Sélection et installation d'un vase d'expansion de type ouvert
Le vase d'expansion utilisé pour le système de chauffage compense l'expansion du volume de liquide de refroidissement en ébullition résultant de son chauffage. Sa fonction est de réduire la pression dans le câblage lui-même. Pour cette raison, un tel réservoir devrait être utilisé pour les systèmes de chauffage des deux types. Le réservoir destiné à être installé dans un système fermé est conçu de manière assez réaliste comme un détendeur fabriqué par vos propres mains. La deuxième option consiste à utiliser des conteneurs prêts à l'emploi.
Emplacement
Fondamentalement, ces réservoirs sont installés entre le tuyau de la chaudière et la toute première batterie de celui-ci ou derrière un raccord sous pression. Un tel agencement du vase d’expansion devient une alternative à la vanne de protection d’eau.En cas de surchauffe de la chaudière, la vapeur en excès ne restera pas dans le système, mais ira dans l'air.
Lors de l’équipement de systèmes de chauffage à plusieurs étages, ces réservoirs à expansion se trouvent dans la partie mansardée du bâtiment et dans les chaufferies - sous leurs plafonds.
Dans ce cas, un tel réservoir devrait être le point le plus élevé du système thermique. Pour cela, le tee s'installe. Il est situé dans le noeud, où la partie verticale du tuyau de décharge se raccorde à sa branche horizontale. Un segment de renfort est attaché à la rentrée filetée supérieure de ce té pour relier le système au vase d'expansion lui-même.
C'est pourquoi de tels expanseurs installés dans des systèmes thermiques d'immeubles de grande hauteur tentent d'être installés dans des greniers ou des chaufferies jusqu'au plafond. Ceci est fait lorsque la taille et le volume du réservoir peuvent être placés de cette manière. Par conséquent, avant de commencer l'installation, il est nécessaire de calculer la géométrie d'un tel conteneur, en fonction du volume recommandé.
Calcul du volume
Les dimensions d'un tel détendeur pour un système de chauffage de type ouvert sont calculées sur la base des paramètres de volume et de température du liquide de refroidissement. Le schéma le plus simple pour un tel calcul est basé sur le premier indicateur.Dans ce calcul, le volume du réservoir doit être égal à 5% de celui du système.
Par exemple, si le système contient 200 litres d’eau, le volume du réservoir en expansion sera de 10 litres d’eau.
Une méthode de calcul plus précise et plus complexe, ainsi que la capacité du système, prennent en compte l'indicateur de température du liquide de refroidissement. On sait qu'une augmentation de température de 10 ° C dans le système entraîne une augmentation de volume de 0,3%. Si nous prenons comme base la température ambiante de l'eau et sa température maximale, qui ne peut pas dépasser le point d'ébullition de 100 ° C, une augmentation du volume d'eau dans le système ne dépassera pas 2,4%.
Dans la pratique, il est préférable d’utiliser soit la valeur maximale prise dans la proportion de 5%, soit le résultat moyen obtenu égal à la moitié de la somme de 5% + 2,4% du volume de chaleur.
Réservoir en tôle d'acier fait maison
Sur la base des calculs ci-dessus de la capacité du réservoir, vous pouvez procéder à sa fabrication.
Les systèmes de chauffage d'une capacité de plus de deux cents, voire de plus de trois cents litres d'eau sont extrêmement rares. Par conséquent, pour un vase d'expansion, un volume de l'ordre de 10 à 15 litres serait une valeur acceptable.Pour sa fabrication, une tôle d'acier de 500 × 756 mm et d'une épaisseur de 2 mm et plus est utilisée.
Le processus de fabrication commence par la découpe de la tôle d'acier. Si possible, et pour plus de précision, il est préférable de le faire en usine avec une cisaille guillotine. Sinon, la feuille est découpée par le moulin en deux fragments de taille 250 × 756 mm. De plus, ces blancs sont épanouis sur 6 carrés de 250 × 250 mm.
Dans l'un d'eux, un trou est brûlé avec un coupe-gaz. L'union y est soudée. Vous pouvez le faire avec une électrode de soudure. Son fil devrait être d'environ un ou un demi-pouce.
Deux ébauches sont fixées par soudure à 90 degrés. La même procédure de soudage à angle droit est effectuée avec deux autres ébauches. A partir des coins ainsi obtenus, un carré est soudé et les coutures sont bouillies à un état hermétique. Ensuite, les joints sont testés à la craie et au kérosène.
Dans ce cas, de la craie est appliquée sur la partie externe de la soudure et du kérosène sur la partie interne. Si après un certain temps sur la bande de la craie il n'y avait pas de taches graisseuses, alors la couture est serrée.
Le fond du produit est une pièce avec un tuyau soudé à l'intérieur. Ensuite, les coutures sont vérifiées à nouveau pour le serrage par la méthode ci-dessus.
Un trou de Ø 50 mm est brûlé dans la pièce restante à l’aide d’un coupe-gaz ou d’une électrode de soudage. Cette pièce avec un trou fait est soudée comme un couvercle de réservoir en forme de cube.
Dans le dernier point, le test de fuite des coutures peut être négligé. Le résultat du travail effectué devrait être une capacité de 15,6 litres. Au cours de sa fabrication, tout le métal est consommé selon une technologie sans déchets et un réservoir d'une telle capacité suffit amplement pour une utilisation dans un système de trois litres.
Le processus de fabrication d'un réservoir de cette manière est très laborieux et nécessite la participation d'un soudeur expérimenté. Par conséquent, en l’absence d’une telle qualification ou de la possibilité d’engager un spécialiste approprié, il est préférable d’utiliser une méthode différente, qui consiste à fabriquer un réservoir à partir d’un réservoir fini.
Vase d'expansion de la bouteille de gaz
La fabrication de l’extenseur peut être utilisée comme une bouteille de gaz de 50 litres et de 27 litres. Dans le premier cas, un segment d’une hauteur de 250 à 300 mm en est extrait. La deuxième option consiste à utiliser le cylindre entier.
Par conséquent, afin d'économiser du matériel, il est préférable d'utiliser des réservoirs de 27, voire 12 litres. Un tel réservoir maison d'une bouteille de 12 litres peut être installé dans des systèmes d'une capacité allant jusqu'à 240 litres.
La transformation du cylindre dans le vase d'expansion est la suivante.
Avant de commencer à travailler à partir d'un cylindre, il est nécessaire de libérer complètement tout le reste du gaz avec un parfum, ce qui lui donne une odeur si spécifique, après avoir complètement dévissé le robinet. Après cela, à travers l'ouverture de la vanne, le cylindre est complètement rempli d'eau pour tout son volume. Cette eau est drainée après 5-10 heures. Les saignements et les écoulements d'eau doivent toujours être évités des habitations humaines.
Lorsque le cylindre est préparé de cette manière, la partie conique de sa soupape est coupée. Ensuite, il est soudé à l'extrémité arrière du diamètre requis pour former l'entrée du vase d'expansion. Si vous ne pouvez pas utiliser la soudure, vous pouvez utiliser la vanne sous la forme d'une entrée, en la connectant au système à l'aide d'un soufflet. Il est généralement vissé au raccord extérieur de la vanne.
Ensuite, les jambes sont soudées à la surface du corps du cylindre et le réservoir lui-même est installé pour cette opération avec une vanne. En l'absence de soudure, les pieds sont constitués d'angles et sont fixés au cylindre à l'aide de vis percées de trous et de filets coupants, ou de vis autotaraudeuses pour métal avec rondelles de silicone scellées.
Au stade final des travaux dans le ballon, une fenêtre de 50 × 50 mm est découpée. Il est fabriqué à partir du côté du fond du ballon. Il devient maintenant le point haut du réservoir entier. Grâce à une aussi petite trappe, vous pouvez verser du liquide de refroidissement dans le système, le purger à la vapeur ou avec un excès d’air provenant du système.
Ainsi, la fabrication d'un réservoir à partir d'une bouteille de gaz n'est pas une opération aussi compliquée, mais il existe une autre option plus simple pour obtenir un vase d'expansion.
Réservoir en plastique
Cela prend juste un récipient en plastique. Le bidon de 10 à 40 litres et le seau habituel de 10 ou 12 litres conviendront au rôle de réservoir. Une option préférée serait une base rectangulaire.
Pour cela, vous devez acheter un raccord fileté avec un filetage pour deux manchons et une rondelle en caoutchouc pour le diamètre de l'étranglement, ainsi que deux écrous pour le diamètre et le pas de filetage des pelles.
Ensuite, l'une des extrémités de la buse est chauffée au feu d'un chalumeau, d'un coupe-gaz ou d'un réchaud à gaz, et cette tête d'aspiration chauffée brûle le fond de la cartouche, du seau ou de tout autre récipient destiné au vase d'expansion.Après cela, la partie supérieure du produit doit être coupée et les trois trous doivent être brûlés avec un clou chauffant à feu ouvert. Ces trous sont faits avec un triangle et sont utilisés pour attacher le réservoir au mur.
Maintenant, il est nécessaire d’équiper le fond du produit d’un raccord. Pour cela, un écrou est vissé sur la flèche et il est inséré dans le trou. À l'intérieur de la capacité du réservoir, une rondelle d'étanchéité en caoutchouc est appliquée sur les filets d'aspiration et vissée, en serrant le deuxième écrou à la perfection. L'objectif de ce deuxième écrou est de fixer fermement la gomme au bas en mettant l'accent sur le deuxième écrou, situé à l'extérieur.
La dernière étape des travaux consiste à monter le réservoir plus haut, quelque part sous le plafond. Pour ce faire, utilisez des chevilles ou des vis. Ils sont insérés dans des clous chauffés au rouge pré-brûlés ou dans des trous percés dans du plastique. Cette méthode de montage convient au montage d'un réservoir de 5 litres, mais pour son échantillon de 10 litres, vous devrez construire une étagère.
Raccordement de l'extenseur au système de chauffage
Pour raccorder un réservoir fabriqué selon l'une des méthodes décrites ci-dessus, il est nécessaire de drainer l'eau du système de chauffage, en retirant 1/10 de son volume total, de sorte que le niveau de l'agent de refroidissement descende dans le tuyau de branchement le plus haut du groupe de batteries.
Il est nécessaire de déterminer le point le plus élevé du système de pression et de couper le té dans cet endroit. De plus, si des tuyaux en polymère sont utilisés dans le système, vous pouvez utiliser un raccord à collet. Lors de l'assemblage d'un caloduc à partir d'éléments de renforcement en acier, un robinet est soudé à la partie d'extrémité filetée. Il est utilisé à la place du tee.
Le vase d'expansion est équipé d'un plafond. Sinon, il est monté sur le grenier. Pour l'installation dans le grenier devra faire une fenêtre sur le plafond pour créer un accès au té réglable.
Ensuite, un écrou est vissé sur le raccord du vase d'expansion pour fixer le tuyau à soufflet, et la deuxième extrémité de ce soufflet est abaissée au niveau d'un té. Ce dernier est vissé à la sortie du câblage sous la forme d’un tuyau ou d’un raccord en té.
Le tuyau à soufflet peut être remplacé par un tuyau en plastique ou en acier, mais cela créera plus de difficultés lors de l'installation. Pour cette raison, la préférence n’est pas pour la conception de type rigide, mais pour le tuyau flexible.
Comment installer le vase d'expansion pour le chauffage, voir la vidéo suivante.