Chaudière: types, caractéristiques de choix et d'application

 Chaudière: types, caractéristiques de choix et d'application

Lorsqu'ils construisent une maison, ils pensent au chauffage par la communication. Ce système nécessite une approche prudente. Le cœur du réseau d'ingénierie est la chaudière. Il doit être choisi correctement pour qu’à l’avenir il n’y ait pas de problèmes.

Qu'est ce que c'est

Le dispositif de toute chaudière utilisée dans le système de chauffage est presque le même. En règle générale, il s'agit d'un récipient fermé dans lequel se trouve le liquide de refroidissement, par exemple un liquide, une vapeur ou un gaz. Le principe de fonctionnement consiste à chauffer le fluide de travail aux paramètres de température désirés et à assurer sa circulation dans toute la maison.Chaque type de chaudière a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que si la maison est bien isolée, il faut moins d’énergie pour chauffer et maintenir la chaleur. Par conséquent, la taille de l'appareil de chauffage peut être compacte et le travail économique.

Quels sont les types?

Les chaudières de chauffage sont classées selon divers paramètres. Du point de vue d'un dispositif technique, il existe une division en modèles à circuit unique et à circuit double.

  • Chaudière à circuit unique est destiné uniquement au chauffage. Il consomme moins de carburant et est assez bon marché. Si vous avez encore besoin d'eau chaude, connectez une autre chaudière - chaudière.
  • Modification du double circuit plus cher, mais il fournit non seulement le chauffage, mais aussi de l'eau chaude. Il est également possible de raccorder en plus une telle chaudière d’un volume allant jusqu’à 180 litres, mais si la maison est petite, il suffit de chauffer l’eau par la méthode du débit.

A leur tour, les appareils à double circuit sont classés en fonction du nombre d'échangeurs de chaleur.

  • Biométrique ont une capacité, le caloporteur est utilisé à la fois pour le chauffage et l’eau chaude. De telles unités gagnent en poids et en coût, mais perdent en pratique.Le fait est qu’ils ont une construction complexe qui ne peut pas être restaurée en cas de défaillance d’un périphérique.
  • Appareils à double échangeur de chaleur plus pratique. Un réservoir est conçu pour le chauffage, le second - pour l'eau chaude. Si un échangeur de chaleur tombe en panne, le second reste en état de fonctionnement.

Dans une vue séparée devrait être affecté type de chaudières parapet. Ils sont universels dans le sens où ils remplissent non seulement la fonction de chauffage, mais fonctionnent également comme un convecteur. La principale caractéristique de ces dispositifs est la présence d’une chambre de combustion étanche qui élimine le contact des produits de combustion avec la pièce. La conception de la cheminée est supposée être coaxiale, elle fournit un flux d’air frais et la sortie de fumée. L'allumage est généralement effectué à partir de l'élément piézoélectrique. Le contrôle de la température est réglé automatiquement: si la température a atteint les valeurs limites, la chaudière est éteinte jusqu'à ce qu'elle refroidisse jusqu'à une limite possible. Les modèles de parapet sont mur et sol. Ils sont très souvent installés dans des appartements urbains, car ils sont compacts, propres, faciles à installer, ont un prix abordable et une haute efficacité.

Il y a aussi des inconvénients.Une faible puissance de 7 à 16 kW ne permet pas l'utilisation de chaudières à parapet pour chauffer de grandes pièces. Zone possible - jusqu'à 160 mètres carrés. Le gaz est sous basse pression, ce qui provoque un amortissement de l'allumeur.

Différences de conception par type de carburant

  • Chaudières à gaz Selon les statistiques, la forme la plus courante utilisée pour les communications chauffées. Dans de nombreuses régions de notre pays, ce type de carburant présente le coût le plus bas. Si vous avez la possibilité de vous connecter au gazoduc central, vous devriez envisager cette option. Les avantages de la connexion ne manquent pas: l’équipement ne nécessite pas de maintenance fréquente, il peut fonctionner hors ligne, utilise le carburant le moins cher du marché, subit diverses modifications. Parmi les lacunes, il convient de souligner uniquement les facteurs suivants: une longue période d’enregistrement, les coûts importants de connexion et d’installation. Si la zone n’est pas gazéifiée mais qu’il est possible d’acheter du gaz liquéfié dans des bouteilles, installez des modèles avec un brûleur. Les modifications des chaudières à gaz comportent différents types de brûleurs et de chambres de combustion.

Les types de brûleurs peuvent être.

  • Type ouvert (atmosphérique). Les modèles nécessitent l'installation d'une cheminée avec un bon fardeau. Comme la prise d'air provient de l'environnement, un puissant système de ventilation est nécessaire dans la pièce pour assurer son entrée de l'extérieur. Les avantages comprennent le silence et la facilité d'entretien.
  • Fermé (turbocompressé). Les modifications sont équipées d'une cheminée coaxiale passée à travers les murs. La chaudière est alimentée en air par la cheminée, ce qui exclut la présence de ventilation supplémentaire. Cependant, en cas de gel, l'ouverture extérieure doit être nettoyée de la neige et du gel, sinon la chaudière ne s'allumera tout simplement pas. Il convient de noter que la production de monoxyde de carbone est effectuée à l'aide d'un refroidisseur ou d'un système de ventilateurs dépendant de l'électricité. Par conséquent, en cas de coupure de courant des systèmes d'alimentation, il est préférable d'installer un appareil du premier type à tirage naturel.

Les modifications des brûleurs sont les suivantes.

  • Une seule étape les modèles supposent de ne fonctionner que dans deux modes: «pleine puissance» et «éteint». En règle générale, ils sont les moins chers parmi les chaudières à gaz. Il convient de noter que l'option n'est pas la plus économique, car la consommation de gaz est importante.
  • En deux étapes En plus des deux types ci-dessus, les types offrent une provision supplémentaire - fonctionnement à 50% de la capacité. L'équipement consomme moins de carburant, tout en maintenant la température nécessaire.
  • Modulé les torches assument une régulation en douceur du pouvoir. Malgré le coût élevé, les modèles sont populaires car, à long terme, ils sont plus économiques lorsqu'ils sont utilisés plus tard.

Selon le principe de fonctionnement, les chaudières à gaz sont divisées en traditionnelles et à condensation. Les premiers sont ordinaires, ils chauffent le liquide de refroidissement à partir de 50 degrés et plus, ils sont pratiques pour travailler avec des radiateurs. Les deuxièmes sont efficaces à basse température lorsque la température dans la conduite de retour ne dépasse pas quarante degrés. Le transfert de chaleur s'effectue à l'aide de vapeurs de gaz de combustion condensées. Cela réduit la consommation de gaz et augmente l'efficacité de la chaudière.

En particulier, les appareils à gaz à condensation sont idéaux pour une maison privée avec un système de "plancher chauffant". Il est également nécessaire de prendre en compte les inconvénients de telles chaudières. Par exemple, le fait que le condensat soit corrosif doit donc utiliser de l'acier inoxydable de haute qualité pour la cheminée.En outre, en liaison avec le dispositif complexe et l'utilisation de matériaux de résistance accrue augmente le coût des modèles de condensation.

Un autre type de chaudière à gaz est un appareil à gaz liquéfié. La principale différence est un brûleur gonflable qui remplit simultanément deux fonctions: il mélange le gaz avec de l'oxygène et, sous pression, alimente ce mélange en chambre de combustion. Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent le bruit de la combustion de carburant.

  • Unités électriques facile à utiliser, autonome, pratiquement pas de bruit et nécessite un minimum d'entretien. Tous ces avantages ne sont couverts que par un seul inconvénient: le coût de l’électricité. Par conséquent, avant d'installer une chaudière électrique, il est nécessaire d'évaluer les possibilités techniques et financières.

Les chaudières électriques utilisant des éléments chauffants ont généralement un système de réglage en plusieurs étapes, sont faciles à utiliser et à réparer, et ont un faible coût du produit et des composants individuels. Parmi les avantages incontestables, citons la possibilité d'utiliser de l'antigel, de l'antigel et de l'eau de process comme agent de refroidissement.Parmi les inconvénients, on peut citer le faible rendement causé par les pertes de chauffage des éléments chauffants, ainsi que la calamine formée lors du chauffage à long terme du liquide de refroidissement. La durée d'utilisation est également limitée car l'élément chauffant est grillé.

Les modèles à induction utilisent le phénomène de l'induction électromagnétique, qui réduit les pertes d'énergie à près de 100%, respectivement, en augmentant les gains. La conception des chaudières ressemble à des transformateurs dont la structure comprend deux circuits: l’échange magnétique et l’échange thermique. Le fluide de travail pour le chauffage passe à travers la bobine d'induction. Le principal avantage est la petite taille de l'appareil. Le principal inconvénient est la combustion de la chaudière en l'absence de débit de liquide de refroidissement.

Electrode sur le principe d'action similaire à la batterie. Un fluide électrolytique circule à l'intérieur de la chaudière et s'échauffe suite au passage du courant électrique entre les électrodes. On peut dire que l'appareil est constamment sous tension, ce qui réduit sa popularité auprès des consommateurs. Parmi les avantages, il convient de souligner: la taille universelle des appareils, qui peut aller du plus petit au plus grand,courte période de réchauffement et réglage précis de la température.

Par contre les professionnels et les utilisateurs incluent les caractéristiques suivantes:

  1. en tant que caloporteur, seuls les liquides spéciaux conviennent; les antigels ordinaires, les antigels ou l’eau ne conviennent pas;
  2. la mise en service nécessite un spécialiste compétent possédant des connaissances en conductivité thermique;
  3. la puissance de la chaudière dépend de la température du fluide de travail, car la conductivité électrique augmente lorsque le chauffage est chauffé, ce qui peut entraîner une surcharge du réseau ou, dans le pire des cas, un court-circuit.

S'il existe un système de contrôle multi-tarif dans la région, les experts suggèrent d'installer une chaudière électrique et d'utiliser simultanément des accumulateurs de chaleur à eau chaude. Ensuite, au tarif de nuit, l’eau y est chauffée. Pendant la journée, l’équipement est mis hors tension et l’énergie thermique stockée dans la batterie est déconnectée. Cela réduira le coût de l'électricité.

  • Sur combustible solide. Chaudières à bois et à charbon - l'un des premiers appareils utilisés pour les besoins domestiques. Au cours des siècles passés, ils fonctionnaient comme des cuisinières, étaient inefficaces et consommaient beaucoup de carburant.Leurs modèles améliorés sont toujours très populaires. Les chaudières peuvent être chauffées non seulement au bois et au charbon, mais également avec tous les déchets de l'industrie du bois (baguettes, planches, garnitures).

Différentes chambres de combustion du bois et du charbon. Si les premiers sont possibles dans la version ouverte, comme les foyers, alors les derniers ne sont fabriqués qu'avec une chambre de combustion fermée et des murs épais, car la température dans le four atteint des valeurs énormes. Parmi les avantages de la conception peuvent être identifiés la simplicité et la fiabilité. Étant donné que le combustible solide est dans la plupart des cas relativement peu coûteux, il convient de noter parmi les avantages et l'efficacité.

Les principaux inconvénients comprennent les facteurs suivants:

  1. Mode intermittent. Le bois de chauffage ou le charbon doivent être constamment jetés pour empêcher le système de geler, par exemple en hiver. Pour que la chaleur soit transférée uniformément, une installation supplémentaire d'un accumulateur, par exemple une chaudière à eau, est nécessaire. Ensuite, pendant la période de combustion du combustible, l’énergie thermique s’accumule et, lorsque le four est refroidi, elle fournit une consommation progressive. Une telle chaudière non volatile est assez lourde, mais ne nécessite pas de régulateur électrique.
  2. Un entretien et des soins réguliers sont nécessaires. Le fonctionnement de l'appareil nécessite une alimentation en carburant et un réglage de l'intensité de la flamme. Les déchets de combustion doivent être nettoyés régulièrement.
  3. La présence de terre Le bois de chauffage et le charbon laissent toujours de la poussière, des copeaux, de la sciure de bois et d’autres petites particules. Il est donc recommandé d’installer la chaudière plus près de la sortie. Les travaux d’entretien (nettoyage de la cheminée et du cendrier) ne sont pas non plus propres.

Des modèles d'appareils à combustible solide avec un écart accru entre les languettes ont maintenant été développés. Ils sont assez efficaces, car ils ne nécessitent pas une attention de 6 heures à une journée, et pour les modèles au charbon plus d’une journée. La seule exigence est un combustible de haute qualité, sinon la chaudière ne remplira pas sa fonction.

Les appareils dits à combustion longue sont de deux types.

  1. Les unités de pyrolyse ont 2-3 chambres de combustion. Étant donné que le bois de chauffage brûle en cas de manque d'oxygène, il se forme des gaz de combustion combustibles qui alimentent la deuxième chambre. Là, ils se mêlent à l’air et s’enflamment. Les gaz dégagent plus de chaleur que le carburant lui-même. En passant, vous pouvez utiliser non seulement du bois de chauffage, mais aussi du charbon, des briquettes combustibles.
  2. Les chaudières avec une combustion par le haut diffèrent des traditionnelles en ce que le processus commence par le haut. Par conséquent, le bois de chauffage brûle uniformément, lentement couvant, le régime thermique n'est pas perturbé.
  • Sur le carburant liquide. Les chaudières de cette conception sont généralement extérieures, car elles nécessitent une capacité de stockage de combustible liquide, le dispositif peut faire du bruit pendant son fonctionnement et les produits de la combustion peuvent dégager une odeur. Il est souhaitable de disposer d'une pièce spécialement équipée, dotée d'une bonne ventilation et d'une bonne isolation thermique, car le liquide épaissit et gèle le brûleur lorsqu'il gèle. Les chaudières à mazout fonctionnent au diesel, au diesel ou à d’autres produits de l’industrie pétrolière. Un exemple de dispositif à carburant liquide est une machine à huile thermique.

Les avantages comprennent les facteurs suivants.

  1. Le pétrole a une densité élevée, il est plus épais, ce qui signifie que le chauffage et le refroidissement se font de manière uniforme et lente. À cet égard, les chaudières peuvent être utilisées même dans les systèmes où tout écart par rapport à la norme est interdit.
  2. La température de congélation de l'huile thermique est inférieure à celle des autres liquides.
  3. L'huile diamétrale à chauffage prolongé ne forme pas de tartre et ne provoque pas de phénomènes corrosifs sur le matériau de l'échangeur thermique.

Les avantages sont l'autonomie, l'efficacité élevée et la facilité d'utilisation. De telles chaudières n'ont pas besoin de documents d'autorisation pour l'installation par rapport aux appareils à gaz. Il est également important que les chaudières à combustible liquide soient facilement converties par des artisans qualifiés pour le gaz. Parmi les inconvénients, il convient de souligner un haut niveau de sécurité incendie, ce qui cause des difficultés lors du soudage, une faible résistance à la chaleur, entraînant la formation de dépôts sous la forme d'une croûte dense sur les parois de la chaudière, qui affecte à la longue le transfert de chaleur.

  • Chaudières à pellets. La principale différence par rapport aux autres chaudières de chauffage réside dans leur autonomie totale ou partielle. De tels dispositifs fonctionnent sur des granulés comprimés spéciaux provenant de divers déchets des industries du bois et du bois. Par conséquent, s’il existe une telle installation dans la région, un tel modèle sera pratique. Il convient de noter que le coût de l'unité elle-même est assez élevé. Cependant, après avoir pesé le pour et le contre, beaucoup font un choix en faveur des chaudières à pellets. La période entre le ravitaillement en carburant dépend directement du bunker à combustible, le plus petit pour 2-3 seaux est conçu pour une journée de travail autonome, le plus grand pour plusieurs tonnes peut fonctionner jusqu'à un mois ou plus.Les pellets de bonne qualité brûlent presque complètement, le pourcentage de formation de cendres n'est que de 3 à 5%. À cet égard, le service est requis une fois par semaine, voire un mois. Les modifications les plus chères sont équipées d'une télécommande. La durée de vie utile de ces appareils est en moyenne de 20 ans.

Produire plusieurs variétés de chaudières à pellets, différentes dans les spécifications suivantes.

  1. Qualité du carburant. Les pellets peuvent être fabriqués non seulement à partir de copeaux de bois. Les fabricants proposent des biogranules de tourteaux, de déchets agricoles, etc. Certaines chaudières sont conçues uniquement pour du bois brut de haute qualité, tandis que d'autres peuvent fonctionner sur un modèle plus simple.
  2. L'emplacement du bunker. Des appareils avec un réservoir intégré situé directement sur le corps sont fabriqués, ainsi que des modèles avec une trémie autonome connectée à la chaudière avec un dispositif spécial pour alimenter en carburant la chambre de combustion.
  • Autres carburants. Pour le chauffage, ils utilisent des équipements utilisant de la sciure de bois et des copeaux, des briquettes de combustible et d'autres déchets provenant des industries de la pâte à papier, du travail léger et du travail du bois.
  • Modifications combinées quand chauffer les cottages sont assez communs. Il existe des modèles utilisant deux, trois voire quatre types de carburant. En règle générale, ces appareils se caractérisent par une grande taille, une faible efficacité, un processus complexe d'ajustement et de maintenance. Une des options les plus populaires est une chaudière à combustible solide avec des éléments chauffants électriques. Il vous permet de maintenir une température confortable après avoir brûlé du bois ou du charbon.

Souvent utilisé des modèles à l'huile avec la présence d'une deuxième chambre pour les combustibles solides. Certes, dans ce cas, le rendement est faible et le prix est substantiel. Il est donc peu probable qu’il convienne au chauffage à part entière d’une maison privée.

Vous pouvez répertorier plusieurs types de chaudières combinées fonctionnant sur deux types de combustible:

  1. combustible solide et gaz;
  2. combustible solide et électricité;
  3. essence et diesel;
  4. électrogas.

Il convient de noter que dans de tels dispositifs, un type de carburant est toujours le principal et le second est un combustible auxiliaire.

Par type d'installation

Les cuivres peuvent être au sol ou au mur (suspendus). En règle générale, les premiers ont plus de puissance et de taille.Fixation murale plus compacte, ce qui leur permet d'être installés dans les locaux utilisés, par exemple, dans la cuisine ou dans la salle de bain. Pour les modifications au sol, vous aurez besoin d'une pièce séparée ou d'une extension avec une fonction de chaufferie.

Par degré d'autonomie

Les chaudières autonomes sont volatiles. Toutes les conditions ne permettent pas l'utilisation de tels modèles car certaines régions rencontrent certains problèmes. En ville et dans les banlieues, les appareils automatiques se justifient à 100%, sans que l'utilisateur ait à fournir d'effort. Les chaudières semi-automatiques sont populaires dans les zones rurales, éloignées des zones urbaines, dans les chalets et les abris de jardin. Ils peuvent travailler à la fois du réseau et sans réseau. Les chaudières simples telles que les fours n'ont pas du tout de réglage automatique. Ils sont complètement non volatiles. Celles-ci portent généralement des appareils à combustible solide.

Matériel

Les chaudières étant exposées à des charges à haute température, les matériaux pour leur fabrication doivent être sélectionnés en tenant compte de ce paramètre.

Exigences générales pour le métal:

  • degré élevé de résistance à la chaleur, car le matériau doit conserver sa résistance lors d'une exposition prolongée à la température;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • faible coefficient de vieillissement, sinon la vie sera trop petite;
  • degré élevé de résistance à la corrosion;
  • un coefficient de stabilité structurelle élevé, c'est-à-dire que les changements dans le métal évoluent lentement dans le temps;
  • absence de défauts externes et internes.

En règle générale, pour la fabrication de chaudières de chauffage, on utilisait de la fonte et de l'acier.

Chaudières en fonte

Les appareils en fonte ont la plus longue histoire, ils sont utilisés depuis longtemps. Les modèles modernes sont généralement assemblés à partir de plusieurs sections à l'aide d'éléments filetés et de produits d'étanchéité. Cela est dû aux caractéristiques individuelles du traitement des produits en fonte. Mais cela simplifie la possibilité de réparer et de remplacer des composants individuels. Les appareils de chauffage en fonte sont durables et servent normalement pendant 25 à 50 ans.

Matériau pour échangeurs de chaleur pris avec des additifs spéciaux anti-corrosion. Même si de la corrosion se forme à la surface, sa fine couche sert de protection contre la pénétration profonde de la rouille. La fonte étant résistante à l'entartrage, il est nécessaire de laver les récipients beaucoup moins souvent que ceux en acier. Dans ce cas, les produits chimiques ne peuvent généralement pas être utilisés.La fonte est utilisée pour produire des chaudières de tous types disponibles.

Les faiblesses de l'appareil en fonte sont les suivantes.

  • Poids significatif. Les fabricants sont obligés de produire des modèles de plancher. Les pièces en fonte sont moulées, de sorte que les murs sont épais, ce qui alourdit la chaudière.
  • Haute inertie. Une masse importante ralentit le processus de chauffage et de refroidissement, de sorte qu'un contrôle précis est impossible.
  • L'efficacité des modèles en fonte est inférieure à celle de l'acier.
  • Immunité aux changements de température soudains. Avec un changement soudain, l'échangeur de chaleur peut se fissurer et son remplacement n'est pas un plaisir pas cher.
  • La fragilité. La fonte est détruite par tout effet mécanique puissant.
  • Les chaudières en fonte sont plus chères que l’acier.

Chaudières en acier

L'option la plus courante est l'appareil en acier. Cela donne plus de liberté lors du choix.

De nombreux avantages rendent de tels modèles plus populaires chaque année.

  • Moins cher que la fonte. Bien que les modifications apportées à l'acier inoxydable de haute qualité soient comparables et parfois plus coûteuses.
  • Plus grande efficacité de la chambre de démarrage, qui détermine le degré d'autonomie.Pour caractériser le volume utile, on utilise le rapport d’une charge de combustible à la puissance fournie par l’appareil. Le coefficient varie de 1,1 à 1,4 l / kW pour les modèles en fonte et de 1,6 à 2,6 l / kW pour les modèles en acier.
  • L'acier est résistant aux changements de température, respectivement, des changements brusques ne conduiront pas à une défaillance de l'échangeur de chaleur.
  • Les produits en acier étant en plastique, le degré de résistance des chaudières aux charges mécaniques est beaucoup plus élevé que celui de la fonte.
  • La légèreté de l'appareil en acier réduit les coûts et les efforts de transport et d'installation.
  • De tels modèles sont plus faciles à réparer, car vous pouvez utiliser la soudure.
  • Des parties du système sont découpées dans des tôles d'acier et sont soudées à l'aide de soudures, ce qui permet de créer des structures plus complexes permettant d'obtenir plus de chaleur. Par conséquent, l'efficacité des chaudières en acier est supérieure.
  • La faible inertie détermine l'équipement des appareils avec des régulateurs automatiques.
  • Le service est plus simple, les machines plus faciles à nettoyer.

Inconvénients des chaudières en acier.

  • Faible degré de résistance à la corrosion. Par conséquent, les fabricants recommandent l’utilisation de liquides de refroidissement spéciaux.
  • La formation de tartre dans les échangeurs de chaleur en acier est plus forte que dans la fonte. Pour réduire ce facteur, les experts recommandent l’utilisation de systèmes fermés avec un liquide de refroidissement spécifique qui ne doit pas être drainé. Il est préférable de laver la chaudière une fois tous les deux ou trois ans.
  • En cas de non-respect des prescriptions de service, par exemple, lors de l'utilisation d'un caloporteur non autorisé, l'échangeur thermique surchauffe et tombe en panne. Pour éviter cela, les fabricants équipent les chaudières d’un système de sécurité automatique, qui éteindra l’appareil aux valeurs de température marginales.
  • Les appareils en acier ont besoin de cheminées isolantes en acier inoxydable bien équipées. Cela s’explique par le fait qu’au cours du travail, il se forme un condensat caustique qui conduit rapidement à un matériau de cheminée de mauvaise qualité.
  • La durée de vie de 15 à 25 ans, soit 2 fois moins que les options en fonte.

Dispositifs ioniques

Les chaudières à électrodes, qui ne nécessitent pas d’échangeurs de chaleur supplémentaires, mais qui sont directement connectées aux radiateurs, doivent être séparées en tant que groupe. Ils ont une exigence particulière pour le matériau des batteries.Puisque l'efficacité des chaudières à ions dépend de la "pureté de l'expérience", il est important de maximiser l'élimination du système par corrosion, ce qui ne peut être fait avec de la fonte et de l'acier. Par conséquent, le choix des radiateurs est limité. La solution optimale est la version en aluminium ou bimétallique. Les experts avertissent que l’aluminium secondaire obtenu par extrusion n’est pas approprié. Il contient de nombreuses impuretés, qui violent les propriétés électrolytiques du liquide de refroidissement.

Dimensions

Par la compacité et les dimensions en premier lieu les chaudières à électrodes. Leur longueur commence à 30 cm et la masse du «bébé» est de 0,5 à 11 kg. Avec de si petites tailles, la superficie de la pièce chauffée varie de 40 à 250 mètres carrés. Les dimensions des appareils électriques dépendent du nombre et de la taille des échangeurs de chaleur. Les modèles à circuit unique sans chaudières supplémentaires peuvent être installés dans des appartements urbains, dans des cuisines ou des salles de bains. Pour les modifications à double circuit, il faudra un espace supplémentaire. Les petites dimensions sont typiques des modèles à pellets, mais elles dépendent toutes de la taille du réservoir. Le plus petit est conçu pour 2 seaux, mais cet onglet n'est suffisant que pour 1 jour.

Dispositifs à gaz et à combustible liquide, il est souhaitable de les afficher dans une buanderie séparée telle qu'une chaufferie, à des fins de sécurité. De plus, les brûleurs de certains appareils produisent du bruit et les produits de combustion ont une odeur particulière. Par conséquent, les experts recommandent d’équiper l’endroit où se trouve la chaudière, d’une bonne ventilation.

Pour les appareils de chauffage à combustible liquide, il sera préférable que la chaufferie soit isolée thermiquement, cela évitera l'épaississement du combustible et la panne de la chaudière. En relation avec tous les facteurs désignés, les appareils peuvent avoir des dimensions allant du moyen au maximum possible. Ils détermineront la taille des échangeurs de chaleur et, par conséquent, le temps entre les signets. Le plus lourd et le plus grand sont les options de plancher. Leur installation est nécessaire pour chauffer de grandes surfaces. En règle générale, ce sont des modèles à combustible solide.

Aperçu des fabricants

Aujourd'hui, il est possible d'acheter des chaudières pour une maison privée dans un point de vente spécialisé ou dans la boutique en ligne. Le principal avantage du point hors connexion est sa visibilité, ainsi que la possibilité de recevoir personnellement les conseils du vendeur, posez toutes vos questions.Si le choix est fait, il est possible de récupérer l'appareil immédiatement ou de livrer la commande. De nombreux revendeurs proposent l'installation.

Les grands fabricants russes et étrangers des grandes villes ouvrent des salles d'exposition de leurs produits. Là, vous pouvez voir des modèles populaires de chaudières en action. Les gestionnaires démontrent clairement tous les avantages de la technologie, ainsi que la possibilité d’un ensemble complet. Le classement des fabricants nationaux de chaudières de chauffage est vaste. Commentaires de clients parmi les appareils de la société, plus communément appelés. "Aton", "Danko", "Galan".

Par exemple, une chaudière à parapet "Aton" Il est largement utilisé dans les zones urbaines, se distingue par des caractéristiques plutôt efficaces et une longue durée de vie. La compacité permet d'installer l'appareil de chauffage dans de petits appartements. Le fabricant propose des modèles de différents niveaux d’automatisation et une vaste gamme de fonctions.

Un beau design ravit les modifications apportées par la société aux acheteurs. "Atem". La principale caractéristique des produits de cette marque est une efficacité élevée de l’ordre de 92% ou plus.L'interface conviviale vous permet de faire face à l'automatisation, même à une personne non informée.

Parmi les chaudières à électrodes, la société moscovite en devient le leader. "Galan". L'utilisation de l'innovation a amené la marque au niveau mondial en qualité et en gamme, en a fait une autorité.

La gamme de produits est représentée par trois grandes sections: modèles triphasés de forte puissance, variantes avec indicateurs moyens et modifications compactes à faible consommation. Le premier type est conçu pour chauffer des maisons privées, des immeubles à appartements, des dépendances ou des zones de production. Le second - pour les chalets, le troisième - pour les petits espaces. La conception des chaudières à électrodes est testée et testée, l'entreprise n'apporte aucune modification de principe. En ce qui concerne l'automatisation, elle est régulièrement améliorée et, avec le développement de la technologie, de nouvelles fonctions et fonctionnalités sont ajoutées.

Comment choisir

Lors du choix d'une chaudière, il est nécessaire de déterminer quel type de combustible est le plus abordable, à la fois au prix coûtant et au moment de l'achat. Si la localité est alimentée en gaz, son utilisation est évidente.En l'absence d'autoroute, il convient de rechercher des solutions de remplacement pour les matières premières, qui seront facilement accessibles dans cette région. La prochaine en termes de prix après le gaz est le bois et le charbon, puis les combustibles à pellets et liquides, puis l'électricité.

Comme les gens ne sont pas en permanence à l'intérieur, il est préférable de considérer des modèles autonomes. Dans ce cas, vous pouvez définir différents modes de fonctionnement et le programme les exécutera lui-même sans intervention humaine. Les modifications complètement indépendantes sont sans aucun doute les plus chères et tout le monde ne peut se le permettre, mais vous pouvez en acheter d’autres semi-automatiques, elles sont moins chères. Ce dernier est choisi, en se concentrant sur la période de fonctionnement autonome de l'appareil. La période entre la pose du bois de chauffage dans les chaudières à combustible solide est de 4 à 24 heures, les unités de production de pellets n’exigent aucune intervention de plusieurs jours et les équipements à combustible liquide peuvent fonctionner pendant près d’un mois.

Lors du choix, il est nécessaire de se laisser guider par les fonctionnalités que la chaudière proposera. Il ne vaut pas la peine d’acheter une option multifonctionnelle coûteuse pour une datcha, il suffit d’envisager des modèles plus économiques. Considérant que pour une maison d'habitation, il est plus opportun d'installer un appareil de chauffage universel à double circuit,en utilisant différentes sources d'énergie. En outre, il chauffera non seulement la maison, mais fournira également de l’eau chaude.

Si vous choisissez une chaudière avec une chaudière, vous pouvez résoudre le problème avec de l’eau chaude et en présence d’une chaudière à circuit unique. La chaudière est une capacité d'accumulation spéciale de 40 à 500 litres dans laquelle l'eau est stockée et chauffée. L'appareil est indispensable dans les systèmes où l'alimentation en eau est interrompue. Faites attention au type d'allumage. Le plus simple est manuellement, à l'aide d'allumettes et de lampes, mais il ne convient pas à toutes les chaudières en raison de la complexité de l'appareil. Les briquets à éléments piézo-électriques sont pratiques car ils ne dépendent pas de la disponibilité de l'électricité. L'allumage électrique est considéré comme le plus efficace en termes d'économie, mais il dépend de l'électricité.

Aucun facteur moins important dans le choix - facilité d'utilisation et fréquence de maintenance. Les chaudières automatiques nécessitent moins d'attention, mais sont chères. En présence d'une chambre de combustion, un nettoyage régulier est nécessaire. Les appareils à gaz et électriques étant plus propres que les combustibles solides, le service est effectué une fois par an. Il est préférable d’acheter une chaudière dans des points de vente spécialisés.Premièrement, vous pouvez y obtenir des conseils d’experts. Deuxièmement, leur produit est certifié. Troisièmement, de nombreux réseaux de concessionnaires accordent une garantie, proposent l’installation et enregistrent les permis pour l’installation par des spécialistes expérimentés.

Astuces d'opération

Tout équipement, y compris les chaudières, doit être utilisé correctement. Pour éviter les pannes et prolonger la durée de vie de l'appareil, vous devez suivre les règles et recommandations prescrites dans les instructions. Les fabricants, spécifiant dans la documentation les caractéristiques de l'appareil, s'attendent à ce que l'utilisateur utilise les matières premières de haute qualité recommandées dans la description. Par conséquent, de nombreuses entreprises, qui réduisent leurs coûts de production, ne fournissent pas de chaudières fabriquées avec un système de contrôle du combustible. Donc, s'il est de mauvaise qualité, les indicateurs vont diminuer et s'éloigner de ceux indiqués.

Les appareils à combustibles solides n'acceptent pas le chargement de bois brut ou de charbon, l'humidité admissible ne doit pas dépasser 20%. De plus, dans de telles chaudières, dans la plupart des cas, il n'y a pas de réglage automatique du mode de combustion. Il est préférable d'installer un accumulateur de chaleur sous la forme d'un échangeur de chaleur avec une isolation de haute qualité.L'essentiel est de contrôler que le niveau d'eau ne baisse pas à un niveau critique, afin d'éviter une surchauffe.

Pour les appareils électriques, à pellets et à gaz, il est plus pratique d'incorporer un système de contrôle et de réglage automatique à la conception. Cela nécessitera des coûts supplémentaires, mais le contrôle à distance sera remboursé avec une opération ultérieure. Particulièrement pratique dans les cas où les chaudières sont placées dans une buanderie séparée.

Si la conception est conçue pour le flux d'air, par exemple, dans les modèles à gaz avec un brûleur ouvert, une bonne ventilation est nécessaire. Pour économiser, les experts recommandent l’utilisation de chaudières de chauffage à puissance réglable. Ne négligez pas les règles de sécurité incendie décrites dans les instructions. Par exemple, les chaudières ne doivent pas être installées à proximité du mur: dans les modèles à gaz, il est nécessaire de contrôler l'atténuation du brûleur afin que le système bloque la fuite de gaz dans la pièce à temps.

Exemples réussis et options

Si le choix de la variante optimale d'équipement de chaudière est fait, vous devez d'abord envisager des options pour son intégration dans le système de chauffage existant ou développer un schéma de communication individuel.Examinons les options d'utilisation réussies des cuivres chez des particuliers. Par exemple, les dispositifs de pyrolyse s'intègrent bien à l'intérieur.

Les chaudières supérieures sont de taille substantielle. Elles sont donc soit placées dans une pièce séparée, soit placées dans le couloir si l'espace le permet.

Les chaudières à bois sont plus souvent utilisées non seulement pour le chauffage, mais également comme cheminée.

Les appareils de chauffage à granulés ont une apparence universelle. La conception dépend de l’utilisation et du site d’installation. Les options intérieures sont très spectaculaires, les modèles pour les besoins domestiques sont grands et amenés dans une chaufferie séparée.

Comment choisir une chaudière pour une maison privée, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher