Le processus de conception et de construction de maisons à ossature d'un étage

Pour tous ceux qui ont conçu pour acquérir un logement confortable, l'ayant créé de sa propre main, la question se pose toujours de savoir quel matériau et quelle technologie construire. L'une des options est une structure de cadre à un étage. Sa construction sera peu coûteuse et le travail d'installation lui-même passera rapidement.

Caractéristiques spéciales

Dans les pays scandinaves, au Canada et aux États-Unis, la technologie de construction de maisons à ossature est répandue. En Russie, les maisons à ossature suscitent encore une attitude ambiguë, bien qu’elles soient demandées. Selon la technologie de la charpente, il est possible de construire une maison d'habitation pour une utilisation tout au long de l'année et une structure pour vivre à la saison chaude.

Au coeur du bâtiment se trouve un cadre en bois, parfois en métal. Il est créé à partir de barres gainées à l'intérieur et à l'extérieur de panneaux spéciaux à structure multicouche. La technologie utilisée pour créer un "gâteau multicouche" diffère dans les détails, mais le sens général de l'approche de la construction reste inchangé.

L'espace entre les panneaux de copeaux orientés utilisés pour créer les murs peut être rempli de polystyrène, de laine minérale ou de laine de basalte, et contient également un pare-vapeur.

L'intérieur de la maison à ossature est généralement recouvert de cloison sèche. La finition extérieure peut être quelconque selon les préférences esthétiques et les capacités financières du propriétaire. La construction est souvent réalisée à partir de panneaux préparés en usine qui ont été traités contre la propagation de moisissures et le feu, de sorte que l'installation ne nécessite pas l'utilisation de machines lourdes.

Les bâtiments de plain-pied sont assemblés par une équipe de deux ou trois personnes en quelques semaines. La vitesse de construction élevée n'est qu'un des avantages de la technologie de cadre.

Les maisons à un étage offrent d’autres avantages, à savoir:

  • Une telle structure ne nécessite pas la préparation d'une fondation solide, car la maison est légère. La construction du bâtiment lui-même est à la fois simple et durable;
  • En raison de son faible poids, la maison ne rétrécit pratiquement pas, ce qui permet de démarrer la configuration interne presque immédiatement;
  • en cas de danger, vous pouvez rapidement évacuer une maison à un étage. Si, par exemple, un incendie se produit, il ne sera pas possible de sortir instantanément du gratte-ciel et, dans le cas d'une maison à un étage, tout est beaucoup plus simple;
  • Les maisons à ossature à un étage se distinguent par une résistance sismique élevée, ce qui est particulièrement important pour les zones qui «tremblent» parfois;
  • si vous êtes compétent, la maison à ossature servira au moins un demi-siècle;
  • la maison à un étage ne détruira pas le prix. Le cadre est simple et il ne faudra pas dépenser autant d’argent pour la façade et l’aménagement intérieur que pour une maison à deux étages;
  • une maison à un étage peut être très spacieuse sans avoir à céder un espace précieux pour la disposition des escaliers;
  • De nombreux projets prêts à l'emploi se distinguent par une variété d'options d'aménagement intérieur et extérieur du bâtiment.Vous pouvez choisir un projet en fonction des membres de la famille.

En arrêtant le choix sur tel ou tel projet de la maison à ossature à un étage, il est nécessaire de réconcilier et avec les côtés négatifs suivants de cette conception:

  • dans un tel bâtiment ne sera pas une vue panoramique. Construire un balcon ici n'a pas de sens, car il n'est pas très intéressant de regarder les environs de la hauteur du premier étage, du deuxième ou du troisième étage;
  • comparé aux bâtiments traditionnels en bois et en pierre, la construction à ossature est encore inférieure en résistance. Il n’est pas toujours facile pour les personnes ayant des idées traditionnelles sur la fiabilité du «nid familial» de s’y résoudre;
  • Le problème de toutes les maisons à ossature, y compris d'un étage, est une isolation phonique peu fiable. La raison réside dans les caractéristiques des murs de l'appareil eux-mêmes. Ce n'est pas un problème seulement dans les cas où le bâtiment est situé dans un endroit isolé où il n'y a pas de voisins bruyants, d'autoroutes et de voies ferrées à proximité.

Projets

Les projets de maisons à charpente d'un étage sont tout aussi intéressants pour les propriétaires de terrains d'une superficie limitée que pour les propriétaires de grandes exploitations.Une petite maison "ne mangera pas" beaucoup d'espace sur un petit terrain et une spacieuse semblera très impressionnante dans un vaste territoire. La plupart des projets typiques proposent des maisons à ossature de plain-pied allant de 5x6 à 11x10 mètres. Le nombre de pièces dans les projets finis est généralement compris entre une et six. Le nombre de salles de bains peut atteindre trois, selon le nombre de résidents.

Il convient de garder à l’esprit que les bâtiments occupant une superficie beaucoup plus grande se révéleront nettement plus coûteux, car des coûts supplémentaires seront nécessaires pour la création des fondations, de la structure, des murs et du toit.

Dans ce cas, c’est la disposition d’un grand toit qui coûtera le plus cher. Il existe des options pour les maisons à un étage avec grenier, qui peuvent être utilisées à la fois toute l'année et exclusivement pendant la période chaude. Si cet espace ne se réchauffe pas, il peut y avoir des ateliers ou des locaux à usage domestique.

Sur un petit terrain, un petit bâtiment de 6 à 8 personnes se dressera facilement. Dans une telle maison, ce serait bien de sentir une petite famille. En plus de la cuisine-salon et de plusieurs chambres, une terrasse peut être aménagée sur un carré de 6x8, ce qui permet de rendre la maison plus fonctionnelle et confortable.Les projets de ce type conviennent à la création de logements aux fins de la résidence permanente, ainsi que de maisons de campagne.

Avec une superficie de 7 maisons 12 ou 6x12, 6x13 et même 9x9 m au sein d'un seul étage, vous pouvez créer un plan avec trois chambres à coucher, un salon et une cuisine, ainsi que d'autres pièces auxiliaires nécessaires dans une maison normale telle qu'une salle de bains et une chaufferie.

Bâtiments plus spacieux de 100 mètres carrés. m vous permettent de placer dans le périmètre des trois chambres, une salle à manger séparée ou un grand hall. Si la famille est petite mais peut se permettre d’entretenir une maison d’une superficie de 10 x 10 m, il est facile d’y organiser plusieurs chambres spacieuses avec placards, un salon et une cuisine, complétées par un débarras. Selon le plan, une maison de 10 x 10 m ou 9 x 12 m peut être équipée d’une terrasse de taille impressionnante. Sans vous priver de la portée, la maison d'un étage peut être complétée par un garage confortable, dont l'accès sera pratique à tout moment de l'année.

La conception implique l’étude des composants de la maison tels que les fondations, une ossature avec des murs, l’espace intérieur, l’aspect du toit, ainsi que des options pour la toiture et la décoration extérieure du bâtiment.

Pour la construction d'une maison de type à ossature à un étage, une fondation sur pieux est posée dans le projet. En ce qui concerne le toit, pour une telle structure est le plus souvent utilisé un design à pignon ou chetyrehskatny. Pour la toiture, choisissez souvent le métal.

Construction

En apparence, la construction d'une maison à ossature avec vos propres mains est un processus simple. Il est vraiment possible de construire une telle structure par nous-mêmes, mais cet exercice ne sera pas facile, car le non-respect de la technologie dans le cas des structures à ossature conduit à un échauffement insuffisant, elles peuvent être humides et être constamment soumises à des courants d'air. Idéalement, lors de la construction d'une telle maison, il devrait y avoir une sorte de thermos. Vous devez comprendre exactement quelles sont les subtilités de sa construction. Et cela n'est possible qu'avec certaines connaissances et compétences.

Les instructions étape par étape pour la construction du bâtiment comprennent les étapes suivantes:

  • préparation de la fondation au cours de laquelle il est nécessaire d'installer des pieux vissés;
  • installation du cadre de la structure, en plus du "squelette" sous les futurs murs, y compris le dispositif de plancher;
  • installation de chevrons et construction du toit;
  • la doublure intérieure et extérieure de la maison, y compris les travaux d’imperméabilisation et d’isolation des murs, du grenier et du sous-sol;
  • travaux de finition dehors dedans dedans.

Si un panneau isolant structural (CIP) est utilisé pendant la construction, le cadre ne peut pas être formé, car les panneaux eux-mêmes créent un mur. Une maison est assemblée comme un designer à partir de pièces fabriquées en usine selon un dessin. Les panneaux sont également utilisés pour les revêtements de sol et de toiture. Le plus souvent, ils n'ont pas besoin de formation supplémentaire pour créer des décorations internes et externes.

Lorsqu'un bâtiment n'est pas construit à partir de panneaux, il est ensuite gainé d'un panneau de copeaux orientés après la création du cadre. À l'intérieur, il est isolé à la vapeur. Lors de la création d'un gâteau de cadre, il est important de ne pas utiliser les matériaux les moins chers. Cela dépendra de la durabilité de la maison et de son innocuité pour la santé. Par exemple, un isolant de mauvaise qualité émet des substances toxiques. Être dans une telle maison pendant des années peut poser de nombreux problèmes, à commencer par une mauvaise santé et se terminer par de graves maladies chroniques.

Pour la finition d'une maison à ossature à l'extérieur, vous pouvez utiliser de la pierre artificielle de différentes couleurs etdes formulaires. Il semble intéressant d'imiter la pierre, bien qu'elle pèse beaucoup, alourdissant la structure de la maison. Les petites maisons de la catégorie "économie" peuvent être garnies de parement. Mais en utilisant une brique, il est facile de donner à une telle maison une structure respectable très chère. En outre, le bâtiment peut être plâtré ou imité du bois.

Beaux exemples

Malgré le scepticisme de nombreux Russes à l’égard des projets de maisons à ossature, vous trouverez entre autres d’excellentes options pour des bâtiments qui seront non seulement confortables en termes de microclimat interne, mais qui seront également très représentatifs à l’extérieur. Dans le même temps, la simplicité des autres est tout à fait justifiée, sans porter atteinte à la dignité extérieure du bâtiment.

Une spacieuse maison d'un étage dotée de baies vitrées et d'un toit à quatre pentes, décorée de plâtre blanc, sera un lieu de séjour idéal dans les régions chaudes. Sur le fond de lumière verte, les murs et le toit sombre contrastant paraissent très pittoresques et élégants.

Une maison à un étage avec un grenier, une petite terrasse et un grand porche peut être un lieu de vie idéal pour une petite famille.En apparence, un tel bâtiment ne diffère pas des maisons en bois ordinaires, construites selon des méthodes plus traditionnelles en Russie.

Une maison qui présente au moins des caractéristiques simples, mais dynamiques de façade et de toit, parées de parements, n’a peut-être pas l'air trop chère et en même temps digne et rangée. Le grand porche, décoré de fleurs au niveau de la rampe, a l'air amusant. Son utilisation en terrasse vous permet de passer de bons moments en plein air par beau temps.

Il peut sembler qu'une maison à un étage en forme de voiture avec de petites fenêtres sous un toit à deux versants présente des caractéristiques trop primitives. Mais une telle structure s'intégrera parfaitement dans l'atmosphère du chalet d'été et, avec une approche intelligente, elle peut être très fonctionnelle et commode pour vivre, ainsi que passer du temps dessus les jours d'été pluvieux et froids.

Finition de la maison à ossature avec un toit en croupe avec une pierre légère lui donnera la solidité et le coût externe élevé.

La terrasse dans une maison à un étage occupe dans certains cas la moitié de sa superficie totale, ce qui est justifié si le bâtiment est principalement destiné aux loisirs et à la campagne.Pour la même raison, les fenêtres des chambres sont presque panoramiques. Le bâtiment est placé sous un toit à une pente, dont la construction se distingue par son économie et sa vitesse de construction élevée.

Pour rester dans la maison était aussi confortable que possible, et c'était toujours plein d'invités, vous pouvez acheter une maison avec une terrasse spacieuse équipée d'un barbecue. Passer du temps à l'extérieur en agréable compagnie peut être une merveilleuse tradition pour la famille.

Si la maison à ossature à un étage est complétée par un grenier et plusieurs garages au sous-sol, une telle structure ne différera en aucune manière des options coûteuses pour les logements individuels construits avec des matériaux traditionnels. Des murs blancs sous un toit marron, une terrasse ouverte au-dessus des garages et un escalier en pierre rendent cette maison vraiment luxueuse.

Vue d'ensemble du processus de conception des maisons à ossature d'un étage, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher