Liaison chaudière: types de structures et subtilités du processus

Le chauffage par chaudière peut être très bénéfique. Mais seulement si elles sont correctement installées et incluses dans le système de chauffage, en tenant compte de toutes les nuances.

Caractéristiques spéciales

Si l'appareil de chauffage peut être assimilé au cœur du système de chauffage, le cerclage de la chaudière est constitué des vaisseaux et des organes périphériques.

Lors de l'utilisation d'un tel système, les actions suivantes sont effectuées:

  • température normale assurée dans les circuits de chauffage;
  • l'air contenu dans la conduite est évacué;
  • maintient un approvisionnement normal en liquide de refroidissement;
  • le chauffage uniforme est surveillé;
  • la connexion de divers circuits de chauffage et leur réglage à l'une ou à l'autre température sont pris en charge;
  • augmenter l'efficacité de la distribution de la chaleur résultante.

Types de systèmes de chauffage

    Des moments aussi divers ne peuvent être réalisés de la même manière dans tous les systèmes de chauffage existants. Le raccordement d’une chaudière à gaz à double circuit permet notamment aux deux circuits de ne pas fonctionner en parallèle. Par conséquent, dans la version murale, les chaudières sont toujours attachées autour de la même chose. L'utilisation de la circulation naturelle de l'eau est inacceptable. Un certain nombre de modèles sont même équipés d'une pompe intégrée spéciale; sinon, vous devrez utiliser un système externe.

    L'approche classique implique le mouvement du liquide de refroidissement sur le pipeline initial. Ensuite, de l'eau ou de l'antigel se disperse sur les colonnes montantes, équipées de dispositifs ne permettant pas de rompre le circuit en plusieurs parties. Le chauffage de la pièce est contrôlé par des radiateurs équipés d'un starter et de plusieurs cavaliers. Le deuxième secteur de la conduite d’alimentation est équipé d’une vanne d’arrêt d’eau, le sommet du réservoir en expansion est complété par une sortie d’air. Pour renvoyer le liquide de refroidissement dans la chaudière, la course inférieure de la chemise est utilisée.

    L'inclusion d'une chaudière au sol dans le système est quelque peu différente, mais l'installation d'une pompe de circulation reste une exigence obligatoire. L'avantage des systèmes automatisés est une plus grande facilité d'utilisation et un confort accru. Il est possible de fournir une température clairement définie pour des pièces spécifiques.

    Lors du choix d'un plan mural, il existe des points faibles tels que:

    • complexité technique accrue de l'exécution;
    • coût important des composants;
    • la nécessité d'équilibrer constamment les détails;
    • frais de service élevés.

    Quelques-uns pour faciliter le travail peuvent être dus aux anneaux primaires primaires. Cela réduit le nombre de systèmes techniques qui surveillent l'effet du chauffage. Mais sur chaque anneau devra installer une pompe distincte. Seule une telle condition et vous permet de rendre le flux du liquide de refroidissement est vraiment uniforme pour tous les consommateurs. Effectuer le travail avec compétence ne fera appel qu’à des organisations spécialisées.

    Dans certains cas, les chaudières complètent l'accumulateur de chaleur. Le réservoir de stockage doit être connecté en parallèle par rapport au circuit.L'espace optimal entre un réservoir et l'espace disponible entre la chaudière et les appareils consommateurs de chaleur, à savoir les radiateurs ou le chauffage par le sol. En présence d'un entraînement, il n'est pas nécessaire de connecter le système avec une circulation d'eau forcée. Cependant, cela signifie qu'il sera nécessaire d'installer des conduites d'un diamètre plus grand, car elles seules fournissent un écoulement de liquide fiable le long du pipeline.

    Lors de l'installation du système de pompage, il est recommandé d'installer plusieurs pompes à la fois. L'une est située entre la chaudière et la batterie, l'autre sur la ligne de distribution après le TA ou sur la ligne où le liquide de refroidissement s'écoule. Cette technique permet de réduire l'accumulation de condensat dans la chaudière. De plus, l'échange de chaleur entre l'eau chaude du dispositif de chauffage et les batteries domestiques est amélioré.

    Théoriquement, la circulation naturelle peut fournir la même efficacité, mais dans la pratique, elle nécessitera des calculs précis et une exécution rigoureuse.

    De plus, l’ajout d’un accumulateur de chaleur ne fait qu’aggraver la matière, car l’énergie stockée dans celui-ci, si elle n’est pas dirigée là où elle est nécessaire, peut même réduire l’effet de chauffage.Et ce n’est pas seulement un inconfort, mais aussi des dépenses supplémentaires en carburant ou en électricité. Par conséquent, peu importe à quel point vous voulez vous débarrasser du choix d’une pompe de circulation, il n’est pas recommandé de le faire. Même tous les professionnels ne sont pas en mesure de préparer un système de chauffage présentant les caractéristiques nécessaires.

    Doit être monté dans tout type de groupe de sécurité de cerclage, qui comprend les éléments suivants:

    • une vanne qui décharge rapidement une pression excessive;
    • manomètre qui vous permet de contrôler la pression;
    • une sortie d'air soulageant les contours de l'accumulation d'embouteillages.

    Important: les dispositifs de sécurité doivent être montés d’abord, et aucune exception à cette règle n’est autorisée.

    Même un seul robinet ou une seule vanne causera beaucoup de problèmes.

    En outre, dans le circuit avec accumulateur de chaleur, un té est généralement monté, ce qui crée un petit cercle de chaudière. Il est conçu pour résoudre la tâche la plus importante: élever la température de l'eau entrant dans la chaudière à partir des tuyaux de retour. La vanne est directement connectée au capteur de chaleur fourni avant que le circuit de retour ne soit introduit dans la chaudière.Si le liquide de refroidissement de retour est froid, la vanne s'ouvre à 100%, l'eau ne s'écoule que le long du chemin le plus court. Il n'entre pas du tout dans le réservoir de stockage. Mais il en coûte au capteur de chaleur d'envoyer un signal sur le chauffage du circuit de retour à +60 degrés, car la vanne se ferme automatiquement. Cela ne se produit pas trop rapidement pour éliminer les secousses dans le fonctionnement du système.

    Au fur et à mesure que l'eau se réchauffe, son passage dans la batterie augmente et davantage va vers les batteries. Par conséquent, le passage de fluide le long de la route raccourcie est réduit. Le thermostat situé à l'intérieur de la vanne ferme finalement le court-circuit dès que le débit d'eau glacée devient acceptable en température. En l'absence d'une telle protection, une grande quantité d'eau de retour était froide, car la chaudière n'a pas physiquement le temps de tout réchauffer. Un contact prolongé de l'entrée du générateur de chaleur avec un courant froid provoque la formation de condensat, ce qui affecte négativement l'état du carter métallique. Il s'érode progressivement, s'affaiblit et ne peut échouer qu'à la fin de la première période de chauffage.

    De la vanne mélangeuse à trois temps au point d'injection inversée, il y a quelques appareils supplémentaires. La pompe de circulation sur le cercle de chauffage raccourci doit être autonome de la pompe principale. Encore plus près de la chaudière elle-même, il y a le soi-disant expanzomat. En traduction littérale, ce mot "mystérieux" ne signifie qu'un réservoir en expansion. Pour votre information: le démarrage de la chambre d’expansion s’effectue strictement à l’aide de robinets ou de vannes, c’est le seul moyen d’assurer un remplacement, une maintenance ou une réparation sans douleur si nécessaire.

    En outre, lorsque l’unité de branchement du segment court est passée, le tuyau d’alimentation s’accroche au sommet de la batterie. Un tuyau est conduit hors du réservoir menant au cercle de retour, qui est relié à la vanne avec trois courses. Cela vous permet de fermer la ligne de contour de la chaudière à l'entraînement. Après le réservoir situé à l'entrée du flux de radiateur, une autre vanne à trois temps est montée.

    Pour raccorder le tuyau reliant les autres pièces au canal de retour, un té sanitaire est utilisé.

    Mais ces solutions ne sont acceptables sous forme inchangée que pour l’alimentation en chaleur du système de radiateur. La situation est différente lorsque vous travaillez avec des sols chauds.Lors de l'installation de chaudières de type sans condensation, il sera nécessaire de monter l'ensemble à partir de pompes et de mélangeurs. Il n'y a pas d'autre moyen d'équilibrer les conditions de température de la chaudière et du plancher chauffant. Mais la flèche de chauffage spéciale ne sera pas nécessaire, vous pouvez monter des tuyaux avec une section de 25 mm.

    Dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser les aiguilles hydrauliques. Le même appareil est utilisé par défaut dans la plupart des systèmes de chauffage modernes. Mais même si une ancienne chaudière est installée, qui est attachée sans utiliser d'aiguille hydraulique, la situation est réparable. Pour les flèches d’auto-fabrication, vous pouvez utiliser uniquement un morceau de tuyau de chauffage normal. Et si ce n’est pas le cas, les documents d’accompagnement indiquent comment il convient et comment l’installation est faite.

    Pour votre information: les pompes les plus puissantes installées pour pousser l'eau à travers des tuyaux sont presque toujours équipées d'un séparateur hydraulique.

    Les chaudières à combustion longue durée très populaires sur combustible solide diffèrent encore de toutes les options déjà décrites. Il est crucial de choisir le bon endroit où le chauffage sera placé.

    Lors de la conception de l'emplacement et du contour du cerclage, il convient de prendre en compte des considérations fondamentales telles que:

    • confort d'utilisation;
    • accès gratuit;
    • la sécurité;
    • respect des normes technologiques de base.

    Généralement, les chaudières à combustion longue sont connectées des deux côtés. Pour leur connecter une boucle de retour, utilisez souvent des tés du diamètre de reliure requis. Il est utile d'utiliser le même écrou, qui est généralement utilisé pour sgonov. De telles fixations minimisent le risque de fuite à la jonction du té et de l'élément chauffant. Pour tees vis transitions avec un diamètre extérieur de 2 pouces et avec un filetage intérieur de 1 pouce (cela s'appelle futorka).

    Pour pouvoir couper les ailes séparément, utilisez des vannes à bille. Grâce à eux, le système de chauffage devient réglable de manière flexible. Vous pouvez même réparer ou changer des pièces à votre tour, sans arrêter le chauffage dans son ensemble. De plus, il devient possible d'utiliser une seule pompe pour la circulation si la seconde se brise soudainement. Le vase d'expansion supplémentaire doit être fermé, connectez-le au parcours inverse.

    Pour connecter le débit de la chaudière au complexe de pompage, ils utilisent souvent des collecteurs artisanaux. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez les fabriquer sans réfléchir. Les collecteurs les plus pratiques - avec des contacts démontés échantillon "américain". Il est très facile de les réparer, de les changer ou de les personnaliser.

    Il est très utile de compléter toute garniture de toute chaudière avec des filtres à boue, ce qui aura une incidence positive sur la durée de vie de l'équipement.

    Les chaudières sont souvent mises en place pour alimenter le circuit d'eau chaude sanitaire. Si un appareil à deux circuits pour le gaz naturel est choisi à cette fin, 5 raccords découpés à l'extérieur en sont retirés.

    Ils sont conçus pour fournir les actions suivantes:

    • le passage de l'eau chaude dans la ligne de chauffage;
    • direction du liquide de refroidissement chauffé vers les consommateurs;
    • un tas de chaudière avec une conduite de gaz;
    • entrée de flux froid;
    • retour d'eau (procédure reconnue par les ingénieurs comme la solution optimale).

    Mais il arrive aussi que vous deviez attacher la chaudière à circuit unique automatique. Sa particularité est qu'il est nécessaire d'ajuster le contrôle du chauffage en ajustant la flamme du brûleur.Mais le système sera plus simple, il est presque toujours possible de se passer de câblage conformément aux instructions du passeport à la chaudière. Habituellement, seules deux buses sont utilisées: l’eau est versée une à la fois et quitte l’appareil de chauffage par l’autre. Seules certaines versions permettent encore un raccordement aux chaudières à chauffage indirect.

    Une vanne à trois voies permet de relier ces mécanismes. Il est nécessairement installé et configuré de manière à ce que le chauffage du fluide dans le variateur ait la priorité la plus élevée pour le système. Dès que le compteur détecte que l'eau y est refroidie, il donne l'ordre de rediriger le flux chauffé. Pendant les mois d'été, la chaudière s'arrête complètement, évitant ainsi une coupure rapide du contact avec l'eau du robinet à haute rigidité. L'installation avec deux pompes est autorisée lorsque les conduites de chauffage et de plomberie sont connectées en parallèle (cette dernière via une chaudière).

    Articles

    Le remplissage spécifique dépend dans une large mesure non seulement du type de la chaudière et des équipements supplémentaires, ni du débit du fluide dans un ou deux circuits. Par exemple, le système de cerclage pour une maison à deux étages a ses propres nuances.

    L'élément clé - la chaudière elle-même - est calculé principalement en tenant compte de paramètres tels que:

    • surface totale et volume des pièces chauffées;
    • stéréotype météorologique et conditions de vent;
    • la présence de fenêtres, leur taille et leur étanchéité, la qualité de la protection thermique;
    • type de toit, son degré de réchauffement, la présence ou l'absence d'un grenier;
    • isolation thermique des murs, des sols et des plafonds;
    • matériau de construction principal.

        Si un liquide antigel est choisi comme liquide de refroidissement, vous devrez installer les pompes les plus puissantes et augmenter la section transversale des conduites. Sinon, le flux de chaleur dans la maison et le taux de réchauffement ne satisferont pas les résidents. Étant donné que l'antigel contient de l'éthylène glycol, vous devez faire plus attention lorsque vous utilisez des pièces en polypropylène et en caoutchouc. De plus, ce réactif est également nocif pour la fonte et les métaux non ferreux. Par conséquent, dans la plupart des cas, il est nécessaire d'installer des tuyaux et des radiateurs en acier inoxydable.

        Les batteries elles-mêmes peuvent avoir un niveau de dégagement de chaleur variable. Cela dépend de leur taille et du matériau utilisé. Pour augmenter ou raccourcir la longueur, ajoutez ou supprimez des sections.Le robinet de Mayevsky et un détendeur thermostatique aident à assurer un apport de chaleur uniforme à toute la surface du radiateur. Étant donné que la maintenance peut être nécessaire pendant l'utilisation, il est utile d'installer une vanne d'arrêt.

        Les batteries de chauffage sont installées strictement autour du périmètre de la pièce chauffée - sous les appuis de fenêtre et près de la porte d'entrée. Des résultats optimaux sont obtenus lorsque vous utilisez des tuyaux en acier sans joints ou des tuyaux en polypropylène. Plus la résistance hydraulique interne est basse, plus le système sera efficace. Toute maison à deux étages doit être chauffée à l'aide de vases d'expansion. Comme les contours longs et complexes ont inévitablement beaucoup de pression à l'intérieur, seule la décharge périodique du liquide en expansion dans le réservoir maintient la stabilité du système. La situation est exclue lorsque, à cause d'un choc de pression, l'eau bout rapidement et endommage les tuyaux eux-mêmes et leurs raccords.

          Les systèmes de chauffage fermés impliquent l'installation d'un réservoir au niveau de la buse du circuit de retour vers la buse d'aspiration de la pompe. Le réservoir lui-même est élevé à une hauteur minimale de 1 m.Les diamètres des composants sont toujours sélectionnés individuellement.

          En plus des produits énumérés, les éléments suivants peuvent être montés:

          • filtres pour l'eau et le gaz;
          • collectionneurs;
          • clapets anti-retour;
          • vannes de sécurité;
          • vannes d'air et un certain nombre d'autres composants.

          L'assemblée

          Même le cerclage le plus simple, fait à la main, implique un choix judicieux des tuyaux. Tellement simple et aimé par beaucoup de gens, les produits, comme les tuyaux en polypropylène, doivent également être utilisés correctement. La facilité d'utilisation ne doit pas être trompeuse, bien que vous n'ayez besoin que d'un fer à souder. Les tuyaux PN25, renforcés de l'intérieur avec une feuille d'aluminium, sont autorisés.

          De telles conceptions se manifestent parfaitement dans les systèmes de chauffage fonctionnant sous pression jusqu'à 2,5 MPa avec un échauffement extrême de +95 degrés.

          Pour raccorder le plancher chauffant, vous pouvez attacher les tuyaux de chaudière de catégorie PN10. Leurs parois sont très minces et conçues pour pomper de l’eau chauffée à +45 degrés sous une pression de 1000 kPa. Les conduites en polymère peuvent être utilisées dans les configurations de joint ouvertes et cachées, mais la dilatation thermique doit être prise en compte. Un tas de raccords avec des tuyaux est faite soit par filetage,soit par soudage à froid (à chaud). Le filetage simplifie les choses, mais le coût d'une telle décision augmente immédiatement.

          Avant de souder, la feuille doit être nettoyée, sinon la force de la connexion peut être oubliée. La fibre de verre, lorsqu'elle est utilisée pour le renforcement, ne nécessite pas un tel traitement. La soudure à froid avec de la colle spéciale est presque hors d'usage, car elle ne garantit pas un joint fiable. Si le système comporte deux petites chaudières ou un nombre supérieur, la tuyauterie dans des passages orientés parallèlement est autorisée. Comme le montre la pratique, il peut être plus économique que d’utiliser une seule chaudière de même puissance.

          Pour que l'eau ne puisse pas traverser les circuits temporairement déconnectés, il est très important de veiller à les bloquer avec des vannes de séparation et d'autres vannes d'arrêt. Dans certains cas, l’équipement est monté sur un coussin de base (en terre cuite, d’une hauteur de 0,1 m), sur lequel sont placées des tôles ou de l’amiante. La principale exigence consiste à installer la chaudière à un niveau inférieur à celui des piles. Les tuyaux en cuivre ne doivent être utilisés que siquand il est prévu de chauffer la maison avec des températures et des pressions très élevées. Dans tous les autres cas, ces composants coûteux sont inutiles.

          Pourboires

              Lorsque vous équipez un système de chauffage dans une maison privée avec une circulation naturelle, les tuyaux doivent avoir au moins 3,2 cm de diamètre intérieur. Il est recommandé de planifier l'aménagement, y compris dans l'appartement, de manière à réduire le nombre de virages et autres zones difficiles. Les contours rectilignes des tuyaux disposés horizontalement doivent diminuer d'environ 0,5 cm ou plus de 1 m du débit de liquide de refroidissement. Lors de l'utilisation d'un collecteur, une armoire distincte est fournie. Habituellement, un tuyau d'une section de 1,25 pouce est placé entre la chaudière et le pipeline, ainsi qu'entre le collecteur et les autres appareils - avec une section de 1 pouce.

              Pour savoir comment attacher la chaudière, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher