Chaudières Nedelka: caractéristiques techniques, avantages et inconvénients
Chaudières à chaleur "Semaine" - un outil indispensable pour les résidents estivaux qui sont obligés de quitter la ville pour la semaine de travail. Une longue période de combustion continue - jusqu'à 7 jours, la possibilité d'utiliser différents types de combustible, des performances et une efficacité élevées - ne constituent pas tous les avantages des chaudières omnivores.
La différence avec les chaudières de chauffage habituelles de ces produits est qu’il n’est pas nécessaire d’y jeter du bois toutes les quelques heures. Cette commodité est appréciée par de nombreux propriétaires de maisons privées, acquérez-les pour le système de chauffage de chalets de différentes tailles.La nomenclature des modèles proposés sur le marché vous permet de choisir l'appareil de la puissance requise.
Caractéristiques spéciales
Lorsque les clients voient des structures de longue durée, ils s’étonnent de la taille de la chambre de chargement. Mais ce n'est pas l'essentiel. Considérez ce qui provoque l'étirement du processus de combustion dans l'intervalle de temps. Bien sûr, pas la quantité de carburant, mais sa combustion progressive. Le principe de fonctionnement des chaudières "Semaine" de la production russe repose sur l'allumage progressif du combustible de haut en bas, tandis que les couches inférieures restent découvertes par la flamme.
La raison de la combustion progressive est la régulation du débit d’air dans la chambre à combustible. C'est suffisant pour les réactions oxydatives des couches supérieures. Le dioxyde de carbone résultant protège les autres matériaux combustibles de la combustion. Avec une telle partie du flux d'air au centre du feu ne forme pas une flamme forte, il n'est pas activement distribué dans le volume de carburant.
Avec une combustion progressive dans la chambre de grands volumes, l'humidité de l'air s'autorégule, de sorte que les chaudières Nedelka peuvent être remplies de bois et de charbon sans séchage préalable. Les foyers à combustion "mangent parfaitement" les aliments "humides".
Comme on dit dans les critiques des propriétaires, le dessin et le schéma de la chaudière sont assez simples.
Principe de fonctionnement
Les caractéristiques de conception des chaudières sont immédiatement visibles par la position de la porte de la chambre de combustion. Il est situé au sommet de la chambre de démarrage. Presque tout le volume prend la chambre de combustion.
Une autre caractéristique des générateurs de chaleur à long terme dans l'utilisation des cendres. Il ne sert pas à créer de la traction, mais remplit des fonctions purement utilitaires: les restes de produits de combustion du carburant sont enlevés à travers elle. Puisque le ventilateur n'est pas nécessaire, la porte des cendres se ferme hermétiquement. L'air pénètre dans la chambre située au sommet de la chaudière. La chambre à air joue non seulement le rôle d'un compresseur, mais également d'un échangeur de chaleur: grâce à la solution structurelle, les gaz d'échappement chauffent les parois de la chambre fournissant l'air et pénètrent dans la chambre de combustion chauffée. La valve est située en haut.
Une portion d'air est fournie par le distributeur. La taille du tube reliant la chambre à air et le distributeur est réglée par une structure télescopique. Après avoir réglé la source de combustion, le distributeur est également en dessous du niveau initial. Par conséquent, l'air pénètre constamment dans la zone d'inflammation.Après la combustion de tout le charbon ou du bois de chauffage chargé, le distributeur revient à sa position initiale à l'aide d'un câble à crochet. Le bout de celui-ci est placé sur la paroi du carburant, renforcé par un anneau. La position de la bague est facile à déterminer le niveau de carburant. En cas de combustion complète, la bague se détend de nouveau. Le régulateur prend des positions qui alimentent la chambre de combustion en air.
La conception de toute chaudière doit inclure un échangeur de chaleur. Dans les modèles portant la marque "Week", la chemise d'eau couvre toute la surface des surfaces latérales. En raison de cette disposition de l'échangeur de chaleur augmente l'efficacité.
Le raccordement des tuyaux, la fourniture et la réception du liquide de refroidissement, se brisent dans le système de chauffage de la maison, créant un circuit de chauffage fermé. Le raccord de connexion supérieur, situé en haut, alimente en eau l’eau qui est versée dans l’échangeur thermique de la chaudière. Par le bas, le liquide de refroidissement pénètre dans le système de chauffage par gravité. Sous la pression des couches supérieures. Cela garantit la circulation.
Avantages et inconvénients
La qualité la plus importante pour les consommateurs de chaudières à combustion longue est l'intervalle de temps entre les recharges de la chambre de combustion.
L'avantage des chaudières "Semaine" est avant tout sa fiabilité. Cela tient en grande partie à la simplicité de la solution de construction. Un autre avantage indiscutable est la possibilité d’utiliser des carburants de faible qualité et très humides.
Une efficacité d'échange de chaleur maximale est obtenue lors de l'utilisation comme matériau combustible:
- lignite;
- anthracite
S'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser la fournaise:
- des pellets;
- des briquettes;
- bois de chauffage - la taille maximale est indiquée dans le manuel d'instructions.
Inconvénients de l'utilisation de ces chaudières - dimensions. Un approvisionnement en combustible de sept jours doit être placé quelque part, donc, en fonction de la puissance, des générateurs de chaleur à combustion longue occupent une place considérable dans la maison.
La deuxième nuisance opérationnelle est un pourcentage élevé de suie dans les produits de combustion. Il a la capacité de s'installer sur les murs du four. Lorsque des combustibles humides sont utilisés, il se forme un condensat qui interagit avec la suie et l’eau forme de l’acide carbonique. Par conséquent, la suie doit être nettoyée périodiquement. Lors de l'utilisation d'un combustible de qualité, ce problème est minimisé et l'efficacité de la chaudière augmente.Lorsque des déchets de construction, en particulier des résidus contenant du goudron, de la sciure de bois humide, sont chargés dans le four, le volume de suie augmente considérablement.
Leur utilisation n'est pas recommandée.
Modifications domestiques
Parmi les autres générateurs de chaleur, «Week» est facilement reconnaissable à sa forme rectangulaire. Selon la puissance et la zone chauffée de la maison, les produits domestiques peuvent fonctionner sans ravitaillement en carburant pendant 7 jours maximum. L'efficacité est élevée - 92%. La conception comprend des dispositifs automatiques qui régulent la température du liquide de refroidissement. Échangeur de chaleur à passes multiples, chambre de combustion avec cloison à grille et deux portes: une pour le cendrier, l’autre - une trappe technologique. Conçu pour nettoyer les parois internes du four de la suie déposée.
L'unité de contrôle est située sur le dessus. Lorsqu'elle est déconnectée de l'alimentation électrique, la chaudière s'éteint lentement, contrairement aux analogues de «bouillir» qui se produisent. Lorsque le courant reprend, il s'allume automatiquement. Le fonctionnement du ventilateur de soufflante est également régulé par un microprocesseur, le surpresseur pouvant enflammer tout type de carburant en peu de temps.
Gérez-le simplement: il suffit de régler la température.
Choix, testé dans le temps
Vous pouvez énumérer cinq raisons pour choisir les chaudières Nedelka.
- Polyvalence. Les chaudières ne servent pas uniquement à chauffer des maisons privées. Les caractéristiques opérationnelles permettent de les installer dans des locaux industriels: elles ne sont pas dangereuses pour l'environnement, toutes les portes restent étroitement fermées pendant le fonctionnement et sont sécuritaires en cas de panne de courant.
- Simplicité du service: pour le fonctionnement, il n'est pas nécessaire de suivre une formation spéciale, pour pouvoir être admis, une personne s'en chargera facilement. Les chaudières sont aussi sûres que possible à entretenir: tous les quelques jours, le four est nettoyé, le cendrier est vidé et le combustible chargé.
- Modifications de la différence. Les fabricants produisent "Semaine" de différentes capacités. La chaleur du KO-60 suffit pour chauffer 300 mètres carrés, la puissance du KO-110 est deux fois plus élevée. Récemment, en raison de la demande croissante de générateurs de chaleur à grande capacité, des modifications de grappes ont été développées: les chaufferies modulaires.
- Prix raisonnable. Le coût des modèles domestiques varie de 110 000 à 220 000 $. Les chaudières importées de conception et de puissance similaires sont beaucoup plus chères.L'utilisation de divers types de combustibles de qualité médiocre dans le fonctionnement d'un générateur de chaleur permet de réaliser d'importantes économies.
- La durabilité de la chaudière est due à l'utilisation de métal d'alliages durables. Il a une tolérance de panne élevée. Durée de garantie - 5 ans, réelle - au moins 20 ans sans remplacement des éléments de structure.
Les générateurs de chaleur à longue combustion avant la production industrielle étaient fabriqués artisanalement. Le modèle a déjà été testé par le temps, il permet d’économiser beaucoup de carburant. Il est conçu non seulement pour les systèmes de chauffage, il peut également être utilisé comme chauffe-eau.
Ils ne prennent pas de temps entre les téléchargements, grâce au système de contrôle, la chaudière fonctionne de manière indépendante.
Vous pouvez découvrir comment installer la chaudière «Week» à partir de la vidéo ci-dessous.