Règles d'isolation et d'installation de cloisons intérieures dans la maison à ossature

 Règles d'isolation et d'installation de cloisons intérieures dans la maison à ossature

Aujourd'hui, lors de la construction et de l'aménagement des locaux internes des maisons et des cottages, diverses structures de cloisons entre pièces sont en cours de construction. Le type d'une telle structure ne dépend pas du matériau à partir duquel le bâtiment a été construit. Effectuer correctement l'isolation et l'installation des structures intérieures dans la maison à ossature n'est pas difficile, si vous suivez les recommandations des professionnels et remplissez toutes les conditions nécessaires.

Exigences de base

Les cloisons intérieures sont conçues pour diviser l’espace total du bâtiment en petites pièces séparées, alors qu’elles ne sont pas des structures de support.Par conséquent, pour la fabrication de telles structures, vous pouvez utiliser divers matériaux: bois, cloison sèche, brique de silicate et autres.

L’isolation phonique, le respect de l’environnement, la sécurité de la maison, etc., dépendent de la qualité des travaux d’implantation des cloisons intérieures, de ces indicateurs et du type de matériau utilisé pour la construction de cette structure.

Les cloisons intérieures doivent répondre à un certain nombre d'exigences et présenter d'excellentes caractéristiques techniques et opérationnelles.

  • Haute résistance et fiabilité. Les cloisons ne doivent pas créer le moindre danger pour les résidents de la maison et leurs invités tout au long de la vie des structures.
  • La surface de la structure et les joints avec d'autres structures ne doivent pas être endommagés, fissurés, fissurés, etc.
  • Pour les cloisons dans les salles de bain, les laveries ont des exigences particulières. En plus des caractéristiques de base de la conception devrait avoir une résistance accrue à la pénétration de l'air humide et de la vapeur. Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte les indicateurs de résistance à l'humidité.Et lors de l'installation de la cloison, il est nécessaire de suivre certaines règles afin d'empêcher l'humidité de pénétrer dans la structure. La meilleure option pour de telles structures est un matériau de revêtement imperméable spécial.
  • Le poids de la structure est un facteur important pour les cloisons intérieures installées au deuxième étage et aux étages suivants, ainsi que dans les combles des maisons aux planchers en bois. En effet, le chevauchement en bois ne peut supporter que des charges mineures.
  • Pour assurer l’éclairage de la pièce située dans les profondeurs de la maison, vous devez utiliser une structure translucide faite de blocs de verre spéciaux. Vous pouvez également installer une partition avec des inserts en verre.
  • Dans les cloisons intérieures fixes, qui ont une épaisseur accrue, réalisent souvent divers systèmes de communication, tels que cheminée, conduites d'eau, câblage électrique, etc.
  • Les cloisons intérieures qui divisent des pièces avec des régimes de température différents doivent avoir d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
  • Pour assurer une isolation phonique fiable de la pièce, il est nécessaire d’utiliser des matériaux de construction spéciaux insonorisés lors de l’installation de cloisons intérieures très lumineuses. Les conceptions massives ne nécessitent pas d'équipement supplémentaire et sont capables de gérer cette tâche par elles-mêmes.

Protection d'insonorisation

Il existe des codes du bâtiment spéciaux selon lesquels le niveau d'isolation au bruit aérien dans les locaux d'habitation doit être d'au moins 43 dB. Si ce chiffre est supérieur à la norme, cela signifie que les cloisons intérieures s’adaptent parfaitement à la tâche d’isolation phonique de la pièce. Il convient de noter que cela ne s'applique pas aux sons de basse fréquence.

Un séparateur de pièce épaissi isole beaucoup mieux une pièce des sons de basse fréquence qu’une construction à cadre, avec les mêmes indices d’isolation phonique. En outre, de telles structures, en céramique, cloison sèche, béton cellulaire, coquillage, sont capables d’absorber et de réfléchir les sons.

L'épaisseur de telles structures est d'au moins dix centimètres. Ils fournissent un indice d'isolation acoustique assez élevé (environ 40 dB).

Excellente isolation phonique dans une maison privée ou un chalet fournit les types standard de cloisons intérieures. Ces conceptions isolent parfaitement les différents bruits, créant une atmosphère confortable dans les chambres.

Pour améliorer l'isolation phonique dans la pièce lors de la construction des cloisons, il est nécessaire de créer en plus un intervalle d'air ou de couvrir les murs avec des cloisons sèches.

Pas de structures multicouches moins efficaces. Les couches dures externes de telles structures sont capables de réfléchir différents sons, tandis que les couches douces internes les absorbent parfaitement. Comme les couches molles intérieures utilisent le plus souvent des plaques spéciales en fibre de basalte. Ce matériau de construction est posé en une couche dense sous le matériau de revêtement. L'utilisation d'une double couche de matériau de construction de revêtement, ainsi que de matériaux spéciaux d'insonorisation et d'isolation thermique lors de la construction de cloisons intérieures peut augmenter considérablement la qualité de l'isolation acoustique des pièces.

Versions de dessins de différents matériaux

En bois

Pour la construction de cloisons intérieures dans des maisons à ossature, utilisez deux types de structures: une structure solide et une structure. De telles installations conviennent à divers locaux.Pour augmenter la résistance à une humidité élevée, les cloisons sont traitées avec des moyens d'étanchéité spéciaux.

Les cloisons solides sont constituées de planches verticales. Pour augmenter l'isolation acoustique, il suffit d'installer une double cloison en panneaux et de poser des matériaux de construction insonorisés entre eux. Vous pouvez également créer un intervalle d'air. Les inconvénients de ces structures sont le poids et le coût élevé, car la construction d'une telle cloison nécessite une plus grande quantité de matériaux.

Pour la fabrication de structures à ossature bois, ainsi que de plaques insonorisantes spéciales. En tant que revêtement, il est possible d'utiliser des feuilles de revêtement ou de contreplaqué standard. L’épaisseur de telles structures est d’environ 18 centimètres, de sorte qu’à l’intérieur, il est assez facile et simple d’installer diverses communications.

L'installation des cloisons intérieures dans les maisons en bois ne devrait être entreprise qu'après le retrait complet de la structure, environ dans l'année.

En béton de gypse

Le béton de gypse est apparu relativement récemment sur le marché des matériaux de construction.Ce matériau de construction est largement utilisé pour la construction de cloisons intérieures dans des maisons avec des sols en béton ou en bois. Pour l’installation de structures dans les salles de bains ou dans d’autres pièces très humides, on utilise des dalles en béton-plâtre traitées avec un agent spécial (agent hydrofuge).

Pour la fabrication de telles plaques, on a utilisé un mélange de gypse, de divers composants et de charges. Les dimensions de telles plaques sont de 50 par 125 centimètres, l’épaisseur est d’environ 10 centimètres. Pour un montage rapide et fiable, des rainures et des protubérances spéciales sont disposées le long des bords des dalles en béton.

Il convient de noter les caractéristiques distinctives de ce matériau de construction.

  1. La dalle en béton de gypse est assez facile à couper, ce qui simplifie grandement le processus de pose de diverses communications à l'intérieur de la structure.
  2. La surface de telles plaques est égale et lisse. Cela vous permet d'utiliser n'importe quel matériau de construction pour la finition de la pièce.
  3. Le poids des dalles en béton de plâtre est nettement inférieur à celui de la maçonnerie en brique.
  4. Ces produits ont une faible épaisseur (seulement dix centimètres).Pour une isolation acoustique supplémentaire, ainsi que pour la pose de communications, une double séparation entre dalles en béton de plâtre doit être installée.

De la plaque de plâtre

Le moyen le plus rapide et le plus simple de fabriquer une cloison intérieure consiste à utiliser des plaques de plâtre. Des conceptions similaires sont utilisées dans diverses pièces, même avec une humidité élevée. Le seul inconvénient est qu'un pare-vapeur doit être ajouté à l'appareil.

De telles structures sont constituées de guides horizontaux, d’une crémaillère verticale, d’un profilé métallique et de matériaux d’insonorisation. L’installation de telles cloisons intérieures est réalisée au cours des travaux de finition, avant l’installation du revêtement de sol. Avec leur aide, vous pouvez également réchauffer la pièce.

En verre spécial

Pour la fabrication de telles cloisons en matériaux modernes - des blocs de verre. Ce matériau de construction a une vaste palette de couleurs, une variété de formes et de tailles. De telles structures sont utilisées pour donner libre accès à la lumière naturelle aux pièces situées dans les profondeurs de la maison.

Les briques de verre sont de petites briques creuses dont les murs sont en verre transparent ou coloré.

Ce matériau a d'excellentes propriétés d'isolation acoustique et transmet jusqu'à 80% de la lumière naturelle. Avec cela, nous effectuons également le réchauffement.

    L’installation de telles structures devrait être effectuée au cours des travaux de finition, avant la dernière étape de la décoration des murs et des plafonds. L'installation des blocs de verre doit être effectuée sur un revêtement de ciment blanc ou coloré. Dans ce cas, les joints entre les blocs seront plus esthétiques et attrayants.

    Le coût de la construction dépend de divers facteurs. Les matériaux de construction résistant à l'humidité et au feu sont beaucoup plus coûteux. De plus, le coût est fortement influencé par la quantité de matériaux d'insonorisation nécessaires à la fabrication de la charpente. Il est nécessaire de prendre en compte le transport des matériaux et l'installation d'une cloison entre pièces, bien que ces structures en verre puissent également être installées à la main.

    Comment faire les partitions internes avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher