Chaudières à pyrolyse: caractéristiques techniques, types et méthodes d'installation

 Chaudières à pyrolyse: caractéristiques techniques, types et méthodes d'installation

Le choix d'une chaudière est une tâche très complexe et controversée. À la recherche d'une solution optimale, de nombreuses personnes font attention aux structures de pyrolyse. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme une sorte de solution universelle, adaptée à tous les cas. Il est nécessaire de traiter soigneusement leurs caractéristiques avec des exemples spécifiques.

Dispositif et but

Une chaudière à pyrolyse pour chauffer une maison privée fonctionne en brûlant du combustible à des températures très élevées et avec un accès d'air limité. Au lieu du combustible solide, un nouveau gaz spécial est réellement créé.Il est en outre brûlé dans une chambre spéciale, généralement située sous le matériau solide désigné. En conséquence, l'air est d'abord pompé dans la partie supérieure et de là, il entre dans la chambre inférieure. Comme cela est contraire aux lois de la physique, il est nécessaire de les surmonter artificiellement, en utilisant des ventilateurs ou des pompes.

Le manque d'oxygène dans l'air utilisé contribue à allonger davantage la combustion par rapport aux chaudières et fours ordinaires. Il est possible de prolonger le temps de dégagement de chaleur d'une seule portion de bois de chauffage, par exemple jusqu'à 20 heures. Les miracles, bien sûr, ne se produisent pas: ils dégagent de l'énergie thermique par petites portions. Mais pour la serre, cette solution s'avère même un avantage, car elle vous permet de maintenir une température stable sans surchauffe ni refroidissement excessif.

Étant donné que seuls les systèmes automatiques peuvent définir les modes et les commuter à temps, les conceptions les plus avancées ne peuvent être bon marché. Cependant, leurs capacités en valent la peine.

Une conversation séparée mérite l’utilisation d’une chaudière à pyrolyse pour un bain. Il est plus pratique et les radiateurs à gaz et électriques.En termes d'efficacité et de commodité, il est en avance sur de nombreux fours, en particulier par rapport aux conceptions artisanales. Toute chaudière à pyrolyse a un segment horizontal (appelé "porc") conçu pour relier la structure à la cheminée. L'épaisseur de la paroi à cet endroit est de 4,5 mm et la longueur habituelle atteint 50 cm.

Les caractéristiques de la chaudière à pyrolyse permettent de prendre en compte le coût majoré (par rapport aux alternatives simples au combustible solide) tout à fait approprié dans la plupart des cas. Il est difficile de prédire à l’avance la période d’utilisation d’une charge de carburant, car elle dépend d’un grand nombre de facteurs. La documentation technique et les descriptions courantes sont généralement les nombres minimum et maximum possibles.

Ils sont affectés par:

  • humidité du carburant utilisé;
  • température dans la maison et dans la rue;
  • qualité de l'isolation;
  • caractéristiques du système de chauffage.

La distillation sèche est régulée à l'aide d'une buse, qui distribue le flux d'air atmosphérique. Il est important de noter que les chaudières fonctionnant sur le principe de la pyrolyse peuvent sécher le bois de chauffage ou le charbon stockés dans la même pièce.Les caractéristiques du mode de fonctionnement excluent non seulement l'entrée de monoxyde de carbone ou de dioxyde de carbone dans les espaces de vie, mais également la sécurité de la vapeur d'eau. La plupart des conceptions fonctionnent mieux avec du bois très bien séché.

C'est pour cela que sont calculés les paramètres de conception de la puissance maximale et de la période de combustion.

Principe de fonctionnement

Les chaudières à pyrolyse se distinguent avantageusement des appareils à combustible solide plus simples avec une efficacité accrue. En plus d'assurer une gravure longue durée, cet effet est dû à des caractéristiques du processus de travail. La pyrolyse commence par l’inflammation du bois, qui doit être bien enveloppé de feu. Ceci est réalisé en maximisant l'ouverture de l'étranglement et le purge. La chambre de combustion est remplie à un certain niveau de bois de chauffage, elle est complétée par un petit éclat.

Dès que la flamme est apparue, la chaudière est prête à fonctionner en mode complet. Pour ce faire, le papillon des gaz et le clapet à cendres se chevauchent et démarrent l'automatique.

Peu importe que le système fonctionne à un moment donné sur une charge naturelle ou que le ventilateur fonctionne. Cela ne change pas l'essence des processus physiques et chimiques.Dès que l'accès à l'oxygène est limité, au lieu d'un feu puissant, il reste des braises. Mais pas pour longtemps: les systèmes automatiques donnent presque immédiatement l'ordre de démarrer le ventilateur.

Il ne fait pas sauter le feu, mais déplace les produits de pyrolyse gazeux dans une autre chambre; c'est là que la flamme brûle.

La seule différence est que la gestion de toutes ces actions peut prendre de simples dispositifs mécaniques et électroniques. À l'intérieur du four principal, la température peut atteindre "seulement" 500 degrés. Mais dans le compartiment de pyrolyse, ce chiffre s'élève à 1100 et même à 1200 degrés. Plus la flamme est proche, plus la température sera élevée. Il est curieux que les gaz d'échappement d'une telle chaudière soient au contraire plus froids que d'habitude.

Il est important de considérer que le mode de chargement de carburant a ses propres caractéristiques. Le volet de mouvement direct est déverrouillé, mais pendant quelque temps, la traction dans la cheminée demeure. Avec un ventilateur, le système n'arrêtera pas son fonctionnement. Cela signifie que la pyrolyse se poursuivra même à ce moment précis.

En raison du mouvement rapide des gaz chauds dans la chambre de travail, seuls les matériaux les plus résistants sont utilisés.

Avantages et inconvénients

Pour étudier les critiques de propriétaires et de spécialistes sur des modèles spécifiques, il ne suffit pas de se familiariser avec les notes des meilleures modifications.Il est également nécessaire de répondre à la question la plus importante: comment les avantages et les inconvénients des chaudières à pyrolyse sont-ils corrélés, justifient-ils réellement l'investissement? Et ici, il ne peut y avoir de réponse universelle, car beaucoup dépend des priorités et des caractéristiques de l’utilisation des équipements.

Lorsque le bois se termine, les passages de cendres et de gaz sont à peine recouverts de suie.

Toute chaudière à pyrolyse possède déjà une automatisation intégrée en raison de ses caractéristiques de conception. Travailler pendant des heures dans une station-service libère beaucoup de temps et d’efforts. En tant que combustible, vous pouvez utiliser presque tous les déchets de traitement et de récolte du bois, et parfois pas seulement.

Le revers de ces avantages sont:

  • attachement au réseau électrique;
  • installation obligatoire de sources d'alimentation sans coupure;
  • inaptitude du bois brut;
  • l'impossibilité de fournir de l'eau au circuit de chauffage est inférieure à 60 degrés (elle force la corrosion);
  • l'incapacité à automatiser le chargement même de carburant (l'écoulement du bunker rend le travail manuel moins fréquent mais ne l'exclut pas du tout);
  • la nécessité de doubler avec des briques en argile réfractaire;
  • augmentation du coût par rapport aux simples machines à combustible solide.

Types de carburant

Parler «en général» des chaudières à pyrolyse est utile, mais il est également important de savoir quel type de combustible ils peuvent utiliser. Ils peuvent être alimentés par presque tous les types de combustibles disponibles dans les ménages privés. Les chaudières à bois n'utilisent évidemment pas toutes sortes de bûches, mais uniquement celles dont la longueur n'excède pas 0,4 m. Le transfert de chaleur revêt une importance déterminante dans le choix d'une essence appropriée.

Le bouleau brûle très fort, mais avec un manque d'air peut produire une certaine quantité de goudron.

Le bois de conifères se manifeste de la même manière. Le bois de chauffage de chêne est le plus "énergique", mais son coût d'utilisation est excessivement élevé. Le bois de chauffage de tremble et d'aulne fournit le moins de suie, ils sont donc principalement utilisés pour le nettoyage des cheminées. La plupart des experts recommandent l'utilisation de bois dur, le meilleur de tous ceux qui contiennent peu de résine. Au lieu des journaux habituels, l’arbre peut être représenté sous la forme de pastilles.

Pour les obtenir, on utilise des sous-produits des industries agricole et forestière, ainsi que de la tourbe.Le traitement à haute pression remplace parfaitement le collage, il n'y a donc aucune raison de craindre une toxicité accrue des pellets. Une autre modification moderne de l'ancienne version est appelée Eurodrove. Ils sont fabriqués à partir des mêmes matières premières que les pellets, mais sous la presse se trouvent des briquettes en forme de cylindre.

La longueur des briquettes est légèrement augmentée - jusqu'à 45 cm.

Les chaudières à charbon représentent une alternative lourde au bois. Le combustible minéral, comme le combustible forestier, est utilisé en deux étapes: initialement, il émet des gaz volatils, puis brûle la masse de coke solide dans la chambre de postcombustion. Le lignite brûle en moyenne en 8 heures et, avec l’anthracite, le délai entre les recharges augmente déjà pour atteindre 10 heures. Les chaudières à la sciure de bois, peu coûteuses et ne posant aucune menace environnementale, sont assez répandues. L'approvisionnement en sciure de bois est maintenant organisé dans un emballage compact et pratique, à partir duquel rien ne devrait dormir suffisamment.

Mais en plus de ces avantages, ils présentent un inconvénient: une faible quantité de chaleur et une combustion rapide par rapport aux autres solides. Certaines chaudières fonctionnent à l'huile usée, ce qui permet un rendement allant jusqu'à 94%.1 litre d’extraction donne jusqu’à 11 kW d’énergie thermique. Après raffinage au niveau du mazout, le recul augmente d’environ 25%. Des données plus précises ne peuvent pas être appelées sans analyser le type de chaudière, le mode de fonctionnement et les nuances de la composition chimique de l'huile usée.

Outre les caractéristiques purement techniques du carburant, il est nécessaire de prendre en compte leurs propriétés pratiques. Ainsi, le charbon brûle plus chaud que de nombreux autres types de combustible et émet un minimum de substances nocives. Avec cela, il est facile d’étendre le processus de pyrolyse - et sans cela plus longtemps que la combustion classique. Le bois de pin ne convient pas à la combustion de chaudières à combustibles solides. Lorsqu'il est utilisé, ses chambres de travail deviennent très sales.

Utiliser de la sciure de bois et des copeaux, non soumis à un pressage, c'est impossible. Ils contredisent l'essence même d'une chaudière à combustible solide. À la valeur du marché, les leaders incontestés sont les granulés et les granulés spéciaux. Mais il ne faut pas oublier que les chaudières à pellets et au charbon fonctionnent avec moins d'énergie que le bois ou le type combiné.

Pas besoin de déposer à l'intérieur des copeaux de moins de 70-100 mm (la limite exacte dépend du modèle).

Vue d'ensemble des modèles et des fabricants

Des chaudières à pyrolyse sont fabriquées en Russie, avec un succès certain.Les dessins de Popov en sont un exemple frappant. Les experts estiment qu’un tel système est l’un des plus économiques du moment. Les chaudières de Popov sont également bonnes sur le territoire de notre pays, car elles ne dépendent pas de l’électricité, le contrôle est effectué par des mécaniciens. Dans le même temps, même dans les zones les plus reculées ou avec une alimentation instable, il est possible de réguler la température avec une précision de 0,5 degré.

Il est important de noter que l’arrêt du système est obtenu à tout moment opportun et que l’élimination des cendres est possible même pendant le fonctionnement.

Les chaudières Popov sont utilisées dans:

  • les serres;
  • entrepôts de produits agricoles;
  • pays et maisons de campagne;
  • bains et saunas;
  • systèmes de chauffage d'urgence.

L'utilisation de bois humide de faible qualité est autorisée (ce qui attire l'attention des scieries et des entreprises de menuiserie). Cependant, l'efficacité thermique de ce carburant est inférieure de 50%. Il est possible d'augmenter le pouvoir uniquement après l'évaporation finale de l'eau contenue dans le bois. La température des gaz émis est limitée à 140 degrés. Important: le taux d'humidité critique du combustible utilisé dans les chaudières Popov sera de 65%.

Des postes importants dans différentes catégories occupent invariablement les chaudières Tokarev. La puissance de ces équipements varie de 15 à 100 kW. Il est équipé de systèmes automatiques vous permettant de maintenir un chauffage strictement spécifié le plus longtemps possible. Vous pouvez poser tout type de bois, même des déchets de production de meubles ou de briquettes de tourbe.

Le système Tokarev gère avec succès le chauffage des locaux résidentiels et industriels pendant 8 à 12 heures par onglet, avec une efficacité de 90%.

"Bourgeois-K" vous permet d'utiliser non seulement de l'eau, mais également de l'antigel. La société a mis au point trois versions principales: à réglage manuel, à réglage automatique, à réglage automatique et à la plomberie à chaud. L'efficacité de toute version est de 85%, la masse de la structure varie de 180 à 900 kg, le chauffage du fluide va jusqu'à 90 degrés. Les gaz sortants sont chauffés à 150 degrés. L'installation de tuyaux de 7 à 13 m est nécessaire, les cheminées ayant une section interne de 0,15 à 0,25 m communiquent avec elles.

Les chaudières "Bourgeois-K" sont équipées d'une protection thermique élaborée utilisant de la laine minérale. Toutes les unités de l'appareil sont en acier spécial, soigneusement testées pour leur résistance à la chaleur et à la corrosion.Le revêtement en poudre spécialement développé arrête de manière fiable l'humidité, le sel et l'acide. Bien entendu, il ne souffre pas d'une température importante et résiste aux effets abrasifs mécaniques. L'ajustement mécanique vous permet d'éliminer presque le risque de chaleur excessive.

Le fabricant affirme qu'il est impossible d'installer des cheminées à sections horizontales sur ses chaudières.

La société Traian fournit également des chaudières relativement bonnes. Le modèle TR-50-1KT vous permet de chauffer les locaux avec une taille totale de 520 mètres carrés. Le contrôle de la traction est effectué par un dispositif automatique et peut en outre être connecté au chauffage. Les tuyaux d'alimentation en eau chaude du système doivent avoir un diamètre typique de 1 ½ pouce. Le chiffre "50" dans l'index du modèle indique la puissance thermique et le rendement est de 92%.

Le TB-10-2KT est un appareil à double circuit. Il peut être connecté à cela en plus. La puissance du chauffage électrique attaché fait 3 kW. La chaudière elle-même produit 10 kW et fournit un rendement de 85%. La masse de l'appareil est de 190 kg, il peut fonctionner avec des cheminées de 150 mm de section et de 7 m de hauteur; système de chauffage préféré à deux tuyaux.

Traian Company offre une garantie usine complète de 30 mois à compter de la date d'achat. La cheminée doit avoir un diamètre de 0,2 m. Il est recommandé d’utiliser la chaudière dans un système de chauffage à deux tuyaux. Le choix de l'eau ou de l'antigel comme liquide de refroidissement est laissé aux propriétaires.

Mais pour un travail normal avec de l'antigel, une circulation artificielle est requise.

TR-50-1KT
TB-10-2KT

Les produits de Buderus donnent d’excellents résultats. La chaudière à pyrolyse S121-2-21 sera en mesure de chauffer jusqu'à 180 m2, il est possible de connecter le réservoir de chauffage au circuit d'eau. La puissance thermique totale atteint 21 kW et la taille de la chambre de chargement permet d’injecter des bûches jusqu’à 0,58 m de long.Le boîtier est en acier, conçu pour la circulation par gravité et par pompe. Le compartiment à cendres est formé d'argile de feu.

Les concepteurs ont pris soin de la sécurité: si la porte est ouverte, la fumée sera complètement arrêtée par un extracteur de fumée spécial qui démarre automatiquement. Le service de garantie est disponible pendant 2 ans après l'adoption des chaudières en fonctionnement. Les équipements Atmos sont fabriqués en République tchèque et cette marque est devenue l'un des leaders sur le marché européen des systèmes à combustible solide.Quatre chaudières sur cinq du fabricant tchèque sont exportées, y compris dans des pays industrialisés soumis à un contrôle technique rigoureux Les générateurs de gaz au bois produisent jusqu'à 100 kW de chaleur, combinés (ce qui permet d'utiliser plus de charbon) sont limités à 50 kW.

Atmos
Buderus

Si vous n’avez pas besoin d’une puissance record, faites attention à Atmos AC, qui ne consomme que du charbon et dont la puissance varie de 20 à 26 kW. Le concurrent russe, Divo, fournit des chaudières capables de chauffer de 120 à 750 mètres carrés. M. "Divo-10" fournit une puissance thermique de 8-12 kW, ne consommant pas plus de 2,1 mètres cubes. m arbre par mois. La longueur maximale d'une bûche est de 49 cm, la chaudière «tire» 130 kg. "Divo-12U" plus économique avec la même capacité, consomme jusqu'à 1,5 mètre cube. m de bois, il est possible de connecter les dix.

Le fabricant affirme que la double postcombustion du gaz de pyrolyse augmente l'efficacité jusqu'à 92% et que la chaudière sera rentable à la fin de la troisième saison de chauffage.

L'utilisation est autorisée:

  • déchets de bois;
  • des briquettes;
  • lignite;
  • anthracite de différentes tailles;
  • tourbe
Divo-10
Divo-12U

Les produits allemands confirment leur qualité depuis 150 ans. La grande marque de l'industrie nationale est également gérée par la marque Viessmann. La chaudière à pyrolyse "Vitoligno 100 S" est équipée d'un régulateur "Vitotronic". L'automatisation coordonne non seulement la puissance de chauffage et de ventilation de la fournaise; il est utile de savoir quels problèmes sont survenus et s'il est nécessaire de charger du carburant supplémentaire. La série comprend cinq modifications différentes, dont la puissance varie de 25 à 80 kW. La chambre de combustion peut contenir 100-350 l. La longueur maximale des bûches est dans tous les cas limitée à 0,5 m.

Si le bois utilisé est suffisamment sec et que la chaudière est correctement installée, vous pouvez compter sur une efficacité de 87%. Il est recommandé d'utiliser du carburant avec une teneur maximale en humidité de 20%. Sous la marque "Geyser" sont vendues des chaudières à pyrolyse domestiques, industrielles et semi-industrielles. Dans le secteur des ménages, la société représente des appareils d’une capacité de 10 à 30 kW. Le système PC Economy-10, grâce à une chemise d'eau soigneusement conçue, sera en mesure de transférer la pression jusqu'à 10 atm, ce qui garantit la sécurité d'utilisation de la chaudière.

Viessmann
Geyser

Dans les chambres standard (avec une hauteur de plafond jusqu’à 3 m), il fournira une chaleur de 100 mètres carrés. M. En un mois, cela prend un peu plus de 2 cu. m bois de qualité.L'option d'adhésion de TEN est fournie. Les barreaux de grille et les vannes sont fournis avec la chaudière. L'hébergement dans un espace isolé n'est pas requis.

La conception du PC-100 permettra de chauffer jusqu'à 1000 mètres carrés. m, le réservoir d’eau contient 100 litres de liquide. Le diamètre recommandé de la cheminée est de 25 cm. En un mois, une puissante machine brûlera jusqu’à 10,8 pi³. m bois sec. Capacité simple de la chambre de combustion - 0,65 cu. m

Le fabricant garantit le confort, la simplicité et la sécurité d'utilisation de l'appareil.

PK-100
PK-100

Société ukrainienne "Motor Sich" spécialisée dans la production de moteurs d'avions, mais aussi aux chaudières à pyrolyse, il convient parfaitement. Pour les ingénieurs concentrés sur une production aussi complexe, ils ne posent aucun problème. Il convient d’accorder une attention particulière aux modifications telles que "MS-16" et "MS-25". Ils sont capables de couper du bois frais, même à 50% d'humidité. Pour réchauffer la taille de la maison de 100 mètres carrés. m, vous devez dépenser environ 30 kg de bois pendant 24 heures.

La conception sophistiquée est très stable et permet l'installation même sous des auvents de la rue. Le temps d’une charge à l’autre est de 8 à 15 heures, c’est-à-dire qu’une supervision continue de la chaudière n’est pas nécessaire.Les murs extérieurs ont une épaisseur de 0,6 à 1 cm, ils sont insensibles aux effets néfastes de la résine et ne brûlent presque pas. Ces qualités attrayantes sont obtenues grâce à l'utilisation de béton céramique réfractaire.

Le mécanisme et le contrôleur de serrage de l'air sont fabriqués dans l'UE et répondent pleinement aux dernières exigences des normes.

MS-16
MS-25

Critères de sélection

Choisir un modèle n'est pas tout ce qui est nécessaire pour prendre la bonne décision. La chaudière avec circuit d’eau est bonne car elle chauffe de manière fiable même les grandes maisons et minimise les efforts. Le chauffage de l'eau est plus fluide que l'utilisation de la convection d'air, la distribution de l'énergie devient plus uniforme. L'augmentation de la capacité thermique de l'eau par rapport à l'air s'avère également être un avantage. Oui, le réchauffement est pire, mais il garde mieux la chaleur déjà reçue et permet d’accorder un peu moins d’attention aux nouveaux budgets de carburant.

Avec circuit d'air
Avec circuit d'eau

Les chaudières à air seront meilleures s'il est impossible de les surveiller en permanence. Ils sont également préférables pour le chauffage périodique, lorsque les circuits de chauffage refroidissent de temps en temps.Les chaudières non volatiles aident à ne pas craindre une coupure de courant soudaine ni à chauffer des maisons où il n’y en a pas et il n’est pas clair quand elles apparaîtront. L'élimination de la pompe rend le système moins bruyant; mais il n'y a pas de confiance totale dans la stabilité du chauffage dans toutes les conditions. Les forces de circulation naturelles pour acheter des tuyaux de section accrue, qui coûtent plus cher, sont plus lourdes et prennent beaucoup de place.

Il convient également de rappeler que, sans circulation forcée, il est impossible de chauffer des maisons de plus d’un étage. À la moindre violation, l'efficacité de la combustion en poussée est fortement réduite. Quant aux chaudières minières, elles sont presque toujours combinées et peuvent même être qualifiées de «universelles», car elles sont capables d’absorber des combustibles très différents. Le signet est dépensé plus économiquement que dans d'autres régimes.

Il est possible de nettoyer les cendres directement sous le four pendant le fonctionnement sans arrêter le chauffage.

Nous ne devons pas oublier que pour la chaudière minière, la liaison correcte est cruciale. Les violations lors de l'exécution sont immédiatement rappelées par la perte de performance et la perte de caractéristiques précieuses.De plus, la simplicité de l'appareil ne signifie pas qu'il sera facile de fabriquer un tel équipement dans des conditions artisanales. Oui, une telle tâche est en principe réalisable. Seulement avec le plus grand soin et un calcul minutieux.

Les cuivres avec une chambre de combustion en fonte brute se distinguent par une inertie thermique accrue et sont mal régulés. Il faudra beaucoup de temps pour réchauffer ou refroidir le système, et même un régulateur automatique ne permettra pas de corriger la situation. De plus, le chauffage réagira lentement aux changements de l'environnement, ce qui créera des inconvénients supplémentaires. Il est strictement interdit de charger du bois de chauffage froid ou de remplir le réservoir d'eau froide.

Assurez-vous que vous utilisez un noeud podmesa.

Une conversation séparée mérite la puissance de la chaudière à pyrolyse. Il est impossible de comprendre exactement si 20 kW suffisent ou si cet indicateur est excessif si vous vous concentrez uniquement sur la surface de la maison. La meilleure source d'information est un projet préparé par des architectes expérimentés qui indiqueront tous les paramètres nécessaires.

Il faudrait envisager de:

  • la hauteur de la structure;
  • la présence de greniers chauffés ou non chauffés, de sous-sols, de rallonges adjacentes;
  • le nombre de fenêtres et leurs tailles;
  • le nombre de caméras dans chaque vitrage;
  • excellence d'isolation thermique;
  • vitesse moyenne annuelle et maximale du vent possible;
  • insolation;
  • humidité de l'air dans une zone particulière.

Comment le faire vous-même?

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une chaudière à pyrolyse. Il suffit de réaliser des dessins détaillés d'un appareil improvisé, de réaliser un calcul détaillé et de préparer un schéma de câblage. Les chambres de combustion divisent la grille, le combustible solide et ses résidus sont brûlés en bas et les gaz obtenus lors de la pyrolyse sont brûlés en haut. Dans les conditions industrielles, d'autres conceptions sont également utilisées, mais pour les artisans amateurs, il est préférable de choisir la solution la plus simple. Les produits de marque prêts à l'emploi coûtent au moins 36 000 roubles, alors qu'ils ne peuvent chauffer que jusqu'à 100 mètres carrés. m

Faire votre propre travail sera moins cher d'environ 25-30%.

Pour cela, vous aurez besoin de:

  • machine à souder avec 3 ou 4 paquets d'électrodes;
  • Meuleuses d'angle de petite taille;
  • perceuse électrique;
  • des tuyaux d'un diamètre de 5,7 cm avec une épaisseur de paroi de 0,35 cm;
  • tuyaux d'un diamètre de 15,9 cm, épaisseur - 0,45 cm.
  • profil tubulaire 3x6 cm, paroi 0,2 cm;
  • profil tubulaire 4x8 cm, paroi 0,2 cm;
  • bandes d'acier;
  • feuilles de fer;
  • chamotte

Dans la mesure du possible, il est intéressant de créer une esquisse 3D de l’équipement interne. La présentation deviendra alors plus claire et le travail simplifié. Important: le broyeur de métaux coupants ne peut donner une coupe assez lisse. Les frais pour le couper avec une guillotine, y compris lors de la construction d'une chaudière à partir d'un cylindre, sont absolument nécessaires et justifiés. Après avoir assemblé les chambres à l'arrière, des bouches d'aération et des murs leur sont soudés. Il est pratique de créer un canal de fumée à partir d’une barre de canaux, mais personne n’interdit l’utilisation d’un tuyau profilé; il vous suffit de préparer des trous pour la ventilation.

La prochaine étape consiste à former un trou sous le tube à air et à souder la buse. Pour raccorder ce tuyau à la chaudière, utilisez un profilé de section tubulaire de 2x2 cm. L'échangeur de chaleur est formé d'un profilé de 5,7 cm. Il doit être découpé en fragments homogènes, posé sur une plaque et fixé autour du périmètre par soudage. Ensuite, l'échangeur de chaleur lui-même est soudé à la chaudière et le papillon des gaz est préparé. Il est temps de souder le mur avant, mais il devrait déjà avoir des ouvertures pour l’entrée et l’éjection de l’air.

L'assemblage se poursuit en soudant le couvercle et le porc, mais seulement après que l'intérieur de la chaudière est assemblé.Pour votre information: à ce stade, il est déjà possible d’aligner des points de soudure sur une rectifieuse, une lime ou une brosse métallique. La fixation du boîtier aux angles est réalisée à l'aide de petits trous soudés. Vient ensuite le tour de l’essai d’étanchéité, au cours duquel sa chaudière est remplie pour la première fois d’eau. Le couvercle, placé sur le dessus, doit être isolé; La commande de registre à air est fournie avec des tiges filetées.

Lorsque la chaudière est complètement fermée, les charnières et la porte sont montées (de préférence en fonte); la doublure est recommandée à partir de briques. Important: la chambre en aval doit également être doublée, un matériau réfractaire est utilisé à cet effet. Il est coupé et rectifié de manière à maintenir l’appareil aussi serré que possible. Une attention particulière doit être portée à l’adéquation exacte des dimensions de la vanne aux exigences du projet.

Le conduit d'air du tuyau profilé est complété par un ventilateur soufflant.

Les turbines qui créent des tourbillons contribuent à augmenter l'efficacité de la chaudière. Ils améliorent non seulement le transfert de chaleur, mais contribuent également au nettoyage des tuyaux de divers obstructions. Avant de mettre l'appareil en service, vous devez vous assurer une nouvelle fois que les joints sont bien serrés.Maintenant, l'eau est fournie sous une pression de 3 ou 4 bars. Le créer aidera un appareil spécial - opressovshchik.

Pour que la chaudière fonctionne normalement, elle doit être équipée d'un groupe de sécurité - au moins d'un manomètre, d'un dispositif de décompression et d'évacuation de l'air. Le système est réglé sur une décharge automatique lorsque la pression de 3 bars est dépassée. Attention: il est impossible d’organiser des tests pour les chaudières vides, surtout en l’absence de thermomètre. La vérification implique la mise en place de papier et de 2 ou 3 journaux.

Enflammer le papier doit être avec la chambre fermée hermétiquement et avec la porte des gaz ouverte.

Opressovshchik
Manomètre

Dès que l'arbre entier est englouti par les flammes, le rabat est fermé afin de démarrer la pyrolyse si nécessaire. En bas, je regarde quand il y aura une torche. Immédiatement après, le temps nécessaire pour que le liquide de refroidissement bouille est compté. Lorsque cela se produit, éteignez le ventilateur et éteignez ainsi la torche. Seul le passage parfait de toutes les étapes d'un tel test vous permet d'utiliser une chaudière faite maison pour le chauffage.

Les experts estiment qu'il est préférable d'utiliser une grille de fer pour la chaudière à pyrolyse. Au lieu d'un cylindre, un coffre-fort en acier inutile peut servir de bon flan.Là seulement, l’acier est assez fort et protégé de manière fiable contre la destruction à haute température. Pour augmenter la zone d'échange de chaleur aidera à ajouter le contour des tuyaux. Une brique réfractaire est placée en bas pour améliorer la pénétration de l'air dans les angles.

L'installation

De nombreuses personnes ne disposent pas de connaissances suffisantes et ne disposent ni des outils ni des compétences spécifiques pour les gérer. Mais même le manque de machine à souder et la capacité de l'utiliser ne sont pas terribles. Des instructions pas à pas pour monter et attacher la chaudière à pyrolyse terminée aideront à résoudre le problème. Le savoir est utile, bien sûr, lorsque vous utilisez du matériel fabriqué par vos soins. Immédiatement, il convient de préciser que l’importance décisive du choix d’un schéma de connexion a la priorité sur la simplicité ou la fonctionnalité.

Ainsi, les options les plus avancées permettent l’utilisation de réservoirs d’accumulation de chaleur, qui permettent de maintenir une température stable jusqu’à 48 heures même lorsque la chaudière ne fonctionne pas.

Avant l'installation, vous devez acheter spécialement sélectionné:

  • raccords;
  • des tuyaux;
  • les coudes;
  • les filtres;
  • clapets anti-retour et autres accessoires.

Les experts estiment que les meilleures pompes de circulation - la production allemande.Ils sont peut-être un peu plus chers que les modèles d'autres pays, mais leur durabilité et leurs performances accrues justifient la différence. Mais vous pouvez choisir le fabricant d'autres composants à votre discrétion. Comme à l'intérieur de la chaudière à pyrolyse, il existe des contours avec un chauffage très fort, comme dans la métallurgie, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les consignes d'incendie. La chaufferie doit être placée dans une pièce séparée.

La ventilation normale ne sera réalisée que par une ouverture de 100 mètres carrés. Voir La pose de la chaudière est requise exclusivement sur du béton ou de la brique. L'espace devant les chambres est recouvert d'une tôle d'acier de 1x1 m et d'au moins 0,2 cm d'épaisseur.Il est inacceptable de monter la chaudière à un endroit où du bois est stocké. La hauteur de la cheminée au-dessus du toit doit être d'au moins 0,4 m et il est interdit d'installer des structures qui fuient pour éliminer la fumée.

L'approximation minimale par rapport aux murs, même en matériaux incombustibles, est de 0,7 m.Il est conseillé de mettre à niveau la chaudière, car la moindre inclinaison sur le côté aura une incidence négative sur ses caractéristiques. Les experts recommandent d’isoler la cheminée de l’intérieur.Cela aide à éviter la condensation et les phénomènes négatifs associés. Tous ces conseils peuvent être réalisés sans recours à des spécialistes, c'est-à-dire avec des coûts minimes.

Le tuyau de cheminée doit atteindre une hauteur suffisante pour supporter la traction souhaitée. La valeur minimale est de 50 cm au-dessus de la crête du bâtiment le plus haut situé dans un rayon de 10 m. L'installation de cheminées dont le diamètre diffère de celui des vannes ou de l'étranglement des flux de gaz n'est pas autorisée. Après ces portes doivent être montés droite verticale longueur de 2 m, seulement dans la section suivante peut pivoter à 45 degrés, et strictement jusqu'à 100 cm.

L'isolation est obligatoire pour toutes les sections de la cheminée, qui sont surélevées au-dessus de l'étranglement, quel que soit leur emplacement dans la pièce ou à l'extérieur de la maison.

Pour les cheminées modulaires, l'assemblage de condensat est pratiqué lorsque les genoux supérieurs sont insérés dans les segments inférieurs. Il est impossible que les cheminées soient au moins légèrement appuyées sur les portes. Du haut de la ligne de tête au sommet de la conduite, laissez un espace d'au moins 15 cm.Les thermomètres sont placés strictement sur les lignes de retour des systèmes de chauffage, à au moins 1 m de la chaudière.Il est conseillé d'utiliser un thermomètre avec des graduations allant jusqu'à 120 degrés.

La section initiale (sortie de 1 m pour le liquide de refroidissement) et le même segment au début de la course de retour sont préférables à partir de métal. Les premiers tours sont effectués au format de demi-branches. Vous ne pouvez pas utiliser des coins à angle droit à la place. En général, il est recommandé de réduire le nombre de tours. Il doit y avoir au moins 2 m d'espace libre entre la partie avant de la chaudière et les clôtures ou les murs.

Service

L'étanchéité de la chaudière elle-même, des tuyaux et de la cheminée doit être vérifiée régulièrement, au moins avant et au début de chaque saison de chauffage. Pour l'allumage, il est nécessaire d'appliquer uniquement du bois sec. Le signet est fait avec du papier jusqu'à l'ouverture pour la ventilation primaire. Les travaux d'entretien sont réduits à l'élimination des cendres et des cendres des chambres de travail. De plus, l'échangeur de chaleur doit parfois être débarrassé des produits de combustion solides.

La fréquence de nettoyage est déterminée par:

  • le type (valeur énergétique) du carburant;
  • son niveau d'humidité;
  • concentration de substances résineuses.

Retirer la suie et la suie doit être soigneusement, car ce sont des lames spéciales.Même s'ils ne sont pas inclus, le fabricant indique dans la documentation technique les périphériques recommandés. Il est important de contrôler l'étanchéité des chambres de chargement et de pyrolyse. Lorsque les joints d'étanchéité s'assoient, les portes se serrent davantage ou changent le joint lui-même. Le remplacement de la doublure elle-même n’est effectué que s’il est autorisé conformément aux instructions et que sur les matériaux recommandés.

En l’absence d’instructions claires, il est conseillé de consulter les spécialistes du fabricant. Il n'est pas permis de chauffer des chaudières à pyrolyse en mode de combustion directe pendant plus de 12 heures consécutives et pendant la journée; tous les fabricants, sans exception, refusent de remplacer les cloisons brûlées. Le mode principal est conçu strictement pour initier le processus de pyrolyse. N'éteignez pas le bois de chauffage ou le charbon avec de l'eau, seul du sable est utilisé. Mais il s’agit d’un cas extrême, il est recommandé de se limiter à faire pivoter les portes (étranglements) avec les portes fermées.

Ne chauffez pas les chaudières avec les portes ouvertes, à l'exception de l'allumage de petits morceaux de bois. La fenêtre technique frontale ne doit pas s'ouvrir lorsque l'unité de pyrolyse est en marche.Si vous souhaitez contrôler visuellement la pollution éventuelle, utilisez la fenêtre située à l’arrière du passage de gaz. Si nécessaire, la réparation de la chaudière doit être invitée mécanique avec le matériel de soudage et les compétences nécessaires.

Des experts expérimentés choisiront le mode de soudage sans instructions supplémentaires.

Vous pouvez découvrir comment fabriquer une chaudière à pyrolyse de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher