Règles de calcul de la quantité de matériaux pour la construction d'une maison à ossature

 Règles de calcul de la quantité de matériaux pour la construction d'une maison à ossature

Le bois est un matériau de construction polyvalent. Il peut être utilisé pour former divers éléments de construction. Aujourd'hui, de plus en plus de maisons à ossature sont construites en bois, caractérisées par le confort et la praticité. Ils peuvent être construits dans presque toutes les zones climatiques. Un bâtiment bien conçu peut facilement rivaliser avec les structures en brique ou en pierre.

Caractéristiques spéciales

La construction des cadres implique l'utilisation de cadres en bois et de divers types d'isolation. Les constructions de ce type sont simples.Relativement peu de matériaux sont utilisés dans la construction de tels bâtiments. Commencez les travaux d'installation en calculant tous les paramètres et en élaborant un plan détaillé de la maison. La conception des maisons à ossature comporte plusieurs étapes successives.

  • Planifier les dimensions du bâtiment. Il est important de déterminer immédiatement quelle taille aura la maison à ossature. Des structures techniquement similaires ne sont limitées qu'en hauteur. Toutes les autres caractéristiques peuvent être adaptées aux besoins personnels d'une personne ou d'une famille.
  • Concevoir des chambres individuelles. À ce stade, les propriétaires optimisent eux-mêmes les paramètres des locaux. Ici, vous choisissez leur emplacement, taille, forme, emplacement des fenêtres et plus encore.
  • Le choix des matériaux de construction. Il faut comprendre que la maison à ossature n'est pas seulement un arbre. Dans sa construction, on peut utiliser diverses substances nécessaires à la finition des murs, à la formation du toit, à l'isolation.
  • Calcul de la quantité de matériaux. Cette étape dépend de toutes les autres procédures, car elles sont étroitement liées.

Le calcul des matériaux de construction pour une maison à ossature ne peut pas être effectué à la perfection.Il y a toujours une petite erreur à prendre en compte. Cela dépend des caractéristiques suivantes:

  • matériaux de qualité inférieure. Le bois et les autres produits peuvent présenter des qualités différentes, ce qui ne permet pas toujours leur utilisation complète.
  • la multiplicité des produits. De nombreux produits sont fabriqués avec des dimensions standard, il n’est donc pas toujours possible de calculer avec précision la quantité souhaitée;
  • erreurs d'installation. Travailler avec n'importe quel matériau implique l'utilisation d'un outil avec lequel il est impossible d'obtenir des mesures parfaites ou de former une structure correctement.

Qu'est-ce que cela dépend?

La conception de "squelettes" est un processus complexe qui nécessite une expérience considérable dans la construction de telles structures. Pour obtenir les caractéristiques qualitatives du futur bâtiment, il est important de pré-calculer tous ses paramètres techniques. Ce processus dépend de plusieurs critères de base.

  • Mode de température. Les maisons à ossature sont constituées de plusieurs composants distincts responsables de la résistance et du niveau d'isolation. S'il est prévu que le bâtiment soit exploité pendant les hivers rigoureux, il est nécessaire d'augmenter l'épaisseur des murs en conséquence ou d'utiliser de meilleurs matériaux.Tous les coefficients d'isolation thermique de tels bâtiments peuvent être trouvés dans des tableaux spéciaux. Cette étape est initiale et implique une analyse approfondie de la température annuelle sur plusieurs années.
  • Type de matériaux. La construction de constructions à ossature classique ou en forme de dôme peut être réalisée avec différents produits. Il existe de nombreux matériaux alternatifs qui peuvent facilement se remplacer. Cette relation est très étroitement liée à l'item précédent.
  • Type de bâtiment. Le cadre ("squelette") peut avoir une forme à la fois standard et complexe. Il est un peu plus facile de calculer un bâtiment simple car il n’est pas nécessaire de prendre en compte de nombreuses caractéristiques. Cela inclut également le nombre et la taille des ouvertures qui seront utilisées pour former des fenêtres et des portes. Les paramètres de la toiture pèsent également beaucoup dans le calcul des maisons à ossature. De tels éléments peuvent avoir une forme et un design différents.

Comment calculer?

La technologie de calcul des matériaux pour la construction d'un bâtiment à ossature est un processus plutôt compliqué. Il s'agit d'analyser les caractéristiques de conception de la future maison, puis de calculer le nombre requis de produits de construction.Avant de résoudre ce problème, vous devez absolument vous familiariser avec la technologie de calcul de divers matériaux. Ainsi, il est facile de convertir une unité à une autre si nécessaire.

Calcul de fondation

La base sous les maisons à ossature est souvent formée sous la forme d'un ruban. Mais si le sol est instable et que l'humidité est élevée, il est préférable d'utiliser des pieux. La technologie de calcul des matériaux pour le gauchissement de la bande comprend des opérations séquentielles telles que:

  • détermination de la masse de la future maison. Vous pouvez calculer la charge avec l'aide de spécialistes ou en utilisant différentes approches techniques.
  • Sur la base des paramètres obtenus, les dimensions de la future fondation sont calculées. Cela vous permettra de connaître le nombre de cubes de béton à utiliser pour remplir la tranchée;
  • calcul du nombre de composants. Pour préparer la bande, il faudra non seulement du béton prêt à l'emploi, mais également des panneaux pour la construction de coffrages.

Quant aux pieux vissés, ils sont beaucoup plus faciles à calculer. Pour ce faire, il vous suffit de choisir les bons éléments en fonction de la charge à laquelle ils sont capables, et de les répartir de manière uniforme sur tout le périmètre du futur bâtiment.Il est conseillé de prendre en compte l'emplacement des murs et des linteaux internes.

Chaleur et imperméabilisation

Les matériaux d'étanchéité principaux sont le matériau de toiture et le film de polyéthylène. Le premier type de substances ne permet pas à l'humidité de monter sur les fondations jusqu'à un cadre en bois. La quantité de matériau de couverture et de film dépend uniquement de la zone qu’ils recouvrent. Il est à noter que le film ne peut pas toujours être utilisé avec des substances isolantes. L'isolation thermique est également calculée sur la base de la surface des murs ou du toit.

Il est assez simple d'apprendre ce paramètre selon la formule classique. Par exemple, pour isoler le sol dans une maison de 6 x 8 m, il vous faudra environ 48 m² de matériau isolant thermique en rouleau.

Il est également important de choisir l'épaisseur de l'isolant. La meilleure option serait une laine minérale d’une épaisseur d’au moins 15 cm, mais cette caractéristique ne devrait être choisie que sur la base des propriétés techniques du matériau isolant à utiliser.

Déterminer le nombre de racks

Techniquement, ces éléments sont fondamentaux, car toutes les structures ultérieures leur sont rattachées dans le futur.Avant de commencer à calculer les paniers, vous devez calculer correctement la quantité de bois d’œuvre pour le cerclage. Le former à partir d'une barre forte de différentes épaisseurs. La longueur du bois pour la construction avec des côtés de 6x9 m est de 54 mètres. Cependant, il convient de garder à l’esprit que, lors de la connexion, le bois peut se chevaucher un peu. Par conséquent, de telles nuances entraîneront une légère augmentation de la longueur de la forêt. Lors du calcul du bois, vous devez l’acheter environ 10% de plus, ce qui exclura toute situation imprévue.

Le calcul des racks verticaux se résume au calcul de plusieurs paramètres.

  • Le nombre d'éléments. Les experts recommandent de placer le bois à une distance maximale de 50 cm les uns des autres. Pour connaître le nombre total de racks, vous devez d’abord calculer la longueur totale de tous les murs. Ainsi, la maison de campagne de 3x6 m a un périmètre de 18 m. Pour un tel bâtiment, vous avez besoin de 36 piliers, qui sont régulièrement répartis autour du périmètre. Si la construction est petite, les éléments de coin peuvent être utilisés simultanément pour deux côtés, ce qui permet de réduire légèrement leur nombre.
  • Section d'un bar. Cette caractéristique dépend de la taille de la future maison.Le panneau standard mesure 10 x 5 cm et peut être utilisé dans les cas où la hauteur des murs ne dépasse pas 2,5 m.

Lors de la construction de bâtiments à deux étages, il est recommandé d'utiliser un bois d'une section de 10x15 ou 10x20 cm sans dommage ni nœuds pourris.

Calculer le toit

Le toit de la maison à ossature est également en bois. L'algorithme de comptage comprend des étapes séquentielles telles que:

  • mesure des paramètres de conception. Ici, il est nécessaire de déterminer l'angle de la pente sur la base duquel la longueur des chevrons est calculée;
  • calcul de la quantité de bois. Les chevrons sont situés à une distance de 50 cm les uns des autres. Pour calculer leur nombre sur un côté, il vous suffit de diviser la longueur de la pente par la valeur spécifiée. Si le toit est compliqué, des opérations similaires sont effectuées pour chaque côté. La section transversale de la poutre est choisie en fonction du matériau de toiture qui sera utilisé pour protéger la maison.

Il convient de noter que le toit est constitué d’un ensemble de barres en bois. Par conséquent, il est nécessaire de calculer soigneusement non seulement les chevrons, mais également le bois utilisé pour les connecter en un système unique.

La construction d'une maison à ossature implique également l'utilisation de diverses fixations (clous, vis et autres). Il est également important de déterminer approximativement leur nombre. Calculez-le tout simplement impossible. Vous devez donc vous concentrer sur l'expérience des experts ou sur les recommandations des vendeurs en magasin.

Pourboires

La construction de châssis est aujourd'hui très populaire. Avec cette technologie, vous pouvez obtenir un bâtiment résidentiel en quelques mois, voire quelques semaines. Tout dépend des caractéristiques de conception de la maison.

Lors du calcul de telles structures, vous devez suivre les conseils simples suivants:

  • La procédure peut être simplifiée si des panneaux sandwich spéciaux sont utilisés comme matériaux pour les murs. Ils sont fabriqués sous la forme de plaques originales, qui comprennent directement une structure en bois et une isolation;
  • Si vous calculez le nombre de pieux pour la fondation, il est important de prendre en compte non seulement le poids du futur bâtiment, mais également la structure du sol. La durabilité et la fiabilité de l'ensemble de la structure en dépendent.
  • le type de fondation doit être choisi en fonction du type de sol.La meilleure option pour les maisons à ossature est les fondations sur pieux ou en bandes. Mais techniquement, d’autres types de fondations peuvent être utilisés comme supports;
  • la résistance thermique des surfaces doit être réalisée séparément pour le toit et les murs. Ainsi, il est possible d'obtenir des performances optimales d'isolation thermique;
  • en présence de vents forts et fréquents, des matériaux plus rigides et durables doivent être utilisés pour la construction du toit. Par conséquent, vous devriez d’abord étudier la rose des vents pour comprendre quelle maison construire;
  • devrait prêter attention aux caractéristiques environnementales des matériaux. Ceci est important, car de nombreux fabricants utilisent des composants dangereux pour la santé, qui seront libérés à l'intérieur de la maison au cours de son exploitation ultérieure.

Le calcul des matériaux pour une maison à ossature est un processus long. En effectuant de telles tâches doivent analyser soigneusement toutes les nuances. La meilleure solution serait d'utiliser l'expérience des constructeurs, qui calculent tout rapidement et de manière fiable.

Pour plus d'informations sur le calcul de la construction en ligne d'une maison à ossature et du coût des matériaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher