Installation de chaudières

 Installation de chaudières

Les chaudières de chauffage peuvent être très différentes, mais le résultat de leur travail dépend non seulement du type, mais également de la qualité de leur installation. Il est nécessaire d’étudier soigneusement toutes les nuances et subtilités techniques, ainsi que de préparer soigneusement les lieux pour l’installation des équipements. Mais les premières choses d'abord.

Exigences pour le four

Il ne doit pas être démarré à partir de la chaudière elle-même, mais à partir de l'endroit où il est installé, c'est-à-dire de la chaufferie (on peut l'appeler différemment - à la fois la chaufferie et même la chaufferie, mais l'essence ne change pas). Étant donné que tous les types de chauffage, y compris électrique, présentent des risques d'incendie, les appareils de chauffage doivent être entourés de systèmes de protection complets.Si vous souhaitez vous procurer une nouvelle chaudière dans une maison privée ou si vous envisagez de construire à partir de zéro, vous devez vous conformer aux normes du SNiP 42-01-2002. Les références aux normes de 1987 trouvées dans des sources antérieures ne doivent pas être sérieusement prises en compte.

La connaissance des normes de base est importante lorsqu’on aménage une maison à deux étages et à un étage, dans une maison en bois et brique, en béton cellulaire et à ossature. Il est utile de se familiariser avec les réglementations, même pour ceux qui commandent le projet et l’installation ultérieure dans une organisation spécialisée.

Il y a la gradation de pouvoir suivante:

  • les systèmes émettant jusqu'à 60 kW de chaleur peuvent être installés dans les cuisines;
  • pour une puissance supérieure à 60 kW, mais inférieure à 150 kW, une pièce séparée est requise à chaque étage (pour les chaudières à gaz, l'installation dans les sous-sols et les sous-sols est autorisée);
  • les équipements d'une puissance de 150-350 kW sont supposés être installés dans des structures autonomes au sous-sol ou au premier étage, qui peuvent être des extensions ou des bâtiments complètement séparés.

Vous ne devez pas comprendre ces instructions afin que seules des chaudières très puissantes soient installées dans une pièce séparée. Il est permis d'installer des installations de chauffage très faibles là-bas, s'il n'y a pas assez d'espace dans la partie principale de la maison ou s'il était nécessaire de réunir l'infrastructure de chauffage.En plus du degré d'isolement, les normes réglementent également la quantité d'espace minimale autorisée. Ainsi, si la chaudière ne produit pas plus de 30 kW d’énergie, une salle de 7,5 mètres cubes doit lui être affectée. m en volume. En augmentant la puissance dans les 60 kW, obtenez le taux minimum de 13,5 cu. m., et jusqu'à 200 - 15 cu. m

Partout où la chaufferie est située dans une maison privée, elle est censée bénéficier d'un bon éclairage naturel. Requis par le taux standard commence à partir de 0,03 km ². m le vitrage (seul le verre lui-même est pris en compte, sans cadre, élément de cadre, etc.). Toutes les fenêtres de la zone requise ne s'approchent pas, mais uniquement d'un type à charnière, avec une traverse ou un vantail permettant une ventilation d'urgence de la pièce en cas de fuite. Il est également impossible de se passer d'un système de ventilation et d'un canal de fumée par lequel les produits de combustion seront emportés. Quel que soit le type de chaudière, il est nécessaire de lui fournir de l’eau et des égouts.

Tous les systèmes produisant 60 kW de chaleur impliquent nécessairement une installation dans le complexe de surveillance de la pollution par le gaz dans la pièce. Le calcul est effectué en faisant la somme des capacités des chaudières et des chaudières.Les chaudières séparées sont supposées être séparées des autres pièces avec des murs coupe-feu capables de résister à une flamme nue pendant au moins 45 minutes.

Sur la base de cette exigence, il est recommandé de réaliser des murs de:

  • parpaings;
  • briques de céramique et de silicate;
  • béton léger;
  • lourds grades de béton.

Si une rallonge est construite pour installer la chaudière, elle doit être accolée à une section de paroi inséparable, à au moins 1 m de toutes les portes et fenêtres. Les exigences de matériau et le degré de résistance au feu sont les mêmes que pour des structures complètement séparées. Un groupe d'extension avec le bâtiment principal n'est pas autorisé. Même si ce paquet n’est limité que par la fondation, en les touchant à certains moments, les problèmes sont de toute façon inévitables. Il est parfois permis, avec une légère inadéquation de la hauteur de plafond aux normes établies, d’augmenter la taille du vitrage à titre de compensation, mais cela doit être soigneusement calculé dans le projet.

Vous ne pouvez pas installer de chaudières à gaz dans le sous-sol de maisons en bois. L'exception est liée à l'aménagement de locaux séparés spécialement équipés. N'utilisez pas les locaux d'habitation, même s'ils répondent à d'autres exigences. Il est recommandé d'utiliser des agents d'extinction.Vous devez également veiller à la présence de détecteurs de fumée et de dispositifs de signalisation.

La hauteur de plafond recommandée pour la chaufferie est de 250 cm. Assurez-vous d'installer une porte d'une largeur de 800 mm. L'échange d'air avec l'environnement externe doit avoir lieu au moins 3 fois par heure, c'est-à-dire toutes les 20 minutes, tout l'air doit être mis à jour. Une porte de secours est autorisée à travers laquelle vous pouvez entrer dans la maison, mais cette porte est faite uniquement de matériaux ignifugés. Le toit de la chaufferie doit être fait de matériaux ne résistant pas au feu.

On se demande souvent s'il est possible de placer les chaudières dans les cuisines. Généralement, la ventilation la plus forte y est créée par défaut, l’eau et le gaz sont fournis. Mais même ces considérations ne signifient pas que la chaudière a sa place dans la cuisine. Là, vous devez mettre uniquement un appareil avec une chambre de combustion fermée. Le type ouvert de ses trop nombreux gaz nocifs rejette.

Si un modèle avec une chaudière extérieure est choisi, il est nécessaire de vérifier soigneusement s'il y a suffisamment d'espace libre pour cela. Parfois, il y a une autre question - à propos de l'installation de chaudières dans les salles de bain des appartements en ville.Théoriquement, cela est tout à fait possible, mais pratiquement tout dépend de la conformité des locaux aux normes établies. Il n'est pas recommandé d'utiliser des systèmes de chauffage au gaz dans les salles de bain. En raison du manque d'espace, les dimensions de l'appareil revêtent une importance particulière.

Règles de base

Le choix de l'espace et sa préparation ne finissent pas. L'installation de la chaudière a ses propres règles spécifiques qui doivent être strictement suivies. Si le chauffage au gaz est sélectionné, la longueur initiale de la cheminée à la sortie ne doit pas dépasser 0,2 m et sur toute la ligne de sortie, il ne faut pas placer plus de trois tours principaux à un angle de 90 degrés. Le non respect de cette règle peut entraîner une évacuation retardée des produits de combustion.

L'installation d'un canal de fumée cylindrique en acier inoxydable est préférable. En retirant la cheminée sur le toit, vous devez la serrer à au moins 0,25 m au-dessus de la crête. Si la sortie se fait à travers un mur ou une fenêtre, il est prévu de retirer l'extrémité du tuyau de 0,4 m. Déjà pendant le processus d'installation, il est soigneusement vérifié que la section de passage du conduit de fumée n'est pas inférieure à l'ouverture d'éjection de la chaudière.La liste des exigences pour l'installation de chaudières électriques est moins longue, mais il est impératif de savoir si le câblage est correct et si sa capacité est conforme aux normes établies.

Les moindres défauts du réseau électrique doivent être immédiatement éliminés. Si la pièce est équipée d’un câblage extrêmement ancien, il est recommandé de la remplacer complètement par une nouvelle ligne. Il est conseillé de choisir pour la chaudière électrique le point le plus sec de la pièce, aussi loin que possible des sources d’eau et des fenêtres. Lorsque l’équipement mural est choisi, vérifiez à l’avance s’il est solide, qu’il existe une infection par un champignon. Connecter la chaudière électrique (ou chaudière à gaz automatique) s'appuie sur une prise séparée, tandis que la ligne d'alimentation est assurée avec un RCD spécial.

Qu'est-ce que vous devez savoir sur la cheminée?

Les informations générales sur la cheminée ci-dessus ne sont pas suffisantes pour bien comprendre sa structure.

Il y a trois options principales:

  • construction classique en brique;
  • produits en acier;
  • unités de décharge en céramique.

La construction en briques vous permet de réduire considérablement les coûts par rapport aux solutions plus modernes.De plus, la brique en céramique connaît sans difficulté un fort réchauffement avec des gaz chauds. Même l'allumage de suie accumulée n'est pas dangereux pour lui. Mais nous devons nous rappeler que le passage de fumée en brique est plus lourd que les autres solutions. Il devra être posé sur une fondation préalablement préparée ou recouvert d'un solide béton armé.

La complexité de la maçonnerie ne permet pas d'obtenir un résultat optimal de ses propres mains. Assurez-vous d'inviter des maçons et des poêles professionnels. Dans la communication en brique, des passages de ventilation sont parfois aménagés. Permis la formation d'un segment du tuyau au-dessus du toit de la brique ou du clinker avant. L'épaisseur de paroi minimale autorisée est de 12 cm ou ½ briques.

La taille des canaux de combustion et de pompage d’air est choisie pour être un multiple des blocs de briques. Dans ce cas, il ne faut pas oublier la correction pour les coutures verticales. Cette solution permet, si nécessaire, de sélectionner et d'insérer des plaquettes en acier ou en céramique de forme ronde. Pour éviter un refroidissement excessif des gaz évacués, il est nécessaire d'introduire un passage de fumée dans la maçonnerie du mur ou de le placer près de celui-ci.Pour la protection thermique des fragments sortant de la maison ou à travers ses parties non chauffées, seule la laine minérale est autorisée.

La tendance principale dans la création de chaudières de chauffage modernes ayant été une diminution de la température du gaz évacué, des problèmes peuvent survenir lors de l'utilisation de canaux en briques. La solution est un contour en céramique ou en acier inoxydable inséré. Les appareils en céramique à part entière conviennent aux chaudières de tous types.

Si vous installez un équipement de chauffage à combustible solide, vous ne pouvez pas mettre le tuyau, non conçu pour chauffer jusqu'à 600-700 degrés. Les valeurs critiques pour les installations à gaz et à liquide sont des températures de 400 à 450 degrés.

La céramique et la protection thermique absorbant l’eau, il est impossible de se passer de la ventilation externe. Dans la plupart des cas, les tuyaux mènent à l’intérieur de canaux verticaux formés de blocs de construction creux ou de briques. Les canaux de drainage en céramique sont protégés des pertes de chaleur avec de la laine minérale. De la couche extérieure du béton à la protection thermique, il convient de prévoir un intervalle d'air.Cela aide à assurer une bonne ventilation du matériau de protection.

Sélection de l'unité

Nous avons déjà mentionné ci-dessus que toutes les chaudières de chauffage n'ont pas la même valeur ni la même compatibilité avec certains types de cheminées. Mais prendre en compte uniquement ces exigences ne suffit pas, il est nécessaire de clarifier les caractéristiques pratiques de tel ou tel système. Il existe des milliers de fabricants sur le marché, proposant des dizaines de milliers de modèles de chaudières de chauffage. Il ne reste donc plus qu'à se concentrer sur des problèmes techniques. Le choix est recommandé de commencer par définir une source d'énergie appropriée, tout en prêtant attention à la faisabilité économique de chaque solution. La puissance requise des systèmes de chauffage est d'environ 100 watts par mètre carré. m

Mais ce n’est qu’un chiffre d’orientation, car la consommation d’énergie peut varier en fonction de l’humidité de l’air et de la force des vents, de la qualité de l’isolation thermique et de la perfection des systèmes utilisés. Même les nuances de la distribution de chauffage et les types de matériaux structurels à la maison, leur conductivité thermique est très important. En Russie et dans les pays de la CEI, les systèmes de chauffage à combustibles solides sont traditionnellement demandés et, dans de rares endroits, ils sont si populaires.Mais il ne faut pas oublier que chaque chaudière ne peut absorber que le combustible solide prévu par les concepteurs. Le non-respect de ces restrictions peut endommager l'équipement et à tout le moins ne pas recevoir la chaleur nécessaire.

Les chaudières à granulés doivent être choisies si vous avez besoin d'un appareil de chauffage au bois, mais sans la nécessité d'ajouter de nouvelles portions de combustible toutes les quelques heures. Habituellement, les réserves dans le réservoir durent plusieurs jours. Mais le rapport coût-efficacité, le respect de l'environnement et la praticité relative du dispositif sont en grande partie annulés par un schéma structurel complexe. L'équipement est essentiel à la qualité du carburant utilisé, qui doit nécessairement appartenir à une certaine catégorie. De plus, il n’existe pas encore de chaudières à granulés bon marché.

Une certaine partie des consommateurs fait leur choix en faveur de systèmes à carburant liquide, considérés comme très simples et fiables, capables de fonctionner pendant des décennies. Il est possible de monter une telle chaudière partout où les équipements au gaz sont autorisés, mais il n’est pas nécessaire d’enregistrer ou de rédiger une documentation technique complexe.Le rendement est assez élevé, mais par temps froid, il est nécessaire de chauffer le canal par lequel le carburant s'écoule.

De plus, il est possible de détecter de tels problèmes:

  • la complexité de la disposition du stockage de carburant;
  • brûleur continuellement bruyant;
  • la nécessité de commander des véhicules pour le transport de produits pétroliers de temps à autre;
  • mauvaises odeurs;
  • prix élevé à l'opération.

Une chaudière sur quatre vendue sur le marché russe est alimentée à l'électricité. Les appareils, d’une puissance de 5 à 10 kW, sont capables de chauffer l’air dans une grande maison jusqu’à 6 degrés, alors qu’il gèle à 20 degrés à l’extérieur des fenêtres. Mais à la moindre opportunité, il vaut la peine de refuser une chaudière électrique et de préférer les systèmes basés sur d’autres principes. En général, en dehors des restrictions spéciales et de la disponibilité du "combustible bleu", les chaudières à gaz sont le meilleur choix. Ils se montrent particulièrement bien quand ils reçoivent du carburant des principaux pipelines.

Le chauffage dans un réservoir de gaz ou à l'aide de bouteilles est moins rentable En outre, dans ces cas, il est nécessaire de reconstituer périodiquement les réserves de gaz. Vous devrez certainement installer des dispositifs automatiques qui arrêtent le passage du carburant dans le gazoduc en cas de fuite, d'incendie ou de défaillance de la ventilation.Mais le problème ne se limite pas au choix du carburant et à l’évaluation de la puissance requise.

Ensuite, vous devez décider du nombre de contours dont vous avez besoin - un ou deux. Les chaudières avec un seul circuit sont moins chères et plus faciles à installer. Mais, à eux seuls, ils ne sont pas en mesure d’accumuler de l’eau chaude ni de l’alimenter au besoin en eau. Ces difficultés sont éliminées à l'aide de chaudières ou de colonnes supplémentaires, mais chaque appareil prend de la place et dépense de l'argent supplémentaire. Par conséquent, dans la plupart des résidences privées qui ne sont pas connectées à un système d’alimentation en eau chaude, les appareils à double circuit sont préférés par défaut. Il est logique de monter des appareils muraux uniquement là où les murs sont très solides.

Comment installer?

Fixé au mur

Malgré les difficultés connues, de nombreuses personnes préfèrent raccorder des chaudières à gaz murales. Souvent, un tel équipement s'appelle des chaudières miniatures. Il est possible de connecter une source de chaleur murale à un système ou à une combinaison de deux circuits, en fonction de la conception. Si le système est équipé d'une chambre de combustion ouverte, l'air de la pièce sera aspiré. Si une cheminée était précédemment installée et utilisée,Il doit être vérifié à l'avance.

Il arrive souvent que la saleté tombe et ferme le passage des gaz chauds. Il est possible de raccorder la chaudière à une cheminée existante uniquement via un tuyau métallique. Il est impératif de déterminer dans quelle mesure il sera résistant aux influences mécaniques destructives, au contact avec les gaz chauffés et les produits de combustion. Avant de tourner, lorsque le tuyau de fumée est retiré de l'appareil de chauffage, il est nécessaire d'étirer le segment vertical, dont la longueur sera 200% ou plus plus grande que le diamètre.

La zone suivante doit être installée avec une montée, tandis que la pente se précipite vers la chaudière. Une chambre de combustion fermée implique l'utilisation d'un ventilateur. Il chasse l'air de la rue et il n'est pas nécessaire de se connecter à un chemin de fumée individuel. Il est possible de tirer une conclusion dans le canal de fumée agrégé ou à travers un tunnel coaxial encastré dans un mur extérieur. Mais il est nécessaire de contrôler, afin que différents types de pollution ne tombent pas sur le ventilateur lui-même, et il est nécessaire de vérifier cela pour la première fois, même pendant l'installation.

Le schéma recommandé d’installation d’appareils de chauffage mural sur gaz naturel ou liquéfiéimplique de soulever les tuyaux pour aspirer de l’air frais à 2,2 m du sol, à au moins 1,8 cm du mur.Les tuyaux avec lesquels la fumée est évacuée doivent être inclinés vers le bas, ils pourront ensuite rejeter les condensats sans les boucher. La fente entre les murs et le tuyau est parfaitement scellée afin que la saleté et l’eau de pluie ne pénètrent pas dans l’habitation. Il est très important qu’il n’y ait pas d’obstacles devant le tube extérieur pour l’émission de gaz à une distance minimale de 150 mm. Toutes les structures qui surplombent cette conduite sont placées à une hauteur de 0,25 m afin de ne pas perturber le mouvement du flux de fumée.

Le fait que la chaudière à gaz soit installée doit être signalé au service de surveillance compétent. Quel que soit son type, il est demandé, après réception de la marchandise, de vérifier l'ensemble complet avec la description figurant dans les documents d'accompagnement et dans les livrets publicitaires. Immédiatement besoin de contacter les vendeurs ou les fournisseurs, même quand il ne manque qu'un seul article. Avant l'installation de l'unité de chauffage, il convient de rincer ses tuyaux et ses canaux d'eau internes, ainsi que de purger les tuyaux du circuit de chauffage principal, si celui-ci a déjà été installé auparavant.Les chaudières, quel que soit leur combustible et leur puissance, doivent être placées sur des bases planes en matériaux réfractaires solides.

En fonction du réseau électrique, l’équipement est connecté via un circuit de câblage séparé. Dans tous les cas, ce circuit est équipé d'un commutateur à couteau et d'un stabilisateur de tension. Vous pouvez installer n'importe quelle chaudière de vos propres mains, à l'exception du gaz; c'est la prérogative des professionnels admis.

Le raccordement de l'équipement de chauffage au système d'alimentation en eau et aux réseaux de chauffage de l'eau ne doit être effectué qu'après que l'appareil a pris sa place. La plupart des modèles muraux sont raccordés au matériel supplémentaire jusqu’à la fin. Pour ce faire, utilisez les filtres et les raccords compris dans le kit de livraison.

En plein air

Dans la plupart des cas, une chaudière à eau chaude puissante est trop lourde pour être accrochée au mur. Et lorsque vous utilisez des structures relativement légères, la configuration du sol est la plus fiable.

Les chaudières à gaz murales et au sol peuvent être installées exclusivement en conformité avec les exigences de l'industrie du gaz et de la construction SNiP.Le bloc de support, qui est placé sous l'appareil de chauffage au sol et destiné à protéger contre l'inflammation, ne doit pas être en amiante-ciment. Le fait est que ce matériau perd trop tôt sa résistance et est nocif pour la santé.

Avant l'installation de la chaudière, les travaux suivants doivent être achevés à 100%:

  • la formation de voies de chauffage;
  • installation ou remplacement de radiateurs;
  • distribution de l'approvisionnement en eau à domicile;
  • organisation des sols chauds;
  • installation d'infrastructures électriques;
  • préparation des eaux usées.

Ceci ne doit pas être considéré comme une simple répétition des exigences pour la chaufferie. Il est impossible de remettre à plus tard de telles mesures de construction, elles devraient être achevées dès que possible. La pente de tous les tuyaux lors de l'installation doit être conforme à la documentation technique. Des supports ou des colliers robustes sont utilisés pour fixer les tuyaux aux murs.

Un point très important, non moins important que le placement correct de la chaudière, concerne les tuyaux utilisés dans le système de chauffage. S'il y a beaucoup d'argent et que vous pouvez souder, vous pouvez installer des tuyaux de chauffage en cuivre.La fiabilité de ces lignes est très élevée, ce qui justifie en grande partie leur coût élevé. Fabriquer un harnais en polypropylène ou en métal-plastique est beaucoup plus facile et moins cher, la plupart des gens choisissent donc ces options. S'il y a une circulation forcée d'eau dans le système de chauffage, s'il y a suffisamment de tuyaux d'une section de ½ pouce, ils manqueront tout l'écoulement de fluide nécessaire. Mais lorsqu'il est prévu d'utiliser le schéma sans pression supplémentaire, à travers laquelle le liquide de refroidissement circule en raison de l'effet de gravitation, des canaux plus grands sont nécessaires - 1,25 ou seulement 1,5 pouce.

En l'absence d'expérience significative, vous ne devriez pas essayer de créer un système de chauffage à capteur dans la maison. La version monotube la plus simple implique que le flux chauffé de l'échangeur thermique se répercute sur la première batterie, puis sur le deuxième radiateur, et ainsi de suite jusqu'au dernier point. De la batterie finale à la chaudière, la section de tuyau la plus courte est tirée, ce qui remplace la course de retour. C'est dans ce segment qu'il est habituel de monter des pompes.

Cela semble simple, mais il convient de noter que les voies d’eau à conduite unique ne permettent pas de contrôler la production de chaleur deradiateurs individuels. Le réglage de l'intensité du chauffage n'est possible que par la chaudière elle-même, c'est-à-dire pour toutes les pièces à la fois. Dans les bâtiments de moins de 50 mètres carrés. m n’est pas trop important, et parce que de telles lignes sont montées presque toujours. La conception à deux tuyaux est décrite à peu près de la même manière qu'une version à un tuyau, mais tout change quand il s'agit d'un circuit spécial placé parallèlement à la branche de pression. Une conception compliquée nécessite l'utilisation de plus que dans le cas précédent, des tuyaux et des raccords, ainsi que d'autres équipements.

L'augmentation de la complexité est justifiée dans un délai très court. Il est possible de contrôler l’émission de chaleur dans la pièce à partir d’une batterie séparée si une vanne d’arrêt est insérée dans la branche correspondante. Les problèmes ne peuvent être associés qu'au fait qu'il est extrêmement difficile de déployer un système sans pompe. Mais quand cela se produit, la qualité du travail est bien plus que la version monotube. L'assemblage des tuyaux de distribution est effectué uniquement après la mise en place de toutes les batteries, sans exception.

L'installation de chaudières à parapet sans cheminée a ses propres nuances.

Ces chauffages à gaz peuvent être montés dans des endroits non prévus à cet effet:

  • les garages;
  • maisons dans les chalets;
  • appartements dans des immeubles de grande hauteur.

Même s’il est possible d’organiser une cheminée à part entière ou d’utiliser une cheminée existante, les constructions en parapet restent attrayantes en raison de leur petite taille. Ils, par définition, ne peuvent pas être montés dans un salon ou un bureau. La fixation est autorisée uniquement sur les murs extérieurs, aussi loin que possible des pièces inflammables. S'il y a des éléments d'éclairage dans le mur, l'écart minimal admissible est 0,2 m.

Il est interdit de sortir un tuyau de sortie de gaz:

  • dans les balcons vitrés;
  • sous des auvents;
  • dans les arches internes et externes;
  • sur les balcons;
  • dans les entrées d'immeubles d'habitation.

Les chaudières au parapet placées au rez-de-chaussée devraient avoir une cheminée surélevée à 0,5 m au-dessus du sol. Si dans cet endroit des personnes ou des animaux sont supposés passer, le tuyau est soulevé d'au moins 220 cm et la course coaxiale est tirée à un endroit où il sera commode de contrôler son état. La présence de meubles, d'appareils électriques et de produits inflammables dans un rayon de 0,3 m de la chaudière à gaz n'est pas autorisée. En réfléchissant à la future installation, vous devez lire les instructions originales.Lorsque vous devez percer les murs de pierre, il n’ya pas de meilleur outil que celui d’une perforatrice à couronne de diamant, dont la section est identique à celle d’une conduite d’air.

Pendant le travail, il est nécessaire d’utiliser des lunettes spéciales et un masque pour protéger votre santé. Il serait bien d’acheter des gants avec protection anti-vibrations, ainsi que des genouillères. Il convient de prendre en compte les endroits où le matériau à extraire lors du perçage ou de la traversée du mur peut tomber. Parfois, cela représente un danger pour les passants ou les biens d'autrui.

L'installation d'une chaudière à turbocompresseur est un autre sujet important. Ces modèles sont montés sur des supports. Le marquage des trous pour le tuyau coaxial est effectué à l'aide du coude de la cheminée. Pour le perçage, il est nécessaire d’utiliser des couronnes en diamant de 12,5 cm de diamètre, ce qui permet également de se passer de cheminée, tout en garantissant un fonctionnement stable du brûleur. Mais il existe une solution encore plus radicale à ce problème - le placement externe de la chaudière elle-même.

De tels dispositifs sont obligatoirement équipés d'un boîtier avec protection thermique, ils peuvent chauffer jusqu'à 1000 mètres carrés. Pour contrôler la chaudière externe, un panneau de commande à distance est installé à l'intérieur du bâtiment. Le raccordement de celui-ci à l'équipement de chauffage est assuré par un dispositif spécial.câble.

Les moyens supplémentaires pour une chaudière à gaz externe sont:

  • passage de fumée spécial;
  • unité de notification d'incendie;
  • station de radio, l'envoi de signaux sur les échecs;
  • système d'alarme de sécurité.

L'installation de chaudières extérieures est autorisée même à une distance de 50 m du mur principal de la structure chauffée. Assurez-vous de connecter un robinet automatisé à trois coups, en bloquant l'apparition de dépôts de condensat et de goudron dans le four. Une autre condition préalable est l'installation de l'appareil de circulation d'une puissance strictement spécifiée. Lors de l'installation d'une chaudière de rue sur le toit, celle-ci est placée de manière à ce que le fond soit 10 cm au-dessus du niveau de neige annuel moyen. Une partie des systèmes pour le travail le plus complet est équipée d'une unité de chauffage.

Une attention particulière doit être portée à l'exécution en cascade du système de chauffage. Cela signifie qu'un ensemble de chaudières est installé immédiatement (au moins deux) et que chacune d'elles fournit de la chaleur à sa branche. Mais la coordination du travail est centralisée. En règle générale, cette solution est utilisée pour réchauffer la surface de 500 mètres carrés. m Cependant, il s’agit d’une exigence facultative, car la décision finale est prise par les propriétaires de la maison.

Il est important de comprendre que les performances en cascade sont plus complexes que les circuits traditionnels. Seuls les professionnels pourront évaluer tous les risques et prendre la bonne décision. Dans les grandes maisons à deux étages ou plus, vous devrez certainement installer des flèches hydrauliques. Ensuite, le circuit chargé est équipé d’une pompe supplémentaire, caractérisée par une performance accrue.

Quel que soit le schéma choisi, le traitement de l’eau compétent est très important. Sa qualité dépend du fonctionnement stable de n'importe quelle chaudière, peu importe la puissance et le type de combustible utilisé. Tout d'abord, les impuretés qui ne se dissolvent pas doivent être éliminées - rouille, grains de sable et inclusions d'argile. Le prochain "adversaire" pour lequel des filtres doivent être calculés est la dureté des ions. La filtration mécanique est généralement organisée sur le tuyau de retour, mais il existe beaucoup plus de moyens pour organiser l'équipement de ramollissement. L'utilisation de filtres de type polyphosphate n'est pas recommandée car ils ne créent pas les substances les plus sûres.

Le nettoyage avec des résines échangeuses d'ions est beaucoup plus sûr, mais le filtre peut être régénéré et réutilisé. Les dispositifs à membrane permettent d'obtenir de l'eau pratiquement distillée, mais leur coût d'utilisation est excessivement élevé. Comme le montre la pratique, l’utilisation de filtres échangeurs d’ions sera l’option la plus avantageuse. Ils vous permettent de ne pas dépenser trop d'argent tout en offrant une protection décente. Il est conseillé de commander les éléments de nettoyage en même temps que les autres infrastructures de chauffage, de manière à éviter tout décalage.

Trucs et astuces

Les chaudières à combustibles solides sont montées légèrement différemment des unités à gaz ou électriques. La surface minimum justifiée pour eux est de 7 mètres carrés. m, mais vous devez ajouter plus d’espace pour l’accumulation de carburant. L'installation d'une chaudière dans une pièce avec des murs combustibles est possible, il suffit d'utiliser 25-30 mm de plâtre ou de fixer de l'amiante avec une couche de 8 mm recouverte en outre de tôle. Il est possible de poser des chaudières à combustibles solides sur un plancher en bois uniquement lorsque celui-ci est recouvert d'une couche d'acier de première qualité de 30 à 40 mm ou de 50 mm de ciment. Sur les côtés de la chambre de combustion, une zone de sécurité accrue avec un rayon de 0,4 m est formée.

Comment installer une chaudière de chauffage de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher