Caractéristiques de l'appareil et fabrication de l'armature pour pieux forés

Les pieux forés sont aujourd'hui très populaires, tant dans la construction de maisons privées que dans la construction de bâtiments et de structures à plusieurs étages. En raison des caractéristiques de l'appareil et de la fabrication du cadre, ils sont très performants.

Types et frameworks d'appareils

La base du pieu foré est un corps en béton et un squelette de barres de renforcement. La fonction principale du cadre est d’assurer un haut niveau de fiabilité de la fondation du bâtiment, une résistance aux effets de type mécanique. Le choix du type de cage de renfort requis dépend des conditions du chantier et de son type.

Raccords de construction et fil - ses composants principaux. Les types de produits laminés utilisés dans la fabrication des cages de renforcement sont variés: ondulés, lisses, durcis par étirement et exposés à la température, produits par la méthode à froid ou à chaud.Pour la production industrielle, les matières premières sont de la plus haute qualité, car la résistance de la base de béton en dépend. Le diamètre des ébauches peut être quelconque, en fonction des paramètres requis de durabilité et de fiabilité de la future structure.

Les cadres blindés sont de deux types:

  • spatiale (volumétrique);
  • plat.

Les structures volumétriques sont essentiellement la construction de barres de renforcement longitudinales de type rond ou carré. Dans le cadre rond autour de ces tiges, l'armature est montée en spirale. Entre elles, les tiges longitudinales et en spirale sont liées avec du fil à tricoter ou soudées. Les squelettes volumétriques de type carré sont constitués de réseaux interconnectés par des barres d'armature. Les tiges sont attachées au plan de la grille préparée à angle droit.

La cage plate renforcée est un système de tiges métalliques transversales et longitudinales. Selon les normes de construction, les barres doivent être reliées entre elles au moyen de tout autre type de barre: transversale, oblique, continue. Les cadres plats peuvent être utilisés en tant que composants finis de la construction et en ébauches pour les étapes ultérieures des travaux.Cela peut être un assemblage dans des cadres en vrac, pliage, éléments coupants, coupe.

Un élément obligatoire de la structure de la cage d'armature est la libération. C'est l'extrémité de la tige longitudinale de la base qui traverse toute la structure. Le renforcement prend son origine dans le corps en béton et le dernier recouvrement du bâtiment se termine. Cela garantit la continuité de la tige métallique.

Exigences réglementaires

Dans la fabrication des cages de renforcement, il est recommandé de se concentrer sur les SNiP, les GOST et les SP. Les informations qui seront utiles à ceux qui souhaitent travailler à la pose des fondations sur pieux ont été réalisées à un niveau élevé.

Conformément au SNiP, la cage de renforcement doit être composée de six tiges d'un diamètre minimum de 18 mm. Les barres de renforcement longitudinales doivent être placées uniformément sur toute la longueur du pourtour du pieu. La plus petite distance autorisée entre eux est de 40 mm. Le matériau est une nuance d'acier A400. De plus, des colliers en plastique provenant d'un tuyau de 90 mm de diamètre et de 70 mm de long sont nécessaires pour le cadre. Ces règles sont obligatoires pour la construction de grands bâtiments et structures.

Avec la construction de la fondation des exigences de la construction privée plus facileLe diamètre de l'armature doit être d'environ 10 à 12 mm, mais ne doit pas dépasser 30 mm, et le nombre de tiges doit être compris entre 4 et 6 pièces.

Il convient de noter que, conformément aux normes, l'installation de pieux forés en hiver sur des sols inondés est possible à des températures supérieures à -10 ° C. Dans une situation où le régime de température est inférieur à la marque requise, le travail n'est possible qu'une fois qu'une décision a été prise sur l'utilisation des technologies d'assistance.

Outils et matériel nécessaires

Les cadres renforcés peuvent être fabriqués dans des entreprises industrielles ou directement sur les chantiers de construction eux-mêmes. Par conséquent, il est possible d'assembler une conception de la forme requise en fonction de la taille, mais vous pouvez également commander un cadre avec des caractéristiques standard à l'usine.

Pour l'autoproduction d'armo carcass, vous avez besoin d'une meuleuse d'angle (bulgare) et d'un poste à souder. Si nécessaire, le soudage peut être remplacé par un fil de liaison. Et aussi besoin d'un ruban à mesurer, marqueur de construction, apprêt anti-corrosion et un pinceau. La matière première pour le cadre sera des tiges de renforcement de différents diamètres.

Calcul

Comme mentionné ci-dessus, pour créer une cage d'armature, nous avons besoin de paramètres et caractéristiques précis de la future construction. Vous devez d’abord décider du choix de la fondation.S'il est déterminé, le nombre requis de tiges et de fils pour la liaison est calculé.

La valeur de mesure clé de la résistance de l'armo carcasse est le diamètre des tiges. Plus il est gros, plus le design est solide. Pour déterminer l'épaisseur souhaitée, il est nécessaire de connaître le type de sol du site de construction et la masse de la structure.

Données requises lors du calcul des cages d'armature:

  • diamètre du pieu;
  • longueur de la pile;
  • distance entre les supports;
  • la longueur de la libération de l'armature;
  • périmètre chantier de construction.

Par exemple, dans la construction, il est prévu d’utiliser des pieux d’un diamètre de 200 mm et d’une longueur de 2 m.La distance entre les supports est de 2 m.Le renforcement sera effectué avec trois barres nervurées et deux armatures lisses. Le renfort sera de 300 mm. Le périmètre de base est de 24 m.

Pour commencer, il est nécessaire de calculer la quantité de ferraillage requise en tenant compte du périmètre du chantier de construction et de la distance entre les supports de fondation:

24/2 = 12 pcs.

Ensuite, le nombre requis d’armatures nervurées est calculé pour un pieu:

(2 + 0,3) x3 = 6,9 m.

Ensuite, toutes les piles auront besoin de:

12x6,9 = 82,8 m (arrondi à 83 m).

Ensuite, le nombre de renforts lisses pliés en arc est calculé.

La circonférence sera la suivante:

3,14 x 0,2 = 0,628 m.

Une pile nécessitera deux arcs de ce type.

Par conséquent, une pile de renforcement lisse laissera:

2x0,628 = 1,256 m.

La longueur totale du renforcement lisse requis sera de:

12x1.256 = 15,072 m (arrondi à 16 m)

Ainsi, la création de la cage de renforcement nécessitera 83 mètres de nervures et 16 mètres de renforcement lisse.

Des calculs corrects sont le facteur le plus important influant sur la fabrication d'une structure de cadre robuste. Des inexactitudes peuvent affaiblir la fondation, ce qui peut entraîner l’effondrement de la structure.

Fabrication et installation

Lorsque tous les calculs sont effectués, le processus de création d'une structure de ferraillage commence. Au moment de la fabrication, il est nécessaire d'avoir un système de renforcement à proximité. Cela réduira toutes les erreurs possibles lors du travail au minimum et facilitera le processus d'assemblage.

Pour les pieux forés, la conception de la cage de renforcement peut être carrée, triangulaire ou arrondie.

Tous les travaux de fabrication et d’installation d’armokarkas ont été effectués directement sur le site de construction de la future structure.

La procédure d’assemblage du cadre peut être divisée en plusieurs étapes:

  1. découper l'armature existante en segments selon les calculs;
  2. préparation de traverses pour le soudage - pliage, façonnage d'un arc ou découpage en 3-4 parties;
  3. construction métallique;
  4. appliquer un apprêt spécial.

Le processus d'assemblage d'une cage de renforcement de forme carrée est le suivant:

  1. deux tiges verticalement longitudinales sont connectées parallèlement au centre, en haut et en bas à l'aide de ponts transversaux horizontaux;
  2. Les deux autres tiges sont soudées de la même manière;
  3. les flans sont attachés les uns aux autres.

À la fin de la production de l'armo arm, il est installé dans le puits.

Cette technologie ressemble à ceci:

  1. une fois le forage terminé, son fond est recouvert de feutre de toiture ou de géotextile;
  2. la garniture est en pierre concassée d'une hauteur de 10 cm, la pierre concassée n'étant utilisée que pour de petites fractions;
  3. le ruberoïde est tordu sous la forme d'un tuyau, fixé avec du ruban adhésif et descendu dans le puits, la hauteur du cylindre de ruberoïde doit être égale à la longueur de la cage de renforcement;
  4. la construction métallique est placée à l'intérieur du coffrage existant;
  5. un mélange de béton est versé dans le puits et, afin d'éliminer l'excès d'air du mélange, le béton est fouetté avec une barre.

Le diamètre de la cage de renforcement à installer doit être inférieur de 0,14 cm au diamètre du trou de forage, ce qui exclut toute possibilité de coincement des fondations.Pour préserver la couche de béton protectrice, le cadre doit comporter des pinces à l'extérieur.

Les mérites

Le renforcement des pieux forés est nécessaire pour augmenter la capacité portante, car le béton assume toute la charge de compression et le renforcement - la charge de traction. Lors de l'utilisation de cette méthode d'installation de la fondation réduit considérablement la charge dynamique sur le sol.

Les avantages de l’utilisation de cadres métalliques pour les pieux forés lors de la construction des fondations sont les suivants:

  • temps d'installation court;
  • réduction du volume de travail de production;
  • augmenter la productivité;
  • augmenter la rentabilité de la production;
  • la possibilité d'installer la fondation sur différents types de sol, y compris sur des sols complexes.

Une telle fondation sur pieux est souvent utilisée dans les zones de construction où l'utilisation d'autres technologies pour poser les fondations est impossible en raison de contraintes environnementales. La durée de vie de la fondation utilisant une cage de renforcement est considérablement augmentée.

La facilité de montage de la cage de renfort vous permet d'effectuer le travail nécessaire, même pour une personne, lorsqu'il s'agit de construire une maison privée.De plus, l'installation de pieux forés avec une structure en métal ne produit pas beaucoup de bruit.

Pour plus d'informations sur la réalisation d'une cage de renforcement pour les pieux forés, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher