Maisons à ossature de bois finlandaises à un étage: caractéristiques et description des structures

Beaucoup de gens associent l'expression «maison finlandaise» à une structure en bois chaleureuse et confortable. Si nous parlons de bâtisseurs sur la technologie finlandaise, c'est vrai. Les caractéristiques de cette technologie, ses avantages et ses inconvénients, seront décrits en détail dans cet article.

Caractéristiques spéciales

Toutes les maisons à ossature sont unies par le fait qu’elles ont fondamentalement une armature sur laquelle sont suspendues des plaques ou des éléments plus grands. En raison de cette caractéristique, les éléments de cadre des squelettes sont les colonnes du cadre, et non les murs. Cela permet de réduire leur épaisseur, ce qui signifie - augmenter la zone interne utilisable de l'objet.

La maison à ossature peut être construite selon différentes technologies, les plus célèbres étant le canadien et le finlandais.D'après les noms, il est clair qu'ils sont originaires d'Amérique et de Finlande.

Les maisons finlandaises sont construites à partir de grands boucliers. Un tel produit est un "gâteau" des couches externe et interne, avec un film pare-vapeur posé entre elles et une couche d’isolant. Parfois, la couche externe est recouverte d’un matériau de finition et la couche interne est rugueuse. De telles planches ou dalles sont assemblées dans l'usine, après quoi elles sont livrées sur le chantier et combinées en un seul ensemble (selon le principe du concepteur).

La base de l'écran est en bois naturel, ce qui lui confère de bonnes propriétés d'isolation thermique (même sans isolation) et une perméabilité à la vapeur élevée. Grâce à la technologie de production (traitement à la vapeur), imprégnation d'antiseptiques et d'antipyrine les panneaux sont biostables et ont une bonne résistance au feu (correspond au bois naturel imprégné d'antipyrine).

La laine minérale est couramment utilisée comme isolant. Vous pouvez donc parler d'une sécurité environnementale relativement élevée, qui distingue les maisons scandinaves (finlandaises).

Argué que ces conceptions ne sont pas assez chaudes. Cependant, cela n’est pas vrai, car le climat finlandais est proche de celui de la Russie. Par conséquent, selon la technologie finlandaise, les maisons sont également considérées comme étant adaptées aux conditions météorologiques intérieures.

De plus, ce sont des maisons finlandaises à un et à deux étages qui offrent une efficacité thermique maximale par rapport aux autres technologies de châssis.

Les maisons de ce type ont moins de poids (par rapport aux bâtiments habituels du bloc, de la brique ou du bois), de sorte que l'installation d'une fondation légère leur suffit. Ceci (et un certain nombre d'autres facteurs) peut réduire considérablement le coût de la maison finlandaise. Si nous la comparons à un bâtiment en briques ou à un immeuble, il est à noter que cette option sera 15 à 20% moins chère.

Dans le même temps, en termes de performances, la carcasse du squelette n’est pas inférieure à la plupart des bâtiments «classiques». Cependant, rappelez-vous que sa durée de vie n'est que de 50 à 75 ans. Ensuite, vous pouvez utiliser la maison, bien sûr, mais vous devez effectuer des réparations majeures.

La rapidité d'installation et la capacité de travailler (à l'exception de la disposition du béton) toute l'année sont également des avantages évidents de la technologie.

Projets

“Karkasniki” selon la technologie finlandaise est toujours le foyer d'un degré de préparation important constitué de boucliers et d'éléments structurels fabriqués en usine.

Ces maisons modulaires sont de plusieurs types:

  • Bloc modulaire. Ils sont assemblés à partir de panneaux pré-fabriqués et fabriqués en usine. Le processus d'installation ressemble à l'assemblage de maisons de jouets à partir de cubes. En Russie, cette méthode est peu utilisée en raison du poids important des modules (coûts de transport supplémentaires et augmentation de la charge de travail de l'installation) et de l'uniformité du bâtiment et de la décoration intérieure.
  • Les maisons murales à haut degré de préparation sont cadres pour montage de panneaux muraux. Un tel cadre a un côté intérieur et un côté extérieur, une couche d'isolation est posée à l'intérieur, un pare-vapeur est fourni. Habituellement, la face avant est gainée de matériau de façade, la face interne peut parfois avoir une finition rugueuse.

Les panneaux sont sourds et ont des ouvertures de fenêtres et de portes. Les modules sont serrés autour du cadre et fixés. Ensuite, à partir de matériaux prédécoupés (les mêmes que ceux utilisés pour créer le module), sont rassemblés des éléments de chevauchement, de charpente de toit, etc.La largeur des modules est généralement de 60 à 80 cm, la longueur correspond à la hauteur du sol, l'épaisseur dépend de l'épaisseur des couches composant le "gâteau" modulaire. Le fabricant le plus célèbre de ces kits muraux sur le marché intérieur est Finndomo.

  • Panneaux muraux prédécoupés (matériau pré-tranché). La technologie de montage est proche de la technologie canadienne (utilisant des panneaux CIP). Tout d'abord, un projet est créé, puis des éléments modulaires sont spécialement conçus pour ce projet. Cependant, dans les usines, ils ne s'unissent pas en une "tarte" monolithique, mais sont découpés à la taille souhaitée, numérotés et livrés sous forme pliée au chantier de construction.

La fixation des panneaux externes et internes, la pose de matériaux perméables à la vapeur et les appareils de chauffage, les revêtements de façade sont réalisés directement sur le site - par une équipe de constructeurs ou par le propriétaire de la maison (s’il s’agit d’une installation de ses propres mains).

Cette technologie implique l'utilisation de panneaux beaucoup plus dimensionnels (par rapport à l'utilisation de panneaux CIP). Parmi les développeurs réputés travaillant sur cette technologie, nous pouvons distinguer un groupe de sociétés appelé Kastelli.

La conception de la maison selon la technologie finlandaise est réalisée à la commande, ou des dessins standards sont utilisés. La première méthode vous permettra de créer un objet qui répond le mieux aux attentes de l'utilisateur, mais cela coûtera plus cher.

Même en choisissant un projet typique, vous pouvez être sûr que le design souhaité sera trouvé - il existe aujourd'hui de nombreuses offres de développeurs. Les modèles les plus populaires de résidence permanente (habitation toute l’année) sont des maisons à un étage avec grenier et toit simple ou à pignon. Ils peuvent être équipés d'un sauna, garage, terrasse ouverte ou carport.

La construction d'un analogue à deux étages est également populaire, mais il faudra créer une base plus solide. En combinaison avec l'augmentation de la quantité de matériaux, cela entraîne une augmentation du coût du projet.

L'avantage de la construction en un étage avec une mansarde est qu'elle "s'adaptera" même dans un petit espace. Grâce au grenier et à la bonne organisation de l'espace intérieur, il est possible d'obtenir presque le même espace que dans la construction d'une maison sur 2 étages sans grenier.

Lorsque vous commandez un projet, vous devez vous rappeler quequ'en raison de la grande taille des modules, il sera impossible de reconstruire la maison ou de changer sa disposition (contrairement aux objets créés à l'aide de la technologie canadienne).

Appareil

La fondation du "squelette", construite sur la technologie finlandaise classique, peut être réalisée sur l'une de ces technologies:

  • Poêle suédois isolé. Il est destiné à créer un bol en polystyrène à haute résistance dans lequel une fine dalle de béton est coulée. Pour plus de fiabilité, des nervures de renforcement sont prévues dans ces dernières.

À la suite de telles actions, il est possible de réchauffer la fondation déjà au stade de sa création. De plus, toutes les communications (par exemple nécessaires pour l’organisation d’un plancher chauffant) peuvent être immédiatement intégrées dans le poêle.

Un point important: ce type d'installation n'est pas adapté aux zones en pente. En outre, lors de l'utilisation de cette technologie, vous devrez supporter une base faible (pas plus de 30 cm).

  • Fondation peu profonde. Les fondations en bandes, classiques pour la construction domestique, ne peuvent pas être approfondies. L'essence de la méthode se résume à couler la base, qui est ensuite saupoudrée de terre (pour laquelle la technologie est parfois appelée «sol au sol»), est isolée et renforcée avec un coupleur. La dernière chose que vous pouvez faire est de jeter le système de communication.En règle générale, l'isolation et le renforcement du sol ne sont pas réalisés immédiatement, mais après un travail avec les murs et le toit, c'est-à-dire dans une maison presque terminée.

Une caractéristique du système de toiture est la préservation de l’espace de ventilation qui s’y trouve. Toiture est une "tarte" multicouche - indépendamment du fait qu'il fera froid ou avec un grenier organisé à l'intérieur. Il comprend une isolation, montée sur le cadre, une couche d’étanchéité et un contre-revêtement, qui est une toiture imprimée. Il existe différentes options (les bardeaux, les couvertures pliées sont très répandues), à l'exception de l'onduline.

Le cadre en bois doit être assemblé uniquement à partir de bois bien séché. Il n'y a pas de réglementation stricte concernant les matériaux utilisés. Le bois lamellé-collé ou LVL (bois de placage stratifié) est généralement utilisé.

Le nœud des murs tombe sur les points de jonction des murs latéraux et avant, du sol et des murs. Ce sont ces zones qui nécessitent des nervures de renforcement supplémentaires.

Si on la compare à la technologie américaine, où les plaques OSB sont généralement utilisées pour le placage, on peut noter que la méthode finlandaise implique l'utilisation d'autres matériaux qui se distinguent par une meilleure performance de pare-vapeur.

Les plus courants sont les types de peau suivants:

  • panneaux de fibres souples (MDVP) dotés de propriétés d'isolation thermique élevées (leur perte de chaleur correspond à la laine minérale), offrant une isolation phonique et une protection contre le vent;
  • cloison sèche de façade (pas très populaire en Russie);
  • matériaux de plaque de revêtement de haute rigidité (par exemple, le contreplaqué) que les coins du bâtiment.

La finition de la façade d'une maison à ossature selon la technologie finlandaise implique dans 90% des cas l'utilisation de bois. Le reste (environ 8%) est constitué de surfaces en plâtre. Les panneaux de revêtement qui sont très populaires en Amérique sont rarement utilisés par les Finlandais.

Les façades en bois sont presque toujours peintes avec une peinture de recouvrement (opaque). Il se caractérise par sa durabilité (il est nécessaire de ne renouveler une couche de peinture sur les «carcasses» finlandaises traditionnelles qu'une fois par 10 à 15 ans) grâce à une technologie de production spéciale.

La pile du panneau avant est spécialement levée. Il a l'air «shaggy», ce qui contribue à une meilleure absorption de la peinture et à une couche plus épaisse.

Puisque des compositions opaques sont utilisées pour la peinture, les panneaux cloués à la façade ne sont pas cachés.Cela simplifie le processus de placage et permet une fixation plus solide des panneaux.

Technologie de construction

Les maisons selon la technologie finlandaise sont assemblées sur la base du principe du constructeur. Par conséquent, s’il existe de petites compétences dans le domaine de la construction, il est tout à fait possible de monter la maison de vos propres mains. Cependant, il faut garder à l'esprit que les plaques sont assez lourdes, vous ne pouvez donc pas vous en passer, et dans certains cas, vous aurez besoin des services d'un opérateur de grue.

Instructions pas à pas, sous forme générale, comme suit:

  • organisation de la fondation;
  • pose de bois et installation de la garniture inférieure;
  • montage du cadre, fixation des panneaux;
  • système de botte d'appareil;
  • isolation du toit;
  • pose de toiture;
  • créer une garniture supérieure;
  • isolation de la façade (si nécessaire), isolation thermique interne;
  • revêtement mural.

Cependant, cette instruction peut subir des modifications importantes (en fonction du type de panneaux utilisé). Si, par exemple, on prend des domokonstruktsii à haut degré de préparation, ils n’ont généralement pas besoin d’isolation supplémentaire ni de décoration extérieure.

L'installation prédécoupée sera complètement différente, puisque chaque couche du «gâteau» mural est placée manuellement, directement sur le chantier de construction.Une couche de laine minérale peut être installée dans la fente du mur ou coulée dans du lait de poule. Cela provoque également des différences dans le processus d'assemblage.

Les maisons préfabriquées (comme toutes les autres) ne sont construites qu’après la préparation de la documentation du projet et son approbation par des organismes spécialisés.

La rédaction du projet devrait être précédée par des études géologiques - observation du sol et analyse à différentes saisons. En vous concentrant sur les résultats de l'analyse, choisissez le type de fondation approprié.

À la pose de la barre et à l'installation du cadre, on utilise des bûches de bois. Ils doivent être prétraités avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme. La technologie finlandaise se caractérise par la pose de la poutre de cadre dans les rainures., ainsi que sa fixation supplémentaire avec des clous ou des vis. Les rainures ont également des structures murales: après le levage, elles sont reliées aux rainures du cadre, ce qui garantit la fiabilité et l'étanchéité de la maison.

Pourboires

Souvent, sur Internet, vous pouvez voir des critiques négatives sur l'efficacité thermique et l'isolation phonique des maisons finlandaises. La situation où l'efficacité thermique et la capacité d'insonorisation des panneaux laissent beaucoup à désirer est tout à fait possible.Tout dépend du type et de l'épaisseur du cadre, de la bonne installation de l'isolant et des films isolants contre la vapeur. Les caractéristiques de performance de la maison dépendent en grande partie du professionnalisme et de l'intégrité du développeur. Ne faites pas confiance à la création du projet et à sa mise en œuvre par des entreprises peu connues.

Pour obtenir un microclimat favorable dans la pièce, il est nécessaire de réfléchir et d'organiser le système de ventilation. À propos, les Finlandais n'utilisent pas de membranes coûteuses comme pare-vapeur, mais coûtent un film standard de 200 microns d'épaisseur.

En choisissant entre le cadre des planches et le bois, il convient de privilégier le second, car il est plus durable. Le gage d'une construction de qualité - respect des principes technologiques de production et d'installation. C'est pourquoi il est si important de choisir un matériau en bois séché et spécialement traité.

Le câblage de communication doit être défini au stade de la conception. Les communications elles-mêmes sont établies dans la maison assemblée, avant l'isolation interne.

Pour protéger les murs extérieurs de souffler Les experts recommandent l’utilisation de plaques coupe-vent calorifuges. Ils s'adaptent mieux à la surface, ce qui évite la formation de trous (par rapport aux films et membranes). De plus, les plaques tolèrent mieux les changements de température et d'humidité.

Beaux exemples

La particularité des vraies maisons finlandaises réside dans leur nature organique: elles s'intègrent parfaitement à la nature environnante et ont donc l'air harmonieuses et très confortables. Pour y parvenir, la simplicité des formes, l'utilisation de matériaux de finition naturels, le manque de prétention.

Une particularité de la maison finlandaise est la présence d’une terrasse. Cela peut être une petite zone sous un auvent ou un espace assez considérable, y compris celui situé au deuxième étage.

L'amour finlandais pour le grenier est également largement connu. Dans la plupart des cas, les maisons sont construites sur le même étage, mais toujours avec un grenier.

Traditionnellement utilisé simple ou double toit. Cependant, il y a aussi un toit de forme complexe. En règle générale, il combine une maison et de nombreuses dépendances.

En tant que maison de campagne ou bâtiment saisonnier, variante attrayante d’une maison triangulaire à ossature.Il est tout à fait naturel que, avec une isolation thermique appropriée, une telle conception puisse constituer un lieu de vie permanent, mais pour les résidents de la Russie, cette option est encore trop courageuse.

Les maisons finlandaises ont une allure harmonieuse et sont conçues dans le style du "village": rustique, paysan. Cependant, avec le bon choix de la structure de la maison et des matériaux de finition, il est assez facile de donner à la construction un aspect classique ou moderne.

Pour plus d'informations sur la manière dont les Finlandais construisent des "squelettes", voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher