Chaudières électriques à double circuit: caractéristiques de conception et avantages

Chaudières électriques à double circuit: caractéristiques de conception et avantages

En règle générale, les propriétaires refusent d'utiliser des systèmes de chauffage fonctionnant à l'électricité, car leur fonctionnement est assez coûteux. Cependant, dans le cas où le gazoduc ne passe pas à proximité, le plus souvent, les gens choisissent des chaudières électriques. Aujourd'hui, nous analyserons en détail les caractéristiques et les avantages des unités à double circuit.

Caractéristiques spéciales

Pour rendre une maison confortable et habitable, il est nécessaire d'y installer un système de chauffage de haute qualité. À ce jour, il existe plusieurs options pour un tel équipement.Une des unités les plus populaires et communes dans ce cas est une chaudière à double circuit.

Ce dispositif efficace est abordé dans le cas où le gazoduc est trop loin de chez soi. De plus, les chaudières à double circuit sont montées lorsque les propriétaires ne peuvent pas utiliser de combustible solide pour chauffer l'espace de vie. Les unités à double circuit de haute qualité sont bonnes car elles réchauffent parfaitement le boîtier. De plus, avec leur utilisation, les gens ont la possibilité d’utiliser de l’eau chaude.

Le travail d'une chaudière à double circuit repose sur la conversion de l'électricité en chaleur. Dans ce cas, le transporteur passe lui-même de manière naturelle ou forcée dans l'unité de chauffage. Ensuite, il passe à la disposition des tuyaux de tout le bâtiment.

Une caractéristique distinctive des chaudières à double circuit est leur sécurité. C'est pourquoi ils sont si souvent installés dans des maisons de campagne et des gîtes ruraux. Selon les experts, cette unité est une mini-chaufferie complète.

Spécifications techniques

L'unité électrique à deux circuits comprend les composants suivants:

  • l'élément chauffant lui-même;
  • raccords d'entrée / sortie;
  • vase d'expansion;
  • évent d'air (manuel ou automatique);
  • soupape de sécurité;
  • pompe de circulation;
  • kit de connexion et automatiques;
  • un ensemble sécurisé avec différents capteurs ainsi qu'un relais.

Comme tout appareil de chauffage, une chaudière à double circuit, fonctionnant à l'électricité, possède ses propres caractéristiques techniques.

  • Système électrique de puissance. Cet indicateur pour ces appareils de chauffage doit être tel qu'il suffit de chauffer toute la surface habitable. Il est possible de déterminer le paramètre spécifié en se référant au calcul technique.
  • Tension du réseau. En règle générale, il existe des variantes monophasées (220 V) et triphasées (380 V).
  • Capacité de la batterie. Le volume de cette partie doit correspondre à la superficie de l'espace chauffé, ainsi qu'à la longueur de l'itinéraire. Pour réduire considérablement les pertes de chaleur, vous devez effectuer un calcul minutieux en sélectionnant la capacité de la batterie.

Si vous décidez d'installer une chaudière électrique à double circuit dans votre maison, vous devez tenir compte du fait qu'une unité électrique moyenne consomme de 2 à 300 kW par mois. Il est nécessaire d’acquérir une chaudière d’un type ou d’un autre en fonction des caractéristiques du réseau électrique local.

Avant de vous rendre au magasin pour acheter une telle unité, il est recommandé de consulter des experts.

Principe de fonctionnement

La chaudière électrique à double circuit, conçue pour chauffer les espaces de vie, fonctionne sur le principe de la conversion de l'énergie électrique en chaleur. Ce processus est réalisé avec l'utilisation d'éléments chauffants spéciaux, qui constituent l'une des pièces les plus importantes de l'équipement électrique. Ces composants sont responsables du chauffage de l'eau pour les besoins domestiques, ainsi que du liquide de refroidissement lui-même.

L'eau circule dans les tuyaux en raison de la pompe présente dans la construction de la chaudière. Cependant, ce processus peut se produire de manière naturelle. Dans ce dernier cas, la situation est sous le contrôle de l'automatisation.

Dans ce système de chauffage, il existe des régulateurs qui sont responsables du régime de température et émettent en même temps certains signaux:

  • lorsque tous les indicateurs nécessaires sont atteints, le chauffage est automatiquement désactivé;
  • lorsque la lecture de la température tombe aux valeurs définies, le système s’éteint également.

Certains types de programmeurs permettent de définir les valeurs de chauffage requises, en fonction non seulement de la température interne, mais également de la température de l'air extérieur.Avec l'utilisation de tels éléments est effectué auto-réglage du dispositif dans un ordre autonome.

Les chaudières modernes à double circuit, fonctionnant à l'électricité, sont équipées d'un système de sécurité fiable. Dans la plupart des cas, sa présence n’affecte pas le coût de l’unité de chauffage. Ainsi, si le liquide de refroidissement surchauffe, l'indicateur maximal autorisé de sa pression augmente considérablement. Immédiatement après cela, une soupape de sécurité spéciale est activée.

La tâche de contrôle dans ce cas est effectuée par un interrupteur thermique.

Forces et faiblesses

Comme mentionné ci-dessus, les chaudières électriques à double circuit sont maintenant en demande et se retrouvent dans de nombreux foyers. La demande pour ces unités est due à leurs forces.

Faisons connaissance avec eux.

  • Selon la plupart des consommateurs, le principal avantage de ces unités est que, pour leur installation, il n'est pas nécessaire de préparer une zone séparée. Bien sûr, il y a certaines exigences pour l'installation de telles chaudières, mais toutes sont tout à fait réalisables.
  • Ces appareils sont de petite taille et peuvent donc être utilisés même dans des espaces restreints.
  • La chaudière électrique à double circuit n'absorbe pas d'oxygène.Un tel appareil n'émet pas de produits de combustion nocifs, ce qui en garantit la sécurité.
  • De tels dispositifs fonctionnent en silence, ce qui plaît également à de nombreux propriétaires qui attachent de l'importance à la paix et au calme.
  • Pour installer une chaudière électrique chauffante, il n'est pas nécessaire d'installer une cheminée ou une ventilation, ce qui prend souvent beaucoup d'efforts, de temps et d'argent.
  • La sécurité de ces produits réside dans le fait qu’ils ne contiennent aucune flamme nue. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte que dans ce cas, il est nécessaire d'installer une unité spéciale, qui informe les propriétaires de toute situation anormale.
  • Installer une telle chaudière est tout à fait possible avec leurs propres mains. Bien sûr, il est très important de suivre les instructions pas à pas.
  • Dans de nombreux modèles, il est possible d’ajuster indépendamment les régimes de température favorables.
  • Pour de telles unités, vous n'avez pas besoin de scrupuleusement prendre soin, en vous référant à des outils coûteux. Dans les chaudières électriques à double circuit, il n'est pas nécessaire de nettoyer les brûleurs.
  • Aujourd'hui, la gamme de ces unités de chauffage est très large. Les chaudières électriques varient en taille et en conception.Choisissez la meilleure unité pour chaque acheteur.
  • Il est possible de placer une chaudière électrique à double circuit non seulement dans une maison privée, mais également dans un appartement.
  • Ces appareils sont très efficaces: ils réchauffent rapidement l’espace de vie et sont également responsables de l’approvisionnement en eau chaude.

Comme vous pouvez le constater, les avantages des chaudières à double circuit sont assez nombreux. C'est pourquoi ils sont souvent choisis par les propriétaires modernes de maisons privées et de cottages. Cependant, ces unités ont leurs inconvénients.

Considérez-les.

  • L'utilisation de tels appareils est considérée comme coûteuse, car ils consomment beaucoup d'électricité. Pour cette raison, ils sont plus souvent sollicités au cas où il n'y aurait aucune autre possibilité de chauffer le logement.
  • Le tartre s'accumule souvent sur les parois de l'échangeur de chaleur, ainsi que dans les tuyaux de ces unités. Cela est dû à l'exposition à des températures élevées. Avec le temps, ces défauts peuvent désactiver l'unité. Des problèmes similaires ne se produisent pas avec les dispositifs d'induction.
  • Pour chauffer un immeuble de grande hauteur, il est recommandé de privilégier un autre appareil.

De même, devrait être fait dans le cas où une prise d'eau importante devrait être fournie dans le logement.

  • Pour fixer l'unité électrique à deux circuits de forte puissance, vous devez vous approvisionner en un bouclier d'alimentation séparé. Sans ce détail, des chutes de tension régulières peuvent survenir (jusqu'à la panne d'électricité en général). De plus, l'utilisation d'autres appareils électriques peut être difficile.
  • Selon les experts, l'installation de chaudières de chauffage à double circuit peut être dangereuse si elles sont engagées dans un maître irresponsable sans expérience pertinente. Pour installer une unité similaire, vous devez connaître l'ordre de connexion des câbles, les méthodes de mise à la terre, ainsi que les autres méthodes de fonctionnement de tous les composants existants de l'appareil.
  • Ces unités sont chères.

Malgré les inconvénients importants de la double chaudière, ils sont toujours choisis par de nombreux acheteurs.

Pour que l'appareil fonctionne le plus longtemps possible et qu'il ne tombe pas en panne, vous devez l'acheter dans le magasin de la société et l'installer correctement.

Espèces

Il existe plusieurs variétés de double chaudière. Apprenons à mieux les connaître.

En fonction de l'élément chauffant sont distingués:

  • chaudière TEN (tubulaire);
  • électrode;
  • induction

Les chaudières électriques à deux circuits sont divisées en variantes monophasées et triphasées. Ainsi, si la puissance d’un tel appareil de chauffage dépasse la barre des 12 kilowatts, elle sera exclusivement triphasée.

tubulaire
électrode
induction

De plus, les chaudières à double circuit diffèrent par la méthode d'installation.

Il y a:

  • fixé au mur;
  • appareils au sol.
debout au sol
fixé au mur

Les unités les plus puissantes et les plus efficaces sont les unités debout. Ils sont souvent destinés à chauffer une structure de grande surface. Malgré leur puissance, ces types de chaudières ne prennent pas beaucoup de place.

Si vous recherchez une chaudière à double circuit alimentée à l'électricité pour une maison pas trop grande, vous devriez privilégier une unité murale compacte. Actuellement, le marché peut répondre à des gammes complètes de fabricants renommés, qui incluent des copies très puissantes (il est permis de les installer dans de grands bâtiments).

Aujourd'hui, de nombreux acheteurs choisissent des appareils de chauffage à économie d'énergie. Dans ces unités, il existe d'autres éléments chauffants. Par exemple, il existe aujourd'hui toute une niche de chaudières à électrodes,tels que les dispositifs "Scorpion".

Les modèles, complétés par l'automatisation, garantissent un chauffage rapide et relativement économique de la maison.

Les unités travaillant sur le bois et l’électricité sont efficaces. Dans leur travail, ces produits utilisent la possibilité d’utiliser une source de chaleur de rechange.

Cela fonctionne comme ceci:

  • au cours du processus de combustion du bois, de l'énergie thermique est libérée dans un volume qui devrait suffire à réchauffer le liquide de refroidissement à une température de 60 à 90 degrés;
  • lorsque le bois de chauffage brûle, la température diminue naturellement;
  • dans les copies combinées, des capteurs spéciaux signalent le démarrage de l'élément chauffant électrique lorsque la température du fluide chauffant devient la plus basse;
  • Le système automatique comprend un chauffage électrique qui maintient la température désirée.
  • après avoir allumé le combustible dur et chauffé le liquide de refroidissement, le capteur envoie un autre signal qui éteint l'élément chauffant électrique.

Une autre option est l'unité combinée - une chaudière à gaz électrique.

Ce modèle présente les qualités positives suivantes:

  • dimensions compactes;
  • respect de l'environnement;
  • efficacité remarquable;
  • ces unités réduisent considérablement les coûts de production de chaleur;
  • ces produits permettent de changer les modes de fourniture de gaz ou d’électricité à un mode automatique.

De tels dispositifs peuvent être utilisés en multi-circuits.

Avec leur utilisation, il est possible:

  • chauffer le sauna;
  • maintenir une température confortable dans le jardin d'hiver ou la serre;
  • eau chaude dans la piscine;
  • chauffer les sols dans le sol chaud du système;
  • utilisez de l'eau chaude.

Si, dans un tel modèle combiné, aucun réservoir n'est nécessaire pour l'accumulation d'eau chaude utilisée comme eau courante, il est nécessaire de connecter une chaudière de stockage spéciale pour l'obtenir.

Critères de sélection

Sélectionnez la chaudière électrique à double chaudière doit être réfléchi et responsable, car le confort de votre maison dépendra de cet appareil.

Les experts recommandent d’acheter des unités répondant aux critères importants suivants.

  • Fabricant. Il est préférable d’acheter des chaudières fabriquées par des marques bien connues, réputées et ayant les mêmes bonnes critiques à propos de leurs produits.
  • Puissance Ce paramètre doit répondre aux exigences des propriétaires.Il est recommandé d'utiliser des calculs d'ingénierie thermique professionnels ou des programmes en ligne pratiques.
  • La sécurité Il est nécessaire de choisir des dispositifs sûrs dans lesquels des limites de température de chauffage sont fournies, une protection fiable contre la surchauffe pernicieuse, le fonctionnement à sec et d'autres facteurs.
  • Le bruit Lorsque vous choisissez une unité, assurez-vous qu’elle est silencieuse. Un appareil de qualité devrait fonctionner très doucement. Un son léger ne peut faire qu'une pompe en marche.
  • Équipement supplémentaire. Ces éléments doivent être pris en charge à l'avance. Il est nécessaire d'acheter des composants tels qu'un accumulateur de chaleur et un stabilisateur.

Avec de tels éléments, vous pouvez éviter de geler le système, ce qui entraînerait une révision majeure de l'appareil.

Trucs et astuces

  • Il est recommandé d’installer les dispositifs à deux circuits (installés au mur ou au sol) en utilisant la méthode triphasée. De cette façon, vous pouvez éviter de nombreux problèmes qui pourraient survenir à l'avenir.
  • Les unités murales peuvent être installées n'importe où. En ce qui concerne les appareils puissants au sol, il est souhaitable de les installer dans des pièces séparées.
  • Si vous décidez d'installer une chaudière électrique de chauffage dans une maison très spacieuse, préparez-vous à des coûts énergétiques élevés. C'est pourquoi les experts ne recommandent pas l'utilisation de tels appareils pour chauffer des bâtiments de grande surface.
  • Les unités à double circuit, en règle générale, ne disposent pas de l'équipement sous la forme d'une chaudière. En cela, ils diffèrent des copies à circuit unique.

Voyez comment fonctionne la chaudière à deux circuits, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher