Frame house faites-le vous-même: technologie et étapes de la création
La construction de maisons à ossature dans notre pays devient de plus en plus populaire. Toutes les nouvelles technologies font partie de tels bâtiments, et peu importe que la maison soit construite sur la technologie - finlandaise ou canadienne. Cet article explique comment construire de vos propres mains une maison de type ossature et décrit chaque étape de la construction d’un bâtiment de cette catégorie.
Caractéristiques de construction
La maison à ossature est un bâtiment basé sur l'armature. En général, cela ressort clairement du titre. En soi, le cadre constitue la base et une sorte de "squelette" d’une telle structure. Le cadre est installé sur une fondation préalablement préparée, après quoi il est gainé de panneaux spéciaux.Il est isolé et construit le toit. Une fois toutes ces étapes terminées, la sortie est une maison terminée.
Il convient de noter que les maisons à ossature sont d'abord apparues en Allemagne, puis que leur popularité s'est envolée du Canada et des États-Unis. Pour cette raison, il existe plus d'une technologie pour la construction d'une maison à ossature: canadienne, suédoise, allemande, etc. En URSS, de telles maisons ont commencé à être construites dans les années cinquante du vingtième siècle. Et depuis lors, l'intérêt pour ce type de bâtiments a considérablement augmenté et continue de croître à un rythme rapide.
Avantages et inconvénients
Comme tous les bâtiments, les maisons à ossature présentent des avantages et des inconvénients.
Si nous parlons des avantages, il convient de noter:
- Faible coût de construction. Cette technologie est considérée comme la plus abordable, même en tenant compte du coût de la décoration et des fondations.
- Un rythme de construction élevé. Trois constructeurs suffisent par mois pour construire une maison de taille moyenne. Et si vous construisez encore une fondation et effectuez des travaux de finition, cela leur suffira pendant 1,5 à 2 mois.
- Faibles coûts d'exploitation. Ce type de maison ne nécessite pas d'entretien constant, contrairement aux mêmes maisons en bois, où il est nécessaire de mettre à jour la façade de temps en temps.
- Excellente isolation phonique dans les chambres. Si vous installez une isolation phonique dans les plafonds, les murs et les cloisons, vous obtiendrez de très bons résultats en la matière.
- La capacité d'établir des communications à l'intérieur des murs. L’une des particularités de cette technologie est qu’il est possible de poser gratuitement à l’intérieur du mur de l’électricité, des tuyaux de chauffage, de l’alimentation en eau, etc. à l’aide d’outils spéciaux. D'un point de vue esthétique, c'est un très gros avantage.
- La possibilité de construire une fondation légère. Grâce à cette technologie, vous pouvez utiliser les fondations dites légères de la basse literie, ce qui vous permet d’économiser et d’accroître la vitesse de construction.
- Respect de l'environnement. Les composants principaux de la maison à ossature, en plus de l'armature elle-même, sont l'isolation, la laine de basalte et minérale, les plaques de plâtre, ainsi que les panneaux OSB. Tout cela résulte du traitement de matériaux naturels qui améliorent les performances du bâtiment et ne constituent pas une menace pour l'homme.
- Résistance sismique. Les maisons de ce type peuvent résister à des séismes allant jusqu'à 9 sur l'échelle de Richter.Pour cette raison, de tels bâtiments sont extrêmement populaires dans des pays tels que le Japon.
- La possibilité de construction à tout moment de l'année. Il n'y a aucune restriction sur la construction d'une maison en toute saison, si la température n'est pas inférieure à -15 degrés Celsius. C'est-à-dire que la construction d'une telle maison en hiver est très possible.
- Il n'y a aucune raison d'utiliser des équipements de construction lourds. Quelques ouvriers suffisent pour construire une telle maison en peu de temps.
- Accès facile au contenu des murs et des sols. La conception de cette maison est faite de manière à ce que l’isolation ou les communications internes ne posent pas de problème. Cela permet d'améliorer constamment la maison et d'améliorer ses caractéristiques techniques.
- La possibilité d'un démontage rapide et pas trop cher. Ainsi, la maison peut éventuellement être transportée et assemblée ailleurs.
- Pas trop grande épaisseur de paroi. Cela permet d'économiser des mètres carrés supplémentaires et de rendre l'intérieur plus.
- Faible conductivité thermique et capacité thermique de différentes conceptions. En d’autres termes, vous pouvez réduire considérablement les coûts de chauffage en hiver et, si nécessaire, maintenir la fraîcheur en été facilement.
- Pas de rétrécissement. C'est-à-dire qu'après la construction, vous pouvez commencer immédiatement la mise en œuvre de la finition, ce qui signifie que vous pouvez vous installer le plus rapidement possible. De plus, il n’est pas nécessaire de chauffer davantage les locaux, il n’ya aucun risque de biaiser les murs lors du retrait, etc.
- Pas de cycles humides dans la construction. La construction de la maison devient la plus indépendante des sources d'approvisionnement en eau et de la température à l'extérieur de la fenêtre.
- Un grand nombre de cycles de dégivrage et de congélation. La maison peut être utilisée de façon saisonnière ou lors de courtes visites et il n’a aucun sens de maintenir une certaine température quand il n’ya personne. Et réchauffer la maison prend très peu de temps.
- Climat intérieur confortable. L'utilisation de bois ou de cloisons sèches permet de conserver toutes les caractéristiques d'une maison en bois, à savoir la capacité à diffuser des gaz, à absorber et à humidifier la structure du châssis.
- Pas de lacunes. Le grand avantage de telles maisons est la présence de surfaces planes presque parfaites, ce qui permet d'éliminer l'apparition de fissures et de trous. Et même s'ils le sont, ils sont parfaitement remplis d'isolant. De plus, l'utilisation de la même membrane coupe-vent et imperméable élimine la pénétration de toute masse d'air dans le mur.
- La simplicité et la facilité de la décoration d'intérieur. Un grand avantage de telles maisons est l'absence de la nécessité de plâtrer les murs ou de créer un cadre. Il suffit de remplir les joints et les endroits où il y a des vis et tout le reste - vous pouvez coller le papier peint, car il n’est pas nécessaire d’aligner les murs.
De plus, il n'est pas nécessaire de faire une chape, car le sol est déjà prêt pour la finition. Le gain de temps et d'argent est également évident.
Notant tous les avantages de ces maisons, on ne peut que mentionner certains des inconvénients:
- Nous avons besoin d'un projet d'assez bonne qualité, ainsi que des dessins où les fixations avec noeuds seront affichées. Sur le plan technologique, une telle maison est un peu plus compliquée qu'une maison ordinaire et nécessite certaines compétences des constructeurs, la disponibilité de nombreux outils, etc.
- L'écho des sols et des structures murales. Ce moins est dans tous les planchers et les murs en bois. Il est associé à un poids relativement faible de la structure, ce qui n’amortit pas suffisamment les fortes vibrations. Ce problème est en partie résolu grâce à l'isolation thermique et phonique de la 2e couche de plaques de plâtre, une isolation basaltique lourde et dense.
Comme vous pouvez le constater, les avantages de ce type de maison sont bien plus importants que les inconvénients, ce qui signifie que le choix d’un tel bâtiment est une très bonne décision.
Types de bâtiments
Si nous parlons des catégories de maisons à ossature, il y en a beaucoup. Si nous considérons les méthodes de construction, alors il y a de telles maisons:
- panneau de cadre ou panneau;
- à ossature bois ou canadienne;
- à crémaillère ou à colombage;
- cadre avec supports non coupés;
- structures de châssis et de déchets.
Toutes les autres options peuvent être soit avec de petites modifications de telles maisons, soit une combinaison de différentes solutions. Nous allons maintenant parler plus en détail de chacune des options ci-dessus.
Les maisons à armatures sont généralement produites à l'usine. Selon le projet, un cadre est d'abord fabriqué, suivi de panneaux, de planchers entre les étages et même de toitures. Chaque élément reçoit les marques nécessaires et tous les trous nécessaires. En fait, c'est une sorte de designer. Lorsque le kit de maison est prêt, il est simplement livré sur le chantier de construction, où commence son installation directe.
Cette technologie est très simple, mais pour que la maison soit de la plus haute qualité et durable, vous devez suivre toutes les règles et normes de sa construction.
Si nous parlons de maisons à charpente ou canadiennes, alors nous devons immédiatement parler des soi-disant panneaux CIP.Il s’agit d’un panneau isolant structural, c’est-à-dire un appareil de chauffage, encadré par des feuilles de panneaux OSB. Cette option est une version renforcée des panneaux pour les maisons à panneaux. La structure de ce type sera construite sur la technologie "Plate-forme".
Trois couches d’un tel panneau sont reliées entre elles à l’aide d’une barre «rainure épineuse» à l’aide d’une colle à base de mousse de polyuréthane. Dans la production de panneaux CIP, on utilise également de la mousse de polyuréthane, qui est un isolant assez performant. Afin d'augmenter la résistance, les couches ci-dessus sont pressées.
Il faut immédiatement dire que les panneaux SIP de haute qualité ne peuvent être fabriqués que dans des conditions d'usine.
Une autre option réside dans la technologie allemande. En fait, c'est l'une des options pour utiliser la méthodologie de la plateforme. Cette technologie consiste à poser une isolation dans les panneaux et les communications. L'installation des fenêtres, l'assemblage des planchers et la décoration des murs primaires sont également effectués. Tout cela se fait uniquement dans l'usine. Un inconvénient assez grave est la nécessité d'utiliser des mécanismes de levage.
Si nous parlons de la méthode de construction cadre-cadre, il y a une différence significative par rapport au panneau: l'assemblage du cadre de la maison se fait sur le site de construction sous la forme de cadres non gainés. Le découpage et l'isolation ne commencent que lorsque l'installation de la structure est terminée.
De telles maisons sont la meilleure solution pour ceux qui veulent construire une maison par eux-mêmes. L'avantage de telles maisons est que le propriétaire voit parfaitement de quoi elle est faite, comment les travaux sont effectués et le montage effectué.
Il convient de noter que la charpente de la maison peut éventuellement être en bois. Maintenant populaires sont les cadres en métal, faits de structures en acier léger à parois minces et ainsi de suite.
L'utilisation de cette technologie permet de réaliser les plans architecturaux les plus intéressants, non seulement au stade initial, mais également ultérieurement, si vous devez procéder à un réaménagement soudain.
Un autre type de maison, construit par la technologie allemande - à rayons, ou fakhver. Cette technologie date de nombreuses années et implique la construction de maisons à partir de sections. Ils sont constitués de poutres horizontales, de piliers verticaux et de points de suture.La particularité du fakver est que le cadre avec poutres ne se cache pas derrière le revêtement, mais est simplement sorti de l’extérieur de la maison. Il est généralement constitué d’une barre épaisse d’une section de 100 sur 200 ou 200 sur 200 millimètres.
L'espace entre les poutres et les racks est rempli de certains matériaux. Blocs de paille et d'argile utilisés auparavant. Maintenant, ils utilisent des briques, des dalles OSB, du matériau adobe, etc.
Dans nos conditions, faire ce type de maison ne vaut pas la peine, car la construction nécessitera une isolation assez sérieuse. Mais cette vue a un look plutôt original.
Et le dernier type sur lequel il convient de prêter attention est celui des constructions cadre-cadre. Ces maisons avec des drains non coupés sont aussi appelées finlandaises. Elles ressemblent un peu aux maisons fabriquées avec la technologie suédoise. Les supports verticaux solides qui traversent deux étages constituent l'élément principal du cadre. Afin de garantir une résistance structurelle élevée, les racks doivent être installés strictement verticalement.
Les chevauchements entre les planchers sont installés sur les panneaux de support, qui étaient incorporés dans les poutres.Les racks continus sont reliés les uns aux autres par les retards qui se chevauchent, la conception devient rigide. Ce type de construction se caractérise par le fait que les montants verticaux jouent le rôle de pieux. C'est à eux que revient le fardeau principal. Vous pouvez également augmenter la rigidité avec des poutres horizontales.
Conception de l'appareil
La création d'un design commence par le développement d'un projet compétent. Dessiner avec la taille de la maison et en général le schéma de construction le plus complet, où non seulement la structure est décrite, mais tous ses éléments sont dessinés autant que possible - c'est la meilleure option qui devrait être. Dans le projet, qui doit d'ailleurs être pleinement conforme au SNiP, les caractéristiques techniques, constructives, architecturales, de construction et autres doivent être prises en compte autant que possible. Par exemple, s'il est supposé faire une maison transversale avec une mansarde, alors cela devrait déjà être dans le projet.
Tout cela est fait pour que même une personne peu familiarisée avec la construction de maisons puisse concrétiser ses idées d'ingénierie aussi facilement que possible.
Et si nécessaire, vous pouvez voir comment telle ou telle maison va enfin apparaître sur le site internet de l'organisation du fournisseur dont vous envisagez de commander le projet.Un autre point important concerne la documentation réglementaire. Le fait est qu’une telle technologie ne pardonne pas les erreurs et, par conséquent, pour vous assurer que votre projet est pleinement conforme à toutes les normes et à tous les GOST, il devrait être revérifié indépendamment par la SP 29-105-2002, intitulée «Conception et construction de maisons unifamiliales éconergétiques à ossature de bois».
Règles de montage
Si nous parlons des règles pour la construction de telles maisons, le principe fondamental est que la technologie de construction doit être strictement observée. C'est-à-dire que la maison a une proportion de 4x4 ou 6x4, il devrait en être ainsi. Ou si la taille d'une pièce doit être de 3 x 6 m et que, dans certaines pièces, l'élément 10 x 10 doit être utilisé, il est nécessaire de suivre ces dimensions.
Toute déviation risquerait de perturber l'ensemble du processus de construction et le résultat pourrait être déplorable.
La construction devrait comporter les étapes suivantes:
- création de la base;
- tuyauterie, création d'isolation et formation de revêtements de sol;
- faire des murs;
- la formation des sols et travailler avec eux;
- la création du mécanisme en treillis et la formation ultérieure du toit;
- travailler avec l'isolation.
C'est seulement dans cette séquence que peuvent être construites des maisons bâties, sinon vous risquez de créer un bâtiment dont l'efficacité sera nettement inférieure aux indicateurs prévus.
Sélection et calcul du matériel
Avant de commencer la construction, vous devez choisir le matériau à partir duquel vous allez construire la maison et calculer combien vous en aurez besoin pour ne pas trop payer pour rien, mais il suffisait en même temps de mettre en œuvre toutes les idées planifiées.
Tout d’abord, vous devriez penser à la consommation de bois d’œuvre. Mais tout dépend de ce que vous allez construire une maison à ossature: en bois, en bois ou peut-être en planches. Par exemple, pour la construction d'une maison en panneaux, nous aurons besoin de:
- bois de différentes sections;
- planche tranchante avec une section transversale de 2 centimètres, ainsi que la même planche, mais avec une section transversale de 5 centimètres;
- planches rainurées avec une section transversale de 2,5 centimètres.
Ce n’est pas si facile de calculer le coût d’un rack et d’une barre transversale. Il convient ici de prendre en compte la taille de la future structure, c'est-à-dire sa superficie, ainsi que la catégorie de matériau d'isolation thermique qui sera utilisé dans la construction.
De plus, si nous parlons de la consommation d’autres matériaux, vous devrez faire:
- fondation;
- isolation hydraulique et thermique;
- pare-vent et pare-vapeur;
- toiture;
- décoration interne et externe;
- diverses communications techniques - câblage électrique, drainage, garde-neige, eaux usées, etc.
Soit dit en passant, le calcul de ces systèmes ne doit être effectué que lorsque le propriétaire de la maison a décidé du matériau de couverture et du box de la maison. C'est à partir de ces deux moments qu'il est nécessaire de se lancer dans l'avenir.
Naturellement, si une personne est disposée à dépenser de l'argent pour constituer une réserve de la réserve de résistance d'un bâtiment, un tel calcul approfondi ne peut plus être effectué. Mais, en règle générale, les maisons à ossature sont construites uniquement parce qu'elles sont bon marché et abordables.
Des outils
Créer une maison en bois avec cadre peut être fait avec les outils habituels. Ceci est une autre beauté de la technologie de trame pour les gens ordinaires. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement spécial ou un outil coûteux. Mais en même temps, si vous coupez les planches avec une simple scie à métaux et enfoncez les clous avec un marteau ordinaire, vous pouvez construire une maison pendant des années.
S'il est possible d'utiliser un outil pneumatique ou électrique, le résultat et la vitesse de construction s'amélioreront considérablement.
Ainsi, pour travailler à différentes étapes, il faudra utiliser divers outils. Par exemple, lors de la préparation du site et des travaux de fondation, vous aurez besoin de:
- pelles et pelles à baïonnette;
- brouette;
- tarière;
- des seaux;
- des roulettes;
- lignes à plomb;
- des marqueurs;
- des crayons;
- niveaux d'eau.
Au stade de l'assemblage du cadre, nous avons besoin de:
- vu;
- perceuse perforatrice;
- avion;
- tire ongles;
- une hache;
- marteau
En outre, vous aurez besoin de divers éléments auxiliaires - cordes, rallonges électriques, ainsi que de petits outils, y compris des fixations de différents types et des clous.
Accélérer considérablement la construction et ne sera pas un outil moderne superflu. Par exemple, il est plus pratique de préparer des pièces du cadre avec une scie circulaire électrique. Il est même préférable d'utiliser une scie de finition spéciale avec une base fixe pour le travail. Et la même scie électrique à disque serait une excellente option pour monter le cadre.
Pour un clouage rapide et de haute qualité, utilisez un marteau pneumatique aveccompresseur. Cet outil ne peut pas être appelé bon marché, mais la productivité du travail sera alors beaucoup plus élevée ici.
De plus, lors du processus d'assemblage du cadre, il ne sera pas superflu d'utiliser une raboteuse électrique, ainsi qu'un puzzle. L'avion est nécessaire pour corriger les défauts du bois ainsi que pour adapter les éléments de châssis les uns aux autres. Une scie sauteuse ne sera pas superflue pour une installation précise du système de fermes de toit.
Pas à pas
Comme déjà mentionné, les maisons à ossature sont construites exclusivement sur une technologie bien établie, c’est-à-dire par étapes.
Fondation
La création d'une fondation est un processus assez compliqué et très important qui donne le ton pour la réussite d'un projet chez soi. Lors de la création de la fondation, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre de facteurs, allant de la représentation géologique sur le site à la hauteur de l'emplacement de la nappe phréatique, etc.
En règle générale, les fondations de grillage sur pieux sont le plus souvent réalisées. Ils peuvent être construits rapidement, ils sont fiables. De plus, cette base ne nécessite pas d’importants investissements matériels.De plus, une telle plate-forme transférera la charge uniformément sur tous les supports.
Les puits de forage pour les pieux doivent être forés. En tant que coffrage, vous pouvez utiliser du feutre de toiture roulé dans des tuyaux d'un certain diamètre. 3-4 barres de renforcement sont installées à l'intérieur des pieux, qui sont reliés entre eux sous la forme d'un carré ou d'un triangle. Ils doivent être coupés de façon qu’au moins 70 à 80 centimètres de la tige dépassent de la surface du pieu.
Couler la meilleure marque de béton de M25 et plus.
Après le coulage des pieux, il convient d'installer un coffrage dans lequel seront placées les armatures. Nous connectons des barres longitudinales avec des parties incurvées de ferraillage de pieux. Vous devez également laisser des trous dans le ruban pour les communications et la ventilation. Dans un ruban de la base, la barre pour une reliure sera ensuite fixée. Pour l'installer, les goujons sont fixés dans le ruban. Ils sont mis à travers chaque mètre ou deux.
De chaque coin des deux côtés, il est nécessaire de reculer de trente centimètres. Ici les haras sont nécessaires. Dans d’autres endroits, cela dépend de la taille de la maison, mais vous ne pouvez pas les monter à moins de deux mètres. Il faut dire que les poteaux sont le seul lien entre la fondation et la charpente de la maison. Par conséquent, il vaut mieux ne pas être gourmand. En règle générale, les poteaux doivent être au moins deux dans un mur.
Lorsque tout est prêt, vous devez couler du béton. Après cela, pour qu'il ne se débrouille pas mais qu'il devienne plus fort, il vaut mieux le recouvrir de polyéthylène. Si la température après le remplissage des fondations est maintenue à environ + 20 degrés, la construction peut se poursuivre au bout de quatre ou cinq jours.
Dans ce cas, le béton aura déjà 50% de sa résistance. Et si la température est plus basse, le temps d'attente sera plus long.
Paul
Afin de faire le sol, vous devez d'abord imperméabiliser la fondation. Pour ce faire, vous devez utiliser un matériau d'étanchéité, du mastic bitumineux et du matériau de couverture. Tout d'abord, un isolant liquide est ajouté, suivi d'une ligne d'isolant en rouleau, et déjà au-dessus du pont sont montés - des planches sèches. Leurs bords doivent être nivelés à la hauteur de la fondation. La deuxième couche de panneaux est placée sur la deuxième couche afin de masquer les espaces vides pouvant se former.
Des planches de cerclage sont attachées aux lits de pont. Ils doivent être mis sur le bord, aligner et ensuite attacher avec des clous à sa fondation. Maintenant, l'installation du retard est effectuée - tout sera comme lors de l'installation du harnais. C'est-à-dire qu'ils peuvent être cloués avec des clous obliques.
Vous pouvez maintenant commencer à réchauffer le sol. Il y a beaucoup de façons de le faire. L'un d'eux est l'utilisation de mousse de polystyrène à faible coût. Son épaisseur devrait être de 15 centimètres. Il est posé en deux couches pour bloquer les coutures et les joints. Vous pouvez également marcher autour du périmètre du mastic pour assurer une isolation de surface maximale. Après l'isolement, il reste à poser le plancher rugueux des planches, ainsi qu'une couche de contreplaqué.
S'il est grand et d'environ 1,5 cm d'épaisseur, vous pouvez vous passer d'une couche répétée. Et si non, alors superposer une autre couche de planches avec le premier niveau est nécessaire.
Muraille
La prochaine étape la plus importante - la construction des murs de la maison. Dans le même temps, il existe deux options: assembler le cadre mural au sol, puis le soulever, le fixer et le fixer, ou tout assembler progressivement. Dans le premier cas, le travail est généralement effectué dans des usines, mais dans le second, lorsque l'assemblage est effectué à la main. Pour commencer, le clou de l'ulcère inférieur est cloué, après quoi les poteaux d'angle sont fixés, puis intermédiaires, la garniture supérieure. Cette technologie s'appelle également ballun.
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais tout dépendra du nombre de personnes travaillant dans l'établissement.
Si nous parlons de racks d'angle, ils devraient être soit 150x150 millimètres, soit 100x100 mm. Dans de rares cas, des racks 50x100 sont utilisés. Mais tout dépendra de la taille de la maison. Si elle est petite, l’option 100x100 mm sera plus que suffisante. Cela dépendra toujours de la charge et de la largeur requise de l'isolant.
Le pas des racks est choisi en tenant compte de la charge, mais même la distance entre les racks est choisie en fonction de la largeur de l'isolant. L'espace entre eux devrait être inférieur de quelques centimètres à la largeur de l'isolant. Ensuite, il n'y aura presque pas de déchets, ainsi que des fissures avec des lacunes.
C'est-à-dire que vous devez d'abord régler et fixer les poutres d'angle, puis monter la garniture supérieure sur celles-ci, et ensuite seulement avec les marches verticales sélectionnées. Le montage de racks est possible de plusieurs manières:
- en utilisant des épingles en bois;
- sur les coins;
- avec une coupe.
L'ourlet dans la garniture inférieure ne doit pas dépasser la moitié de sa profondeur. Les coins sont généralement attachés des deux côtés. Montez sur les clous - l'ancienne technologie, mais son exécution est assez difficile. Il est préférable d'utiliser des coins renforcés.
Les poutres auxquelles les portes et les fenêtres sont attachées doivent être doubles. Dans ce cas, la charge est plus importante et le support requis est donc plus puissant.
Parlons maintenant des tresses et des bretelles. Si la peau extérieure doit être en matériau de haute résistance, il est préférable de couper les points de suture de l'intérieur de la pièce, car ils seront temporaires. Cela est nécessaire pour préserver la géométrie, alors qu'il n'y a pas de peau extérieure. Si le lambris est une composition, la jambe de force permanente devrait alors être nécessaire. Il est préférable d’utiliser quatre petits morceaux chacun: deux en bas et deux en haut.
Mais surtout, la question se pose lors de la création de coins. Ce n'est pas surprenant, car ce sont les nœuds principaux des connexions. Si le bois est situé dans le coin, il n'y aura aucun problème, à part le fait que l'angle sera froid. Mais vous pouvez réchauffer le cadre de la maison.
Une fois le cadre assemblé, il doit être recouvert de contreplaqué ou de panneaux OSB. Ce ne sera pas seulement un excellent appareil de chauffage, mais agira également comme une excellente isolation phonique et acoustique.
Chevauchement
Les poutres qui se chevauchent doivent reposer sur la barre de coupe supérieure. Il y a plusieurs façons de monter:
- avec barre latérale;
- sur les coins;
- sur des supports en acier.
Les dimensions des poutres et la distance entre elles dépendront de ce qui est sur le dessus. S'il s'agit du deuxième étage ou grenier résidentiel, la section transversale doit être prise davantage, et le pas doit être moins franchi pour éviter de plier le sol.
S'il n'y a qu'un toit sur le toit et que le grenier est inhabité, c'est-à-dire que nous aurons un chevauchement du premier étage, les calculs seront alors complètement différents. Et si le chevauchement du deuxième étage, c’est-à-dire exactement le sol, alors les calculs seront, comme dans le premier cas. Dans la maison à un étage, les poutres de plancher servent en même temps de support pour les chevrons. C'est pour cette raison qu'ils sont libérés d'une trentaine de centimètres au-delà du périmètre du mur.
Si le deuxième étage est en cours d'achèvement, le sol est recouvert d'un plancher de tirant d'eau du deuxième étage et le plafond doit être recouvert par le dessous. C'est-à-dire que nous obtenons une sorte de petite "tarte". Dans ce cas, travailler à la création du deuxième étage de la maison sera plus facile, car son montage ne différera pas du premier.
Le toit
Le toit est déjà installé lorsque tous les murs sont enfin construits et complètement fixés. Il reste à déterminer la pente requise et ce que le toit sera. Le plus commun est le pignon.Afin d'augmenter la surface utilisable de la maison, plusieurs bâtiments sont équipés d'une véranda. Dans ce cas, le projet de la maison peut prévoir plusieurs types de construction de toit: au-dessus de la véranda et au-dessus de la maison. Et en fonction de la pente du toit peut être:
- plat;
- ligne brisée;
- tout droit.
Les chevrons sont choisis de manière à ce qu’il soit possible d’effectuer entre eux l’isolation. À titre d'exemple, ils prennent deux planches de six mètres de long et les connectent dans une structure en forme de L. Elles sont ensuite soulevées sur le toit, appuyées sur une barre de reliure de sorte que les porte-à-faux mesurent 35 à 50 centimètres. Maintenant, la construction est fixée avec un tableau et sert de modèle pour les chevrons, qui sont montés à 70 centimètres l'un de l'autre.
Leur liaison dans le patin est réalisée selon la technique en «demi pattes». C'est-à-dire que les chevrons sont d'abord installés sur les pignons, après quoi un fil est tiré entre eux, selon le niveau auquel tous les chevrons intermédiaires sont montés. Après cela, une caisse solide ou diluée est mise. C'est comme ça que le système de fermes est fait.
Si nous parlons du revêtement, la composition du toit peut être différente. Par exemple, se composent de tuiles métalliques ou de tôles profilées. Ce dernier est très facile à installer, a un poids relativement faible et un coût réduit. Mais il peut avoir différentes couches - par exemple, vous pouvez installer une feuille de carton ondulé et une couche de tuile métallique.
Pare-brise
Pour protéger le bâti contre les effets de facteurs naturels, un film spécial coupe-vent est utilisé. Il fait référence aux matériaux extérieurs pour la façade. Il est préférable de le monter par temps chaud. Les travaux ne peuvent être commencés qu’après l’achèvement de la pose de la couche d’isolation principale et avant le revêtement décoratif final des murs. ÀEn règle générale, la couche isolante principale est une membrane spéciale.
Afin d'éviter les erreurs lors de l'installation d'un tel film, vous devez faire attention à la structure de ses côtés de l'extérieur: l'un est lisse et l'autre - avec une sieste. Le film est posé côté, où il y a une pile, à l'isolation.
Les rouleaux de film doivent avoir les logos du fabricant sur la surface, ce qui est une indication de la manière dont un tel film devrait être posé.
Le matériau coupe-vent peut être réalisé verticalement et horizontalement. Il est préférable d'utiliser l'option verticale. Une bande horizontale de film va tout simplement gêner son installation progressive.
L'installation du film doit être effectuée de haut en bas, l'extrémité du rouleau, libre, étant appliquée sur la partie supérieure du mur et déroulée à sa base. Vous pouvez couper le matériau avec des ciseaux. Comme alternative, vous pouvez envisager un couteau de papeterie. La longueur de la pièce de film qui sera coupée du rouleau doit présenter de petites réserves afin que vous puissiez faire passer le matériau entre le mur et l'isolant principal.
En aucun cas l'affaissement du matériel. Un tel film est fixé avec des chevilles en plastique avec des capuchons en forme de plaque qui fixent parfaitement le film au mur. Pour un mètre carré suffira de cinq de ces chevilles. En installant la prochaine bande de film coupe-vent, vous devez la faire se chevaucher afin qu’aucun endroit ne soit affecté.
Ventilation
La ventilation dans les maisons à ossature peut être de deux types:
- naturel;
- artificiel.
Natural est caractérisé par le flux d'air frais à travers les portes et les fenêtres, et la sortie se fait par des conduits de ventilation dans les locaux techniques. Cela est possible en raison de la différence de pression d'air à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce.
Mais dans la maison à ossature, la ventilation naturelle sera faible, car une telle structure sera étanche à l'air.
Faites la même ventilation dans une maison avec vos propres mains, vous pouvez utiliser le robinet d’alimentation. Ventzazor peut être fabriqué à la main à partir de tuyaux en plastique. On peut également utiliser de l’amiante-ciment, qui doit être soigneusement incorporé dans le cadre afin d’obtenir un espace de ventilation. Cette vanne permet à l'air de circuler.
À l'extérieur, il est recouvert d'un gril pour éviter la pénétration de corps étrangers à l'intérieur. Il existe des filtres installés pour la purification de l'air primaire, ainsi qu'un silencieux. Le débit d'air peut être réglé à l'aide du registre. Le schéma de la vanne d’admission est très simple et vous pouvez effectuer l’installation à la main. Il est nécessaire de faire un trou traversant dans le mur, d'y insérer un tuyau insonorisé, un filtre, de fixer la grille et de réaliser un portail.
Il faut dire que la méthode naturelle de ventilation est très peu efficace et qu’il faut au moins une hotte aspirante ou une façade ventilée, car un tel système ne peut pas simplement résister à la formation d’un champignon.
Afin de garantir une bonne traction, vous pouvez équiper le système d'un ventilateur. Il existe également des exemples d'installation d'humidimètres capables d'activer et de désactiver automatiquement les ventilateurs.
Réchauffement
Il est possible de réchauffer la maison à ossature n’importe quel matériau présentant les caractéristiques correspondantes. Bien sûr, le matériau idéal n'existe pas, mais vous pouvez trouver la solution optimale.
La laine de basalte est l'isolation la plus populaire aujourd'hui. Il est fabriqué sous forme de tapis et de rouleaux, chacun ayant un indicateur de densité différent. Mieux vaut mettre des nattes dans les murs: leur densité est plus élevée et ils tiennent mieux grâce à la force de cambrage. Mais pour cela, leurs dimensions devraient être de deux à trois centimètres de plus que la distance qui sépare les paniers. Les tapis sont fixés avec des attaches spéciales, mais ils fonctionnent toujours mieux avec eux qu'avec des rouleaux souples.
Minwat a d'excellentes performances d'isolation thermique.Mais elle a un gros inconvénient: elle a peur de l’humidité et doit être protégée non seulement contre cela, mais aussi des effets de la vapeur. C’est pourquoi, du côté de la pièce, il devrait être fermé par une couche de membrane pare-vapeur afin que les émanations ne pénètrent pas à l’intérieur.
Si vous prenez le côté extérieur, l'isolation en laine minérale est fermée par une autre membrane, mais d'un type différent. Dans ce cas, la membrane ne sera pas soufflée et ne permettra pas à l'eau de passer sous forme gazeuse et liquide, et les couples pourront quitter l'isolation sans problèmes. C'est-à-dire que l'étanchéité à la vapeur sera unilatérale. Lorsque l'isolant est installé, il ne sera nécessaire que d'effectuer des travaux de finition.
Installation de fenêtres
Selon les normes de construction acceptées, les fenêtres devraient représenter environ 18% de la surface du mur. Et pour un éclairage maximal, il est préférable de s'en tenir à ces tailles. Si vous habitez dans une maison toute l'année, il est préférable d'installer une fenêtre en plastique à double vitrage avec double vitrage et une grande surface vitrée.
Comment gérer la maison?
Afin de protéger la maison des températures extrêmes, des parasites divers, de l’humidité et de l’exposition à divers microorganismes, elle doit être traitée avec un antiseptique. Cela peut être fait de trois manières:
- Avec un pinceau. C'est le moyen le plus simple et le plus ancien d'appliquer un antiseptique. Dans ce cas, il convient de prendre des concentrés, qui doivent être dilués avec de l'eau avant utilisation. En règle générale, appliquez deux ou trois couches d'antiseptique, qui a été dilué avec de l'eau.
- Utiliser un vaporisateur. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps, qui doit être consacré à ce type de travail. Une solution antiseptique préparée à l'avance est versée dans le pulvérisateur, après quoi le mélange est pulvérisé sur les parties souhaitées de la maison.
- Immersion de l'article souhaité dans un récipient avec un antiseptique. L'immersion dans la solution doit être réalisée pendant une durée strictement définie afin de préserver au maximum les propriétés de l'arbre. Pour effectuer le traitement selon cette méthode, il faut non seulement un grand réservoir, mais également un mécanisme spécial de levage d'éléments lourds.
Pour empêcher le bois de flotter, il est nécessaire d'utiliser des systèmes de serrage.
Les avantages du traitement antiseptique sont:
- augmenter la durée de vie du bâtiment;
- prévenir non seulement les effets nocifs des insectes et des micro-organismes sur le bâtiment, mais également la destruction des parasites,qui est déjà en bois;
- les antiseptiques n’ont aucune influence négative sur la structure, la couleur et la résistance du bois;
- amélioration de la résistance au feu des structures traitées.
Options de finition
Les options pour la finition sont multiples. On peut simplement mettre le plâtre à l'extérieur et utiliser de la peinture. Vous pouvez également faire le revêtement mural ou le clapboard. Si vous le souhaitez, il est possible d'utiliser un blockhaus.
Par exemple, le plâtrage peut être effectué de deux manières:
- Le plâtrage est effectué sur des feuilles de mousse de façade qui étaient auparavant collées à la façade avec de la colle, ainsi que des goujons de compression spéciaux.
- Le plâtrage est effectué directement sur les plaques OSB avec joints, préalablement traité avec un scellant résistant au gel. En outre, les murs doivent être recouverts d'un treillis en verre et apprêtés.
Mais cette méthode est plus appropriée en tant qu'option temporaire.
Erreurs communes
Lors de la construction de maisons, il est important de tout faire correctement et d'éviter divers types d'inexactitudes. De la justesse des calculs, de l’utilisation rationnelle des matériaux de construction, du respect des moments technologiques de l’isolation,ainsi que la finition dépendront du résultat final - obtiendrez-vous une maison magnifique, confortable et confortable, ou obtiendrez-vous quelque chose de complètement différent de ce que vous attendiez. Par conséquent, il est utile de prendre en compte les principales erreurs de construction de châssis afin d’empêcher leur mise en service, en particulier si vous souhaitez effectuer l’installation vous-même.
L'une des erreurs les plus courantes est le mauvais choix de bois pour une maison en bois. Comme on le sait, la base de la maison à ossature est faite de matériaux en bois. Et l'une des principales erreurs est leur mauvais choix. Dans un cas, la construction n’utilise pas de bois bien séché, c’est-à-dire du bois frais. Et dans l’autre, on utilise du bois de faible section, qui ne peut tout simplement pas supporter les charges opérationnelles.
La première erreur est beaucoup plus grave car son hypothèse peut réellement affecter la qualité et la fiabilité de la structure de la maison. Après tout, le fait est que les éléments en bois changent de taille à mesure qu'ils sèchent. Par conséquent, il peut y avoir des fissures, des distorsions et d'autres problèmes qui rendent le bâtiment inhabitable.
Le bois de petite section ne supporte pas les charges nécessaires et son utilisation dans la maison est tout simplement dangereuse.
Un autre point important est la doublure de la structure du cadre.Seule la mise en œuvre correcte assurera la stabilité de la maison avec les charges latérales dues au vent. Dans ce cas, la meilleure solution serait une approche intégrée, lorsque le revêtement du cadre est effectué à l'aide de matériaux de plaque, ainsi que l'installation d'une tonte dans les parties inférieure et supérieure du harnais.
Dans l’espoir de réduire les coûts de construction, vous pouvez très sérieusement vous tromper de calcul. Surtout si vous décidez d'utiliser une sorte d'isolation budgétaire, dont les performances laissent beaucoup à désirer. Les meilleurs isolants aujourd'hui sont:
- laine de basalte;
- laine minérale;
- isolation à base de coton.
Tout le reste est extrêmement risqué à utiliser. Et en général, économiser sur l'isolation ne devrait pas être.
Vous devez également respecter autant que possible la technologie et la construction constructive. Habituellement, il s’agit de «balun» ou de «plate-forme». Ils ont des scénarios de mise en œuvre clairs, dans lesquels il est impossible de se retirer d'une étape à la fois, sinon on risque simplement de rendre une maison inapte à la vie.
Une autre erreur courante est le mauvais choix d’attaches. Par exemple, si vous ne fixez pas les planches du cadre sur des clous ordinaires, mais sur des vis noires ou des coins perforés, vous risquez de perturber l'équilibre des attaches.De plus, cela coûtera beaucoup plus cher et la conception ne recevra pas la résistance nécessaire.
De plus, des erreurs sont souvent commises lors de la fabrication de l'isolant, notamment lors du choix des revêtements protecteurs du film. L'accumulation d'humidité à l'intérieur des murs de charpente est un gros problème pour de telles maisons. Et seul un film isolant anti-vent et anti-vapeur de haute qualité aidera à le résoudre.
Construire une maison à ossature avec vos propres mains est une tâche réalisable, même si cela nécessite une grande concentration, une compréhension de la technologie de la construction et une séquence d'actions. En outre, vous ne devriez pas économiser sur les matériaux de construction à toutes les étapes de la construction, car cela pourrait entraîner un dérapage dans le futur. Mais si vous suivez les règles mentionnées ci-dessus, alors il est possible de construire une maison de campagne à ossature même même et sans expérience.
Passez en revue la maison à ossature, construite de vos propres mains, voir la vidéo suivante.