Comment isoler le sol d'une maison à ossature avec de l'argile expansée?

 Comment isoler le sol d'une maison à ossature avec de l'argile expansée?

Un élément très important de la réparation de qualité est l'isolation du sol. La question de savoir quel matériau est préférable d'utiliser à cet effet est l'un des principaux, car son microclimat dépend en grande partie de l'isolation d'une maison. Aujourd'hui, le marché de la construction offre une variété de solutions, mais depuis plusieurs décennies, l'argile expansée est en demande.

    Caractéristiques spéciales

    Le réchauffement du sol avec de l'argile expansée correspond au GOST existant.

    Ce revêtement présente plusieurs caractéristiques qui le distinguent des autres types d’isolation et augmentent son attractivité aux yeux des consommateurs.

    • Le matériau est fabriqué à partir de matières premières naturelles: l'argile et le schiste argileux sous l'influence de la température élevée. Ceci conduit à son respect de l'environnement et à son utilisation en toute sécurité dans les locaux résidentiels.
    • L'argile expansée est représentée sous la forme de granulés de forme arrondie, résultant de mouvements de rotation lors du traitement thermique dans un four cylindrique.
    • Il a une faible conductivité thermique, grâce à laquelle il retient de manière fiable la chaleur dans la maison, empêchant ainsi le froid extérieur de pénétrer à l'intérieur des locaux.
    • Une excellente réduction du bruit crée une bonne isolation phonique.
    • Résistance au gel des matières premières et résistance aux variations de température.
    • Inflammabilité - l'argile expansée ne favorise pas la combustion et empêche la propagation de la flamme en cas d'incendie.
    • Légèreté du matériau et sa forme arrondie. Cela donne des avantages supplémentaires lors de l'installation d'isolant.
    • Faible coût de claydite et travaux associés à son utilisation.

    Malgré le grand nombre d'avantages, l'argile expansée présente des inconvénients:

    • faible résistance à l'humidité - les granulés absorbent l'eau, après quoi la taille du matériau augmente et ses propriétés isolantes se détériorent, ce qui limite considérablement la portée de l'utilisation du revêtement;
    • la porosité du matériau, qui conduit à sa fragilité et à sa fragilité - les granulés doivent être posés avec beaucoup de soin, sinon leur performance sera considérablement réduite;
    • Pour obtenir une isolation de haute qualité, il faut une couche assez épaisse d’argile expansée. Par conséquent, elle n’est pas utilisée dans les pièces à plafond bas, car elle entraîne une surélévation du sol de 15 à 20 cm.

    Il y a pas mal d'options pour utiliser l'argile expansée.

    • Peut être appliqué sous la chape de ciment. La structure poreuse engendre une isolation thermique élevée. L'argile convient donc à l'isolation de maisons en bois et en pierre. Elle est également utilisée pour les balcons et les loggias.
    • L'argile expansée est souvent utilisée pour renforcer les fondations et décorer le sous-sol afin d'isoler correctement le premier étage d'un bâtiment résidentiel et de créer un espace aveugle autour du périmètre du bâtiment.
    • À l'aide de fractions d'argile expansée, il est possible d'isoler de manière fiable les sols des bâtiments et des cheminées.
    • Pour la disposition du coussin pour le sous-plancher, des matières premières argileuses sont également souvent utilisées.
    • Les tuyaux de communication sont souvent isolés avec de l'argile expansée.
    • Il est largement utilisé dans l'aménagement paysager pour la décoration des allées de jardin, des pelouses et du rabatok.

    Selon la taille des granules d'argile expansée, on distingue les variétés suivantes:

    • le matériau de la fraction fine est du sable argileux expansé;
    • matériau de fraction moyenne - pierre concassée d'argile expansée;
    • matériau d'une grande fraction - gravier d'argile expansée.

    La technologie de production de toutes ces options est la même, mais chacune a son propre objectif.

    Ainsi, le sable est produit en broyant des matières premières plus grosses, alors que la taille des particules est comprise entre 1 et 5 mm. Ce type d'argile expansée est utilisé pour renforcer la boue de ciment, ainsi que mélangé avec des gravats et du gravier pour combler les vides.

    La pierre concassée Claydite est plus anguleuse, dépourvue de forme arrondie caractéristique et, en général, il n’ya pas de pierre concassée de forme ni de taille particulière, mais plutôt entre sable et gravier.

    La pierre concassée et le gravier Ceramsite sont le plus souvent utilisés pour le remplissage de surfaces de haute qualité.

    Les constructeurs professionnels recommandent d'utiliser comme matériau d'isolation thermique un mélange de toutes les fractions, afin de garantir le remplissage le plus complet des vides et la qualité globale du travail effectué.

    Schémas

    Il existe trois méthodes différentes pour utiliser l'argile expansée.

    Façon sèche

    Cette option est optimale pour une maison privée en bois et à ossature.En même temps, le sable argileux expansé se mélange au gravier et est versé dans l'espace situé entre les retards. Du fait que le matériau isolant comprend des matériaux de différentes fractions, les vides sont remplis aussi étroitement que possible., et complètement éliminé l’apparence de lacunes. Cela crée généralement un revêtement d'isolation thermique fiable et de haute qualité, qui peut en outre être construit assez rapidement et sans l'intervention de spécialistes.

    Voie mouillée

    Cette option est un coupleur de trois composants de base. Dans le même temps, le sable est mélangé avec du ciment et de l'argile expansée dans une proportion de 2/1/3, puis mélangé avec de l'eau et versé sur le sol. En raison de la présence de granulés poreux dans la solution, l'isolation thermique d'un tel revêtement augmentera considérablement.

    Cette technologie est le plus souvent utilisée dans les garages, les résidences secondaires et autres dépendances. Cette méthode est plus coûteuse et prend plus de temps que le séchage.

    Combiné

    Dans ce cas, de petits granulés secs sont dispersés sur la surface traitée et coulés sur le mortier de ciment. Dans ce cas, le revêtement est assez durable et la capacité d'isolation thermique est élevée.

    Quelle que soit la technologie utilisée,le sol est d'abord nivelé et recouvert d'une couche de matériau imperméabilisant; on utilise généralement à cet effet un matériau de couverture ou du polyéthylène, puis l'argile expansée est coulée. L'épaisseur de la couche d'isolation dépend directement de la construction du sol et des particularités de la fondation, tout est simple ici: plus la couche est épaisse, meilleure est l'isolation thermique.

    L'assemblée

    Couvrir le sol avec de l'argile expansée ne nécessite pas beaucoup d'effort et de temps, mais vous devez d'abord effectuer correctement tous les calculs nécessaires et préparer la base pour équiper le futur "gâteau".

    Tout d'abord, il est important de calculer la pression à la surface, car la charge principale repose sur le sol.

    Pour ce faire, vous devez déterminer l'épaisseur du remblai afin de développer plus avant un revêtement durable et pratique, mais également de haute qualité.

    Avant de commencer les travaux, il convient de réparer toutes les fissures et tous les copeaux présents dans l'ancien sol, puis d'appliquer une couche de matériau imperméabilisant, généralement un matériau de toiture ou un film plastique. Il est très important que le revêtement soit croisé, c'est-à-dire que ses sections se chevauchent et atteignent également les murs à au moins 10 cm au-dessus du niveau du futur remplissage. Une fois les travaux d'installation terminés, tout excédent peut être éliminé assez rapidement.

    Ces travaux prennent un peu de temps et, une fois achevés, vous pouvez procéder directement au remplissage d'argile expansée.

    La technologie de travail dépend du type de construction du sol. Laissez-nous nous attarder sur chacune des options plus en détail.

    Sur le terrain

    Paul à terre faire dans les garages et les hangars. Si tout le travail est fait correctement, alors en hiver il ne sera pas trop glacial.

    Afin de remplir l'argile sur le sol, vous devez d'abord enlever la couche de sol fertile supérieure, niveler la zone et tasser soigneusement. Ensuite, un mélange de sable et de gravats est versé sur le sol compacté, pré-nivelant ainsi la surface.

    Pour protéger la claydite de la nappe phréatique, une couche d'imperméabilisation est posée, puis la claydite est endormie. Il est très important que toute la surface soit la même en hauteur. Au stade de finition, la couche supérieure est imprégnée de mortier de ciment, ce qui confère à l'isolation la fixation souhaitée.

    La chape supérieure est recouverte d'un matériau pare-vapeur et le travail est complété par l'application d'une chape en ciment renforcé.

    Une fois le revêtement sec, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser un plancher en bois ou des carreaux.

    Par lag

    Lorsque vous utilisez claydite comme appareil de chauffage, les bûches remplissent plusieurs fonctions à la fois. Premièrement, ils aident à niveler le remblai et deuxièmement, ils servent de base au sous-plancher.

    Cette méthode est utilisée pour l'isolation de surfaces en béton. Tout d'abord, vous devez effacer complètement le domaine d'application et pour éliminer toutes les déformations et les fissures du revêtement, les retards eux-mêmes doivent être traités avec des fongicides. Puis, à l'aide de leurs angles, ils sont fixés à la base de sorte que les faces supérieures des guides s'étendent dans un seul plan horizontal.

    Habituellement, les revêtements ou les pellicules sont utilisés comme matériau imperméabilisant, mais des mastics bitumineux, des mélanges de polymères ou des barrières hydro-caoutchouc peuvent être posés et la base elle-même, ainsi que des bûches et une partie du mur autour du périmètre sont généralement traités.

    Si des mastics sont utilisés, la base est tout d’abord amorcée; si un film est utilisé, il est fixé aux barres à l’aide d’une agrafeuse de construction.

    De l'argile expansée est coulée dans les sinus afin qu'il n'y ait plus d'espace vide, sinon les propriétés isolantes d'un tel revêtement seront considérablement réduites.

    Au stade final, tout est recouvert d'un matériau pare-vapeur et un sol rugueux est formé.

    Sur le balcon et la loggia

    À la base, le balcon est une dalle en béton armé qui dépasse. Par conséquent, il est assez inconfortable de s'y tenir debout, même en été, de nombreux propriétaires d’appartements décident de la nécessité d’isoler leurs balcons et leurs loggias.

    Une telle base n'est pas nécessaire pour s'aligner, la seule chose à laquelle vous devez faire attention est que la surface ne doit pas être inclinée.À cet effet, des rails de balise sont fixés sur toute la surface, lesquels sont fixés avec une solution de plâtre. Plus le pas entre les phares est petit, plus il sera facile d'aller plus loin, car c'est pour eux qu'ils correspondent à la hauteur de la couche de claydite.

    L'oreiller fini est coulé avec du ciment et une chape est appliquée.

    Pourboires

    L'argile expansée en tant que chauffage est précieuse car elle vous permet d'équiper une isolation thermique fiable et efficace sans toucher au budget. Cependant, pour améliorer la qualité de la couverture, vous devez suivre plusieurs recommandations:

    • pour obtenir l'effet de réchauffement maximum, le matériau en vrac est utilisé séparément en tant que revêtement indépendant sans mélange avec le mortier de ciment;
    • l'épaisseur du remblai doit d'abord être calculée en tenant compte de la charge admissible et de la résistance de la fondation, en particulier si la maison est construite sur pilotis;
    • les balises exposées doivent être fixées avec des compositions d’albâtre - elles ont tendance à durcir très rapidement, ce qui réduit considérablement le temps de travail et améliore leur qualité;
    • pour préserver l'intégrité du revêtement et réduire le risque de déformation, la couche d'argilite a un sens à renforcer en plus avec un treillis métallique spécial;
    • pour assurer une adhésion maximale des granules les uns aux autres, il est nécessaire de mélanger les gros granules avec les petits;
    • Bien que vous puissiez marcher sur le sol après seulement quelques jours, sa résistance et sa fixation maximales ne seront réalisables qu’après quatre semaines. Par conséquent, si possible, limitez les mouvements sur le sol nouvellement installé pendant le premier mois.

    Toutes ces recommandations sont très simples à mettre en œuvre et, surtout, tout travail d’isolation thermique à l’argile expansée peut être effectué de manière autonome, même par une personne ne possédant aucune compétence en construction.

    Vous en apprendrez plus sur la façon de réchauffer le sol d'une maison à ossature avec de l'argile expansée à partir de la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher