Les subtilités de la maison à ossature de garniture intérieure
Après la construction de la maison sur la technologie de cadre commence la phase des travaux de finition. Tout d'abord, une finition rugueuse des sols, des murs et des plafonds, par exemple des panneaux de particules orientées ou des plaques de plâtre, est réalisée. A l'avenir, des matériaux de finition leur sont appliqués: plâtre, papier peint, carrelage, lambris, panneau, etc.
Pour une finition rugueuse et fine, vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Chacun d’entre eux a ses spécificités, adaptées aux conditions spécifiques de fonctionnement.
La tâche consiste à choisir la meilleure option. Ne payez pas pour les propriétés exceptionnelles du matériau, si elles ne sont pas utilisées.
Caractéristiques spéciales
Les travaux de finition intérieure se composent de deux parties principales: le projet et la finition. Le premier concerne le choix des matériaux pour les revêtements muraux, leur isolation, les sols en chape, l’installation de systèmes de fenêtres et de portes, ainsi que leurs pentes.
Les murs internes peuvent être gainés:
- cloison sèche;
- plaques de bois, par exemple, OSB.
Après cela, le revêtement final commence, les matériaux suivants lui conviendront:
- doublure;
- papier peint;
- plâtre décoratif;
- carreaux de céramique;
- pierre flexible, etc.
Correctement et joliment doublée d'une brique, la carcasse de squelette gainante est également très populaire aujourd'hui. C'est idéal, par exemple, pour donner. Vous pouvez également utiliser DSP et d'autres matériaux.
Matériaux
Lors de la sélection d'un matériau, il est important de prendre en compte les spécificités de la pièce: à quoi ça sert et quelles seront les conditions de fonctionnement.
Cloison sèche
Le matériau, qui permet d’obtenir une planéité parfaite et une douceur des murs, se distingue par un prix acceptable, mais résiste aux charges faibles.
À l'aide de cloisons sèches, il est facile de créer divers côtés, protubérances et autres éléments décoratifs en relief.
Les autres caractéristiques de GCR incluent les points suivants:
- facilité relative simplifie les travaux de finition, le matériau ne charge pas la structure;
- dissimule parfaitement la rugosité de la surface à tailler;
- ne peut pas être utilisé pour le revêtement de sol;
- faible résistance à l'humidité (sauf pour une sous-espèce spéciale);
- installation simple sur le cadre du profilé;
- à l'intérieur du cadre, vous pouvez effectuer des communications: tuyaux et câblage, ainsi que pour placer une isolation supplémentaire;
- décoration à court terme.
PCA
Matériau un peu similaire au GCR: il offre une base lisse et uniforme pour les travaux de finition, également à un prix abordable. Les différences caractéristiques incluent une résistance plus élevée et une masse beaucoup plus grande, ce qui détermine d'autres exigences pour la pièce et le bâtiment dans son ensemble.
Les caractéristiques des panneaux à copeaux orientés incluent:
- besoin d'outils de montage plus durables, au moins deux personnes sont nécessaires pour les monter en raison du poids important de la feuille;
- peut être utilisé pour couvrir toutes les surfaces: murs, plafond, sol;
- plus résistant à l'humidité que la GCR, mais nécessite toujours un revêtement de vernis supplémentaire.
Imitation bois
Le matériau possède d’excellentes qualités opérationnelles et esthétiques, il peut agir à la fois comme une finition brute et fine pour un mur.Le principal inconvénient est le prix relativement élevé du matériau.
Pour que la finition ne ressemble pas à la doublure, il est recommandé d’utiliser des panneaux d’une largeur supérieure à 90 mm.
Les autres caractéristiques des imitations de bois incluent:
- excellente isolation thermique et phonique;
- extérieurement impossible à distinguer des produits plus coûteux: bois profilé et collé;
- ne rétrécit pas ou ne craque pas;
- il est facile à assembler, une seule personne peut effectuer le travail, un système de fixation fiable assure l'intégrité structurelle du mur;
- un grand nombre d'essences de bois détermine un large choix de textures et de nuances avec une odeur agréable caractéristique;
- la résistance à l'humidité dépend de la race sélectionnée;
- variabilité des prix, il existe à la fois des options budgétaires avec de bonnes qualités (pin, épinette, etc.) et des races chères avec des propriétés plus impressionnantes (chêne, cèdre, espèces tropicales), tandis que l’imitation d’une barre est moins chère que celle de produits analogues formés ou collés;
- résistance aux températures extrêmes;
- grande inflammabilité, dont le niveau peut être réduit par imprégnation ignifuge;
- la susceptibilité aux moisissures fongiques à une humidité élevée peut être réduite par une imprégnation antiseptique;
- nécessite une mise à jour constante du revêtement de protection - vernis;
- Les éléments pivotants et d'angle ont un coût plus élevé.
Fonds d'écran
Matériau de finition offrant un large choix non seulement pour la diversité esthétique, mais aussi pour des spécificités. Le papier peint sur diverses bases (papier, non tissé, vinyle et fibre de verre) présente des caractéristiques opérationnelles différentes et est utilisé dans différents environnements spécifiques de la pièce.
Les caractéristiques comprennent également:
- une vaste sélection de performances externes, y compris la texture, la couleur, le motif, la largeur des rouleaux;
- installation facile ne nécessite pas de compétences professionnelles, peut être fait par une seule personne.
Caractéristiques par sous-espèce:
- papier vulnérable à l'humidité, ont une faible résistance à l'usure et la durabilité, prix bas;
- vinyle résistant aux contraintes mécaniques, résistant à l'humidité et durable;
- non tissé servir d'excellente base pour la coloration décorative;
- fibre de verre ont une grande durabilité et une sécurité au feu peu commune pour le papier peint, bien céder à la coloration.
Clapboard
Un produit en bois, caractérisé par une apparence agréable et une plus grande abordabilité que le bois ou son imitation.Convient à tous les amateurs de matériaux écologiques et d'économies. Les autres propriétés des panneaux muraux incluent:
- une large gamme d'essences de bois avec une texture et une nuance spécifiques;
- haute résistance à l'abrasion et aux charges mécaniques;
- l'odeur du bois a un effet positif sur l'humeur et le bien-être des résidents;
- bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique;
- variabilité des prix: les coûts de revêtement varient non seulement en essence de bois, mais également en nuances, ce qui le rend plus abordable et permet son utilisation même avec des revenus faibles;
- doit être recouvert d’un composé protecteur et de son renouvellement cyclique;
- bien combustible - sécurité au feu faible, l’imprégnation ignifuge peut être réduite;
- sensible à la moisissure fongique, peut être une solution antiseptique réduite.
Plâtre
Le plâtre décoratif de finition s'adapte bien aux murs déjà finis avec des panneaux de gypse ou des panneaux OSB et crée une surface lisse avec une excellente apparence.
Les principales propriétés du plâtre comprennent:
- large gamme de couleurs et de nuances;
- résistance aux changements de température;
- bonne résistance à l'humidité;
- structure non poreuse améliore l'isolation thermique, mais complique la ventilation naturelle des murs;
- si vous voulez refaire la finition, la grande résistance du matériau sera un inconvénient, son démantèlement nécessitera de gros efforts.
Carreaux de céramique
Matériau de finition classique avec d'excellentes qualités décoratives. Vous pouvez également mettre en évidence de telles caractéristiques:
- une large gamme de couleurs, de motifs et de textures du produit;
- imperméabilisation complète et immunité à la pénétration directe de l'eau;
- la durabilité;
- naturel complet des composants;
- haute résistance à la pression et à l'abrasion;
- vulnérabilité aux charges de choc;
- un style de haute qualité nécessite l'embauche d'un spécialiste;
- complexité face aux surfaces rondes et tournantes.
Pierre flexible
Matériau moderne, imitant l’analogue naturel, souple et plastique, sa texture est tout à fait compatible avec l’original et tout aussi belle. Mis en œuvre sous forme de plaques et de papier peint. Les autres caractéristiques de la pierre flexible sont:
- haute résistance à l'abrasion, à la pression et aux chocs;
- composition respectueuse de l'environnement;
- peut couvrir des surfaces à géométrie complexe;
- traité et monté plus facilement que l'analogique;
- durable, mais inférieur à l'original.
Conception
Pour habiller des locaux d'habitation, vous pouvez utiliser la liste complète des matériaux de finition.
- En terminant la cuisine il faut tenir compte de ses spécificités: forte humidité et pollution dans la zone de cuisson. Ainsi, pour un «tablier», il est préférable de choisir un matériau résistant à l'eau et facilement lavable, par exemple un carreau de céramique, une pierre flexible et du plâtre.
- Pour salle de baincaractérisé par une humidité élevée, tous les mêmes carreaux conviendront, le plâtre avec peinture ultérieure avec un type de peinture perméable à la vapeur et résistant à l'humidité: caoutchouc, vinyle ou acrylique.
- Pour la pépinière résistants à l'abrasion et aux chocs, des matériaux sûrs et nettoyables seront appropriés: pour les murs stratifiés ou les revêtements avec peinture, enduit décoratif, au sol - linoléum, parquet, stratifié.
Comment le faire vous-même?
Si vous choisissez l'option de terminer la maison de vos propres mains, vous devez suivre une certaine méthode afin de ne pas compliquer le processus en perdant du temps et des frais de travail.
- La décoration intérieure doit être progressive: il est nécessaire de passer d'une pièce achevée à la suivante. Finir toutes les pièces en même temps, peu pratique et peu pratique.
- La rénovation des locaux commence au bout de la maison, loin de la porte, et avance dans leur direction. Une telle séquence est associée à la nécessité de sortir les poubelles et, par conséquent, la poussière et la saleté, si vous partez de la porte, les pièces en préparation se salissent rapidement.
- Il est nécessaire de commencer les travaux de finition uniquement après l’établissement de toutes les communications: tuyaux, câblage, gaines de ventilation, etc.
- La finition se fait «de haut en bas»: d'abord le plafond, ensuite les murs, puis le sol. Cela est dû à la chute de débris: si vous partez du sol, lorsque vous finissez le plafond, le sol et les murs se salissent. La seule exception est les plafonds suspendus, ils sont montés en dernier.
- Toutes les surfaces qui ne sont pas liées à l'avant des travaux de finition à ce stade doivent être recouvertes d'un film de protection contre les débris. Ainsi, à l'avenir, vous ne devrez pas les nettoyer d'une pollution excessive. Bien entendu, la surface finie est principalement concernée.
La durée des travaux de finition dépend de plusieurs facteurs:
- type de travaux de finition: peignez les panneaux de gypse beaucoup plus rapidement que de finir les murs avec un panneau sous le bois, puis vernissez-le;
- disponibilité des matériaux de construction: s'ils ne sont pas pré-achetés pour l'ensemble des travaux, des retards peuvent survenir lors de la livraison, l'absence des articles nécessaires dans l'entrepôt, etc.
- sécurité financière;
- autres nuances.
En opération continue, en terminant la maison d'environ 40 mètres carrés. m prend un mois, pour une superficie de 60 mètres carrés. m cette période est étendue à 1,5-2 mois et ainsi de suite. En commençant la décoration de vos propres mains, il convient de garder à l’esprit que le moment est venu de travailler de manière permanente, ce qui n’est peut-être pas le cas, et la finition sera retardée de plusieurs années. Une autre solution consiste à engager une brigade de travailleurs, ce qui réduira le temps de travail plusieurs fois.
Pourboires
En cours de finition, de nombreuses subtilités affectent le résultat, en voici quelques unes.
- En utilisant des éléments en bois qui tombent sous la peinture et le virage, vous devez tenir compte de leur tendance à s’étendre. Si vous peignez des panneaux déjà installés, des zones non colorées peuvent apparaître lors de l'agrandissement. Il est préférable d'appliquer la composition avant l'installation.
- La maison sur un cadre en bois est vulnérable à l'humidité, il est donc préférable de ne pas installer de douche dans la salle de bain. Lors de l'installation d'une baignoire, il est préférable de couvrir le sol avec un carrelage pour une imperméabilisation complète en cas de projection d'eau.
Beaux exemples
- Insolence et avant-garde. Les murs, finis avec OSB sans autre couverture, créent un intérieur lumineux avec un motif intéressant non uniforme.Une esthétique inhabituelle s'accompagne d'économies de coûts. La mode pour une telle finition gagne du terrain.
- Mur naturel. La finition des parois intérieures de la planche sous la poutre vous permet de créer un intérieur monolithique d’une belle esthétique. Les poutres décoratives sont teintées dans une couleur contrastante sombre et soulignent les couleurs vives de la finition. Le plafond est gainé de clins et peint de couleur claire ou recouvert d’un vernis mat.
- Conception combinée. La combinaison de feuilles de placoplâtre peintes pour le revêtement mural et de panneaux à base de bois créera un design minimaliste, où une couleur vive mettra parfaitement en valeur la beauté du matériau en bois. Le nombre d'éléments en bois dans la finition est très variable et dépend des préférences personnelles. Une belle option est de lambrisser les petites protubérances et les transitions, ainsi que les contours de la pièce, et le reste des avions - gypse peint.
Intérieur de la maison à armature montrée dans la vidéo suivante.