Chaudières de chauffage pour une maison privée avec bois et électricité: caractéristiques de conception et avantages

Chauffer une maison privée aujourd'hui est une question importante pour tout propriétaire de ce type de maison. En outre, la construction à grande échelle de chalets a conduit au développement du segment des mécanismes de chauffage. De plus en plus, les propriétaires d'immeubles de banlieue installent des systèmes de chauffage modernes à direction autonome afin de ne pas dépendre de chauffe-eau au gaz ou autre chose. La raison principale en est le coût élevé du carburant bleu ou le fait que la maison ne peut pas être connectée à l’alimentation en gaz centralisée.

C'est pour ces raisons que les chaudières mixtes universelles pour l'électricité et le bois de chauffage sont en demande. Ils sont très rentables, car ils peuvent agir sur différents types de carburants.Il est possible d'utiliser de telles chaudières presque partout, elles ne nécessitent aucune condition particulière pour un fonctionnement stable.

Vous pouvez également travailler avec eux car vous n'avez pas à craindre les chutes de pression, les coupures de courant ou le manque de gaz. Si des problèmes sont observés, passez simplement à une autre source de carburant. À propos, une telle solution peut fonctionner sur différentes solutions de combustible - sur le gaz, sur les piles à combustible solides, sur le combustible liquide ou sur l'électricité.

Dispositif et but

À ce jour, la version combinée fonctionnant au bois et à l'électricité est très différente des modèles qui fonctionnent exclusivement avec des combustibles solides. Leur caractéristique principale réside dans le fait que l'élément chauffant est installé dans le réservoir même, où se trouve le caloporteur.

Habituellement, dans le compartiment inférieur d'un tel appareil, il y a une boîte à feu où brûle du bois de chauffage. Toute l'énergie thermique dégagée réchauffe le liquide de refroidissement qui entre ensuite dans le circuit de chauffage.

Dans les dispositifs considérés, des dispositifs sont installés, y compris les éléments chauffants en mode automatique, de sorte que le support thermique soit chauffé à une certaine température prédéterminée.Mais il en sera de même lorsqu'il n'y aura plus d'électricité lorsque des éléments combustibles solides seront brûlés. En effet, lorsque le bois brûle, la quantité de chaleur diminue, la température aussi, et commence immédiatement à chauffer, et la chaudière passe automatiquement au fonctionnement à l'électricité. Il faut dire que dans ces moments, il n'est absolument pas nécessaire pour une personne de pénétrer, car tout est réglementé et commuté uniquement à l'aide de l'automatisation. Cela vous permet d’être sûr que l’interrupteur se produira au bon moment et que l’efficacité sera maximale.

Lors de la combustion d'éléments combustibles solides, de l'énergie est libérée dans une plage de 25 à 32 kilowatts. Cela devrait suffire à chauffer le bâtiment, dont la superficie est comprise entre 100 et 110 m2. Et après cela, la température souhaitée sera maintenue par le type électrique.

Si nous parlons de la structure d’une telle chaudière, elle comprend généralement les éléments suivants:

  • chambre de combustion;
  • le logement;
  • sortie de gaz;
  • cheminée;
  • grille
  • amortisseur;
  • diverses portes: ventilateur, air, fournaise;
  • bronzage;
  • régulateur.

Ce sont les éléments principaux. En fait, les composants d’une telle chaudière sont beaucoup plus grands.Il faut dire que la chaudière de chauffage a une conception similaire afin que la température minimale soit maintenue dans le circuit, puis lorsque le bois est placé dans le four de manière extrêmement inégale. Une telle solution est conçue pour protéger l’appareil et, en général, tout le mécanisme contre le risque de gel. Vous pouvez simplement éteindre la chaudière et ne pas avoir peur que les tuyaux soient gelés. Un tel appareil hybride peut également avoir une faible consommation d'énergie afin de maintenir simplement la température la plus basse du mécanisme.

Principe de fonctionnement

Il faut dire qu'une chaudière similaire fonctionne très simplement. Un générateur de chaleur qui fonctionne à l'électricité déclenche simplement un chauffage électrique. De tels réchauffeurs sous forme de tubes commencent à chauffer le support thermique en mode automatique. Ce schéma de chauffage de l'eau est également présenté dans les soi-disant chaudières. En règle générale, ce processus est automatique et est contrôlé par un appareil spécial. Manuellement, il suffit de mettre du combustible solide dans le four.

Pendant que l'élément chauffant chauffe l'eau, il est nécessaire de placer du bois de chauffage dans la chambre de combustion et de le mettre à feu. La chambre de combustion spéciale est généralement située au bas et transfère la chaleur à l'échangeur de chaleur. Lorsque la température du support thermique augmente jusqu'à un certain point, l'élément chauffant s'éteint simplement, puis la chaleur est générée exclusivement par le bois de chauffage. Dans certains cas, la combustion du bois peut atteindre 30 kW, si l’on parle de puissance. Bien que généralement l'indicateur commence à partir de 8 kW. 30 kilowatts pour chauffer la maison, cela devrait suffire avec vengeance.

Une fois le bois épuisé, l'élément chauffant se rallume et maintient simplement la température au niveau requis. Si on le souhaite, il est possible de réaliser une chambre de combustion uniquement à l'aide de bois de chauffage, et le teng devrait être utilisé exclusivement pour assurer. Lorsque le bois est terminé, l'apport de chaleur disparaît uniquement à l'aide de l'élément chauffant. Mais ici, le principe du «système deux en un» peut également être utilisé. L'idée est que le bois et l'électricité sont utilisés simultanément. Ce sera très pratique la nuit, quand il n'est pas possible d'ajouter du bois de chauffage à la chambre de combustion de manière permanente. Une variante combinée est généralement utilisée: le soir, une personne repose dans le bois de chauffage et l'élément chauffant est activé pour maintenir la chaleur.Pour le faire, vous ne devriez pas l'inclure en entier.

Si une personne préfère utiliser l’électricité pour se chauffer et que le bois sert d’option de secours, il devient encore plus facile d’entretien de l’appareil. Avec l’aide de l’automatisation, il suffit de régler la température souhaitée et tout. Il sera soutenu par le teng et aucune personne ne sera obligée de s'immiscer dans ce processus. Si l'alimentation en électricité cesse, ce qui est possible, il suffit de mettre le bois dans le four et la chaudière commence à fonctionner avec ce type de combustible.

Lors de l'utilisation de l'appareil avec du combustible solide, il convient de s'assurer que la vanne située sur la cheminée est constamment ouverte. Si la chaudière fonctionne à l'énergie électrique, la position de la vanne n'a pas d'importance et peut être maintenue fermée. En général, comme vous pouvez le constater, le fonctionnement d’une telle chaudière est très simple.

Forces et faiblesses

Il faut dire que cette catégorie d'appareils a ses propres avantages et inconvénients, sur lesquels il est nécessaire d'arrêter votre attention.

Si nous parlons des avantages d’une telle chaudière combinée, il convient de l’appeler:

  • Opération à long terme.Si une chaudière de ce type est correctement utilisée, elle sera en mesure de remplir ses fonctions qualitativement pendant au moins 20 ans.
  • Autonomie Contrôler le fonctionnement d’une telle chaudière n’a aucun sens, car l’automation qui y est installée contrôlera parfaitement son fonctionnement. Surtout quand il s'agit de travailler depuis le point de vente. Le chauffage avec l'utilisation de l'élément chauffant est limité au transfert ininterrompu d'énergie électrique.
  • Design compétent. La chaleur est distribuée aussi efficacement que possible et les pertes d'énergie seront très faibles, ce qui fait de ces chaudières une solution excellente et efficace.
  • L'efficacité L'électricité est aujourd'hui l'un des types d'énergie les plus abordables, comme le bois. Comme alternative aux combustibles solides, vous pouvez utiliser du charbon, des briquettes ou des pellets. En général, si on parle d'efficacité, une telle chaudière n'a tout simplement pas d'égal.
  • Polyvalence. Ces solutions sont universelles, car vous pouvez utiliser l’un des deux types de carburant à votre guise.

A propos, il faut dire ici que de telles chaudières seront une solution efficace si elles fonctionnent à puissance partielle.

Mais avec tous ces avantages, les solutions combinées présentent également des inconvénients. Mais ils ne disposent d'aucun équipement de chauffage, ce qui n'est pas surprenant en général.

Si nous parlons des faiblesses, cela devrait s'appeler:

  • Grande masse. Les chaudières en fonte pèsent quelques centaines de kilogrammes, voire plus. Pour installer une telle chaudière, vous devez d'abord fabriquer un coussin de béton pour renforcer la base du sol. En raison du poids de l'appareil, aucun modèle ne peut être monté au mur. Il n'y a que des solutions pour le montage au sol.
  • Conception difficile. Les versions combinées se distinguent par une structure plutôt complexe, ce qui entraîne des prix plus élevés pour l'installation et la maintenance.
  • Composant à faible puissance. Généralement, la puissance des radiateurs électriques ne doit pas dépasser la capacité de la caméra, où il est nécessaire de placer du bois de chauffage. La capacité de la chambre de combustion pour le bois de chauffage est généralement comprise entre 6 et 25 kilowatts.
  • Prend beaucoup d'espace. En règle générale, pour installer une telle chaudière, il est nécessaire de lui affecter une chaufferie distincte - une chaufferie, dans laquelle les réserves de combustible doivent être stockées.

À en juger par les commentaires, la plupart des utilisateurs croientque l'acquisition de telles chaudières est une étape absolument justifiée, même si le coût des modèles de ces chaudières est environ un tiers plus élevé que celui des appareils classiques qui utilisent uniquement des combustibles solides. Et même dans ce cas, il est toujours plus rentable d’installer une chaudière ou une autre séparément, puis de la changer en une autre.

Critères de sélection

Comme mentionné ci-dessus, les caractéristiques d'un tel appareil sont importantes lors du choix d'un appareil, car les fabricants proposent un grand nombre de modèles combinés de chaudières de chauffage fonctionnant à la fois en bois et en électricité. Une telle chaudière électrique a une configuration et des performances différentes.

Avant d'acheter cette option, vous devriez penser que ce sera mieux pour votre maison et faire attention aux caractéristiques suivantes:

  • Dimensions et poids de l'appareil. Si la chaudière est trop lourde, il peut être nécessaire de renforcer la surface avec une chape en béton pour installer une telle chaudière.
  • Puissance Tout dépend du type de carburant utilisé. Il est préférable de comprendre à l'avance sur quoi l'appareil fonctionnera.
  • La taille de la caméra avec la fonction de la chambre de combustion.Le volume d'un compartiment donné dépend de la fréquence à laquelle il faudra mettre du combustible solide dans la chaudière.
  • Le nombre de contours. Un certain nombre d'options présente une caractéristique intéressante: l'eau ne sera chauffée qu'à l'aide de l'élément chauffant. Il est préférable d'acheter des modèles dans lesquels la bobine est intégrée à la chambre du four.
  • Échangeur de chaleur de fabrication de matériel. En règle générale, il existe deux options: acier ou fonte. Les solutions d'acier s'oxydent rapidement et de la corrosion apparaît. Mais ils sont plus légers et résistent plutôt bien aux changements brusques de température. La fonte est excellente pour résister à la corrosion, mais elle chauffe également longtemps. Parmi les inconvénients, il convient de noter une masse importante, ainsi que le fait qu’une différence de température importante peut facilement se couvrir de fissures.
  • Pas de bruit. L'installation d'une vanne spéciale assure un fonctionnement silencieux de l'appareil.
  • Fers à grille Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. En règle générale, de la céramique et de la fonte. Ces derniers sont plus résistants à la chaleur et conviennent à la combustion de divers éléments combustibles solides. Appliquez des grilles de fer cellulaires recouvertes de céramique. De telles solutions conviennent aux options en vrac qui consomment plus d'oxygène lors de la combustion.

Les chaudières de la gamme «Cooper» sont plutôt bonnes, et il s'agit plus précisément du modèle Zota Master 20.

Acquisition d'équipements de chaudière fonctionnant au bois et à l'électricité pour la maison - l'excellente décision du point de vue de l'universalité et de l'économie de la monnaie. De plus, ces types de combustibles et d’énergie sont actuellement considérés comme les plus abordables. Bien sûr, ces chaudières présentent un certain nombre d'inconvénients, mais elles sont largement compensées par leurs avantages et leur puissance élevée à des coûts bas. C'est pourquoi les chaudières fonctionnant avec différents combustibles sont de loin la solution la plus intéressante par rapport aux autres appareils de chauffage, chaudières, systèmes de chauffage, etc. Leur conception simple permet d'assurer une efficacité maximale lors du chauffage d'une maison, tout en utilisant le minimum de ressources énergétiques.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la chaudière combinée Traian TR-18 et Ten (bois + électricité), voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher