Chaudières électriques Protherm: caractéristiques de l'appareil et de son fonctionnement

Les chaudières électriques Protherm sont très populaires auprès des consommateurs domestiques. Ils constituent une excellente alternative au chauffage central et sont largement utilisés dans les régions non raccordées au réseau principal de gazoducs. La production d'appareils relève de la préoccupation éponyme de la Slovénie, qui est bien connue non seulement en Europe, mais également sur le marché mondial des équipements de chauffage.

Spécifications techniques

Les cuivres électriques de la société Protherm sont présentés par des unités compactes se distinguant par une fiabilité et une rentabilité élevées. En raison de la vaste gamme de modèles et du choix de modèles de différentes capacités, les chaudières sont utilisées avec succès tant pour les petits locaux résidentiels que pour les grands espaces publics, dont la superficie peut atteindre 280 mètres carrés. mTous les appareils ont de très petites dimensions, ce qui leur permet d'être utilisés dans n'importe quel intérieur sans craindre de trop encombrer ou de réduire visuellement l'espace. La hauteur des boîtiers est seulement de 74 cm, la profondeur - 31 cm et la largeur - 41 cm. Ces dimensions sont typiques pour tous les modèles de chaudières électriques, ce qui est pratique pour remplacer l'unité par une nouvelle ou pour planifier l'espace avant l'achat de l'appareil, lorsque le modèle n'a pas encore été décidé .

Le poids moyen des chaudières est de 34 kg, ce qui leur permet d'être installées dans tous les locaux sans craindre une charge excessive sur les murs. Toutes les chaudières ont un rendement élevé, dont la valeur maximale atteint 99,5%, ce qui indique l’élimination complète des pertes de chaleur et la direction de la quasi-totalité de l’énergie thermique utilisée pour le chauffage.

Les appareils électriques varient de 6 à 28 kW, selon les modèles, ce qui simplifie grandement le choix de la chaudière et élimine le besoin de payer en excès pour des kilowatts supplémentaires.

Structuralement, les chaudières électriques Protherm sont un dispositif mécaniqueconsistant en un élément chauffant sous la forme d'éléments chauffants, une unité de commande électronique, une pompe de circulation, un vase d'expansion, un évent et un rail DIN. Le nombre d'éléments chauffants dépend de la puissance du modèle et du nombre de phases.Ainsi, les appareils monophasés de faible puissance possèdent un élément chauffant monophasé, tandis que les unités triphasées puissantes sont équipées de trois éléments chauffants monophasés. L'unité de contrôle se compose d'un relais intermédiaire, de fusibles, de pinces de bornes et d'une alimentation. L’arrêt en temps voulu du système en cas de situation d’urgence ou de surtension du réseau dépend du bon fonctionnement de ce périphérique.

La pompe de circulation pompe l'eau dans le système et maintient la pression de travail dans les circuits. Le rail DIN sert de base à l’installation d’un équipement modulaire comprenant un relais, un différentiel et un régulateur de tension. L'évent fonctionne automatiquement et est nécessaire pour évacuer l'air et la vapeur accumulés, ainsi que pour empêcher l'explosion du boîtier en cas de surchauffe d'urgence et d'eau bouillante. Les valeurs maximales de courant avec les chauffages en marche correspondent à 50 A, la pression de l'eau dans le système est de trois atmosphères, la température du caloporteur peut atteindre 85 degrés.

Tous les modèles sont équipés d'un thermostat pour régler indépendamment la température requise du liquide de refroidissementet aussi pour éteindre et allumer l'appareil à la réalisation des paramètres définis. Chaque chaudière est équipée d'un appareil qui effectue une mesure de température équithermique, ce qui peut réduire considérablement la consommation d'électricité en fonction de la température extérieure. Ainsi, lors de journées froides, l'appareil élève automatiquement la température du liquide de refroidissement dans le système et, par temps chaud, la réduit.

Le système de sécurité est représenté par des capteurs de surchauffe et de pression, ainsi que par des vannes de sécurité avec fonction anti-blocage de la pompe. Tous les modèles sont équipés d'un système RCD qui protège les personnes et les animaux contre les chocs électriques s'ils touchent un appareil défectueux. Pour réduire automatiquement la puissance de la chaudière lorsque d'autres appareils électriques sont inclus dans le réseau domestique, le système de sécurité est équipé d'un contrôle de charge spécial. Cela évitera une panne de courant automatique en cas de surcharge du réseau. De nombreux modèles sont équipés d'une protection contre le gel, allumant automatiquement la pompe lorsque la température baisse à 8 degrés et les éléments chauffants - lorsqu'elle est abaissée à trois degrés.

La chaudière est contrôlée à l'aide d'un écran LCD avec une interface claire et conviviale. Les appareils ont une exécution monophasée et triphasée et sont capables de fonctionner sur le secteur avec une tension de 220 et 380 watts.

Avantages et inconvénients

Les chaudières électriques Protherm sont très populaires parmi les propriétaires de maisons privées et ont beaucoup de retours positifs.

La demande croissante des consommateurs est due à un certain nombre d'avantages indéniables de ces appareils fiables et efficaces.

  • Le chauffage instantané du liquide de refroidissement et, par conséquent, le chauffage rapide de la pièce sont assez comparables au travail des équipements à gaz.
  • L'installation simple de l'équipement vous permet d'installer la chaudière vous-même sans l'utilisation d'outils spéciaux et sans l'intervention de spécialistes. Les chaudières électriques ne nécessitent pas l'agencement du système de ventilation et la construction de la cheminée, ce qui simplifie grandement l'installation.
  • Un indicateur de très haute efficacité indique une utilisation rationnelle de l'énergie thermique et l'élimination des pertes de chaleur.
  • La sécurité environnementale absolue est due à l’absence de processus de combustion du carburant et au rejet de substances nocives.
  • Opération silencieuse et automatisation complète du processus.
  • L'efficacité En raison de la capacité de la chaudière à auto-réguler le courant, l'utilisation d'appareils permet de réduire considérablement la consommation d'énergie et de réduire considérablement le chauffage.
  • La petite taille et le design esthétique vous permettent de placer la chaudière dans n’importe quelle pièce, sans crainte de gâcher le design.
  • Le rapport qualité-prix idéal vous permet d'acheter un appareil de chauffage de haute qualité et durable pour un prix avantageux.

    Les inconvénients des chaudières électriques incluent une consommation d'énergie élevée en hiver., manque de chauffage en cas de coupure de courant d’urgence, ainsi que la dépendance des appareils sur la tension du réseau. Les inconvénients comprennent le coût élevé des modèles particulièrement puissants, qui peuvent atteindre 120 000 roubles. Mais le principal inconvénient des chaudières électriques est la nécessité d’acquérir du matériel supplémentaire pour organiser l’alimentation en eau chaude. Dans ce cas, la chaudière à dérivation de gaz est l'option préférée, car le chauffage de l'eau pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage s'effectue dans un seul appareil, et le raccordement d'appareils supplémentaires n'est pas nécessaire.

    Espèces

    Les chaudières de chauffage électriques Protherm sont montées sur un seul mur et sont représentées par la série Skat. Les appareils sont disponibles en huit options de puissance et sont destinés au chauffage d'espaces habités et de production.Dans le cas où l’organisation de l’approvisionnement en eau chaude est planifiée, l’installation d’appareils supplémentaires sous la forme d’une chaudière à chauffage indirect, également produite par Protherm, est nécessaire.

    Le dispositif le plus basse consommation de toute la série est la pente de 6 kW, équipée de deux éléments chauffants de 3 kW chacun, et répondant en particulier à la demande des propriétaires de petites maisons et de chalets.

    La chaudière à une chaudière "Skat" 9 kW dispose également de 2 éléments chauffants d'une capacité de 6 et 3 kW et tout comme l'appareil de 12 kilowatts, il est utilisé pour chauffer des chalets et des petits espaces de vente au détail. Le modèle Skat-14 complète une gamme d'appareils de faible et moyenne puissance et, en raison de sa polyvalence, il est très populaire. La gamme de modèles se poursuit avec des unités puissantes et particulièrement puissantes de 18, 21, 24 et 28 kW conçues pour chauffer des zones de production et conçues pour des charges lourdes. De tels modèles peuvent être installés en cascade dans un circuit parallèle et desservir de grands espaces.

    Réparation et maintenance

    Chaque chaudière est livrée avec un manuel d'instructions dans lequel le processus d'installation de l'appareil est décrit étape par étape et des recommandations pour son entretien sont données.Le respect de règles de fonctionnement simples contribuera à prolonger la durée de vie de l'appareil et à minimiser le risque de dysfonctionnements. Les chaudières sont équipées d'un système d'autodiagnostic: en cas de défaillance de l'un des noeuds, un code numérique apparaît instantanément à l'écran. Chaque panne et chaque erreur a sa propre valeur numérique, à l'aide de laquelle il est possible de déterminer rapidement et avec une grande précision le problème et d'éliminer la panne.

    • L'erreur F00 indique que le circuit du capteur NTC est ouvert. Cela se produit lorsque la tension atteint 4,75 V. Pour supprimer le message d'erreur, le capteur doit être reconnecté.
    • Le F10 parle de la fermeture du capteur NTC, qui se produit lorsque la tension atteint 0,45 V.
    • F13 indique la fermeture d'un capteur NTC situé dans un ballon de stockage d'eau chaude externe.
    • F19 indique que le capteur de température extérieure est fermé. Le message sera supprimé lorsqu'il sera réactivé.
    • F20 indique le démarrage du thermostat d'urgence, résultant d'une surchauffe de l'appareil. Dans ce cas, il est recommandé d'éteindre la chaudière pendant une courte période et de la laisser refroidir.
    • F22 indique une basse pression d'eau dans le système et s'affiche lorsque cet indicateur passe sous 0,6 bar.Une fois la pression stabilisée, l'erreur est automatiquement supprimée.
    • F41 parle de coller un relais. L'erreur disparaît si l'appareil est éteint.
    • F63 indique une erreur de mémoire et disparaît après la mise à jour du code de configuration (code: d96).
    • F73 signale une rupture du capteur de pression qui se produit lorsque la tension tombe à 1 V.
    • F74 parle d'une fermeture dans un capteur de pression 0 V qui se produit lorsque la valeur de la tension atteint 4 V.
    • F85 signifie baisser la température à 3 degrés et geler l'eau.
    • F86 indique que le liquide de refroidissement dans la chaudière à accumulation cumulative conçue pour l’ECS était gelé ou que sa température est tombée en dessous de trois degrés. Lorsque le caloporteur est chauffé à 4 degrés, le message est automatiquement supprimé.

      Si la chaudière ne démarre pas ou si l'un des fusibles est constamment grillé, cela indique une panne plus grave et nécessite un traitement immédiat au centre de service.

      Les chaudières électriques Protherm peuvent résoudre rapidement et efficacement le problème du chauffage et organiser l'eau chaude en utilisant un minimum d'effort et d'argent.

      Comment corriger l'erreur F20, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher