Chaudières électriques: types et subtilités d'installation

Quand une maison privée, qu’elle soit située en dehors de la ville ou dans les limites de celle-ci, est considérée comme un lieu de résidence permanente pour une famille, la question se pose de créer un système de chauffage efficace, économique et permettant en même temps de maintenir une température confortable dans la maison pendant la saison froide. Dans la majorité des propriétaires de telles maisons préféreront le mécanisme de chauffage avec un circuit d'eau, ce qui est généralement logique. Mais si tout est plus ou moins clair avec le système, quel type de chaudière doit être utilisé pour chauffer le caloporteur qui circulera dans le circuit. S'il y a une conduite de gaz près de la maison, il sera préférable d'installer la chaudière correspondante, car le gaz est une source d'énergie relativement abordable.

S'il n'y a pas de gaz à proximité, il existe un grand nombre de solutions différentes, parmi lesquelles la chaudière électrique est souvent utilisée, ce qui pour le mécanisme de chauffage peut être une solution formidable et la rend vraiment économique et efficace.

Caractéristiques spéciales

Les chaudières électriques sont apparues au siècle dernier et ont rapidement gagné en popularité auprès des consommateurs. La principale caractéristique d'une telle solution de chauffage technique est de fournir un flux de chaleur de 1 kilowatt, de sorte que de l'énergie devrait être dépensée. Dans de tels appareils de chauffage, il n’ya aucune perte dans la transition de l’énergie électrique à la chaleur. Bien sûr, une partie de la chaleur sera toujours perdue et dissipée, mais ce pourcentage sera extrêmement faible. Une autre caractéristique se dégage également: toutes les pertes d’un maximum de quelques pour cent se dissipent dans la maison, car elles sont créées lors du chauffage de conducteurs de type indirect, ainsi que par différentes parties des cartes de circuits électroniques. L'efficacité d'une telle chaudière sera de 97 à 99%.

En général, toute installation électrique qui produit de la chaleur fonctionne avec un rendement élevé et la question des économies d’énergie repose entièrement sur les épaules du propriétaire de la maison.

Pour rendre la chaudière électrique aussi efficace que possible, les mesures suivantes doivent être prises:

  • installer un compteur d'électricité à deux tarifs;
  • installer un réservoir de stockage de chaleur de sorte qu'il ne soit pas utilisé pendant la journée;
  • réchauffer la maison pour minimiser les pertes de chaleur;
  • faire des systèmes de chauffage avec une température inférieure du support thermique - planchers chauffants;
  • d'automatiser un tel système de chauffage qui réduira au minimum la perte de chaleur.

De plus, il n'est pas nécessaire d'obtenir de permis pour les équipements de chauffage électrique, y compris l'installation. Dans le même temps, un bon système de ventilation doit être mis en place dans la pièce. De plus, les équipements de chauffage électrique sont assez abordables. Son coût varie de six à soixante-dix-sept mille roubles.

En outre, l’électricité est beaucoup moins dangereuse que le même gaz et d’autres types de sources d’énergie.

Avantages et inconvénients

Si nous considérons les avantages des chaudières électriques, il convient de mentionner les éléments suivants:

  • l'utilisation d'un tel équipement n'est pas associée à la combustion,ainsi que feu ouvert; selon les critères de sécurité incendie, de telles chaudières sont les plus fiables, bien sûr, si le câblage électrique est en ordre, ainsi que de bons fusibles installés;
  • l'absence de produits de combustion - la possibilité d'empoisonnement par des produits de combustion ou du monoxyde de carbone est totalement exclue; il n'est donc pas nécessaire d'équiper le système de produits de combustion d'échappement ni d'effectuer une ventilation supplémentaire;
  • Ce type de chaudière ne nécessite pas de chaufferie séparée, il peut être monté n'importe où car le fonctionnement de l'appareil n'entraîne pas le dégagement de divers gaz ni même d'odeurs désagréables; maintenant, ces chaudières ont une apparence agréable et peuvent constituer un meuble merveilleux dans la même buanderie, dans la cuisine ou dans le couloir;
  • les chaudières similaires sont considérées comme respectueuses de l'environnement;
  • ils sont très faciles à utiliser et à entretenir;
  • ils sont très faciles à publier de la documentation;
  • la procédure d'installation d'une telle chaudière est extrêmement simple et peut être effectuée même par un non-spécialiste;
  • les modèles considérés ont l'efficacité la plus élevée, qui est égale à 98-99 pour cent;
  • lors de l'installation d'une telle chaudière, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer et de contacter les autorités de régulation;
  • petit poids et dimensions compactes des modèles modernes;
  • Ces unités sont un excellent composant pour le mécanisme de "maison intelligente".

À première vue, les chaudières électriques constituent presque la source idéale de chauffage.

Comme tout autre appareil, ils présentent un certain nombre d'inconvénients assez importants.

  • Le coût élevé de l'énergie électrique. Avant d'acheter une telle chaudière, il convient de la calculer ou son utilisation est rentable d'un point de vue économique, car il s'agit d'économiser et de ne pas dépenser encore plus qu'avant.
  • Un système de chauffage ouvert ne peut pas être utilisé dans ce cas. Il en va de même pour la variante à circulation naturelle du caloporteur.
  • Tous les types de batterie ne peuvent pas être utilisés. Certains modèles de batteries du système de chauffage, dans lequel l'élément central est une chaudière électrique, ne fonctionneront pas. Ce sont des batteries lourdes en fonte ainsi que des radiateurs en acier. Ils entraîneront simplement des pertes inutiles d'énergie électrique et leur efficacité sera extrêmement faible. Les meilleures solutions sont les modèles bimétalliques.
  • Un certain nombre de chaudières électriques sont très sensibles à la composition chimique et à la qualité du caloporteur utilisé.
  • Un tel système de chauffage dépend entièrement de la fourniture d'énergie électrique. S'il y a des coupures d'électricité en ville, il est préférable de ne pas installer de tels équipements.
  • Pour un travail de qualité, il faut installer un régulateur de tension, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

En général, il existe des arguments pour et contre une telle chaudière. Si nous examinons les critiques sur l’utilisation de telles solutions pour le chauffage, elles sont généralement positives. Les utilisateurs constatent l'efficacité et la haute efficacité de ces chaudières. Parmi ses avantages figurent le bon réchauffement rapide de la pièce. Cela vous permet de créer un climat de qualité à l'intérieur et d'augmenter considérablement le confort de votre séjour.

Si nous parlons des lacunes, les utilisateurs notent le coût élevé de l’énergie électrique, ainsi que certaines limitations concernant l’impossibilité d’utiliser divers types de radiateurs. À certains points de vue, les chaudières électriques sont l’une des meilleures solutions sur le marché. Cheminement des tuyaux correctement planifié et installé,ainsi que des batteries correctement placées dans différentes pièces, associées à une chaudière électrique, permettent un transport optimal et uniforme de la chaleur dans les différentes pièces de la maison. Cela permet de bien régler la température de chauffage, ce qui permet de réellement rendre le microclimat de la maison idéal pour tous les membres de la famille, tout en économisant de l'énergie.

Espèces

Si nous parlons des types de chaudières électriques, alors Les catégories suivantes doivent être mises en évidence:

  • modèles classiques qui chauffent le liquide de refroidissement à l'aide d'éléments chauffants;
  • chaudières électriques à induction;
  • modèles à base d'électrodes.
Ionique (électrode)
Modèles classiques
Chaudières électriques à induction

Vous devriez examiner chaque catégorie plus en détail.

          La base des chaudières électriques à éléments chauffants est un appareil de chauffage électrique thermoélectrique, généralement constitué d'un tube en métal, rempli d'un matériau isolant à base de céramique ou de sable de quartz. À l'intérieur d'un tel appareil de chauffage, une spirale en tungstène ou en nichrome est fabriquée, laquelle est soudée par les pointes aux contacts métalliques pour connecter les fils. Habituellement, un tel appareil de chauffage a la forme d’un U.Les fils sont connectés aux contacts situés sur les extrémités de l'appareil. Bien que maintenant vous pouvez trouver des modèles où l'élément chauffant est présenté sous la forme d'une tige conventionnelle en acier inoxydable.

          La partie utilisable d'une telle solution de chauffage est la capacité de support thermique, où il y a plusieurs éléments chauffants. Leur chiffre dépend du pouvoir. La capacité peut être située dans n’importe quelle position n’affectant pas le fonctionnement d’un tel appareil. L'essentiel est que les éléments chauffants soient complètement recouverts d'eau, sinon ils risquent de surchauffer et de se dégrader rapidement. Le plus souvent, les chaudières de ce type disposent d'une unité de contrôle chargée de contrôler la température à l'intérieur ainsi que la pression. Cette information qu'il reçoit à l'aide de capteurs. Et aussi une plante de ce type peut parfois avoir sa propre pompe pour la circulation.

          Si vous prêtez attention au principe de fonctionnement, lorsque vous démarrez puis réchauffez le mécanisme, le contrôleur active tous les éléments chauffants en même temps. À ce stade, l'appareil consomme le plus d'énergie. Lorsque l’appareil atteint la température réglée sur le thermostat, le chauffage s’arrête et commence seulement à maintenir une certaine température de l’eau àAide 1–2 éléments chauffants.

          Il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée pour ces chaudières afin de prolonger leur durée de vie.

          La chaudière présente de nombreux avantages, notamment son faible coût et son aptitude à la réparation. Pour ces raisons, une telle chaudière est le plus souvent utilisée comme solution de chauffage pour votre propre maison ou résidence d'été.

          Un tel appareil de chauffage présente des inconvénients tels que:

          • La longue chauffe de l'eau est due au fait que le serpentin ne chauffe pas le fluide directement, mais à l'aide d'un matériau isolant et des parois de tuyaux;
          • une telle chaudière murale a des dimensions maximales pour toutes les catégories d'équipements de ce type;
          • Le fil chaud en tungstène se déforme assez rapidement et s’éteint, ce qui fait que de telles chaudières ne fonctionnent pas plus de dix ans;
          • si des sels se déposent sur les parois des tubes, le processus de chauffage est ralenti encore plus, il est donc nécessaire de comprendre chaque année la chaudière et d'éliminer les dépôts, si bien sûr, la conception du dispositif le permet;
          • les modèles les plus abordables sont un conteneur recouvert d'une isolation thermique, dans lequel il y a un minimum de composants électroniques; Dans ce cas, le réservoir doit être complété indépendamment.

          Le deuxième type de chaudières à mentionner est celui des électrodes. L’essence du travail de ce type d’équipement repose sur la conductivité de l’eau ordinaire due à la présence dans celui-ci de divers sels métalliques. Un procédé similaire de chauffage d'un caloporteur est également utilisé dans les installations à caractère d'électrode. Pour cette raison, dans les mécanismes de chauffage chauffés par de telles chaudières, l'eau ne doit en aucun cas être utilisée sans sel ni eau distillée. Ces catégories ont une faible conductivité.

          En général, une chaudière similaire consiste en un récipient sous la forme d'un tuyau en métal recouvert d'une couche d'isolant. A l'intérieur, est généralement installée une électrode en acier à laquelle est connecté le fil de la phase du réseau électrique. Le soi-disant fil neutre est connecté au boîtier, où il sert de seconde électrode. Lorsque l'appareil s'allume, l'eau entre l'électrode et le boîtier devient très chaude. Une telle solution permet de déterminer les petites dimensions de l'appareil.

          Il convient de noter qu'il existe des modèles de chaudières électriques pour la maison, où il y a trois électrodes dans le boîtier et pas une. Ils sont appelés en trois phases.Le liquide passe dans le tuyau sur le côté et passe par le tuyau dans la partie supérieure. La vitesse de chauffage de l'eau dépend de sa composition chimique. Par conséquent, les fabricants écrivent souvent ce qui devrait être le milieu thermique pour le fonctionnement le plus efficace de ces équipements. Certains fournissent même des recommandations qui vous permettent d’apporter à la composition chimique souhaitée avec des solutions salines, si la concentration dans la source d’eau est faible. Pour sa détermination nécessite une analyse chimique de l'eau.

          Si pour une raison quelconque une chaudière ne peut pas fournir la température requise du caloporteur, il est nécessaire d'installer deux ou trois chauffages et de les allumer un à un. En général, vous devrez acheter un ensemble d’équipements automatiques pour contrôler et maintenir la température. C'est le principal inconvénient de cette chaudière: sa puissance ne peut être contrôlée, elle sera constamment au maximum. Régler la température du liquide ne peut allumer et éteindre l'installation. Si la zone à chauffer est petite, vous pouvez utiliser des chaudières électriques de faible puissance, en démarrant avec un démarreur à thyristor silencieux.

          Si la puissance est élevée, l'appareil est activé et éteint à l'aide d'un démarreur magnétique qui, une fois activé, produit un clic fort, c'est pourquoi il est nécessaire de modifier l'isolation acoustique dans la salle de la fournaise.

          Outre cet inconvénient, il existe également des inconvénients tels que:

          • sur les électrodes apparaît constamment des résidus qui doivent être enlevés;
          • la liaison d'une chaudière similaire sera plus difficile que l'analogique sur TENA;
          • il est nécessaire de choisir et d'acheter un kit automatique;
          • La composition chimique aqueuse a un impact sur l'efficacité du travail. Au fil du temps, le caloporteur commence à perdre ses caractéristiques, car les sels contenus dans l'eau chaude tombent sous forme de boues retardées par un filtre.

          Le troisième type de chaudière, qui devrait être dit - est l’induction. Un tel appareil de chauffage est positionné par les vendeurs dans les magasins spécialisés comme le plus économe en énergie. Mais il ne met en œuvre qu'une nouvelle méthode de chauffage d'un liquide à l'aide d'électricité sur la base de la loi bien connue de la physique. Et il n'y a tout simplement aucune économie dans ce contexte. L'appareil utilise le principe d'induction de type électromagnétique.Un noyau de métal est introduit dans la bobine, où il existe un certain nombre de spires, qui est chauffé par les courants de type Foucault qui s'y produisent. Après cela, la chaleur du noyau est transmise au support thermique, qui se déplace autour de lui.

          La structure est similaire à la version à électrodes, mais le corps de la chaudière à induction a un diamètre plus grand, car la bobine y est soudée en hauteur. La puissance est facile à régler à l'aide des démarreurs à thyristors, mais l'automatisation doit être réglée séparément. L'option d'induction, comparée à celles décrites ci-dessus, nécessite une attention minimale et a la plus longue durée de vie. Vous pouvez oublier le tartre si vous utilisez de l'eau sans sels dans le mécanisme. Le rendement d’une telle chaudière est en pratique de 99%, bien que le taux de chauffage de l’ensemble du mécanisme soit légèrement inférieur à celui de l’analogique à base d’électrodes. De plus, ses dimensions sont également petites, ce qui permet de monter la chaudière au mur dans n'importe quelle pièce. Le chauffage par induction permet de fabriquer des chaudières de grande puissance - jusqu’à 50–60 kilowatts.

          Si nous parlons des inconvénients de ces chaudières, il convient de mentionner le coût le plus élevé de toutes les catégories d’équipement en question, ainsi qu’une procédure distincte pour la mise en œuvre du système de cerclage.

          De plus, les chaudières électriques diffèrent également par le nombre de circuits.

          Ils peuvent être comme suit:

          • circuit unique;
          • double circuit.

          Cela vaut la peine de comprendre quelle est la différence. Les modèles à circuit unique sont conçus exclusivement pour le chauffage de locaux. Dans le même temps, il est possible de leur connecter une chaudière à chauffage indirect et de leur fournir de l'eau chaude. Les options à double circuit, en plus de faire partie du système de chauffage, peuvent constituer une source d'eau chaude à usage domestique. Ils contiennent un échangeur de chaleur supplémentaire, qui peut être à la fois accumulateur et à circulation continue - similaire à la capacité intégrée de chauffage de l'eau.

          Il est à noter que la chaudière à double circuit ne peut pas fonctionner simultanément sur deux circuits. Si vous ouvrez le robinet avec de l'eau chaude, le fluide caloporteur servant à chauffer la pièce cessera de chauffer.

          Si nous parlons des avantages de la chaudière unique, il convient de mentionner les points suivants:

          • faible coût;
          • haute puissance;
          • bonne efficacité;
          • faible consommation d'énergie électrique.

          Parmi les lacunes sont les suivantes:

          • si vous avez besoin de chauffer de l'eau, vous devrez acheter une chaudière;
          • Si vous utilisez une chaudière, la conception sera assez grande et inesthétique.

          Les avantages du modèle à double circuit sont les suivants:

          • petite taille;
          • installation simple.

          Ils ont des inconvénients tels que:

          • coût élevé;
          • exigences importantes en matière de maintenance et de qualité des supports thermiques
          • instabilité de la température et de la pression de l'eau.

          Il est difficile de dire quel modèle est le meilleur. Si vous souhaitez économiser autant que possible de la place et de l'électricité dans l'appartement, il est préférable de choisir l'option double circuit. Dans le même temps, les solutions à boucle unique sont considérées comme plus fiables et plus pratiques à utiliser.

          Comment calculer la puissance requise?

          Pour que le système de chauffage soit totalement équilibré et corresponde à la pièce dans laquelle il est installé, il est nécessaire d'effectuer le calcul de l'appareil à l'avance. À différentes périodes, la température extérieure change, ce qui est la cause de la modification des conditions de température dans la pièce. Vous ne pouvez effectuer un calcul approximatif que sur la base de la perte de chaleur des matériaux ayant servi à créer les composants de la maison. Pour effectuer le calcul le plus précis des indicateurs de puissance des chaudières électriques, il est nécessaire de prendre en compte le support thermique, les pertes de chaleur et la taille de la pièce.La version la plus simple du calcul est basée sur la surface à chauffer. La proportion de cent watts par mètre carré est idéale pour une zone météorologique moyenne, où les conditions sont plus clémentes, pour le sud, vous pouvez réduire l’énergie et, pour le nord, la lever. À l'époque soviétique, ils prenaient 120 kilowatts.

          De nos jours, une telle décision ne peut pas être appelée correcte. Il est préférable d’obtenir une option plus puissante que la congélation en hiver. En fonction de la surface, il est nécessaire d'effectuer le calcul des chaudières électriques à l'aide de formules spéciales.

          Pour calculer le besoin de connaître les indicateurs suivants:

          • chiffre du pouvoir pour une partie du pays;
          • zone d'intérêt locaux.

          Pour le sud, le chiffre est de 0,7, pour le nord - 2 et la bande médiane - 1,2. L'essentiel est de multiplier la surface d'une pièce par un indicateur régional. La valeur sera reçue en watts. Pour le convertir en kilowatts, il est nécessaire de diviser le nombre obtenu par 10. Bien sûr, cette technique n’est pas facile à appeler idéale, car elle prend également en compte les caractéristiques du climat, ce qui affectera considérablement la vitesse de refroidissement de la pièce. Par exemple, pour chauffer un bâtiment d’une superficie de 100 m² situé dans les latitudes moyennes, un appareil de chauffage d’une capacité d’environ 10 à 12 kW est requis.Si la surface est de 150 carrés, la puissance devrait être de 15 kilowatts et si 200 m² - 20 kW, et si 60 m² - alors 6 kW.

          De nombreux propriétaires sont confrontés au fait que la chaudière électrique a une grande capacité et que le froid dans le bâtiment est toujours présent. Cela est dû au fait qu'un facteur tel que la perte de chaleur a un effet. Si la maison n'est pas isolée de sols et de murs, vous pouvez trouver une faille dans les différents éléments, dans ce cas, la rue se réchauffe plus que la maison. L'appareil ne doit pas donner moins de chaleur que la perte de la pièce. Par exemple, si la perte de chaleur à la maison est d'environ quinze kilowatts, le chauffage doit avoir au moins la même puissance pour que la température dans le bâtiment soit confortable. Mais les pertes de chaleur vont en permanence, ce qui indique que l'appareil doit toujours être allumé, ce qui est impossible. Sinon, la panne de l'appareil ne sera qu'une question de temps et inacceptable pendant la période de chauffage.

          Avant de commencer les calculs pour une chaudière de chauffage électrique, vous devez déterminer la perte de chaleur de la pièce.

          Pour ce faire, vous devez savoir des choses telles que:

          • à partir de laquelle divers éléments de la maison sont fabriqués;
          • épaisseur et surface de ces éléments;
          • zone de fenêtres et leur nombre.

          Tout cela est nécessaire pour déterminer la résistance thermique de la maison. Tout matériau a sa propre conductivité thermique. Pour calculer la résistance thermique de divers éléments de la maison, il convient de diviser leur épaisseur par le coefficient de conductivité thermique des matériaux qui les composent. Le calcul doit être effectué séparément pour un matériau particulier. Après cela, tous les nombres doivent être additionnés.

          Lorsque la résistance thermique de la maison est calculée, vous pouvez commencer à compter la perte de chaleur totale. Pour ce faire, la surface de construction doit être multipliée par le delta de température à l'intérieur et le delta à l'extérieur de la fenêtre. Le résultat doit être divisé par la résistance thermique des matériaux. Si nous parlons du delta de température, il est pris pour le temps le plus froid. L'option similaire pour la chaudière électrique est la plus exacte et correcte. Cette méthode est un peu plus compliquée, mais elle donnera le résultat le plus précis possible.

          Un facteur important influant sur le choix des chaudières électriques de chauffage est le liquide de refroidissement lui-même.

          Ses caractéristiques importantes sont les suivantes:

          • volume;
          • schéma d'élevage des tuyaux de chauffage;
          • propriétés d'un fluide.

          Le programme de sélection est un facteur indirect, cependant, tel qu’il a un impact. Le plus important est le volume de média thermique. Si le calcul de la puissance de l'appareil a été effectué correctement, mais le calcul n'inclut pas le fait qu'un accumulateur de chaleur a été monté dans le circuit. Et dans ce réservoir peut contenir beaucoup d'eau. Son volume est toujours considéré comme une ligne distincte, mais moins de trois cents litres n'est généralement pas utilisé.

          Et pour chauffer 1 litre d'eau d'un degré, on dépense environ 0,001 kilowatts par heure.

          L'appareil doit chauffer le fluide à un niveau de, par exemple, 38 degrés. Au début, la température de l'eau sera d'environ vingt degrés. Lorsque le fluide thermique chauffe au degré souhaité, le chauffage prend fin. Vous pouvez calculer combien d'énergie sera dépensée pour le chauffage. Il convient de noter que le calcul de la puissance de la chaudière électrique doit être effectué avec le calcul des pertes de chaleur. Diverses méthodes maladroites ne montrent aucune efficacité, raison pour laquelle cette question devrait être abordée de manière plus responsable et claire.

          Comment choisir

          Beaucoup se demandent comment choisir une bonne chaudière électrique pour le chauffage.L’une des propriétés les plus importantes de ce type d’équipement est l’indicateur de performance déjà mentionné. Cela dépend de l'efficacité de ces appareils et des coûts d'exploitation. Mais dans le cas de l'équipement en question, ce coefficient n'est pas si important en raison du fait que tous les modèles ont une efficacité de l'ordre de 96 à 98%. Par conséquent, vous devez faire attention aux autres caractéristiques.

          Le plus important est le pouvoir. Il est généralement mesuré en kilowatts. Il détermine la quantité de chaleur transférée au fluide dans le mécanisme de chauffage. La puissance des chaudières est généralement fournie par le fonctionnement des éléments chauffants électriques, situés à l'intérieur de l'échangeur thermique.

          Le niveau de puissance doit permettre de compenser complètement les pertes de chaleur de toutes les pièces et, si nécessaire, d’assurer également le fonctionnement efficace du mécanisme d’alimentation en eau chaude.

          Pour les chaudières électriques, cette caractéristique varie de deux à soixante kilowatts. Pour effectuer le bon choix de la puissance de la chaudière électrique, il convient d'effectuer un calcul thermique pour l'ensemble du bâtiment.Mieux encore, si cela sera fait par des spécialistes. Cette caractéristique devrait être déterminée au taux de 1 kilowatt par tranche de 10 mètres carrés. Si vous avez encore besoin de chauffer de l'eau, le pouvoir devrait être au moins un quart de plus.

          Une autre caractéristique importante est le mécanisme de contrôle. Avec elle, vous pouvez réduire considérablement les coûts de chauffage et d'eau chaude. Différents modèles de générateurs de chaleur offrent différentes options pour réduire la consommation d'énergie. Habituellement, des mécanismes de contrôle automatiques sont utilisés, qui sont chargés de réguler le fonctionnement des unités. Le plus simple de ces appareils est un thermostat. L’essence de son travail est extrêmement simple: vous devez régler la température souhaitée du support thermique à la sortie. Lorsque celle-ci atteint la valeur requise, le thermostat éteint les éléments chauffants.

          Les chaudières, qui comportent un panneau de commande à microprocesseur, offrent plus d'opportunités, mais ces modèles sont nettement plus coûteux, bien que les coûts rapportent assez rapidement grâce aux économies d'électricité.

          Un autre facteur important auquel il convient de prêter attention lors du choix d'une chaudière électrique est son équipement.Ce point affecte le prix de l'unité et l'efficacité. Il a été mentionné ci-dessus que l’achat de modèles avec un ensemble incomplet entraîne des coûts financiers supplémentaires pour l’achat de pièces et des pertes temporaires pour l’installation. Si nous parlons d'un ensemble complet de chaudières électriques, un certain nombre de modèles sont des chaudières miniatures. Ils ont une pompe pour la circulation, un vase d'expansion, des capteurs de température à distance, un filtre chargé de nettoyer le fluide caloporteur, ainsi qu'un mécanisme antigel et autres.

          Le critère auquel il convient de prêter attention lors du choix d'une chaudière électrique est la tension du réseau électrique. Bien que ce facteur ne s'applique pas aux appareils eux-mêmes, il ne peut toutefois pas être ignoré. Les chaudières électriques nécessitent une tension de 380 volts. Pour cette raison, avant d'acheter une chaudière, vous devez savoir si une telle ligne peut être tracée vers l'objet souhaité. Sinon, il vaut mieux se contenter d'une solution monophasée de 220 volts. Naturellement, ce n’est pas le dernier moment, en plus de ces propriétés, lors du choix d’une chaudière électrique, c’est son fabricant.

          Il vaut mieux donner la préférence à des fabricants reconnus et réputés de ces équipements, dont la qualité est confirmée par de vrais commentaires de clients.

          L'installation

          Il est intéressant de savoir comment installer la chaudière électrique avec vos propres mains. À cette fin, un régime spécial, qui est utilisé par tous les spécialistes. Mais tout d’abord, il convient de noter que les chaudières électriques sont divisées en sol et murales par la méthode de fixation. En principe, la différence dans leur installation n'est pas très grande. La chaudière murale est fixée au mur et le sol au sol. Sinon, le système est le même.

          Avant de parler de la procédure elle-même, il convient de mentionner quels outils devraient être disponibles, à savoir:

          • poinçonner ou percer;
          • niveau du bâtiment;
          • latte pour l'installation;
          • profilé pour attaches;
          • fil électrique;
          • éléments de fixation;
          • plusieurs tuyaux;
          • touche spéciale pour connecter la chaudière au mécanisme de chauffage;
          • câble de la section désirée;
          • tuyaux en métal ou en plastique;
          • plan d'installation de la chaudière, réfléchi à l'avance.

          En passant directement au processus d’installation, il convient de noter qu’il s’effectue en plusieurs étapes.

          • Il est nécessaire de marquer l'endroit où la chaudière sera montée. Pour ce faire, vous devez prendre un crayon et le niveler, puis dessiner l’endroit où il sera situé.Il est préférable que l’appareil soit placé aussi loin que possible de la plomberie.
          • À l’aide d’un perforateur ou d’une perceuse, vous devez percer les trous dont vous avez besoin et vous assurer que le mur peut retenir l’appareil.
          • Fixez ensuite le profil de la fixation ainsi que la barre de montage. Le niveau du type de bulle doit garantir que toutes les fixations sont égales. L'appareil doit être fixé au mur le mieux possible. Pour cela, il est préférable d'utiliser des chevilles.
          • Si l'installation est réalisée sur le sol, un support spécial en métal doit y être fixé.
          • Maintenant, vous devez installer la mise à la terre. Un certain nombre de modèles peuvent fonctionner sans, mais il faut bien comprendre que le fonctionnement de tels dispositifs en l'absence de mise à la terre est dangereux pour les résidents et pour le bâtiment lui-même. Il est préférable de créer une ligne d'alimentation séparée, car l'alimentation ne permet pas toujours de connecter l'appareil au type d'entrée automatique le plus simple.
          • Pour créer une connexion à la terre, vous devez créer un centre de mise à la terre. Ainsi appelé quelques broches métalliques reliées par des renforts. Ils sont approfondis dans le sol.
          • Si l'appareil est connecté à une machine spéciale, le fil neutre est acheminé vers les broches.Le surplus est simplement déversé dans le sol.

          Une fois l’appareil monté, vous devez tirer de la machine un fil de section transversale. Si l'appareil a une puissance maximale de six kilowatts, vous pouvez le connecter à un appareil automatique monophasé. si elle est comprise entre 6 et 12 kilowatts, passer en deux phases; et si plus, alors seulement à trois phases. Pour connecter le périphérique approprié doit être acheté et la sécurité automatique correspondante. Vous devez maintenant installer un dispositif de protection à proximité. Ensuite, vous devez maintenir le fil éteint, ainsi que les dispositifs de contrôle de la température. Après cela, l'installation de la pompe électrique et du vase d'expansion. Le réservoir est monté à l'aide d'une perceuse électrique et de fixations, et la pompe est placée près de la chaudière sur un tuyau qui fournira de l'eau, ce qui fournira de l'eau chaude aux résidents, permettra d'éviter une surchauffe de l'appareil et d'économiser de l'électricité.

          Ensuite, le vase d'expansion et l'électropompe sont connectés à l'aide de tuyaux en métal ou en métal-plastique. Ensuite, vous devez masquer tous les fils électriques dans les goulottes pour lesquelles vous souhaitez monter un boîtier de protection.L'étape suivante consiste à connecter l'appareil directement au mécanisme de chauffage. Pour ce faire, fermez l'eau à l'aide d'un robinet. Il reste à attacher l’appareil à la canalisation au moyen de brides et de raccords.

          Maintenant, il ne reste plus qu’à connecter l’appareil au secteur. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il y a une mise à la terre et que tout est fait correctement. La distance entre les contacts doit être de 0,03 centimètres. Lorsque la chaudière a commencé à fonctionner, vous devez ouvrir l’eau et vérifier le fonctionnement de l’équipement. Pour tester les performances de la chaudière dans différents modes, il est parfois nécessaire de retirer l’air en excès du système. Pour ce faire, vous avez besoin d’une pompe ou d’un compresseur qui crée la pression nécessaire.

          Recommandations d'utilisation

          Il convient de prêter attention aux recommandations générales suivantes pour le fonctionnement des chaudières électriques:

          • il est préférable de procéder à l'installation de la chaudière électrique pendant la réparation, ce qui permettra de gagner beaucoup de temps lors de l'installation;
          • si l'installation de la chaudière est déjà effectuée dans le système de chauffage existant, elle doit être rincée très soigneusement à l'aide de moyens spéciaux;
          • les chaudières électriques sont également bénéfiques à utiliser comme une option supplémentaire pour chauffer la pièce;
          • s'il n'y a pas d'expérience dans l'installation d'équipements électriques, il est préférable de confier son installation à des spécialistes;
          • lors de l'utilisation d'un système de type ouvert, il ne sera pas superflu d'installer des vannes;
          • à l'arrière du système de chauffage, il est préférable d'installer un filtre;
          • la mise à la terre est préférable avec un câble en cuivre; sa section transversale devrait être de quatre millimètres;
          • si la chaudière est une électrode, elle doit être équipée d'un évent, d'un manomètre et d'un clapet anti-retour pour un fonctionnement optimal.
          • il est nécessaire de laisser d'une part un emplacement pour effectuer des travaux techniques lorsqu'il détecte un éventuel dysfonctionnement de la chaudière;
          • Avant d'installer une chaudière électrique, il convient de définir clairement son type et ses fonctionnalités, de calculer quelle solution sera la meilleure; Bien sûr, le chauffage électrique n’est pas le plus économique, mais choisir la bonne chaudière vous aidera à économiser beaucoup;
          • devrait être déterminé avant d'acheter la puissance nécessaire de la chaudière; surpayer un modèle trop puissant n’a aucun sens si son potentiel n’est de toute façon pas pleinement exploité;
          • Certains modèles peuvent être connectés au réseau en 220 et 380 volts. Mais vous devez toujours clairement connaître la consommation électrique admissible de la maison avant de l'acheter;
          • il est préférable d’acheter immédiatement des modèles entièrement équipés pour ne pas avoir à dépenser plus d’argent pour les mêmes éléments, mais à un prix plus élevé;
          • il est nécessaire d'installer un filtre qui nettoie le caloporteur dans le système de chauffage, ce qui permettra d'allonger considérablement la durée de fonctionnement du système;
          • même avant d'installer la chaudière, il est nécessaire de porter une attention particulière au système de sécurité, ce qui empêchera l'appareil de tomber ou d'augmenter trop la pression du caloporteur dans le système
          • pour économiser de l'argent, vous pouvez acheter une chaudière où l'énergie est régulée par étapes, ce qui permet de n'utiliser qu'une partie de ses ressources au printemps ou à l'automne; Cette solution est mieux mise en œuvre dans les modèles avec des unités de contrôle automatiques programmables installées.

          L'installation d'une chaudière électrique est un processus très responsable qui doit être effectué exclusivement par des spécialistes. Si nous parlons de chaudière électrique comme source de chauffage, alors c'est une excellente solution pour n'importe quelle maison ou pièce privée.Mais le choix d'un tel équipement doit être traité avec beaucoup de responsabilité, pour qu'il ne devienne pas la raison de l'émergence d'une dépense sérieuse dans le budget familial pendant la période de chauffage et que ce type de chauffage ne s'avère pas une solution inefficace. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour faire le bon choix. Vous devez vous familiariser avec les modèles les plus populaires de fabricants réputés pour pouvoir choisir la meilleure option pour une chaudière électrique.

          Pour savoir comment installer correctement une chaudière électrique, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher