Types et avantages des chaudières en fonte

Les équipements de chauffage sont les plus divers en performances. Mais pour des raisons objectives, les principales pièces de travail et son corps sont exclusivement en métal. Plus précisément, en acier ou en fonte.

Caractéristiques spéciales

Les chaudières modernes en fonte sont principalement fabriquées avec des échangeurs de chaleur constitués de segments creux. Pour augmenter la puissance de l'appareil, il est nécessaire d'augmenter le nombre de sections installées. La connexion doit être étanche, la cavité est saturée d’eau ou d’antigel. Dehors, c'est la chambre de combustion. Il existe un certain nombre de chaudières à circuit unique et à double circuit en fonte, qui servent respectivement uniquement au circuit de chauffage ou alimentent également en eau chaude le système d'alimentation en eau.

Les appareils de chauffage en fonte sont utilisés depuis plusieurs décennies.Pendant tout ce temps, leur fiabilité et leur stabilité sont constamment confirmées. Les cuivres de ce type supportent avec succès la pression la plus élevée possible pendant le fonctionnement. Même la charge causée par les secousses, l'instabilité de la combustion ou de l'alimentation en carburant, le vent qui souffle dans la cheminée, est très facilement ressentie. La stabilité est confirmée par de longues périodes de garantie de marque.

Si les chaudières en fonte ne servaient pas grand-chose, les fabricants, exposant la période de garantie de 35 à 50 ans, feraient tout simplement faillite.

Avantages et inconvénients

Si nous comparons les chaudières en fonte à leurs homologues en acier, il est évident que leur résistance à la corrosion s'avère meilleure. L'acier rouille assez vite et la structure se casse. Mais la fonte, si elle est utilisée correctement, fonctionne silencieusement depuis des décennies. Par conséquent, une quantité apparemment importante au début est en fait répartie sur une longue période et devient beaucoup moins sensible pour les propriétaires.

Il existe également des points faibles objectifs qui peuvent apparaître si les caractéristiques de telles structures ne sont pas prises en compte.

  • La fonte est très fragile. De nombreuses critiques concernant sa destruction ou l'apparition de fissures mériteraient d'être adressées aux transporteurs ou aux installateurs.Un défaut mécanique apparemment insignifiant peut détruire des équipements coûteux en quelques secondes.
  • Un autre inconvénient est que les chaudières en fonte sont extrêmement sensibles aux changements de température soudains. Sous l'effet d'un refroidissement ou d'un réchauffement trop rapide, il existe un risque de fissuration des échangeurs de chaleur. Cela signifie que vous devez surveiller en permanence la différence de température entre les circuits d'écoulement et de retour. Une vanne de mélange à quatre voies permet partiellement d'éviter ce problème. Mais réduire le risque de déformation entraîne une augmentation du coût de la construction.
  • Une masse importante de chaudières en fonte n’est pas très pratique au quotidien.
  • De plus, ils coûtent plus cher que des structures en acier ayant des caractéristiques comparables.

L’utilisation des chaudières de КЧМ, produites par OJSC “Kirovsky Zavod”, donne de très bons résultats. Les produits de cette société ont fait leurs preuves il y a environ 300 ans et, pendant tout ce temps, ils préservent soigneusement leur réputation. La ligne KCM est à combustible solide et offre d'excellentes performances.

    Les consommateurs remarquent le caractère pratique de l'équipement et son excellente facilité de maintenance.

    L'abréviation est littéralement décodée comme "chaudière en fonte moderne" et il faut dire qu'elle justifie son nom à 100%. Comme indiqué dans la documentation jointe, le produit peut chauffer jusqu'à 2240 mètres carrés. m de zone résidentielle ou non résidentielle, il est parfaitement compatible avec la circulation gravitationnelle et la circulation de la machine du liquide de refroidissement. La laine minérale est utilisée pour la protection thermique, qui supporte simultanément une chaleur considérable et ne présente aucun danger pour les personnes.

    Les principaux avantages de cette série sont:

    • large plage de puissance thermique de 21 à 80 kW;
    • espace minimum occupé;
    • pas besoin d'électricité;
    • facilité de nettoyage et de réparation;
    • exigences mineures concernant la qualité du carburant;
    • disponibilité d'un réseau de centres de services;
    • grille robuste.

      Types et caractéristiques

      L'utilisation de produits russes est très bonne, même merveilleuse. Mais montrer les propriétés de base des chaudières en fonte de différents types, sans avoir recours à des produits d’industries étrangères, sera problématique. Le produit italien Lamborghini WBL est un excellent exemple de chaudière sectionnelle en fonte avec échangeur de chaleur creux.

      Il présente les caractéristiques suivantes:

      • conception spéciale qui vous permet de maintenir l'intensité maximale de la production de chaleur et une efficacité accrue;
      • Aptitude à l'installation de brûleurs diesel spéciaux;
      • l'admissibilité de l'utilisation du bois de chauffage long;
      • indépendance de l'alimentation électrique (en raison de l'ajustement mécanique).

      Le coût minimum d'un tel produit vous permet de l'appliquer avec succès dans les petits pays et les maisons de campagne.

      Il est utile de faire attention à la chaudière en fonte solide Baxi BPI-Eco. Au cours de sa fabrication, on utilise de la fonte dite à haute ductilité, qui est inférieure à la normale générant des fissures dues à un choc ou à un échauffement excessif. Les chaudières à eau chaude de ce modèle peuvent avoir une puissance de 25 à 65 kW. Ils sont extrêmement spacieux et l'alimentation en air primaire est effectuée conformément au réglage indiqué par la vanne thermostatique.

      Les concepteurs ont pris en compte l’utilisation de l’isolant le plus efficace et le plus sûr qui soit. Le cendrier est également assez spacieux, il est facilement enlevé.

      Les produits allemands de la société Roda, appartenant à la collection Brenner Classic, se distinguent par une durée de vie considérable. Les développeurs ont pu introduire une grande chambre de combustion dans un appareil compact.

      Les consommateurs disent:

      • facilité d'utilisation (en raison de l'exclusion des pièces complexes, le risque de violation est minime);
      • contrôle automatisé de la puissance et des performances;
      • facilité de chargement du carburant;
      • protection thermique rationnelle et réfléchie.
      Baxi bpi-eco
      Roda Brenner Classic

          Ses spécificités, quelle que soit la marque, sont les chaudières en fonte avec circuit d’eau. Le chauffage du liquide de refroidissement dans l'échangeur de chaleur, puis dans tout le système, est réalisé en environ 1 heure. Les performances des chaudières à eau contournent de loin les véhicules aériens classiques. La situation est exclue lorsque seule la chaufferie et les contours qui la bordent se réchauffent.

          Étant donné que la chaudière est en fonte, spécialement conçue pour le passage de l’eau, elle s'avère très lourde; elle doit donc être placée sur une chape en béton et de préférence surélevée par rapport au sol.

          Recommandations d'utilisation

          • Le meilleur endroit pour placer la chaudière est la partie centrale de l’habitation.S'il n'est pas possible de l'utiliser à cette fin, il sera nécessaire d'attribuer un garage (une autre extension) ou de créer une chaufferie séparée. Bien sûr, dans de tels cas, il est nécessaire d'installer non pas un air, mais une chaudière à eau: lui seul est capable de fournir de la chaleur de manière assez efficace.
          • Il est interdit de stocker dans la pièce où se trouve l'appareil, tout produit inflammable et en particulier ceux sujets à l'explosion de substances et d'objets. La distance minimale recommandée par rapport au mur est de 0,5 m et une feuille de métal est placée devant la chambre de combustion. Il serait utile de placer la chaudière elle-même sur un revêtement en métal. Il est conseillé d’utiliser de l’argile ou du mastic résistant à la chaleur pour isoler le contact d’une cheminée avec un conduit de chaudière.
          • Avant de démarrer la chaudière, il est impératif de vérifier le tirage dans le système et la pression dans la ligne de chauffage. Ne pas ouvrir le four en cours de travail, allumer du bois de chauffage ou du charbon avec du kérosène, de l'essence, de l'huile végétale. Il est également inacceptable de placer des objets sur la chaudière afin de les sécher.
          • Étant donné que la porte du four est chauffée pendant le fonctionnement, l'ajustement de la poussée et l'ajout de nouvelles portions de combustible ne sont effectués que dans les mitaines. Si vous ne respectez pas cette règle, le risque de brûlure augmente considérablement.Vous devez également veiller à ce que les enfants ne chargent pas simplement le combustible, mais ne se trouvent tout simplement pas à proximité de la chaudière en fonctionnement.
          • Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les recommandations relatives à l'intensité du chargement de la chaudière en bois ou en charbon. Un excès de ceux-ci provoque une chaleur excessive et affecte négativement les caractéristiques du système.
          • Au moins une fois tous les six mois, le nettoyage des conduits de fumée et du brûleur est requis. Il est impératif de vérifier si tous les joints sont serrés. Les propriétaires responsables veillent à ce que le niveau de liquide de refroidissement ne diminue pas. Une option utile est l'installation de l'unité de mélange, ce qui réduit le risque de destruction sous l'action de la différence de température. Ayant trouvé une fuite, même dans une section seulement, il est nécessaire de la remplacer immédiatement.
          • Il est impossible d’ajouter de l’eau froide à un système en fonctionnement avant que celui-ci ne refroidisse à au moins 40 degrés. Si la chaudière est arrêtée pendant les mois d'été, un démarrage de cinq minutes doit être effectué tous les 30 jours. Cela aidera à éviter le blocage des pièces mécaniques. En cas d'arrêt automatique dû à une surchauffe, vous ne devez rien faire, attendez simplement le refroidissement.
          • Les exigences de connexion des modèles automatisés et de leur sécurité électrique sont identiques à celles des autres chaudières et autres équipements électriques.

          Sur le pour et le contre des chaudières en fonte, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher