Le processus de réchauffement d'une mousse de maison

 Le processus de réchauffement d'une mousse de maison

Après la construction du cadre, il est temps d'isoler. Le squelette en bois constitue en soi une excellente base pour le remplissage des cellules avec un matériau isolant, dont l’un en mousse plastique. Ce matériau présente d’excellentes propriétés isolantes et d’autres avantages caractéristiques, notamment un prix abordable.

Vous devez d’abord décider quels types de mousse seront nécessaires pour chauffer les murs, les sols et les plafonds de la maison, puis choisir le matériau de la marque. Après cela, il est temps de procéder aux travaux de montage, qu’il est nécessaire de réaliser, en suivant la méthode appropriée, dans le respect des règles et des règlements.À la suite de toutes les manipulations, la structure reçoit une excellente isolation thermique et est prête pour les travaux de finition.

Espèces

Polyfoam n'est pas un matériau, mais toute une classe d'entre eux, caractérisé par une structure cellulaire en mousse. Lors de l’isolation dans une maison à ossature, les types de mousse suivants peuvent être utilisés:

  • PPT - plaque isolante en mousse de polystyrène ou «polystyrène ordinaire»;
  • PSB-S - mousse de polystyrène en suspension de type mousse ininflammable, auto-extinguible, sans presse;
  • penoplex - une version modifiée de la mousse de polystyrène;
  • penofol - polystyrène expansé laminé avec substrat en feuille;
  • mousse liquide - mousse de carbamide-formaldéhyde, idéale pour souffler les interstices, les joints et autres zones à problèmes.

Chacune de ces espèces a ses propres spécificités et son utilisation est appropriée dans certaines conditions. La mousse standard a plusieurs critères de base, tels que la densité et le but: pour les murs, le sous-sol, la fondation, etc.

La densité détermine les paramètres de base de la mousse - conductivité thermique, plus la densité est élevée, meilleures sont les propriétés isolantes et la résistance,qui est dans la même relation progressive.

Les principaux types de mousse ont une densité de 10 à 35 kg / cu. m et le marquage correspondant: PPT-20 (20 kg / mètre cube), PPT-35 (35 kg / mètre cube), etc. Et aussi ce paramètre détermine le prix et la portée de la mousse. Par exemple, PPT-15 est relativement souple et ne peut pas être utilisé pour l'isolation de sol.

Le PPT-35 est considéré comme universel, car il présente les caractéristiques les plus élevées et peut donc être appliqué partout, mais son prix est également le plus élevé. Il est déconseillé d’utiliser une telle mousse pour l’isolation des murs intérieurs, où sa résistance ne rapportera rien, car elle n’est tout simplement pas nécessaire. La dépendance de la résistance à la densité est nettement supérieure à celle des propriétés d'isolation thermique. PPT-15 est souvent utilisé pour chauffer les toits et les plafonds, PPT-25 pour les murs et autres surfaces verticales, et PPT-35 pour les sols.

Il n’est pas difficile de poser l’isolant de vos propres mains si vous suivez les recommandations des experts. Il est possible d'isoler à la fois la laine minérale et la penoplex. Chacun d'entre eux a ses avantages, ses inconvénients et ses critiques. Pour vous réchauffer, vous pouvez choisir vous-même.

Isolation progressive de la maison

Barrière de vapeur

La mousse ne laisse pas passer la vapeur et ne laisse donc pas l'humidité s'évaporer à travers la façade du bâtiment. Pour empêcher sa pénétration du bâtiment dans le bâti du bâtiment, il est nécessaire de réaliser un pare-vapeur. Pour cela, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • ruban adhésif d'étanchéité à double face;
  • treillis renforcé ou autre matériau comme pare-vapeur.

Les travaux sont effectués dans un ordre spécifique.

  • Au moment du travail, le cadre doit être traité avec une imprégnation protectrice, puis l'accès à celui-ci sera fermé.
  • Enlève la poussière et la saleté du cadre dans la zone de travail.
  • Un film protecteur est retiré du ruban et est appliqué sur tous les éléments du cadre avec lesquels le pare-vapeur entrera en contact.
  • La bande est retirée de la deuxième face du film protecteur.
  • Le rouleau avec pare-vapeur roule sur les piliers et s’accroche successivement aux bandes. Les joints sont scotchés et les rouleaux de bande se chevauchent d'environ 200 mm.
  • Après le collage, le film est en outre fixé à l’aide d’une agrafeuse à des intervalles de 25 à 30 cm.
  • Afin d’assurer un revêtement mural supplémentaire et de protéger le pare-vapeur de tout dommage, les lattes sont montées sur le cadre. Peu importe, ils seront fixés immédiatement après le pare-vapeur ou juste avant la fin.

La technologie des murs pare-vapeur offre une protection absolue contre la pénétration d'humidité dans la mousse, mais empêche sa sortie de la pièce. À cet égard, une bonne ventilation d'échappement doit être installée dans la maison, sinon la moisissure et d'autres problèmes ne peuvent être évités.

Isolation thermique et imperméabilisation des murs

Après la barrière de vapeur vient le tour de la mousse isolante murale. Pour cela, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • Plaques en PPT ou PSB-S de 10 cm d'épaisseur, mousse appropriée d'une densité de 15 kg / cu. m ou plus;
  • film avec propriétés coupe-vent et hydro-protectrices;
  • lattes avec une section de 20x30 mm;
  • scellement par ruban adhésif;
  • mousse de polyuréthane.

Les travaux sont effectués comme suit.

  1. Les plaques sont empilées entre les montants du cadre et la distance entre elles est souvent fixée à la taille des plaques - 50 cm. Si la plaque n'est pas formatée, vous devrez soit couper, soit combler l'espace avec un morceau de plaque de la largeur appropriée. Pour couper la mousse, il est préférable d’utiliser une petite scie à métaux ou un couteau de montage.
  2. Les espaces entre le cadre et les plaques sont remplis de mousse.
  3. La deuxième couche de plaques est posée de manière à ce que les joints ne soient pas alignés avec la première rangée, sinon il y aura des ponts thermiques.Les lacunes sont également remplies de mousse.
  4. Le film pour le vent et l'imperméabilisation est monté à l'extérieur comme un pare-vapeur à l'intérieur. Le cadre est collé avec un ruban d’étanchéité, puis un film protecteur est fixé sur celui-ci, puis fixé avec une agrafeuse.
  5. Sur le film attaché au cadre sont fixées des lattes sur les vis. La fente créée est nécessaire à la ventilation pour éliminer l’humidité emprisonnée sous le revêtement de façade. Lors du montage des rails, vous devez utiliser un niveau pour maintenir la verticalité correcte des murs. Si le cadre n’est pas parfaitement monté, les lattes permettent de le réparer. L'emplacement des lattes est facilement ajustable en plaçant des morceaux de contreplaqué sous l'extrémité souhaitée.

Il n’ya pas beaucoup de différence entre cela, d’abord revêtir le cadre de l’intérieur, puis de l’extérieur ou, au contraire, la séquence de ces étapes est laissée à la discrétion.

Isolation de sol

A ce stade, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • PPT-35;
  • film pare-vapeur;
  • ruban adhésif d'étanchéité;
  • mousse de polyuréthane;
  • Penofol ou autre substrat.

L'isolement se produit selon ce plan:

  1. un film de séparation avec encollage des joints est posé sur les retouches, le recouvrement des toiles devrait être d’environ 200 mm;
  2. Entre les retards est posé PPT, et les espaces entre eux sont remplis de mousse;
  3. une deuxième couche d'un film isolant à la vapeur est posée sur le dessus, la méthode de fixation étant la même que celle des murs - sur un ruban adhésif, le fixant à l'aide d'une agrafeuse;
  4. au-dessus du substrat est posé pour améliorer l'isolation phonique.

Isolation de plafond

Pour cela, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • PPT;
  • film pare-vapeur;
  • ruban adhésif d'étanchéité;
  • fil de nylon;
  • les ongles.

Les travaux sont effectués dans cet ordre:

  1. le pare-vapeur est fixé aux poutres de plafond et au plancher du grenier au moyen d'un ruban auto-adhésif et d'une agrafeuse, comme des murs;
  2. à un intervalle de 20-30 cm, des clous sont enfoncés au bas des poutres, de sorte que les capuchons dépassent sous le fil se liant;
  3. la mousse est insérée entre les poutres de plafond et fixée à l'aide d'un bout zigzag du fil de nylon situé entre les clous, avec un ajustement serré des plaques, une fixation supplémentaire peut être évitée;
  4. La deuxième couche de pare-vapeur est fixée aux faisceaux avec une agrafeuse.

Avantages et inconvénients

Lors de l'utilisation de mousse, il convient de considérer les spécificités de ce matériau sur la base de ses forces et de ses faiblesses.

  • Offre une excellente isolation thermique - la conductivité thermique n’est que de 0,037 à 0,043 W / K * m.En hiver, la chaleur ne sort pas d'une telle maison et la fraîcheur en été, l'air chaud de la rue persiste à l'extérieur. Polyfoam crée un effet thermos et permet d’économiser sur le chauffage et la climatisation.
  • Il possède une excellente résistance à l'humidité et à l'imperméabilisation, l'absorption d'eau de la feuille de mousse pendant 28 jours sous l'eau est d'environ 3%, sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau - (p) pour les mousses rigides de 20 à 100 unités.
  • Haut niveau d'absorption du bruit.
  • Prix ​​bas, l'un des matériaux les plus abordables pour l'isolation thermique.
  • Lorsqu’il est exposé à des conditions de température ambiantes (des températures supérieures à 100 ° C sont catastrophiques pour le plastique mousse), le matériau ne change pratiquement pas de volume. La conséquence en est l’absence de mouvement dans le cadre lors du chauffage de la mousse, ce qui entraîne une détérioration des fixations et des matériaux environnants. Les plaques restent en place, ne se détériorent pas et ne nécessitent donc pas de remplacement - réparation, la durée de vie de la structure entière augmente.
  • Manque de substances toxiques. La mousse ne dégage pas de vapeurs dangereuses, ne provoque pas d'allergies, ne dégage pas d'odeurs désagréables et est totalement sans danger pour la santé dans des conditions normales.
  • InflammabilitéLa mousse standard (PSB, PPT) a un degré d'inflammabilité de G3-G4, avec l'addition de retardateurs de flamme, elle diminue en G1 (substances auto-extinguibles peu inflammables) et porte le préfixe C - PSB-S.
  • Installation simple et facile. Les travaux peuvent être exécutés par une seule personne, ne nécessitent pas de force physique ni d'habiletés spéciales, il suffit de se familiariser avec la technologie.

Les côtés faibles de l'isolateur ne présentent pas beaucoup de caractéristiques.

  • Étanchéité à la vapeur L'humidité qui pénètre dans les murs, ne peut pas traverser librement la mousse et s'accumule en raison de la structure en bois humide et peut pourrir. Dans les maisons très humides, une ventilation par aspiration est nécessaire.
  • Haut degré d'inflammabilité PPT. Un fabricant malhonnête ne peut pas ajouter de composants ignifuges, de sorte que l’inflammabilité de la mousse sera au niveau de G3-G4.
  • Toxicité. Dans des conditions normales, la mousse est sans danger, mais lorsqu'elle fond et brûle, elle émet des substances toxiques.

Pour savoir comment réchauffer le sol dans un cadre en mousse de maison, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher