Chaudières Rinnai: types de structures et causes de pannes

 Chaudières Rinnai: types de structures et causes de pannes

Les appareils de chauffage japonais Rinnai sont depuis longtemps très appréciés par les consommateurs du monde entier pour leur rapport coût-efficacité obtenu grâce à l'introduction de solutions techniques originales. Ces unités de chauffage sont nettement différentes de leurs homologues avec une efficacité accrue et un minimum d'émissions de substances nocives dans l'environnement.

Caractéristiques spéciales

Rinnai est l'une des sociétés japonaises les plus célèbres qui produisent des équipements haut de gamme à des prix abordables. Elle est apparue en 1920. Dans le processus de fabrication de leurs produits, les spécialistes de l’entreprise appliquent les idées les plus intéressantes de l’auteur et les technologies les plus récentes, ce qui vous permet de créer les dispositifs les plus productifs et les plus économiques pour les systèmes de chauffage.

Caractéristiques des appareils de la célèbre marque japonaise:

  • les échangeurs de chaleur sont en cuivre de haute qualité;
  • paramètres environnementaux élevés;
  • la possibilité de contrôler l'unité à distance à partir d'un téléphone portable;
  • panneaux de commande pratiques;
  • taille compacte;
  • performances efficaces même à des niveaux de pression de gaz réduits;
  • régulation du processus de combustion;
  • efficacité accrue;
  • silence de travail et manque de vibration.

Il convient de noter que le prix des unités de gaz de Rinnai sera disponible pour tout homme de la rue moyen, ce qui distingue favorablement ces appareils de leurs homologues fabriqués par d’autres sociétés bien connues.

Tous les produits de la marque Rinnai se démarqueront par une excellente fonctionnalité, une fiabilité à 100%, une gestion simplifiée. Si une panne de courant survient soudainement ou si le niveau de pression de carburant baisse, un avertissement est immédiatement envoyé au capteur de l'appareil et l'appareil passe automatiquement en mode économie pour éviter les problèmes ultérieurs. Les produits de Rinnai peuvent facilement fonctionner avec n'importe quel type de gaz, qu'il soit naturel ou liquéfié.La chaleur sera générée par la combustion de gaz dans un brûleur de conception technique spéciale. Leur fonctionnement produira une petite quantité d'oxyde nitrique.

Dans le même temps, les consommateurs doivent savoir que, malgré le fait que les unités japonaises présentent les caractéristiques les plus remarquables, leur conception et leur fonctionnement sont relativement simples. Le corps des produits est en acier résistant recouvert d’une peinture spéciale en poudre. Les principaux éléments de l'appareil sont protégés de divers effets en remplissant la mousse. Tous les modèles populaires du fabricant disposent d'un système de réglage automatique de la flamme.

Tous les processus intervenant dans l'appareil sont contrôlés par des capteurs électroniques. Dans ces dispositifs, vous ne verrez jamais de noir de carbone car le carburant qu’ils contiennent brûlera sans résidus. Le nouveau brûleur de type à évent régulera lui-même les proportions nécessaires d’air et de gaz, ce qui augmentera considérablement le rendement d’un dispositif donné, même avec un faible niveau de pression de carburant.

Types et séries

Aujourd'hui, le fabricant propose aux consommateurs un choix de 4 séries d'appareils sous les abréviations "RMF" et "EMF", "GMF" et "SMF".Chacune de ces séries est destinée à être utilisée dans des conditions strictement définies.

Les produits de la série RMF pourront réchauffer l’espace d’une surface comprise entre 180 et 420 m2.

Leurs principales caractéristiques comprennent:

  • la possibilité de programmer le déclenchement de la température souhaitée pour chauffer la maison 7 jours à l'avance;
  • avant le début des travaux, le liquide de refroidissement présent dans le produit sera préchauffé, ce qui accélérera le taux de chauffage de la pièce;
  • disponibilité du dispositif de contrôle à distance.

La série RMF comprend deux types de panneaux de commande (option Standart et option DeLuxe). En utilisant la télécommande standard, vous pouvez programmer l’appareil 12 heures à l’avance, ce qui est extrêmement pratique. À l'aide de l'option DeLuxe, il sera possible d'ajouter jusqu'à 5 modes à la mémoire de la console (avec l'attente de travailler 24 heures à l'avance).

Rinnai produit également une série très spécifique d’unités de CEM avec deux circuits. Tous conviennent aux espaces de chauffage de 110 à 410 m2, ce qui leur permettra de chauffer des bâtiments suffisamment grands, voire de plusieurs étages. Cette série d'appareils est complétée par un type spécial de brûleur, qui permet de minimiser les émissions de composants toxiques lors du processus de combustion du combustible dans le système.En outre, Rinnai EMF est parfaitement sûr pour une utilisation quotidienne. Ils ont des systèmes d'arrêt automatique intégrés pour le carburant et l'électricité. Il existe également un dispositif de stabilisation de la tension.

Les appareils GMF sont dotés des caractéristiques de performance les plus intéressantes. Ils peuvent chauffer de grandes surfaces - de 100 à 400 m2, ce qui convient parfaitement aux maisons privées.

La série «GMF» présente les caractéristiques suivantes:

  • protection contre le gel (c'est pourquoi, même en raison d'une température suffisamment basse, la chaudière ne sera pas endommagée et continuera à fonctionner);
  • système d'allumage par étincelle électrique;
  • auto-diagnostic - avec son aide, l'utilisateur sera en mesure de trouver rapidement la panne et d'en éliminer facilement la cause;
  • certains modèles sont complétés par une pompe de circulation.

Les chaudières sont installées là où le niveau de pression du liquide de refroidissement n’est pas très significatif. Pour cette raison, ils sont le plus souvent achetés pour une utilisation dans les zones rurales et dans les villages de vacances. Il est à noter que réparer si nécessaire tous les modèles du fabricant est assez facile. Les pièces de rechange du produit «Rinnai RB-GMF» et d’autres produits du même genre sont faciles à trouver dans les magasins spécialisés, et le consommateur lui-même sera en mesure d’éliminer les dommages causés à la chaudière sans recourir à des spécialistes.

Le principal avantage de cette série est la propreté écologique en raison du minimum d'émissions de déchets toxiques dans l'atmosphère. L'unité d'automatisation comporte ici 3 niveaux, la régulation de la flamme et le niveau de chauffage du liquide de refroidissement peuvent être déterminés en fonction de la saisonnalité et des caractéristiques climatiques. Le diagnostic de toutes les erreurs possibles est affiché à l'écran sous forme de texte et (ou) sous la forme d'un code numérique. Le réglage du ventilateur protégera contre le manque d'oxygène pour la purge. La puissance de ce type d’unité sera de 12 à 42 kW. Les modèles les plus populaires de cette série sont les modèles RB-166, 206 et 256, 306 et 366.

La série SMF présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Le plus important d'entre eux peut être considéré comme la possibilité de passer du gaz naturel au carburant liquéfié, simplement en remplaçant les injecteurs dans l'appareil. La quantité de CO2 produite lors de la combustion du carburant n’excède pas 5,72%. Les unités de cette série sont disponibles pour le chauffage de volume à partir de 100 m2. Grâce à l'autorégulation, les produits fonctionneront même avec une pression de carburant faible.

Les chaudières de la série ont 2 échangeurs de chaleur, l'un en cuivre, l'autre en acier et assez efficace, il garantit un chauffage du liquide de refroidissement jusqu'à 14 litres par minute.Dans la chambre de combustion, le réglage du mélange air / carburant est proportionnel au volume de carburant utilisé. Ceci peut être réalisé grâce à un brûleur à turbocompresseur. La fonctionnalité des produits ne dépendra pas du climat. Les émissions de substances nocives étant minimes, vous ne verrez aucune trace de suie ou de tartre.

En utilisant des innovations dans la production de ses unités, la société Rinnai produit et vend également des produits de condensation. Les agrégats de cette série ont accru la sécurité environnementale en termes de nombre d'émissions de monoxyde de carbone dans l'environnement. C'est l'une des caractéristiques de l'alimentation en combustible du brûleur. Un mélange homogène de combustible et d'oxygène est effectué, puis ils vont ensemble au brûleur. Le monoxyde de carbone passera nécessairement par les trous spéciaux de l'échangeur thermique. Dans ce cas, le monoxyde de carbone cédera également sa chaleur au système.

Modèles les plus populaires

RB-167EMF

L'appareil de convection a une puissance d'environ 18,6 kW. Il est compact en termes de paramètres, comprend dans sa structure une chambre pour la combustion de carburant fermé. À l'aide d'un brûleur spécial, le fluide contenu dans le liquide de refroidissement est chauffé à 85 degrés et dans le circuit d'eau chaude sanitaire - à 60 degrés. L'efficacité du 2ème circuit - jusqu'à 10-12 litres par minute.Vous pouvez facilement connecter le système «plancher chaud» au produit. En plus de l'appareil comprend un thermostat d'ambiance.

Aspects positifs de l'utilisation du produit:

  • le système de combustion prolongera la durée de vie et réduira le nombre d'émissions nocives;
  • Régulation du circuit en fonction des paramètres de la température de l'air dans la pièce;
  • efficacité accrue - 93-94%;
  • excellent travail même avec des fluctuations importantes du niveau de pression du carburant dans les principaux réseaux;
  • une pompe est fournie pour la circulation, un réservoir de 8 litres, un filtre à boue

Rinnai RB-327CMF

Cette unité se condense également. Son principal avantage peut être appelé haute efficacité. La puissance calorifique de l'appareil atteint 35,5 kW, la plus grande surface de chauffe étant de 372 m2. Le produit est dans un boîtier strictement conçu, où vous ne trouverez pas le panneau de commande - toutes les commandes seront sur le thermostat. Vous pouvez également connecter des modules de contrôle externes qui effectuent des travaux sur le canal GSM pour contrôler des travaux à distance.

RB-167RMF

L'unité d'origine est complétée par une unité de commande avec écran couleur. Le dispositif a un schéma avec une chambre de combustion fermée qui prend l'oxygène de l'extérieur et de la pièce.

Caractéristiques de ce modèle:

  • télécommande à l'aide d'un téléphone mobile;
  • Programme de contrôle de la température ECS;
  • système automatique dépendant des conditions météorologiques;
  • la possibilité de régler le circuit de chauffage en fonction de la température dans toutes les pièces.
  • auto-test;
  • connexion du thermostat avec commande vocale.

    Les ingénieurs de Rinnai ont ajouté un système de combustion à la chaudière, caractérisé par une combustion de 100% du combustible avec une diminution significative de la quantité de substances toxiques émises dans l'atmosphère. Le premier échangeur de chaleur est en cuivre, le second en acier. À bord de l'unité, une liaison est nécessaire pour le fonctionnement du système - du réservoir au système de sécurité.

    Manuel d'instruction

    Les produits Rinnai peuvent être considérés comme une option idéale pour votre propre maison ou pour un appartement ordinaire. Par conséquent, les consommateurs nationaux les choisissent de plus en plus. Presque tous les réglages sont effectués en mode automatique. Sur la centrale, vous trouverez un écran sur lequel vous trouverez tous les indicateurs nécessaires: niveau de pression dans le réservoir, température de chauffage, mode de fonctionnement d'un appareil spécifique.

    Lorsque la pression de carburant est réduite, un signal spécial s'affiche également à l'écran et le fonctionnement de l'unité passe automatiquement en mode économie.

    Vous pouvez contrôler le produit à distance à l'aide d'un contrôleur portablequi est généralement installé dans l’un des locaux de l’habitation, ou bien le contrôle se fait à l’aide d’une télécommande. Une série de capteurs qui mesurent la température ambiante est connectée au contrôleur.

    Le contrôle de la soupape à gaz peut être nécessaire de temps à autre. Cela aidera à réduire le coût de l'essence en bouteille ou du combustible principal.

    Après une panne de courant associée à une panne de courant, tous les paramètres sont enregistrés dans la mémoire du processeur et sont restaurés automatiquement après le dépannage.

    Réparation

    Le contrôle intellectuel des chaudières japonaises vous permet d’afficher des informations sur l’échec du fonctionnement ou le dysfonctionnement du produit sur l’affichage sous la forme d’un code spécifique.

    La chaudière Rinnai peut s'éteindre immédiatement après avoir démarré, en raison de erreurs "11" - Ceci est un signal de produit qu'aucun carburant ne passe dans le système. Il est possible que le capteur contrôlant le niveau de flamme soit défaillant, que l'électrovanne ne fonctionne pas, dont dépend le fonctionnement de la vanne à gaz ou que la carte soit simplement grillée.Cela peut également être attribué au niveau de pression de l'engrenage et au manque de carburant nécessaire au démarrage du système.

    Code "12" apparaît à l'écran lorsque la flamme est atténuée plus de 15-20 fois. Cela est dû au niveau réduit de pression de carburant dans le système ou à la présence de débris sur le brûleur lui-même.

    Code "14" indique qu'il existe certaines défaillances dans le réseau d'alimentation de la gestion de l'exploitation de la chaudière, qui peuvent être résolues indépendamment.

    Code "15" indique que le débit du liquide de refroidissement a été perturbé. La pompe de circulation du produit est en un seul exemplaire. Si, en mode d’alimentation en eau chaude ou de chauffage, cette pompe n’entraîne pas l’eau à travers l’échangeur thermique, c’est la principale cause de défaillance. Il est nécessaire d'ouvrir le bouchon de la pompe lui-même et de voir si le rotor fonctionne ou non. Pour l'ajuster, vous pouvez appuyer doucement sur un tournevis afin qu'il commence à bouger. Vous pouvez également nettoyer le carter du filtre à fluide.

    Erreur "18" - Ceci est le circuit de transition à la terre. Cela se produit le plus souvent lorsque le déplacement d’une tension particulière (supérieure à 5 V) dans la ligne du module électrique. Pour éliminer cette erreur, il est nécessaire de vérifier le niveau de tension entre la 3ème broche du module électrique CN3 et la ligne lors de la mise à la terre. Vous devrez vous assurer de la qualité du cache-câble

    Erreur "43" - un niveau de température du liquide de refroidissement considérablement réduit et une pression proche de 0. Vous pouvez essayer d'alimenter le produit à travers un robinet d'eau pour obtenir le niveau de pression requis et essayer à nouveau d'allumer la chaudière.

    Erreur "16" - pas de liquide de refroidissement. Pour éliminer ce problème, vérifiez la présence d'eau dans le système.

    Erreur "99" - l'impossibilité d'éliminer les gaz produits. Cela se produit le plus souvent en raison d'une défaillance du ventilateur d'extraction. Pour résoudre ce problème, il est préférable de contacter immédiatement le service. Là, des spécialistes nettoieront le ventilateur lui-même, ainsi que l’ensemble de l’échangeur de chaleur.

    Unités de gaz de la marque Rinnai - l'équipement de la plus haute qualité avec d'excellentes performances pour les bâtiments résidentiels et industriels. Lors du remplacement des injecteurs, vous pouvez utiliser le gaz liquéfié, très prisé par de nombreux propriétaires de maisons de campagne, à côté desquels il n’ya pas de gaz principal. Le système de contrôle d'origine vous permettra de régler les modes nécessaires et de définir les programmes nécessaires en quelques secondes. Les critiques des propriétaires de chaudières sont totalement positives.La réparation et la maintenance des produits sont mieux effectuées uniquement dans les centres de service, les pièces de rechange peuvent y être commandées sans aucun problème.

    Voir la vidéo ci-dessous pour connaître les caractéristiques et caractéristiques des chaudières Rinnai.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher