Comment faire une chaudière avec vos propres mains?
Sur le marché russe, il existe de nombreux modèles de chaudières de chauffage. Mais très souvent, le coût de telles structures s'avère excessif, ou quelque chose ne convient pas techniquement. Beaucoup trouvent un moyen de sortir de la situation en produisant de manière indépendante des équipements de chaudière.
Caractéristiques installation maison
Avant de prendre l'affaire en main, il est nécessaire de déterminer quels sont les avantages et les inconvénients de la fabrication automatique de la chaudière.
Les côtés positifs seront:
- conception individuelle (de manière aussi complète que possible en tenant compte des particularités de la maison et du système de chauffage);
- réduction des coûts;
- émotions agréables d'un travail bien fait;
- la plus haute responsabilité (rarement dans les grandes entreprises fonctionne aussi bien).
Mais il y a aussi des difficultés:
- la nécessité de tout calculer indépendamment;
- la nécessité de comprendre les matériaux de construction;
- une condition obligatoire est la compétence de posséder des outils;
- la disponibilité d'espace libre où vous pouvez effectuer un travail de base en toute sécurité;
- l'impossibilité de porter plainte à qui que ce soit en cas de fonctionnement anormal et instable de la chaudière.
Pour tous les artisans du ménage ayant une formation minimale, aucun de ces problèmes n’est très pertinent. La plupart des gens préfèrent les structures à combustible solide (plutôt que gaz ou liquide), car leur appareil est plus facile à utiliser. Lorsque vous travaillez dans des conditions artisanales, cette situation est très importante. Dans le même temps, parmi les chaudières à combustibles solides les plus populaires - basées sur le principe des travaux miniers, car elles assurent une combustion stable à long terme. Ces systèmes, à leur tour, sont divisés en deux sous-classes - schémas classique et pyrolyse.
Toute chaudière de mine a deux chambres principales, divisées verticalement.L'un d'entre eux est utilisé pour brûler du carburant et l'autre est un échangeur de chaleur.
La plupart des didacticiels vidéo et des manuels imprimés présentent un organigramme plus simple, notamment:
- chambre de combustion (elle représente 50% du total);
- trappe de chargement (située en haut ou sur le côté);
- chambre d'accumulation de cendres;
- grille
- porte pour enlever les cendres (avec porte);
- chambres échangeur de chaleur;
- cheminée
Lorsque la chaudière est mise en marche, le gaz chaud afflue dans la chambre avec l'échangeur de chaleur et lui fournit de l'énergie par le biais du liquide de refroidissement. La fumée s'écoule dans le tuyau prévu à cet effet, l'eau entre dans le circuit de chauffage. La chaudière à pyrolyse est plus compliquée. Si vous regardez une vidéo montrant le premier lancement d’une telle installation d’une puissance nominale de 45 kW, la différence est assez nette. La spécificité de l'équipement est due à l'utilisation de chambres de combustion et de postcombustion de monoxyde de carbone, d'une conduite de réalimentation en air et d'une vanne murale séparant les principaux compartiments de travail.
Le tuyau à travers lequel l'air est recyclé présente des perforations abondantes. L'effet de pyrolyse est dû à la décomposition du carburant avec une alimentation en air incomplète dans le compartiment.Les produits de combustion partielle sont brûlés dans un compartiment différent. Une telle solution permet d’accroître l’efficacité de la combustion et d’en «extraire» un maximum d’énergie thermique. Mais il y a un certain nombre d'autres nuances à prendre en compte.
Que faut-il considérer?
Espèces
La chaudière à combustion longue peut fonctionner sur:
- bois (bois);
- charbon dur;
- sciure de bois;
- pellets à partir de déchets de bois (pellets);
- types de carburant différents (type universel).
Dans ce cas, il est catégoriquement inacceptable d'utiliser dans de tels appareils de chauffage:
- revêtement de sol stratifié;
- aggloméré;
- panneau de fibres;
- papier glacé;
- combustibles liquides;
- matériaux de peinture, alcool, produits de parfumerie et cosmétiques;
- toutes les impressions.
Le chargement du combustible, à l’aide duquel le chauffage d’une maison individuelle a lieu, peut être effectué manuellement ou partiellement. Dans ce dernier cas, il existe un bunker de grande capacité, périodiquement réapprovisionné, à partir duquel l'équipement de chauffage prélève de nouvelles portions de combustible. La combustion de combustible usé peut se produire non seulement selon le schéma traditionnel ou par pyrolyse, mais également selon le type de «combustion supérieure».Des différences supplémentaires peuvent être associées aux matériaux de structure (acier ou fonte) et au nombre de chambres de travail - 1 ou 2. Les systèmes avec un circuit ne peuvent chauffer que le système de chauffage et avec deux lignes ils peuvent également fournir de l'eau chaude au robinet.
Les chaudières à charbon, y compris celles fabriquées à la main, se distinguent par une durée de combustion plus longue dans une station-service et un dégagement de chaleur accru. Les connaisseurs de caractéristiques environnementales choisissent principalement des équipements de chauffage au bois. Mais cela nécessite certainement une chambre de travail spacieuse, une porte de grande largeur. Cela permet dans une certaine mesure de compenser l'efficacité relativement faible de l'utilisation du bois de chauffage.
Les chaudières à pellets, contrairement aux machines ordinaires, sont les plus éloignées des progéniteurs du «four». Un tel équipement de chauffage se distingue par le plus haut degré d'automatisation. Le bois soigneusement préparé brûle avec presque pas de résidus, de sorte que la quantité de cendre est minimale. Mais pour les jardiniers et les jardiniers, il s'agit plutôt d'un inconvénient. De plus, la prévalence des pellets est encore faible, il est souvent difficile de les obtenir.De plus, toute automatisation signifie une connexion obligatoire au réseau électrique (et sa dépendance).
Une autre faiblesse des systèmes automatisés à pellets est qu'ils sont plus compliqués que d'habitude et qu'il est assez difficile de fabriquer une telle chaudière à la main. Nous devrons bien comprendre le dispositif des unités automatiques et comment elles régulent le processus de combustion du carburant. Le principe d’exploitation minière permet même lors du choix du bois d’obtenir de la chaleur pendant environ 24 heures.
Le charbon utilisé dans de tels systèmes brûle encore six fois plus longtemps, mais présente un inconvénient majeur: il est impossible de reconstituer le combustible sortant avant l’épuisement complet de la masse promise.
Si le type classique de chaudière de chauffage longue durée semble inutilement compliqué, vous pouvez appliquer la construction de Kholmov à 25 kW. Le choix d'une telle solution est justifié lorsqu'une très haute efficacité n'est pas trop importante, mais que vous avez besoin du produit le plus pratique et le plus confortable à utiliser. C'est toujours une structure de mine qui, avec une saturation complète de la chambre de combustion, est capable de réchauffer une maison de taille moyenne de 12 à 16 heures. La chaudière Holm est à la fois dépendante et indépendante de la performance électrique.
Le système doit inclure:
- régulateur thermique:
- groupe de sécurité;
- grilles de grilles;
- tuyaux de branchement pour connexion aux tuyaux d'évacuation de fumée;
- dispositifs correcteurs de dilatation thermique;
- bloc de cendres;
- les portes.
La masse et les dimensions de la chaudière Kholmov permettent tout à fait de la placer dans une porte normale sans effort extraordinaire. En taille, ce chauffe-eau coïncide à peu près avec la plupart des poêles traditionnels et peut facilement les remplacer au même endroit. Les portes supérieures sont faites en double avec une couche de matériau de protection thermique. Grâce à lui, le métal ne chauffe pas à plus de 80 degrés. Les bords des portes sont collés avec un scellant à base d'amiante, une solution assez simple pour reproduire cette solution à la maison.
La conception de la chaudière selon Kholmov combine un excellent rendement et une protection décente contre le feu. Il peut être installé en toute sécurité, même sur des sols en bois. Lorsqu'un circuit d'appareil dépendant de l'alimentation est sélectionné, il doit être complété par un ventilateur et un dispositif contrôlant le processus de combustion. Les plus populaires sont encore des appareils plus simples qui n’ont pas besoin de courant électrique et qui commandent une commande spéciale.thermostat.
Accessoires
Il est très important de prendre en compte les spécificités de chaque composant de la chaudière. Dans les chaudières à combustibles solides, vous pouvez trouver des turbuliseurs (ce sont aussi des tourbillonneurs) - c'est le nom des pièces qui, de par leur forme, inhibent de manière significative le flux de gaz chauffés. Cela est nécessaire pour augmenter le contact des gaz avec l'échangeur de chaleur et augmenter l'efficacité. Étant donné que le turbuliseur travaille constamment dans un environnement agressif, il doit être aussi résistant que possible à tous les facteurs nuisibles. En installant un tel dispositif dans une chaudière artisanale, il est possible de simplifier considérablement le nettoyage ultérieur de l'échangeur de chaleur.
Le régulateur de poussée est également important. Indépendamment de l'alimentation, le réglage est fourni mécaniquement. Les structures en aluminium sont le plus souvent fabriquées à cet effet car elles sont très «sensibles» aux changements de température. Les tubes en haut et en bas sont placés près de la paroi de la chaudière. Les leviers et les fixations de la boîte d'essieu de la grue découpent des meuleuses d'angle en tôle d'acier. L'axe du levier est situé entre les points de fixation des autres pièces.
Le déplacement initial des tubes est déterminé par la grue. Dès que le tube supérieur s'allonge, il pousse le levier.Lorsque le levier est tourné, le tube situé au bas se déplace en battant le deuxième levier, ce qui provoque la libération de la chaîne. Comme il ne retient plus le volet, celui-ci descend et la combustion diminue progressivement.
Il est recommandé de prévoir des actions coordonnées pour le ventilateur et le canal de fumée. Ensuite, les gaz de combustion ne sortiront pas trop tôt. Le rapprochement est que lors de l’ouverture du ventilateur, la lumière de la cheminée devrait également augmenter. Un dispositif qui redistribue la force aide à résoudre ce problème (le plus souvent, il s’agit d’un câble de faible épaisseur reliant le deuxième levier et le volet du canal de fumée). Des détails supplémentaires peuvent être trouvés en regardant une classe de maître sur les régulateurs de poussée.
Avec toute la simplicité des chaudières à combustibles solides non volatiles, les options avec l'unité de contrôle sont toutefois les plus confortables. Ceux qui parlent un langage de programmation doivent utiliser un appareil industriel et le personnaliser en fonction de leurs besoins. Les systèmes normalisés entièrement prêts peuvent être montés très rapidement, mais aucune adaptation à des conditions spécifiques ne peut être fournie. Une autre bonne option est l’utilisation de la plate-forme Arduino.Cela vous permet d'utiliser des contrôleurs bon marché et de les compléter avec divers équipements auxiliaires, mais vous devrez écrire le code du programme dans le langage SI.
Au lieu d'un ventilateur, une partie considérable des chaudières est équipée d'un ventilateur. Cette solution vous permet d'obtenir un tirage forcé dans la cheminée, en plus de fournir la combustion de carburant la plus efficace. Déterminer la puissance de ventilation requise peut obtenir le rendement le plus élevé de la chaudière.
Le choix et l’installation de l’appareil permettront:
- prolonger la vie de la structure dans son ensemble;
- matériaux isolants à usage prolongé;
- réduire les risques de fumée de la chaufferie.
Les connecteurs pour le ventilateur, la pompe, le raccordement au secteur et le capteur de température doivent être retirés de l'unité de contrôle. Habituellement, le ventilateur automatique devrait démarrer lorsque le carburant s'éclaire. Lorsque vous choisissez un appareil de ventilation, privilégiez les produits de sociétés réputées et réputées. En plus de tous les composants énumérés, une chaudière faite maison devrait utiliser un trépied fiable.
Matériaux
La plupart des chaudières, assemblées et installées de leurs propres mains, sont en acier inoxydable de différentes qualités.
C'est presque toujours l'une des variétés AISI:
- 309;
- 310;
- 304;
- 316;
- 321.
Pour les cheminées d'une chaudière à combustible solide, on utilisera de préférence les métaux de la catégorie 309, 321 ou 310, avec une épaisseur de 0,1 cm, ce qui suffit largement pour transporter des gaz dans la direction souhaitée, chauffés à 500 et même à 700 degrés. Parfois, le canal de fumée n'est pas fabriqué à partir d'un tuyau en acier, mais à partir d'une maçonnerie (ou ces deux solutions sont combinées en insérant le tuyau dans un tunnel en briques). Il est impératif d'utiliser un fuzz qui bloque les effets néfastes de la chaleur sur les structures de plafond et de toit.
Pour la fabrication du fuzz, on utilise la pierre naturelle, la brique ou le béton, car les trois matériaux résistent même au feu et restent forts.
Dimensions
Les dimensions de chaque chaudière et de ses éléments auxiliaires sont sélectionnées séparément à chaque fois. Pour faciliter la prise de décision, vous pouvez utiliser un schéma d’appareil prêt à l’emploi, conçu par des professionnels. Lors de la préparation des dessins, vous devez tenir compte de l’équipement de la surface de cuisson. Les modèles à double circuit sont plus grands que les échantillons à un seul circuit.
Si la chaudière Kholmov est de 25 kW, les dimensions typiques sont les suivantes:
- trappe de chargement de carburant - 119 cm;
- couplage - 128,9 cm;
- porte des cendres - 0,43 m;
- alimentation en eau froide - 76,5 cm;
- contrôleur - 1,039 m;
- entrée inversée - 4,1 cm.
Comment faire?
Il est nécessaire de prendre en compte les informations générales sur les chaudières à combustion longue pour éliminer les erreurs. Si, toutefois, on choisit non pas un combustible solide, mais un appareil électrique, il est nécessaire de privilégier un appareil fonctionnant selon la loi de Tesla. Il n'y a rien de surnaturel et contraire aux lois fondamentales de la nature. Dans la construction de la chaudière, une pièce de type bifilaire est utilisée à la place de la bobine habituelle. L'essence du principe de fonctionnement est simple: l'électricité ne se contrarie pas d'elle-même, car la force électromagnétique inverse n'est pas créée et le potentiel atteint rapidement son point culminant.
Pour revenir au sujet principal, il convient de noter que les développeurs sont toujours très attentifs. Il est monté après avoir terminé les travaux sur la chaudière elle-même.
Ceci est fait comme ceci:
- le ventilateur est attaché au tuyau;
- le soufflage rejoint le système de contrôle;
- tout l'équipement nécessaire est connecté au réseau;
- ajuster les paramètres de pompage de l'air;
- un test d'allumage du four est en cours;
- au bout de 5 minutes, un gonflage électrique commence (puis il "se souvient" des paramètres optimauxtravail).
Comme toute chaudière est équipée d'un échangeur de chaleur, il est impératif d'avoir également besoin d'un surpresseur pour le rincer efficacement. L'achat de tels dispositifs n'est pas la chose la plus raisonnable, car leur coût commence à 20 000 roubles, et ce ne sont clairement pas les meilleures versions. Premièrement, prenez une paire de plaques de métal pleines, leur épaisseur doit être exactement de 0,25 cm.Percer des trous (en se focalisant sur le fait qu’elles coïncident avec les trous de l’échangeur thermique). Des «Américains» avec une partie interne sont insérés dans les ouvertures inférieures des plaques, puis les plaques sont boulonnées pour empêcher les raccords de s'écarter de l'échangeur de chaleur.
Les tuyaux sont généralement raccordés à l'aide de raccords en laiton ¾. Un conteneur est également requis (toujours nettoyé correctement). Le raccord fixe le tuyau le plus étroitement possible. À ce stade, il est nécessaire de préparer un réactif pour le lavage; contrairement aux recommandations populaires, il est impossible d'utiliser des acides, même dilués. Maintenant, après avoir traité des composants supplémentaires pour une chaudière à combustible solide et son entretien, vous pouvez penser à la conception elle-même. Rendre le cas à la taille exacte nécessite l'utilisation de la soudure.
Il est beaucoup plus facile de faire un cendrier, c'est juste un tiroir en métal avec une poignée.Mais l'isolation de la chaudière nécessite plus d'attention. Le montant de la perte de chaleur et le coût du chauffage dépendent directement de la clarté et de l'exactitude des travaux. L'isolation thermique légère est le mieux créée par une solution d'amiante-ciment, la chaudière est fermée avec un feutre de toiture et un treillis en acier est monté sur celle-ci, qui contient la solution.
Il est impossible de se passer de la formation préalable du cadre si vous devez chauffer la chaudière avec des plaques en minéraux ou en basalte.
Le cadre est soudé, puis:
- monter une couche de protection thermique;
- le renforcer avec un réseau d'acier;
- lubrifier le réseau avec une solution de chaux et de laitier;
- peignez la surface obtenue dans le ton désiré.
Avant de procéder à l’isolation thermique par quelque procédé que ce soit, le corps de la chaudière est nettoyé et traité avec des composés anticorrosion. Veillez à réchauffer les tuyaux associés à l'équipement de chauffage. Pour retenir la chaleur, la cheminée est entourée non seulement de rouleaux de coton, mais parfois remplacée par de la mousse de polyuréthane. Important: il est possible d’utiliser de la mousse de polyuréthane sous forme liquide uniquement si vous disposez de la formation et du matériel spécialisés nécessaires. Si ni l'un ni l'autre, il est préférable de réfléchir à d'autres solutions au problème.
Pourboires
Rincez une chaudière fabriquée par vous-même à l’aide du surpresseur déjà mentionné. La préférence doit être donnée aux produits de sociétés bien connues, le nettoyage sera ensuite effectué sans aucun risque pour l'équipement. Bien entendu, avant de nettoyer la chaudière, il est nécessaire de la déconnecter du système de chauffage, du réseau électrique et du système d'alimentation en eau. Ne démontez l'échangeur thermique qu'avec un blocage très fort.
Le nettoyage par ultrasons, bien que mentionné dans différentes sources, est excessivement coûteux pour les propriétaires privés.
Exemples réussis et options
Il existe différentes variantes de chaudières à combustibles solides. Ainsi, par exemple, une chaudière à combustion longue est équipée d'une autre version. La photo ci-dessous montre une chaudière noire verticale rectangulaire avec des portes roses. Cette solution semble originale et même unique. La chaudière à huile usée semble beaucoup plus brutale et est équipée de plusieurs tuyaux verticaux.
Comment fabriquer soi-même une chaudière, voir la vidéo suivante.