Chaudières Bosch: types de produits et problèmes éventuels

Beaucoup de gens dans notre pays songent tôt ou tard à acheter un système de chauffage autonome. L'essence du choix réside dans le rapport qualité / prix. Sur le marché russe, il existe de nombreuses chaudières de marques renommées. L’un des représentants les plus brillants est l’équipement Bosch.

Caractéristiques spéciales

Bosch est une marque allemande qui existe depuis plus de 100 ans. Pendant ce temps, il est devenu populaire dans le monde civilisé. Les produits de cette marque se trouvent aujourd'hui dans 150 pays. Pendant de nombreuses années, la société s’est engagée dans la production de pièces automobiles. Plus tard dans la liste de ses produits inclus les appareils ménagers. C'est grâce à leur production que Bosch est devenu célèbre en Russie.

Ces dernières années, la demande de chaudières de chauffage ne fait qu'augmenter.Ils sont équipés d'appartements modernes et de maisons privées. Bosch compte de nombreux acheteurs russes parmi les marques préférées, car les chaudières allemandes sont compactes et efficaces. En vente, il existe de nombreux modèles avec des paramètres différents. Et presque tous sont adaptés aux conditions de vie en Russie.

Avantages et inconvénients

Les chaudières Bosch présentent de nombreux avantages qui les ont rendues si populaires.

La liste des avantages est établie à partir des critiques positives de propriétaires satisfaits.

  • Les chaudières Bosch sont de construction de haute qualité, fabriquées en toute responsabilité. D'où le nombre minimal de pannes. Selon les statistiques fournies par les centres de service, les chaudières Bosch se décomposent deux à trois fois moins souvent que les équipements d'autres fabricants.
  • Les unités Bosch offrent des performances élevées avec une faible consommation d'énergie. En règle générale, la rentabilité est l’un des principaux critères de sélection de l’acheteur russe.
  • La large gamme de modèles permet de satisfaire toutes les exigences, mais aussi d’adapter un cuivre dans différentes conditions. Par exempleVous pouvez combiner plusieurs unités identiques et chauffer des pièces de grande surface.
  • Une apparence agréable est un avantage considérable pour les avantages ci-dessus. Le design strict s'intégrera parfaitement dans tous les intérieurs.

Malheureusement, il existe également des inconvénients qui, selon les propriétaires, ne sont pas si importants.

  • Le prix est toujours le facteur principal lors du choix de l'équipement. Le coût des chaudières Bosch est légèrement supérieur à celui des équipements de marques moins connues. Cependant, il ne diffère pas des prix fixés par d'autres grandes entreprises. La plupart des clients considèrent que ce prix est adéquat et dû à la qualité des produits.
  • Toutes les chaudières Bosch ne disposent pas d'un assemblage allemand. Beaucoup d'entre eux sont produits dans d'autres pays, y compris en Russie (la ville d'Engels). La qualité de la technique mentionnée ci-dessus en souffre.
  • L'inconvénient est que loin de toute la gamme de modèles est représentée dans les magasins russes. De ce fait, l'achat de la chaudière la plus adaptée devient plus difficile. Dans ce cas, divers services Internet avec service de livraison viennent à la rescousse.

Espèces

Les chaudières de chauffage peuvent être divisées en plusieurs groupes en fonction des critères sélectionnés.

Bosch propose les types de chaudières suivants:

  • gaz;
  • électrique;
  • combustible solide;
  • combustible liquide.

Gaz

Au début, il est nécessaire d’envisager les chaudières à gaz, qui sont divisées en plusieurs sous-espèces.

Circuit unique

La chaudière à circuit unique est un équipement simple pour chauffer des locaux. Il se compose d'un échangeur de chaleur et d'un feuillard intégré, comprenant une pompe circulaire et un vase d'expansion. La simplicité de conception assure une fiabilité maximale de l'unité. Cependant, les chaudières à circuit unique ne sont pas en mesure de chauffer de l'eau. Cela implique la nécessité d’acheter du matériel supplémentaire.

Ce type comprend de nombreux modèles, parmi lesquels il convient de considérer le plus populaire.

  • Un des modèles les plus populaires est le Bosch Gaz 6000 W. Au cœur de son activité, on trouve un brûleur modulé et un échangeur de chaleur en cuivre. La modulation électronique vous permet de régler la puissance de la chaleur. Ce modèle possède un écran d’information, une commande électronique, un système d’autodiagnostic, un groupe de sécurité intégré et un mode antigel.La chaudière présente les caractéristiques suivantes: poids –28 kg, puissance - 12–18 kW. Cela suffit pour réchauffer les locaux d'une superficie totale de 200 mètres carrés.
  • Si vous avez besoin d’équipements plus performants pour le chauffage, faites particulièrement attention au modèle Bosch Gaz 4000 W, qui appartient également au groupe des chaudières à circuit unique. Il se caractérise par une puissance de 24 kW et la présence d'un filtre à gaz intégré. Cette chaudière est également équipée d'un vase d'expansion de 8 litres et d'une pompe circulaire.

Double circuit

Les chaudières à deux circuits effectuent deux tâches à la fois: le chauffage des locaux et le chauffage de l'eau. Dans le même temps, leurs tailles ne diffèrent presque pas de leurs homologues à circuit unique. Les différences ne concernent que le remplissage interne. Les chaudières à double circuit ont deux échangeurs de chaleur. L'eau du circuit d'eau chaude est chauffée par l'eau du circuit de chauffage qui circule dans l'échangeur thermique. Les chaudières à double circuit peuvent être bithermiques. Ils fonctionnent sur le même principe, mais le deuxième échangeur de chaleur est situé à l'intérieur du premier. Les experts notent que les modèles avec une telle structure ne sont pas très fiables.

A titre d'exemple, le modèle Bosch Gaz 7000 W.Les experts la décrivent comme une chaudière simple et fiable. Il a une chambre de combustion fermée et une puissance de 28,1 kW. L'unité dispose d'un système de modulation de la flamme, de commandes électroniques avancées et abordables, d'une protection contre la surchauffe, d'un groupe de sécurité et d'un système d'autodiagnostic. Le même type peut être attribué au modèle moins cher Bosch Gaz 2000 W. Il est capable de chauffer une surface de 240 mètres carrés, il fonctionne de manière stable avec des pertes de charge d’eau et de gaz, il est doté d’un ventilateur modulé et d’un faible niveau sonore.

Avec caméra ouverte

Les chaudières à chambre de combustion ouverte ont besoin d'un flux d'air naturel. Il sort de la pièce, qui doit être équipée d'une bonne ventilation et d'une cheminée avec une cheminée, à travers laquelle les produits de combustion sont enlevés. Et aussi il est nécessaire de suivre strictement les règles de sécurité incendie. De tels modèles ont une structure simple et de faibles performances, mais peuvent se vanter de réduire le bruit.

Avec caméra fermée

Les chaudières à chambre de combustion fermée sont équipées d'un brûleur spécial. L'alimentation en air est réalisée à l'aide d'un ventilateur. Les produits de combustion étant éliminés de la même manière, aucun tirage de cheminée n'est nécessaire.Ces types de chaudières sont plus productifs, moins nocifs pour l'environnement et peu contraignants pour l'aménagement des locaux occupés. Les principaux inconvénients du fonctionnement de ces chaudières sont leurs principaux inconvénients - les ventilateurs émettent trop de bruit pendant le fonctionnement et aussi en raison de la complexité de l'appareil, dont souffre sa fiabilité.

Convecteur

Fondamentalement, tous les types de chaudières énumérés sont à convecteur. Leur principal inconvénient est qu'une grande quantité de chaleur accompagne les produits de combustion, ce qui nuit à leurs performances. Bosch a tenté de résoudre ce problème en libérant des chaudières à condensation. Les avantages de ce type de chaudière comprennent une combustion efficace du gaz avec une faible consommation de carburant et une sécurité pour l'environnement. Ils ont tous une chambre de combustion fermée.

Électrique

Le type de chaudière électrique est la meilleure solution pour chauffer les appartements. Ils sont non seulement sûrs, mais moins exigeants. Ces unités fonctionnent aux dépens du cuivre électrique TENA et de l'échangeur de chaleur en acier. La plupart des modèles sont des solutions à double circuit. Les équipements électriques vont de 9 kW.

Mazout

Les chaudières à mazout sont considérées comme une bonne alternative au gaz. La différence réside dans la présence d'un brûleur à ventilateur, qui garantit performance et sécurité. Cependant, ce type nécessite certaines conditions de localisation. Il est conseillé de prendre une pièce séparée équipée d'une cheminée sous la chaudière, de sorte que l'équipement déjà coûteux nécessitera des coûts supplémentaires. Les chaudières peuvent être à circuit unique ou double. Ils fonctionnent avec des carburants liquides tels que le carburant diesel, le kérosène ou diverses huiles usées. L'échangeur de chaleur, le brûleur et leur équipement de contrôle sont à la base de ces unités.

Combustible solide

Les chaudières à combustible solide à combustion longue sont le plus souvent utilisées en secours. Ils travaillent sur le bois, le charbon ou la tourbe. Les unités ont un système circulaire qui assure leur autonomie. La plupart de ces chaudières Bosch sont équipées d'une alimentation en combustible automatique hebdomadaire.

Selon leur emplacement, les chaudières peuvent être de deux types:

  • Mur - il est le plus populaire auprès des acheteurs, aussi compact et facile à utiliser.En raison de leur poids relativement faible, ils sont faciles à installer et les attaches sont capables de supporter deux fois plus de poids que nécessaire. Ces appareils de chauffage ont une chambre de combustion fermée. Ils n'ont pas une très grande puissance, mais cela suffit pour réchauffer un appartement résidentiel.
  • Les chaudières au sol sont beaucoup plus puissantes. Leur masse et leurs dimensions sont donc nettement supérieures à celles des appareils de chauffage muraux. Et ils ont un prix plus élevé. Ce type d'unité est le plus souvent utilisé pour chauffer de grandes maisons privées ou d'autres locaux de grande superficie.

Défauts possibles

Toute technologie, même de la plus haute qualité, a la capacité de casser. Malgré la fiabilité des chaudières, il peut y avoir des dysfonctionnements dans leur fonctionnement.

Si le chauffage rencontre un problème, il le signale immédiatement avec une ampoule spéciale ou affiche un code d'erreur à l'écran:

  • Une erreur EA signifie que le système ne peut pas détecter une flamme. Cela peut arriver s'il n'y a pas de connexion au réseau de gaz, si la vanne est fermée ou si la pression est trop basse. E9 signale que le limiteur dans le flux a été activé.Dans ce cas, il convient de vérifier la pression du système, l'efficacité des pompes et des capteurs de température. Le code ER apparaît lorsqu'un dysfonctionnement survient dans l'une des chaudières et que l'appareil ne fonctionne pas correctement.
  • Les erreurs du groupe C, en règle générale, sont liées à des dysfonctionnements dans le fonctionnement d'un ventilateur ou d'un relais différentiel. Par exemple, le code C6 indique qu'il ne se ferme pas. Si l'erreur CE s'est produite, la pression du système de chauffage n'est pas assez élevée et vous devez donc ajouter de l'eau.

Une liste complète des erreurs peut être trouvée dans les instructions de la chaudière ou sur Internet en entrant le nom d'un modèle particulier dans la recherche. Et pour que les problèmes surviennent le moins possible, vous devez effectuer la maintenance et le nettoyage de la chaudière une fois par an. Dans ce cas, vous n'avez plus à acheter de nouvelles pièces et l'équipement servira véritablement pendant une douzaine d'années.

Subtilités de réparation

Des dommages graves à l'appareil de chauffage sont presque toujours dangereux. Il est beaucoup plus dangereux d'essayer de réparer vous-même l'équipement, en particulier lorsqu'il s'agit de chaudières à gaz. Il y a un risque de perturbation du système d'alimentation en gaz et de provoquer une fuite. Dans de tels cas, il est préférable de contacter un spécialiste à l'avance.L'électronique n'est pas si dangereuse, mais plus compliquée. Toute tentative de réparation indépendante d'une chaudière électrique peut endommager davantage l'équipement.

Dans de rares cas, vous pouvez éviter le coût d'appeler le maître. Par exemple, si un échangeur de chaleur est bouché, cela se produit généralement en raison d'une surchauffe. Il devrait être enlevé et nettoyé de vos propres mains, mais cela devrait être fait très soigneusement. Et sans dommage grave à la chaudière peut être réparé pressurisation du ventilateur. Si elle tourne lentement ou produit beaucoup de bruit, vous devez vérifier les roulements à l'intérieur. Très probablement, ils devront être lubrifiés avec de l'huile moteur ou remplacés par de nouvelles. Si cela n'améliore pas le fonctionnement du ventilateur, il convient de vérifier l'enroulement, ce qui est déjà un travail de spécialiste de l'électronique.

En raison de la qualité de l'assemblage, les chaudières Bosch n'ont pas souvent besoin de réparations majeures. Dans la plupart des cas, le capitaine est en mesure de diagnostiquer les dommages après un examen externe. Seulement 10% des fautes ne sont "pas évidentes". Presque toutes les pièces des appareils de chauffage peuvent être remplacées. Cependant, combien de réparations seront effectuées, le personnel du centre de service ne pourra répondre qu'après une inspection approfondie.Pour éviter des dommages inutiles, vous devez être extrêmement prudent lors de l'installation et de la configuration de la chaudière.

Passez en revue la chaudière murale Bosch dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher