Chaudières à gaz non volatiles: caractéristiques de conception et révision des modèles courants

 Chaudières à gaz non volatiles: caractéristiques de conception et révision des modèles courants

Les résidents de nombreuses régions de notre pays sont susceptibles de rencontrer un phénomène aussi désagréable que des interruptions régulières de l'approvisionnement en électricité. Et si les citadins peuvent se connecter à un gazoduc déjà construit, l’acquisition d’une chaudière à gaz non volatile peut être un excellent moyen de sortir de cette situation. Un avantage important de ces produits est leur totale indépendance vis-à-vis de la fourniture d’électricité, ainsi que du faible espace qu’ils occuperont dans votre maison.

Caractéristiques spéciales

Tout ce genre d'unités classiquement sous condition selon les critères suivants.

  • Selon le type de la chambre de combustion existante.Les produits sont livrés avec la chambre de combustion fermée et ouverte. Dans cette dernière version, l'oxygène nécessaire au maintien de la flamme est prélevé dans le logement. Dans une chambre fermée, il passe par une cheminée de rue.
  • Par le nombre de circuits - avec un circuit et deux. Les appareils avec le 1er circuit ne servent que pour réchauffer l'eau, comme le liquide de refroidissement. Les unités à 2 circuits sont sélectionnées afin de chauffer le liquide de refroidissement lui-même et de chauffer de l'eau froide pour divers besoins domestiques.
  • Par type de traction - avec l'habituel et forcé.
  • Par la forme d'une flamme - avec allumage piézo-électrique et avec allumage électrique.
  • À l'emplacement - options de mur et modèles de plancher.
  • Selon le matériau de fabrication - fer et acier.

Appareils de chauffage combinés (travaillant à la fois au gaz et au combustible solide) sont également présents dans un assortiment assez large sur le marché et sont demandés par de nombreux consommateurs qui les achètent pour un chalet ou une datcha privée. Ils sont fabriqués uniquement dans la version de sol. Les produits peuvent être avec 1 ou 2 circuits. Les modèles combinés pèsent beaucoup, c'est pourquoi vous ne trouverez pas leurs variations pendantes.

Avantages et inconvénients

Les chaudières à gaz non volatiles sont la meilleure option pour une alimentation électrique extrêmement instable. Après tout, les pannes régulières et à long terme ont des conséquences négatives pendant les saisons fraîches de l'année pour les bâtiments où le système de chauffage est totalement dépendant de la disponibilité de l'électricité.

L'unité de gaz non volatile (avec un et deux circuits) présente un certain nombre de caractéristiques positives.

  • Pleine autonomie. Ce type d'appareil peut être installé dans les endroits où il n'y a pas d'électricité ou des coupures de courant constantes.
  • Paramètres compacts. Ces produits ont des paramètres de poids et de taille beaucoup plus petits que leurs homologues volatils.
  • Même en l'absence d'automatisation et de brûleur turbo, les appareils autonomes en électricité se caractérisent par de très hautes performances. Cela vous permettra de réchauffer l'espace avec une grande surface aussi rapidement que possible.
  • Les avantages des appareils considérés sont également leur sécurité et leur facilité d'utilisation. En fait, il ne s'agit que d'une chaudière standard, qui nécessite du gaz ordinaire pour fonctionner.
  • Ce type d’unités est garanti à partir de 20 ans et ne nécessite pratiquement aucune réparation.
  • Dans la conception de ces unités, il n'y a pas de pompes électriques, elles seront donc beaucoup moins bruyantes que les modèles dépendants.
  • Les produits non volatiles étant disponibles depuis de nombreuses années, leurs conceptions et leurs schémas ont longtemps été testés et testés dans la pratique.
  • Les appareils diffèrent par leur coût raisonnable et leur installation simplifiée.

Il existe certains inconvénients dans ces dispositifs, qui doivent être pris en compte lors du choix d'un modèle.

  • Augmentation des exigences sur le niveau de pression dans le circuit de distribution. Sans haute pression, la flamme peut s'éteindre rapidement.
  • Pente de tuyau de contour spécifique. Cela garantit la circulation normale du liquide de refroidissement utilisé. Sinon, le périphérique risque de surchauffer rapidement.
  • La nécessité d'installer une ventilation de haute qualité pour la pièce où la chaudière est suspendue ou suspendue.
  • La nécessité d'installer un système de désenfumage de qualité. La traction doit être naturelle.

Les chaudières non volatiles fonctionnent parfaitement dans les endroits où le gain de place est l'un des paramètres de choix les plus importants. Leur puissance ne dépassera pas 35 kW et pèse jusqu'à 50 kg.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des unités de gaz à action indépendante réside dans le fait que depuis le réseau de distribution, le gaz passe au brûleur, ici il s'enflamme.La chaleur produite par la combustion des gaz est dirigée vers l'échangeur thermique. Si une unité indépendante de l'énergie à 2 circuits est utilisée, l'élément chauffant réchauffe à la fois le caloporteur et le liquide pour organiser l'alimentation en eau chaude du logement.

Modèles et fabricants

Sur le marché moderne, une vaste gamme de modèles de production étrangère et russe est à l'étude. Les premiers sont considérés comme plus économiques, car ils contiennent des éléments d'automatisation capables de modifier l'intensité de la flamme. Les unités domestiques se distinguent par une grande fiabilité, mais elles ont en même temps un coût beaucoup plus démocratique et sont beaucoup mieux adaptées aux conditions climatiques locales.

  • Viadrus G36. Le modèle est équipé d'un brûleur atmosphérique en acier. Pour le fonctionnement de la vanne de gaz sans interruption, un thermocouple est intégré au produit, il peut générer la quantité d’électricité requise. En outre, un capteur est intégré à l'appareil pour le protéger du renversement. Ce type de chaudière est parfait pour chauffer le bâtiment et fonctionnera en chauffant le liquide de refroidissement à plus de 45 ° C.

Si vous devez connecter une pompe à ce modèle pour augmenter la pression du liquide de refroidissement, mais craignez que l'alimentation électrique soit souvent interrompue, vous pouvez simplement acheter une autre source d'alimentation, uniquement de type ininterrompu.

  • Usine mécanique Zhukovsky (ZhMZ) produit des chaudières très populaires d’une puissance de 11,6 kW, ce qui permet de fournir 110 m2 de chaleur; un produit de 29 kW réchauffera rapidement le bâtiment deux fois plus grand. Les dispositifs à circuit unique montés au sol AOGV sont produits en 3 modèles principaux: "Economy", "Universal" et "Comfort" avec des éléments d'automatisation de la production nationale et européenne.
"Confort"
"Universel"
"Économie"
  • Chaudière non volatile de la société tchèque Protherm Parfaitement adapté pour chauffer une maison privée. Les chaudières de cette marque sont des appareils à gaz indépendants avec échangeur de chaleur en fonte. 4 sous-espèces sont produites, d’une puissance variant de 17 à 40 kW et plus.
  • Ferroli Domina N F24 - Cet appareil propose une célèbre marque italienne. La puissance de cette unité est de 23,5 kW, il est double circuit et a une chambre de combustion fermée. Cette option murale peut chauffer jusqu'à 180 m2.
  • Chaudière Mora-Top SA 40 G. C’est l’échantillon extérieur à circuit unique le plus puissant. Ici, la puissance atteint 35 kW, ce qui permettra de chauffer jusqu'à 350 m2 d'espace. Cette unité avec échangeur de chaleur de haute qualité en fonte est adaptée au travail avec du combustible naturel. Son efficacité atteint 92%, la consommation la plus élevée - jusqu'à 3,9 m3 / heure. Cette chaudière à gaz n'a pas besoin d'être connectée au réseau et dispose d'une commande assez simple: un thermomètre et un manomètre sont installés sur ses panneaux, ainsi qu'un commutateur à bascule pour contrôler le niveau de chauffage du caloporteur. Selon les commentaires des clients, l'appareil présente des performances stables et ne nécessite pas de surveillance constante.

Comment choisir

  • Les dispositifs non volatils devraient fonctionner sans problème dans tous les systèmes de chauffage domestique (avec déplacement forcé ou naturel du caloporteur), ce dernier utilisant souvent de l'eau ordinaire (de préférence purifiée) ou de l'antigel.
  • Les critères de sélection incluent également le type et les dimensions appropriées du produit gazeux acheté. Les appareils modernes sont assez légers, compacts et peuvent être installés même dans une petite pièce.
  • Une autre caractéristique importante est le prix du produit.Les appareils de chauffage fabriqués par des sociétés étrangères peuvent être trop coûteux. Les unités domestiques coûteront beaucoup moins cher au consommateur, tandis que toutes leurs caractéristiques de qualité et leur apparence seront différentes.
  • Il convient de noter que de nombreux périphériques indépendants appartenant à différentes sociétés ne diffèrent que par un certain nombre de fonctionnalités secondaires et qu'ils ne possèdent pas de caractéristiques de conception uniques. Presque toutes les modifications des unités de gaz indépendantes modernes sont exploitées dans le système, qui est basé sur le caloporteur avec la circulation du type habituel.

Lors de la sélection d'un produit indépendant de l'électricité, plusieurs points importants doivent être pris en compte.

  • Niveau de pression auquel le carburant s'écoulera dans le gazoduc local. Cela correspond généralement à 1,270 MPa. Les documents de l'unité indiqueront le niveau de pression de gaz admissible pour chaque modèle spécifique.
  • Si vous avez acheté à l’avance une unité de chauffage conçue uniquement pour l’utilisation de combustible solide, de nombreux modèles permettent de changer l’allumeur et d’installer le brûleur au gaz naturel.
  • Les chaudières avec un et deux circuits sont extrêmement simples et pratiques.Si vous respectez toutes les règles de placement et de fonctionnement, elles seront en sécurité. Souvent, ils installent une automatisation, qui se déclenche immédiatement lorsqu'il n'y a pas d'alimentation en carburant ou lorsque la flamme est complètement atténuée. Le produit est alors mis hors tension.
  • Les chaudières non volatiles de tout type ont nécessairement des thermostats intégrés qui vous permettent de régler le degré de chauffage souhaité du liquide de refroidissement. Si l'eau refroidit au-dessous d'une certaine température, la fonction de réchauffage fonctionnera dans l'appareil de la machine.
  • Dans certaines régions de notre pays, avec l'arrivée du froid et la forte baisse de la température de la rue, le niveau de pression dans le système d'alimentation en gaz peut chuter. Dans ce cas, vous pouvez acheter une chaudière volatile ou choisir un modèle de type indépendant capable de fonctionner sans interruption même avec une pression réduite.

Comment fonctionne la chaudière à gaz non volatil, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher