Maisons à ossature monolithique: le pour et le contre

 Maisons à ossature monolithique: le pour et le contre

La construction de maisons à ossature monolithique est aujourd'hui très répandue, en raison des nombreux avantages de l'objet fini. L'essence de cette technologie est réduite à la coulée de cadres en béton armé préparés à l'avance. Cet article décrit les fonctionnalités de cette méthode.

Caractéristiques spéciales

La technologie de la construction de bâtiments à structure monolithique, utilisée à l'origine pour la construction d'installations commerciales, devient de plus en plus courante dans la construction urbaine, privée et suburbaine. Cette situation est due à la durabilité accrue et à la stabilité structurelle.

Les caractéristiques de la structure monolithique sont réduites à la présence de colonnes en béton armé.qui sont situés dans des zones soumises à une pression maximale. Les colonnes monolithiques deviennent un élément de transition, reliant le recouvrement monolithique et la fondation.

Ainsi, la maison se compose de 3 éléments principaux: le sous-sol, les colonnes monolithiques et une ceinture de renforcementqui relie les colonnes et agit comme un linteau d’ouvertures de fenêtres (le nombre de courroies dépend du nombre d’étages dans le bâtiment). Dans le même temps, la technologie permet la construction à un rythme accéléré, ce qui est particulièrement intéressant pour la construction de logements privés.

Grâce à la connexion entre les sols monolithiques et les colonnes en béton armé, il est possible de garantir une résistance et une fiabilité inégalées de la maison. Dans le même temps, les murs monolithiques sont plus minces, par exemple en brique. En d’autres termes, l’espace libre interne d’une maison monolithique sera plus grand que son homologue en brique.

Malgré la présence de colonnes et la solidité des chevauchements, la structure reste aérienne et peu encombrante. Ceci est réalisé grâce à l’installation de poteaux par incréments de 7 à 10 m. Le cadre porteur est soumis à une isolation et à un revêtement.

L'espace interne de l'objet reste libre et vous permet de réaliser presque n'importe quelle mise en page.La technologie elle-même assure la mise en œuvre de pratiquement n'importe quelle conception architecturale, y compris les planchers flottants, la construction d'immeubles de grande hauteur.

Les types de fondations suivants conviennent comme base:

  • Bande de faible profondeur. Cette conception se compose de blocs préfabriqués, appliqués sur le sol avec une faible montée des eaux souterraines. Avec une telle fondation, le bâtiment n'a pas de sous-sol.
  • Bande monolithique. Vous permet de construire une maison avec un sous-sol sur des sols non rocheux.
  • Flottant Il convient aux sols moyennement à très lucratifs, bien qu'il ne soit pas recommandé de construire des objets à cadre monolithique sur de tels sols. C'est un tableau mobile installé dans une base semi-circulaire. En raison de la mobilité du conseil, la maison elle-même ne change pas de position.
Bande peu profonde
Ceinture monolithique
Flottant

La fondation suppose la présence de renforts supplémentaires, qui assureront la résistance des éléments porteurs. Pour cela, des coffrages en béton armé sont disposés - des tiges de renforcement sont coulées avec du béton De ce fait, la vanne est protégée contre les températures extrêmes, les processus de corrosion et d'oxydation.

La résistance du coffrage résultant est 150 fois supérieure à celle du béton et des barres d'armature séparément. Cela dépend de la taille des raccords utilisés et de leur emplacement. De plus, le monolithe n'a pas de coutures, ce qui garantit également la fiabilité de la maison, sa durabilité. Il est capable de servir environ 100 ans, sans nécessiter de réparations majeures.

En cours de fonctionnement, une telle fondation devient plus solide, ce qui est associé au renforcement et au durcissement constants des structures en béton armé. Grâce au coffrage en béton armé et aux colonnes de coulée, la sécurité incendie de la maison est assurée.

La question de la sécurité incendie à la maison est décidée au stade de l'organisation des structures de support, de sorte qu'une protection supplémentaire n'est pas requise.

La technologie permet de construire des objets sismiquement stables pouvant supporter une telle activité jusqu'à 8 points. En raison de leur faible poids, les maisons à ossature monolithique conviennent à la construction sur des sols en mouvement. En même temps, ils donnent un léger retrait uniforme, ce qui vous permet de commencer à finir la structure immédiatement après la construction de la maison.

Si nécessaire, la construction peut être réalisée toute l'année.Cependant, pendant la saison froide, afin de durcir uniformément le béton, il est nécessaire de recourir à son chauffage, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'énergie. Lorsque vous travaillez à des températures nulles et négatives, des composants spéciaux doivent être ajoutés au béton.

Durabilité, durabilité, résistance au feu et liberté dans le choix de l'architecture et la planification de la maison sont les principaux avantages des objets à cadre monolithique.

Cependant, ils ont des inconvénients caractéristiques. Par exemple, les colonnes en béton armé ont tendance à former des "ponts thermiques", ce qui réduit considérablement l'efficacité thermique de la maison. Leur élimination nécessite une isolation thermique de haute qualité, qui affecte également le coût total de la construction. Dans le même temps, les revues de locataires indiquent que tous les 7 à 10 ans dans ces zones doivent mettre à jour la couche isolante.

Il est également nécessaire de construire un grand nombre de piliers et de coffrages, ce qui augmente la complexité et les coûts financiers du projet. De plus, le béton n'a pas de propriétés d'isolation thermique et acoustique élevée, et nécessite donc l'utilisation de matériaux isolants et absorbant le bruit.

Construire un tel bâtiment est préférable d'attirer des professionnels.En l'absence d'expérience dans la construction de bâtiments, le projet peut ne pas répondre aux critères spécifiés. Vous aurez également besoin d'utiliser un équipement spécial, du béton de haute qualité à haute résistance. Tout cela augmente d'environ 10 à 20% le coût de la maison monolithique à ossature par rapport à un analogue en brique ou en panneau.

Projets

Avant la construction, ils diagnostiquent l'état du sol, déterminent le niveau des eaux souterraines. Il est nécessaire de prélever des échantillons du sol avec vos propres mains et de contacter un laboratoire spécialisé où, après examen, ils émettront une conclusion. Compte tenu des caractéristiques du sol, le type de fondation optimal est sélectionné. Lors de la préparation du projet, il convient d’envisager immédiatement l’emplacement des communications. Sinon, des restrictions et des difficultés d'installation pourraient survenir, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires et retarderait la construction.

Il est également important de planifier un système de ventilation forcée, car le béton est caractérisé par une faible perméabilité à la vapeur. Cela entraînera une augmentation de l'humidité dans les pièces, une érosion et une destruction du béton.

Au stade de la conception, les matériaux sont calculés. Calcul approximatif pour 1 carré.m: béton - jusqu'à 0,7 m3, renforcement - jusqu'à 70 kg. Il est également important de sélectionner et de calculer le volume de matériau utilisé pour les murs de maçonnerie. À ces fins, il est courant d'utiliser du béton cellulaire ou d'autres blocs de construction, ainsi que des briques.

Au stade de la conception, déterminez le type de coffrage. Pour une maison privée, on utilise généralement des coffrages permanents. La préférence est donnée à la conception en aluminium, qui est plus facile en comparaison avec une option en acier. Entre bois et contreplaqué stratifié, ils préfèrent le second en raison de sa plus grande résistance à l'humidité et de l'absence de flambement. La structure en bois du coffrage doit être traitée avec des produits ignifuges et des produits hydrofuges.

Coffrage amovible implique l'utilisation d'un design spécial. En règle générale, il est moins coûteux et plus rationnel d’organiser sa location que son achat.

Coffrage permanent
Coffrage amovible

Construction

La construction de la maison sur la technologie de la fonte est réalisée à l'aide d'un coffrage, qui peut être à la fois amovible et non amovible. Ce dernier avec vos propres mains peut être créé à partir de métal (alliages d'aluminium ou d'acier avec protection anti-corrosion), de bois (bois collé),contreplaqué stratifié. Ils donneront la forme nécessaire à la fondation et, après avoir été coulés, ils feront partie de la structure.

La technologie moderne consistant à utiliser des plaques de mousse de polystyrène résistant à l'eau comme coffrage permanent mérite également l'attention. Ces plaques, entre autres, fournissent une isolation thermique supplémentaire.

Structurellement, le coffrage pour une maison à panneaux de châssis peut avoir l'un des deux types décrits ci-dessous.

  • Bouclier Se compose de boucliers rigides de différentes formes et tailles, fixations fixes. Convient à la création de divers éléments architecturaux, par exemple des bases semi-circulaires.
  • Le tunnel. C'est une structure créée à l'usine selon un projet préparé à l'avance et livré sur le chantier en tant que produit fini.

La livraison du béton à l'objet est assurée par des camions malaxeurs. Une petite quantité de solution de béton peut être mélangée directement sur le chantier. Dans le coffrage, le béton est alimenté par une grue ou une pompe à béton. Dans le premier cas, l'utilisation de récipients spéciaux dans lesquels la solution est versée est pertinente.

Lors du coulage du béton, il est obligatoire d'utiliser des vibrateurs profonds et superficiels, qui permettent la consolidation du coffrage et empêchent l'apparition de vides dans le monolithe.

Le processus de construction peut être divisé en 5 étapes:

  • préparation de la base à haute résistance;
  • installation du cadre de renfort;
  • dispositif de coffrage;
  • couler la solution de béton;
  • enlèvement de coffrage (dans le cas de coffrage amovible), travaux de finition.

L'étape préliminaire sera la préparation du site de construction. Il doit être nettoyé des ordures, faire du balisage. Après cela, l'extraction du sol sous la base à une profondeur correspondant à la documentation du projet est effectuée. S'il y a des fossettes et des zones meubles dans la fosse, elles doivent être remplies et renforcées avec un mélange de gravier et de sable. Après cela, le coffrage peut être construit.

L'étape suivante consiste à couler du béton sous la forme d'une dalle monolithique ou d'une base en bande renforcée par un renforcement. Maintenant, le béton devrait durcir et gagner en résistance. En moyenne, cela prend au moins un mois.

Après le durcissement du béton à l'aide de l'armature, un cadre spatial est monté et un coffrage est assemblé, dont les dimensions (de l'intérieur) correspondent aux dimensions des futures colonnes.Le coffrage doit être coulé avec du béton, compacté et la structure fixée pendant 4 semaines.

Après une période spécifiée, le coffrage est retiré, après quoi vous pouvez procéder à la pose de murs à l'aide de blocs de construction cellulaires, de briques ou d'autres matériaux. Après cela, la conception du toit, l’isolation et l’isolation de la partie extérieure des murs, tapissent la structure.

      Le renforcement des murs monolithiques est réalisé à l'aide d'un renforcement ou d'un treillis de renforcement. Dans le premier cas, on utilise des armatures d’une section de 6 à 8 mm; pour la construction d’une maison de deux étages ou plus, il est recommandé de prendre des armatures plus fortes d’une section de 10 mm. Le renfort est monté horizontalement et verticalement, avec une attention particulière portée aux angles.

      Il est important de renforcer le renforcement de haute qualité, sinon il ne sera pas possible de le boucler après le coulage avec du béton.

      Beaux exemples

      La technologie de construction de châssis monolithique vous permet de créer des objets de design originaux, ce qui est particulièrement apprécié par les propriétaires de maisons privées.

      • Maison compacte mais spacieuse sur 2 étages avec un auvent pour la voiture.
      • La version classique d'une maison de campagne, ayant également 2 étages. Construit sur un coffrage permanent.
      • La technologie de construction monolithique est utilisée dans la construction d'objets de style moderne. La maison est sur 2 étages avec un toit plat, bordée de panneaux de façade sous la maçonnerie et le bois.
      • Perspective, du point de vue de l’investissement, une maison de ville pour 2 familles avec garages sur coffrage fixe selon la technologie de la construction monolithique à ossature. Il peut être construit sur une section limitée (étirée). Floors - une maison au 1er étage avec un grenier résidentiel.
      • Un exemple de maison spacieuse pour une grande famille. Il a une baie vitrée, une terrasse, construit sur la technologie de la fonte en utilisant des panneaux muraux en plâtre, le toit est en treillis en bois avec un revêtement de carreaux de céramique ou de métal. Type de coffrage - non amovible.
      • Exemples de maisons de campagne ergonomiques pour petites parcelles (pas plus de 6 acres) construites sur un coffrage fixe. L'augmentation de la surface utilisable est obtenue non seulement en raison de l'épaisseur réduite des murs monolithiques, mais également grâce à l'utilisation du toit opéré, où le grenier est organisé.

      Dans la vidéo suivante, vous verrez clairement les caractéristiques de la construction de maisons à charpente monolithique.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher