Caractéristiques de la technologie canadienne pour la construction de maisons à ossature
Le système de trame est de plus en plus répandu dans les logements privés. Cela est dû à la facilité d'installation, à l'efficacité et au rendement du processus de construction. La technologie canadienne est l’une des technologies les plus connues pour la construction de cadres.
Qu'est ce que c'est
La particularité des maisons à ossature est que les principaux éléments de soutien sont des ossatures (colonnes) et non des murs. En règle générale, dans la construction d'immeubles de grande hauteur et d'installations publiques, ils utilisent la technologie à structure monolithique, coulant la solution de béton dans des bases métalliques. Les propriétaires de maisons privées préfèrent utiliser des structures en bois ou en métal.
Pendant longtemps, les maisons à ossature en Russie ont été biaisées, considérant de tels objets comme froids et instables. À bien des égards, cette attitude est due à une violation de la technologie de la construction lorsque vous essayez de vous auto-ériger ou de vous tourner vers des professionnels non qualifiés.
Parallèlement, au Canada et dans plusieurs pays européens progressistes, près de 80% des logements privés sont construits à l'aide de cette technologie. Il n’est pas surprenant que cette méthode ait été améliorée au maximum pendant toute la période de son existence.
La technologie canadienne (ainsi que le scandinave) est considérée comme une référence. En observant ses principes, il est possible en peu de temps de construire un "squelette" fiable et chaleureux, non inférieur à la maison de pierre selon ces critères.
La base de cette structure est un cadre composé de profils horizontaux et verticaux interconnectés selon le principe du concepteur. Les creux ayant un cadre sont remplis d'isolant.
La conception se caractérise par son faible poids, de sorte que des fondations légères peuvent être montées sous celle-ci (plaque de base en ceinture, en colonne ou finement encastrée). Le choix de la base est suffisamment large et doit obligatoirement être effectué en tenant compte des caractéristiques du sol.À condition qu'un type de fondation approprié puisse être érigé à l'aide de la technologie canadienne, il peut être construit sur des sols instables et sur des sols avec un emplacement proche des eaux souterraines.
La possibilité d'abandonner les fondations complexes, renforcées en plus, permet de réduire et de simplifier le processus de construction, de réduire l'estimation.
Vous pouvez travailler à tout moment de l'année. Sur la base de la charpente, ils construisent des maisons de plusieurs étages (jusqu'à deux ou trois pour une maison privée), qui peuvent avoir différentes configurations.
Avec une épaisseur de mur relativement faible (comparée à la brique, par exemple), elles offrent une bonne isolation thermique et phonique, bien que, sans chauffage, le fonctionnement d'une telle maison serait impossible. Les seules exceptions sont les maisons en panneaux SIP, composées de matériaux pressés «chauds», complétées par une couche d'isolant en mousse de polystyrène.
Des parois plus minces (surtout si elles ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire) permettent d'obtenir une surface plus utilisable. Donc, si on compare le "squelette" et une maison en brique de la même taille, il s’avère que la surface interne de la première est au moins 5 m2 plus grande.
La technologie développée et appliquée dans les pays d'Amérique du Nord convient à la construction dans les conditions climatiques de la Russie. Les maisons sont caractérisées par la résistance aux intempéries, résister aux vents de l'ouragan, ne craignent pas le gel. Ils conviennent même pour une installation dans des zones sismiques.
L'un des inconvénients de l'objet est son inflammabilité, car dans leur sécurité incendie à la maison, ils sont comme des bâtiments en bois. Le traitement de surface avec un agent ignifuge, l'utilisation de plâtre ou de revêtements en matériaux résistants au feu comme revêtement extérieur peuvent réduire les risques d'incendie.
Il est important de traiter les retardateurs de feu non seulement la structure érigée, mais également les éléments du cadre sous une forme désassemblée. De manière optimale, si chaque élément du cadre sous forme démontée est traité avec des composés qui augmentent la résistance au feu. Après la procédure est déjà répété pour le cadre assemblé.
Avec le respect de la technologie de construction et l'utilisation de matériaux de qualité, la durée de vie de la structure atteint 50 à 70 ans. Souvent, la description de la technologie canadienne d'origine contient des références à l'exploitation possible de l'objet sur 100 ans.Bien entendu, la durabilité est affectée par les conditions d’exploitation et les caractéristiques du projet.
Parfois, les maisons à ossature sont dites dangereuses pour l'environnement. Cette qualité est probablement due à leur association persistante avec les matériaux en aggloméré de la période soviétique (basés sur des adhésifs toxiques).
Cependant, les résines et les durcisseurs modernes sont sans danger pour l'homme. En outre, ils effraient les rongeurs, rendant les éléments de la maison peu attrayants et trop durables pour la pénétration de souris et de rats.
Cependant, la présence d'un film pare-vapeur, d'une isolation (en particulier de mousse de polystyrène) et d'autres composants synthétiques ne contribue pas à la formation d'un microclimat favorable dans la pièce. Cependant, cette remarque vaut non seulement pour les maisons à ossature du type en question, mais également pour la majorité des bâtiments modernes. Résoudre le problème permet un système de ventilation bien conçu.
Projets
Une des caractéristiques de l'objet cadre de la technologie canadienne est un cadre fabriqué uniquement à partir de planches sèches. Ils peuvent être doubles ou structurés, mais ils ne doivent en aucun cas être remplacés par une barre.Pour renforcer la structure (par exemple, au niveau des ouvertures), vous pouvez utiliser non seulement du bois doublé, mais également un cache (une planche montée sur le bord).
Des plaques OSB, dont l'épaisseur doit être d'au moins 12 mm, sont utilisées comme plaques. Les plaques sont empilées en tenant compte de l’espace de déformation; entre elles, il y a un espace de 2 à 4 mm. Des feuilles de contreplaqué peuvent être utilisées sur le toit (si la distance entre les chevrons dépasse 60 cm).
En tant que matériau pare-vapeur, les Canadiens choisissent du polyéthylène épais (150 à 200 µm) recouvert et collé au niveau des joints et des points de détérioration. La pose d’un pare-vapeur n’est pas prévue entre deux étages chauds ou des bâtiments chauffés adjacents.
En tant que chauffe, la laine minérale est plus souvent appliquée Les plaques de polystyrène ne sont demandées que si les murs sont trop minces, c'est-à-dire lorsque l'épaisseur de la laine minérale ne sera pas suffisante pour obtenir une isolation thermique confortable. La méthode combinée de réchauffement est également populaire lorsqu'une laine minérale est déposée entre les couches de mousse de polystyrène pour éliminer les «ponts thermiques».
À l’heure actuelle, il existe plusieurs types de maisons à ossature sur la technologie canadienne. Dans de tels projets, on s’éloigne des "canons" traditionnels, en particulier du remplacement des planches par des barres.
Telle est, par exemple, la technologie cadre-cadre, qui est largement répandue, car elle peut être réalisée de ses propres mains sans faire appel à une grue ni à d’autres équipements spéciaux. Dans ce cas, la base de la "carcasse de squelette" est constituée de cadres en barres de section transversale d'au moins 50 x 150 mm. Le choix d'une épaisseur et d'une largeur spécifiques du matériau est déterminé par la région de construction, ainsi que par les caractéristiques de la couche isolante et de la façade.
Plus coûteux, mais simple à construire, c'est la technologie de la technologie cadre-bouclier. De telles structures sont assemblées à partir de boucliers prêts à l'emploi (fabriqués en usine). Chaque site possède son propre ensemble de panneaux - des panneaux muraux avec diverses ouvertures de communication, de portes et de fenêtres. Ces éléments sont plutôt encombrants et lourds, ils ne peuvent pas être assemblés par eux-mêmes, une grue est nécessaire.
Des panneaux vont également à ce qu'on appelle le cadre CIP - à la maison. Au coeur des panneaux - Feuilles OSB.Le fabricant pose en alternance la feuille, la couche adhésive et l'isolation (mousse), ce qui donne un matériau durable offrant des propriétés d'isolation thermique élevées. Visuellement, les panneaux CIP ressemblent à un sandwich: entre les feuilles du RSD, il y a une mousse, qui est fixée au moyen de colle.
Les panneaux SIP ont une conception spéciale et des nœuds de connexion, ce qui permet une construction sans cadre et sans cadre. Contrairement aux panneaux produits en usine, les analogues CIP ont des tailles plus petites (généralement 2,5 sur 1,22 m) et un poids (1 m2 de paroi pèse à peine plus de 20 kg), ce qui permet de les monter personnellement.
Étapes de la construction
La construction d'une maison à ossature à l'aide de la technologie canadienne commence par l'analyse du sol (elle devrait être effectuée à différents moments de l'année) et par la sélection du type de fondation optimal. Après cela, un plan individuel est créé ou un dessin typique est adapté, puis les matériaux nécessaires sont calculés et achetés.
Parmi les fondations les plus courantes pour ce type de construction - fondations en bandes, en pieux, en colonnes ou en dalles. Fournir une résistance supplémentaire à la fondation en béton,ainsi que d'améliorer l'imperméabilisation permet l'utilisation de tuyaux d'amiante. Sous eux, creusez des trous d'environ un mètre de profondeur par pas de 80 cm.
De plus, des tuyaux d’une hauteur d’environ 1,5 m sont insérés dans ces trous, dont le diamètre est de 20 cm; si le trou creusé a un diamètre supérieur, l’espace en excès est recouvert de terre après l’installation des tuyaux. Enfin, lorsque ces derniers sont fermement enfoncés dans le sol, une solution concrète est coulée à l'intérieur.
Pour organiser le sol dans une telle maison, on utilise une barre de section transversale de 5 à 20 mm sous laquelle le feutre de toiture est posé (assure la résistance à l'humidité du sol). Les panneaux du sous-plancher sont posés dans le sens transversal au bois. Ensuite - une couche d'isolation et une couche de panneaux pour les revêtements de sol. Il est important de s'assurer que le sol est plat, car la géométrie de toute la maison en dépend.
La construction des murs commence par l'organisation de la garniture inférieure, après quoi les poteaux d'angle sont réglés, puis les poteaux intermédiaires, puis la garniture supérieure est faite.
Vous pouvez également assembler le cadre sur le sol, après quoi, à l’aide d’une grue, le soulever et le fixer à la base. Cette méthode est plus pratique, mais elle nécessite la présence d’assistants et la participation de matériel de construction.
Les panneaux muraux sont fixés sur le cadre fini (le cas échéant, ils sont isolés avec de la laine minérale), le système de structure du toit est organisé (le plus souvent, il s’agit d’un toit à double pente ou à mansarde), le revêtement de toit est réalisé.
Malgré la résistance et la résistance aux dommages mécaniques des panneaux muraux, les experts conseillent de les protéger des matériaux de finition de l'extérieur. Les panneaux de bardage imitant une surface naturelle (pierre, panneaux) sont le plus souvent utilisés comme façade.
Afin d'améliorer l'isolation phonique des panneaux CIP, ils sont utilisés pour le plâtrage des plaques de plâtre des deux côtés. Pour réduire l'impact, le bruit dans la maison permettra l'utilisation de tapis comme revêtement de sol.
Tel est le principe général de l'érection d'un "squelette" par la technologie canadienne. Les instructions pas à pas peuvent être données uniquement en tenant compte des caractéristiques de conception du bâtiment - type de fondation, nombre d'étages de l'objet, type de panneaux utilisés.
Trucs et astuces
La qualité des maisons à ossature dépend largement de la qualité et de la teneur en humidité du bois. Traditionnellement, on utilise des sciages de résineux, dus à la présence de résines qui augmentent la résistance à la décomposition et offrent une action antibactérienne.
Les revues et les recommandations des experts suggèrent que les meilleurs seront les cadres en pin, épicéa et sapin. Le mélèze, bien qu'il appartienne à la catégorie des conifères, n'est utilisé que pour de petits éléments de liaison. Cela est dû au fait que son traitement est plus difficile: lors du clouage des planches de mélèze, il est très probable que celles-ci se fendent et se fissurent. Le matériau lui-même est caractérisé par un grand nombre de nœuds.
Un autre indicateur important est l'humidité du bois. Lors du séchage, le matériau se contracte de 0,3 à 10% en fonction de la quantité de bois utilisée pour le sciage.
Il est préférable d’acquérir un arbre complètement séché, dont l’humidité est comprise entre 7 et 15%. Ne faites pas aveuglément confiance au vendeur, il est préférable de mesurer vous-même les indicateurs d'humidité à l'aide d'un appareil spécial.
Si vous n'achetez pas de bois séché, RSD l'enveloppe immédiatement de tous les côtés. Cela aidera à empêcher le cadre de se déformer pendant le processus de séchage naturel.
La construction d'une maison à ossature peut être réalisée sur un projet développé ou fini individuellement. Cette dernière option sera moins chère, alors qu’aujourd’hui vous pouvez trouver un grand nombre de dessins divers.En d'autres termes, même en choisissant un projet typique, vous ne devriez pas avoir peur de construire un bâtiment monotone et ennuyeux. De plus, l'apparence de tels bâtiments est facile à changer, en choisissant un revêtement particulier.
Lors de la détermination de la superficie de la maison, prenez en compte le nombre de locataires. En règle générale, un adulte moyen devrait occuper 20 m2 d'espace utilisable. Pour une famille de 2 à 3 personnes, un bâtiment d'une superficie maximale de 100 m2 suffit. C'est la meilleure option en termes de commodité et de contenu.
Pour une famille plus nombreuse (sur 4 à 5 personnes), il est préférable d’envisager une maison à ossature de deux étages. En règle générale, il est plus économique de construire une maison de deux étages avec une petite surface de base qu'un objet d'un seul étage avec la même superficie totale. Augmenter la surface utilisable sans recourir à des dépenses importantes, permet l'aménagement de la maison exploitée par le grenier.
La taille de la parcelle joue également un rôle dans la détermination de la superficie de la maison. Donc, sur 6 acres, un bâtiment avec des paramètres de 10x12 m est tout à fait approprié, cependant, une maison de dimensions de 15x40 m reposera presque contre une clôture, ce qui contredit les exigences de SNiP.
Beaux exemples
La maison à ossature peut avoir une solution différente en termes de style.Tout dépend des caractéristiques de conception et du choix des matériaux de finition des façades.
- A titre d'exemple, nous allons donner une structure de style classique traditionnel, gainée de panneaux de revêtement.
- Lumineux, spacieux et doté de nombreuses fenêtres, ce petit chalet a également été construit selon la technologie canadienne dans un style moderne.
- Par ailleurs, les extérieurs modernes (high-tech, loft) sont mis en œuvre avec succès dans les structures de cadre, car ces dernières se distinguent par leur brièveté, la présence de colonnes. Murs de verre, fenêtres pleine longueur, simplicité géométrique des formes, naturel des textures - tous ces éléments caractéristiques des intérieurs modernes sont faciles à intégrer en termes de construction de cadre.
- Les surfaces en bois confortables des panneaux de CIP semblent être conçues pour être utilisées pour la construction de maisons dans des directions écologiques, villageoises ou rustiques.
- La maison à ossature ne doit pas nécessairement avoir une grande surface et une décoration luxueuse. Pour les connaisseurs de minimalisme, mais aussi comme une petite maison de campagne modeste, un tel objet à deux étages ou une version compacte à un étage peuvent avoir du succès.
Sur la façon de construire des maisons à charpente sur la technologie canadienne, voir ci-dessous dans la vidéo.