Caractéristiques des maisons à ossature pour la vie hivernale

Caractéristiques des maisons à ossature pour la vie hivernale

Il existe un stéréotype selon lequel les maisons à ossature ne conviennent pas à la vie hivernale. En fait, ce n’est pas le cas - vous pouvez y vivre sous n’importe quel climat et dans différentes conditions climatiques. Si vous construisez la structure strictement selon les technologies de pointe, utilisez des matériaux de finition de haute qualité et veillez à une épaisseur suffisante des murs et de l'isolation, la maison à ossature deviendra un abri fiable et confortable à tout moment de l'année. Si les Russes doutent encore du confort de la vie dans une maison à ossature en hiver, par exemple, les résidents d'Amérique du Nord et de Scandinavie ont depuis longtemps adopté ces technologies. Pas étonnant que les maisons à ossature de bois soient communément appelées «canadiennes» ou «finlandaises».

Les avantages

Les maisons à ossature pour résidence d'hiver présentent un certain nombre d'avantages indéniables par rapport à des bâtiments similaires en d'autres matériaux:

  • taux rapides d'érection;
  • faible coût de construction;
  • il y aura suffisamment de fondations superficielles; par conséquent, la construction de la maison nécessitera moins de coûts;
  • vous pouvez installer la maison à tout moment de l'année (en raison de l'absence d'étapes de construction "humides");
  • grâce à un traitement antipyrine spécial, les parties en bois de la structure sont résistantes aux incendies;
  • Les panneaux CIP ont un niveau élevé de protection thermique, donc en hiver, vous serez à l'aise.
  • décoration de façade peut être faite de divers matériaux;
  • les parois multicouches fournissent une isolation thermique supplémentaire;
  • option de boîtier de cadre adapté à tout type de climat;
  • avec l'aide de la construction du cadre, vous pouvez prendre toutes les décisions architecturales;
  • Vous avez le choix entre un système de chauffage d’une telle structure: convecteur électrique, four ordinaire, pistolet thermique, chaudière à gaz ou à combustible solide.

Détails de construction

Les principaux composants de la maison à ossature sont:

  • base de support;
  • doublure intérieure;
  • couche d'isolation;
  • panneaux avant.

La conception de résistance supplémentaire fournit le meilleur cadre, toutes sortes de racks et de partitions.

Dans le cadre, les éléments de la maison sont divisés en clôtures et en paliers. Le châssis en bois ou en métal sert de support, et les panneaux en contreplaqué et aggloméré d’aggloméré de bois aggloméré et d’isolants ont des fonctions de protection. Selon les experts, la structure du châssis et des panneaux CIP est aussi durable que celle en béton cellulaire ou en brique. Les maisons à ossature pour la vie hivernale bien construites doivent avoir une épaisseur de paroi d'au moins 150 mm, l'épaisseur de l'isolation du sol et du toit doit être d'au moins 200 mm.

Des matériaux isolants spéciaux sont nécessaires pour le bâtiment afin de renforcer la protection thermique et l’isolation acoustique. Afin de protéger le bâtiment de la pénétration de condensat et d'humidité, un matériau anti-vapeur est placé à l'intérieur et un matériau coupe-vent à l'extérieur. Une isolation supplémentaire des murs, du sol et du toit est réalisée avec différents appareils de chauffage. Ceux-ci peuvent être:

  • mousse de polystyrène;
  • Ecowool;
  • mousse de polyuréthane;
  • laine minérale;
  • mousse plastique.

La finition extérieure est généralement réalisée avec du plâtre, lorsque le treillis est fixé à la surface, puis la composition elle-même est appliquée.

Une solution plus coûteuse est le bardage.Bien sûr, cette option est préférable au plâtre simple. Une finition de revêtement consiste à poser la laine entre le mur et le revêtement.

Pour un tel placage, un cadre de profilé est construit à 10 cm du mur. La laine minérale et d'autres matériaux résistants à l'humidité et à la vapeur sont placés. Les murs internes sont isolés avec des systèmes montés et des cloisons sèches. Comme alternative moins chère, utilisez également du MDF ou des panneaux muraux ordinaires.

Réchauffement des sols et des toits

Les maisons d'hiver à ossature sont isolées non seulement le long des murs des deux côtés, mais également du côté du toit et du sol. Pour le toit, on utilise généralement des dalles de laine minérale dure. L'isolation thermique est fixée après l'installation de l'imperméabilisation et des caisses. Le réchauffement du sol du premier étage s'effectue à l'aide d'un matériau durable, sans plis, par exemple le penoplex. Pour ce faire, fixez les planches ou les barres au sol et placez un isolant thermique entre elles.

Les isolants thermiques modernes: laine minérale, mousse de polystyrène extrudé, mousse de polyuréthane - ont approximativement les mêmes valeurs de conductivité thermique.

Il est important de choisir la bonne épaisseur, qui dépend de la région où vous habitez et des différences de température. Pour la majeure partie de notre pays (si nous ne parlons pas des régions du nord ou de la Sibérie), vous pouvez utiliser une couche de 100 à 150 mm et dans un climat plus froid - 200 mm. Pour un tel calcul, les experts utilisent souvent le programme Teremok, qui peut être installé sur un ordinateur ou utiliser la version en ligne.

Échauffement

En hiver, vous pouvez vivre dans une maison à ossature avec des économies qui permettront de chauffer le bâtiment. Le fait est que les panneaux sandwich ont des indicateurs de perte de chaleur plus faibles que la brique ou la pierre. Et le panneau SIP contient un matériau isolant thermique - le polypropylène, grâce auquel la maison se réchauffera plus rapidement en hiver et se refroidira en été. À titre de comparaison, nous donnons des statistiques: une faible épaisseur du mur d’une maison à ossature de panneaux sandwich, selon les performances d’isolation, se comporte comme un mur de briques de 2 mètres.

La maison à ossature refroidit plus rapidement que la pierre ou la brique, mais elle se réchauffe également plus rapidement.

Par exemple, en hiver, une telle structure se réchauffera à une température confortable de + 20 degrés Celsius de plusieurs heures à plusieurs jours, selon la région. Avec tous les avantages et inconvénients, le processus de chauffage est encore plus économique par rapport aux autres maisons.

Fenêtres, portes, ventilation

En hiver, il est important aussi ce que les fenêtres de la maison et les portes: leur tâche importante - ne pas libérer la chaleur stockée. Il doit être installé au moins des fenêtres à triple vitrage et les portes, en plus de se réchauffer.

Il est tout aussi important et le système de ventilation, ce qui est nécessaire puisque les panneaux CIP mal perméable à l'air et à l'humidité. Maison à ossature pour pratiquement scellé vivant en raison de fenêtres en plastique. Dans la salle de bain, les toilettes et la hotte de cuisine doivent être équipés d'une traction mécanique. Schéma d'alimentation progressive d'air frais aux locataires doit également être présent dans la conception pour éviter les chutes de température à l'aération des locaux en hiver.

Avis du propriétaire

Si les résidents du Nord des États-Unis utilise maisons à ossature en panneaux sandwich de deux contre-plaqué et 120 mm d'isolation (en raison des tarifs d'électricité disponibles), en Russie dans la maison de cadre avec une isolation de qualité confortable que lorsque le four fonctionne, et une heure plus tard, la température diminue fortement . Alors, ne lésinez pas sur l'épaisseur des murs et l'électricité, si vous ne voulez pas payer trop cher pour elle.

Maison 2 étages taille brique 6 * 7 mètres carrés en hiver à une température de -25 degrés à +25 degrés chauffés pendant approximativement 3 heures plus tard en utilisant deux dispositifs de chauffage de 2 kW.

Par exemple: une maison en bois de même taille nécessitera presque une journée pour cela, et une maison en pierre, encore davantage.

Les systèmes sans inertie des maisons à ossature utilisant de la mousse plastique procurent un chauffage rapide de la structure. Mais ils ne stockent pas non plus de chaleur, ce qui nécessite un maintien constant du niveau de chauffage. N'oubliez pas de maintenir une humidité confortable, car le système «chauffage + ventilation» dans les maisons à ossature devrait fonctionner sans heurts.

Si vous travaillez vous-même avec de la mousse de polyuréthane et de la laine minérale, veillez à porter un équipement de protection tel qu'une combinaison, un masque et des gants, de sorte que des particules de produit de finition ne viennent pas sur la peau et les poumons.

Avant de commencer la construction, évaluez vos capacités financières et discutez du projet avec des experts, car le prix d'une maison à ossature est affecté par:

  • Type de fondation (dalle, ruban adhésif, vis à pieu);
  • forme de toit;
  • distance aux communications d'ingénierie;
  • épaisseur de la paroi;
  • type d'isolation (en fonction de la zone climatique);
  • la zone de la maison;
  • caractéristiques architecturales du bâtiment;
  • nombre d'étages;
  • le nombre de fenêtres et de portes;
  • la présence d'un grenier.

Comment construire une maison à ossature, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher