Capteur NTC dans la chaudière: de quoi s'agit-il et comment l'installer?

Avant de nombreux résidents russes, tôt ou tard, il fallait acheter un appareil de chauffage. Aujourd'hui, dans les magasins d'appareils électroménagers, vous pouvez trouver un grand nombre de types et de modèles différents provenant de différents fabricants - nationaux et étrangers. Les chauffages au gaz peuvent être à circuit unique ou à double circuit, avec une chambre de combustion ouverte ou avec une chambre fermée, montée ou extérieure.

Vous pouvez trouver une chaudière adaptée à vos besoins et préférences. Mais une chose les unit: le gaz sur lequel fonctionne cet équipement. Une panne peut non seulement perturber gravement le chauffage, mais aussi entraîner un risque pour la vie. Après tout, le gaz est toujours dangereux. Réduire le risque de dysfonctionnement aidera le capteur de température.Les périphériques de cet accessoire remplissent plusieurs fonctions importantes et utiles, dont nous discuterons dans cet article.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

La plupart des modèles modernes de chauffages au gaz ont un système simple et abordable. Mais peu importe la facilité avec laquelle il est géré, cela nécessite une attention constante à l'ajustement. Il est beaucoup plus aisé d’automatiser l’ensemble du système et de ne pas s’inquiéter pour cela. Heureusement, presque toutes les chaudières modernes sont équipées de cette fonctionnalité. Toutefois, le régulateur automatique ne peut fonctionner correctement qu’en recevant des informations complètes et fiables sur les conditions environnantes. Cette fonction est prise par des capteurs spéciaux. Heureusement, de nombreux modèles d'appareils de chauffage ont la possibilité de connecter des équipements supplémentaires.

Selon leur fonction et leurs fonctions, les capteurs sont divisés en plusieurs types.

  • Un capteur de traction surveille la sortie des produits de combustion et réduit le risque de remplissage de la pièce avec du monoxyde de carbone. En règle générale, attaché à l'absorbeur de fumée.
  • Le capteur de flamme répond à l'absence de feu sur le brûleur. L'équipement est obligé de notifier ce fait au système dès que possible afin qu'il bloque l'alimentation en gaz et prévienne ainsi les fuites.
  • Un capteur de pression est également appelé pressostat. Réduit le risque de surchauffe de la chaudière.Il répond à une diminution de la pression du gaz ou de l'eau. Si les gouttes sont trop grosses - envoie un signal au système pour éteindre le chauffage.
  • Le capteur de surchauffe protège l'appareil de l'ébullition. A également pour nom "fusible thermique". Fait référence aux capteurs NTC. Éteint l'appareil de chauffage lorsque sa température atteint des valeurs critiques.
  • Les capteurs de température informent le système de chaudière des conditions environnementales et de leurs modifications.

Cette fois, nous allons parler des deux derniers types d’appareils. Les capteurs collectent et transmettent des informations sur la température à l'intérieur et à l'extérieur de la chaudière au système automatisé. Avec une quantité complète de données, le système est capable de contrôler le degré de circuit de chauffage dans la chaudière. De nombreux fabricants d'appareils de chauffage développent et produisent eux-mêmes des équipements supplémentaires. Par conséquent, lors du choix d'un capteur, il est préférable de privilégier les marques auxquelles votre chaudière appartient. Dans ce cas, ne pas avoir à traiter le problème de l'incompatibilité.

Principe de fonctionnement

L'abréviation NTC signifie "coefficient de température positif". Cela doit être observé non seulement à l'intérieur de la chaudière, mais également à l'extérieur, de sorte que l'appareil ne fonctionne pas en vain ou ne chauffe pas trop faiblement.Si nous parlons d'un capteur de surchauffe interne, il est placé dans un appareil de chauffage afin de transmettre des informations sur les conditions de température au système à partir de là. La surchauffe de la chaudière est toujours dangereuse non seulement pour lui-même, mais aussi pour son entourage. Il peut simplement échouer et peut-être exploser.

Il y a plusieurs raisons à cela, voici les plus courantes.

  • L’air s’est accumulé dans le circuit de chauffage, il faut l’abaisser.
  • Le conduit est bouché par du tartre. Lorsque cela se produit, des applaudissements se font entendre à l'intérieur de l'appareil de chauffage. Le tartre est enlevé avec des produits chimiques.
  • Dans la pièce où se trouve la chaudière, humidité élevée ou température de l'air basse.
  • Filtres encrassés. Cela entrave la circulation dans le circuit de chauffage. Les filtres doivent être nettoyés ou, dans un cas particulièrement négligé, remplacés par de nouveaux.
  • Au cours d'une longue période d'inactivité, la pompe s'est encrassée, ce qui a entraîné une dégradation de la circulation. La pompe doit être démontée et rincée.

Vous pouvez résoudre certains de ces problèmes vous-même, mais il est préférable de faire appel à des professionnels. Le fusible demande à l'électronique d'éteindre le brûleur. Cela empêche également la chaudière de commencer à refroidir complètement.Simultanément, un tel capteur est restauré et revient au mode de fonctionnement précédent une fois que la température a été réduite à un niveau acceptable.

Nous passons maintenant aux dispositifs qui déterminent la température externe. Les substances actives sont en principe à la base de leurs travaux. Elles sont rétrécies et développées sous l’influence de l’environnement. Ou cette fonction est réalisée par des semi-conducteurs sensibles. Déterminant la température de l'air, le capteur envoie des informations à la carte du thermostat, qui donne des commandes à l'appareil de chauffage.

Espèces

Nous avons déjà décidé que les capteurs thermiques peuvent servir à la fois à déterminer la température de la chaudière et à déterminer la température de l'air qui l'entoure. Les premiers, dans la plupart des cas, sont situés à l'intérieur de l'appareil avec le liquide de refroidissement et ne sont pas très différents les uns des autres. Un dispositif permettant de déterminer la température de l'air peut être divisé en sous-espèces, en fonction des critères sélectionnés.

Commençons par la façon dont ils sont placés.

  • Chambre Comme vous pouvez le deviner, sont situés dans les locaux. Leur objectif est de déterminer le régime de température dans les bâtiments chauffés par une chaudière.
  • En plein air Installé dans la rue pour déterminer les conditions climatiques externes. Le capteur réagit au refroidissement et au réchauffement en avertissant le panneau de commande. De ce fait, la chaudière est allumée uniquement lorsque cela est nécessaire, en fonction des réglages sélectionnés par l'utilisateur. Vous permet de réduire considérablement le coût de l'essence.
  • Frais généraux. Également situé sur les lieux. Ces modèles sont fixés aux tuyaux faisant partie du système de chauffage. Pour cela, des supports sont utilisés, qui sont souvent fournis avec le capteur lui-même.
  • Submersible Placé dans l'eau, dans un endroit désigné à l'intérieur de l'appareil de chauffage. Ils sont utilisés exclusivement pour les chaudières, ils ne nous intéressent donc pas.

En outre, le capteur de température de chauffage selon le procédé de transfert de chauffage peut être comme suit.

  • Filaire. Il est connecté au panneau électronique de la chaudière à l'aide d'un fil. Selon les experts, cette méthode de transmission est plus stable et précise.
  • Sans fil. La transmission d'informations par ondes radio. Ces capteurs, en plus de l'unité de détection, ont une unité supplémentaire qui envoie des signaux à la chaudière.

En outre, les capteurs sont divisés en fonction de leurs caractéristiques internes.Par exemple, les modèles les plus simples prennent en charge la plage de température dans la plage de 10 à 40 ° C. Ces indicateurs ne peuvent être limités que dans certains cas. La meilleure option pour la maison sont les capteurs dont la sensibilité à la température varie de -10 à 70 ° C. Les dimensions des appareils de la salle sont assez petites. Environ 3 centimètres de long et 2 centimètres de large. Les dimensions des capteurs à distance peuvent être légèrement plus grandes, mais pas beaucoup. Le fabricant équipe ces dispositifs d’une protection accrue, augmentant leur durabilité et leur résistance à l’usure, à l’humidité et à d’autres facteurs naturels. Les capteurs thermiques sans fil dépassent leur taille car, comme mentionné ci-dessus, ils disposent d'unités supplémentaires pour la communication radio.

L'installation

Il convient de noter immédiatement que le travail avec un équipement à gaz est une tâche responsable et difficile. Cette entreprise ne devrait être confiée qu'à des spécialistes. Beaucoup de résidents de notre pays croient qu'ils peuvent économiser de l'argent sur les services d'un maître en agissant de leur propre chef. Cependant, la moindre erreur peut perturber l'ensemble du système, ce qui entraînerait des coûts encore plus élevés.

Tout d’abord, définissons les principaux composants de l’appareil. Ceux-ci incluent le capteur lui-même, la boîte de câble, plusieurs bornes pour le serrage du câble et le boîtier en plastique à l'intérieur duquel se trouve tout cela. Avant l'installation, vous devez sélectionner le bon emplacement. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne le capteur de rue. Pour fonctionner correctement, de nombreuses conditions externes ne doivent pas agir.

Tout d'abord, l'appareil ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Ceci s'applique également aux capteurs d'ambiance, mais l'influence de ce facteur est beaucoup plus faible dans la pièce. Les experts recommandent que, dans la mesure du possible, des capteurs thermiques soient placés sur les murs nord ou nord-est d'un bâtiment. Deuxièmement, le niveau d'humidité à cet endroit devrait être la norme. En aucun cas, ne peut pas installer l'appareil sur des murs recouverts de moisissure. Troisièmement, le capteur est conçu pour mesurer la température exacte de l'air. Donc, à côté de lui ne devraient pas être des éléments, le soulevant artificiellement. Ceux-ci incluent la ventilation, la cheminée ou même une porte. Quatrièmement, considérez la hauteur de la maison. Par exemple, dans les bâtiments de quatre étages ou plus, un capteur est installé entre les deuxième et troisième étages.

Alors, disons que vous avez choisi l’endroit le plus approprié, allez directement à l’installation. Pour fixer l'appareil au mur, vous devez retirer le couvercle. Marquer des points pour les trous de montage. Il est recommandé de fixer le capteur à la surface avec des boulons d'ancrage. Ensuite, il est nécessaire de connecter les fils. Dévissez l'écrou spécial utilisé pour sceller le câble. Connectez les deux fils et resserrez l'écrou. Terminé, vous pouvez fermer le boîtier avec un couvercle en plastique.

L'installation d'interrupteurs thermiques n'est pas si souvent nécessaire, car la plupart des modèles modernes en sont déjà équipés. Mais il arrive aussi que le capteur tombe en panne, après quoi vous devez chercher un remplaçant. Lors de l'achat, faites attention aux caractéristiques de l'appareil. Dans ce cas, nous ne nous intéressons qu'au niveau de température car la tension de la chaudière importe peu. De nombreux appareils de chauffage à gaz ont un espace spécifiquement réservé au capteur. Habituellement quelque part sur le mamelon. Avant l'installation, ce fragment de la chaudière doit être nettoyé et appliqué avec une pâte thermique.

Connexion

Cet élément concerne les types d'appareils câblés. Après tout, configurer la connexion des capteurs sans fil n’est pas difficile.À moins, bien sûr, que le thermostat soit équipé d’un canal radio. Mais avec le câblage, vous pouvez toujours vous tromper. Tout d'abord, éteignez complètement la chaudière. Utilisez un câble de 30 mètres pour connecter le chauffage à la sonde extérieure. Ou plus court, si la distance entre l'équipement connecté n'est pas trop grande.

Un fil de 5 mètres sera suffisant pour connecter la chaudière à la sonde d'ambiance. L'épaisseur du câble doit être d'environ 2x0,5 millimètres. Comment connecter les fils au capteur, nous avons décrit dans le paragraphe précédent. Maintenant, nous connectons également l’autre extrémité du câble au bornier de la chaudière. Il n'est pas nécessaire d'observer la polarité.

Pour isoler le câble, il est recommandé d'utiliser un couplage étanche.

Ajustement

Le contrôle et le réglage s'effectuent à l'aide d'un régulateur de température, qui peut être installé, par exemple, dans l'une des pièces. Ils peuvent être simples et programmables. Le premier est clair, ils sont conçus pour régler et maintenir une certaine température dans la pièce. Les contrôleurs programmables ont des fonctionnalités avancées. La possibilité la plus commune de tels appareils - régler le niveau d'humidité dans la maison.

Vous pouvez également augmenter / diminuer manuellement la température de la pièce ou de la chaudière, définir un mode de fonctionnement spécifique à l'aide de la programmation, utiliser le mode confort ou réinitialiser tous les réglages spécifiés. En conclusion, il convient de noter que pour le fonctionnement le plus stable et le plus sûr d'une chaudière à gaz, tous les types de capteurs décrits au début de l'article doivent être utilisés. Ils aideront à automatiser complètement le fonctionnement de l'appareil de chauffage, à réduire le niveau de consommation de gaz et à augmenter la durée de vie de l'appareil.

Un aperçu des capteurs NTC pour les chaudières, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher