Chaudières combinées: types, nuances de choix et revue des fabricants

 Chaudières combinées: types, nuances de choix et revue des fabricants

De nos jours, les appareils modernes de type universel (combiné) gagnent en popularité sur le marché des appareils de chauffage. Des unités habituelles de l’œil, leur fonctionnement varie avec tous les types de carburant. Dans le même temps, les combinaisons de types de carburant peuvent être trouvées différentes. Vous pouvez toujours trouver des appareils pouvant fonctionner sur trois, et plusieurs modèles, sur quatre types de carburant: le gaz, le carburant à l'état solide et liquide, l'électricité.

Caractéristiques spéciales

Les produits combinés - ce sont aussi des chaudières à combustible monocarburant ou multicombustibles - peuvent utiliser de deux à quatre types de matériaux combustibles.Les appareils multi-combustibles auront plus d'une chambre de combustion. Le plus souvent, des combustibles solides sont introduits dans l’une des chambres de combustion, dans l’autre - à essence ou au diesel. Des circuits indépendants peuvent être connectés à plusieurs chambres de combustion à la fois, et ils peuvent maintenir un niveau de température différent. Une chambre de combustion peut chauffer la batterie, la seconde pour assurer le travail des sols chauds. Mais vous pouvez également diviser le chauffage par le sol ou par tout autre critère. Si vous aimez cette idée - lorsque vous achetez une unité, vous devez choisir un appareil dans lequel chaque fournaise aura son propre échangeur de chaleur.

Nous listons les avantages du type d'appareil universel.

  • Presque toutes les conceptions comportent des types d'éléments chauffants intégrés et une paire d'excellentes chambres de combustion. Ils conviennent bien à tous les matériaux combustibles.
  • L'installation, l'entretien régulier et les travaux de réparation ne nécessiteront aucune compétence particulière de votre part. Seuls quelques modèles de ce composant auront un appareil complexe, mais de nos jours, ils ne sont pas particulièrement populaires.
  • La présence de plus d'un circuit. Si le bâtiment est grand, un appareil de ce type peut facilement chauffer toutes ses pièces. En connectant un autre circuit, vous pouvez réchauffer la salle de bain ou le garage.
  • L'unité combinée ne prend pas beaucoup de place.
  • Faible niveau d'émissions toxiques. Ces appareils ne pollueront pas l'air.
  • Assez haut rendement. Il peut atteindre environ 90%, ce qui pour un produit universel peut être considéré comme un indicateur de qualité.
  • Type indépendant ou rejet à 100% de l'électricité lors de l'utilisation de l'appareil. En raison de la hausse des prix de l'électricité, de nombreux consommateurs la refusent et optent pour des types de chauffage beaucoup plus pratiques.
  • L'utilisation de l'automatisation dans le choix du carburant. Si l'alimentation de son type principal s'arrête, les appareils de la machine commencent à basculer vers d'autres types de vecteurs d'énergie, tout en empêchant le système de chauffage de fonctionner.

Espèces

Les unités combinées sont divisées en plusieurs variétés.

  • Appareils à gaz solide pour le chauffage domestique. Les principales caractéristiques positives de ce système de chauffage sont son économie et son indépendance par rapport à la fourniture de gaz en cas d’arrêt accidentel ou ciblé. Les appareils à bois au gaz sont facilement classés ici, où vous pouvez également choisir activement le bois de chauffage pour chauffer votre maison.Les granulats de bois, en général, sont devenus très populaires de nos jours en raison du faible coût et de la faible disponibilité du bois dans notre pays. Le dispositif combiné gaz-bois de chauffage vous permettra de ne pas avoir peur du gel le plus sévère. Dans ce cas, les pellets sont souvent utilisés comme matériau combustible (un brûleur spécial est intégré à l'appareil) et du charbon.
  • Dispositifs gaz-liquides. Une des installations les plus efficaces pour toute structure permettant un court délai de chauffage qualitatif d’un grand espace. Pour un transfert rapide d'un type de combustible à un autre, vous devrez changer le type de brûleur.
  • Agrégats électrofluidiques gazeux. Le gaz, le diesel et l'électricité seront utilisés pour chauffer rapidement l'air dans l'habitation. À l'aide de gaz et de diesel, il sera possible de chauffer rapidement toutes les pièces d'un bâtiment résidentiel et l'élément chauffant sera en mesure de maintenir la température souhaitée. Les chaudières à gaz sont généralement demandées dans les maisons utilisées occasionnellement.
  • Gaz, diesel et combustibles solides. Ce sont des conceptions multitâches souvent choisies pour chauffer des cottages privés.Ces dispositifs sont très complexes dans bon nombre de leurs paramètres - ils doivent être spécifiquement entretenus et utilisés.
  • Quatre conceptions de carburant. Il utilise les 4 types de carburant. Les appareils aideront à s’adapter à toutes les conditions de chauffage d’un bâtiment privé, en choisissant le type de combustible permettant des économies substantielles.

Les produits universels à combustion longue sont sélectionnés dans les situations où vous avez besoin du plus haut degré de fiabilité et d'autonomie de chauffage. Vous pouvez facilement les connecter vous-même sans l'intervention d'un spécialiste.

Matériel

Tous les types de produits de ce type destinés au chauffage ne sont fabriqués que dans la version pour sol. La construction d'une telle chaudière doit utiliser de la fonte. Sur d'autres types de carburant, le produit fonctionnera avec un dégagement de condensat, ce qui est particulièrement visible dans l'exemple du choix du carburant diesel. Et la fonte a augmenté la résistance à la corrosion du métal, c'est pourquoi les produits en fonte sont considérés comme les meilleures options de chauffage.

Dimensions

Les structures combinées sont plutôt lourdes, sont fabriquées sous la forme de plancher et ont souvent des dimensions impressionnantes.

Les produits fonctionnant au diesel et à l'essence ont l'aspect le plus simplifié et la plus petite taille. En plus des paramètres surdimensionnés, les produits fonctionnent au gaz et à l'électricité. Un tel dispositif consiste en une petite chambre de combustion de carburant, un échangeur de chaleur à éléments chauffants intégrés ou d'autres types d'appareils de chauffage.

La taille la plus grande est fournie par des fours équipés de plusieurs chambres de chauffage et nécessitant l'installation d'un socle en béton, les revêtements de sol traditionnels pouvant ne pas supporter leur charge.

Fabricants célèbres

Vous trouverez ci-dessous le classement des chaudières les plus populaires du type combiné.

  • Appareil De Dietrich GT 123, ayant une puissance de 21 kW et une efficacité de presque 90%. Le système français gaz / diesel, monté au sol, possède une chambre de combustion ouverte, si nécessaire, il est connecté à un réseau 220 V. Ce dispositif en fonte peut être utilisé comme source principale ou secondaire pour le chauffage de cottages et de maisons de campagne.
  • Le produit sud-coréen Kiturami KRM 30R. Il a une puissance de 35 kW et une efficacité - à partir de 85%, fonctionne au charbon, diesel, bois, dispose d'une chambre de combustion fermée. Le système de chauffage au biocarburant et la fourniture d'eau chaude sont activement utilisés dans les bâtiments résidentiels où l'alimentation en gaz est intermittente.Ces conceptions fonctionnent parfaitement sur le bois, le charbon et le carburant diesel. Après la combustion complète d'une source, le produit passe automatiquement à la suivante. Le modèle dispose de 2 chambres séparées pour la combustion. En raison de cette fonctionnalité, il n'est pas nécessaire de repenser le dispositif, ce qui augmentera considérablement la fiabilité de son fonctionnement.
  • Dispositif italien Lamborghini Calor AX 3 32 R, ayant une puissance de 32 kW, efficacité - 91%. La conception fonctionne sur le gaz et le carburant diesel, a une chambre de combustion ouverte. Ce modèle d'appareil universel en fonte est un leader sur le marché mondial des appareils de chauffage modernes à usage domestique. La conception fonctionne parfaitement en raison du type de ventilateur à brûleur intégré. Tous les éléments fonctionnels du produit ont la disposition initiale, ce qui contribue à améliorer les performances avec une consommation réduite de matériau chauffant.
  • Les chaudières Jaspi finlandaises publiées en 5 séries. Les spécialistes de la société ont pris en compte les réclamations des consommateurs, leur expérience de fonctionnement et ont conçu chaque modèle de manière à ce qu'il réponde pleinement aux attentes et puisse répondre aux besoins de l'homme ordinaire. Le modèle le plus recherché est l’unité à trois carburants Jaspi Tupla. Il dispose de 3 chambres de foyer séparées, combinées avec un seul système d'extraction de fumée et un échangeur de chaleur.L'appareil à carburants multiples Jaspi Tupla fonctionnera bien avec le diesel et les combustibles solides. De plus, l'appareil est complété par un radiateur de chauffage, qui fonctionne également en mode normal pour chauffer de l'eau pour les besoins domestiques.

L'un des avantages de ce modèle réside dans le raccordement automatique d'une chaudière électrique à combustion complète des principales sous-espèces de combustible.

  • Cuivre chauffe marques "Don" Ils sont sélectionnés pour fournir de la chaleur aux bâtiments résidentiels, aux bâtiments de toutes sortes, qui doivent être équipés de systèmes de chauffage à eau à différents types de circulation et à la production d'eau chaude (ici, tout dépendra de l'équipement et du modèle). Pour le fonctionnement, la chaudière est montée dans des locaux fermés avec une ventilation normale sans conditions de température créées artificiellement, où le niveau de température de l'air et son humidité, l'effet de la poussière est beaucoup plus faible que dans un espace ouvert.
  • Unités "Dymok M" fabriqué pour fonctionner dans le système de chauffage de tous les bâtiments. Les chaudières fonctionnent parfaitement dans les systèmes utilisant des liquides de refroidissement à basse température de congélation. Ces produits garantissent un chauffage rapide de l’eau, quelle que soit la quantité de carburant utilisée, et se distinguent par une efficacité accrue.Ici, le charbon ou le bois sont utilisés comme combustible, et l’électricité est utilisée comme combustible alternatif.

Comment choisir

Pour choisir correctement l’unité universelle la plus appropriée pour chauffer votre maison, besoin de considérer différents paramètres.

  • Puissance Si vous choisissez le bon équipement électrique, vous pouvez dépenser un minimum de temps et de carburant pour chauffer toutes les pièces de la maison aussi rapidement et efficacement. Lors de l’achat d’une telle chaudière, les experts vous conseillent de lire attentivement les données de son passeport. Selon les caractéristiques indiquées, il sera plus facile de déterminer si l’appareil est suffisamment puissant pour chauffer la maison.

Vous pouvez contacter les maîtres expérimentés pour le calcul exact. N'oubliez pas que la puissance de l'appareil devrait facilement suffire à la maison et qu'il devrait toujours rester une réserve d'énergie d'au moins 10%.

  • Variétés de carburant utilisées. Les chaudières combinées peuvent facilement fonctionner avec plusieurs types de matériaux combustibles. Mais acquérir une unité à quatre carburants peut au départ n'avoir aucune signification. S'il n'y a pas de gaz dans votre maison, l'appareil à gaz ne sera plus nécessaire.La même situation se produira dans les bâtiments où l’électricité est coupée. Par conséquent, commencez par réfléchir au type de carburant que vous pouvez transformer en carburant principal et à l’efficacité avec laquelle les types alternatifs le compléteront. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez trouver la meilleure combinaison.
  • Le but de l'équipement. Si le chauffage n’est conçu que pour chauffer la maison, il est préférable d’acheter une chaudière à un circuit. Si vous avez également besoin d'eau chaude, le meilleur choix serait une chaudière à deux circuits. L’excellente solution pour l’unité avec 1 circuit est une chaudière séparée à chauffage indirect qui est connectée indépendamment. Un tel appareil est souvent installé dans le pays.
  • Disponibilité des documents officiels sur l'appareil. Si l’un des types de carburant disponibles sur lequel votre unité combinée peut fonctionner est le gaz, vous ne devez pas acheter cet équipement sans certificat spécial. Grâce à ces documents, vous pourrez enregistrer votre nouvel appareil et le connecter au système d'alimentation en gaz.
  • Connexion Il est utile de demander au vendeur si sa société propose des services d’installation et de connexion.S'il s'agit en fait d'une entreprise digne de ce nom, elle offrira sans faute les services de son maître expérimenté afin qu'il puisse effectuer tous les travaux d'installation dans votre maison et ensuite servir votre chaudière de temps à autre. Pour cette raison, les experts conseillent d’acheter ce type d’appareil uniquement auprès d’entreprises renommées disposant de certificats spéciaux. Leurs produits peuvent avoir un prix légèrement supérieur à celui des entreprises peu connues, mais pour ce montant, vous aurez l'assurance que votre appareil ne cessera pas de fonctionner après quelques mois de fonctionnement.

Les appareils combinés ont sans aucun doute leurs principaux avantages. Cependant, vous devrez constamment réfléchir à la pertinence de choisir cet appareil spécialement pour votre maison et lire les avis d'autres consommateurs sur ce type d'équipement. Ce n'est qu'en pesant soigneusement tous les avantages et les inconvénients disponibles que vous obtiendrez le meilleur appareil.

Astuces d'opération

Avant d’installer une unité combinée de combustion longue durée, vous devez considérer que ce type d’équipement est très lourd et nécessite une fondation renforcée.

Un autre moment important est l'acquisition et l'installation d'une telle cheminée, qui fournira un tirage de chaudière de haute qualité. Il est également nécessaire de clarifier les conditions de base pour la purification des cendres. Le degré de contamination dépendra directement de la sous-espèce de carburant et de l'intensité du fonctionnement de l'unité.

La disposition de la chaufferie est également extrêmement importante. Il est préférable d’acheter immédiatement la cheminée avec une isolation thermique, qui ne brûle pas, afin de prévenir l’inflammation par contact direct avec des tuyaux chauffés.

Avant d'allumer la chaudière, vous devrez placer une tôle d'acier pour protéger le sol contre les étincelles ou les particules brûlantes. Il convient de rappeler que certains produits devront charger du carburant toutes les 3-4 heures.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la chaudière combinée Karakan 8 TPE.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher