Codes d'erreur et dysfonctionnements gaz chaudières Navien
Les chaudières à gaz sont depuis longtemps bien implantées dans le chauffage des maisons et même des appartements. Mais même les conceptions les plus fiables et les plus déboguées peuvent échouer. Il est très important de reconnaître la véritable cause des problèmes et de réagir correctement à leur apparition.
Caractéristiques spéciales
Les chaudières Navien occupent des positions de plus en plus importantes sur le marché russe. Dans le contexte des homologues très appréciés d’Europe occidentale, ils sont tout aussi qualitatifs en termes de caractéristiques techniques, mais de solutions moins chères.
Les caractéristiques de ces produits sont:
- construction annulée;
- haute fiabilité et stabilité d'action;
- présence dans l'assortiment de modèles à double circuit uniquement;
- possibilité de choix entre les dispositifs atmosphériques et les produits à situation difficile;
- disponibilité des systèmes compatibles avec la cheminée coaxiale, ainsi que des versions permettant son exécution séparée.
Les chaudières fabriquées en Corée du Sud sont équipées de deux échangeurs de chaleur distincts, l’un responsable du circuit d’eau et l’autre du circuit de chauffage, tous deux en acier inoxydable. Ce qui est important, l’entreprise réalise tous les composants principaux dans ses propres entreprises. Par conséquent, le problème d'incompatibilité des composants disparaît, leur interaction stable est garantie. L'électronique est conçue et réalisée de manière à ce que les pointes de tension soudaines n'entraînent pas de conséquences dangereuses. Les chaudières allemandes séparées ont un niveau de sécurité similaire, mais elles appartiennent à un groupe de prix complètement différent.
L'instabilité des réseaux électriques russes est trop grandeet, par conséquent, il est préférable de toujours connecter les chaudières sud-coréennes Navien via un régulateur de tension. Les appareils de chauffage eux-mêmes sont équipés d'un moniteur à distance, affichant les codes de diverses pannes.
De plus, l'utilisateur sera informé rapidement des réglages de température du fluide et de l'air, ainsi que des modes de fonctionnement du système. Un capteur qui reconnaît la température dans la pièce est toujours utilisé. Si vous choisissez un système d'une autre marque, un tel indicateur n'est presque toujours livré que séparément et pour un montant distinct.
Les modèles
Bien entendu, connaître les caractéristiques générales du système ne suffira pas. Il est nécessaire de comprendre les spécificités de ses versions individuelles. Ainsi, "Ace K 13", selon le fabricant, allie harmonieusement considérations de confort et d’esthétique. Lors du développement du modèle, il a été pris en compte que diverses personnes en ressentaient le besoin et grâce aux efforts de spécialistes, il a été possible de créer un véritable leader du groupe de prix.
Une telle modification est transmise aux États les plus divers d'Europe et d'Asie, et partout elle suscite surtout des émotions positives. Le concept de base, auquel les concepteurs ont adhéré, consiste à assurer le plus haut niveau de fiabilité possible pour la technologie moderne.
Le fabricant indique que cette chaudière doit être placée uniquement dans des pièces d’une superficie totale de 130 mètres carrés. m
Le type fermé de la chambre de combustion vous permet de refuser des chaufferies spéciales en montant l'appareil:
- dans les salles de bain;
- dans les cuisines;
- dans les salles de bain;
- dans d'autres domaines de la maison de choix.
La chaudière réchauffera sûrement la maison même à très basse température en dehors de la fenêtre. Il n'interférera ni avec la qualité insuffisante de l'eau ni avec les surtensions dans le réseau électrique. En cas de problème, l'aide du centre de service n'hésite pas à attendre. Résolu un problème typique pour le climat russe, tel que le liquide de refroidissement gelant au début du froid.
Pour une heure sera dépensé 1,33 mètres cubes. m de gaz naturel ou 1,16 kg de gaz liquéfié, tandis que le liquide de refroidissement atteint 30 à 60 degrés, l’eau pénètre dans le circuit hydraulique à une température de 40 à 80 degrés.
Option plus puissante - le plancher en cuivre "Ace 24". Dans la fabrication de toutes ses pièces, elle est strictement conforme aux exigences de la norme ISO 9001. La chaudière est fabriquée selon le schéma de turbine, car la version précédente ne nécessite pas de local dédié.
Le système de pressurisation installé est modulé, c'est-à-dire qu'il fonctionne strictement selon les besoins. Le ventilateur intégré a contribué à accroître l'efficacité et à augmenter l'utilité du carburant.
Diagnostics
Bien que les chaudières fabriquées par Navien soient conçues et assemblées avec le plus grand soin, des défaillances ne peuvent pas être exclues lors de leur fonctionnement. Aucun dispositif technique ne peut être absolument fiable, il est contraire aux lois de la nature. Les concepteurs ont pris en charge la création de systèmes automatiques de diagnostic interne. Avec leur aide, les défauts les plus graves sont détectés et éliminés à un stade précoce.
Si le nœud de diagnostic ne fonctionne pas, s'il est difficile de comprendre ses lectures ou s'il s'est produit une défaillance sans code installé, le principe général de recherche des problèmes ne change pas.
Encodages de base
Il convient de garder à l’esprit que la notification elle-même n’est pas encore une cause de grande inquiétude. De nombreuses violations sont éliminées par de simples actions. Ainsi, l'apparition de l'erreur «01E» indique la surchauffe de l'équipement à gaz enregistrée par un capteur spécial. Le code "02E" signifie que le circuit électrique du capteur qui surveille le débit d'un fluide est en panne. Si elle est intacte, cela indique une réduction inhabituelle du niveau du liquide de refroidissement.
Le code «03E» est émis lorsque le signal de flamme ne pénètre pas dans le système. Il est important de noter que l’incendie peut être sauvé, pour une raison quelconque, le système ne reconnaît pas sa présence. L'état opposé, dans lequel l'indicateur de flamme permet un fonctionnement faussement positif, est indiqué sur les écrans des chaudières coréennes avec le code "04". Ce code est également émis lorsque le circuit alimentant le capteur de flamme a été court-circuité. Si un dysfonctionnement survient dans les circuits qui transmettent un signal concernant la mesure de la température, la notification «05» s'affiche à l'écran. s'il y a un court-circuit, le signal conventionnel est 06.
Exactement selon le même principe («07» et «08»), les ingénieurs ont attribué des codes pour un défaut non spécifié dans les circuits des capteurs de réchauffage ECS et pour un court-circuit. Les erreurs suivantes ne sont pas associées. Par exemple, le code «09» indique une action incorrecte du ventilateur et le code «10» indique que le système de pompage de la fumée ne fonctionne pas bien.
Une autre essence est la suivante:
- “12” - le brûleur est éteint;
- 13 - capteur fermé qui détermine le débit du circuit de chauffage;
- "14" - a arrêté le gaz à travers le tuyau;
- “15” - Quelque chose est arrivé au tableau électronique, mais le défaut ne peut pas être reconnu;
- "16" - comme la première erreur, cela signifie une chaleur excessive;
- "18" - capteur surchauffé qui détecte le gaspillage de fumée;
- «27» - des insuffisances ont été enregistrées dans le fonctionnement du débitmètre.
Aucune instruction pour la réparation des chaudières ne sont pas incluses. Il est supposé que tous les travaux de maintenance et de réglage doivent être effectués par du personnel de maintenance qualifié. Mais tout n'est pas aussi mauvais que cela puisse paraître. La reconnaissance des problèmes les plus courants et de la lutte contre eux est possible même pour des propriétaires mal formés.
Vous devez faire attention et prendre en compte les recommandations les plus simples. Donc, si l'appareil ne chauffe pas l'eau chaude, vous devez commencer par nettoyer l'échangeur de chaleur du circuit correspondant; si elle est très sale, il est parfois nécessaire de changer la pièce elle-même.
Un problème plus grave est un réglage rapide de la température et un refroidissement tout aussi rapide. Cela est dû au mauvais état constant du système de chauffage ou à sa conception de mauvaise qualité. Il sera nécessaire de réguler la vitesse de la pompe de circulation pour éliminer le remplissage du système en air.
Parfois, en plus de ces manipulations, il est nécessaire:
- examinez le filtre;
- évaluer la lumière de l'échangeur de chaleur;
- changer le liquide de refroidissement.
En cas d'erreur n ° 3, il est requis:
- assurez-vous que le gaz est fourni à la chaudière;
- évaluer l'effet de l'inflammation;
- vérifiez la pureté du capteur d'ionisation (il est facilement bouché).
Si la chaudière utilise du gaz liquéfié, cela vaut la peine d’inspecter la boîte de vitesses. Il se trouve qu’aucun dysfonctionnement n’a été détecté, mais l’erreur continue d’être affichée à l’écran. Ensuite, il ne reste plus qu'à voir si la mise à la terre est effectuée correctement, si elle n'est pas perturbée pour une raison quelconque. "Navien Ace 24", équipé d'une chambre de combustion étanche, souffre souvent d'une mauvaise évacuation de la fumée (erreur n ° 10). La source principale de ce problème est le défaut du ventilateur, qui doit être changé.
L'erreur numéro 1 ne mérite pas de paniquer. Si vous ne parvenez même pas à résoudre le problème en faisant tomber les bulles d’air par les méthodes habituelles, vous devez vérifier si la pompe assurant la circulation est intacte. Parfois, il ne défile pas ou la turbine ne peut pas chasser le liquide de refroidissement. Les problèmes avec la pompe ne la résolvent pas de vos propres mains, vous devez presque toujours la rembobiner avec l'aide de spécialistes ou même la remplacer par une nouvelle unité. Il est très important d’acheter uniquement un modèle éprouvé auprès de grandes entreprises.
Parfois, les utilisateurs sont confrontés au fait que la pression chute dans le système. Sans la pression normale du liquide de refroidissement, il n'est pas en mesure de fournir de la chaleur aux parties souhaitées de la ligne. Dans la plupart des cas, la pression doit être maintenue de 1 à 1,2 atm, tandis que le système doit rester vide dans des conditions techniques.
La perte de pression normale est particulièrement grave s’il est rempli d’antigel. C'est un fluide très fluide, capable de trouver le moindre trou.
Le problème est résolu simplement, il vous suffit d'éliminer le canal de fuite et de pomper l'alimentation en fluide dans le vase d'expansion jusqu'à la valeur souhaitée. Il faut se rappeler qu’une légère baisse de pression se produit inévitablement lorsque le liquide se refroidit. Lors du démarrage de la chaudière, les paramètres doivent se stabiliser. Il n'y a rien de dangereux dans le système technique. Si, même lorsque le circuit de chauffage fonctionne, la pression continue de chuter, contactez immédiatement une organisation spécialisée.
Même lorsque la chaudière ne rencontre aucune difficulté à s’allumer, elle bourdonne souvent, ce qui inquiète évidemment les propriétaires qui ne comprennent tout simplement pas les raisons de cette situation.Sans compter que le bruit constant a un effet négatif sur l'état mental.
Dans de telles situations, il est recommandé de laver l'échangeur de chaleur principal, et le second ne fait pas mal à nettoyer. Si la raison du dépôt de sels minéraux n’est pas éliminée, la pollution reprendra bientôt. La prévention du bourdonnement et du bruit consiste à laver les nœuds qui échangent de la chaleur.
Si la source de bruits forts est une vanne de gaz, vous devez immédiatement mesurer la tension qui lui est fournie par le courant. Parfois, c'est différent de la normale - et pour la technologie, c'est très mauvais. Parfois, vous devez étudier l’état de la carte électronique, ce qui définit les mauvais modes. Détecter une panne dans ce cas permet de "faire sonner" le périphérique avec un testeur. Mais tout de même, des professionnels formés devraient résoudre le problème.
Parfois, il est possible d’éliminer le bruit en excluant les vibrations transmises du brûleur au corps. Ceci est fait simplement: le couvercle est enlevé, les joints en caoutchouc sont posés ou le couvercle lui-même est plus serré. La chaudière démarre, après quoi le problème disparaît. De nombreux propriétaires de chaudières se plaignent du fait que le système s’arrête souvent tout seul,offrant ces nombreux inconvénients et ennuis. Dans certains cas, cela est dû à la surpuissance de la chaudière (par rapport au niveau rationnel).
La situation peut être corrigée en ajustant le fonctionnement de l'équipement en fonction de la température du fluide chauffé et en nettoyant le filtre de rétraction d'eau. Vous pouvez également supposer qu'il n'y a pas de thermostat dans la pièce ou qu'il y a des températures mal déterminées lors du réglage. Parfois, des pannes régulières sont à l'origine d'une violation de l'élément piézoélectrique responsable de l'inflammation.
Il se peut qu'après l'achat, cela devienne clair: la puissance de la chaudière est excessivement élevée. La recherche d'un moyen de sortir de cette situation commence par une introduction à la question de la fréquence à laquelle la chaudière doit normalement être démarrée.
Bien sûr, chaque modèle a ses propres caractéristiques. Mais si le système s’arrête pendant 5 minutes, puis il fonctionne pendant environ 3 minutes et fait à nouveau une pause de 5 minutes. Ceci est clairement une violation des règles. Tout devrait arriver en rythme et mesuré. Si l'argent est libre, vous pouvez maintenir un mode de fonctionnement stable de la chaudière avec une puissance excessive en raison de l'installation de mélangeurs à quatre voies. Une alternative est parfois envisagée pour baisser le brûleur, mais cela ne se produira que si le brûleur lui-même a plus d'un étage.
Une autre solution intéressante consiste à connecter la chaudière à la chaudière. Un tel déménagement est attrayant car il réduit non seulement la puissance fournie au système de chauffage, mais améliore également la fourniture d'eau chaude.
En calculant la puissance réelle des chaudières à circuit unique et à double circuit, il est impossible d'appliquer les mêmes approches. Ils diffèrent nécessairement, tous les experts insistent. Des distributeurs thermo-hydrauliques sont également parfois installés à la place des vannes mélangeuses.
Une telle étape augmente les coûts, mais il sera possible d'optimiser la puissance de la chaudière de manière à ce qu'elle non seulement s'allume et s'éteigne moins souvent, mais réduise également les coûts de combustible. Il arrive que toutes ces mesures ne donnent pas l'effet désiré et que la chaudière s'arrête. Ensuite, vous devez chercher la réponse dans la mauvaise installation et le réglage erroné de la pompe de circulation. Il ne doit être placé que là où une pression excessive est invariablement maintenue. L'installation d'un tel équipement ne doit être effectuée que par des spécialistes qualifiés.
Lorsque les propriétaires ne savent pas exactement comment la distribution de chaleur est régulée, il leur est généralement conseillé de régler le mode en fonction de la température de l'eau.Cependant, une telle démarche provoque très souvent des voyages et des départs fréquents. Le fait est que les fluides sont invariablement froids plutôt que aériens. En conséquence, une quantité excessive de gaz est consommée et une gêne est créée pour les consommateurs. Éliminer une nuisance similaire peut, si vous mettez un thermostat soigneusement sélectionné. Il a déjà parlé de lui, mais vous devez le souligner plus en détail.
Les dispositifs de régulation mécaniques sont les moins chers, ils se distinguent par leur résistance mécanique et sont très fiables. Mais les appareils les plus modernes sont beaucoup plus difficiles à manipuler, même s'ils ont des fonctionnalités avancées. Ils peuvent être programmés, accordés à certaines nuances.
Mais pour cette raison même, vous devez clairement comprendre ce qui est requis et comment ajuster le système avant de commencer le réglage. Presque toujours, ces manipulations sont confiées à des professionnels, sans risquer de nouveau.
Réparation
Même des équipements aussi fiables que la chaudière à gaz Navien peuvent échouer pour diverses raisons. Il est nécessaire de savoir comment le réparer, même dans les cas où le propriétaire ne veut rien faire de ses propres mains, car il est également très utile de contrôler le travail des spécialistes.De plus, de nombreuses lacunes dans le fonctionnement de l'équipement peuvent être éliminées par de simples actions. Certains d'entre eux ont déjà été discutés auparavant. Les mesures que l’instruction ne mentionne pas ne doivent jamais être prises, même si elles ne sont pas explicitement interdites.
Lorsque l'erreur n ° 1 se produit, on suppose:
- inspecter soigneusement la pompe et vérifier la turbine;
- évaluer l'état de la partie électrique;
- nettoyer la saleté du filtre;
- éliminer l'excès d'air.
Il est parfois possible de corriger la situation avec le signal «02» en ouvrant la vanne de distribution fermée. Il est également très utile de vider la case du capteur. Quant au nettoyage d’un capteur de flammes encrassé, il est fabriqué avec du papier sablé avec un grain fin. L'erreur "10" est souvent éliminée après vérification et mise au point des contacts dans les tubes du compteur, ainsi que lors du nettoyage de la cheminée.
Pour éliminer les risques lors du remplissage du système avec du liquide de refroidissement, procédez comme suit:
- débranchez les appareils du courant et fermez le gaz avant de faire le plein;
- en vérifiant la position des vannes, ouvrez-les complètement;
- ouvrez le robinet d'alimentation à gauche;
- fermez-le dès que le manomètre détecte une pression de 1,5-2 bar;
- lorsque des dispositifs d'urgence sont déclenchés, il est nécessaire de drainer l'eau et de tout produire à partir de zéro.
Bruit étrange qui se produit sans raison apparente et sans affichage du code à l'écran, en grande partie à cause d'une baisse de la capacité du pipeline. Par conséquent, le meilleur moyen de résoudre un tel problème est de détartrer l’ancien liquide de refroidissement et d’en ajouter une nouvelle partie.
De plus, il est recommandé de réduire la température de chauffage du liquide et de vérifier si la chaudière installée n’est pas excessive. Important: en cas de dysfonctionnement, même les personnes ayant une formation spécialisée ne doivent pas envahir les circuits électroniques. Les pièces de rechange utilisées pour le remplacement, même mineures, telles qu'une vanne à trois voies, doivent être achetées uniquement auprès des revendeurs agréés d'une société sud-coréenne.
Avant d'ouvrir le couvercle, il est nécessaire d'arrêter l'alimentation en électricité mais également en gaz et en eau.
Le ventilateur est remplacé dans cet ordre:
- l'alimentation principale en gaz est coupée;
- le tuyau reliant le ventilateur et le capteur d'air est enlevé;
- débranchez les deux connecteurs qui connectent le périphérique au système de contrôle;
- dévisser les 3 vis et retirer le ventilateur;
- mettre une nouvelle unité (ou renvoyer l'ancienne après maintenance);
- Répétez toutes les opérations décrites dans l'ordre inverse.
L'échangeur de chaleur principal commence à changer, en supprimant:
- tuyau d'alimentation en gaz;
- transformateur, courant d'accord pour l'allumage;
- ventilateur;
- déterminant de la surchauffe.
Lorsque toutes ces pièces sont démontées, retirez le sol, retirez la chambre de combustion et le collecteur de fumée. L'étape suivante consiste à dévisser les vis qui maintiennent le couvercle du four et à lier l'échangeur de chaleur dans un seul corps. Après avoir remplacé l'appareil, toutes les manipulations sont répétées de la même manière, mais avec le signe opposé, et la chaudière est allumée.
Remarque: les échangeurs de chaleur nettoyés et visuellement complets peuvent être replacés sans être remplacés. Les seules exceptions sont les cas dans lesquels l'intégrité du joint en céramique est compromise.
Astuces d'opération
Bien entendu, les propriétaires d’équipements de chauffage s’intéressent vivement à la manière de prolonger la durée de son utilisation, d’éliminer divers problèmes et de retarder les réparations majeures. Mais le plus important est de prendre soin de votre propre sécurité. Il est absolument inacceptable d’ouvrir le dispositif et de casser l’étui de son boîtier, en particulier lors de travaux. A l'intérieur, il y a beaucoup de parties chaudes, tranchantes et actives.S'il était nécessaire de démonter la chaudière, cette opération, ainsi que l'installation d'une nouvelle, ne doit être effectuée que par des spécialistes qualifiés.
Lors de l'installation et de l'utilisation, il est nécessaire de s'assurer que le fil qui alimente la chaudière ne se plie pas ou ne passe pas par-dessus, ne touche pas les surfaces chaudes et les objets coupants. Il est inacceptable de soumettre la chaudière à des vibrations, de poser des objets lourds et chauds. Aussi, ne l'utilisez pas comme un stand ou une échelle. S'il était nécessaire de nettoyer l'appareil ou sa partie, il est nécessaire de se tenir sur une surface stable. Ni les tabourets, ni les escabeaux, ni les tables de cuisine ne peuvent être considérés comme une telle surface.
Lors du nettoyage d'une partie de la chaudière, seules les compositions économes sont autorisées. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des solvants à cette fin. En outre, il est interdit de s’accumuler ou même de s’éloigner pendant une courte période à proximité d’une installation de chauffage, ce qui enflamme facilement des substances, en particulier des liquides. Après avoir remarqué l’apparition de fumée et de brûlures, les émissions de suie, l’odeur de monoxyde de carbone, il est nécessaire, quelle que soit la météo, d’arrêter le fonctionnement du système, de couper l’alimentation en gaz et en électricité, de ventiler le logement et de faire appel à des spécialistes.Le non respect de l'une au moins de ces règles peut provoquer des blessures, des incendies et la mort.
N'installez pas de chaudière à gaz dans des endroits très humides, surtout s'il fait encore chaud. Dans un tel environnement, même le métal résistant est facilement détruit, le tartre s'accumule dans les tuyaux et autres pièces. Si possible, évitez les travaux de construction et de réparation à proximité de l'appareil de chauffage, ainsi que toute autre action impliquant l'émission de poussière. Cela réduit non seulement l'efficacité du système, mais peut également entraîner sa panne irréversible. Et même si le "seul" conseil central tombe en panne, les conséquences seront toujours désastreuses.
La surveillance du fonctionnement du circuit de chauffage implique plus d'un rinçage; Il est très important que le contact de l'eau avec l'air soit réduit au minimum. Même un carburant propre tel que le gaz naturel forme divers dépôts lors de la combustion. Par conséquent, vous devez nettoyer régulièrement le brûleur, ainsi que la cheminée et la ventilation. Inviter des spécialistes pour le contrôle technique une fois tous les 6 à 12 mois est obligatoire, même si aucun motif d'alarme n'est détecté.
Pour votre information: en cas de réparation ou de maintenance indépendante, il devrait y avoir quelqu'un à proximité qui pourra venir à la rescousse, si la situation devient incontrôlable.
Cette vidéo présente les travaux de maintenance de la chaudière murale à gaz Navien.