Chaudières à combustion longue sur bois pour la maison: règles de sélection et recommandations d'installation

 Chaudières à combustion longue sur bois pour la maison: règles de sélection et recommandations d'installation

Pendant des siècles, le bois a été la source d'énergie idéale pour chauffer les maisons. Mais les fourneaux traditionnels sont depuis longtemps dépassés et se révèlent pour la plupart des structures peu pratiques. Il est beaucoup plus approprié d'utiliser maintenant les chaudières, qui fournissent un combustible à combustion longue.

Caractéristiques spéciales

Des bûchers de bois à la combustion longue chauffent parfaitement les maisons de différentes formes et de la région. Ils sont entièrement compatibles avec les circuits de chauffage de l'eau, bien qu'ils puissent également être utilisés pour le chauffage direct de l'air.Contrairement à une simple chaudière à combustible solide, qui brûle complètement le combustible promis en 2-3 heures, ces structures peuvent parfois fonctionner plusieurs jours de suite.

Précision importante: les chiffres publicitaires de long travail font référence aux modes de maintien de la température minimale. Si vous devez réchauffer la maison à des valeurs plus confortables, la durée réelle de la session est réduite à 12-24 heures en moyenne.

L'augmentation de la durée de la combustion est obtenue grâce à l'oxydation initiale de la masse de bois avec une quantité insuffisante d'oxygène. Le combustible carbonisé émet beaucoup de dioxyde de carbone et de gaz de combustion spéciaux. Il est redirigé vers une autre cellule et est épuisé. Étant donné que la combustion des gaz se produit à des températures très élevées, le deuxième compartiment est presque toujours alimenté en briques de terre cuite. Les exceptions concernent l'utilisation d'autres matériaux résistant à la chaleur.

En outre, augmenter la durée de combustion du carburant, ainsi que les intervalles entre les charges, contribue à augmenter la capacité de la chambre de travail. L'élimination des produits gazeux de la combustion se fait par une cheminée en forme brisée.La puissance et la taille, la couleur et la forme peuvent être très différentes, le choix ici est subjectif. Comme pour les chaudières à combustibles solides classiques, les performances sont d'une grande importance. Avec la même génération de chaleur, il est possible de dépenser moins de carburant, car le système a un rendement plus élevé.

Règles et règlements

Une chaudière de longue durée ne peut être une véritable trouvaille que si elle fonctionne correctement. Les installations de pyrolyse fonctionnent bien principalement pour le chauffage. Un peu moins bien, ils doivent se procurer de l’eau chaude à des fins domestiques. L'exigence standard pour une chaudière à combustion longue est l'émission minimale de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Le carburant peut être utilisé avec une variété de substances organiques:

  • bois de chauffage;
  • des pellets;
  • lignite;
  • charbon (anthracite);
  • charbons à coke;
  • briquettes de tourbe;
  • divers déchets de la production de bois (ils sont également granulés ou briquetés).

Le minimum d'humidité est une condition indispensable pour tout combustible introduit dans la chaudière pour une combustion continue. Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez du bois.Oui, certains fabricants indiquent que leur équipement vous permet de brûler et de mouiller du carburant.

Cependant, le rendement élevé et la vitesse de chauffage ne sont pas atteints. Au lieu d'une pyrolyse normale, le bois sera presque toujours séché et sa consommation totale augmentera rapidement.

Espèces

Traditionnellement, le foyer à bois (même les fours classiques) était en fonte. Mais la qualité de ces produits s’est avérée trop faible: sous l’effet de coups de bélier, ils pourraient soudainement se recouvrir de fissures ou même se briser. Au vingtième siècle, les chaudières ont commencé à être fabriquées à partir d'acier de nuance difficile à fondre, et une autre réalisation technologique a été la création d'une structure interne complexe.

En conséquence:

  • efficacité accrue;
  • augmenté plusieurs fois la durée du travail garanti;
  • exigences réduites pour le fonctionnement;
  • le caprice et la probabilité d'un échec soudain sont tombés à plusieurs reprises.

Même les conceptions les plus avancées sont rarement équipées d'automatisation. Si tel est le cas, ce n'est que dans la mesure où il garantit une sécurité totale aux consommateurs. Les différences concernent souvent les performances de l'échangeur thermique.Les modèles avec circuit d'eau fournissent le chauffage le plus rapide possible et réduisent considérablement les consommations de chaleur inutiles. Cependant, un tel produit en cas de panne est fortement réparé.

Dans d'autres conceptions, l'échangeur de chaleur est constitué de tout un complexe de tuyaux. Leur emplacement n’est pas accidentel, mais correspond aux zones dans lesquelles le transfert de chaleur est le plus efficace. En cas de défaut, la «chemise» entière ou sa partie distincte est beaucoup plus facile à enlever et à remplacer par du matériel réparable. En ce qui concerne l'automatisation, la version la plus simple implique la présence d'un thermostat et d'un registre. Ce faisceau contrôle le flux d’air dans la section de travail et, par conséquent, l’intensité de la combustion de combustible solide.

Des conceptions plus sophistiquées contiennent un ventilateur forçant l'admission d'air. Il régule le processus de combustion de manière plus douce et intermittente. Fait important, la sécurité et l'efficacité du système augmentent. Les cuivres de longue combustion peuvent donner de la chaleur et aux batteries de chauffage à vapeur. Schématiquement, l'organisation d'un tel contour est proche de la variante eau, mais elle est calculée à des pressions et des températures nettement plus élevées.

Un circuit à vapeur ouverte nécessite généralement une concentration importante de vapeur saturée sèche. Son absence se traduit par des difficultés pour l'évacuation des condensats et de l'air froid dans la partie inférieure de l'équipement de chauffage. Les systèmes scellés se distinguent par le fait que l'eau s'écoule immédiatement vers l'échangeur de chaleur.

Dans de nombreuses maisons, on utilise des circuits ouverts dans lesquels le liquide de refroidissement est d'abord introduit dans le réservoir de stockage, puis dans la chaudière elle-même. Si le condensat ne remplit pas les tuyaux à 100%, mais seulement partiellement, il sera beaucoup mieux.

Le système de vapeur est créé sur la base d'un four simple beaucoup plus facile que l'eau. Le taux de réchauffement de la maison sera plus élevé. Il n'y a pas de situation où toute l'eau s'accumule dans le réservoir de stockage ou à l'intérieur de l'échangeur de chaleur et où les tuyaux et les batteries sont vides. La congélation des appareils de chauffage est également exclue, il est possible de réduire la taille de l'appareil de chauffage.

Les faiblesses du chauffage à la vapeur sont:

  • l'inadéquation des tuyaux en PVC;
  • risque accru de brûlures;
  • bruit important;
  • ajustement compliqué.

Les systèmes de chauffage et les chaudières fonctionnant exclusivement au bois ne sont pas considérés comme très pratiques.La plupart des conceptions sont maintenant combinées, c'est-à-dire qu'elles permettent l'utilisation du charbon et parfois de certains autres types de combustibles. Dans des conditions normales, un arbre est chargé à l'intérieur et, lorsque de fortes gelées apparaissent, l'utilisation du charbon est justifiée. De tels systèmes fonctionnent bien avec des circuits d'eau chaude. Leur complexité est assez élevée.

Ils utilisent:

  • tuyaux de branchement;
  • sorties d'air;
  • des cendres;
  • les pipelines;
  • échangeurs de chaleur;
  • séparer les parties;
  • blocs de connexion et de nombreuses autres pièces.

Les alliages d'acier de la dernière génération sont de plus en plus utilisés pour créer des chaudières à bois. Le sol ne se forme pas sur l'acier, il conduit la chaleur beaucoup mieux que la fonte. En termes de résistance, il ne lui est pas inférieur et en même temps, il est moins fragile. La correction des dommages, s’ils se produisent, sera aussi simple et facile que possible. Mais la chaudière en acier souffre beaucoup de la corrosion. Selon cet indicateur, la fonte est bien meilleure, mais malheureusement, elle est facilement recouverte de carbone, ce qui peut même empêcher le remplacement de pièces déformées.

Cette carence est en grande partie compensée par le fait que les dommages causés à la fonte dans un immeuble résidentiel sont extrêmement rares. Quant à la puissance de l'équipement, elle varie dans la plupart des cas de 5 à 30 kW. La longueur du bois de chauffage chargé est importante, généralement entre 40 et 50 cm, mais plus un paramètre est important, plus la quantité de chaleur reçue par un signet est importante. En 60 minutes, de 4 à 6 kg de bois de chauffage peuvent brûler, en fonction de la conception de la chaudière et de ses modes de fonctionnement. Mais cette classification est conditionnelle, car de nombreuses nuances affectent la consommation de carburant exacte.

Jusqu'à récemment, le diamètre de raccordement de la cheminée était d'une grande importance. La situation a changé du fait que presque tous les systèmes de chauffage sont conçus sur une taille de 15 cm et que, si une chaudière est installée dans la chaudière, le chauffage de l'eau est stable pendant la combustion du combustible. L'utilisation de réservoirs permet de résoudre le même problème, mais il s'avère plus coûteux et nuit à la fiabilité. La capacité de la chaudière pour la maison varie de 20 à 200 litres, un volume plus petit n’est pas justifié et un plus grand est redondant, même dans un grand chalet.

Les chaudières à bois automatiques et ordinaires peuvent être chargées par le dessus. Le principe de fonctionnement de base est identique à celui des appareils plus traditionnels, dans lesquels le carburant est placé sur le côté.Mais ne supposez pas que ces systèmes ne diffèrent que par l'emplacement de la porte, comme s'il s'agissait d'un lave-linge.

La différence est évidente, même dans le fait que la grille de grilles est débarrassée de la contamination aussi rapidement et facilement que possible. Certains modèles prévoient même des mécanismes externes spéciaux.

La plupart des générateurs de chaleur, produits de combustion gazeux, montent au sommet. Dans les structures à injection de combustible verticale, le canal de fumée comporte plusieurs passages de convection. Le mode minage, dans lequel la combustion a lieu par le bas et ne sèche que par le haut, procure une efficacité de travail impressionnante. La charge elle-même se fait rapidement et sans effort excessif. Les coûts de maintenance sont réduits.

Mais le chargement vertical a ses faiblesses:

  • il est nécessaire de dresser les bûches avec beaucoup de soin et d’attention;
  • sensibilité accrue aux changements de poussée;
  • accumulation importante de résine dans la chambre de travail.

Si vous jetez du bois de chauffage à l'intérieur selon vos besoins, l'efficacité de leur combustion chutera considérablement. Et dans les situations les plus difficiles, le processus de gravure peut s’arrêter complètement.Parce que seules les personnes les plus précises parviennent à bien entretenir de telles chaudières. Il est extrêmement important de bien préparer les conduits d’échappement. Cela ne réussira pas si vous ne faites pas de calculs techniques minutieux pour la longueur de la route, le nombre de virages, etc.

Les parois de la chambre de combustion doivent être systématiquement nettoyées avec du bois brut. Mais si vous les séchez correctement avant de les charger, il est tout à fait possible d’éliminer ce problème. Les experts estiment que les chaudières à bois à chargement par le dessus sont optimales pour chauffer des maisons privées d’un petit espace non alimenté en gaz.

Si elle dépasse une certaine valeur, l'efficacité du travail diminuera rapidement. À en juger par les commentaires des consommateurs, ces installations constituent une option idéale en tant que générateur de chaleur de secours.

Comment choisir

Mais même un appareil aussi valable et éprouvé devrait être choisi aussi soigneusement que possible. Vous ne pouvez compter que sur le résultat optimal lorsque vous chauffez une maison ou un bain privé uniquement dans ces conditions. Les chaudières à bois russes et étrangères fonctionnent à peu près au même niveau technique,il est donc nécessaire de se concentrer davantage sur les propriétés d'un modèle particulier et non sur la marque. Bien entendu, dans ce cas, la renommée générale du fabricant est très importante. Vous devez également faire attention à la production de chaleur, qui ne doit pas être excessive (et de nombreuses entreprises tentent de fournir le matériel le plus puissant).

Le choix de la chaudière pour le sauna ou la salle de sauna est encore compliqué. Il est très important que l’échauffement soit rapide et intense. Dans certains cas, vous devez même rechercher des modèles capables de réchauffer l'air à plus de 100 degrés. Et il coupe automatiquement tous les modèles équipés d'une veste d'eau. Maximum - un réservoir dans lequel l'eau est chauffée, et ce n'est pas toujours.

Augmenter l'intensité du chauffage facilite la mise en place de côtes spéciales placées à l'extérieur du corps. Si vous avez besoin d'un "appareil de chauffage", choisissez un appareil de chauffage d'une capacité spéciale, généralement fixé au-dessus de la coque. Parfois, il existe des options avec une grille entourant le four autour du périmètre. C'est pour ce maillage que les pierres devront s'endormir. Le bon choix de matériau de construction est très important. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des chaudières en briques spéciales ou en pierre naturelle.

La durabilité de tels dispositifs justifie les exigences les plus exigeantes et les paramètres esthétiques seront optimaux. La disponibilité de kits prêts à l'emploi simplifie l'installation, mais leur coût total est très important.

Les conceptions de qualité sont souvent en fonte avec chrome, ce qui vous permet de supporter des secousses brusques sans se fissurer. En conséquence, la durée de vie totale est de 25 ans. La seule limitation qui empêche l'utilisation généralisée des chaudières à bois en fonte est leur prix considérable. Vous pouvez économiser de l'argent en choisissant un produit en acier résistant à la chaleur, mais il n'est pas très durable, car les soudures sont soumises à de très fortes contraintes.

Cependant, l'absence de chemise d'eau affecte négativement la stabilité du matériau. Le feu qui brûle à l'intérieur chauffe la structure jusqu'à 1000 degrés. Et bientôt, il y a une échelle, avec la chute de qui peut éventuellement apparaître une sorte de "tamis".

Même la fonte n'est pas une garantie absolue de qualité. Si la conception contient des pièces fines, le risque de rupture rapide est élevé.Il est recommandé d'inspecter les pièces mobiles des chambres de combustion et les éléments moulés. Il ne devrait pas s'agir de fissures, de zones brisées, d’éviers en surface. Moins la fumée est courbée et complexe dans la cheminée interne, meilleure est la chaudière pour faire face au chauffage du bain; Cette exigence est particulièrement importante pour les produits en acier.

Les chaudières à bois sont parfois utilisées pour chauffer l'eau des piscines. Ce n’est un secret pour personne que souvent les conditions météorologiques ne plaisent pas aux gens, mais même les jours les plus chauds, l’eau des piscines s'avère souvent extrêmement froide et impropre à la baignade. S'il y a des enfants qui sautent ou des personnes en mauvaise santé, le risque d'hypothermie est grand et c'est tout simplement désagréable.

Pour que la chaudière remplisse sa fonction, une pompe de circulation doit toujours être installée dans le système. De plus, n'oubliez pas de vous conformer aux réglementations de protection contre les incendies.

En choisissant un chaudron à bois pour la combustion à long terme, vous devez vous concentrer sur le nombre de pièces. Le chauffage de l'eau se manifeste bien dans les grandes maisons, surtout si la totalité ou la totalité de la saison de chauffage y vivra.Si le chalet sera utilisé uniquement pendant la période végétative des plantes, il est conseillé de choisir des modèles qui chauffent directement l'air. Ils chaufferont le plus rapidement possible et élimineront les effets du froid au début du printemps ou à la fin de l'automne. Mais il arrive que le flux d'air rencontre une barrière et ne puisse pas chauffer la pièce entière; alors le choix devrait être fait en faveur du régime de l'eau.

Les systèmes à boucle unique sont le plus souvent plus puissants que les systèmes à double circuit, et avec une consommation de carburant identique, peut chauffer une grande pièce. Mais les appareils à double circuit peuvent aussi avoir de l’eau chaude, ce qui est très précieux pour les fermes rurales. Les principes de choix entre circulation forcée et circulation naturelle sont à peu près les mêmes que dans les autres cas. Les chalets d’été chauffés doivent être chauffés avec de l’eau pure, ce qui est indésirable, même en été. Quand ils vivent dans le chalet d’été et y vont de temps en temps en hiver, il vaut la peine de choisir l’antigel; mais il est beaucoup plus actif que l'eau ne coule de n'importe quel trou, ce qui augmente les exigences relatives à l'installation de circuits.

L'assemblée

Le prix élevé des chaudières à longue combustion fabriquées dans les entreprises oblige à chercher une réponse à la question de savoir comment fabriquer un tel appareil de ses propres mains.Il n’ya rien d’extrêmement difficile en présence de compétences et d’un certain ensemble d’outils. De plus, il existe diverses variantes des chaudières artisanales, en tenant compte de certaines nuances de leur application. Comme dans les produits d’usine, il faudra former deux chambres: l’une pour la combustion simple, l’autre pour la pyrolyse. La préforme primaire peut être un simple tonneau en métal dont la capacité recommandée est de 200 litres.

Le couvercle doit être coupé, la planche est soudée à la place. Prenez une billette massive ou quelque chose d'autre de lourd et faites un piston rond. La principale exigence est que son diamètre soit légèrement inférieur à la section interne du canon. Un trou est ensuite percé dans le couvercle dans lequel sera placé un conduit de 10 cm de diamètre dont l'excédent minimal est de 200 mm au-dessus du canon.

La structure de la cheminée, installée latéralement, est préparée à partir d’une section en rouleaux métalliques de 10 cm et le conduit d’air est censé être soudé au piston. L'extrémité supérieure du tuyau est équipée d'un registre avec lequel vous devrez distribuer le flux d'air. Les nervures d'ébullition du piston qui aident à tasser la masse de carburant

Pour réussir pleinement, vous aurez besoin de:

  • schémas détaillés;
  • tuyaux de différentes longueurs et diamètres;
  • tôles d'acier d'une épaisseur minimale de 0,4 cm;
  • roulement de métal pour recevoir les jambes;
  • mélange résistant à la chaleur conçu pour la pose de poêles et de cheminées;
  • machine à souder;
  • électrodes de soudage (elles sont sélectionnées par marque et par taille, dans la plupart des cas, il y a suffisamment d'électrodes d'une section de 0,3 à 0,4 cm);
  • LBM.

Tout d'abord, un segment est découpé dans un tuyau dont les murs épais ont la même longueur que la hauteur de la future chambre de combustion. Un boulon est soudé au bas et un cercle d'au moins la même section que le tuyau est découpé dans une tôle d'acier. Après avoir percé un trou dans le cercle avec une perceuse à travers laquelle le boulon peut pénétrer, connectez le cercle au conduit d’air à l’aide d’un écrou. Le mouvement libre de la partie ronde vous permet de fermer facilement et gracieusement la partie inférieure du tuyau de ventilation. Mais ce travail n'est pas encore terminé.

Ensuite, prenez le "moulin" et, en utilisant le disque sur le métal, formez des fentes verticales, dont l’épaisseur est d’environ 1 cm. Le corps est fabriqué sur la base d'un cylindre avec un fond étanche. Le diamètre habituel est de 40 cm pour une longueur de 100 cm; les dimensions exactes peuvent différer si les espaces sont plus petits ou plus grands, mais ils doivent permettre la pose de tout le bois de chauffage nécessaire.

Au lieu d'utiliser un corps entièrement fini, le soudage du fond sur une pièce cylindrique à paroi épaisse est autorisé.

Pour votre information: si vous construisez une chaudière à partir d'une bouteille de gaz, la durée de service normale augmentera. Le dessus du boîtier sert à former des ouvertures par lesquelles les gaz sont évacués. La longueur de la cheminée est sélectionnée individuellement. Le conduit d’air doit être raccordé de manière à ce que la soufflante soit sortie du bas. Important: le tuyau par lequel l'air frais est fourni doit se terminer entre 5 et 7 cm avant le début de la cheminée.

Un disque dissipant la chaleur joue un rôle important dans le fonctionnement normal d'une chaudière à pyrolyse artisanale. Pour sa fabrication, prenez une feuille de métal ronde d'une épaisseur de 1 cm, et le diamètre est choisi de sorte qu'il soit légèrement inférieur à la taille du corps. La poignée doit être soudée au disque (elle est réalisée sur la base de renforts ou de fils). Les chaudières sans disque, comme le montre la pratique, fonctionnent moins efficacement. Vient ensuite le tour des travaux sur le boîtier de convection.

Il s’agit d’un tronçon de cylindre ou de tuyau de 2 à 3 cm plus large que le contour extérieur du boîtier. Le boîtier doit être connecté à la chambre de combustion. Pour la liaison entre eux, des cavaliers en métal sont montés.Mais si l’écart n’est pas trop grand, vous ne pouvez pas fabriquer de tels sauteurs, mais simplement souder le boîtier à la coque extérieure du four. Étant donné que toutes les pièces équipées de poignées chauffent (y compris le couvercle), il est conseillé de monter un revêtement de protection à faible conductivité thermique.

Les cuivres de longue combustion sont sûrement équipés de pattes. Avec leur aide, l’appareil s’élève au-dessus du sol ou du sol d’au moins 0,25 m.Les pieds sont constitués de canaux ou de coins. Lorsque toutes ces manipulations sont terminées, il ne reste plus qu’à télécharger une partie du bois de chauffage et à les allumer. Bientôt, une vague de chaleur agréable se répandra dans toute la maison. Cependant, il convient de prendre en compte quelques subtilités lors de la conception et de la construction d'une chaudière à combustible solide. La meilleure cheminée est droite, de forme ronde. Ceci fournit un très fort tirage, car l'air chaud va se mettre en spirale.

Remarque: il est recommandé de réduire légèrement le rendement par rapport au reste. La courbe pour la fumée doit nécessairement atteindre 5 m au minimum.

La plus petite épaisseur autorisée d'acier inoxydable dans la cheminée est de 0,5 mm. Utiliser dedans le métal noir (rouillant) est inacceptable.Le diamètre exact est toujours choisi au moins égal à la taille du tuyau de la chaudière. Si vous devez encore faire des virages ou plier la route pour fumer, ces endroits doivent être compris entre 1 et 3, et le rayon de chacun est au moins égal au diamètre du tuyau. Lors du choix d'une cheminée en brique, celle-ci est divisée en plusieurs mouvements et une chambre qui collecte la suie est placée au bas de chaque mouvement.

Toutes les caméras doivent être équipées de portes permettant de nettoyer les compartiments dès que la poussée est réduite. Des tuyaux droits comme des flèches doivent être installés dans des maisons à deux étages pour augmenter la chaleur dans le niveau supérieur. La sortie de la cheminée à travers le mur présente d'autres avantages - à l'intérieur de la maison, elle sera plus libre et plus sûre. Même en violation de l'intégrité de la structure, l'intoxication par le monoxyde de carbone est presque complètement éliminée. Mais une telle cheminée n'est pas recommandée pour les zones à climat rigoureux, où son refroidissement rapide se transforme en un problème sérieux.

Lors de la formation d’une cheminée en brique, le tuyau en cours d’installation est mis en place selon la méthode de l’habillage, conformément à un ordre établi au préalable. L’approche de cette partie du plafond ne devrait pas comporter plus de 5 à 7 lignes de briques.La distance exacte est estimée par la hauteur des murs en tenant compte des nuances de la conception du dispositif de chauffage. Ensuite, un fuzz est créé, c’est-à-dire la zone où la partie extérieure du tuyau se dilate et la partie intérieure non. Les peluches dans les maisons avec des planchers de bois franc sont particulièrement importantes. il mène au grenier ou au deuxième étage au moins 1 ou 2 lignes de maçonnerie.

La partie principale du niveau supérieur (si seulement la maison n’est pas à un étage et se termine immédiatement par un toit) est appelée colonne montante. Près des chevrons, la colonne montante s’élargit de ½ brique. Une autre extension (loutre) est constituée de 8 à 9 lignes de maçonnerie. Le rôle de la loutre ne se limite pas à la protection thermique des chevrons et des structures de toit. Il empêche les précipitations de s'infiltrer dans les interstices séparant le toit des parois du tuyau. Après la loutre, une finition en béton est faite.

Il se fond en douceur avec le col du tuyau (dont le périmètre est égal au périmètre de la colonne montante). Le cou est composé de 6 ou 7 rangées de briques, sur lesquelles la pointe est placée (2-3 lignes supplémentaires). Les parapluies ou enjoliveurs en acier offrent une protection supplémentaire contre la contamination externe et l'humidité. Lorsque vous utilisez des briques de haute qualité, vous ne pouvez pas craindre que la marge de sécurité de la structure soit épuisée par une chaudière à combustible solide.

Néanmoins, les éléments en acier sont considérés comme les meilleurs, car les pores inévitables d’une brique absorbent la suie et la suie. Par la suite, cette couche grandira à une vitesse effrayante. Une solution de compromis consiste souvent à exposer un tuyau en acier à l’intérieur d’une route en brique. Une option plus moderne - pose du canal en polymère des matières premières spéciales. Une telle conception innovante, comme le prétendent ses fabricants, peut durer plusieurs décennies.

Une question très importante est de savoir où placer exactement la chaudière à bois pour une longue combustion dans la maison. Le placer dans la cuisine est tout à fait possible, si seulement il est assez spacieux. En plus de l'espace sous la chaudière elle-même, il est nécessaire de prévoir un site pour placer le réservoir avec de l'eau. Si le système est conçu pour brûler non seulement du bois, mais également du charbon, envisagez la possibilité d'une explosion de poussière de charbon et prenez les mesures appropriées.

Approche la plus proche du mur - 0,1 m; lorsque les murs sont faits de matériaux facilement inflammables, ils sont recouverts d’amiante, que la tôle d’acier doit supporter à partir de 0,3 cm d’épaisseur.

Devant la chaudière, une autre feuille est disposée sans faille, dont la longueur est au moins égale à 0,6 m.et la largeur est égale à la largeur de l'appareil de chauffage lui-même (il est possible même avec une petite marge). Ce sera encore mieux si la même feuille est posée sur le sol sous la chaudière. Dans tous les autres domaines, le sol doit être en béton. Si cette règle n'est pas suivie, vous devrez mettre une couche de tuile ignifuge.

D'autres plans pour décorer l'espace de la cuisine devront être abandonnés pour des raisons de sécurité. Installée dans la pièce où la chaudière sera installée, la fenêtre devrait avoir une surface de 8 cm2 pour 1 kW de puissance thermique. Il est impossible d’utiliser ce type d’équipement s’il est impossible de l’installer tout en limitant la longueur totale des segments de cheminée horizontaux à 120 cm, ce qui est très utile lorsque l’eau et les égouts sont proches. La surface de cuisine minimale autorisée pour une chaudière à combustible solide est de 8 mètres carrés. m, même s’il semble qu’un échantillon particulier nécessite moins d’espace.

Aperçu des fabricants

La complexité de la chaudière à bois faite par soi-même ne doit pas être exagérée. Néanmoins, dans l’ensemble, les échantillons collectés dans des usines sous la direction d’ingénieurs expérimentés sont plus fiables et plus stables. Bien entendu, il est impossible de démonter tous les modèles figurant dans les classements des meilleurs équipements de chauffage.Mais lire les commentaires sur les versions relativement économiques et les plus populaires des chaudières est extrêmement important.

NMC "Siberia-Gefest KVO 20 TE" Il est conçu pour fournir de l'eau chaude uniquement au circuit de chauffage et peut générer 20 kW d'énergie thermique par heure. L'équipement de ce modèle est complètement indépendant de l'électricité, car il est contrôlé par un système mécanique. À l'aide d'une chambre de combustion ouverte avec un rendement de 80%, il est possible de chauffer jusqu'à 200 m2. En plus de la chambre de combustion au bois, un appareil de chauffage de 4000 watts est fourni.

En plus du bois de chauffage, l'utilisation du charbon est autorisée. En raison du fonctionnement de la chaudière, le liquide de refroidissement chauffe jusqu'à 60-85 degrés, selon le mode. L'appareil fournit une pression pouvant atteindre 2 bars, est équipé d'un thermomètre et est conçu pour les cheminées les plus massives avec une section de 15 cm.

Une autre version très attrayante est Chaudière à double circuit Kiturami KF-35A. Un tel appareil est également équipé d'une chambre de combustion ouverte et fournit une puissance allant jusqu'à 24 kW. Son efficacité est supérieure de 5% à celle de la Sibérie. La dimension de raccordement de la cheminée est la même. Le fabricant coréen donne une garantie officielle de 24 mois. La charge peut contenir jusqu'à 40 kg de bois, la durée de combustion atteint 5-6 heures.Permis de poser le bois longueur à 0,85 m.

Astuces d'opération

Comme une simple cuisinière, une chaudière à bois doit fonctionner selon des règles strictement définies. Bien que certains fabricants autorisent le chargement de bois brut, une masse bien séchée reste préférable. Cela augmente non seulement l'efficacité de l'appareil, mais aussi sa durée de vie globale. En cours d'utilisation, il est nécessaire de surveiller de près l'état de pièces structurelles, même apparemment mineures. Très petit bois de chauffage est posé au tout début.

Sous le bois de chauffage, déposez du papier, des copeaux, séchés au maximum de la mousse ou de l'écorce, puis de petites brindilles. Il est impossible de poser le bois de chauffage très serré, car s’il n’y a pas d’espace vide, le mode de fonctionnement de l’appareil sera perturbé. Lorsqu'il n'y a ni branches, ni copeaux, ni papier, il est permis d'allumer une chaudière à bois avec des pattes de conifères. Il est strictement interdit de l'allumer avec tout type de liquide d'origine naturelle ou industrielle, avec du gaz. La chambre de pyrolyse est débarrassée des produits de combustion avant tout allumage.

Le bruit dans la cheminée, accompagné de l'apparition d'un feu blanc dans la chambre de combustion, indique une poussée excessive.Mais des langues rouges apparaissent, si l'apport en oxygène est trop faible. Le meilleur et le plus stable mode est lorsque le bois brûle en jaune.

Lorsque vous démarrez une chaudière à combustible solide qui créera du condensat, c'est une loi de la nature. Arrêter le flux de condensat seulement après que tout le volume du four ait chauffé. L'allumage du bois de chauffage se fait obligatoirement au volet ouvert à l'extrême.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la chaudière pendant 12 heures sur le bois.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher