Capteurs sur la chaudière à gaz: comment choisir et vérifier?

Il est impossible d'assurer le confort lorsque vous vivez chez vous, à la campagne, sans utiliser un système de chauffage efficace et performant. Un type de chaudière individuel joue un rôle très important dans de tels mécanismes. C'est son travail qui permet de maintenir un climat agréable à l'intérieur.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

Aujourd'hui, les plus courantes sont les chaudières à gaz, car le combustible bleu reste le moins cher par rapport au coût des autres sources d'énergie. En règle générale, les appareils à gaz pour le chauffage fonctionnent généralement en mode automatique. Pour que son fonctionnement soit sûr, plusieurs capteurs à l'intérieur surveillent les performances du système.

Dès qu’une déviation se produit, l’équipement reçoit immédiatement un ordre d’arrêt. Un capteur de poussée de ce type fonctionne comme suit: le contrôleur analyse simplement la poussée et éteint l'appareil si l'intensité de la fumée diminue.

Le capteur de la chaudière à gaz est utilisé conformément à toutes les lois fondamentales de la physique. En fait, il s’agit d’un relais de type bimétallique fonctionnant en mode «tout ou rien».

Principe de fonctionnement

Si nous parlons du principe de fonctionnement de ce type d’équipement, il devrait immédiatement donner un signal à la vanne, ce qui permettra de couper l’alimentation en gaz du brûleur. Le capteur réagit en cas de violation du débit des produits de combustion dans le sens correct et naturel, c'est-à-dire depuis la chaudière vers la rue en passant par la cheminée. Si le capteur ne fonctionne pas dans cette situation, la fumée générée par la flamme, composée de gaz dangereux et de vapeur d'eau, ainsi que de suie, commence à pénétrer dans la maison où se trouve la chaudière et peut nuire à la santé et même entraîner la mort.

Si nous parlons de la façon dont cela fonctionne, alors tout est très simple. Comme déjà noté, tout est basé sur les lois habituelles de la physique.

En fait, ce sont des relais bimétalliques fonctionnant dans deux modes:

  • l'inclusion;
  • arrêt

À l'intérieur d'un tel relais thermique se trouve une bande de métal dont la tâche principale est de réagir aux baisses de température. Un tel appareil est généralement réglé sur une température spécifique. Son taux dépendra de la catégorie de carburant utilisée. Si nous parlons de gaz naturel, la plage de température sera de 75 à 950 degrés Celsius. Si nous parlons de gaz liquéfié, la dispersion se situera dans la plage de 70-1500 degrés Celsius.

Vous pouvez parler un peu plus du principe de fonctionnement sur l'exemple du capteur de la chaudière à gaz. Si le dispositif, analysant les informations, conclut que la poussée à l'intérieur de la chaudière s'écarte considérablement de la norme et que le réchauffement de la fumée de gaz commence à augmenter, l'appareil se verrouille immédiatement et se ferme presque instantanément.

Dans différentes catégories d'appareils, les capteurs peuvent surveiller différents paramètres. Par exemple, dans les modèles avec une chambre de combustion de type ouvert, un thermostat spécial surveille le tirage et la température des gaz sortant. Et si nous parlons d'un modèle avec une chambre de combustion fermée, dans ce cas, le capteur surveille la pression de l'air, qui est expulsée par la turbine.

Il convient de noter que le rôle de ce type de contrôleur est très difficile à surestimer en matière de sécurité. Par exemple, si nous parlons de modèles à turbocompresseur dans lesquels une chambre de combustion fermée est installée, les produits de combustion sont affichés à l'aide d'un ventilateur à turbine. Le contrôleur est généralement constitué d’un relais pneumatique. Le travail est contrôlé par une membrane. Si la pression devient plus faible, le contact est simplement ouvert, ce qui provoque la fermeture de la vanne d'alimentation en gaz.

Il faut dire que le capteur de poussée peut fonctionner dans de tels cas:

  • accumulation de débris dans la cheminée;
  • mauvaise installation de l'appareil;
  • lors de l'installation du ventilateur dans la chaudière, en cas de tirage forcé;
  • si les dimensions de la cheminée sont plus petites que celles calculées ou si elle a été mal montée.

Si l'appareil est sous tension, vous devez immédiatement rechercher et éliminer la cause du défaut. Il convient également de noter qu'il ne faut pas essayer de fermer de force les contacts, car cela pourrait non seulement être la cause de la panne de l'unité, mais également du décès d'une personne.

Espèces

Les capteurs de température ont pour tâche principale de contrôler le degré de chauffage des circuits de chauffage, ainsi que les masses d'air, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.Ils transfèrent les informations collectées au régulateur thermique, ce qui vous permet de contrôler le processus de combustion et le contrôle de la chaleur. Il faut dire qu'il existe différentes catégories de capteurs de température.

Si nous prenons l’appareil comme critère principal, il existe alors:

  • des capteurs chargés de surveiller le chauffage du caloporteur;
  • dispositifs responsables du contrôle de la température des masses d'air.

Si le critère principal est l'endroit où se trouve l'appareil, il existe alors:

  • submersible;
  • chambre
  • factures;
  • en plein air.

Si le critère principal est la méthode de transmission du signal, il existe des solutions:

  • sans fil;
  • câblé.

Parlons maintenant des catégories mentionnées plus en détail.

Les modèles de pièce sont conçus pour mesurer et contrôler la température à l'intérieur des objets où le chauffage a lieu. En cas de changement de température dans la pièce, le capteur du type spécifié transfère immédiatement les informations à une station de contrôle de chaudière spéciale fonctionnant en mode automatique. De ce fait, la température augmente ou diminue en raison de modifications de la puissance de chauffage du circuit de chauffage.Il convient de noter que chaque capteur de ce type peut également disposer de capteurs de température à distance pour la chaudière, les options intégrées ou les deux catégories à la fois.

Si la chaudière n'est pas installée à l'intérieur mais à l'extérieur, l'équilibre thermique sera maintenu à l'aide d'un capteur de température extérieure placé à l'extérieur du bâtiment. En cas de changement de température dans le sens du refroidissement ou du réchauffement, le capteur, s’adaptant à ces changements, lance un programme de chaudière spécifique, qui commande le chauffage de l’eau fournie pour le chauffage de locaux selon un programme strictement défini. En d'autres termes, le chauffage du support thermique sera effectué en fonction de l'évolution du régime de température externe. La prise en compte des modifications intervenues dans la rue permet d’améliorer le confort du propriétaire et d’économiser de manière significative l’énergie, ainsi que les finances du propriétaire de la maison.

Il faut dire qu'il n'y a pas que des solutions à distance de ce type pour les chaudières. Il existe également d’autres éléments permettant de modifier les relevés de température.

Si nous parlons de la méthode de transmission des informations au dispositif de régulation, les capteurs de température sont divisés en deux catégories:

  • Filaire. Dans ce cas, la connexion avec la partie de contrôle s'effectue via les écritures qui transmettent des informations.
  • Sans fil. Ici, l'information est transmise au module de réglage au moyen d'un signal transmis par le canal radio. En règle générale, cette option est composée de 2 blocs. Le premier est l'unité de transmission, installée dans la pièce surveillée. Et le second est l'unité de réception installée sur la chaudière ou à proximité.

Une autre catégorie est utilisée pour déterminer le chauffage du fluide de refroidissement dans les circuits de chauffage des chaudières à gaz ou des chaudières.

En règle générale, ils existent sous les formes suivantes:

  • Submersible Ce type de capteurs est placé à des endroits spéciaux sur les canalisations et en contact direct avec le caloporteur. Les transducteurs de type thermoélectrique, tels que les thermocouples et les thermomètres à résistance, ajustés en fonction de la perception dans une plage de température donnée, peuvent être utilisés ici en tant que pièces sensibles. Ils peuvent être non calibrés ou calibrés. Ces derniers ont généralement un écran et les limites de mesure peuvent être facilement configurées.
  • Pressostat. Capteur de pressionCela évite la surchauffe de la chaudière lorsque l'indice de pression du gaz change brusquement ou que le débit d'eau diminue. Afin de préserver la chaudière des chutes de pression soudaines, il faut un capteur qui éteint la chaudière au bon moment.

Visuellement, cela ressemble à un capteur électrique normal ou à un relais. Son trait distinctif est la présence de deux chaînes à chaînes électriques. Ce sont ces deux chaînes qui déterminent les modes du capteur. Il y en a deux.

Dans le premier cas, l’utilisation de la pression normale est supposée. Dans ce cas, le type de membrane thermostatique ne change pas d’emplacement, ce qui vous permet de fermer la première partie des contacts. Seule la chaudière fonctionne en mode normal car le courant passe par ce circuit.

Le second mode est activé en cas de violation de certains paramètres du système. À l'intérieur du capteur, la membrane thermostatique est polarisée et déviée. Dans le premier capteur, le circuit est déconnecté de la membrane et dans le second, il y a une fermeture automatique. Après cela, la chaudière cesse immédiatement de fonctionner. Et immédiatement, le mode veille est activé, ce qui informe l'utilisateur, par exemple, par une alerte SMS sur un accident.

Il est à noter que ce type d’appareil peut fonctionner même en cas d’augmentation minimale de la température dans la chambre de combustion. Il peut suivre toute valeur de force de pression et dès que l'humidité commence à se condenser dans les produits de combustion ou dans les gaz eux-mêmes.

Chèque

Un changement du capteur de tirage de la chaudière peut être nécessaire si des perturbations graves sont observées dans le fonctionnement de l'appareil de chauffage. Autrement dit, si la chaudière est éteinte constamment, bien que la cheminée et tous les autres composants du système ne posent pas de problèmes graves. Ou si le contrôleur fonctionne mais environ 25 minutes après son lancement, il s'éteint. Mais le prochain démarrage ne se produit généralement qu'après le refroidissement complet du capteur. Et c’est pour cette raison que le capteur de poussée de la chaudière ne sera pas superflu. Cela peut être fait de trois manières. Dans le premier cas, un miroir est installé à l'endroit où le capteur est fixé. Pendant le fonctionnement de l'appareil, il ne doit pas transpirer. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème avec le système.

Une autre méthode consiste à vérifier le capteur de gaz de combustion. Pour ce faire, il est nécessaire de couvrir la cheminée avec un registre, mais cela ne doit pas être fait complètement.Si tout fonctionne correctement avec le système, la chaudière doit s'éteindre en même temps.

La troisième façon de vérifier est que l'option à double circuit est transférée au mode eau chaude, mais sans le support du chauffage. Après cela, la vanne s'ouvre au maximum. Si le contrôleur est désactivé dans ce mode, il est probable que le capteur de poussée pose des problèmes.

Il faut dire que tous les contrôleurs peuvent être utilisés pour différentes unités. Cela inclut les chaudières murales et au sol, ainsi que les geysers.

Pour comprendre qu’il est nécessaire de remplacer le capteur, et quel que soit le résultat - poussée, débit, pression d’eau, indiquez les signes suivants:

  • la chaudière est constamment éteinte malgré l'absence de raisons visibles à cela;
  • Au bout d'une demi-heure, le générateur de chaleur cesse de fonctionner et ne peut pas être redémarré tant qu'il n'est pas refroidi.

Si le contrôleur lui-même fonctionne parfaitement, il est logique de vérifier si tout est en ordre avec la charge. De plus, des arrêts peuvent être observés dans les cas où il y a des défaillances dans le fonctionnement de l'automatisation. Il faut immédiatement dire que s’il ya des écarts, il ne faut pas essayer de faire des réparations par eux-mêmes.La meilleure solution serait d'appeler un spécialiste du service de gaz à domicile. Il a de l'expérience dans la réparation de tels dispositifs et il sera certainement capable de réparer rapidement et avec précision les dégâts dans les plus brefs délais.

À première vue, il peut sembler que le choix d'un capteur pour une chaudière à gaz est très simple. Dans une certaine mesure, c'est le cas. Mais cela ne doit pas être pris pour quelque chose de simple, auquel on ne peut pas accorder une attention particulière. Etant donné que c'est le capteur qui constituera le système de protection qui, en cas de dysfonctionnement, pourra éviter les problèmes et éteindre la chaudière presque aussitôt que des problèmes surviennent.

Il en va de même pour la vérification de ce type d'équipement. Assurez-vous de vérifier le capteur, même simplement, afin de vous assurer qu'il est complètement réparable. Pour cette raison, une attention particulière devrait être accordée au processus de sélection d'un tel compteur et à son processus de vérification.

Pour les chaudières à charnières, voir ci-dessous pour les capteurs.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher