Chaudières “Karakan”: types de structures et leurs règles d'installation

 Chaudières Karakan: types de structures et leurs règles d'installation

Les gens s’efforcent toujours d’avoir leur propre logement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une petite maison dans la datcha, où l’on peut passer non seulement de l’été, mais aussi du printemps et même de l’automne. Afin de ne pas ressentir d'inconfort dû au froid, aidera la chaudière de chauffage de petite taille et à faible coût.

Caractéristiques spéciales

Les chaudières de chauffage russe "Karakan" sont fabriquées sous la marque "STEN" (CJSC "Siberian Fuel and Energy Company"). Le bureau central est situé dans la ville de Novossibirsk. La société a débuté ses activités à la fin de 1995. À cette époque, elle fabriquait des chaudières électriques de chauffage, très demandées, qui ont influencé la décision de diversifier la production.

Maintenant, STAN est un grand groupe d'industries produisant une large gamme d'équipements de chauffage.composants et dispositifs optiques pour applications industrielles. La société propose une sélection variée de chaudières de chauffage "Karakan": chaudières à gaz, chaudières électriques, combustibles solides et modèles combinés, qui sont toujours testés dans les conditions hivernales de la Sibérie. La demande des consommateurs a acquis des modèles de combustibles solides "Karakan". En plus de combiner une chaudière à combustible solide avec un échangeur de chaleur, elle possède une surface de cuisson.

Ils sont généralement de petite taille, ce qui convient aux petites pièces.

Il existe d'autres caractéristiques de conception.

  • Les modèles de chaudières sont équipés d'éléments chauffants qui chauffent l'eau à l'aide d'un appareil de chauffage à circulation continue.
  • Réduire la surface de la chemise d'eau en haut et en bas augmente la puissance de dégagement de chaleur en unités de la puissance suspendue (à partir de 18 kW).
  • La forme est non traditionnelle: sous la forme d'un parallélogramme, qui fournit de grandes dimensions de la chambre de combustion. Lorsque le carburant brûle en dessous, on observe une diminution de son efficacité - il y a donc de la place pour une portion supplémentaire de carburant.

L'ensemble de dispositifs comprend également un contrôle de traction automatisé.

En outre, vous pouvez également acheter des régulateurs de température et des télécommandes pour les chauffe-eau électriques.

Les cuivres à combustible solide "Karakan" diffèrent à certains moments de leur fonctionnement.

  • Un type de carburant différent est utilisé.
  • Il peut s'agir d'un chauffage ouvert ou fermé, avec circulation naturelle ou forcée de caloporteurs (dans la documentation technique jointe, le volume maximal admissible d'eau dans le circuit est déterminé séparément pour chaque modèle).
  • Il y a une télécommande utilisant une unité conçue par le fabricant, qui est connectée au régulateur de poussée.

La gamme de puissance des chaudières Karakan va de 8 à 30 kW et est conçue pour chauffer des locaux allant de 30 à 300 mètres carrés. m selon le modèle.

Une autre caractéristique du "Karakan" est la présence de modèles du type combiné. Ces appareils de chauffage utilisent à la fois du combustible solide et de l’électricité. Les chaudières fonctionnent au combustible solide et, lorsque du bois ou du charbon est brûlé, il est possible d'activer le bloc d'éléments chauffants en utilisant de l'électricité.Le fonctionnement des chaudières combinées est simple et facile, ainsi que la durée d'utilisation.

Les caissons en acier supportent bien les basses températures et les charges de travail.

Les chaudières combinées se distinguent par les positions suivantes:

  • brûler du carburant pendant longtemps;
  • les variantes portant la désignation TE peuvent utiliser à la fois des combustibles solides et de l’électricité;
  • les grades portant la désignation TPE ont une surface de cuisson avec une plaque de cuisson en fonte;
  • Ils ont un thermomètre dans le cas qui vous permet de contrôler la température dans le système.

Caractéristiques

Les chaudières Karakan se caractérisent par un rendement peu élevé (jusqu'à 65%). Pour résoudre ce problème, ils utilisent les matériaux les plus récents dans la production d'échangeurs de chaleur, qui augmentent la conductivité thermique. La forme de la chambre de combustion est également rendue plus complexe, ce qui conduit à l'utilisation de l'énergie du monoxyde de carbone, ce qui influe sur le coût des modèles dans la direction de la hausse des prix.

Le bureau d’études de STEN a pris conscience de la nécessité d’unifier la disposition des chaudières afin d’utiliser divers types de vecteurs énergétiques. Par exemple, le modèle 15 TPE est capable de consommer du combustible solide, équipé d’un réchaud pour la cuisson des aliments, d’un chauffage électrique.La puissance maximale de la chaudière est de 15 kW.

S'il n'est pas possible d'utiliser un combustible solide (charbon, bois), il est possible d'atteindre la température souhaitée dans le système de chauffage en appliquant des éléments chauffants.

Les caractéristiques incluent les positions suivantes:

  • tous les modèles sont en acier d'une épaisseur de 3 mm;
  • la puissance des chaudières varie de 8 à 30 kW;
  • pression admissible dans le système de chauffage 1-3 atm.;
  • la chemise d'eau est située à la fois dans la zone de l'échangeur de chaleur et dans la partie avant de la chaudière, ce qui augmente l'efficacité car, après consommation totale de combustible, les parois extérieures transfèrent la chaleur dans la pièce;
  • L’eau chaude est possible - cela est prévu pour les modèles d’une capacité supérieure à 20 kW;
  • Un brûleur à gaz peut être installé dans la partie inférieure de la chaudière.

Les caractéristiques techniques de chaque modèle sont différentes - elles sont indiquées dans le passeport technique, qui est délivré à l’achat de la chaudière.

Les avantages du chauffage avec l'utilisation de chaudières "STEN" sont fournis par les caractéristiques de conception de l'appareil. Le signet et la combustion du combustible sont effectués de la manière habituelle. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de combustible solide comme source de chaleur: bois, tourbe, charbon (pierre et brun), coke et briquettes.

"Karakan" classique:

  • n'utilise pas d'électricité, dispose d'un chauffage autonome;
  • fournit un bon chauffage des pièces: jusqu'à 300 mètres carrés. m en fonction de la capacité de la chaudière;
  • facilité d'utilisation - son fonctionnement ne nécessite pas de connaissances particulières;
  • le nettoyage s'effectue sans difficulté: la chaudière est équipée d'un shurovka, d'une pelle à poussière et d'un compartiment pour la collecte des cendres.

Pour un fonctionnement efficace des chaudières "STEN", il est important de choisir le bon combustible.

Il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs.

  • En règle générale, le type de charbon est déterminé par le passeport technique. L'anthracite est recommandé pour les modèles solides, car l'échangeur de chaleur et l'ensemble du dispositif de la chaudière sont adaptés à ce type de combustible. Cependant, il est possible d'utiliser du lignite si vous chauffez d'abord l'air entrant dans le four.
  • L'utilisation simultanée de charbon et de bois de chauffage est autorisée. Vous pouvez utiliser un autre type de bois, ainsi que des déchets (sciure de bois, copeaux de bois, copeaux). Les registres d'humidité ne doivent pas dépasser 20%.
  • Les modèles électriques sont pratiques car lors de la combustion de combustibles solides, la température diminue progressivement et l'échangeur thermique se refroidit. Ensuite, l'interrupteur automatique est activé et l'élément chauffant s'allume, ce qui maintient la température dans la pièce.

Le "Karakan" classique peut être facilement converti en gaz. Après avoir retiré les grilles dans l'ouverture du dispositif de brûleur monté dans le four, déterminé par le fabricant.

Les modèles

Les unités de chauffage "Karakan" à combustion longue sont présentées par un large choix de modèles. Tous sont conçus pour chauffer des maisons individuelles et d'autres bâtiments allant de 30 à 300 mètres carrés. m et ont une capacité de 8, 10, 12, 15, 20 et 30 kW. Ils sont fabriqués en acier de 3 mm et sont équipés d'une porte de chargement ainsi que d'un conteneur pour les cendres. Un kit de chaudière obligatoire contient une soupape de sécurité qui est déclenchée à une pression de 3 atm. dans le système de chauffage, grille de fer, thermomètre, shurovka, poker et documentation technique. La gamme de modèles est représentée par les options suivantes: 8TPE, 8TPE3 (3 atm.), 10TPE, 12TE, 12TPE, 15TPE, 20TE, 20TEG, 30TE.

Les lettres dans la marque signifient:

  • TE - la chaudière fonctionne au combustible solide, il est possible d'installer un bloc chauffant;
  • TPE est une unité fonctionnant au combustible solide, ayant une surface de cuisson avec des appareils de chauffage installés;
  • TEG - dans cette unité, le combustible solide est utilisé et la torche à gaz est montée;
  • TEGV - chaudière à deux circuits, l'installation d'éléments de chauffage et d'un brûleur à gaz est possible.
8TPE
10TPE

Récemment, la société a ajouté une gamme de nouveaux modèles:

  • STAN mini 7 et 11 en terre cuite, Karakan 10TPE3 - chaudières de petite capacité;
  • Karakan 12 TPE3, 14 TPE3, 16 TPE3 - chaudières de puissance moyenne;
  • Karakan 20 TPE3, 20 TPEV3.20 TEG3.20 TEGV, 30 TEG-3, 30 TEGV-3 - haute puissance.

La chaudière "Karakan" 8 TPE3 solide avec une surface pour la cuisson, prévoit l'installation d'éléments chauffants. La zone de chauffage maximale est de 80 mètres carrés. m, volume - 160 cu. m, poids - 66 kg, longueur de la chambre de combustion 485 mm. Les dimensions de la chaudière: hauteur - 600 mm, largeur - 360 mm, profondeur - 675 mm. Fonctionne au bois, charbon, tourbe, électricité. Pression de service dans le système de chauffage - 3 atm.

"Karakan" 12 TPE. Unité de puissance - 12 kW, la superficie de la pièce chauffée - 120 mètres carrés. m, il est possible d’installer l’unité TENov. La chaudière a les dimensions suivantes: hauteur - 850 mm, largeur - 480 mm, profondeur - 650 mm, poids - 80 kg. Pour le chauffage, vous pouvez utiliser du bois, du charbon, de l'électricité. L'efficacité marginale est de 75%.

"Karakan" 20 TEG fonctionne également au fuel organique, prévoit l'installation d'éléments chauffants et d'un brûleur à gaz. Sa puissance - 20 kW, la surface de la pièce chauffée - jusqu’à 200 mètres carrés. m, le volume de la zone chauffée - 600 cu.m, poids - 101 kg, largeur - 455 mm, hauteur - 785 mm, profondeur - 750 mm.

12 TPE
20 TEG

Installation et connexion

Les chaudières "STAN" "Karakan" sont faciles à entretenir, elles ont de petites dimensions et leur installation ne nécessite pas beaucoup de temps et de travail. Comparé à d'autres marques de chaudières similaires, l'efficacité n'est pas particulièrement grande - 75%. Cet indicateur dépend dans une certaine mesure des matériaux constitutifs - la chaudière est en acier recouvert de polymères. La qualité de fonctionnement d'une chaudière à combustible solide dépend du câblage et de l'installation corrects du système de chauffage.

Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte le SNiP 41-01-2003, ainsi que certaines conditions supplémentaires.

  • La pièce où la chaudière est installée doit être bien ventilée.
  • La chaudière ne peut pas être posée sur un plancher en bois. Le sol doit être nivelé, après quoi une tôle d'acier d'une épaisseur minimale de 6 mm doit être posée. Vous pouvez également utiliser un panneau d’amiante comme joint. La place près de la chaudière doit être protégée avec un revêtement réfractaire.
  • La chaudière ne doit pas être placée près du mur. La distance entre la chaudière et les murs doit être d’au moins 10 cm, sans compter la longueur de la sortie de la cheminée.
  • Le conduit peut être différent: brique ou acier.Le plus souvent recommandé des panneaux de PVC avec isolation. Lors de l'installation dans une cheminée en brique, il est nécessaire d'installer un adaptateur sur le tuyau de dérivation.
  • Pour connecter l'alimentation en chaleur, seuls les tuyaux en acier sont autorisés. L'entrée et la sortie du trou doivent avoir une longueur de 0,5 mm.
  • Les dispositifs de sécurité tels que les vannes de vidange, les vannes d'évent et le vase d'expansion sont absents de la chaudière. Le plan de leur placement et de leur installation dépend directement du modèle de système de chauffage.
  • Après l'installation de la chaudière, le raccordement et le remplissage du système de chauffage avec du liquide de refroidissement, il est nécessaire de vérifier son étanchéité, puis d'effectuer un test de pression. Le caloporteur est de l'eau ou de l'antigel.

Il est interdit de chauffer la chaudière sans liquide de refroidissement.

Les avis

Les avis des propriétaires sur le fonctionnement des chaudières Karakan sont différents. Il y a des moments positifs et des moments négatifs.

Parmi les avantages des chaudières, les consommateurs soulignent la simplicité de leur appareil, leur facilité d’utilisation, leur capacité à utiliser non seulement du combustible solide, mais également le raccordement d’éléments de chauffage et de gaz, une large plage de puissance et un prix avantageux.

Les inconvénients des utilisateurs incluent:

  • le besoin de recharger fréquemment le carburant (après 4 heures);
  • manque de contrôle de traction, ce qui conduit à une fuite de chaleur;
  • la surface de cuisson ne répond pas aux exigences (ne chauffe pas bien).

Vous pouvez découvrir comment connecter correctement la chaudière à combustible solide dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher