Les maisons à ossature conviennent-elles à la résidence permanente?

Dans les pays européens, la construction de maisons à ossature a longtemps été une solution à de nombreux problèmes de logement. Dans notre pays, ces installations ont longtemps été utilisées pour les chalets d’été et les abris temporaires, où elles n’habitaient que pendant la saison chaude.

À ce jour, de nombreuses entreprises ont adopté la technologie utilisée pour la construction de maisons à ossature, ce qui plaît agréablement aux nouveaux propriétaires, car les prix de ces installations sont très différents de ceux des maisons similaires construites autrement.

Caractéristiques spéciales

La tradition de construire des maisons à ossature pour y vivre toute l’année est apparue chez les habitants de notre pays assez récemment, mais elle a déjà acquis une immense popularité en raison de ses nombreuses qualités positives. De tels bâtiments sont en demande.

Ils sont construits à partir d'éléments démontés séparément, tels que des crémaillères ou des sangles.. Il est à noter qu'ils sont en bois et sont disponibles dans différentes tailles. L'épaisseur du bois ne doit pas être inférieure à 5 cm ni supérieure à 20 cm, mais si le besoin s'en fait sentir, le capitaine peut trouver un bois de grande section.

L'assemblage de la construction d'une maison à ossature a lieu sur place - tout ce que vous avez à faire est de disposer des outils nécessaires. Vous devez également respecter une certaine distance entre les poutres d'appui, car elles sont responsables de la qualité de l'ensemble de la structure.

La base d’une telle maison est la base sur laquelle dépend la durée de vie d’un tel bâtiment. Bien que le cadre lui-même soit léger, économiser sur les fondations n'en vaut pas la peineParce que cela dépend non seulement de la charge venant d'en haut, mais également de la composition du sol, ainsi que de nombreux autres facteurs.

Les murs constituent un autre élément important d’une telle maison. Ils sont constitués de différentes parties: isolation, pare-vapeur, étanchéité. Parfois, le pare-vapeur à membrane est remplacé par un simple film car son prix est beaucoup plus bas. Après tout, l'humidité dans le mur peut détruire la structure en bois après un certain temps. Vivre dans une telle maison ne serait pas tout à fait agréable, car de la moisissure apparaîtra sur les murs.Par conséquent, en achetant des matériaux, vous ne devriez pas économiser sur leur qualité.

Les avantages

Avant de commencer à construire une maison à ossature, vous devez explorer tous les avantages qui rendent ce bâtiment si populaire.

  • Le principal avantage d'une telle structure est son coût.
  • Le deuxième point positif - la construction de la structure ne prend pas beaucoup de temps. Par exemple, une équipe de quatre personnes peut construire une telle maison en un mois et demi seulement. Mais s’il est nécessaire de construire la fondation, les travaux d’installation dureront jusqu’à trois mois. Cependant, il est toujours plus rapide que dans le cas d'un bâtiment classique.
  • La maison à ossature a une très faible conductivité thermique des murs. De ce fait, pendant la saison froide, il est possible de réchauffer uniquement des pièces séparées - celles où cela est nécessaire. Cette méthode de chauffage réduit considérablement les coûts d'exploitation d'une maison.
  • Toutes les communications nécessaires peuvent être effectuées immédiatement, à l'intérieur des murs.
  • Une fondation renforcée ne peut pas être coulée sous une telle conception qui économise non seulement de l'argent, mais aussi du temps.
  • Le bâtiment ne s'assied pas du tout. Par conséquent, dès que la maison est construite, vous pouvez commencer à l'arranger.
  • Les travaux de construction peuvent être effectués à tout moment de l'année.
  • La maison à ossature n'a pas de fentes.
  • Dans ces bâtiments, il n'y aura pas de moisissure ou d'insectes.
  • Comme la structure n’a pas de connexions rigides, les maisons à ossature peuvent être érigées dans des régions sismiquement actives.
  • Une telle structure peut à tout moment de l’année être reconstruite et étendue sans nuire du tout.

Inconvénients

N'oubliez pas non plus les inconvénients:

  • Il est impossible de monter soi-même une telle maison, il est donc impératif de faire appel à une équipe de professionnels.
  • La construction à ossature a une durée de vie courte, inférieure à bien des égards aux maisons en pierre.
  • Une telle maison nécessite des soins particuliers, car les bâtiments en bois ont besoin de peinture et d'imprégnation spéciale.
  • Puisque la construction utilise un pare-vapeur pour l’isolation des murs, ils ne «respirent» pas du tout. Par conséquent, veillez à prendre en compte le système de ventilation.
  • De telles maisons peuvent devenir dépressurisées avec le temps et l'intégrité de la structure entière sera alors brisée.

Projets

    Il existe de nombreux projets différents pour les maisons à ossature. Il peut s'agir de petites maisons et même de bâtiments à deux étages.

    La maison de projet avec une superficie de 50 mètres carrés. m Très souvent, la maison à un étage à ossature est utilisée toute l’année. Le projet d'une telle maison, ne dépassant pas une superficie de 50 mètres carrés. m, parfait pour un mini-site. En outre, une telle maison est avantageuse à utiliser dans ces situations si le site lui-même a un développement limité.

    Ce projet est très populaire dans les familles composées de deux ou trois personnes. Ils seront assez d'une telle maison pour vivre ensemble. Entre autres choses, des petits gazebos, des garages et même des complexes de bains font également partie de ce projet.

    La zone de la maison de projet du projet de 100-150 mètres carrés. m Une telle structure est la plus populaire dans la construction de chalets. Il peut vivre pleinement une famille composée de quatre personnes. Le bâtiment dispose de toutes les installations nécessaires pour la résidence permanente (résidence permanente). Les projets les plus couramment utilisés sont 6x12 m.

    Le projet d'une maison à ossature d'une superficie de 150 à 200 mètres carrés. m Maison, ne dépassant pas 200 mètres carrés. m, est également très populaire. Il est adapté aux personnes qui y vivent toute l'année. Dans un tel bâtiment, vous pouvez placer toutes les pièces nécessaires à la vie, elles sont bien isolées.

    Souvent, cette option est une structure à deux étages. Le bâtiment peut être constitué de différents matériaux.

    La zone de la maison de projet du projet de plus de 200 mètres carrés. m Cette construction ne peut être construite que sur un grand terrain. Il s’agit généralement d’un bâtiment de deux étages avec un grenier. Une famille nombreuse pourra y vivre toute l'année.

    Technologie de construction

    Le béton mousse et le bois sont d'excellents matériaux d'isolation thermique. Cependant, il existe des matériaux moins efficaces mais demandés, par exemple la laine minérale.

    C’est bien parce qu’il est doté de qualités telles que résistance à l’humidité, imperméabilité, sans coutures. Mais construire une maison à ossature à partir d'un tel matériau est impossible, car il est plutôt doux. Cependant, vous pouvez le combiner avec d'autres matériaux pour obtenir une structure rigide. Il est constitué de feuilles de métal ou de bois, à l'intérieur desquelles se trouvent un isolant et un pare-vapeur.

    Parmi les technologies les plus courantes, deux types peuvent être distingués: le bouclier et le cadre-cadre. Afin de déterminer les différences entre elles, vous devez prendre en compte les deux technologies.

    • Conception de bouclier. Seuls les spécialistes sont capables de gérer cette conception. La boîte elle-même se développe assez rapidement: dans environ deux semaines. Il se compose de boucliers prêts à l'emploi, qui ne doivent être transportés que sur le site de construction. Ils sont fabriqués dans des usines sur le même principe que les panneaux sandwich. Ces panneaux sont composés de deux couches de panneaux de métal et de bois, entre lesquelles se trouvent la couche isolante et la couche pare-vapeur. Cela vous permet de vivre confortablement même pendant la saison froide.

    Pour construire un bâti des boucliers, vous avez besoin d'un équipement de levage. Il aide également à installer tous les composants sur la fondation précédemment posée. Le toit est constitué de panneaux de cadre, souvent complétés par certains matériaux de couverture.

    • Cadre construction. Si le propriétaire décidait de construire lui-même une maison à ossature, une telle construction lui conviendrait. Vous devez d’abord assembler la structure interne, qui doit ensuite être chauffée et gainée. Après cela, l'installation de fenêtres et de portes. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter tout le matériel nécessaire à cette fin.

    Pourboires

    Il est nécessaire de comprendre le jugement controversé concernant les maisons à ossature, car certaines personnes affirment qu’elles servent à la vie et que l’on peut vivre dans une telle maison toute l’année. D'autres disent que les maisons à ossature ne conviennent pas à cela. Chaque personne peut résoudre ce problème indépendamment, car tout bâtiment, si vous travaillez dur et faites tout correctement, durera longtemps.

    Avant de construire une maison à ossature, vous devez tenir compte des conseils des experts et respecter toutes les règles, sinon la structure sera en place pendant une courte période.

    Pour fabriquer des boucliers de haute qualité de vos propres mains, vous devez bien travailler car il s’agit d’un processus très difficile. Pour ce faire, vous devez résister à toutes les tailles avec une précision millimétrique. Vous devez également fixer correctement les panneaux et ramasser les matériaux d’isolation.

    Il est presque impossible de faire le montage complètement de vos propres mains - il est impératif d’utiliser un équipement, par exemple une grue, car il est presque irréaliste de relever manuellement les boucliers.

    Il est très important d'éviter toute erreur de calcul lors de la construction car la sécurité de la maison en dépendra largement.Assurez-vous de tenir tous les systèmes de communication.

    Recommandations

    Il convient de prêter attention à l'ajustement des parties de la peau à la taille requise, car dans de telles maisons, la précision est essentielle lors du raccordement de toute partie. Dans ce cas, la qualité des matériaux revêt une importance particulière.

    Il convient également de noter que vous devez faire très attention à la conception des joints, de sorte que, par la suite, aucun mur ne se gonfle ni ne se contracte. Si tout est fait correctement, une telle maison à ossature enchantera par ses propriétés d'économie de chaleur.

    Une attention particulière devrait être accordée aux matériaux de construction. Ne pas acheter de panneaux de particules ou de polystyrène expansé - il vaut mieux acheter leurs analogues. Mais si la décision est prise en faveur de ces matériaux, vous devez examiner l'étiquetage de ces produits: vous devez acheter uniquement ceux qui n'émettent pas de formaldéhydenuisant à la santé humaine.

    La meilleure option dans ce cas serait les plaques de Super E. Elles ont la qualité européenne, ce qui confirme le certificat correspondant. La laine minérale est considérée comme la plus sûre.

    Avis du propriétaire

    Les personnes qui parlent sur des sites spéciaux disent que les prix des structures à ossature sont agréablement agréables et que les avantages en couvrent tous les inconvénients. Par conséquent, les efforts de soins en valent la peine.Vivre constamment dans une telle maison est non seulement confortable, mais aussi économique.

    Beaux exemples

    Il existe de nombreux exemples de beaux bâtiments à ossature adaptés à la vie.

    • Avec grenier. Une telle maison est faite de matériaux modernes et s'intégrera parfaitement à l'intérieur de tout site. Grenier élargira les limites de la résidence. Sur le balcon confortable, vous pourrez vous détendre et boire du thé ou du café tout en profitant de la nature. Les fenêtres d'une telle maison sont grandes, ce qui signifie qu'il y aura plus de lumière dans chaque pièce.
    • Moderne. Ce bâtiment est composé de différents matériaux de finition. Il est possible d'y vivre constamment, tout en profitant à la fois du confort de la vie et du bel extérieur du bâtiment. Une telle structure a non seulement une chambre mansardée, mais aussi une petite véranda pour se réunir entre amis.

    Les maisons à ossature gagnent en popularité chaque année. Cette nouvelle technologie de construction moderne vous permet de construire rapidement une maison et d'y vivre de manière permanente. Les bâtiments de Karskasnye conviennent à ceux qui souhaitent emménager rapidement dans la maison sans attendre plusieurs années.

    Examen de la maison à ossature de 120 mètres carrés, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher