Chauffage à pellets: avantages et inconvénients, composition et consommation

 Chauffage à pellets: avantages et inconvénients, composition et consommation

Pour que la maison soit aussi confortable et habitable que possible, elle doit disposer d'un chauffage de haute qualité et efficace. Ici, nous devons tenir compte du fait que tous les bâtiments ne sont pas capables de se connecter à l’alimentation en gaz centrale et que les chauffages électriques peuvent générer trop de déchets. Les pellets spéciaux sont une excellente alternative au chauffage.

Qu'est ce que c'est

Aujourd'hui, les granulés sont appelés granulés de bois spéciaux. En termes plus simples, ces produits sont des déchets ordinaires de l'industrie du bois. Ils sont pressés sous forme de petits granulés.En règle générale, fabriquez de tels produits à partir de matières premières écologiques, sans composés chimiques dangereux. Le chauffage à granulés appartient à la catégorie des systèmes de chauffage modernes.

De quoi sont faits les granulés?

De nombreux propriétaires de maisons privées se demandent de quoi sont faites les pellets. Il est à noter que les gens fabriquent souvent des produits similaires eux-mêmes. Il suffit de stocker un concasseur, un tamis, un séchoir spécialement conçu pour la sciure de bois et une machine à pelleter. Les matières premières optimales pour la fabrication de tels produits sont les déchets de bois:

  • sciure de bois;
  • rognage;
  • des copeaux;
  • croaker;
  • farine de bois de feuillus et de résineux;
  • autres déchets reçus lors de la transformation du bois.

Les granulés fabriqués à partir de déchets de bois sont légers, gris et noirs.

Par exemple, dans la production de granulés gris, les déchets de bois sont souvent combinés à de l'écorce. Les pellets de ce type sont généralement disposés dans de grands sacs. Ils sont très souvent utilisés dans les chaufferies européennes et se distinguent par une puissance impressionnante.Les produits de remplissage du bois pour les plateaux d’animaux domestiques sont fabriqués selon une méthode similaire. Les pellets sont également fabriqués à partir de déchets agricoles. Dans ce cas, la paille ou le foin séché peuvent servir de composants. Aujourd'hui, de nombreux agriculteurs créent des pellets pour le chauffage à partir de matières premières telles que:

  • roseau;
  • enveloppe de tournesol;
  • du foin
  • les balles de riz;
  • autres déchets agricoles.

Si vous prenez tous les déchets, il n'y a aucune difficulté, à l'exception des balles de riz. Pour cela, il suffit d'utiliser un équipement simple équipé d'une matrice de type anneau. Le traitement de ces composants prend un minimum de temps libre et aucun investissement important ne sera requis.

Si les pellets sont fabriqués à partir d'une balle de riz plus capricieuse, utilisez une technologie plus fiable et plus résistante à l'usure, en acier inoxydable.

Les pellets sont fabriqués à partir de matières premières telles que la tourbe. Ces produits se caractérisent par une valeur calorifique impressionnante et une teneur élevée en cendres. Pour la fabrication de telles variantes, il faut un équipement spécialisé et de bonnes ressources, car la récolte de matières premières de tourbe est une procédure saisonnière qui nécessite certains coûts.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, le chauffage à pellets est choisi par de nombreux propriétaires de maisons individuelles, qui ne peuvent pas être raccordées à la canalisation de gaz pour plusieurs raisons. Les gens préfèrent cette méthode de chauffage, car elle présente des avantages considérables.

  • Les pellets sont fabriqués à partir de matériaux sûrs et écologiques qui ne nuisent pas à la santé.
  • Le chauffage aux granulés présente de bonnes caractéristiques de sécurité. Le combustible granulé issu de matières premières naturelles n’est pas explosif, contrairement au gaz par exemple.
  • Dans la plupart des cas, le chauffage des pellets se caractérise par une faible teneur en cendres (il existe également des exceptions, par exemple dans le cas des pellets de tourbe).
  • Dans le cas de l'utilisation de pellets, il est possible d'utiliser les cendres à l'avenir.
  • Le chauffage d'une structure privée ou de banlieue avec des granulés granulés n'a pas besoin d'être approuvé pour la connexion (par opposition aux options à essence).
  • Pour le stockage de pellets, il n'est pas nécessaire de séparer la structure séparée - il suffit de choisir une pièce sèche.
  • Les granulés sont fabriqués très simplement lorsqu'il s'agit de granulés classiques à partir de déchets de bois.De plus, ils peuvent être fabriqués à la maison, avec le matériel approprié.
  • Les particules de sciure de bois et de déchets agricoles peuvent facilement être stockées dans un endroit pratique pour le propriétaire. De plus, ils sont facilement transportables.
  • Les chaudières à pellets peuvent se vanter d'une efficacité élevée.
  • Dans la plupart des cas, les pellets lors de la combustion n'émettent pas d'odeurs nettes. De plus, ils émettent une fumée presque imperceptible sans couleur.
  • Les pellets ont une haute valeur calorifique. Par exemple, lors de la combustion d’une tonne d’éléments en bois, la quantité d’énergie produite a été équivalente à celle obtenue lors de la combustion de 1,6 tonne de bois ou de 500 litres de diesel.
  • Les chaudières fonctionnant avec de tels biocarburants sont très pratiques à utiliser: une personne ne doit participer à son travail qu'une fois par semaine au maximum, tous les processus étant effectués automatiquement.

À l'ère de la haute technologie, la sécurité environnementale du combustible est devenue une priorité - c'est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent le chauffage à granulés. Cependant, même ce développement relativement nouveau a ses points faibles.

  • Les chaudières fonctionnant au granulés coûtent assez cher (le coût est plusieurs fois supérieur à celui des options à gaz classiques).Bien sûr, vous pouvez acheter des brûleurs simples pouvant être fournis à une unité à combustible solide existante.
  • Pour cette technique besoin de soins constants. Chaque semaine, l'échangeur de chaleur dans la chaudière à pellets doit être nettoyé à l'aide d'une brosse spéciale. Cela est particulièrement vrai pour les anciennes unités. Dans les chaudières plus modernes, il existe souvent un système spécial d’auto-nettoyage.
  • Le combustible en pellets lui-même peut coûter plus cher aux propriétaires que le bois de chauffage ordinaire.
  • L'entretien des unités de chauffage à pellets coûte souvent une somme nette aux propriétaires.
  • La fabrication de certains types de granulés est assez coûteuse (comme dans le cas des tourbières).
  • De nombreux modèles de chaudières à pellets ne conviennent pas au climat russe.

La consommation

Il est nécessaire de prendre en compte que les granulés granulés sont un produit d'emballage vendu dans des sacs d'un volume spécifique. C'est pourquoi calculer quelle sera la consommation de pellets par 1 kW et 1 carré. m pas être difficile. Il n’est pas nécessaire de convertir le poids en volume, car les fabricants d’un tel produit établissent toujours les produits fabriqués en kilogrammes et l’unité de mesure de la chaleur est le kW.

Le calcul correct de la consommation de granulés est effectué en plusieurs étapes. Le résultat sera la consommation mensuelle de combustible de la chaudière pendant toute la saison de chauffage, ainsi que son coût moyen. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de tous les calculs nécessaires sur l'exemple d'une zone de 100 mètres carrés. m

Tout d’abord, il est important de comprendre la quantité de chaleur qui pénètre réellement dans le système de chauffage lors de la combustion de 1 kg de pellets. Il faut tenir compte de cette étape, car les chaudières fonctionnant au combustible solide ne sont pas idéales pour diriger absolument toute l’énergie thermique reçue pour chauffer une maison privée ou une maison de campagne - une partie de celle-ci est redirigée vers le conduit de cheminée. Pour ce faire, la chaleur de combustion des particules est multipliée par le rendement du générateur de chaleur, divisé par 100:

5 kW / kg x 80% / 100 = 4 kW / kg.

Pour faciliter les calculs, vous devez vous reporter à l'action inverse pour déterminer la quantité de pellets à brûler nécessaire pour générer 1 kW d'énergie thermique dans les circonstances suivantes:

1 kW / 4 kW / kg = 0,25 kg.

Comme pendant la saison de chauffage, le temps dans la cour reste généralement inchangé et le régime de température varie de +10 à -30 degrés, la consommation spécifique de chaleur par saison dans une maison de 100 mètres carrés. mne sera pas 10 kW, et deux fois moins, soit 5 kW. Si nous prenons en compte le fait que toutes les unités de puissance appartiennent à une heure, la consommation de chaleur par jour sera alors:

5 kW / h x 24 heures = 120 kW.

Idem pour le mois:

120 W x 30 jours = 3 600 kW.

Ensuite, vous pouvez calculer le coût approximatif des pellets par mois lorsque la maison est chauffée à 100 mètres carrés. M. pendant toute la saison de chauffage:

3 600 kW x 0,25 kg / kW = 900 kg.

Si vous avez besoin de connaître la consommation approximative de granulés de bois provenant de déchets de bois par jour, vous devez effectuer le calcul suivant:

120 kW x 0,25 kg / kW = 30 kg.

Par un principe similaire, il est possible de calculer la consommation d’un tel produit granulé lors du chauffage de maisons de 150, 200, 300 mètres carrés et plus. m

Caractéristiques chaudières à pellets

Comme mentionné précédemment, les chaudières à pellets sont caractérisées par un rendement élevé, mais elles sont assez chères. Ces unités ont dans leur conception les composants suivants:

  • compartiment destiné aux granulés de granulés;
  • le mécanisme responsable de l'alimentation des pellets;
  • module de carburant automatique;
  • brûleur;
  • module de contrôle avec capteurs responsables de la température.

Ces appareils de chauffage peuvent être équipés de différents types de brûleurs.

  • Flare. La combustion du combustible dans le brûleur de ce type s’effectue dans le flux d’air provenant du compresseur, formant une sorte de torche constituée de braises. La température lors de l'utilisation d'un tel brûleur peut atteindre 1200 degrés.
  • Cheminée. Sinon, un tel détail s'appelle une grille. Dans ce cas, les granulés eux-mêmes sont versés dans le bol du brûleur depuis le compartiment avec le distributeur. L'air dans cette conception provient du conduit latéral ou des trous dans le bol lui-même.
  • Combustion volumétrique De tels brûleurs sont appelés brûleurs rotatifs. Il s’agit d’un bol en fonte ou en acier dans lequel les granules tombent à travers la partie centrale de la cornue - à partir du bas, et la combustion a lieu sur toute la surface.

Un bunker pour stocker le carburant dans une telle unité peut être intégré, ce qui est inséparable de l'appareil lui-même et externe. Dans le second cas, n'importe quelle conception peut être utilisée - un baril en plastique, un conteneur avec des parois en contreplaqué et d'autres dispositifs similaires.

Quant au mécanisme d’alimentation en carburant, il peut être:

  • vis;
  • pneumatique.

Les systèmes automatiques dans les unités de chauffage à pellets sont également différents. Par exemple, tels que:

  • sondes lambda;
  • systèmes de contrôle locaux;
  • Systèmes de gestion GSM;
  • contrôle sur Internet.

C'est dans l'automatisation bien pensée que réside la principale caractéristique des chaudières à pellets. Grâce à cette fonctionnalité, ces unités sont les plus pratiques à utiliser car elles ne doivent pas être surveillées en permanence.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, les granulés de granulés de la plus haute qualité sont très courants. Un carburant de qualité inférieure peut nuire au fonctionnement de la chaudière. Il convient également de noter que dans la plupart des cas, cette technique dépend de l’énergie électrique. Si la maison est construite dans une région où les coupures d'électricité sont fréquentes, le chauffage de l'habitation peut être menacé.

Le principal inconvénient de ces unités est le coût élevé des brûleurs à pellets eux-mêmes. Sur le marché moderne, la plupart des modèles sont fabriqués en Allemagne, en Italie et en Espagne. Le coût de certains produits de marques renommées et réputées s’élève à 3 000 000 à 6 000 milliers d’euros. Bien sûr, dans les magasins, vous pouvez trouver des brûleurs de fabrication domestique, qui ressemblent à bien des égards aux versions étrangères, mais sont beaucoup moins chers.

Avis des propriétaires et conseils professionnels

Si vous décidez de vous tourner vers le chauffage à granulés de bois de votre maison, écoutez les conseils de professionnels. Les unités de haute qualité travaillant sur des pellets peuvent être utilisées en toute sécurité pour chauffer tout le bâtiment et pour son alimentation en eau chaude. Par exemple, des unités d’une puissance de 15 à 100 kW, généralement installées au sous-sol ou au rez-de-chaussée.

Si le logement est chauffé par une ancienne chaudière à pellets, nous ne devrions pas oublier son nettoyage régulier, car sinon l'appareil pourrait fonctionner moins efficacement ou être complètement endommagé. N'oubliez pas de remplir les pellets dans le bac approprié pendant le fonctionnement de la chaudière (si nécessaire). De temps en temps, il est nécessaire de vérifier le tirage dans la cheminée d'une chaudière à pellets.

Les granulés granulés eux-mêmes ne doivent être stockés que dans des locaux secs, par exemple dans un petit bâtiment séparé. Mais beaucoup de gens s'en passent, trouvant une place convenable dans les espaces existants de la maison ou de leurs dépendances. En choisissant des granulés de qualité, vous devez faire attention à certains critères. Par exemple, leur odeur devrait être discrète, devrait sentir un arôme légèrement sucré de colle,longueur - pas plus de 50 mm, diamètre - 6, 8 mm, un peu moins - 4, 10 mm, et vous devriez également faire attention à la surface - les éléments lisses seront plus durables.

S'il est décidé de fabriquer lui-même des granulés de bois, il convient de noter qu'un composant tel que l'enveloppe de riz peut être assez difficile à utiliser. La composition de cet ingrédient contient un pourcentage élevé de silicium, ce qui entraîne une usure rapide des équipements lors du traitement de telles matières premières. Pour cette raison, il est intéressant de se tourner vers des équipements haute résistance en acier inoxydable.

Si vous voulez acheter une chaudière à pellets de qualité, vous devez garder à l’esprit que cela ne coûtera pas très cher. Un prix étrangement bas devrait faire naître des doutes auprès de l'acheteur, notamment en ce qui concerne le modèle de la marque - de tels produits peuvent coûter très cher. Beaucoup de gens croient que les pellets et le bois de chauffage brûlent de la même manière, et la principale différence entre les pellets réside uniquement dans leur forme - de tels détails n'ont pas besoin d'être coupés ni coupés en morceaux. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Le bois de chauffage est plus humide que les pellets. Ainsi, quand ils sont brûlés, le lion consacre la majeure partie de son temps à l'évaporation de l'excès d'humidité - ce n'est qu'après que le matériau commence à brûler.

Les pellets ne sont pas seulement des chaudières de chauffage, mais aussi des cheminées.Ces derniers réchauffent non seulement l’espace de vie, mais deviennent également des composants spectaculaires de l’ensemble intérieur. Avec une telle unité, vous pouvez admirer la flamme et la laisser passer à travers un verre de protection spécial. Il est nécessaire d’acquérir des pellets dans des points de vente contrôlés afin de ne pas tomber sur un produit de qualité inférieure (des variantes de qualité médiocre sont trouvées trop souvent de nos jours).

Lors du choix de la chaudière ou du foyer à granulés idéal, vous devez consulter les vendeurs. Le fait est que tous les modèles européens ne sont pas conçus pour fonctionner dans un environnement de rudes hivers russes avec de fréquentes interruptions du fonctionnement de l'électricité.

Actuellement, de nombreux propriétaires choisissent la méthode de chauffage au granule de leur logement. La principale caractéristique remarquée par les consommateurs est la sécurité environnementale d'un tel système. Lorsqu'il est brûlé, ce carburant n'émet pas d'odeurs nettes et désagréables, ainsi que de la fumée âcre. Les propriétaires apprécient également le fait que les granulés eux-mêmes soient vendus emballés. Il est donc plus pratique de stocker et de transporter ce type de carburant.

De nombreux consommateurs ont apprécié le fait que les unités de chauffage à pellets soient très efficaces.Avec ces modèles, une température confortable est toujours maintenue dans les logements. Cette qualité attire la plupart des acheteurs. En outre, l’utilisation d’équipements à pellets est très simple, comme le signalent de nombreux propriétaires.

Cependant, les gens ont remarqué certaines lacunes dans ce type de chauffage. Par exemple, de nombreux propriétaires affirment que l’équipement de chauffage à pellets nécessite un entretien coûteux et un entretien régulier, voire neuf. Les clients n’ont pas apprécié le fait que certains modèles de chaudières consomment assez de combustible granulé, ce qui entraîne des dépenses importantes. De plus, les gens se plaignent souvent du coût trop élevé des chaudières à pellets et des foyers lorsqu'il s'agit de copies étrangères.

Pour voir les inconvénients et les avantages du chauffage à pellets, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher