Défauts des chaudières Baxi et le processus de leur élimination

 Défauts des chaudières Baxi et le processus de leur élimination

L'équipement de chaudière moderne s'est éloigné des simples poêles et cheminées. Mais même toute la puissance de la technologie moderne et l’excellence des réalisations techniques ne permettent pas d’échapper complètement à l’apparition de défauts. Aucun fabricant ne s'engage à affirmer que ses produits excluent absolument tous les dysfonctionnements possibles.

Caractéristiques spéciales

La chaudière Baxi, comme il convient à un équipement de chauffage moderne, est équipée d'automatismes "intelligents". Non seulement ils cessent de fonctionner lorsque des problèmes surviennent, mais ils informent également les utilisateurs des violations possibles. Quoi qu'il en soit, les produits de la société peuvent servir à tout type de système de chauffage. Les ingénieurs de la société ont créé un certain nombre de dispositifs adaptés non seulement aux bâtiments résidentiels, mais également aux installations de production.

Les systèmes nécessitent des conditions et des paramètres strictement définis:

  • Les chaufferies doivent avoir un volume de 15 mètres cubes. m.
  • hauteur du plafond - pas moins de 220 cm;
  • assurer un échange d'air intensif.

Le fabricant affirme que tous ses derniers développements technologiques sont combinés dans ses produits. L'expérience considérable acquise au cours des dernières décennies, associée à la participation de spécialistes qualifiés, a permis de créer de nombreux modèles attrayants. Il existe parmi eux des appareils à circuit unique et à circuit double, des produits avec une chaudière interne. La puissance et la température du chauffage de l'eau, la zone chauffée et l'automatisation utilisée diffèrent. Mais tout cela ne permet pas, encore une fois, de considérer de telles chaudières complètement protégées contre les dysfonctionnements.

Codes

Très souvent, les pannes de chaudières Baxi sont étiquetées avec le code E10.

Une telle erreur peut indiquer sur / à propos de:

  • dysfonctionnement du capteur contrôlant la circulation du liquide de refroidissement;
  • cette pression tombe en dessous d'une marque dangereuse;
  • l'absence de contact entre le relais de mesure de pression et la carte électronique;
  • dégradation du relais lui-même;
  • erreur dans le capteur de pompe;
  • dommages à la pompe;
  • contamination de l'échangeur de chaleur.

Le défaut E01 est associé à un état critique de l'appareil. Le système émet un tel code si la chaudière ne peut pas continuer son travail jusqu'à ce que la véritable cause de la panne ait été éliminée. Dans Mainfour 240f, cette erreur est générée pour les mêmes raisons que dans d’autres modèles. Mais dans Eco Four 24f, le problème de l'allumage est souvent causé par un dysfonctionnement de la carte électronique. Après tout, le module d'allumage est placé directement sur celui-ci et le paquet est très dense - il n'y a pratiquement aucune chance de comprendre sans connaissances spéciales.

De plus, la cause d'infractions à ce code peut être une fermeture de gaz ou une pression faible, un débit d'air insuffisant. Si cette erreur se reproduit, appelez immédiatement les spécialistes du centre de service. Le diagnostic final n’est établi qu’après vérification avec un manomètre différentiel.

Pour votre information: vérifiez si le gaz arrive (si le robinet est ouvert et que le compteur fonctionne, s'il y a un accident sur le circuit principal ou si le réservoir est épuisé). Si la cause est enracinée dans la vanne de gaz, il est presque toujours nécessaire de la changer.

E03 - un code d'erreur apparaissant sur les signaux des capteurs de poussée. Dans certaines chaudières, ce rôle est assumé par un relais pneumatique, dans d'autres par un thermostat.Si l'élimination des gaz de combustion nocifs est perturbée, la santé et même la vie des personnes sont en danger.

La cause en est souvent le diamètre excessivement petit des passages de gaz et leur enchevêtrement. Ce type d'erreur de conception n'est corrigé que par la modification de l'ensemble du système.

Dans certains cas, les capteurs de poussée enregistrent une réduction du débit d’air due à l’obstruction de la cheminée, à son givrage, à la formation de suie ou à un blocage de l’entrée (sortie). En outre, le problème peut être lié à la longueur excessive du circuit de désenfumage. Il est nécessaire de vérifier à nouveau les recommandations de l'entreprise et de vérifier si elles sont observées pour un modèle de chaudière spécifique. Un dysfonctionnement du relais pneumatique est indiqué par un clic spécial dès que le tube d'alimentation est déchargé. Cette décharge peut être reproduite artificiellement afin d'évaluer la situation de manière plus précise et plus précise.

Dans les versions de chaudières Main 5, Eco-5 Compact, la cause fondamentale peut être une erreur dans la configuration de l’automatisation de la régulation. Il suffit de spécifier un paramètre incorrect pour que le code E03 apparaisse constamment, bien qu’il n’y ait aucune raison objective de le faire.

E00 survient principalement lorsque la chaudière est mal ou mal mise à la terre.Vous pouvez également supposer qu'il y a des problèmes dans les opérations logiques de la carte électronique. Ces problèmes peuvent être causés par l’incapacité des condensateurs à accumuler de la charge dans les intervalles entre les appuis sur les boutons de commande.

Les problèmes avec la chaudière Baxi ne sont pas toujours dus au fait qu'elle ne chauffe pas l'eau chaude. Parfois, la situation est inversée: la température dans le circuit de chauffage augmente trop rapidement. L'erreur E25 est indiquée automatiquement si le chauffage dépasse 1 degré par seconde. Lorsque exactement une telle situation se présente dans la réalité, vous pouvez détecter un crash typique, en même temps que l'arrêt de l'appareil et l'émission d'un signal. Il publie du liquide bouillant dans l'échangeur de chaleur.

Il arrive également que le liquide de refroidissement passe extrêmement lentement dans l'échangeur de chaleur et que même dans des conditions de combustion normales, l'eau est excessivement chauffée.

Le ralentissement de son débit est dû à:

  • pompe défectueuse ou bloquée;
  • filtres sales;
  • puissante résistance hydraulique;
  • la survenue d'une congestion de l'air.

Il convient également de mentionner les chaudières murales, où les pompes à rotor humide sont largement utilisées. La torsion du rotor se produit dans l'eau, lubrifiant les roulements mais les affectant également. Progressivement, certaines parties de l'appareil sont couvertes de fleurs et de saleté.Par conséquent, il y a des situations où l'unité rotative est bloquée ou les roulements se cassent. Vous pouvez également assumer des défaillances de l'infrastructure électrique de la pompe, qui subit également des charges importantes pendant son fonctionnement.

Une place importante dans la structure des failles prend E35. Cela est dû principalement à une mauvaise mise à la terre du tableau de commande. Même l’apparition périodique d’une erreur en vertu d’un tel code devrait immédiatement alerter les propriétaires de la chaudière.

Le fait est que sous l'action d'un courant mal connecté, la carte elle-même peut tomber en panne. Et son remplacement coûtera au moins 1/5 du coût d'une chaudière entièrement neuve.

Pire encore, la carte peut continuer à sembler fonctionner, mais en même temps, elle perd la capacité de surveiller le fonctionnement normal des capteurs et des mécanismes d’exécution. Par conséquent, cet appareil est configuré pour contrôler avec soin la qualité de la connexion et parfois même la polarité du courant entrant. Un test élémentaire peut être réalisé à l'aide d'un testeur ou d'un tournevis indicateur. De tels outils sont un attribut incontournable de tout propriétaire de maison responsable, d'autant plus qu'ils sont nécessaires dans de nombreux autres cas.

Très souvent, les utilisateurs de chaudières à gaz sont confrontés à un code d'erreur nommé E98. Si vous vous adressez au forum officiel de la société, vous pourrez trouver l’avis de ses représentants selon lequel Ce problème est presque toujours causé par un écart par rapport aux règles d'installation électrique:

  • connexion illettrée;
  • présence de potentiel là où il devrait être absent;
  • ancrage insatisfait ou mal pensé.

Ce défaut est diagnostiqué par l'absence d'un signal qui doit provenir d'un relais installé sur la soupape à gaz. Outre les problèmes liés au relais ou à son alimentation, il est possible d’assumer une violation de l’action des paires optiques.

Il est impossible de faire quoi que ce soit avec vos propres mains dans une telle situation - vous devrez faire appel à des artisans qualifiés avec l'outil. Il faut presque toujours changer de carte, sauf en cas de remplacement récent et d'erreur de configuration du fonctionnement de l'appareil.

E26 - un code indiquant que la température spécifiée par la carte est dépassée de 20 degrés ou plus. Les principales sources de violations sont les mêmes que dans le cas de l’échec n o 25. Le test commence généralement avec une pompe de circulation qui perd très facilement et rapidement sa capacité de travail lors de la déformation.Toutefois, les informations relatives au défaut E96 sont extrêmement réduites. Dans la documentation de la société italienne, ces informations sont peu détaillées.

Selon les professionnels, la principale source d'une telle défaillance est la tension d'alimentation sous-estimée de la chaudière. L'apparence de ce code est généralement ignorée si le chauffage n'est pas bloqué. Immédiatement après le rétablissement de la tension normale, le chauffage reprend automatiquement.

Seulement avec des arrêts fréquents ou excessivement longs, il est nécessaire de diagnostiquer le système lui-même et le circuit d'alimentation. Parfois, vous devez contacter l'organisation responsable de l'alimentation réseau chez vous pour éliminer les problèmes de ligne et d'entrée.

En conclusion, il convient de mentionner le code d'erreur E06 concernant les problèmes les plus fréquents liés aux chaudières Baxi. Cette combinaison de caractères est affichée à l'écran si l'automatisme détecte un dysfonctionnement du capteur de température ou un excès de chauffage autorisé. En plus des défaillances dans le capteur lui-même, la carte de contrôle peut échouer et vous pouvez également supposer une violation du contact avec celle-ci. Le test doit être démarré en testant tous les contacts avec le testeur et en mesurant la résistance sur le capteur (il doit être conforme à la documentation).

Causes de pannes

Les lecteurs de cet article connaissent déjà un certain nombre de raisons pour lesquelles une notification avec tel ou tel code est activée sur les écrans des chaudières Baxi. Mais il est important de comprendre que l'appareil à gaz est un appareil techniquement sophistiqué. Par conséquent, en plus des codes d'erreur, vous devez connaître les actions en cas de violation réelle de l'un ou l'autre type. Supposons que le brûleur n'atteigne pas la puissance maximale. Cela peut être dû à un réglage incorrect de la pression dans le système de chauffage.

Vous pouvez également supposer des violations du trouble du modulateur de la vanne de gaz ou du pont de diodes. Si les actions spécifiées dans les instructions n'aboutissent pas, vous devez immédiatement cesser d'essayer et contacter les experts. Parfois, il y a un autre problème: arrêter le travail immédiatement après le lancement.

Le plus souvent, la pression dans la conduite d'alimentation en gaz est trop basse ou le brûleur est bouché. Lorsque cela semble fonctionner, mais que le liquide de refroidissement ne chauffe pas bien, la principale raison est le mauvais réglage des valeurs de puissance les plus petites et les plus grandes sur la vanne.

Lorsque le mode de modulation est inactif, il ne reste plus qu'à changer de valve. Si les capteurs de température affichent des valeurs incorrectes, ils devront également être remplacés.Pour en revenir au faible échauffement du liquide de refroidissement, il convient de noter une source possible d'infractions telle qu'une vanne à trois voies non complètement ouverte. Il est possible de diagnostiquer sa défaillance en attendant un certain temps avant que le circuit ne refroidisse et en fermant les vannes d'arrêt. Dès que cela est fait, la chaudière est transférée au système d'alimentation en eau; si le chauffage commence à chauffer à la place, la sortie est confirmée.

Parfois, l'allumage de la chaudière s'accompagne de claques. Ils sont provoqués soit par une faible pression de gaz, soit par un changement de configuration de la conduite d’alimentation avec un mouvement imprécis de la chaudière. Les distances (distances) sont vérifiées une fois tous les 6 ou 12 mois.

Si le liquide de refroidissement est soudainement devenu plus froid que d'habitude, le filtre encrassé est presque toujours responsable. Mais nous ne pouvons pas exclure le débordement de tuyaux avec de la saleté, les recouvrant de l'intérieur avec de la glace.

Il y a une situation dans laquelle l'indicateur montre le manque d'eau. Ceci est principalement dû à l'échangeur de chaleur secondaire encrassé. Pour minimiser les risques de dommages, vous devriez consulter un professionnel avant de choisir et d’installer des chaudières. Les appels périodiques aux centres de service pour la maintenance réduisent également les risques.Si l’un des problèmes énumérés est trouvé, on en cherche les raisons par ordre de probabilité décroissante.

Comment réparer?

Réparer lorsqu'une erreur survient E10 n'est pas toujours possible. Sans l'aide de spécialistes, il est possible d'éliminer les perturbations dans le fonctionnement de la pompe. Vous pouvez également nettoyer les systèmes de filtrage vous-même. Trouver des problèmes dans d'autres systèmes de la chaudière, le plus souvent doit faire appel à des professionnels. Lorsque la chaudière ne démarre pas du tout, vous devez d'abord vérifier si la phase et le zéro sont connectés correctement.

Si l’erreur de cet installateur n’est pas éliminée à temps, le système de chauffage saturera activement d’air., et un équipement automatique empêchera naturellement l’unité de chauffage de fonctionner. En présence d'une flamme faible du brûleur, vous devez reconfigurer les paramètres clés du système. Il doit être guidé uniquement par les instructions des instructions, et non par les conseils "autoritaires" de quelqu'un!

Il est possible de s’arrêter rapidement après la mise en service de la chaudière en réduisant le niveau minimal de pression de gaz (25 mbar) prévu dans le système à 5 mbar. La même technique aide parfois à éliminer les éclats lorsque la chaudière est en marche.

Si ni cette méthode, ni l'ajustement de la distance entre l'allumeur et le gazoduc ne vous aident, il est nécessaire de réduire l'intensité de la poussée. Les tubes congelés sont retirés dans des zones de 100–150 mm de long, après quoi un nouveau fragment est inséré. L'eau bouillante dans le pressostat est presque toujours causée par la pénétration de condensat dans la chaudière et par l'augmentation de la pression qui en résulte.

Vous pouvez changer le modulateur de flamme ou le régler uniquement à l'aide de pièces de rechange spéciales d'origine. De même, lorsque le stabilisateur est arrêté.

La chute de pression dans le système est parfois déclenchée par une boîte de vitesses inopérante. La solution est un seul - son remplaçant. Et ici, il y a une fourchette: choisir des pièces d'origine ou étrangères. Ces derniers n'ont qu'un seul avantage majeur, à savoir un prix bas. Mais tous les consommateurs responsables ne choisissent qu'un produit de marque, car ce n'est pas le cas lorsque l'économie est appropriée.

En cas d'erreur n ° 3 sur la chaudière, Baxi Eco Four doit examiner les cheminées. Parfois, la pointe de la sortie coaxiale des gaz de combustion, plus précisément la grille interne pour la protection contre la pollution grossière, est obstruée par le givre.En été, il est souvent nécessaire de nettoyer les toiles d'araignées ou même les nids d'oiseaux de l'intérieur.

De nombreuses interruptions "incompréhensibles" sont généralement éliminées si vous inspectez correctement les tuyaux d'alimentation et d'évacuation. Dans les modèles à turbocompresseur, ils vérifient le fonctionnement du ventilateur en retirant le capot avant.

    Lorsque les lames ne tournent pas, vous devez essayer de les faire défiler manuellement. Parfois, cela vous permet de détecter un bourrage. De plus, les violations du fonctionnement de la chaudière peuvent être associées à l’épuisement des ressources en lubrifiant, au colmatage des aubes et à l’usure du manchon axial. Que faire dans chacun de ces cas est compréhensible et vrai.

    L’incapacité du ventilateur lors du démarrage de la chaudière est guérie:

    • restauration de la qualité des contacts;
    • remplacer le relais de la carte mère;
    • remplacer l'ensemble de l'unité de ventilation.

    Pour plus d'informations sur l'élimination de l'erreur E01, voir la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher