Vases d'expansion pour les chaudières à gaz: dispositif et contrôle de la pression

L'équipement de chauffage est toujours calculé pour une certaine pression et une pression dans le système. Les chaudières à gaz ne font pas exception à cette règle. Les réservoirs d'expansion pour les chaudières à gaz les aident à maintenir la stabilité des paramètres.

Caractéristiques spéciales

La question du fonctionnement normal de ces réservoirs est associée soit à des perturbations de fonctionnement, soit à un besoin de maintenance. Le but principal de l’utilisation du réservoir est d’éliminer les effets de la dilatation de l’eau de chauffage. Cela devient de plus en plus important, mais le volume des tuyaux, des radiateurs et des réservoirs de stockage est limité. Dans les circuits de chauffage fermés, il est nécessaire de remplir à 100%, ce qui signifie que l'excès de masse de liquide de refroidissement doit être déversé quelque part.Le char devient le bon endroit.

Si soudainement il n'y a pas d'issue, le liquide trouvera certainement un chemin à travers lequel le surplus va éclater. Les soupapes de sécurité deviennent généralement un tel endroit, mais ce sont toujours des équipements de secours. Même s'ils fonctionnent exactement comme ils le devraient, ils devront éliminer l'eau renversée et remplir à nouveau le système. L'installation préalable de réservoirs permet d'éviter ce développement. Et même avec du liquide de refroidissement en ébullition pour tout garder en ordre.

Comment fonctionne le système?

Réservoirs d’expansion - navires ternes et fermés, divisés en deux fragments à l’aide de membranes en caoutchouc. Ce n’est pas un caoutchouc simple, car il doit supporter une chaleur importante, tout en restant flexible et en ne perdant pas sa résistance.

Important: la pression doit être déterminée à l'intérieur de la cavité d'air entrant dans le récipient vide, strictement à une température de 20 degrés. Elle est égale à la pression statique du système de chauffage complet. Cette condition permet d'atteindre l'état d'équilibre de la membrane et de compenser la pression exercée par le liquide de refroidissement.

Autrement dit, au moment du lancement, le réservoir sera complètement vide et son volume entier pourra être utilisé pour corriger la dilatation thermique de l'eau ou de l'antigel. Si le capteur de la chaudière à gaz détecte que la pression dans le système de chauffage est tombée à 0,7 bar ou moins, il ordonne d'éteindre le chauffage. Et la valeur moyenne, assurant un fonctionnement normal - 1,2 bar. En passant d'une position hors équilibre à un équilibre, la membrane peut augmenter encore plus la pression, son niveau initial pour un réservoir vide est supposé être supérieur de 0,3 bar (en moyenne) à la norme pour le système de chauffage.

Conclusion: avec le circuit de chauffage fermé d'une chaudière à gaz, la pression doit être comprise entre 0,8 et 1 bar; les paramètres de toute norme de système divergente sont calculés individuellement, en prenant en compte:

  • volume estimé d'eau ou d'antigel;
  • Efficacité du réservoir;
  • sa taille requise;
  • pression initiale au démarrage.

Les citernes des chaudières à double circuit Baxi, comme indiqué dans les instructions, doivent fonctionner à une pression de 0,5 bar. Cependant, en réalité, ce chiffre est minime, et pour assurer le fonctionnement normal du dispositif, on permet tout de même une pression de 0,8 à 1 bar.Le détendeur intégré d'une capacité de 6 litres fonctionne de manière stable avec des systèmes de chauffage d'une capacité de 75 litres (sur l'eau). Ou 50 litres (sur antigel).

S'il est nécessaire d'utiliser un vase d'expansion supplémentaire ou un nombre suffisant d'équipements standard, seuls les experts en décident au moment de la préparation du projet.

Comment contrôler le système et travailler avec?

Il est très important de vérifier la pression réelle dans les vases d'expansion. Les jauges manuelles sont presque toujours utilisées à cette fin, car la plupart des chambres à air sont équipées de tétines, comme les pneus de voiture ou de bicyclette. Le problème peut survenir si la chaudière est murale. Les dispositifs de compensation sont souvent situés sur sa paroi arrière, et il peut être difficile de les utiliser. Le résultat est l'utilisation d'un manomètre mobile compact.

Dès que la déviation de l'indicateur est détectée, l'air doit être pompé correctement. Tout en laissant tel quel, vous pouvez rencontrer des arrêts d'urgence de la chaudière. Il est même difficile de dire si un tel résultat est pire ou si un excès de liquide est libéré. Chaque fabricant de chaudières à gaz conseille aux consommateurs de mesurer la pression dans le réservoir chaque année.Bien sûr, il n'y aura pas de mal si vous le faites deux fois plus souvent.

Il faut se rappeler que le pompage n’est effectué que lorsque le réservoir est complètement vide, pour cela vidanger l’eau de la chaudière. Le moyen le plus simple consiste à utiliser une pompe pour vélo lors du contrôle du résultat à l'aide d'un manomètre.

La séquence d'actions est la suivante:

  • robinets sur le système de chauffage;
  • l'eau descend de la chaudière;
  • réservoir pompé à la pression désirée;
  • la grue pour le déchargement est bloquée;
  • le circuit de chauffage est saturé au niveau souhaité par le robinet fourni;
  • les robinets reliant le réservoir au chauffage sont ouverts.

Problèmes possibles

Il n'est pas toujours possible de charger le vase d'expansion dans le nombre d'atmosphères souhaité. En suivant strictement l’état de fonctionnement de la technologie, bien sûr, les problèmes sont rarement rencontrés. Mais une négligence ou une approche irresponsable peut entraîner de nombreux problèmes. Souvent, la pression diminue progressivement et, après une série d’alimentations dans la chaudière, le réservoir tombe en panne. Même avant que la membrane ne soit comprimée contre la paroi, elle est déformée par la bobine.

La réparation dans ce cas est impossible, l'élargisseur ne pourra être remplacé que complètement. Il en va autrement: la pression dans le circuit de chauffage est au niveau maximal admissible, mais le réservoir n'a pas été entretenu et est resté sans pression. Dès que le système de chauffage s'arrête et commence à refroidir, le fluide rétrécit, le changement de pression ne sera pas corrigé. En conséquence, la chaudière entre dans un "accident". Des problèmes de ce type peuvent être provoqués par une utilisation prolongée de l'appareil de chauffage pour l'alimentation en eau chaude ou des pannes de courant.

Un autre scénario probable est qu’il est nécessaire d’approvisionner en eau de manière systématique et sans raisons évidentes. Par exemple, le circuit d'eau chaude fonctionne et le manomètre indique la chute de pression, la chaudière cesse de fonctionner. La dilatation thermique n'étant pas compensée, le chauffage du liquide de refroidissement réinitialisera son excès par les soupapes de sécurité. Si vous ne remarquez pas cette situation à temps, vous pouvez faire face à de graves problèmes. Par conséquent, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'état du vase d'expansion afin de mesurer régulièrement la pression à l'intérieur de celui-ci.

Informations complémentaires

L'élargisseur aide à éteindre les chocs hydrauliques créés par les fermetures à l'air et les fermetures brusques du renforcement.Les réservoirs pourront exécuter cette fonction si vous les placez sur le chemin inverse du liquide de refroidissement directement devant la chaudière. Vous ne devez pas supposer que la pression exposée à l'usine sera idéale pour des besoins pratiques. Son ajustement est fait par un zolotnik.

Important: tout manomètre, lors de la mesure de la pression dans le détendeur, enregistre uniquement la valeur en excès, pour obtenir le chiffre absolu, ajoutez 1 bar.

Le réservoir pompé ne fonctionne pas bien, car l'air fera sortir le liquide de refroidissement. Si tout est configuré correctement, mais que les fusibles continuent à décharger de l'eau périodiquement, le problème est probablement lié à une quantité excessivement faible de détendeur. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des réservoirs pouvant contenir 10% de la quantité totale de liquide de refroidissement circulant dans le système, voire plus. Étant donné que le réservoir ne fournit pas de raccords pour les manomètres, ils doivent être connectés au mamelon. Il est placé du côté opposé au circuit de remplissage en liquide de refroidissement.

Étant donné que les manomètres pour automobiles et vélos mesurent la pression en MPa, il est nécessaire de comparer leurs lectures avec la pression dans le système de chauffage (exprimée en bars ou en kgf / cm²). Une barre équivaut à 100 kPa.Lorsque vous utilisez un compteur de voiture, il est recommandé d'attendre 10 minutes après avoir éteint la chaudière afin que la circulation s'arrête. Lorsque le réservoir est intégré à la chaudière elle-même, il est nécessaire de fermer non seulement les vannes d'arrêt, mais également le débit du liquide de refroidissement et sa course de retour. En suivant ces recommandations, vous pouvez considérablement simplifier votre vie.

Pour plus d'informations sur la vérification de la fonctionnalité du vase d'expansion, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher