Comment faire la maison cadre inférieur et supérieur?
La construction du cadre d'une maison privée implique la présence de moulures inférieure et supérieure. Ils sont nécessaires pour assurer la solidité et la fiabilité de l’ensemble de la structure. Avec la mise en œuvre correcte et le respect de toutes les subtilités, la construction du cadre de la maison vous servira pendant de nombreuses décennies.
Le cerclage inférieur est la base de la structure de la maison, assemblée à l'aide de planches, de rondins ou de bois d'oeuvre. Un cerclage inférieur est effectué pour assurer une fixation fiable de la structure à la fondation.
Le travail d’installation avec la structure de châssis ne peut être démarré qu’après l’installation de la chape inférieure.
Matériaux de construction
Avec la mise en place de la sangle inférieure pour la maison à ossature, elle peut facilement faire face à elle-même sans recourir aux services de spécialistes. Lors de l'exécution du travail d'installation dans l'ordre strict et le respect des recommandations des difficultés ne devrait pas se produire.
Il est recommandé de privilégier le bois de conifères comme matériau pour la garniture inférieure. Les résineux présentent un certain nombre d'avantages qui dépassent le côté positif du bois dur.
Les principaux avantages de la race de conifères sont:
- haute résistance;
- durée de vie suffisamment longue;
- étanchéité à l'eau;
- tronc d'arbre lisse.
Pour installer la garniture inférieure, choisissez le plus souvent du mélèze, de l'épinette de Norvège, du sapin ou du pin. Il convient de noter que le bois doit être choisi en fonction de l'emplacement de la future structure et des conditions environnementales dans cette région.
En plus du choix du bois pour la chape inférieure, vous devrez décider de la forme du bois: barres, bûches ou panneaux. Lors du choix de la dernière variante du tableau, il est recommandé de fixer des vis de différents diamètres en damier.
Avant l'installation, tous les matériaux de construction doivent être soumis à un traitement en deux étapes.
La première étape est réalisée à l'aide d'un agent antiseptique spécial, qui empêche la matière de pourrir et l'apparition de dépôts fongiques. Une fois que le matériau a séché, il est traité à l'aide d'un outil spécial appelé retardateur de flamme. Il augmente les caractéristiques réfractaires du matériau, ce qui empêche la structure du feu. En raison de la grande quantité de résine de bois, la procédure la plus courante consiste à utiliser un retardateur de flamme pour le bois de conifères.
Le plancher peut être fait à la main. Ne faites pas cela difficile si vous suivez nos recommandations.
La construction double peut être réalisée sur une fondation en colonnes ou des pieux vissés.
Installation de la garniture inférieure
Parfois, la chape inférieure est réalisée avec un profilé métallique, mais dans le cas d’une maison à ossature bois, cette solution n’est pas appropriée. L'installation de la garniture inférieure de la maison à ossature se déroule en plusieurs étapes:
- sélection et installation de la fondation;
- préparation des matériaux de construction nécessaires;
- cerclage d'installation et de connexion.
Pour la garniture inférieure, vous pouvez sélectionner et installer n’importe quelle fondation, par exemple une option de charge. Mais dans la plupart des cas, la préférence est donnée aux fondations sur pieux.
Le fait est que ce type de fondation se caractérise par une installation rapide et la fiabilité de la construction du sol.
Même au stade de l'installation de la fondation sur pieux, il est extrêmement important de vérifier l'uniformité de la base installée et de créer une couche d'étanchéité à l'aide de matériau de toiture ou de bitume, ainsi que du schéma. De plus, il est nécessaire de prévoir des mécanismes spéciaux pour fixer la fondation à la chape inférieure. Pour accomplir cette tâche, il est recommandé d'utiliser un boulon d'ancrage ou un liège spécial en bois.
La deuxième étape - préparation du matériau de construction nécessaire - commence par le pré-séchage du bois. Ensuite, vous devez prendre la pièce de coin et déterminer la méthode de montage: dans le plancher ou la patte. La première option consiste à découper un rectangle spécial. Dans la seconde variante, les sciages sont coupés à plus de 90 degrés.Pour la fabrication de rainures utilisé rabot électrique.
Pour la mise en œuvre de la dernière étape de l’installation de la garniture inférieure, il est nécessaire de délimiter les angles de la future construction. Pour commencer, le point pris comme premier coin externe de la future structure est marqué. À ce stade, il est nécessaire de conduire un clou. Les autres coins de la structure sont marqués de la même manière.
Après avoir utilisé le triangle de menuiserie, vérifiez si les angles droits sont corrects. Si nécessaire, corrigez l'emplacement des clous.
Vous pourrez ensuite procéder à l’installation d’un coin de la future construction et à l’installation du bois sélectionné. Au cours du travail, il est recommandé de poser les joints émergents avec du jute tape. Il est nécessaire de créer une bande entre le bois. Si vous utilisez un tas de planches, il est recommandé de faire leur pose sur les bords. Ainsi, toutes les connexions entre le bois seront en position verticale.
Sur une section droite, le harnais est relié à une bande de jute au moyen d’une butée avant. La butée frontale est considérée comme l’une des connexions les plus simples et les plus fiables, utilisée pour un grand nombre de structures en bois.La fixation est réalisée à l’aide de fixations ou de pièces métalliques.
Lors de la pose des éléments du feuillard, en utilisant le niveau du bâtiment, vérifiez tous les coins du bâtiment et leur position horizontale.
Pour fixer la moulure inférieure à la fondation, utilisez les deux méthodes suivantes:
- Les boulons d'ancrage préinstallés dans la fondation sont fixés à la base de chaque pilier ou sur toute la surface de la base de la bande.
- Les clous, qui étaient également préinstallés dans la fondation avant le début des travaux avec la garniture inférieure, sont enfoncés dans le liège. Cette méthode est plus fiable et de haute qualité. Il est recommandé de vérifier en outre l'uniformité de la tuyauterie inférieure obtenue à l'aide du niveau de construction, après quoi le décalage est réglé.
Si une fondation de type bande est installée dans le bâtiment, le cadre inférieur de la maison à ossature est beaucoup plus facile. Tout d’abord, le type de ruban de la fondation suppose la présence d’un ruban de béton plein à l’horizontale lisse. C’est pour elle et le bas de la ceinture sera fermement fixé. Un matériau d'étanchéité est appliqué sur le ruban de béton, puis des trous sont percés pour les joints de coin.
Le bois est fixé avec des goujons, des boulons ou des ancres. Pour la solidité des coins des joints, il est recommandé de vérifier si les sciages sont espacés de manière égale. Si nécessaire, en utilisant des cales ou des doublures, leur emplacement est ajusté. L'installation du journal est effectuée par n'importe quelle méthode qui vous convient.
Aujourd'hui, le marché de la construction dispose de plusieurs technologies différentes pour la construction d'une maison à ossature. Et chaque technologie a son propre matériau de construction, ce qui déterminera le coût final de la construction d'une maison à ossature.
Retard de montage
Il convient de noter que la tuyauterie inférieure est non seulement un support pour les murs, mais également la base du futur plancher. Dans une maison à ossature, les lattes du plancher sont des planches tranchantes d'une largeur de cinquante, deux cent ou deux cent cinquante millimètres, qui sont montées sur les nervures.
La garniture inférieure, faite de bois de conifères, facilite grandement l’installation ultérieure de la grume, ce qui confère en outre une fiabilité et une durabilité de la conception.
À ce jour, il existe trois méthodes couramment utilisées pour fixer le décalage à la garniture inférieure d’une maison à ossature:
- La première méthode est basée sur des barres parallèles.Pour cercler les barres fixes situées dans la partie inférieure, et ils sont basés sur les extrémités du retard. Cette méthode nécessitera l’achat d’une attache supplémentaire sur le feuillard inférieur pour le retard. Étant donné que les barres agissent comme un support, elles ne forment pas de liasses avec la fondation.
- La seconde méthode implique l’utilisation d’une plaque ou d’un coin en métal. Cette méthode est caractérisée par une connexion fiable de la surface frontale avec des barres de cerclage. Cependant, il n'y a pas de support dans la partie inférieure, les décalages "pendent" sur la plaque métallique.
- Monter un retard sur le dessus de la moulure inférieure en l’utilisant comme support. Cette méthode vous permettra de relier fermement les bûches avec le feuillard inférieur, tout en créant une articulation et une structure de soutien de haute qualité.
Pour l'installation de racks pour les murs de cadre, il faudra des faisceaux supplémentaires réalisés au cours du décalage.
L'option la plus pratique pour la construction d'une structure de cadre est la méthode de la plateforme. Pour cela, la structure du cadre est pré-assemblée en position horizontale. Après cela, il se lève verticalement et s’installe avec un appui au sol.
Souvent, la méthode de la plate-forme ou la combinaison des première et deuxième méthodes (barres de support et ferrures métalliques) est utilisée.Cela renforcera le montage entre les décalages et le cerclage inférieur et simplifiera l'installation ultérieure du retard. L'intervalle entre les décalages dans les maisons à charpente est déterminé par la largeur de l'habitation et les charges calculées sur les décalages. En d'autres termes, plus la distance entre les travées du lag (murs) est réduite, plus l'intervalle entre eux est grand.
Installer la garniture supérieure
Il est recommandé de réaliser la garniture supérieure de la maison à partir du même matériau de construction que celui utilisé pour la fabrication de la chape inférieure. Cela est nécessaire pour maintenir la même section transversale entre les sangles. En outre, à l'avenir, cela facilitera le processus de recouvrement et de réchauffement de la surface du mur.
Aux coins, le bois de la garniture supérieure est joint par coupe. La fixation aux étagères verticales s'effectue de la même manière que pour le cerclage inférieur. Lorsqu'elle est utilisée comme fixation pour les coins métalliques, la fixation est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses.
Avant de choisir la méthode de fixation de la coupe, il est recommandé de créer des rainures pour chaque rack. Il est très important que toutes les rainures faites soient situées strictement sous les rainures de la garniture inférieure.
Le respect de ces conditions permettra une installation en douceur des racks verticaux.Sinon, vous risquez d'obtenir des étagères asymétriques, ce qui affecterait la construction de la charpente de la maison.
La fixation du bois avec la construction du cadre est réalisée à l'aide de clous. Assurez-vous que les clous sont à la base du rack pendant au moins dix centimètres. Pour préserver la rigidité de la charpente de la maison, la garniture supérieure est réalisée avec une attelle diagonale. Ils sont conçus pour décharger la connexion des poutres longitudinales et transversales.
Il convient de noter que la technologie de la construction à ossature est l’une des méthodes de construction les plus simples et les moins coûteuses pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels.y. Grâce à son excellente isolation thermique, la maison à ossature présente une efficacité énergétique confortable et élevée.
La production de moulures inférieure et supérieure pour les maisons à ossature joue un rôle important. Il vous permet de garantir une résistance et une fiabilité suffisantes de la structure du cadre, en liaison avec laquelle il est recommandé de réaliser des sangles, en respectant toutes les normes et règles technologiques.
Comment construire une maison à ossature avec vos propres mains, vous pouvez le savoir en regardant la vidéo un peu plus bas.