Les détails de l'installation d'une chaudière à combustible solide dans une maison privée
Tout équipement de chauffage a ses propres caractéristiques. Et ils ne concernent pas seulement le fonctionnement et la compatibilité avec l'un ou l'autre système de chauffage. Il est très important de déterminer comment l’installation de l’une ou l’autre source de chaleur doit avoir lieu.
Caractéristiques spéciales
Dans une maison privée moderne, de nombreuses personnes essaient d’utiliser des chaudières à gaz ou même électriques. Cela est compréhensible: un tel équipement est automatisé et très facile à utiliser. Mais la conception classique - une chaudière à combustible solide - n’est pas aussi facile à abandonner.
De plus, cette méthode de chauffage gagne progressivement en popularité. Le gaz ne peut pas être tiré partout, comme l'électricité, la connexion aux réseaux correspondants est coûteuse,et la stabilité de leur travail, même dans les zones les plus développées, peut être perturbée par les intempéries, les dysfonctionnements techniques, les actions d’intrus.
Les chaudières à combustibles solides étant en fonte ou en acier, il est impossible de dire à l’avance lequel des deux matériaux sera meilleur dans un cas particulier. La fragilité de la fonte ne l’empêche pas de servir à conserver très longtemps la chaleur développée.
Cependant, l'acier de courte durée a ses propres arguments: il s'agit d'une résistance accrue et d'un réchauffement plus rapide du logement.
Peu importe que la chaudière soit placée dans une maison en bois, en brique ou dans une autre maison, le nombre de circuits devient la principale exigence lors du choix.
Pour en revenir au matériau de l'échangeur thermique, il convient de souligner que l'acier résiste mieux aux secousses thermiques, et que la fonte est plus résistante à la corrosion. Les produits en acier sont plus légers que la fonte, mais le joint est fabriqué par soudage. On sait depuis longtemps que chaque joint soudé est un point faible de la structure dans laquelle il a été fabriqué. La compétence des soudeurs et le respect scrupuleux de la technologie réduisent les pertes, mais ne peuvent les empêcher complètement.
Il n’a pas beaucoup de sens de compléter la chaudière à circuit unique avec un réservoir d’eau. L’étape la plus appropriée est l’achat d’une unité complète avec deux circuits. En fin de compte, l'installation de réservoirs supplémentaires coûte de l'argent et prend du temps supplémentaire. Si vous souhaitez acheter une chaudière de capacité accrue, vous devez choisir un modèle de pyrolyse. Ce sera également préférable pour ceux qui veulent utiliser le carburant avec le maximum d'avantages. Mais il existe un inconvénient important: un coût très élevé.
Règles d'installation
Fondation
Quel que soit le type de chaudière à combustible solide choisi, il est nécessaire de créer une fondation dans les entreprises de tous les pays, car l’installation se caractérise par une masse et une taille importantes. Car une simple installation sans support entraînera simplement la destruction, forçant l’étage principal. Aucune des planches les plus résistantes ne peut supporter la charge émergente. La construction de la fondation commence ... non, pas avec la livraison des matériaux, ni même avec le calcul de l'épaisseur requise.
La première étape consiste à déterminer où la chaudière sera placée. Déjà en tenant compte des spécificités de ce site est déterminée et l'approche à la disposition de la base.Il convient de noter qu’il n’existe toujours pas d’actes stricts et systématiques permettant de déterminer l’ensemble du processus d’installation des chaudières à combustibles solides. La section SNiP, consacrée aux chaudières, régule uniquement l’utilisation de groupes électrogènes plus puissants que 0,36 MW.
Il ne doit pas non plus être guidé par les instructions des normes relatives aux chaudières à gaz domestiques.
La généralisation de la pratique quotidienne du chauffage au combustible solide montre que toutes ses formes conduisent à un dépoussiérage de l'espace environnant et à l'émergence de fumée, même en petite quantité. Cela signifie que la chaudière doit être placée à l'extérieur de la pièce à vivre. Si vous ne sélectionnez pas de compartiment séparé à la maison, vous pouvez utiliser la cuisine, le couloir.
Emplacements idéaux (par ordre de priorité décroissant):
- chaufferie autonome dans la rue;
- unité technique dans la maison;
- sous-sol;
- un garage;
- couloir avec une ventilation naturelle décente.
Il est recommandé de placer les chaudières au combustible solide plus près des murs extérieurs. Dans ce cas: plus la distance est grande, plus le morceau de cheminée horizontal requis est long. Nous devons réfléchir à la manière dont l'échangeur de chaleur de la chaudière sera nettoyé.Normalement, il doit rester au moins 1 m devant lui, sur trois autres côtés, de 60 cm chacun.Il est strictement impossible de raccorder le passage du gaz d'une chaudière à bois ou à charbon aux conduits de ventilation en brique disposés à l'intérieur des murs. Il est important de prendre en compte le placement d'autres gros appareils, le mobilier, la conception de la pièce et la facilité d'utilisation.
Il est nécessaire d'avance, sauf pour la préparation de la fondation de béton:
- percer des trous dans les murs pour l'évacuation de la fumée et la ventilation;
- couvrir les structures sujettes au feu avec des matériaux ignifuges;
- connectez la salle au réseau électrique en fournissant l'éclairage de nuit, le travail des pompes de circulation et l'automatisation.
Les chaudières de moins de 200 kg peuvent sans aucun doute être posées sur une chape en ciment. La mise en œuvre de cet élément en fonction de la technologie élimine le moindre problème. Si le dispositif à combustible solide est équipé d'un échangeur de chaleur en fonte, il est nécessaire d'utiliser une chape en béton armé avec une couche de 100 à 120 mm. Pour les chaudières dont la masse dépasse 300 kg, un poêle séparé est requis. Il ne faut pas oublier que les chaudières à pellets génèrent une vibration qui affecte également les fondations et qui, pour cette raison, doit être réalisée selon un schéma particulier.
Bien que de petites chaudières à combustibles solides puissent être installées au sol, il est nécessaire de renforcer le bon emplacement au préalable.
Il est renforcé par des bûches supplémentaires, pour lesquelles on utilise un bois d’épaisseur inférieure à 10x5 cm. Lors de l’installation de plusieurs unités lourdes, il n’est pas nécessaire de fonder une fondation séparée pour tout le monde, mais il est préférable de créer un sol industriel: c tiges d'acier.
Ventilation
Le rôle de la ventilation dans la pièce, où la chaudière est montée sur du combustible solide, triple:
- éjection des gaz de combustion afin qu'ils ne s'accumulent pas;
- maintenir un combustible en combustion normal;
- remplacement de l'oxygène consommé avec des apports en volume identiques.
Environ 4,6 mètres cubes sont consommés pour brûler complètement 1 kg de bois. M. d'air. Si la chaudière utilise du charbon, il faut assurer un apport deux fois plus intense. Mais cela ne suffit pas, car la même quantité de gaz de combustion générée devra être rapidement diffusée dans la rue. Par conséquent, il est impossible de se passer du calcul exact des paramètres du circuit de ventilation nécessaire.D'une part, l'air entrera dans la chaufferie presque au niveau du sol et il vaut mieux organiser la sortie au plafond, à proximité immédiate de la chaudière.
Si cela est fait autrement, l'entrée dans l'air sera très faible, ce qui ne permettra pas une combustion efficace. Dans ce cas, la fumée, pour quitter les lieux, devra parcourir une distance considérable, souvent sur une trajectoire complexe. Le bon emplacement (près de la chaudière) de la sortie vous permet de libérer rapidement l’espace de la fumée insignifiante. Mais: installer une hotte près d’une source de chaleur équipée d’un ventilateur la fera fonctionner en mode entrée.
De nombreuses personnes préfèrent construire une chaufferie à proximité de la maison, de manière à pouvoir s'y rendre sans sortir sous la pluie ou le gel. Toutefois, si une porte d'entrée mène à l'habitation, il est recommandé de placer la grille d'entrée sur celle-ci en dessous. Le flux d'air précédemment chauffé augmente l'efficacité de la chaudière.
Important: la hotte doit être réalisée moins que le canal de circulation. Sa section transversale est estimée en augmentant de 8 fois la production de chaleur de la chaudière - le résultat de la multiplication indique le nombre de mètres carrés requis. voir
Cheminée
La ventilation rejette uniquement la fumée en excès dans la pièce. Le fonctionnement normal de la chaudière, l'entretien des gaz combustibles et l'alimentation en air frais sont assurés par une structure telle qu'une cheminée. Parce que sa conception et sa création doivent faire l'objet d'une attention maximale. Il n’est pas nécessaire de régler soigneusement l’axe de la buse et l’ouverture du mur. Ils devront quand même se combiner, en tournant le genou d'une manière ou d'une autre.
Pour éliminer les problèmes de fonctionnement (principalement le condensat), il est nécessaire d’utiliser des tuyaux isolés. Ils peuvent être remplacés par des structures tubulaires ordinaires, gainées de basalte fibreux. La cheminée la plus facile - laissez sortir de manière auxiliaire. Ce tuyau est fixé verticalement au mur. Un tas de cheminée avec elle a produit à travers le soi-disant té. Améliorer la sécurité du passage de la fumée à travers les murs extérieurs ou les plafonds est particulièrement important dans les maisons en bois.
Dans la partition souhaitée, une ouverture est découpée sous la forme d'un carré. Important: dans toutes les directions, la taille de l’espace libre doit être supérieure de 0,38 m à celle du tuyau tendu.
L'unité avec laquelle la sortie est fournie est formée d'acier revêtu de zinc. En poussant le tuyau, les vides sont saturés de laine de basalte. La dernière étape consiste à fixer la couverture extérieure de la boîte.
Si vous devez faire passer une cheminée à travers un mur de briques ou à travers des blocs de béton cellulaire, utilisez des manchons en acier et des matériaux d'étanchéité. Il est interdit de créer 4 tours ou plus, ainsi que l'utilisation de cheminées dont la hauteur totale (à partir de la grille) est inférieure à 5 m.
L'amarrage est fait de manière à ce que le condensat s'écoule le long de la surface interne du tuyau et la pluie ou la neige fondante - à l'extérieur de celui-ci. Les fragments horizontaux sont installés avec une légère pente par rapport à la chaudière. En bas, veillez à équiper la trappe pour l’audit et le stockage des condensats. Il est possible d’éviter l’invasion des avant-toits en évitant de placer un tuyau dans une paire de coudes connectés à un angle de 30 degrés.
Les supports installés à l'intérieur de la cheminée doivent être éloignés des bordures de ses sections. La tête du canal de fumée est équipée d'un capuchon. En fonction de vos préférences personnelles, la casquette est fabriquée dans le format d’une girouette ou d’un cône fixe.La hauteur de la tête est déterminée par la distance entre le canal et l'arête. Dans le même temps, il est inacceptable de placer une ogolovka dans la zone de pression du vent de votre maison et des bâtiments voisins.
Systèmes de cerclage
Une fois l’installation des canaux de dérivation des gaz combustibles terminée, vous devez procéder au cerclage d’une chaudière à combustible solide, qui ne contient pas moins de subtilités. Très souvent, de tels générateurs de chaleur sont équipés d’un réservoir d’eau utilisé dans divers schémas de raccordement. Le rôle de l'appareil est d'atténuer les contraintes pouvant survenir lors de la charge maximale de la chaudière.
Le choix de l'accumulateur de chaleur dépend des goûts personnels du propriétaire. De plus, lors de l’achat, vous devez faire attention à la nécessité de maintenir une certaine charge pendant un temps déterminé par l’accumulateur de chaleur.
Il faut faire attention aux dimensions, car l'appareil sera énorme et ne s'adaptera pas à tout.
Ils sont généralement guidés par la quantité de chaleur emmagasinée comprise entre 30 et 50 l pour 1 kW de puissance maximale de la chaudière. Si le pic de consommation de chaleur dépasse de beaucoup le niveau quotidien moyen en une heure, et surtout si cette consommation dure longtemps, vous devez installer un réservoir plus volumineux.
Il doit être conçu pour une pression supérieure au maximum de travail prévu.Quel que soit le type de connexion choisi, il est nécessaire d’installer des soupapes de sécurité et un réservoir de détente. Il est nécessaire d'effectuer soigneusement tous les calculs et, idéalement, de contacter les professionnels et pour eux, ainsi que pour l'installation elle-même.
La liaison correcte contient toujours un groupe de sécurité, qui doit être placé directement sur la sortie de la buse d'alimentation.
Ceci est un ensemble de systèmes qui soulagent automatiquement la pression si elle dépasse les indicateurs établis. Ce type de manipulation est effectué par une soupape de sécurité, qui est complétée par un manomètre et un dispositif qui extrait l'air. Du kit de sécurité à la chaudière elle-même, il est inacceptable d'utiliser tout type de verrouillage. Lorsque le combustible commence à chauffer, la pompe de circulation est en marche et la vanne située à l'entrée du circuit de chauffage est fermée.
Dans ce cas, le mouvement du fluide se produit dans un cercle réduit. Dès que la conduite de retour atteint 50 ou 55 degrés, la tête thermique, à la commande du capteur, commence à ouvrir la boucle fermée. Ceci est fait en douceur afin que le mélange d'eau froide avec l'eau chaude contenue dans la dérivation se produise de manière uniforme.En raison du chauffage des radiateurs, la température augmente et il arrive un moment où la vanne ferme la dérivation jusqu'au bout. Dans ce cas, 100% du liquide de refroidissement est dirigé à travers l'échangeur de chaleur de la chaudière.
Cette configuration est la plus simple et peut être faite à la main. Les tuyaux en polypropylène sont utilisés assez calmement, mais il vous suffit de vérifier leur origine officielle et le respect des caractéristiques requises. Il est recommandé d'utiliser exclusivement du métal pour l'écart entre la chaudière et le groupe de sécurité.
Les parois épaisses du tuyau en polypropylène sont caractérisées par une faible conductivité thermique, ce qui explique les erreurs de lecture des capteurs externes. De plus, la vanne à trois voies réagit tardivement aux changements de conditions.
Important: un tuyau en métal doit également être placé entre la pompe et le ballon en cuivre. L'ajout d'éléments chauffants vous permettra de mieux supporter la température de la pièce.
Connexion au système de chauffage
L'installation rationnelle et correcte d'une chaudière à combustible solide n'est pas tout ce qu'il faut. Assurez-vous de faire toutes les règles et la connexion des éléments suivants. Après le groupe de sécurité, ils mettent généralement un té menant au contournement.La température de commutation lors du réglage du capteur sur la conduite de retour est de 55 degrés. Cette valeur élimine l'apparition de condensat et maintient un fonctionnement stable de l'appareil.
Recommandations utiles
Même un canal d'évacuation des gaz de combustion bien conçu et bien construit ne peut fonctionner efficacement qu'avec un nettoyage régulier. Il est absolument inacceptable d’utiliser du bois, des matières plastiques et de la mousse plastique, du papier peint et des matières textiles dans la finition de la chaufferie. Les vannes de refroidissement d'urgence indépendantes du réseau électrique peuvent être très utiles. Si le liquide de refroidissement se réchauffe à 95 degrés, une partie de celui-ci est redirigée vers le système d'égouts, tandis que la même quantité de liquide froid y pénètre. Sans de tels dispositifs, il n'est pas souhaitable de faire fonctionner des chaudières à puissance accrue.
S'il est décidé d'installer un accumulateur de chaleur, une circulation gravitationnelle doit être assurée entre celui-ci et la chaudière. Même dans une grande ville, sans parler des régions éloignées, vous devez installer des systèmes d'alimentation sans coupure. Ils aideront à soutenir le mouvement du liquide de refroidissement même lorsque le courant est coupé.Dès que l'alimentation est rétablie, le dispositif de stockage d'énergie commence à charger. La puissance requise du périphérique de sauvegarde correspond à 150% de la consommation de pointe cumulée de tous les composants électroniques protégés.
Conseils pour choisir une chaudière à combustible solide - dans la vidéo suivante.