Brûleurs à gaz pour la chaudière: types, sélection, appareil et nettoyage
Aujourd'hui, lors du choix d'un système de chauffage pour leur propre maison, de plus en plus de propriétaires préfèrent des solutions basées sur la chaudière. Nous parlons de chaudières à gaz, bien que certaines personnes préfèrent l'électricité ou le bois. Et la version à essence est populaire parce que ce type de carburant est l’un des plus abordables. Et sa consommation sera nettement inférieure à celle d’options similaires. Mais l'efficacité du dispositif décrit dépendra en grande partie du bon fonctionnement d'un élément tel qu'un brûleur.
Dispositif et principe de fonctionnement
Afin de brûler complètement le gaz et d’en tirer le maximum de chaleur, il convient de le mélanger à une masse d’air ayant une certaine teneur en oxygène, qui est un agent oxydant. Le mélange parfait dans la finale devrait brûler avec un feu presque incolore avec une teinte de bleu et une température maximale. Le brûleur à gaz sera responsable de tout ce processus. Si nous parlons de son appareil, alors il ne peut pas être appelé complexe.
Tout brûleur comprend les éléments suivants:
- des buses;
- mécanisme d'allumage;
- un capteur qui surveille la présence d'une flamme;
- système de surveillance automatique de la température.
Il convient de noter que les conceptions modernes doivent répondre à certaines exigences:
- longue période d'utilisation;
- fonctionnement silencieux;
- épuisement complet du gaz.
Dans les anciens modèles de brûleurs, les chaudières étaient utilisées depuis longtemps, car la qualité des matériaux et des éléments eux-mêmes était très élevée. Aujourd'hui, de nombreuses technologies et matériaux ne sont pas utilisés et la qualité des brûleurs a quelque peu baissé. Les experts recommandent d’acheter des produits fabriqués par des entreprises renommées utilisant des pièces de haute qualité.
Si nous parlons de fonctionnement silencieux, c'est un point très important. Beaucoup de gens se souviennent des réchauffeurs d'écoulement pour l'eau de fabrication soviétique, où le bruit de la flamme était intense. Et les modèles produits fonctionnent maintenant assez discrètement.
Lors du choix de la chaudière, il faut faire attention à l'allumage. Il devrait être effectué sans claps ni autre bruit. C'est un point très important, car il n'y a aucune possibilité de l'ajuster. Par conséquent, si le brûleur se comporte de cette manière, vous ne devriez pas l'acheter. Le niveau sonore sera également affecté par la conception de la chambre de combustion.
Le troisième point sur lequel il est nécessaire de dire est la combustion complète des gaz. Ceci est également important et ne doit pas être négligé, car le brûleur doit brûler le gaz en totalité avec le minimum d'émissions de produits de combustion et d'autres composés, notamment le monoxyde de carbone. À ce stade, cela affectera d’autres parties de l’équipement à gaz. Il est également nécessaire d’équiper un bon gaz d’échappement d’une excellente cheminée.
L'essence des brûleurs est simple: le carburant pénètre à travers l'éjecteur. Le taux d'alimentation en carburant sera très élevé et c'est pourquoi une faible pression est formée, ce qui permet à l'air de se mélanger au gaz.À travers les tubes, le mélange qui en résulte se dirige vers les trous, ce qui l’a fait se trouver dans une chambre de combustion spéciale, où il est allumé par un allumage électrique.
Espèces
Parlons maintenant des catégories de brûleurs. Il vaut mieux appliquer le modèle indiqué par le fabricant dans la documentation réglementaire. L'échangeur de chaleur, ainsi que la conception de la chaudière, est généralement créé dans l'attente de l'installation d'un brûleur spécifique.
Si vous prenez une destination, il existe deux catégories de brûleurs.
- Pour les chaudières industrielles haute puissance. Dans cette catégorie, des ventilateurs de brûleurs à injection sont généralement installés. Leurs performances seront de 120 à 250 kW.
- Options de ménage. Dans ce cas, la puissance ne sera pas supérieure à 120 kW. Ceci inclut le brûleur de la chaudière atmosphérique. Ses inconvénients sont une consommation de carburant importante et les exigences sévères associées à l'installation.
Si nous parlons du type de combustible en tant que critère de classification, il existe deux types de brûleurs:
- travailler sur le gaz liquéfié;
- sur une contrepartie naturelle.
La différence entre les types de brûleurs réside dans la pression de travail du gaz et la taille des buses.Dans les constructions domestiques de marques européennes, des options universelles sont généralement installées qui peuvent fonctionner avec les deux types de gaz.
Il existe également des solutions de diffusion par injection et d'autres solutions avec mélange préliminaire partiel ou à cent pour cent. Mais ces options ne sont utilisées que dans les modèles industriels. Il convient de noter ici que le type de brûleur affectera les caractéristiques structurelles de l'échangeur de chaleur, la chambre de combustion, la variante de la sortie des gaz, le système d'échappement.
Les types de régulation du brûleur sont:
- 1 étape;
- 2 vitesses;
- 2 étages avec modulation de la version à gaz;
- modulé.
Dépend du type de réglage, la torche ouverte ou fermée sera appliquée. La catégorie d'appareils aura un impact sur les normes qui seront imposées pour l'installation et le fonctionnement d'une telle chaudière.
Maintenant, nous allons en dire plus sur chacune des catégories. Les solutions en une étape sont l'option la plus courante. Leur principe de fonctionnement est qu'ils sont allumés et éteints. La fréquence de changement des modes de fonctionnement dépendra de la vitesse de refroidissement du fluide thermique,ainsi que sur le mode de fonctionnement.
Les caractéristiques de ces brûleurs sont:
- travailler indépendamment de la disponibilité de l'électricité;
- forte consommation de gaz;
- excellente fiabilité;
- disponibilité du mécanisme d'allumage.
Si nous parlons de brûleurs à deux étages, ils conviennent aux chaudières, où il existe une régulation précise des débits de gaz. Par nom, vous pouvez comprendre qu'un tel appareil peut fonctionner dans deux modes. En règle générale, il représente environ 30% et environ 100% de la puissance.
Les fonctionnalités de cette solution seront:
- combustion constante;
- caloporteur cent pour cent;
- modèles avec contrôle automatique de la transition d'un mode à un autre.
Si nous parlons de la troisième catégorie, le principe de fonctionnement est identique à celui de la version précédente. La seule différence est que la commutation est effectuée sans secousses rapides.
Les caractéristiques de ce type de brûleurs sont:
- faible consommation de carburant;
- universalité;
- dépendance électrique;
- ajustement de la température de chauffage du caloporteur.
Le dernier type est les brûleurs modulés. Ils sont considérés comme les plus économiques. Le changement de puissance du brûleur est généralement effectué en mode automatique.
Les caractéristiques du brûleur modulé sont les suivantes:
- disponibilité de l'automatisation des contrôles;
- universalité;
- grande rentabilité.
Choix de brûleurs pour différents types et modèles de chaudières
Lors du choix d'un brûleur, il convient de prêter attention à ses différentes caractéristiques - modèle d'alimentation en combustible, possibilité de mélange gaz-air, compatibilité avec diverses catégories d'appareils. Nous allons parler des modèles les plus intéressants.
- KCM brûleur. Il est utilisé dans les chaudières converties du combustible conventionnel au GNL ou au gaz ordinaire. Il s’agit généralement de l’automatisation actuelle et il existe trois buses. Il est utilisé dans les chaudières du modèle «Contour» ou des variantes similaires.
- Brûleur "Hearth". C'est un appareil du type pneumomécanique, qui a un mode de fonctionnement automatique. Il s'éteint tout seul si:
- le feu s'est éteint;
- l'approvisionnement en gaz s'est arrêté;
- manque de traction requise.
Ce modèle a un contrôleur de pression de gaz. Cela permet de parvenir à une combustion égale du feu, même en cas de dysfonctionnement du mécanisme. De telles solutions sont faciles à entretenir car aucune suie ne s’accumule dans la partie convection.
- Un autre graveur que je voudrais mentionner est le modèle. "Kupper". Cette option est universelle et convient aux chaudières combinées, aux constructions à combustible solide de Kiturami ou aux modèles de production russe de la marque Konord. L'avantage de cette torche sera également la possibilité de son installation sans plomberie ni soudure.
- Une autre solution très populaire est Brûleur DKVR. Un tel dispositif bloc est utilisé en cas d'alimentation forcée en air. Cette solution est utilisée pour les chaudières à vapeur à usage industriel et ayant la capacité appropriée. Leur efficacité est d'environ 94-95%. Cette conception fonctionne en version diffusion ou en version gonflable. Pour augmenter son efficacité, utilisez souvent de puissants ventilateurs italiens.
- Une autre catégorie est brûleurs pour FAC. Ils sont utilisés pour les besoins domestiques et sont des combustibles solides. Considérant qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des équipements trop puissants pour le chauffage des locaux, on utilise des solutions atmosphériques ou d’injection. Lors de la sélection d'un élément de brûleur, vous devez faire attention à la puissance et à la sécurité utilisées.
Comment le faire vous-même?
Prenons l'exemple de la fabrication d'un brûleur à gaz pour une unité de chaudière à combustible solide. Il est préférable d’utiliser une valve d’une bouteille d’oxygène conforme à la norme VK-74.
Pour créer un graveur, vous devez suivre les étapes suivantes.
- Équipez la sortie à la sortie avec un raccord qui sera connecté au réacteur avec un tuyau.
- Au niveau de la patrouille d’entrée reliée au cylindre, nous montons le capuchon où se trouve un petit trou pour la connexion avec la buse. On peut le trouver sur le poêle ou dans un chalumeau.
- Maintenant, un tuyau en acier d'une longueur de cent millimètres et d'une épaisseur de paroi de deux millimètres est soudé au bouchon.
- Entre la buse et le capuchon doit être une distance d'un centimètre et demi, à travers lequel l'accès à l'oxygène sera effectuée. Pour cette raison, vous devez d’abord attacher 3 petits morceaux de fil de fer au capuchon, puis au tuyau lui-même.
Le brûleur est prêt. Il ne reste plus qu'à faire la base sur laquelle le dispositif sera situé pour l'installation dans la chambre de combustion.
En plus de la fabrication du brûleur lui-même, vous devez suivre certaines recommandations lors de son allumage:
- ouvrez d'abord l'alimentation en gaz;
- apportez l'allumette à la buse;
- ouvrez la vanne principale.
Il faut dire que la puissance d'un brûleur fait maison est facile à régler avec l'utilisation d'une valve.
Comment nettoyer?
Parlons maintenant de la façon de nettoyer le brûleur à gaz car, comme tout autre équipement, il a besoin de soin et d’entretien. Si vous respectez les normes législatives, il est formellement interdit d'intervenir de manière externe dans le travail des équipements à gaz. Vous devez donc contacter des spécialistes certifiés disposant de tous les permis nécessaires pour ce type de travail.
Cependant, la fournaise et le brûleur peuvent toujours être nettoyés indépendamment, mais uniquement à vos risques et périls.
Les principales étapes de ce travail seront:
- couper l'alimentation principale en gaz et débrancher la chaudière de l'alimentation électrique;
- démonter l'appareil;
- décontamination, qui pourrait être formé sur les électrodes incendiaires;
- nettoyer la chambre de la chambre de combustion;
- remplacer le filtre sur la soupape à gaz.
Après le processus de nettoyage, l'appareil doit être assemblé avec la présence de tous les espaces correspondants, qui figurent dans le manuel technique de l'appareil.Après le montage est effectué ajustement et ajustement. Tous ces travaux sont effectués à l'aide d'un appareil spécial - un analyseur de gaz. Il est installé dans la cheminée et examine la composition chimique des gaz qui sont des déchets.
En général, comme on peut le constater, la conception et la sélection des brûleurs à gaz pour chaudières n’est pas difficile. Lorsque vous travaillez avec eux, la chose la plus importante à retenir est de respecter strictement les exigences de sécurité ainsi que les règles définies dans la documentation réglementaire correspondante. Et il ne sera pas superflu de contacter des spécialistes si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer certains travaux avec eux de manière claire et correcte.
Comment améliorer le brûleur à gaz de la chaudière avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.