Chaudières à pellets: caractéristiques, avantages et inconvénients

Diverses sources d'énergie alternatives sont devenues plus populaires aujourd'hui que jamais auparavant. En général, c'est une explication logique. Et l’essentiel est que les prix des carburants classiques, tels que le gaz, augmentent constamment. Pour cette raison, entre autres, il est nécessaire de rechercher de nouveaux types de chauffage plus efficaces et plus abordables.

Parlons d'un tel appareil de chauffage, comme une chaudière à pellets. Cet article portera sur son appareil, son fonctionnement, ses types, sa puissance et sa consommation de carburant. En outre, nous examinons différents modèles de différents fabricants, ainsi que la manière de les sélectionner et de les installer.

Appareil

Ainsi, la chaudière à pellets est l’une des catégories de la chaudière à combustible solide pour le chauffage, où il existe une alimentation automatique en combustible fonctionnant sur des pellets, appelés pellets à bois en bois.

Le premier élément constituant un tel dispositif est une chambre de combustion. En règle générale, il a de petites dimensions. Cela est dû au fait que la chaudière avec revêtement n'a pas besoin en même temps de plus de pellets pour chauffer la pièce.

En règle générale, les brûleurs à pellets sont installés à l'intérieur d'une telle chambre. Ils font partie de la chaudière où les pellets tombent et où leur processus de combustion est directement effectué. Les brûleurs à granulés peuvent avoir une puissance allant de 10 à 750 kilowatts et être soit en cornue, soit en torchère. C'est-à-dire qu'ils diffèrent dans les manières de fournir de l'air et du carburant à la zone de combustion.

Les brûleurs à granulés fabriqués par différents fabricants peuvent avoir des systèmes automatiques complètement différents et des conceptions différentes. Mais tous peuvent réguler avec précision la quantité de pellets fournis à la chambre de combustion, ainsi que l’air. Correctement sélectionné, ce rapport permet d'obtenir une combustion de granulés de la plus haute qualité afin de produire des gaz à température maximale, ce qui permet de dégager une bonne chaleur. De ce fait, l'efficacité de ces chaudières atteint un taux de 93%.

La prochaine partie sera un échangeur de chaleur, après quoi la chaleur sera transférée au système de chauffage, qui peut être produite à base d’eau ou d’antigel.

Notez que les échangeurs de chaleur peuvent avoir une conception différente. Ils peuvent être plats, horizontaux, tubulaires, verticaux, avec un nombre de mouvements différent, ainsi que des tours équipés de turbulateurs, etc. La meilleure solution serait des échangeurs de chaleur de type vertical, qui effectuent quelques mouvements et sont équipés d’un turbulateur. L'utilisation de tels modèles vous permet de donner plus de chaleur au gaz.

Dans tous les modèles modernes de chaudières à combustion longue considérées, les échangeurs de chaleur et les chambres de combustion sont placés dans un boîtier supplémentaire isolant de la chaleur. Cela rend le travail avec la chaudière plus sûr, plus confortable et vous permet également de réduire considérablement les pertes de la chaudière. Le composant suivant de ce système sera un réservoir spécial pour le combustible, dans lequel les pellets sont généralement stockés et à partir duquel ils entrent dans le brûleur. La capacité de ces pièces peut être différente: de quelques dizaines de kilogrammes à plusieurs tonnes.

Ces pièces sont différentes:

  • détaché;
  • hermétique;
  • intégré
  • non étanche.

La taille de cet élément dépendra de l'indicateur indiquant dans quelle mesure une telle chaudière fonctionnera de manière autonome. Il faut dire que, en règle générale, la taille moyenne du bunker d’une telle chaudière d’une capacité de 25 à 40 kilowatts est d’environ 200 kilogrammes. Cela peut suffire pour une période de trois à sept jours de travail en mode ininterrompu.

Pour transporter les pellets, presque tous les fabricants de ces solutions utilisent un système de vis sans fin à entraînement électrique, ce qui permet de livrer rapidement et soigneusement le nombre requis de pellets. Si les pellets doivent être transportés sur une distance considérable, on utilise soit un mécanisme pneumatique, soit des vis allongées de conception spéciale.

De plus, les solutions de pellets peuvent être équipées de divers dispositifs techniques supplémentaires, tels que:

  • contrôle automatique du système de chauffage;
  • automatismes dépendant du temps;
  • système pneumatique ou mécanique d'élimination des cendres;
  • mécanisme d'auto-nettoyage.

De plus, chaque modèle est doté d'un capteur de température qui affiche la température à l'intérieur de l'appareil, ainsi que d'une unité de contrôle spéciale vous permettant de surveiller le fonctionnement d'une telle chaudière.

Principe de fonctionnement

Comme indiqué ci-dessus, les chaudières à granulés se composent de trois mécanismes spéciaux:

  • chaudière avec un brûleur;
  • système de convoyeur pour l'alimentation en pellets;
  • bunker pour le carburant.

Si nous parlons du travail d’une telle chaudière, nous procédons comme suit:

  • les pellets sont mis dans le réservoir de carburant;
  • leur alimentation dans la chaudière se fait à l'aide d'un convoyeur à vis;
  • Dans le four de la chaudière, les pellets commencent à brûler et chauffent le fluide caloporteur.

Les solutions de chauffage de ce type utilisent l’option descendante de la combustion du combustible. Dans ce cas, la combustion sera nettement plus lente que dans une simple chambre de combustion, où les pellets brûlent «de bas en haut», et les flux de gaz chauffés circulent et impliquent toutes les couches de combustible situées au-dessus. Ceci est mis en œuvre de cette manière, si nous parlons de la conception selon laquelle un brûleur avec une buse est situé dans le four, qui fournit l'air chauffé directement à la zone de combustion.

Cela permet de contrôler le taux de combustion du carburant, de sorte que la zone d'incendie diminue progressivement. L'apport d'air chauffé peut brûler le carburant beaucoup plus efficacement.De plus, dans ce cas, les cendres et la suie se forment beaucoup moins et l’efficacité de ces chaudières passe de 93 à 96%.

De plus, le mécanisme de la chaudière à pellets offre la possibilité de travailler sur une seule languette un peu plus de 24 heures, ce qui fait de cette technique une excellente solution pour l’utiliser au quotidien. De plus, la présence d'un réservoir de carburant permet de rendre le travail de ce type d'équipement entièrement automatique.

Espèces

Toutes les chaudières à pellets sont des combustibles solides dans la nature, puisqu'elles présentent toutes les caractéristiques de cette catégorie de chaudières. L'acier et la fonte sont généralement utilisés pour leur fabrication, et la construction est constituée de pièces déjà décrites ci-dessus. Mais il y a une certaine caractéristique distinctive. Dans ce cas, le brûleur fonctionne non seulement avec des composants électroniques, mais également avec un mécanisme qui alimente le four en combustible. Cet élément structurel aura un impact significatif sur les propriétés techniques de presque toutes les chaudières.

Selon ce qui précède, les chaudières sont divisées en différentes catégories:

  • en vrac;
  • manteau;
  • flare.

Si nous parlons de modèles de lumière parasite, ils se distinguent par leur durabilité, leur compacité et leur manque de prétention.De plus, ils ont une capacité relativement faible, ce qui explique pourquoi ces brûleurs ne sont disponibles que dans les chaudières domestiques de petite capacité. Il est préférable de les acheter si vous allumez et éteignez souvent l'équipement. C'est une bonne solution pour les chaudières utilisant différentes catégories de combustibles.

Une caractéristique essentielle de cette catégorie de brûleurs sera sa grande sensibilité à la qualité des pellets. La meilleure chose à faire ici sera d’utiliser des pellets légèrement humides, qui conserveront leur forme avant d’entrer dans le brûleur avec une petite quantité de sable et diverses impuretés.

Les brûleurs volumétriques sont les plus efficaces et les plus productifs de tous. Ils sont généralement complétés par de puissantes solutions domestiques et industrielles. En règle générale, leur poids est supérieur à celui de leurs homologues à la fusée éclairante. De plus, les brûleurs volumétriques sont considérés insensibles à la qualité du combustible. Aujourd'hui, ce sont les modèles de brûleurs les plus populaires.

Les types de cheminée ne peuvent être installés que sur les plus petites chaudières, également appelées poêles, foyers. Ils sont très sensibles à la qualité du carburant.En outre, ils se distinguent par des performances modérées, ainsi que par une très grande fiabilité du fait de la simplicité de cet appareil.

Il convient de noter que les chaudières à pellets sont également divisées en catégories en fonction de l'usage auquel elles sont destinées. Nous parlons de chaudières pour le chauffage et de poêles, cheminées.

La première catégorie est nécessaire pour chauffer la pièce dans laquelle il est installé. De tels modèles sont assez compacts, fonctionnent assez calmement et ont une belle apparence. La deuxième catégorie est nécessaire pour fournir de l'eau chaude et chauffer la pièce. La puissance de ces modèles est d'environ 14 kilowatts et la performance maximale est d'environ deux kilowatts.

À propos, si nous parlons spécifiquement des chaudières, nous distinguons ces chaudières:

  • avec circuit d'eau chaude;
  • la convection, qui réchauffe l'air;
  • combinés.

Différents modèles de chaudières peuvent avoir différentes capacités. Aujourd'hui, il y a beaucoup de modèles - 10, 30, 100 et même 200 kW. Chacun de ces modèles peut être utilisé pour chauffer une zone ou un bâtiment particulier.

Les chaudières à pellets sont également divisées en groupes selon le degré d'automatisation:

  • mécanisé;
  • automatique;
  • semi-automatique.

En dépit de ces différences, il ne sera pratiquement pas nécessaire qu'une personne interfère avec le fonctionnement de la chaudière. Il ne faut l'allumer qu'à l'automne et l'éteindre à l'automne. Pour l'exécution de toutes les autres fonctions sera responsable processeur. Mais une telle chaudière automatique coûte assez cher. Et nous ne parlons pas seulement de la chaudière elle-même, mais aussi du coût de sa conception, ainsi que de son installation coûteuse. Les modèles automatiques constitueront une excellente solution si le stock de carburant est important. Et si vous devez charger du carburant en permanence dans le bunker, alors l'achat d'un modèle automatique n'a presque aucun sens.

Si nous parlons de solutions semi-automatiques, leur différence avec les modèles automatiques est qu’ils devront nettoyer eux-mêmes les cendriers. Cette procédure est très simple.

Les chaudières les plus courantes de notre époque sont les modèles mécanisés. Ils sont plutôt compacts, se distinguent par leur coût simple et leur conception simple qui augmente considérablement leur niveau de fiabilité. Étant donné que le degré d'automatisation sera nettement inférieur à celui des autres catégories, le propriétaire devra procéder au nettoyage de l'échangeur thermique ainsi que du cendrier de ses propres mains. Mais même une personne qui n'a aucune expérience peut y faire face.

Comme le modèle de bunker du type mécanisé a une taille relativement petite, il convient de le remplir environ une fois tous les deux ou trois jours. Mais tout dépendra de la manière dont il est utilisé.

Il faut dire que toutes les chaudières utilisant des pellets sont universelles en termes de types de combustibles utilisés.

Il existe des chaudières de différentes catégories:

  • conditionnellement combiné;
  • pellet
  • entièrement combiné.

Les modèles de chaudières envisagés peuvent fonctionner sur des granulés de type bois. Un peu plus universelles sont les solutions combinées conventionnelles, qui permettent l’utilisation de différentes catégories de carburants. Mais tout carburant, à l’exception des pellets, doit être utilisé exclusivement dans des cas particuliers et aussi rarement que possible. La raison principale en est le dispositif de la chaudière. La forme du four de cet appareil est conçue uniquement pour l’utilisation de combustible granulé. Mais les copeaux, le bois de chauffage et le charbon peuvent provoquer une surchauffe de type local, qui peut être lourde de bris de matériel.

Si nous parlons de chaudières combinées, elles permettent d’appliquer à tout moment différentes catégories de combustibles.Une telle opportunité est rendue disponible grâce à l'utilisation de deux chambres de combustion. Dans le même temps, malgré l’universalité d’une telle décision, sa taille sera plus grande et son prix plus élevé.

En général, il faut dire que les chaudières à pellets sont plutôt durables et, si elles sont manipulées correctement, peuvent durer vingt ans ou plus. Mais il sera important d’utiliser uniquement des granulés de haute qualité, car certains modèles ne sont conçus que pour les granulés d’un certain type et de certaines catégories.

Puissance et consommation de carburant

Il faut dire que les granulés de bois ont un pouvoir calorifique assez élevé: un kilogramme peut générer environ cinq kilowatts d'énergie thermique. Par exemple, pour chauffer une petite maison d’une superficie de cinquante mètres carrés, vous aurez besoin d’un kilogramme de granulés granulés par heure. Pour chauffer une telle pièce, il faudra un peu moins de 25 kilogrammes de pellets par jour.

Si nous parlons de la puissance de tels équipements, alors tout est simple. Il devrait être guidé par le standard de 1 kilowatt de puissance thermique par dix mètres carrés de résidence. De plus, il ne sera pas superflu de se rappeler qu’il devrait y avoir un petit stock d’environ dix à vingt pour cent.

Par exemple, si la superficie de la maison est comprise entre 60 et 200 mètres carrés, une chaudière de faible capacité pouvant atteindre 25 kilowatts suffira.

Si la superficie de la maison est 200-300 mètres carrés. mètres, vous aurez besoin d’une chaudière d’une capacité de 25 à 35 kilowatts. Pour les maisons d'une superficie de 300 à 600 mètres carrés. mètres, vous avez besoin d’un appareil d’une puissance de 35 à 60 kilowatts. Et pour les très grandes maisons d'une superficie de 600 à 1 200 mètres carrés, il faudra des modèles particulièrement puissants d'une capacité de 60 à 100 kilowatts.

Afin de réduire considérablement les coûts de chauffage, vous devez utiliser ces conseils:

  • Il est nécessaire de se débarrasser de la perte de chaleur à la maison. S'il y a des endroits dans votre maison qui peuvent perdre beaucoup de chaleur, alors même la chaudière à pellets la plus économique ne vous aidera pas.
  • Il vaut mieux acheter du carburant immédiatement. Le coût dans ce cas sera considérablement inférieur. Par conséquent, il est préférable d’acheter immédiatement le combustible en pellets, en tout temps, en choisissant un fournisseur qui offre le meilleur prix.
  • Achetez des chaudières à granulés de haute qualité, dans lesquelles une bonne automatisation est installée. Cela vous donnera l’occasion d’économiser de manière significative.

Avantages et inconvénients

Il convient de noter que les chaudières à granulés de bois seront des solutions beaucoup plus pratiques pour le traitement du bois.

Si nous parlons des avantages des chaudières à pellets, il convient de l'appeler:

  • Entretien facile.S'il y a une possibilité, la chaudière peut être entretenue indépendamment.
  • Respect de l'environnement. De telles chaudières ne produisent généralement pas d'émissions nocives dans la nature.
  • Travailler type automatique. De telles solutions de chauffage avec de petits bunkers nécessitent plusieurs approches par jour. Là où les bunkers ne peuvent plus les approcher avant une semaine ou plus, ce sera très pratique. Il existe même des modèles pouvant fonctionner sur des caractéristiques prédéfinies.
  • Presque zéro formation de cendres et de suie - les granulés brûlent presque complètement, à cause de la nécessité de nettoyer cette chaudière moins souvent que si vous utilisiez du bois. En outre, il est assez facile de se procurer des granulés à faible teneur en cendres, qui brûlent à 100%.
  • La sécurité Les chaudières à pellets ne fonctionnent pas avec du combustible liquide inflammable, du gaz ou de l'énergie électrique.
  • Le carburant est facile à charger. Chaque granule pèse quelques grammes et ce carburant appartient à la catégorie du vrac. Habituellement, les granulés sont versés dans des réservoirs de soute directement à partir des sacs ou en utilisant une omoplate. Et les chaudières effectuent généralement la collecte de ce combustible de manière indépendante.
  • Haute efficacité.Ces modèles ont une efficacité allant jusqu'à 94-96%, tandis que les chaudières classiques fonctionnant avec des combustibles solides ne peuvent pas afficher des performances supérieures à quatre-vingt-quatre-vingt-cinq%.
  • Chaleur peu coûteuse. Les chaudières à granulés peuvent être une solution extrêmement rentable. Mais alors tout dépendra des conditions de fonctionnement. Si vous comparez des solutions en bois, électriques ou liquides, elles constitueront une option très économique.

Dans le même temps, il est impossible de ne pas nommer plusieurs inconvénients de ces chaudières. Premièrement, les chaudières à pellets nécessitent une élimination constante des cendres. Bien entendu, cet inconvénient est facile à aplanir, car les cendres sont considérées comme un merveilleux engrais pour les plantes d'intérieur, les plantes de la parcelle de jardin ou du jardin. Deuxièmement, les granulés peuvent être remplis d’humidité, ce qui les brûle gravement. Ils doivent être stockés exclusivement dans un endroit sec et dans des sacs de stockage scellés. Troisièmement, un tel équipement coûte très cher. Nous parlons de modèles avec type de carburant automatique.

En général, il convient de noter que les chaudières à granulés compacts - c'est une bonne solution pour la maison, comme en témoignent les critiques des propriétaires de ces appareils. Un inconvénient sérieux de ce qui précède sera peut-être ce prix.Mais une telle étape non volatile en vaut la peine.

Vue d'ensemble des modèles et des fabricants

Sur le marché, vous pouvez trouver des appareils de Russie, ainsi que de fabricants étrangers. Au début, nous allons parler un peu des modèles domestiques.

La première catégorie sera des modèles "Orange" de "NCC Biyskenergoproekt". Ce nom qu'ils ont reçu en raison de sa couleur vive. Leurs principales caractéristiques sont l'excellent rapport qualité / prix, ainsi que le rendement élevé. De plus, ils sont faciles à utiliser et très fiables. De tels modèles ont un contrôle électronique, une ventilation forcée, ainsi qu'un système de chargement de carburant automatisé. Le coût des modèles de cette ligne est d'environ 150 000 roubles.

Une autre ligne de modèles que je veux dire - "Démarrer". Ils sont assemblés à Tcheliabinsk, mais ils comprennent des brûleurs polonais volumineux. Cela permet d'atteindre un rendement élevé et un épuisement complet des piles à combustible. Il s’agit d’une ligne de chaudières combinées, qui permet de travailler non seulement sur les pellets, mais aussi sur le bois et les petits copeaux. À cette fin, une grille en fonte spéciale est fournie avec le modèle, montée à la place du brûleur. Le coût d'un tel modèle est compris entre 130 000 et 250 000.

Une autre option est Zota Pellet de Krasnoyarsk. Il consomme différentes catégories de carburant. Sa particularité sera la possibilité de contrôler le processus de chauffage via SMS. La ligne comprend cinq modèles d'une puissance allant de 15 à 100 kilowatts, utilisés dans les systèmes de chauffage fermés. Si nous parlons des critiques, elles sont aussi bonnes que le finlandais Auterm Biomatic, mais environ la moitié du prix.

Aussi chaudières assez intéressantes "Kupper"produit par la société Novosibirsk "Teplodar". Les appareils à puissance de sortie vont de dix à quarante kilowatts. Ce sont des chaudières à combustibles solides avec un brûleur à pellets. Le prix de ce modèle est d'environ 80 000 roubles. En outre, il a été noté dans les examens qu'il n'est pas facile d'installer un tel dispositif, il est nécessaire de sélectionner des granulés de haute qualité, etc. Il convient également de noter qu'il s'agit d'une série incomplète de modèles de production nationale, présentés sur le marché. Des solutions assez intéressantes dans ce segment seront les produits des sociétés Pelletron et Obschemash.

Parlons maintenant des produits de fabricants étrangers. Une des marques les plus populaires de chaudières à pellets étrangères est la Corée du Sud Kiturami. Ils sont utilisés à la fois pour chauffer le fluide et pour chauffer.De plus, il existe dans les modèles de ce fabricant des mécanismes de nettoyage automatique du brûleur, de l'échangeur de chaleur et de sa grille. Il y a un mécanisme de sécurité incendie automatique de la grue. Le prix de tels dispositifs de ce fabricant est quelque part jusqu’à 200 000. Les chaudières "Kiturami" sont parmi les plus fiables. Les critiques à leur sujet sont bonnes, bien que les utilisateurs remarquent une consommation plutôt sérieuse de pellets.

À noter également les produits de la marque. Faci. Les utilisateurs remarquent que ces chaudières ont une consommation de carburant économique, une sécurité environnementale, une conception agréable, une utilisation simple et un réglage optimal. Il est également à noter que les chaudières de cette marque nécessitent un entretien constant.

Une autre marque étrangère qui mérite l'attention est une société polonaise. "Kostreva". Les modèles de cette société se distinguent par l'utilisation des dernières solutions techniques. Mais, il est dans le coût de ces appareils. Les utilisateurs écrivent également que la consommation de pellets est ici supérieure à celle indiquée dans la documentation technique. En plus des chaudières, cette marque produit également des brûleurs à granulés de haute qualité.

Les chaudières à pellets produites par la société lettone méritent également une attention particulière. "Grandeg". Il produit quatre séries de chaudières, chacune ayant ses propres caractéristiques avec une puissance différente de 5 à 100 kilowatts. Tous les modèles présentés par le fabricant peuvent être installés dans le système où il y a une circulation naturelle de l'eau. Les propriétaires d'appareils de cette marque soulignent la simplicité de gestion de ces modèles, ainsi que le travail de grande qualité avec des pellets de différentes qualités.

Bien entendu, les produits des marques étrangères sont nettement plus représentés sur le marché. À noter également divers modèles de marques telles que Roteks et Termal.

De manière générale, il convient de noter qu’aujourd’hui, un grand nombre de produits, tant nationaux qu’étrangers, sont présentés sur le marché, ce qui permet à l’acheteur de choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins et qui répondra le mieux à ses besoins.

Critères de sélection

Si nous parlons de la chaudière à pellets qu'il vaut mieux choisir, nous devrions commencer par les caractéristiques individuelles de tel ou tel appareil. Après tout, de nombreux aspects techniques ont une incidence directe sur l'efficacité de tels équipements.

Il s'agit de:

  • catégories de brûleurs;
  • variétés de tarière;
  • degré d'automatisation;
  • échangeur de chaleur de l'appareil.

Si nous parlons de brûleurs équipés de tels appareils de chauffage, il existe deux catégories:

  • stoker;
  • rétorquer.

Ces derniers ne nécessitent pas de nettoyage et peuvent facilement travailler avec des granulés de qualité moyenne. Et les premiers nécessitent un entretien constant et ne peuvent fonctionner qu'avec des pellets de haute qualité, où le pourcentage de cendres est minimal.

Si nous parlons du degré d’automatisation, différents dispositifs du type à pellets pour une maison privée disposent de divers moyens d’automatisation. Une des fonctions les plus intéressantes consistera à informer les gens de ce qui se passe dans le système de chauffage par SMS. Et le plus intéressant, c'est que vous pouvez non seulement recevoir des informations de l'appareil par SMS, mais également les gérer de cette manière. Il existe également des modèles à chargement de type automatique et standard. Cela affectera également la facilité d'utilisation d'un tel appareil.

Le critère suivant est le dispositif échangeur de chaleur. Ici, il faut dire qu'il existe différentes versions de l'échangeur de chaleur. Ils peuvent être verticaux ou horizontaux, plats ou tubulaires, avec des virages différents, ainsi qu'avec ou sans dispositif de turbulence des gaz.

Selon l'opinion populaire, la meilleure option serait un échangeur de chaleur de type vertical, dans lequel il y a 2 ou 3 coups, ainsi qu'un tourbillonneur. Cette conception permet de réduire de manière significative la température des gaz de combustion, ce qui permet à la plus grande partie de la chaleur de ne pas disparaître mais de chauffer la pièce. De plus, l'appareil vertical ne permet pas l'accumulation de cendres à l'intérieur de l'équipement.

Le dernier critère important pour la sélection d’une chaudière à pellets sera la présence d’une tarière de type souple ou rigide. La version dure est très simple en termes de conception et son coût est faible. Mais il a des défauts. Il ne peut pas dépasser deux mètres de long et dans ce cas, il est impossible de modifier la position de la tarière. La raison - une forte liaison au brûleur. Autrement dit, l’espace environnant autour de cette partie ne peut être appliqué rationnellement. Ce problème peut être résolu avec une autre vis 1 sur un moteur électrique.

Et si nous parlons d'une tarière flexible, elle peut être montée à une distance maximale de douze mètres. En outre, la ligne d’alimentation peut avoir presque toutes les formes géométriques.Les meilleurs appareils ont généralement ce type de tarière. Son seul inconvénient est qu'il a un appareil assez compliqué.

En général, si vous vous basez sur ces critères, vous pouvez alors définir vous-même une sorte d'évaluation des modèles et, si vous ne définissez pas clairement vos besoins, réduisez au moins la liste des candidats.

Règles d'installation

Il convient de noter que si vous souhaitez installer la chaudière à pellets de vos propres mains, cette procédure doit être effectuée avec la compréhension de ce que vous faites. Tout d'abord, vous avez besoin d'un diagramme de ce que vous ferez exactement et quelle étape suivra la suivante. Vous devez d’abord choisir l’équipement et les pièces nécessaires. Il est préférable d'acheter des produits de qualité auprès de fabricants réputés.

Vous aurez certainement besoin de:

  • pompe de circulation;
  • vase d'expansion;
  • vannes d'air;
  • collecteur;
  • piège à boue;
  • tireur;
  • radiateurs.

Après cela, le soi-disant cerclage de la chaudière à pellets doit être effectué. Si vous avez de l'expérience dans l'organisation d'un circuit de chauffage, vous pouvez le faire vous-même.

Vous devez d’abord installer la chaudière en y attachant de telles pièces:

  • panneau de commande automatique;
  • connexion à vis;
  • connexion du brûleur;
  • installation du réservoir de carburant.

Mais vous devez d’abord choisir un endroit où l’unité sera située. Il convient de noter que, pour cela, vous devez vous familiariser avec les instructions fournies avec le modèle correct de l’appareil. Il est nécessaire de connecter le brûleur du type souhaité. Maintenant, nous mettons le réservoir de carburant sous la forme d'un bunker, qui est vendu avec l'appareil de chauffage. La taille de la pièce dépendra de la taille de la pièce, qui devra être allouée à la chaufferie. Maintenant nous connectons la vis qui représente le dispositif pour donner des pellets. Lors de la dernière étape, il ne reste plus qu’à connecter le panneau de commande automatique pour assurer un fonctionnement automatique et ininterrompu de l’appareil.

En règle générale, le processus de ligage d’une chaudière similaire comprend plusieurs étapes. Nous sélectionnons d’abord le lieu où sera situé le collecteur. À présent, nous l’attachons aux batteries à l’aide de robinetteries sanitaires d’un diamètre d’un pouce. Tous les appareils non fermés sont bloqués avec des bouchons. À propos, il serait préférable que toutes les pièces soient en matériaux non combustibles,éliminer la possibilité d'incendie.

Vous devez maintenant exécuter la séquence d’actions suivante:

  • posez le tuyau de l'appareil avec un diamètre d'un peu moins d'un pouce et demi;
  • monter le tuyau de distribution sur la ligne d'arrivée;
  • Intégrez-le au circuit ou montez une pompe de circulation derrière la vanne de distribution.

Après cela est installé dans l'axe horizontal. Il est conseillé de procéder à l'installation d'une crépine afin de protéger l'appareil des débris. Vous pouvez commencer l'installation du vase d'expansion, des capteurs et du type de soupape de sécurité. Vous devez prendre soin à ce stade de commencer à faire la cheminée.

Maintenant, vous devriez aller au cerclage du système de chauffage. Tous les travaux doivent être effectués avec soin et de la manière la plus précise possible, conformément aux instructions. Après le chauffage, le volume occupé par le liquide de refroidissement augmente, il est donc nécessaire de s’assurer qu’il ya suffisamment d’espace et qu’il n’ya pas d’explosion.

Pour cela, un vase d'expansion est nécessaire pour que tout le surplus d'eau y tombe. De plus, cet élément permet de maintenir un niveau de pression stable dans le mécanisme de chauffage du bâtiment.Pour choisir un bon vase d'expansion, vous devez calculer la quantité d'eau utilisée dans le mécanisme et ajouter à ce nombre environ dix à douze pour cent. Après sa connexion, il est nécessaire de créer un certain niveau de pression.

Maintenant, il est nécessaire de résoudre le problème avec la soupape de sécurité. Le but principal de l’installation de cet élément sera de protéger l’ensemble du système des chutes de pression soudaines. Cela prolongera considérablement sa vie. Une fois que cette vanne a réagi, une partie du liquide de refroidissement s'écoule simplement du système de chauffage, ce qui permettra de réduire la pression. Le choix des vannes est mieux effectué en fonction des performances de la chaudière, ainsi que de la température la plus élevée de l'eau à pomper.

Il sera préférable d’acquérir des modèles qui commencent à être activés.si la pression commençait à dépasser de vingt à trente pour cent celle du système. Le point important est que le diamètre du type de vanne d’admission soit égal ou supérieur à la taille du tube. Il existe différents types de raccords de protection. Le plus polyvalent sera un mécanisme de trop-plein de protection à soupape.De plus, il est aujourd'hui possible de trouver des chaudières à pellets qui ont une catégorie de sécurité intégrée ou qui ne l’ont pas. Dans la première version, l'installation du mécanisme sera considérablement simplifiée - il n'est pas nécessaire d'installer une vanne, un évent pour la ligne de chauffage et un manomètre.

Lors de l’achat d’une chaudière à pellets, il convient de rappeler qu’elle n’a pas la capacité de contrôler l’alimentation en chaleur. Autrement dit, arrêter la combustion des pellets n'est pas possible. Si l'électricité est coupée, la pompe de circulation s'arrête et le mouvement du liquide de refroidissement s'arrête dans tout le système.

C'est pourquoi, pour que le fonctionnement de ce type de chaudière soit totalement sûr, les points suivants doivent être garantis:

  • utilisez uniquement le carburant spécifié dans le manuel du fabricant;
  • faire un autre circuit d'urgence;
  • fournir la quantité nécessaire d'eau froide au mécanisme;
  • lorsque le système est en fonctionnement, il est nécessaire de fermer les portes, les tuyaux de branchement et les trappes de visite du système de chauffage.

Si nous prenons en compte celles-ci et un certain nombre d'autres nuances, la réparation d'un tel système ne sera pas longue et fonctionnera parfaitement et de manière minimale, en fonction de la personne.

La prochaine étape de l'installation du système est l'installation de la cheminée. L’efficacité de ces équipements dépend en grande partie de la disponibilité d’une bonne traction. Si la cheminée est fabriquée conformément aux instructions, elle deviendra un bon évent pour la force et la température du vent. Le moment crucial sera le diamètre de la cheminée. Ce doit être le même que celui de la prise. En outre, vous devez installer l'élément qui éliminera l'excès d'eau. Il faut se rappeler et le chapeau. S'il est installé selon les besoins, il ne créera pas de barrières et ne chevauchera en aucune manière le tuyau.

Dans la grande majorité des situations, des tuyaux en métal sont utilisés pour créer cette pièce. C'est pourquoi ils devraient être bien isolés et équipés de trappes de nettoyage. Il est préférable d'avoir une porte de révision dans chaque genou, à travers laquelle il sera facile de nettoyer la suie et les autres produits de combustion. Il convient de rappeler que l'équipement, dont l'élément central sera la chaudière à pellets, respecte exactement la poussée moyenne, raison pour laquelle il est important de surveiller ce paramètre pendant le fonctionnement.

    Une fois la liaison terminée et l’installation de la chaudière effectuée, celle-ci doit être connectée et configurée. Tout d'abord, l'équipement est connecté au système de plomberie et de chauffage. S'il y a un besoin, l'électricité devrait être fournie. Si, après le démarrage, l'appareil a commencé à s'arrêter ou à s'estomper, la régulation a été effectuée de manière incorrecte. Pour effectuer le réglage correct, vous devez tenir compte de la puissance de l'équipement, du tirage de la cheminée et de l'état des pellets. Des réglages incorrects peuvent causer divers problèmes. C'est pourquoi il est préférable de confier la configuration du système à un spécialiste.

    Mais en général, comme vous pouvez le constater, les chaudières à pellets constituent une excellente solution de chauffage pour une maison privée ou toute autre pièce.

    Le principe de fonctionnement de la chaudière à pellets, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher