Chaudières Vaillant: types et subtilités d'installation
Le fabricant allemand Vaillant est connu pour ses chaudières à gaz dans de nombreux pays. Et ce n’est pas surprenant puisque l’équipement de chauffage de cette entreprise est avant tout de haute qualité. Parmi les chaudières Vaillant, vous pouvez trouver une variété d'options. Et ils ont tous un design élégant et moderne, automatisé et facile à utiliser.
Les unités de cette société conviennent aussi bien aux appartements qu'aux maisons privées.
Caractéristiques
La première chaudière Vaillant a été produite en 1984. Au fil du temps, les équipements de chauffage au gaz sont devenus une invention importante, après avoir réalisé une véritable percée. Bien sûr, au début, de tels dispositifs avaient des dimensions importantes et pesaient beaucoup en raison de leur corps massif. Cependant, avec le temps, des chaudières murales et au sol plus compactes sont devenues plus compactes.
Vaillant est actuellement l'un des leaders sur le marché des équipements à gaz et autres appareils de chauffage. Certains modèles du fabricant sont capables de chauffer bien même de grandes maisons tout en étant économiques. Au détriment d'appareils de différentes capacités, vous pouvez facilement prendre l'unité pour une maison de campagne modeste et pour un grand local industriel.
Afin de mieux comprendre ce qu'est la chaudière Vaillant, vous devez examiner sa structure et vous familiariser avec ses caractéristiques. Dans toutes les unités de dérivation, il y a deux échangeurs de chaleur, l'un d'eux chauffe le liquide de refroidissement et le second chauffe l'eau courante.
Le premier échangeur de chaleur, également appelé échangeur de chaleur principal, est en cuivre et comporte un grand nombre d'ailettes. C'est leur nombre et l'absence d'une composition spéciale en tant que revêtement qui permet à l'échangeur de chaleur de se boucher. Quant au deuxième échangeur de chaleur, il est en acier inoxydable.
En général, la chaudière est composée de:
- vase d'expansion d'un volume d'environ 10 litres;
- connexions pour la cheminée;
- pompe de circulation;
- unité hydraulique;
- unité électrique;
- électrode de secours;
- électrode d'allumage;
- brûleurs;
- échangeur de chaleur;
- fan.
Le brûleur a la capacité de moduler la flamme entre 30 et 100% de la puissance totale. Il convient de noter une différence significative entre les chaudières Vaillant - cela fait partie de l'appareil, qui est fait de cuivre de haute qualité, et bien meilleur que les homologues d'autres matériaux. Un autre avantage de ces unités est la présence d'une vanne de gaz qui stabilise le débit du liquide de refroidissement.
L'unité hydraulique de la chaudière comprend:
- vanne de gaz;
- un autre échangeur de chaleur (eau de chauffage);
- sortie d'air;
- fusible de soupape;
- pompe
- soupape de dérivation;
- manomètre;
- capteur de pression.
Pour les chaudières Vaillant, les cartes électroniques sont fabriquées en Allemagne et représentent à elles seules une puce capable de protéger contre les surtensions. Mais malgré sa présence, il est préférable d'utiliser un stabilisateur de tension supplémentaire.
Lors du choix d'une chaudière, le point important est la zone à chauffer. En règle générale, les calculs suivants sont utilisés pour le chauffage - par kWh sur 10 mètres carrés, plus une marge de 20%. Le volume d'eau chaude courante est également important. Cependant, ce paramètre est assez individuel.
La pratique a montré que pour une petite famille, il suffisait de 10-12 litres par minute.
Les caractéristiques des chaudières Vaillant sont en moyenne les suivantes:
- la capacité en eau chaude (avec des changements de température dans les 30 ° C) est de 9,5 à 17,2 litres par minute;
- la limite de pression admissible est comprise entre 0,15 et 10 atmosphères;
- la température de l'eau chaude varie de +35 à +65 degrés;
- Le débit minimum admissible d'eau chauffée est de 1,5 litre par minute.
Si nous parlons des avantages des chaudières de cette entreprise, il y en a plusieurs. Le principal est la fiabilité des appareils de chauffage. Les fabricants donnent même une période de garantie de 15 ans. Dans le même temps, les chaudières se distinguent également par une conception bien pensée, offrant une efficacité pouvant atteindre 94%.
De plus, la chaudière Vaillant est facile à utiliser et ne nécessite pas de surveillance constante en raison des systèmes automatiques intégrés. La température désirée peut être maintenue en permanence à tout moment.
S'il y a des interruptions de pression de gaz, un régulateur de pression vient à la rescousse, ce qui améliorera les performances du brûleur. Lorsqu'il n'y a pas de poussée, le capteur de poussée éteindra automatiquement la chaudière, éliminant ainsi les problèmes inutiles. La soupape d’alimentation en gaz sera fermée si la flamme du brûleur s’éteint. Ainsi, le brûleur ne peut être allumé que s'il y a une concentration de gaz normale dans la chambre.Cela empêche même la possibilité d'une explosion.
Il convient de noter une autre caractéristique: en cas de dysfonctionnement, le programme de test fonctionnera immédiatement. L'écran affiche le code de panne et peut être rapidement résolu. C'est très pratique, car vous n'avez pas à perdre du temps à comprendre exactement ce qui est arrivé à la chaudière.
Mais il est également impossible de ne pas remarquer l'efficacité des chaudières en termes de consommation de gaz et de chaleur. De plus, la puissance de l'appareil peut être importante même avec sa petite taille. Avec tout cela, les chaudières Vaillant sont également respectueuses de l'environnement. Les produits émis lors du processus de combustion causent un minimum de dommages à la personne et à l'environnement.
La chaudière n'a pas beaucoup d'inconvénients, mais il en reste encore. Par exemple, la chaudière pendant le fonctionnement peut faire du bruit. Et parmi les inconvénients, de nombreux utilisateurs appellent un prix très substantiel. Cependant, étant donné la qualité élevée des équipements et leur durée de vie, il apparaît clairement que le coût est tout à fait normal.
Parmi les lacunes graves, on peut noter l’incapacité de l’équipement en absence d’électricité.
Espèces
Types de chaudières du fabricant Vaillant offerts aujourd'hui.
Selon la manière dont l'unité sera installée, il en existe deux types.
- Mural, plus compact et ne nécessitant pas de pièce séparée. Il est à noter qu'ils sont en forte demande. Ces chaudières sont particulièrement recherchées par les propriétaires d'appartements afin que la saison de chauffage puisse commencer plus tôt et se terminer plus tard.
- Plancher dont les dimensions sont plus grandes et il est souhaitable d’attribuer une pièce séparée. Souvent, ces modèles sont utilisés pour chauffer de grandes surfaces. Dans Vaillant, les chaudières de ce type ont une large gamme de composants de puissance et de composants. Le matériau principal de ces unités est la fonte.
Et aussi les chaudières sont divisées en:
- appareils avec un seul échangeur de chaleur (circuit unique);
- dispositifs (double circuit), qui ont deux échangeurs de chaleur.
De plus, les chaudières Vaillant, selon le principe de fonctionnement, sont de plusieurs types.
Non-compensation
Il y a le mur et le sol.
Parmi eux se trouvent:
- atmosphérique (série AtmoTEC);
- turbocompressé (série TurboTEC).
Circuit unique
Les appareils de cette série sont désignés par les lettres VU et les appareils à double circuit sont désignés par trois lettres VUW.
Condensation
Peut aussi être mur et sol. Cette série est présentée avec des options avec un et deux échangeurs de chaleur.
Chaudières électriques
Présenté par des appareils compacts montés sur le mur.
Selon le modèle de puissance de la chaudière peut être 12, 24, 28 et 36 kW. L'air peut être fourni et ventilé naturellement et avec un ventilateur.
Parmi les chaudières Vaillant, les séries suivantes à une seule boucle sont les plus demandées.
- AtmoTEC plus sont des modèles avec une puissance de 24 kW et une puissance de 28 kW. Cependant, ils sont équipés d'un brûleur modulant et d'une cheminée. Bien que leur structure ne comporte qu'un seul échangeur de chaleur, ces appareils sont faciles à connecter au chauffe-eau.
- TurboTEC plus ne peut chauffer que la pièce. Cependant, la puissance de cette série est assez diverse. Le grand avantage de ces appareils est qu'ils peuvent travailler dans des pièces très poussiéreuses.
- EcoTEC plus se distingue par sa puissance accrue de 80 à 120 kW. Cependant, il se condense. Parmi les avantages, il convient de mentionner la possibilité de collecter jusqu'à 6 chaudières de cette série en cascade et d'économiser jusqu'à 40% de gaz.
Une attention particulière est également portée aux dispositifs à double circuit de la série.
- AtmoTEC plus propose des modèles avec une puissance de 20 à 28 kW. Il est équipé d'un exutoire naturel pour les produits de combustion. Ne peut pas être utilisé pour former une cascade. Parmi les avantages, il convient de noter l'impossibilité de détartrage en raison de l'échangeur de chaleur à plaques et à flux.
- AtmoTEC pro est représenté par des modèles dont la puissance n'a qu'une valeur de 24 kW. Il y a un interrupteur automatique uniquement pour le chauffage de l'eau.
- TurboTEC plus diffère selon les modèles dans une large plage de puissance. Il dispose d'un système obligatoire d'élimination des gaz d'échappement.
- TurboTEC pro, malgré sa faible puissance de 24 kW, est capable de fournir simultanément de l'eau chaude et domestique à la fois.
- EcoTEC plus a un rendement de 104%. La puissance des chaudières de cette série varie de 24 à 34 kW. La modulation du brûleur varie de 28 à 100%. Et également effectué un contrôle électronique sur le processus d'allumage et de combustion.
Parmi les nombreuses unités Vaillant, vous devez également faire attention aux chaudières au sol.
- EcoCOMPACT VSC - cette chaudière à condensation est équipée d'une chaudière intégrée pour le chauffage couche par couche de l'eau. Sa puissance varie de 4 à 32 kW.La principale différence entre l'appareil et sa petite taille, permettant de placer sur une petite zone.
Malgré l'abondance et la haute qualité de ses chaudières, Vaillant ne cesse d'améliorer le processus de chauffage. Par exemple, la société a créé toute une gamme d’automatisations qui vous permettent de contrôler encore mieux le chauffage et de rendre les conditions de vie plus confortables.
L'assemblée
La durée de vie des appareils Vaillant dépend beaucoup de la manière dont ils ont été installés. Pour une installation correcte de la chaudière doit être conforme à toutes les exigences et réglementations. Cependant, avant de procéder à l'installation, il est important de vous familiariser avec les instructions fournies avec le périphérique.
L'option idéale serait de confier l'installation de la chaudière à un spécialiste ayant l'expérience et la licence appropriées. Si vous souhaitez essayer d'installer vous-même un équipement de chauffage, il est préférable d'utiliser le schéma d'installation décrit dans les instructions.
L'installation de l'unité commence par le déballage et l'enlèvement du film protecteur. Ensuite, il est important de vérifier si tous les composants sont inclus.
Lors de l'installation, il est important de respecter les distances minimales entre l'appareil et quelque chose:
- ci-dessus - 40 centimètres;
- sur les côtés - 1 centimètre;
- fond - 25 centimètres.
Le fabricant note que les unités Vaillant ne nécessitent pas de distance supplémentaire par rapport aux éléments inflammables.
Lorsque toutes les distances sont mesurées, vous devez utiliser le gabarit de montage, qui vous aidera à préparer le lieu de montage de la chaudière. Il est important de vérifier à l’avance que le mur peut supporter le poids de l’appareil et que les attaches du kit s’adaptent parfaitement. Si le mur n'est pas en mesure de supporter le poids de la chaudière, des racks ou des briques supplémentaires doivent être utilisés. Le produit est accroché au mur conformément aux instructions.
Ensuite, il est nécessaire de démonter et de monter la façade et le couvercle de la chambre de combustion conformément au processus décrit dans la documentation de la chaudière.
Vous pouvez maintenant accéder aux travaux d’installation principale.
- Dans le kit, prenez la connexion filetée à sertir et installez-la sur le pipeline.
- Vérifiez dans le système de chauffage le volume du vase d'expansion. Au cas où cela serait insuffisant, un réservoir supplémentaire devrait être installé. Dans le même temps, il est nécessaire d'installer un clapet anti-retour à sa sortie.
- Rincer les lignes d'alimentation.
- Installez une vanne d'arrêt et une vanne anti-retour dans le tuyau d'eau froide.
- Vérifiez que le compteur de gaz est conçu pour le débit de gaz spécifié.
- Vient ensuite l’installation du pipeline vers le raccord de gaz. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un robinet d'arrêt sans trop d'effort physique. Ensuite, la présence d'air dans la canalisation est vérifiée et éventuellement éliminée. Ensuite, la conduite d'alimentation en chauffage et la conduite de retour du chauffage sont montées. Pour compléter cette étape, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de l'ensemble du pipeline.
- Connectez le stockage d'eau froide, d'eau chaude et d'eau chaude conformément aux instructions.
- Raccordez un tuyau de vidange à la soupape de sécurité de la chaudière.
- Suivant est l'installation du système de cheminée, en fonction de son type.
- En ce qui concerne le câblage, il est préférable de le confier uniquement à des spécialistes qualifiés.
- Enfin, vous pouvez connecter des composants supplémentaires ou un capteur.
L'installation d'une chaudière au sol à gaz avec deux échangeurs de chaleur est réalisée selon un autre schéma plus complexe, et dans ce cas, ils sont installés en série:
- régulateur de température;
- groupe de sécurité;
- radiateur à distance;
- chaudière de chauffage;
- vase d'expansion;
- pompe
- recharger le robinet;
- pompe à petit circuit;
- clapet anti-retour;
- unité de mélange de capteur de température à distance.
Manuel d'instruction
L'entretien des chaudières Vaillant est une partie importante de son travail long et de qualité.
Chaque année, des contrôles et des inspections doivent être effectués pour s'assurer que l'unité est en bon état:
- vérifier l'étanchéité, la propreté et la fiabilité des fixations des cheminées et des conduits d'air;
- vérifier l'état général de la chaudière, si nécessaire, éliminer la contamination;
- inspecter l'échangeur de chaleur à la recherche de dommages ou de corrosion;
- à la valeur maximale de la charge thermique, vérifiez la pression de gaz d'entrée;
- vérifier les connexions électriques et les connexions;
- vérifier le fonctionnement du brûleur;
- à l'entrée d'eau froide, vérifiez l'état du filtre et nettoyez-le ou remplacez-le si nécessaire;
- faire un essai de démarrage de la chaudière, si nécessaire, rendre le système sans air;
- vérifier régulièrement le pipeline pour détecter les fuites; s'il est violé, éliminer les causes;
- vérifiez le capteur de gaz de combustion et remplacez-le si nécessaire.
En effectuant de telles actions simples, il est possible d’allonger considérablement la durée de fonctionnement de l’équipement de chauffage et d’économiser sur sa réparation.
Un autre moment important et agréable des appareils Vaillant est la gestion. Il est facile à mettre en œuvre à l’aide du menu et de divers programmes de test. Par exemple, il existe un programme de test "Purge" ou des programmes vous permettant d'utiliser le périphérique avec une charge thermique minimale ou maximale. L'assistance dans la gestion de substantiellement fournir des codes d'état, qui peuvent être trouvés dans le manuel d'instruction.
Il convient de noter que la gestion des chaudières du fabricant allemand peut même utiliser Internet à distance. Pour cela, il suffit d'installer en plus un capteur thermique.
Avis du propriétaire
Selon les propriétaires, les chaudières Vaillant maintiennent parfaitement la température de consigne. Dans le même temps, ces unités ont une apparence agréable et une petite taille. Les utilisateurs considèrent le système d’allumage automatique comme une excellente solution, ce qui permet d’économiser même en cas de problèmes dans la conduite.
Bien sûr, il y a parfois des problèmes avec le lancement du système, et vous devez contacter les spécialistes. Mais cela peut également nuire à la qualité de l’eau, ce qui a pour effet de recouvrir l’échangeur de chaleur de tartre. Cependant, ce problème est facilement résolu en installant des filtres de nettoyage.
Les chaudières de leurs propriétaires nous ravissent par leur longue durée de vie, leur fonctionnement silencieux, leur mise en marche facile et leur utilisation simple. Selon la plupart des comptes, les appareils Vaillant peuvent être suspendus au mur et «oubliés». De plus, même le coût élevé est agréable pour beaucoup car il s'agit en réalité d'un indicateur de grande qualité.
Au fil des ans, de nombreuses chaudières de ce fabricant n’ont aucune plainte à formuler.
Les chaudières à double circuit, qui fournissent non seulement de la chaleur, mais également de l'eau chaude tout au long de l'année, sont particulièrement recherchées. Les options murales prennent un minimum de place et peuvent être installées dans un coin agréable de la cuisine, même de la salle de bain.
On se plaint parfois que les gaz d'échappement ne sont pas complètement évacués dans l'atmosphère. Pour éliminer ce défaut, il suffit d'installer une pompe. Mais il y a aussi, mais assez rarement, des problèmes avec le capteur NTC.
Nous pouvons donc en conclure que les chaudières allemandes Vaillant sont rarement en panne, ce qui confirme pleinement leur fiabilité et leur qualité.
Pour plus d'informations sur les avantages du modèle de chaudière Vaillant TecPro, voir la vidéo suivante.