Maisons à ossature: avantages et inconvénients des structures
Beaucoup rêvent de leur propre maison confortable, mais les coûts exorbitants et la durée de la construction ne inspirent personne. Les experts recommandent de regarder les maisons à ossature et de choisir une maison à leur goût.
Caractéristiques spéciales
La maison à ossature est une structure préfabriquée avec des éléments de roulement interconnectés. En Scandinavie, selon la technologie des châssis, des maisons individuelles et des bâtiments plus fonctionnels de trois ou quatre étages sont en construction. Les lois du Japon et de plusieurs pays européens prévoient la construction de maisons à ossature de sept étages. Ils ont construit et l'ouest sauvage américain et la Sibérie russe. De plus, les Américains étaient attirés par la rapidité et le budget du bâtiment, tandis que les Russes étaient attirés par une efficacité énergétique élevée.
Le cadre de la maison est une construction à crémaillère en bois ou en métal, remplie de matériaux isolants. L'argile, le saman et la pierre poreuse ont été remplacés par une isolation thermique moderne, ce qui rend le bâtiment encore plus chaud. La faible épaisseur des murs du bâtiment permet de gagner de la place, la répartition uniforme de la charge assure la stabilité du bâtiment et les vibrations sous la forme d'un sol grinçant dans les maisons à ossature sont totalement absentes. Les parois du châssis ont une faible inertie thermique - la capacité de s'accumuler puis de dégager progressivement de la chaleur.
Une partie importante du mur est constituée d’un isolant qui n’accumule pas de chaleur. La maison se réchauffe donc rapidement et se refroidit également lorsque le chauffage est éteint.
Dans une maison à ossature, les fluctuations quotidiennes de la température sont plus prononcées, alors que les murs eux-mêmes ne seront ni humides ni froids. L'inertie thermique des structures de châssis augmente en raison de la pose de dalles en béton armé de fondation ou de la finition avec deux couches de plaques de plâtre. Une maison à ossature moderne est une construction en plusieurs parties adaptée à la formation professionnelle des constructeurs. Leur incapacité ou leur ignorance se reflète immédiatement dans la qualité de l'édifice, ce qui a donné lieu à de nombreux mythes.
- A propos de la fragilité. En fait, la conception dure de 30 à 100 ans et sa durabilité dépend de la qualité du travail et des matériaux. La charpente en bois et en métal soigneusement séchée, traitée avec des composés spéciaux, durera des centaines d'années. En tant que chauffage, vous devez choisir un matériau en laine minérale dure qui vous permet de vous passer de réparation pendant plus de 60 ans.
- De l'instabilité au froid. Au contraire, à l'intérieur des murs entre les crémaillères du cadre, il y a une couche d'isolation de 15 à 20 cm, ce qui garantit une qualité d'économie d'énergie élevée des murs. Souvent, les maisons à ossature sont isolées à l’extérieur avec une couche de mousse de polystyrène extrudée de 5 cm d’épaisseur, qui la protège du froid et lui permet d’être construite dans les régions du sud et du nord.
- A propos de l'uniformité. Le principe de construction n’est pas différent: ils mettent en place un cadre, les murs sont remplis d’isolants, protégés par un film pare-vapeur à l’intérieur et une membrane de superdiffusion imperméabilisante à l’extérieur. Les feuilles rigides et les matériaux en feuille protègent et encadrent, ainsi que l'isolation Les constructions diffèrent par le matériau et la méthode de construction, ce qui rend chaque construction unique.
- A propos de la fragilité. La résistance des bâtiments à ossature est inférieure à celle des structures en béton ou en brique, mais détruire leurs murs n’est pas si facile. La rigidité et la stabilité sont fournies par la doublure extérieure du panneau OSB (panneaux de particules orientées), dont la structure multicouche est plus résistante qu’un solide en bois. Les murs en isolant multicouche ou en panneaux préfabriqués se distinguent par leur grande résistance.
- A propos de congestion. La conception d'un système de ventilation mécanique par aspiration est incluse dans le plan de construction de chaque maison. L'échangeur de chaleur installé (échangeur de chaleur) assure une circulation d'air constante et les fenêtres qui s'ouvrent permettent de ventiler la pièce selon les besoins.
- À propos de non-écologique. Les cadres en métal et en bois répondent aux exigences de respect de l'environnement. La laine de roche est un matériau respectueux de l'environnement. Styrofoam a passé une série de tests de laboratoire et est reconnu comme étant sans danger pour la santé. Les films isolants sont neutres, la convivialité environnementale des feuilles GCR ne fait aucun doute. Au moindre doute, la qualité des matériaux devrait être exigée des vendeurs des certificats correspondants et de la confirmation de SES.
- À propos des risques d'incendie. Les maisons à ossature ne sont vraiment pas aussi résistantes au feu que la pierre, de sorte que leurs murs et leur toit doivent être traités avec des matériaux réfractaires. Couvrir des feuilles de DSP ou de gypse non inflammables protégera contre l'exposition à des températures élevées et améliorera l'isolation acoustique. La limite de résistance au feu est comprise entre 30 et 60 minutes (cette information est reflétée dans le certificat du fabricant). Lors de la construction d'une maison, il convient de garder à l'esprit que la distance entre les bâtiments à ossature est supérieure à celle entre la pierre.
- Sur le manque d'individualité. Chaque entreprise construit des maisons à ossature conformément aux projets modèles inclus dans le programme de production en usine. Si nécessaire, le bureau de projet peut développer un projet individuel en fonction des souhaits du client.
- À propos de la vue non représentative. Pour la construction de cadres, vous pouvez recycler n’importe quel projet de maison en brique ou en béton pouvant être présentée. L'apparence dépend du plâtre, de la peinture, du revêtement, du blockhaus et des autres matériaux de finition. Pour la décoration intérieure, toute solution de conception convient, et de larges fenêtres contribueront à créer une sensation d'espace.
- De l'apparence pas cher. Le prix de la maison dépend de ses dimensions et de ses matériaux de construction.Le cadre en bois de placage stratifié est plus cher que le bois ordinaire. Le coût de la laine de coton basalte est supérieur à celui du polystyrène expansé. Si un réchauffement supplémentaire est prévu, le prix de la maison augmentera considérablement.
Un plus petit volume de murs et de fondations transportent les maisons à ossature aux bâtiments budgétaires.
Avantages et inconvénients
Les maisons préfabriquées ont gagné en popularité en raison d'avantages tels que:
- ils sont préfabriqués, ne rétrécissent pas, permettent des travaux de finition à tout moment de l'année en raison des surfaces lisses et de l'absence de travail "humide";
- cadre léger peut être mis sur n'importe quel terrain, sans équiper une fondation massive. Si nécessaire, ce dernier est réparé sans démonter la maison: il suffit de soulever la structure à l'aide d'un cric et de réaliser les travaux nécessaires;
- L'avantage indiscutable est la consommation minimale d'électricité pendant la saison froide en raison de la faible conductivité thermique des murs et des sols. Si la consommation électrique dépasse 20 W / m² par mois, il y a des erreurs grossières dans l'isolation des murs. Le même effet est obtenu avec des matériaux de construction de qualité médiocre.
- Karkasniki attire l'attention sur le microclimat optimal à la maison, la simplicité de l'extérieur et l'adaptation flexible de l'agencement interne à vos besoins.
Cependant, dans ce fût de miel, il y a une mouche dans la pommade. Les maisons à ossature présentent les inconvénients suivants:
- Tenter de faire des économies sur les matériaux de construction est dangereux pour la santé: les plaques OSB bon marché contiennent des résines phénol-formaldéhyde qui libèrent du formaldéhyde dans le salon. Une substance similaire contient de la laine minérale et de basalte bon marché, source de poussière cancérigène. Il est nécessaire de choisir les plaques OSP uniquement avec la première ou la classe d'émission zéro, car elles sont sans danger pour l'homme. La laine de basalte ou minérale à base de fibres synthétiques non combustibles ne sera pas non plus nocive;
- Les panneaux coupe-feu en DSP ou en plaques de plâtre résistantes au feu éliminent les risques d'incendie. Le polystyrène expansé choisi comme appareil de chauffage doit appartenir à la classe de résistance au feu G1 ou G2. Les poutres sont construites en bois lamellé-collé, qui ne craint pas le feu ni n'est traité avec des moyens spéciaux. En général, tout cela augmente la résistance au feu de toute la structure;
- la construction d'une maison à ossature ne permet pas le travail "à l'oeil": vous devez être guidé par des calculs précis, tenant compte des conditions météorologiques d'une région donnée.Cela éliminera non seulement les mauvaises surprises, mais prolongera également la durée de vie de l'ensemble de la structure.
Les maisons à ossature sont construites selon une certaine technologie, qui a aussi ses avantages et ses inconvénients.
- Technologie canadienne Les panneaux ou boucliers, appelés panneaux SIP, sont utilisés pour recouvrir les murs des maisons à ossature à ossature. La construction de ce bâtiment ne nécessite pas l'utilisation de la technologie, il est léger, économique et ne se contracte pas. Les travaux de construction durent jusqu'à six mois et la maison construite est à l'épreuve du feu et résistante aux maladies des espèces d'arbres. De telles structures sont mal ventilées, vous devriez donc considérer à l'avance le système de circulation d'air.
- Bouclier de cadre allemand La technologie consiste en un assemblage mécanique de panneaux. Dans le même temps, des lignes de communication et des fenêtres sont déjà installées en usine. Il suffit d'assembler correctement le "concepteur" arrivé. Budget de construction de blindage, respectueux de l'environnement et résistant au feu. Pour son installation nécessite un équipement de levage, et en cas de mauvaise connexion des éléments, vous obtenez une maison avec un faible niveau de protection thermique.
- Technologie monolithique à cadre implique la construction d'un cadre solide, composé de fondations en béton armé, de sols monolithiques et de colonnes. Les carcasses monolithiques se distinguent par une construction rapide, une installation facile, une isolation thermique et acoustique élevée. La construction ne présente pas de défaut grave et le respect des calculs et des règles d’installation permettra de construire sur le site une maison qui plaira à plus d’une génération.
- Le soi-disant maisons modulairesconstitué d'éléments qui sont connectés sans boulons. Cette construction avec un cadre en bois ou en métal peut être facilement assemblée directement sur le site. Les travaux de construction seront achevés en un temps record, l'installation dans des zones perturbées par des séismes est possible et le bâtiment peut être monté même à basses températures. Le rythme rapide de la construction n'inspire pas confiance en beaucoup, c'est pourquoi la majorité de nos concitoyens préfèrent les structures fondamentales habituelles.
- Cabanes en rondins Les maisons à ossature sont un mélange de maisons allemandes à colombages et de technologie canadienne. Pour créer des structures porteuses, des rondins arrondis sont utilisés et les murs sont remplis de rondins courts.Avantages des structures en rondins: coût minimal de la fondation, faible conductivité thermique, installation rapide et production sans déchets.
Dans ce cas, les murs en rondins sont non seulement sujets au retrait naturel, mais également aux maladies fongiques; ils doivent donc être traités avec un antiseptique.
Matériaux
L'utilisation de matériaux de haute qualité à toutes les étapes de la construction est la clé d'un séjour confortable dans une maison à ossature. Un point important est le choix de l'isolation. Ainsi, pour les murs des maisons à ossature de bois, dont l'épaisseur atteint 18-25 cm, la laine de basalte est posée comme appareil de chauffage. Les indicateurs de maisons à ossature métallique sont similaires à la première option. Pour les bâtiments à blindage de cadre, une épaisseur de paroi de chauffage de 12-25 cm est souvent utilisée en mousse de polystyrène. Le cadre en bois de placage stratifié est posé avec plusieurs couches d'isolation et l'épaisseur de paroi atteint 35–40 cm.
L'épaisseur réglementaire de la couche isolante doit être d'au moins 15 cm.
Il est utile d’examiner plus en détail quels types d’appareils de chauffage correspondent à cet indicateur et s’attardent sur leurs caractéristiques.
- Laine minérale ou de basalte représente la plaque pressée dense qui est placée à l'intérieur d'un mur. La laine minérale est réputée pour sa compacité, sa légèreté, sa durabilité et sa résistance au feu. Mais en choisissant ce matériau comme appareil de chauffage, vous devez veiller à l'imperméabilisation des murs, car il a "peur" de l'eau, ce qui affecte considérablement sa fonctionnalité.
- Polyfoam ou mousse de polystyrène pendant longtemps, il n'y avait pas d'analogues dans la construction du cadre: les feuilles légères bon marché sont si faciles à couper et à poser et n'absorbent pas l'eau. Mais à cause de sa fragilité, de son inflammabilité et de son isolation peu bruyante, la mousse plastique a été comprimée par des matériaux offrant de meilleurs indicateurs de qualité.
- Mousse de polystyrène extrudé Il ressemble à une mousse dense et est donc utilisé comme isolant supplémentaire. Il est utilisé pour l'isolation thermique des fondations, du sous-sol du bâtiment et du sol du premier étage, ainsi que pour la pose de la doublure extérieure des maisons afin d'améliorer l'efficacité énergétique de la maison. Des matériaux de haute qualité, durables et coûteux sont souvent utilisés pour les bâtiments de première classe.
- Mousse de polyuréthane (PUF) C'est une isolation pulvérisée, qui convient aussi bien aux murs qu'aux toits.Il est durable, résistant à l'eau et au feu, résiste aux températures extrêmes. Au fil du temps, le matériau "vieillit", ce qui réduit considérablement ses propriétés isolantes, et une faible perméabilité à la vapeur entraîne l'apparition de moisissure sur la surface intérieure des murs du bâtiment.
- Ecowool 80% de la cellulose, 12% de l'acide borique, qui protège contre les bactéries et les champignons, et 8%, du tétraborate de sodium, qui réduit le degré d'inflammabilité et d'inflammabilité. Ce matériau est sans danger pour la santé humaine, ininflammable, possède une isolation thermique et phonique élevée, résistant aux processus de pourriture. Avec le temps, le volume de laine végétale diminue, de sorte que cette isolation est posée de 20 à 25% de plus que nécessaire pour éviter le rétrécissement.
- Plaques en roseau légèresen anches comprimées sont des matériaux peu coûteux, à faible conductivité thermique. Il convient aussi bien pour le remplissage des murs que pour l'isolation de l'intérieur d'une maison, ainsi que pour les sols et les revêtements. Les roseaux ont «peur» des rongeurs et sont des matériaux combustibles. Ils doivent donc être traités avec les moyens appropriés.
- Gagner en popularité panneaux de polyuréthane reed, combinant les meilleures propriétés des deux matériaux. Les anches, remplies de mousse de polyuréthane, sont si durables qu'elles peuvent être utilisées dans des constructions sans cadre.
Ces plaques sont composées à 87% de roseaux naturels, protégés par de la mousse de polyuréthane provenant de petits organismes nuisibles.
La construction des carcasses n’est pas complète sans planches de bois: elles recueillent des piliers verticaux et des barres transversales horizontales, des cloisons et des planchers, des lattes et la base des toits, etc. Il est nécessaire d'examiner plus en détail les caractéristiques de ce matériau.
- Les conifères et les feuillus sont utilisés dans la construction. Le pin et le cèdre, l’épicéa et le mélèze sont faciles à traiter et la teneur élevée en résine empêche l’apparition de moisissures. Les planches en hêtre, frêne, tilleul, tremble ou noyer sont souvent utilisées pour la décoration intérieure. Ils sont plus denses que les résineux, ils sont plus difficiles à sécher, ce qui affecte le prix du matériau.
- Pour les sciages, il existe certaines exigences de qualité. Ils doivent être solides, durables, pratiques et faciles à utiliser, avoir des paramètres stables, ne changeant que dans les limites établies dans GOST.
- Dans notre pays, tout le bois est divisé par grade.Le premier matériau de la plus haute qualité est présenté sans nœuds et sans retards, adapté à l'installation de structures porteuses. Les planches du quatrième degré sont utilisées comme matériaux auxiliaires, par exemple pour le dispositif de coffrage.
- Seules des planches sèches sont utilisées dans la construction, car l'utilisation de matières premières entraîne la formation de fissures et une diminution de la résistance. Le bois séché artificiellement peut être acheté dans des magasins spécialisés, mais il peut être séché naturellement.
- Pour ce faire, les planches sont empilées sous un dais sur des supports situés à une distance de 40 cm du sol. Sur le dessus de chaque couche du panneau, des joints sont posés environ 40 mm d'épaisseur pour la circulation de l'air. Les extrémités sont recouvertes de bitume, d’huile de lin, de peinture ou de tout autre composé imperméable pour empêcher les fissures. Sous cette forme, le conseil sèche de quatre mois à un an.
- Il est important de déterminer si le bois est sec ou non avant son utilisation dans la construction. Ainsi, les panneaux légers avec des coupes fraîches indiquent une humidité élevée et une teinte foncée indique la sécheresse du matériau.
- Au toucher, les planches sèches doivent comporter des éclats pointus et un poids faible, et les copeaux doivent se casser. Lorsque vous tapez sur un arbre sec, vous entendrez un coup qui sonne.S'il y a le moindre doute sur la sécheresse du matériau, cela vaut la peine d'en prendre un morceau, de mesurer la densité et de regarder le tableau de densité caractéristique de cette race.
Dans un bâtiment, vous pouvez combiner différentes essences de bois en fonction de l'emplacement.
- Les options idéales, bien que coûteuses pour la fondation de la maison, sont considérées comme des planches de mélèze ou de chêne. Le cerclage budgétaire de planches de pin ou d’épicéa ne donnera pas lieu à la durabilité et à la fiabilité. Dans tous les cas, le bois est traité avec des agents hydrofuges, antiseptiques et réfractaires.
- Les structures porteuses en compression résistent parfaitement au pin et à l'épinette. Les planches sont traitées avec un composé antifongique, et comme personne ne voit le cadre à la fin des travaux de construction, il est permis de choisir un matériau présentant des défauts de surface.
- Toute planche de bois de conifères convient aux murs intérieurs. Les planches de conifères sont également utilisées pour le sol, mais pour les plafonds, il est préférable de choisir du bois de chêne, hêtre ou noyer, car elles créeront une beauté sans finition supplémentaire. Le système de chevrons et la caisse de toit sont créés à l'aide de planches de pin ou d'épicéa.
- Noyer, chêne, érable, cerisier, if et de nombreux autres arbres à feuilles caduques sont idéales pour la décoration des murs. Il est important que la surface des panneaux de revêtement ne soit pas endommagée et bien polie. Résistant au feu ou antifongique signifie que les planches décoratives ne sont généralement pas traitées de manière à ne pas altérer le motif naturel de l’arbre.
Lors de la construction de maisons à ossature courante, utilisez du bois massif, qui ne présente pas de fentes et ne diminue donc pas. Lors de l'érection des murs du cadre, le bois est monté verticalement. Par conséquent, le retrait s'exécute horizontalement, ce qui réduit considérablement sa déformation.
Des éléments séparés de la carcasse du squelette sont reliés par des ancres, des vis, des boulons et des clous. Ces dernières ont été considérablement améliorées par l'anodisation, l'encochage et l'extraction par vis longitudinale, ce qui a renforcé la fiabilité des fixations. Et l'émergence de marteaux automatiques avec des clips de clous rend le travail plus pratique.
Les supports en acier fiables sont conçus pour le montage de gros articles tels que le bois, les grumes ou les planches d’une épaisseur de 50 mm. Les ancrages à impact sont martelés, les vis sont maintenues dans la planche au moyen des lames en forme de filetage. Le type le plus courant d'ancrage à vis est une vis autotaraudeuse peu coûteuse et fiable.
La turbovint, qui se distingue de sa contrepartie par une puissante goupille centrale, est très demandée, ce qui augmente non seulement la fiabilité, mais élargit également le champ d’application. Pour les fixations traversantes, il est nécessaire de préparer un trou traversant dans lequel une tige filetée ou une cheville en bois est insérée. Le premier est fixé de telle sorte qu'il soit maintenu dans un tableau grâce aux efforts qu'il crée. La seconde est une épingle en bois lisse utilisée pour connecter les bûches de la couronne.
Projets
Ne courez pas immédiatement au magasin pour trouver des matériaux de construction. Tout d’abord, vous devez penser à la manière dont la maison sera: grande ou petite, avec ou sans garage, combien de personnes y habiteront et s’il est souvent prévu d’accueillir des invités. Cela dépend non seulement des dimensions, mais également de la structure interne de la maison. Il convient de dessiner un projet avec l'emplacement des chambres et des salles de bains, des vérandas et des garages.
Cela n’est pas facile à faire manuellement, car la conception d’une maison nécessite des connaissances dans le domaine de la construction et de l’ingénierie. Par conséquent, il est nécessaire de créer un projet dans un programme informatique spécial qui permettra non seulement de voir directement la construction future, mais aussi de calculer avec précision ses dimensions.
Il convient de regarder plusieurs options qui aideront à concevoir une maison à ossature.
- Maison de plain-pied avec grenier d'une surface totale de 34,7 m². Au rez-de-chaussée se trouvent une cuisine, un couloir, une pièce et un escalier menant au deuxième étage. La taille de la maison est de 6x4 mètres.
- Maison de deux étages avec une superficie totale de 72,7 m². Au premier étage, ils ont placé le salon, la cuisine, le couloir et le garde-manger, qui peuvent être convertis en salle de bains. Au deuxième étage, il y a une pièce de passage menant à la chambre.
- Bâtiment de plain-pied avec grenier d'une surface totale de 68,51 m². Au rez-de-chaussée se trouvent une grande et une petite pièce, une cuisine, un petit hall d’entrée et une salle de bains. Dans la grande salle, placez les escaliers menant au sommet. Le grenier occupe la moitié du deuxième étage et la deuxième lumière au-dessus de la grande pièce souligne la légèreté et la légèreté du bâtiment. La taille de la maison est de 9x6 m.
- L'aménagement d'une petite maison d'un étage d'une superficie totale de 16,95 m². Il se compose d'une cuisine, d'un petit couloir et d'une pièce. La taille de la maison est 5x4 m.
- Maison de deux étages avec grenier d’une superficie totale de 87,14 m². Au premier étage, il y a deux chambres, un hall d’entrée, une cuisine et un débarras. Le deuxième étage est divisé entre un grenier et un salon.
- Maison de deux étages avec une superficie totale de 84,96 m².Au rez-de-chaussée, ils ont conçu le salon et le salon, le hall d’entrée, la cuisine et la salle de bain. Dans le grenier, il y a aussi un petit hall et trois pièces: une petite et un peu plus spacieuse.
- Maison de deux étages avec une superficie totale de 86,05 m². Au rez-de-chaussée de l'immeuble, vous trouverez un salon, une cuisine, une salle de bain et un hall d'entrée spacieux avec un escalier. Vous pouvez monter les escaliers vers un large couloir, des deux côtés duquel se trouvent deux pièces.
Au stade de la conception, vous devez déterminer les caractéristiques de la zone dans laquelle le bâtiment sera construit.
Il est nécessaire d’envisager l’établissement de communications, de déterminer l’éloignement ou la fermeture de la future maison par rapport au gazoduc et aux lignes électriques, de décider de l’organisation du système d’alimentation en eau. Après avoir élaboré le projet, vous devriez consulter des experts. Si nécessaire, apportez des modifications au projet, pour l'assurer des autorités locales. Et seulement après cela, vous pouvez commencer les travaux de construction.
Construction
Tout d’abord, vous devez préparer le site, en le débarrassant des vieux bâtiments et des déchets. Il est nécessaire de dégager la route de la voiture pour garantir une livraison en douceur des matériaux de construction.Il est recommandé de penser au lieu où vous pouvez stocker les matériaux de construction: si la parcelle a un terrain accidenté, il vaut la peine de les placer sur une colline. Après cela, vous pouvez continuer à marquer le site, en marquant l'emplacement des murs avec des piquets et des cordes tendus entre eux.
Ensuite, vous devez vous assurer que leur longueur est correcte et que tous les angles sont situés à 90 degrés.
Les moindres déviations doivent être éliminées car elles déforment la structure et répartissent la charge de manière incorrecte, ce qui réduit la résistance et la fiabilité de la structure. À ce stade, ouvrez, isolez et imperméabilisez la communication. Il est nécessaire de désigner toutes les connexions afin d'éviter toute confusion lors de l'installation ultérieure. Vous pouvez maintenant procéder à la construction de la fondation.
On pense que le bloc ou la fondation monolithique est approprié pour une maison monolithique sans cadre, avec du ruban adhésif ou du béton armé - pour la construction avec une salle au sous-sol.
Bâtiments modulaires érigés sur pieux ou blocs, maisons en rondins - sur les fondations en colonnes.
Mais cette division est conditionnelle, car pour la carcasse du squelette, on peut construire n’importe quelle fondation, à condition qu’elle soit grande, plane et solide.
Pour déterminer la construction de la fondation, vous devez tenir compte des caractéristiques de chaque espèce.
- Pour ruban la fondation commence par préparer la tranchée de 100 à 400 mm de profondeur, y a versé une couche de sable épaisse de 100 mm, créant ainsi un oreiller sableux, puis une armature métallique. Après cela, du béton auto-mélangé est coulé dans les tranchées. Les fondations doivent s'élever à 100–300 mm de la surface de la terre.
- Dalle la fondation, construite en béton et renforcé, est également appelée flottante, car la maison monte et tombe avec elle pendant l'expansion saisonnière du sol. La dalle est soit enterrée de manière minimale dans le sol, entre 100 et 200 mm, soit coulée dans du béton sur un lit de gravier sans creuser. Le composé résistant à l'eau ajouté au mélange de béton assure la résistance de la dalle de béton à la nappe phréatique et prolonge la durée de vie de la fondation. Le treillis de renfort fournit une plaque de résistance supplémentaire.
- Vis à poil la fondation est obtenue en utilisant des tuyaux d'amiante ou des pieux métalliques préfabriqués. Pour le premier, ils creusent des trous, installent un tuyau avec des raccords métalliques et le remplissent de béton. Les pieux métalliques sont simplement vissés dans le sol.
La prochaine étape de la construction est l’installation du grillage ou de la garniture inférieure du cadre. Elle est réalisée à l'aide de bois de construction durable de 150x150 mm, l'un des éléments porteurs de la structure, qui maintient toute la structure. Les coins sont joints dans un demi-bois, lorsque l’épaisseur de la poutre est coupée en deux, ou dans un demi-recouvrement, lorsque les poutres sont coupées selon un angle.
À partir du haut, la connexion est assurée par une plaque ou un support en métal, l’angle du feuillard et la fondation sont reliés par une ancre en métal. Une fois l’opération terminée, la poutre est traitée avec des antiseptiques. Les éléments verticaux du cadre ou du rack mettent la première rangée de bois et se fixent avec elle. Commencez l'installation à partir du coin et autour du périmètre de tout le bâtiment, en maintenant un certain pas. Des racks dépend de la fiabilité de la maison, vous devez donc vérifier leur verticalité avec un fil à plomb.
Pour plus de fiabilité, installez des entretoises diagonales temporaires.
Projet de plancher construit en bois ou en béton. Le sol en béton multicouche est coulé sur le sol: une fine couche de sable est coulée, l'isolation thermique est en adobe, en argile expansée ou en penoplex. Ensuite, versez du béton mélangé avec un additif imperméabilisant.Pour la construction d'un plancher en bois sur l'attache inférieure, posez des bûches de bois. Des planches inférieures sont clouées sur celles-ci, sur lesquelles une isolation est posée.
La prochaine étape est la construction de murs dont le cadre est assemblé séparément. Les éléments supérieurs, inférieurs et verticaux sont assemblés, soulevés et mis en place sur le cerclage inférieur. Dans le même temps, le mur d'une longueur de six mètres peut en réalité être soulevé par trois et les murs de plus grande longueur sont assemblés à partir de plusieurs cadres reliés par des joints filetés au niveau des joints. Certains projets de maisons à ossature incluent la présence d'éléments inclinés ou de points de suture qui renforcent la résistance du bâtiment.
En règle générale, ils sont fabriqués à partir de planches de 50–150 mm ou 50–100 mm.
Au cours du processus d’assemblage, un boulon est fixé au cadre. Il s’agit d’une poutre horizontale d’une épaisseur minimale de 50 mm, fixée près des planches de la garniture supérieure. La charge maximale tombant sur les angles de la structure, deux ou trois panneaux de support sont nécessaires pour les assembler. Le virage de la poutre supérieure est arrivé: il se situera parfaitement même si le niveau de la rangée inférieure et des montants verticaux est maintenu. Il est fixé avec des coins en métal et avec des boulons.
Les clous peuvent également être utilisés, mais ils doivent être inclus dans le bois d'au moins 10 cm.
La poutre pour les poutres de plafond est fixée avec des angles et repose sur la structure de liaison supérieure. Ils appliquent également des options de montage plus complexes pour les poutres de plafond utilisant des supports ou lorsqu'une prise spéciale est préparée dans la poutre supérieure. Si le projet ne prévoit pas la construction du deuxième étage, vous pouvez installer une structure en treillis pour le toit, auquel la caisse est attachée. Ensuite, il y a un réchauffement du toit et des murs extérieurs. Ensemble d'isolation vasopor (près des racks), il ne doit y avoir aucun espace entre les plaques et, si nécessaire, vous devez disposer d'un pare-vapeur et d'un pare-brise avec des films et des membranes spéciales.
Isolez les murs internes et externes.
Ces derniers sont conçus de manière à ce qu'entre le mur et la membrane, l'épaisseur de l'entrefer ne soit pas inférieure à 50 mm. À travers elle vient l'air humide accumulé dans le mur. La fente est équipée de lattes de bois d'une largeur de 50x50 mm. Ils sont fixés au-dessus de l'isolant, créant ainsi une caisse en bois, et installent dessus des dalles de murs extérieurs.
L'assemblage des murs internes est semblable à celui de l'extérieur, seules les parois intérieures sont constituées de panneaux plus minces, car leur épaisseur doit permettre de monter à la fois un matériau isolant et un matériau insonorisant. Après avoir assemblé le cadre, vous pouvez procéder à l'installation des portes et des fenêtres dans les ouvertures prévues dans le schéma de conception.
Pour l'installation de la fenêtre finie, il est préférable de faire appel à un spécialiste, mais les portes doivent être assemblées à partir de panneaux de 25-30 mm d'épaisseur.
C'est l'heure de la décoration intérieure. En règle générale, les travaux commencent loin de la sortie de la pièce et se déroulent alternativement dans toutes les pièces. Tout d'abord, mettez en ordre le plafond, puis vous devez faire la finition des murs. Pour elle, utilisez des feuilles GCR ou GVL avec des surfaces planes à haute résistance ne nécessitant aucun traitement supplémentaire. Il suffit de sceller les joints entre eux et de coller les joints avec du ruban adhésif.
Les panneaux OSB à base de bois doivent être enduits et enduits. Ensuite, les surfaces doivent être apprêtées sous la finition appropriée: avec de la colle pour coller le papier peint ou avec un apprêt sous la peinture pour la peinture. Il ne reste plus qu'à peindre les murs, coller du papier peint. Ce n'est qu'après que stratifié, linoléum ou planches sont posées sur le sol.
Les avis
Selon les propriétaires, l'idée même d'une telle construction les aurait attirés par la simplicité, le budget et la disponibilité des matériaux. Lorsqu’ils ont discuté avec les experts, il s’est avéré que la légèreté des panneaux ne compliquerait pas la livraison des matériaux, que la construction ne polluerait pas tout et que vous pourrez commencer à n’importe quelle année. Et puis la question a finalement été tranchée en faveur de la structure du cadre.
Les personnes vivant déjà dans des maisons achevées sont convaincues que la maison à ossature peut économiser considérablement sur le chauffage. Pratiquement tous les sites transportaient de l'électricité, ce qui permettait de réchauffer la maison. Et pour chauffer 10 m², il ne faut que 1 kW. Les portes et les fenêtres économes en énergie réduisent considérablement les pertes de chaleur. Il suffit de réchauffer l'air pour ventiler les pièces, mais cela équivaut à 10% de la perte de chaleur totale.
Les résidents apprécient la force d’une maison à ossature et sa capacité à se réchauffer rapidement pendant la saison froide. La dernière propriété vous permet de passer confortablement le week-end au chalet en hiver, en éteignant le chauffage en semaine. Pendant la période froide, la température à l'intérieur ne baisse que de quelques degrés et pendant la saison chaude, la maison a une fraîcheur agréable.On a beaucoup parlé de l'isolation thermique et phonique du bâtiment, ainsi que des murs qui traversent l'air. Nombreux sont ceux qui se réjouissent du fait que les maisons à charpente aux murs minces ne réchauffent pas la chaleur autant que dans les bâtiments en brique, tandis que l'épaisseur des murs permet de gagner de la place en libérant de la place.
Cependant, les critiques les plus chaleureuses méritent des maisons construites sur la technologie canadienne ou allemande. Les maisons des producteurs nationaux doivent souvent être ventilées, les marches dans la pièce sont accompagnées d'un rugissement, grâce à quoi les murs et les sols sont en outre recouverts d'une isolation en basalte. Souvent, les murs doivent être renforcés avant de suspendre des étagères ou des peintures. Mais même ces bâtiments «imparfaits» ont trouvé leurs acheteurs. Les technologies pour la production de maisons à ossature se développent non seulement à l'étranger, mais également en Russie, devenant de plus en plus parfaites chaque année.
Pourboires
Il est recommandé d’écouter les conseils d’experts afin de créer une construction belle et durable d’une maison à ossature.
- Vous ne devez pas ménager de temps pour le développement du projet, car cela vous permettra d'éviter les dépassements de coûts et les réparations permanentes dues à une section insuffisante des poutres.En outre, le projet permettra d'éviter la destruction d'éléments structuraux par des charges mal calculées ou des méthodes de fixation inappropriées.
- Tous les bois, situés à 25 cm du sol, doivent subir un traitement antiseptique préalable.
- Le «coin chaud» d'une maison à ossature est constitué de trois planches verticales, installées dans des plans mutuellement perpendiculaires. Le réchauffement des parois verticales n'est autorisé que par des plaques rigides.
- Les vis noires sont utilisées uniquement pour fixer le matériau en feuille. Leur utilisation dans le cadre électrique est inacceptable, car ils ne résistent pas à la charge et ne se cassent pas. Les éléments de puissance sont fixés à l'aide de clous galvanisés, ainsi que par des vis chromées ou laitonnées d'un diamètre de 5 mm.
- Il est nécessaire d'observer la séquence de montage: vous devez d'abord construire un plafond avec des planchers, puis assembler les murs et les placer en position verticale. Dans ce cas, une surface solide est créée, sur laquelle vous pouvez vous déplacer en toute sécurité. Les plafonds sont solidement fixés, il est pratique de travailler avec le matériau et les moindres déviations par rapport au projet peuvent être éliminées avant l’érection des murs.
- Vous devez toujours vous reposer sur les poutres des poutres des murs porteurs. La poutre de sol et la poutrelle de cerclage sont fixées soit avec des supports en acier, soit à l'aide d'une barre de support munie de clous percés. Les supports en acier des poutres ont la même hauteur que les poutres et sont fixés à l'aide de clous.
- Le pas optimal des planchers à poutres est compris entre 30 et 40 cm, de sorte qu'ils ne se plient pas sous l'effet d'une charge de choc. Pour les revêtements de sol, il vaut la peine de choisir un matériau en feuille de 16 mm d'épaisseur: si vous le collez aux solives des planchers, cela augmentera considérablement la capacité portante du bâtiment.
- Le gainage de la gaine ne se raccorde que sur les montants et les traverses, en les attachant à la verticale, ce qui améliore la résistance du cadre de puissance. La doublure extérieure lie fortement les bordures supérieure et inférieure au cadre du mur.
- Le gâteau chauffé de la maison à ossature est posé avec une couche continue de pare-vapeur, c’est-à-dire que les feuilles sont collées avec un chevauchement et forment l’ensemble du circuit protégé.
Beaux exemples
- Les murs massifs en rondins, le toit enneigé, le porche délibérément rugueux ne donnent pas une impression repoussante. Au contraire, la situation invite à plonger dans un conte de fées hivernal.
- Simple et concis: un petit squelette de deux étages avec un porche ouvert pour un séjour agréable et des conversations amicales. Compact, beau bâtiment confortable.
- Un petit bâtiment à charpente avec une véranda vitrée, sur laquelle il est si agréable de passer les jours de pluie. Un excellent choix pour ceux qui viennent au pays à n’importe quel moment de l’année.
- Créée selon la technologie du bouclier de cadre, cette maison lumineuse dotée d'un toit en tuiles et de volets aux fenêtres allie les meilleures traditions des bâtiments modernes et traditionnels.
- Une petite maison lumineuse est une excellente solution pour les résidents d’été qui ne poursuivent que des objectifs pratiques. En été, à l'automne, au printemps, une vie confortable est assurée dans leur propre maison, et depuis les soucis du jardin, il est si agréable de se reposer sur une petite véranda.
- Construction de la structure avec un toit plat - il est inhabituel, élégant, moderne. La spacieuse véranda est simplement créée pour la détente, et les grandes fenêtres vous permettent de profiter d'une vue luxueuse même par mauvais temps.
Comment construire une maison à ossature avec vos propres mains, vous pouvez le savoir en regardant la vidéo un peu plus bas.