Caractéristiques des chaudières murales à gaz à circuit unique avec chambre de combustion fermée

 Caractéristiques des chaudières murales à gaz à circuit unique avec chambre de combustion fermée

Les chaudières murales à gaz à circuit unique avec une chambre de combustion fermée sont très populaires parmi les propriétaires d'immeubles résidentiels, d'entrepôts et d'installations de production. Les appareils vous permettent de résoudre rapidement et efficacement le problème du chauffage des bâtiments tout en économisant beaucoup.

Caractéristiques techniques des appareils

La principale caractéristique des appareils à gaz à chambres fermées est la méthode d'absorption de l'oxygène lors de la combustion du combustible. Contrairement aux unités de type ouvert, où l'apport d'oxygène et le rejet de gaz d'échappement sont générés par le tirage naturel, la technologie de leur injection et élimination forcées est utilisée dans des systèmes fermés.

Pendant le fonctionnement de l'unité avec une chambre de combustion fermée, l'air nécessaire pour soutenir le processus de combustion est absorbé de la rue à travers le conduit de cheminée coaxial et les déchets de combustion sont éliminés à travers celui-ci. Un tel dispositif élimine complètement l'apport d'air de la pièce et permet de ne pas s'inquiéter de la ventilation régulière du logement et de la mise en place d'un système de ventilation supplémentaire.

Dans ces modèles, la chambre de combustion est complètement séparée de la pièce et n’est reliée qu’au système de cheminée coaxial. Un tel dispositif garantit l’impossibilité de fuites de gaz dans le bâtiment et élimine complètement les risques d’urgence. L'alimentation en air et le rejet dans le système sont effectués en force à l'aide d'un ventilateur électrique intégré.

Le tuyau de cheminée coaxial peut être installé horizontalement, ce qui élimine la nécessité de construire une sortie verticale. Structurellement, la cheminée coaxiale est réalisée sous la forme de deux tuyaux de diamètre différent, l'un à l'intérieur de l'autre. Par un tuyau de plus grande section, l'air est aspiré de l'extérieur et par l'intérieur, les gaz d'échappement sont évacués vers l'extérieur.

Caractéristiques de conception

La gamme d'équipements à gaz modernes est représentée par des modèles à circuit simple et double. Les premiers ne fournissent que le chauffage des locaux et les derniers, en plus de la fonction de chauffage, sont capables d’organiser une alimentation en eau chaude ininterrompue. Les inconvénients des dispositifs à double circuit comprennent l'impossibilité d'utiliser un autre liquide, à l'exception de l'eau, comme liquide de refroidissement.

Les modèles à circuit unique dans ce sens sont plus polyvalents et peuvent fonctionner avec n'importe quel fluide, y compris l'antigel. L'absence du 2e circuit peut être facilement compensée en connectant un chauffe-eau, ce qui assurera l'autonomie complète du système d'eau chaude et en fera une ressource toujours disponible.

Les chaudières à gaz sont disponibles dans les versions au sol et murale. Les types de murs ont des dimensions compactes, un poids faible et un design esthétique. Parmi les inconvénients, on note une puissance inférieure à celle des modèles de plancher, ce qui rend impossible leur utilisation pour chauffer de grands bâtiments industriels et des entrepôts.

Toutes les versions de chaudières à gaz à un circuit murales de type fermé réalisent le procédé de chauffage du flux de réfrigérant, elles ne contiennent pas de réservoirs de stockage.Grâce à cet appareil, les modèles ont une apparence soignée et de petites dimensions. Cela vous permet de les placer dans de petites pièces sans craindre d'encombrer visuellement l'espace et de gâcher l'intérieur.

À titre de comparaison, les modèles de plancher nécessitent souvent la présence d'espace supplémentaire en raison de leur puissance accrue et, par conséquent, de leur grande taille. L'avantage des modèles d'extérieur réside dans la présence d'un échangeur de chaleur en fonte, caractérisé par une dissipation de chaleur élevée et une longue durée de vie, pouvant atteindre 30 ans ou plus. Les inconvénients comprennent un poids important du produit et la nécessité d’équiper le système de cerclage.

Selon le principe de fonctionnement, les chaudières à gaz à une boucle et à parois fermées sont à turbocompresseur et à condensation. Le premier type nécessite la présence d'une cheminée coaxiale et fonctionne en forçant de l'air dans le système. Le fluide caloporteur est chauffé dans un échangeur de chaleur, après quoi le liquide chaud pénètre dans les tuyaux de chauffage. Les modèles de condensation sont des dispositifs plus avancés et fonctionnent par condensation de la chaleur générée lors de la combustion.Le rôle de l'échangeur de chaleur dans de tels dispositifs est attribué à une bobine cylindrique, entourant le brûleur de tous les côtés.

Le liquide de refroidissement se déplace à l'intérieur du serpentin, ce qui entraîne la formation de condensat lors de la combustion du méthane. C'est à l'aide de condensat que l'énergie thermique est transférée au liquide de refroidissement. Le principal avantage des chaudières à condensation est une efficacité plus élevée, atteignant 99% dans certains modèles, alors que dans les appareils turbo, cet indicateur est de 95%. De plus, les modèles à condensation sont très économiques et peuvent réduire la consommation de carburant de 40%.

Forces et faiblesses

Forte demande des consommateurs et popularité des chaudières murales à gaz à circuit unique avec chambre de combustion de type fermé en raison d'un certain nombre d'avantages indiscutables de ces appareils:

  • excellente dissipation de la chaleur et efficacité supérieure par rapport aux unités de type ouvert;
  • pas besoin de construire une cheminée verticale et d’équiper un système de ventilation supplémentaire pour simplifier l’installation et permettre d’installer des chaudières dans les locaux de toutes fins, y compris les immeubles d’habitation résidentiels de hauteurs différentes;
  • taille compacte et design moderne vous permettent d'installer l'appareil dans n'importe quelle pièce, même la plus petite;
  • En raison de l'isolation complète de la chambre de combustion et de l'absence de tout contact du gaz et de ses produits de combustion avec l'air ambiant de la pièce, les appareils sont absolument sans danger et approuvés pour une utilisation sans restriction dans tous les types de bâtiments.

Les inconvénients d’un système fermé incluent la dépendance des modèles: en cas de panne de courant, le fonctionnement de la chaudière sera arrêté. Lorsque l'alimentation est allumée, l'appareil reprendra automatiquement son fonctionnement. L'absence d'un deuxième circuit et la nécessité d'installer un équipement supplémentaire pour l'alimentation en eau chaude sont également désignés comme des inconvénients de ce type. Le coût des chaudières avec une chambre de combustion fermée dépasse légèrement le coût des appareils de type ouvert et est souvent considéré par les consommateurs comme un inconvénient.

Fabricants populaires

Les entreprises les plus connues qui produisent des appareils à gaz à circuit unique montés au mur avec une chambre de combustion de type fermé sont les sociétés domestiques Sibérie et Neva et un certain nombre d'entreprises européennes telles que Vaillant, Lemax, Protherm et Viessmann.

Parmi les modèles, la version 3-5 de Vaillant Turbo Tec Plus VU 122 est très populaire. L’appareil est capable de fournir un chauffage efficace jusqu’à 120 mètres carrés. m) L’ajustement de la puissance est effectué à l’aide d’un brûleur à modulation. Grâce à la présence d'un stabilisateur, la chaudière peut fonctionner même en cas de diminution de la pression de gaz dans le réseau, sans perte de performance. Les inconvénients du modèle comprennent le coût élevé de l'appareil, ce qui s'explique pleinement par sa haute qualité et sa longue durée de vie.

Les chaudières Baxi sont également très demandées. Parmi eux, le plus populaire est le modèle Fourtech version 1.24 F. L'appareil est équipé d'un brûleur à modulation qui permet de modifier la puissance de chauffage et d'un échangeur thermique en cuivre, grâce auquel l'eau est chauffée presque instantanément. L'efficacité de la chaudière est de 93%. Le point faible du modèle est la soupape à gaz, qui se casse parfois et doit être remplacée.

Le dispositif coréen Navien est également très populaire sur le marché national des équipements de chauffage. Les chaudières sont parfaitement adaptées aux réseaux de communication de carburant et de gaz russes.Les modèles de cette marque offrent un rapport qualité-prix optimal. Malgré leur faible coût, ils sont capables de fournir une puissance maximale de 13 kW. Les inconvénients de la série sont un thermostat faible et des défaillances automatiques.

Critères de sélection

  • Avant de procéder au choix de l'appareil, il est nécessaire de déterminer la puissance de la future chaudière. Pour ce faire, la surface totale de la pièce doit être multipliée par 0,1. La valeur numérique résultante en kilowatts sera la valeur souhaitée. Ce système de calcul est basé sur le fait que le chauffage d'un carré de pièce nécessite 0,1 kW d'énergie thermique. Par exemple, pour chauffer efficacement une maison de 120 mètres carrés. m, vous devez acheter une chaudière d’une puissance de 12 kW.
  • Le critère suivant devrait être le coût de l'appareil. Lorsque vous choisissez une valeur confortable pour vous-même, tenez compte du fait que plus l'appareil est high-tech, plus son prix final est élevé.
  • Le matériau de fabrication de l'échangeur de chaleur est également un facteur important lors du choix d'un modèle. Les échangeurs de chaleur en cuivre conduisent bien la chaleur et ont un point de fusion bas. La fonte se distingue par sa longue durée de vie et refroidit longtemps,et l'acier est une option intermédiaire entre le cuivre et la fonte et présente une conductivité thermique et une durée de vie moyennes.
  • Lors du choix d'un modèle, il est nécessaire de faire attention au fabricant des appareils. Il est préférable d’opter pour les chaudières d’entreprises bien connues et éprouvées qui garantissent leurs produits et disposent d’un réseau de centres de service dans notre pays.

Une chaudière murale à gaz à circuit unique avec une chambre de combustion de type fermé est un appareil économique et fiable qui permet rapidement et pour un prix modique d’équiper le système de chauffage à la maison et de le rendre confortable.

Un aperçu d'une chaudière murale à gaz à circuit unique vous attend dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher