Les subtilités du processus de construction de maisons à ossature bois

 Les subtilités du processus de construction de maisons à ossature bois

La construction de cadres est de plus en plus populaire en raison des avantages économiques, des propriétés hautes performances des objets finis, de l’efficacité des processus d’installation. Il existe plusieurs technologies pour la construction de "squelettes". Parmi les repères - canadien et finlandais. Sur les subtilités du processus de construction de maisons à ossature bois et sera discuté dans notre article.

Caractéristiques spéciales

Les maisons à ossature de blindage (panneaux à ossature) sont assemblées à partir d'éléments préfabriqués. Ils forment un cadre en bois, à l'intérieur duquel est posé l'isolant et dont le côté extérieur est revêtu de l'un ou l'autre matériau de finition.La technologie utilisée pour construire une maison de «pièces» prêtes à l'emploi de grande taille a été utilisée pour la première fois en Finlande. C'est pourquoi on l'appelle parfois finlandaise. Contrairement à la technologie canadienne, il n’utilise pas de panneaux CIP plus petits assemblés sur le site, mais de gros blocs fabriqués à l’usine.

Les boucliers ont l’aspect d’un «sandwich» multicouche: une couche d’isolant est posée entre deux plaques de panneaux ou de panneaux de bois.

Les plaques de bois sont faites de bois de conifères, car elles ont une résistance élevée, une résistance à l'humidité et sont incluses dans la résine pour un effet antibactérien supplémentaire. Pour améliorer les performances, les plaques sont séchées dans des chambres spéciales et imprégnées de composés antibactériens et d’ignifugeants. Pour la fixation des éléments utilisés des compositions adhésives.

Des plaques de laine minérale et de polystyrène sont utilisées comme isolants. L'isolation est nécessairement protégée par un film imperméable des deux côtés. L'épaisseur et le type d'isolation choisis sur la base des caractéristiques climatiques du bâtiment.Dans de rares cas, un vide est laissé entre les panneaux et, après l'installation, un isolant en vrac est versé dans l'interstice.

Des panneaux muraux de conception similaire se situent entre les sangles inférieure et supérieure, constitués de barres pré-traitées avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme. La garniture inférieure est posée sur le sous-sol, sécurisée avec des ancres, le chevauchement du grenier est soutenu par la supérieure.

Le travail nécessite des boucliers internes et externes. L'ensemble de ce dernier comprend des produits avec des ouvertures de fenêtres et de portes, ainsi que des murs vierges. Une couche d'isolation en feutre minéral est déposée entre les éléments intérieurs et extérieurs.

Les boucliers de l'intérieur et de l'extérieur sont fermés avec des matériaux de finition. Un pare-vapeur est posé entre la décoration intérieure et le bouclier (empêche la formation de condensation, le bouclier est détruit) et le papier est placé entre le panneau extérieur et la couche avant (pour réduire le soufflage). La hauteur des boucliers est généralement égale à la hauteur du sol du bâtiment, la largeur est de 600-1200 mm.

Les pros

  • Parmi les avantages évidents des technologies de protection de la trame, il y a l'efficacité et la rentabilité de la construction de l'objet.Cela est dû au manque de nécessité d’organiser des structures lourdes, avec des fondations de renforcement supplémentaires. En utilisant les panneaux assemblés à l'usine, il est possible d'assembler une petite maison de campagne pendant la journée (dimensions approximatives - 5x6 m). Pour des maisons plus dimensionnelles et fiables, l'assemblage des éléments de structure devra être effectué directement sur le chantier. Lorsque vous utilisez une barre de section 100x100 mm, en particulier 200x200 mm, les écrans sont lourds et volumineux. Ils sont donc livrés à l'objet sous forme semi-assemblée. L'assemblage final est effectué sur site, ce qui augmente évidemment le temps d'installation.
  • Les maisons à ossature bois ont un coût inférieur à celui de la construction en briques, elles sont 10-15% moins chères que les bâtiments en rondins ou en bois. Il est important que la maison à ossature ne rétrécisse pas. Ainsi, immédiatement après sa construction, vous pouvez commencer les travaux de finition, puis vous installer dans la maison.
  • Un autre avantage est la possibilité de construire toute l'année. Comme la charge dans les maisons à ossature ne tombe pas sur les murs, mais sur celle-ci, il existe une grande variété d'options pour l'aménagement intérieur de la pièce.En outre, l’épaisseur des murs de ces maisons est moindre (par rapport à leurs homologues en bois ou en brique), ce qui augmente la surface utile des locaux. Les communications peuvent être établies à l'intérieur des panneaux muraux, ce qui améliore également la surface intérieure des murs.
  • Grâce au calcul exact de la charge sur la structure, il est possible de garantir la résistance et la stabilité de la maison. Il résiste aux baisses de température, aux intempéries et aux séismes.
  • Grâce au traitement des panneaux de protection avec des retardateurs de flammes et des composés antibactériens, il est possible d'accroître leur résistance à la bio et au feu, afin de prolonger leur durée de vie. À propos, la durabilité des maisons à panneaux de type cadre atteint 100 ans.

Les inconvénients

  • Les boucliers eux-mêmes sont caractérisés par une capacité thermique élevée. Cependant, ils ne sont pas utilisés séparément de l'isolation, de sorte que cette caractéristique peut difficilement être considérée comme un inconvénient. Pour améliorer l'efficacité thermique du bâtiment, une couche isolante plus épaisse est utilisée - son épaisseur peut atteindre 10-15 cm. L'utilisation de méthodes efficaces pour chauffer la maison de l'intérieur, y compris l'organisation d'un système de plancher chauffant, vous permet d'obtenir un microclimat optimal à l'intérieur.
  • Puisque les boucliers sont fabriqués en usine, les objets finis ont un aspect standard. Changer l'apparence originale de la maison est assez difficile.
  • La légèreté des panneaux, qui facilite l'installation, a un inconvénient dans la pratique. En raison du manque d'épaisseur des murs, ceux-ci ne sont pas en mesure d'amortir les vibrations. Les utilisateurs disent donc souvent que ces plafonds sont en plein essor.
  • Parlant du faible poids des panneaux, il convient néanmoins de préciser qu'ils sont beaucoup plus grands et plus lourds que les panneaux CIP et de nombreux autres matériaux pour la construction de cadres. En liaison avec cette augmentation, le coût du transport des boucliers.
  • Les maisons à ossature bois ne sont pas différentes, comme toute structure en bois, d’une bonne isolation phonique. Cependant, le problème du manque d'isolation acoustique est résolu par l'utilisation de matériaux insonorisés. L'isolant en laine minérale le plus répandu, qui possède entre autres d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
  • Parfois, vous pouvez entendre des plaintes selon lesquelles le niveau d'humidité dans la maison à ossature est augmenté, les murs intérieurs sont couverts de moisissures et de champignons.Cependant, la raison de ces phénomènes désagréables réside dans la violation des techniques de construction, en particulier une installation incorrecte ou l'absence de pare-vapeur et de système de ventilation.

Quelle est la différence?

  • La maison du bouclier diffère des autres analogues de cadre en ce que, pour sa construction, ils utilisent des éléments agrandis - des boucliers. En règle générale, ils sont assemblés dans l'usine, après quoi ils sont livrés sur le chantier de construction et sont assemblés sur le principe d'un designer pour enfants.
  • Contrairement à de nombreuses technologies (monolithique à ossature, par exemple), la méthode de construction de maisons à panneaux est différente en ce que des structures de mur déjà préparées sont utilisées. Ils ont même des ouvertures de fenêtres et de portes, la «tourte» murale est entièrement équipée et comprend toutes les couches nécessaires pour créer un microclimat favorable.
  • En raison des dimensions plus grandes des panneaux (par rapport aux panneaux CIP), ainsi que des particularités de leur montage, il est possible d'optimiser le processus de construction et de le rendre plus opérationnel. En d’autres termes, la taille et le poids des panneaux les distinguent des panneaux CIP.
  • Contrairement à la structure monolithique à ossature dans laquelle les colonnes sont coulées avec une solution de béton (le mélange de béton est renforcé avec des armatures), les maisons à panneaux à ossature n’exigent pas de fondation solide,Des bases légères peu profondes conviendront également.
  • Enfin, contrairement à tous les types de «squelettes», les maisons en panneaux sont assemblées en usine, ce qui entraîne des différences dans le processus d'installation. Les maisons à ossature sont assemblées sur le site de construction (une armature est organisée, un appareil de chauffage est fixé entre ses éléments, la base est gainée avec d'autres matériaux, etc.).
  • Dans le cas de l'utilisation de boucliers, la plupart de ces processus (l'organisation du «gâteau» mural) ont lieu en production et les éléments agrandis finis sont livrés au client. La seule chose qui leur reste à faire est de les soulever et de les réparer, mais il est généralement impossible de se passer d’une grue dans ce cas.

Projets

La conception commence par l'étude des caractéristiques du sol. Sur la base des résultats de l'étude, le type de fondation est sélectionné. Les structures de sous-châssis les plus courantes sont les types de fondation suivants:

  • ruban adhésif (bloc ou pierre);
  • en colonnes ou en pieux (réalisés à l'aide de tuyaux d'amiante ou de pieux à lames pour les visser dans le sol);
  • plaque encastrée peu profonde.

Les maisons de campagne ou de jardin sont généralement posées sur des fondations à bandes ou à pieux non enterrées.Cette dernière option est préférable, car elle permet au bâtiment de s'élever au dessus du sol, ce qui signifie que les éléments en bois sont protégés des eaux souterraines. La taille standard pour donner une résidence saisonnière est de 4x6, 6x6 ou 6x8 m.

Généralement, les maisons à panneaux sont des structures à un étage. Il est possible d'augmenter la superficie de la maison en organisant une pièce mansardée. Les maisons à armatures peuvent être érigées à la fois selon un projet individuel et selon un dessin standard. Naturellement, dans le premier cas, les coûts de construction vont augmenter, mais le résultat sera une maison qui correspondra le mieux aux besoins des propriétaires.

Afin de sauvegarder lors de la construction d'un cadre, les objets des panneaux SIP sont souvent pris dans des projets typiques dans lesquels des modifications sont apportées. Cependant, il est impossible de tenir de tels «événements» lors de la construction de panneaux homologues en raison de la grande taille des panneaux.

Lors du choix d'une structure finie, il est important de déterminer si celle-ci convient à la résidence permanente toute l'année ou si elle ne peut être utilisée que comme datcha saisonnière. Il est nécessaire d’évaluer la manière dont la maison préfabriquée s’intègre à l’extérieur du site, de préciser le nombre d’occupants pour la structure, la superficie des pièces et la hauteur des plafonds, la taille des ouvertures des portes et des fenêtres, l’épaisseur et le type d’isolation.

Aujourd'hui, de nombreux développeurs proposent des projets modèles contenant l'intégralité de la documentation nécessaire à la construction et à la mise en service de l'objet. Classiquement, ces maisons sont divisées en groupes suivants - jusqu’à 100 mètres carrés. m, de 100 à 200 mètres carrés. m, de 200 à 300 mètres carrés. m, plus de 300 mètres carrés. m

Outre les dessins de la maison et sa visualisation 3D, il est important que le paquet de documents comprend:

  • câblage vers des réseaux publics externes;
  • projet de raccordement aux réseaux d'alimentation en eau et d'assainissement;
  • schémas d'alimentation thermique;
  • projet sur la ventilation et la sécurité incendie.

Technologie de construction

La construction d'une maison à charpente commence avec la rédaction du projet. Sur la base de dessins et de calculs réalisés boucliers de cadre. Lorsqu'il s'agit d'un projet typique, un projet a généralement été développé pour ce dernier et l'ensemble des documents régissant les processus de construction est prêt. Les boucliers livrés sur le site sont accompagnés d’un schéma d’assemblage; les éléments sont marqués. La maison peut donc être construite de vos propres mains. Toutefois, en raison de la taille des panneaux, vous ne pouvez pas vous passer d’aides et d’équipements spéciaux (grue).

Si on parle de travailler directement sur le chantier, tout commence par sa purification, l'organisation de la fondation.

L’instruction pas à pas de cette étape dépend du type de fondation choisi.Une fois durcie, la surface est recouverte de deux couches de matériau de couverture, qui remplit la fonction d'imperméabilisation. Au-dessus d'eux se trouve une barre carrée, prétraitée avec des composés protecteurs.

Ensuite, vous devez fixer le cerclage sur la fondation, pour laquelle des tiges filetées sont installées dans le béton par intervalles de 2 m.Le cerclage doit avoir une résistance suffisante pour supporter des panneaux de paroi lourds. Après avoir installé le feuillard par incréments de 1 m, les racks sont montés. La largeur des marches varie en fonction des ouvertures de fenêtres et de portes. La fixation des supports et du cerclage se fait avec des clous et des agrafes. Des pentes supplémentaires sont clouées aux poteaux d'angle, ce qui permet d'accroître la stabilité de la structure.

Une fois l’installation des supports verticaux terminée, vous pouvez commencer à poser une bûche pour le sol dans les rainures du feuillard. L'espace entre les décalages doit correspondre à la largeur de l'isolant isolé. Lorsque vous organisez le sol, vous devez utiliser un niveau qui permet d’atteindre une planéité optimale de la surface. La géométrie de tout le bâtiment en dépend. Les boucliers sont fixés sur le cadre à partir du coin. Une garniture supérieure est montée sur les boucliers et un système de ferme est installé de manière traditionnelle. Vient ensuite la caisse, la vapeur et l'imperméabilisation sont attachés, l'isolation du grenier est faite.Les travaux sont terminés en pose de toiture.

Le placage extérieur est réalisé avec un revêtement de vinyle ou de métal, un blockhaus, un enduit décoratif. Pour la décoration intérieure, on utilise couramment des plaques de plâtre, des doublures et des plaques de plâtre, qui peuvent ensuite être peintes, recouvertes de papier peint et recouvertes de plâtre.

Trucs et astuces

  • Malgré le traitement des plaques avec des composés augmentant leur résistance à l'humidité, il n'est toujours pas souhaitable de les exposer à des effets supplémentaires de l'eau. À cet égard, il n'est pas recommandé de choisir des zones humides et marécageuses pour la construction.
  • L'emplacement de la maison près d'arbres vivaces avec un système racinaire étendu doit être exclu, car il peut endommager les fondations légères.
  • Le choix du type de fondation dépend des caractéristiques du sol. Le travail de conception doit donc être précédé d'une analyse de sol. Les critiques des propriétaires nous permettent de conclure que les fondations vis-à-vis sont les plus utilisées. Cela est dû à leur force et à leur polyvalence, leur capacité à effectuer la construction immédiatement après le vissage des pieux.
  • Il est déconseillé d'utiliser des attaches métalliques pour fixer les éléments du cadre.Soumis à l'oxydation, ils feront pourrir le bois. Une alternative serait des chevilles en bois.
  • Selon les avis de locataires, une maison à un étage avec panneaux constitue un bon choix pour les familles avec enfants et les personnes âgées. Il s’avère chaud, assez sûr, en termes de respect de l’environnement, le manque d’escalier réduit le risque de blessure au quotidien.

Beaux exemples

Les maisons à panneaux à options les plus courantes - les bâtiments d’un étage. Ils ont généralement une configuration standard, mais peuvent être complétés par des vérandas ouvertes, des abris de voiture.

Pour les petites parcelles, on choisit généralement des maisons compactes à panneaux de 7 x 7, 8 x 8, 9 x 9 ou 10 x 10 m, construites sur 2 étages ou le grenier en construction. Le résultat est une maison ergonomique, mais spacieuse.

L'apparence du bâtiment peut être faite dans n'importe quel style. Les extérieurs classiques sont courants, ainsi que les façades minimalistes, en raison du coût moins élevé de ces dernières. Les connaisseurs de solutions non standard doivent envisager l'option d'un triangle maison. Pour la résidence permanente, une telle structure serait probablement peu pratique,mais comme une maison de vacances - une option attrayante et extraordinaire.

Révision de la production des panneaux de cadre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher