Chaudière diesel: détails de l'appareil et de l'installation

Les chaudières de type diesel ne sont pas utilisées pour chauffer des habitations privées. Ce n'est pas la plus grande popularité de ces unités en raison du coût relativement élevé du carburant diesel. Toutefois, dans les zones non raccordées au gaz principal, ces systèmes de chauffage sont très populaires. Aujourd'hui, nous examinerons de plus près les chaudières au diesel, étudierons leur structure et examinerons les subtilités de leur installation.

Caractéristiques spéciales

Lors de la construction d'un logement, il est extrêmement important de prendre au sérieux le choix du système de chauffage. Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes différentes de chauffage des bâtiments résidentiels (et pas seulement). Bien sûr, l’équipement au gaz le plus populaire et le plus fréquemment utilisé, mais pas dans toutes les situations, les propriétaires ont la possibilité de se tourner vers son installation. Dans de telles situations, les personnes acquièrent des unités alternatives telles que l’électricité ou le diesel.Ces derniers sont moins fréquents, mais cela ne signifie pas qu'ils sont inefficaces.

Si vous décidez d'installer un appareil similaire dans votre maison, vous devriez considérer que le prix de l'essence peut vous décevoir un peu. C’est la raison pour laquelle de tels systèmes sont moins courants, mais ils sont idéaux pour le secteur privé.

De nos jours, on peut affirmer sans crainte que le chauffage au gaz naturel des espaces de vie est le plus avantageux d'un point de vue économique. Toutefois, les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser ces ressources ont la possibilité d’utiliser des unités de chauffage à combustible liquide. Ils se distinguent par un dispositif plutôt simple et peu compliqué. De plus, ces appareils sont considérés comme plus fiables et pratiques que les appareils électriques, car ils ne sont pas volatils (à noter que cela ne s'applique pas à tous les modèles).

Le dispositif de ces unités comprend des composants tels qu'un brûleur diesel, un filtre à carburant, une pompe, tous les capteurs nécessaires et un panneau de commande. Si nous considérons brièvement, le travail d'une telle structure de chauffage est que le combustible liquide est pompé dans la chambre de combustion,où il est mélangé à l'air. Après cela, il est pulvérisé avec un ventilateur spécial et ensuite allumé. Les gaz qui se forment en même temps vont directement à la cheminée ou au tuyau coaxial.

Une caractéristique de ces unités est qu'elles doivent être installées sur une zone séparée. Souvent, les propriétaires allouent des caves à ces appareils qui donnent sur la rue. Vous devez également vous rappeler que l'installation d'une chaudière diesel n'est autorisée que dans une pièce avec un plafond d'au moins 3 mètres. De nombreux utilisateurs sont heureux de constater que l'installation de chaudières au diesel n'a pas besoin d'obtenir une autorisation.

Le carburant pour ces dispositifs devrait être conservé dans des réservoirs spécialisés. Leurs dimensions dépendent directement du calcul du volume de consommation. Il ne faut pas oublier que les réservoirs doivent être situés à l'extérieur du site. La source de carburant diesel, située séparément, sera responsable du fonctionnement entièrement autonome de l’ensemble de l’installation. Ainsi, le ménage sera toujours alimenté en chauffage et en eau chaude.

En règle générale, le corps de la chaudière est en fonte ou en acier allié.De tels dispositifs, comme le gaz, sont mur et sol. Ce sont précisément les options extérieures qui sont très demandées car elles se distinguent par une maintenance simple et de bonnes performances.

Avantages et inconvénients

Les chaudières diesel, comme toutes les autres unités de chauffage, ont des qualités positives et négatives. Celles-ci et d’autres doivent être connues si vous allez doter votre logement d’un tel système.

Pour commencer, examinons les avantages des systèmes de chauffage au diesel pour lesquels ils ont été choisis par les propriétaires modernes de maisons individuelles:

  • Le diesel est un carburant abordable qui n’est pas difficile à obtenir, même si vous vous trouvez dans une région éloignée non raccordée au réseau de distribution de gaz.
  • Si vous activez la régulation du processus de chauffage, celle-ci se fera en mode automatique. Dans ce cas, le brûleur au diesel s’allumera et s’éteindra en fonction des conditions de température du support thermique présent dans le système.
  • Pour installer et faire fonctionner de tels équipements thermiques, il n’est pas nécessaire de s’approvisionner en autorisations spéciales. Vous n'avez pas besoin de collecter beaucoup de documents et d'obtenir des autorisations pendant une longue période.autorités compétentes.
  • Lors de l'installation du dispositif diesel, il n'est pas nécessaire de fixer un conduit de fumée et une ventilation coûteux. Pour de tels systèmes, il est permis d'utiliser une simple cheminée coaxiale, qui est évacuée à travers les plafonds muraux à n'importe quel endroit convenable.
  • Ces dispositifs ont un prix abordable, surtout par rapport aux spécimens à induction.
  • Les chaudières au diesel se distinguent par un haut niveau d'efficacité (95%). Ils offrent une excellente dissipation de chaleur. Bien entendu, l’efficacité des unités dépend en grande partie de leur conception.
  • La part du lion de ces dispositifs peut fonctionner non seulement à partir de diesel, mais aussi d'autres types de carburant.
  • Pour entretenir cet équipement, il n'est pas nécessaire d'avoir une éducation spéciale ou une richesse d'expérience / de connaissances.
  • Ces unités s’installent assez facilement et rapidement. Il est possible de s’acquitter de cette tâche sans faire appel à des experts.
  • Les modèles de chaudière diesel sont autonomes. De grande capacité, le réservoir de carburant peut durer plusieurs mois de fonctionnement.
  • Les consommateurs modernes font face à un large éventail de chaudières diesel différentes.

De tels systèmes de chauffage sont riches non seulement en avantages, mais également en inconvénients:

  • Les chaudières au diesel se distinguent par un travail bruyant qui ne convient pas à beaucoup de propriétaires.
  • Pour installer cette unité, vous devez construire une chaufferie séparée.
  • Sur le terrain, vous avez besoin d’un espace libre supplémentaire pour le placement du bunker, qui doit être suffisamment grand pour que la chaudière puisse fonctionner pendant longtemps.
  • L'installation de la cheminée pour ce système de chauffage doit être abordée aussi sérieusement que possible. Dans ce cas, aucune erreur ne peut être commise.
  • Si vous vivez dans une région froide, vous devrez également créer un système de chauffage du carburant liquide. Cela entraînera des coûts énergétiques supplémentaires.
  • Pendant le fonctionnement, les unités diesel émettent une odeur caractéristique désagréable de carburant.
  • La chaudière au diesel nécessitera un entretien périodique de la part des propriétaires; elle devra être nettoyée de temps en temps pour éviter que la suie ne bouche les mécanismes, ce qui entraverait le fonctionnement normal de l'équipement.
  • Pour le fonctionnement de la chaudière diesel, vous devez vous approvisionner en combustible liquide de haute qualité et purifié.Si vous utilisez des formulations conventionnelles, l'efficacité de l'unité peut diminuer considérablement. De plus, cela provoque souvent des obstructions des cheminées et des échangeurs de chaleur.
  • Le carburant diesel, bien que pas rare, est généralement assez coûteux. Compte tenu de la consommation élevée du fonctionnement de ces modèles, on ne peut pas parler de rentabilité.

Espèces

Les chaudières au diesel sont différentes. Faisons connaissance avec les caractéristiques de divers types de ces unités.

Circuit unique

L'unité à circuit unique, fonctionnant au diesel, a des performances élevées. Ces instances sont conçues pour être installées dans le système de chauffage. Cependant, il ne faut pas oublier qu'ils ne fournissent pas d'eau de chauffage.

Si, à l'avenir, vous souhaitez raccorder de l'eau chaude à une telle unité, vous devrez alors installer une chaudière spéciale pour le chauffage indirect dans le système de chauffage lui-même. L'avantage principal des unités à circuit unique est qu'elles peuvent être utilisées pour chauffer des bâtiments résidentiels de dimensions impressionnantes.

Double circuit

Les appareils de chauffage à double circuit sont considérés comme plus populaires et plus demandés, car ils chauffent la maison et fournissent de l’eau chaude.Selon le fabricant, on utilise dans ces constructions un échangeur de chaleur bithermique ou séparé.

Dans les chaudières modernes à double circuit alimentées au diesel, il existe souvent des réservoirs de stockage intégrés. Le principal avantage de ces appareils est qu’ils fournissent l’alimentation en eau la plus rapide possible à l’utilisateur lorsque cela est nécessaire (c’est-à-dire immédiatement après l’ouverture du robinet).

Mur et sol

Par type de fixation, distinguent les modèles de mur et de sol au diesel. Ainsi, le modèle mural est une petite unité qui occupe très peu d’espace libre dans la chaufferie. Ces appareils sont fournis avec 1 ou 2 échangeurs de chaleur. Les consommateurs modernes choisissent ces chaudières pour leurs dimensions modestes et leur design discret mais soigné.

Les copies extérieures sont les plus populaires et les plus courantes. Des options similaires sont présentées par les unités ayant différentes puissances, jusqu'à 100 kW et plus. Des chaudières de production complètes sont organisées à partir de produits très puissants, capables d'alimenter simultanément plusieurs bâtiments ou de générer de la chaleur pour des bâtiments industriels ou commerciaux.

Acier et fonte

Les unités diesel sont fabriquées à partir d'un échangeur de chaleur en fonte ou en acier. Ainsi, les options en acier peuvent se vanter d'un prix abordable et d'un faible poids. De tels modèles sont très demandés et se retrouvent dans de nombreux foyers. Cependant, ces spécimens ont un inconvénient grave: ils ne durent pas très longtemps. Pour cette raison, les unités en acier bon marché sont généralement équipées d'éléments en acier.

Les échangeurs de chaleur en fonte sont installés dans des appareils coûteux et productifs. Ces modèles se caractérisent par leur masse et leur poids impressionnant, mais ils ne craignent pas pour autant les charges thermiques importantes. La fonte est utilisée non seulement pour la fabrication de machines coûteuses, mais également pour la production de copies haute puissance. Dans ce cas, on ne peut pas simplement se passer de ce matériau en raison des charges considérables que subissent les échangeurs de chaleur.

Atmosphérique et turbocompressé

Un brûleur atmosphérique brûle du combustible tout en éliminant les déchets naturels. Dans ce cas, les produits de la combustion entrent eux-mêmes dans la cheminée, obéissant à la charge. Il est important d'ajouter l'appareil indiqué avec une cheminée de haute qualité et fiable allant jusqu'au toit.Une chambre de combustion ouverte n'est pas conçue pour la présence d'éléments inutiles pour la formation de poussée. Pour cette raison, ces produits sont réputés pour leur praticité, leur durabilité et leur faible coût.

Les chaudières du type turbocompressé ont une chambre de combustion fermée. Ils sont conçus pour fonctionner avec des cheminées coaxiales. Ces unités sont équipées d'un ventilateur, qui "expulse" de force les déchets de la combustion, et régule également la traction dans la chambre. Ainsi, une combustion efficace du combustible est réalisée et il n’est tout simplement pas nécessaire d’organiser une cheminée à part entière. Les modèles turbocompressés sont plus chers, car ils ont une structure plus complexe.

Universel et avec brûleurs remplaçables

Le chauffage sur un moteur diesel dans une maison privée est tout à fait possible de convertir en gaz. Pour ce faire, il suffit d'acheter un appareil équipé de brûleurs interchangeables. Un tel équipement est appelé universel. Il agira sur différents types de carburant.

De plus, les fabricants modernes produisent des chaudières diesel et de telles options, qui peuvent fonctionner avec différents combustibles sans changer de brûleur. Ces instances peuvent être reconfigurées même pour un fonctionnement au gaz.

Principe de fonctionnement

Absolument toute chaudière sur un moteur diesel fonctionne sur le même principe que son alternative au gaz - avec une commande du module de commande, le brûleur est allumé, après quoi le chauffage du caloporteur commence, qui dure jusqu'à ce que le brûleur soit éteint.

Dans les unités à deux circuits, il existe des échangeurs de chaleur supplémentaires avec des vannes spéciales à trois codes. En même temps, lors de l’ouverture des robinets avec de l’eau, le circuit chargé du chauffage s’éteint et le caloporteur chaud commence à circuler dans l’échangeur de chaleur secondaire pour préparer le liquide chauffé.

La consommation de l'appareil fonctionnant au diesel est d'environ 1/10 de sa puissance directe. Donc, si le modèle que vous avez acheté a une puissance de 24 kW, il consommera environ 2,4 à 2,5 l / h. La consommation de carburant la plus faible n’est standard que pour les appareils faibles à faible puissance. En règle générale, un tel équipement est acheté pour la datcha.

L'installation

L'installation d'une chaudière diesel peut être faite à la main. Ces travaux sont réalisés en plusieurs étapes. Vous devez d'abord équiper la chaufferie.Pour cela, il est recommandé de créer un espace insonorisé séparé. Il est nécessaire de disposer cette structure de manière à laisser un espace libre à proximité pour placer le conteneur sous le carburant diesel. Si le câble d'alimentation est trop long, vous devrez acheter une chaudière plus puissante avec une puissance d'aspiration impressionnante. En outre, l'unité devra être chauffée davantage.

Pour équiper la chaufferie, vous devrez installer un conteneur pour stocker et fournir du carburant diesel. Il convient de noter que le réservoir de carburant diesel placé dans la chaufferie ne doit pas dépasser la capacité de 0,8 m3. Le plus souvent, ils achètent à cet effet des conteneurs en polymère spéciaux, qui ne craignent pas les liquides "agressifs".

De plus, ces éléments sont équipés de tels détails:

  • une prise de carburant avec un tuyau et un flotteur, chargée de collecter le carburant de la surface où il n'y a pas de cage sale;
  • une soupape de reniflard nécessaire pour éliminer les vapeurs de carburant;
  • une jauge à flotteur indiquant le carburant restant ainsi que sa consommation;
  • filtre diesel.

Les réservoirs de carburant diesel sont souvent enfouis dans le sol, fournissant ainsi une isolation thermique à cette partie.Dans les zones froides de réservoirs et de conduites, il est important de bien se réchauffer.

Après avoir construit un réservoir de carburant, il est nécessaire de procéder à l'installation de la cheminée. Lors de l'installation d'une chaudière diesel, il n'est pas nécessaire de résoudre des options complexes et coûteuses. Il n'y a pas d'exigences particulières pour la hauteur des cheminées. Le plus souvent, les appareils de chauffage fonctionnant au diesel sont complétés par des cheminées coaxiales peu coûteuses munies d’un conduit de ventilation. Ce détail est passé à travers le mur de la chaufferie. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'isoler les canaux de fumée.

Ensuite, vous pouvez connecter l'appareil au système de chauffage. Pendant la combustion, le carburant diesel émet du noir de carbone qui, au contact de l'humidité, forme un liquide agressif. L'humidité peut s'accumuler dans la chambre de la chaudière. Pour éviter ces problèmes, vous devez installer un cavalier entre le flux direct et le flux inversé. Dans d’autres domaines, le schéma de connexion du dispositif diesel n’est pas différent des autres options.

Le vase d'expansion, les composants de sécurité, le collecteur de distribution et la pompe sont généralement installés à l'intérieur de la chaufferie, même si cela n'est pas considéré comme une condition préalable.

Service

Une chaudière à moteur diesel nécessite un entretien régulier, qui comprend:

  • nettoyer une fois par saison (parfois plus souvent);
  • réparation de nœud, si nécessaire;
  • élimination régulière des dépôts afin d'éviter une accumulation destructive de suie (vous pouvez le faire vous-même ou contacter un spécialiste, surtout s'il s'agit de nettoyer des pièces techniquement complexes comme un système d'allumage);
  • remplacement des joints d'huile et des joints d'étanchéité usés;
  • mise en place du brûleur et du turbocompresseur.

Les fabricants

Il existe aujourd'hui sur le marché des systèmes de chauffage de nombreuses entreprises populaires et importantes, dont les chaudières au diesel recueillent des retours positifs des utilisateurs et sont d'excellente qualité.

La marque Olympia de Corée du Sud produit des groupes diesel de haute qualité équipés d'une automatisation fiable. Les appareils de marque de cette marque ont une faible consommation de carburant par jour.

Marque italienne Ferroli possède un riche assortiment de chaudières diesel de différentes capacités. La société propose des unités pouvant être utilisées dans des environnements domestiques et industriels. Cependant, il convient de noter que les chaudières de cette marque ont un prix plutôt élevé.

Kiturami - Ceci est une autre marque célèbre de la Corée du Sud. Son assortiment comprend des unités à essence, au diesel, à combustible solide et à pellets, ainsi que des pièces détachées. Les unités diesel de Kiturami sont représentées par les collections «Turbo», «Stso», «Kso». Ces séries comprennent des modèles de puissance différente avec un brûleur turbo-cyclone.

Fabricant finlandais Danvex Elle est connue pour ses chaudières automatiques diesel, équipées de brûleurs spéciaux avec capteurs et autres compléments de haute technologie. Les modèles de marque de cette marque sont économiques et faciles à gérer / entretenir.

Marque allemande Buderus offre le choix des acheteurs chaudières diesel de haute qualité avec une grande efficacité. Les produits de marque de cette marque se distinguent par un fonctionnement silencieux, une facilité d'utilisation et la possibilité de se connecter à n'importe quelle cheminée.

Viessmann vitorondens - Il s'agit d'un autre fabricant allemand bien connu, qui produit des chaudières au diesel à très haut rendement (103%). Les unités de marque fabriquées sous cette marque sont fabriquées sur des équipements modernes utilisant des technologies innovantes. Les chaudières Viessmann vitorondens sont sûres, durables et insonorisées.

Pour plus d'informations sur la sélection et l'utilisation d'une chaudière diesel, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher