Chaudières à gaz: types, nuances de choix et recommandations de fonctionnement

Aujourd'hui, divers appareils sont en cours de fabrication pour les maisons de chauffage, qui sont régulièrement mis à jour avec de nouveaux appareils plus avancés. Les chaudières à gaz les plus courantes et les plus fréquemment rencontrées. Ces unités s’acquittent parfaitement de leur tâche principale, ce qui les rend si populaires.

Caractéristiques spéciales

La plupart des bâtiments résidentiels et publics modernes ont besoin d'un chauffage de haute qualité et efficace. Il est extrêmement rare que les matériaux de construction utilisés ne nécessitent pas d’isolation supplémentaire. Cette tendance rend les chaudières à gaz irremplaçables, car elles sont en mesure de fournir un chauffage de haute qualité dans diverses conditions.

La chaudière à gaz est un appareil de haute technologie conçu pour générer de l'énergie thermique afin de chauffer une zone résidentielle. En outre, ces unités peuvent être responsables du chauffage de l'eau.

De tels dispositifs pratiques et populaires sont utilisés dans de nombreux foyers. Leur prévalence est due à la simplicité, à la longévité et à une large gamme. Aujourd'hui, vous pouvez choisir la bonne machine pour toutes les conditions. De plus, les chaudières à gaz produisent de nombreuses entreprises connues de nombreux consommateurs.

La chaudière à gaz elle-même est un mécanisme assez compliqué, qui peut être divisé en trois composants principaux:

  • brûleur;
  • l'électronique;
  • unité d'échange de chaleur.

De telles unités peuvent sembler simples au premier abord. Il n'est pas recommandé de les réparer soi-même en cas de panne, car cela pourrait entraîner leur panne finale. En conséquence, devra acheter une nouvelle chaudière.

Il est nécessaire de souligner une caractéristique importante de ces unités: malgré la complexité de leur conception, elles se cassent rarement. En règle générale, cela se produit pour deux raisons principales: en raison de l'usure naturelle du matériel ou de la production en usine.

Un tel équipement est la solution idéale si le logement est raccordé au réseau de distribution de gaz. Dans ce cas, l'installation d'appareils électriques n'aura tout simplement pas de sens et sera inutilement coûteuse, car le gaz sera meilleur marché que l'électricité. Il n’est pas utile de considérer pendant longtemps le matériel à acheter - s’il ya accès au gaz, il faut alors installer une chaudière à gaz.

De telles unités peuvent être sélectionnées pour les habitations de n'importe quelle zone. Ce peut être à la fois une petite maison modeste et un cottage chic avec des chambres grandes et spacieuses. De plus, les chaudières à gaz sont souvent installées dans des bâtiments où les gens ne vivent pas toute l'année, par exemple dans le pays. Un équipement de haute qualité et correctement sélectionné n'échouera pas dans de telles conditions et fonctionnera dans un mode donné si nécessaire.

Il convient de noter que les chaudières à gaz sont différentes. En raison de la diversité de ces unités, les consommateurs ont la possibilité d’acheter la meilleure option, quelles que soient les conditions. Dans les points de vente, vous pouvez trouver à la fois des options très bon marché avec une conception simple à circuit unique, ainsi que des chaudières plus solides et riches en fonctionnalités, pouvant coûter très cher.

En outre, les chaudières à gaz peuvent avoir des dimensions différentes. Les revêtements de sol hautes performances et puissants ont généralement les dimensions les plus grandes, tandis que les produits muraux sont souvent compacts et mobiles. Bien sûr, cette tendance n'est pas la même règle. Par exemple, les consommateurs peuvent aujourd'hui acheter une chaudière au sol de qualité, de taille démocratique, pour laquelle il n'est pas nécessaire d'attribuer une pièce séparée d'une grande surface. L'essentiel est de choisir une option appropriée qui réponde à toutes les exigences de l'acheteur.

La principale caractéristique des chaudières à gaz, que chaque acheteur doit connaître avant d’envisager l’achat d’une telle unité, est que leur installation est une question extrêmement grave et responsable. Pour prendre la connexion d'un tel équipement doit être particulièrement prudent et équilibré. C’est pourquoi tous les propriétaires d’une maison privée ne s’engagent pas à installer eux-mêmes une chaudière à gaz. Dans la plupart des cas, cela est causé par des experts.

Avantages et inconvénients

La technologie actuelle du gaz est réputée pour sa praticité, sa minutie et son efficacité - c'est pourquoi elle est choisie par de nombreux propriétaires de maisons et de chalets privés.Mais cela ne signifie pas que cette technique est sans faille et dénuée de sens. En fait, cet équipement, comme tout autre, présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Vous trouverez ci-dessous les aspects positifs des équipements à gaz.

  • Cet équipement demandé peut non seulement chauffer une surface habitable, mais également lui fournir de l’eau chaude. Cet équipement est équipé de deux circuits. La version à circuit unique ne peut exécuter qu’une de ces fonctions.
  • La gamme des fabricants modernes propose des chaudières à gaz de différentes tailles: des plus grandes aux plus petites. Grâce à ce choix, il sera possible d’acquérir un modèle adapté à tout espace de vie.
  • Les unités de gaz sont à juste titre reconnues comme l’une des plus économiques. Dans ce numéro, ils sont en avance sur les appareils électriques tout aussi populaires qui consomment beaucoup d’énergie électrique.
  • S'il y a une chaudière à gaz dans la maison, le consommateur pourra régler indépendamment la température de l'eau chaude et du support thermique lui-même dans le système.
  • Il est possible d’acheter un tel équipement à un prix raisonnable et modeste.
  • Malgré la complexité de sa structure, ces unités sont très simples à utiliser. Les spécimens de haute technologie, dotés d'une automatisation, sont particulièrement pratiques et faciles à utiliser dans l'application.
  • Si nous parlons de l'option de mur, alors il peut être installé directement dans les locaux résidentiels, et non dans des chaufferies séparées. Souvent, cette technique est mise en cuisine entourée d’un casque. Heureusement, aujourd'hui dans les magasins, vous pouvez trouver non seulement des modèles fonctionnels, mais aussi esthétiquement attrayants, qui peuvent décorer l'intérieur.
  • Les chaudières à gaz modernes sont fiables. Ils servent assez longtemps. Comme mentionné précédemment, cette technique échoue rarement.
  • Dans les points de vente au détail, vous pouvez acheter un équipement à gaz avec un équipement complet. Avec un tel produit n'aura pas à acheter en plus les articles nécessaires.
  • Certains types de chaudières à gaz peuvent fonctionner non seulement à partir de gaz, mais également à partir d'autres combustibles.
  • Un autre avantage de cette technique est qu’elle se caractérise par une très grande efficacité.De plus, il est nécessaire de prendre en compte le fait que ces chaudières fournissent beaucoup plus d’énergie qu’elles ne consomment.
  • Cet équipement est écologique car il rejette très peu de substances nocives dans l’atmosphère.
  • Avec une unité avec automatique, vous pouvez régler indépendamment les paramètres de la technologie.

Comme vous pouvez le constater, les chaudières à gaz présentent de nombreuses qualités qui les rendent tout simplement indispensables pour chauffer une maison privée.

Cependant, cette technique présente certaines faiblesses, mieux connues avant l'achat.

  • Comme mentionné ci-dessus, l'installation d'un tel équipement a des exigences très strictes, qui concernent à la fois le côté technique de la question et la conception de la documentation nécessaire. Les propriétaires doivent coordonner leurs actions avec les autorités compétentes, ce qui prend souvent beaucoup de temps.
  • S'il est prévu d'installer une chaudière à gaz dans la maison, vous devrez certainement installer une cheminée de haute qualité. C'est nécessaire pour éliminer la combustion des déchets.
  • L'installation d'équipements à gaz n'est autorisée que dans une pièce bien ventilée.
  • Si la pression dans le système de gaz est réduite ou si le brûleur de l'équipement est très usé, la chaudière peut commencer à fumer. De plus, son efficacité est généralement considérablement réduite.
  • En cas de panne de l'unité, les propriétaires devraient contacter les spécialistes plutôt que d'essayer de résoudre le problème eux-mêmes, en particulier lorsqu'il s'agit d'infractions graves dans le fonctionnement de l'équipement.
  • Les experts disent que le chauffage des locaux, dont la superficie est inférieure à 100 mètres carrés. m, est non seulement économiquement désavantageux, mais également dangereux pour les occupants de la maison.
  • Les chaudières modernes sont soumises à des exigences de sécurité accrues. Ils doivent être équipés d'automatismes de haute qualité, fonctionnant correctement et permettant de contrôler les fuites de gaz.
  • Si le consommateur installe de manière autonome une chaudière à gaz, il n'aura pas le droit de se tromper. Sinon, la technique peut simplement être dangereuse à utiliser.
  • Certains types d'appareils à gaz exigent de la qualité de l'eau dans le système. Par exemple, les échangeurs de chaleur dans les unités à deux circuits ne doivent pas entrer en contact avec un fluide ayant une rigidité élevée. Sinon, ils peuvent rapidement devenir inutilisables.
  • Même les appareils de la plus haute qualité peuvent différer par une puissance insignifiante, qui dépend de la conception de la chaudière.Pour les grandes maisons, il est préférable de ne pas prendre de tels modèles, malgré leur prix bas.
  • L'inconvénient de nombreux modèles de marques sur le marché est que leur réparation coûte très cher. De plus, il n'est pas rare de trouver la pièce de rechange requise.
  • Les chaudières à gaz nécessitent un entretien annuel que beaucoup de propriétaires n'aiment pas.

Comme vous pouvez le constater, cet équipement présente quelques inconvénients. Bien entendu, tout dépend de la qualité des équipements achetés ainsi que de leur bonne installation.

Construction

Avant de passer à l’examen du principe de fonctionnement des chaudières à gaz, vous devez vous familiariser avec leurs éléments de base.

Cette technique est équipée d'une combinaison des détails nécessaires.

  • Brûleur Sans ce détail, il est impossible d'imaginer une chaudière à gaz. C'est le brûleur qui est responsable du chauffage du caloporteur. Le carburant est introduit directement dans la chambre à l’aide de buses. Ils permettent à la flamme d'être distribuée uniformément.
  • Échangeur de chaleur Cet élément transfère son énergie thermique au fluide qui circule dans le système.
  • Automatisation.Les unités modernes sont pour la plupart équipées d'un système automatique. Tout d'abord, il est nécessaire de garantir la sécurité de l'utilisation de la technologie. Avec de tels équipements, il est possible de régler indépendamment les modes de fonctionnement de la chaudière.
  • Composants responsables de l'évacuation des gaz d'échappement.

Dans certains types de chaudières à gaz, un élément tel qu'une pompe est responsable de la circulation. Il permet au caloporteur de se déplacer en mode forcé le long des tuyaux de chauffage. Cependant, vous devez considérer que de tels produits sont plus chers que de simples options. Ils ne sont pas très demandés. En règle générale, les consommateurs installent la pompe séparément, ce qui revient moins cher.

Espèces

Aujourd'hui, le marché des équipements de chauffage offre au client une variété de chaudières à gaz de différentes modifications.

Tout d'abord, toutes les chaudières à gaz se distinguent par leur méthode d'installation directe.

Les modèles sont:

  • fixé au mur;
  • en plein air.

Option de mur

Les chaudières murales sont apparues sur le marché relativement récemment, mais elles ont déjà gagné en popularité et en grande distribution.Dans une autre technique, on parle de mini-chaufferie. Ce nom n’est pas accidentel, car dans un boîtier compact d’un tel appareil, il n’ya pas seulement un échangeur de chaleur, un brûleur et un système de contrôle, mais également des pompes responsables de la circulation du fluide dans le système, un vase d’expansion, un thermomètre, un manomètre et d’autres éléments fonctionnels.

Selon les experts, les chaudières murales combinent toutes les technologies de pointe. Cependant, ces dispositifs sont peu coûteux, ce qui ne fait que "susciter" leur intérêt. De plus, les modèles muraux sont très faciles à installer. Il est possible de faire face à de tels travaux, même si le consommateur n’a jamais rencontré de tels processus. Cet équipement a généralement une petite taille, il est donc souvent installé dans la cuisine. Dans ce cadre, une chaudière murale bien choisie sera harmonieuse.

Option extérieure

Des dimensions plus impressionnantes diffèrent de la modification du sol des chaudières. De tels dispositifs sont également assez puissants. Bien sûr, avec une mise à jour moderne de la gamme, vous pouvez trouver une petite unité - le choix d'un modèle approprié dépend de la pièce dans laquelle il sera situé.

Il est nécessaire d'analyser quels sont les principaux avantages de tels modèles d'équipements de chauffage:

  • comme déjà mentionné, les spécimens d'extérieur ont généralement plus de pouvoir;
  • certains modèles sont indépendants de l'électricité;
  • ces équipements se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité (surtout si la chaudière est produite par une entreprise réputée);
  • ces produits se caractérisent également par leur efficacité (ils consomment peu de carburant par mois);
  • les modèles de sol sont faciles à utiliser.

Cependant, il ne faut pas oublier les inconvénients de cette technique.

  • Cet équipement nécessite une pièce séparée, qui doit répondre à plusieurs exigences. Par exemple, situé loin des sources de combustion et de la chaudière, il devrait y avoir une approche ouverte de chaque côté.
  • Pour accueillir tous les éléments nécessaires de l'unité de chauffage, vous devrez allouer encore plus d'espace libre. C'est pourquoi un tel équipement est plus courant dans les maisons privées, les cottages et les cottages, et non dans les appartements urbains.
  • L'installation d'un tel équipement peut coûter une bonne somme aux propriétaires. Cela est dû au poids de l'équipement et à la nécessité d'installer un système automatique.

Modèles à circuit unique

Les chaudières modernes fonctionnant au gaz diffèrent non seulement par la méthode d'installation, mais aussi par leur équipement. Par exemple, les modèles simples à un circuit sont conçus pour chauffer le liquide de refroidissement. Cela signifie qu'ils ne sont responsables que du chauffage de la maison. Dans ces modes de réalisation, il existe un échangeur de chaleur. Les modèles à circuit unique sont considérés comme les plus simples et les moins fonctionnels, dans la mesure où ils remplissent une seule fonction.

Généralement, les produits à circuit unique sont fabriqués dans des tailles très modestes. Il ne faut pas oublier ici que les dimensions de tels équipements dépendent également de leur puissance. Si vous ne prévoyez pas dépenser davantage, mais que vous avez besoin d'acheter ce modèle simple, vous devez alors stocker séparément un autre appareil pour réchauffer l'eau de la maison. Dans une telle situation, une chaudière à chauffage indirect est souvent installée.

Le plus souvent, les appareils avec un seul circuit sont utilisés pour les érections, dans lesquelles il n'est pas nécessaire de fournir de l'eau chaude. Ils conviennent également aux maisons de grande surface. Dans de telles conditions, tout le potentiel de l'équipement doit être utilisé uniquement pour réchauffer la maison.

Modèles à double circuit

Les chaudières pratiques et multitâches sont reconnues comme ayant deux circuits. Ces spécimens acquièrent souvent des variantes à circuit unique. La pertinence des unités à double circuit s'explique par le fait qu'elles sont responsables non seulement du chauffage dans la maison, mais également de la fourniture d'eau chaude.

Dans de tels équipements, il y a deux échangeurs de chaleur. Pour cette raison, les structures de ces systèmes sont considérées comme techniquement complexes. Ils sont plus chers que les simples produits à circuit unique. Souvent, les appareils destinés à la fois à chauffer l'habitation et à chauffer l'eau disposent d'échangeurs de chaleur bithermiques spéciaux composés de plusieurs segments. Le caloporteur lui-même se déplace le long de l'un d'eux et le liquide chauffé suit le second.

Les principaux avantages de telles unités sont:

  • la durabilité;
  • la fiabilité;
  • résistance à l'usure;
  • multifonctionnalité;
  • haute efficacité.

Double chaudière - la solution idéale pour une maison privée. Les experts recommandent d’utiliser cette technique pour loger de petites ou moyennes séquences. Cela est dû à certaines exigences de sécurité et à la puissance requise.

Avec une chambre de combustion ouverte

Les appareils à gaz se différencient par la chambre de combustion, ce qui se produit lors de leur conception. Par exemple, les spécimens équipés de caméras à vision ouverte agissent par traction naturelle. Au moment où l'oxygène de l'extérieur pénètre dans ladite chambre, le processus de combustion requis est assuré. Installer cette technique est nécessaire dans un endroit bien ventilé. Des chaudières similaires ne sont pas dépourvues de dispositif comme une cheminée. Le plus souvent installer des éléments verticaux. Grâce à la cheminée, une poussée suffisante sera assurée.

Les produits avec une chambre de combustion ouverte sont attrayants car certaines unités ont des unités qui ne sont pas dépendantes de l’électricité et qui sont bon marché, elles se retrouvent donc dans de nombreux bâtiments.

Avec caméra fermée

Une autre structure ont des produits avec une chambre de combustion fermée. Ils sont équipés d'un ventilateur spécial, conçu pour faciliter la circulation de l'air dans le système. Cette unité est également responsable de l’élimination des gaz de combustion des équipements. En raison de sa structure, cet équipement n’absorbe pas l’air de la pièce.

La cheminée pour une chaudière avec une chambre fermée est différente de celle installée avec des unités qui ont une chambre de combustion ouverte.Pour les variantes fermées, il est nécessaire de fixer un système coaxial spécial constitué de 2 tuyaux encastrés l'un dans l'autre. La moitié intérieure, dans ce cas, remplit la fonction d'élimination des déchets de combustion, tandis que la partie extérieure est conçue pour l'air de la rue. Il est à noter que les cheminées coaxiales sont fixées non seulement à la verticale, mais également à la position horizontale. Pour assurer la poussée requise dans de tels dispositifs, il existe un ventilateur.

Les chaudières au parapet, qui ne dépendent pas de l'électricité, sont complétées par une chambre fermée. De tels dispositifs sont bons en ce qu'ils sont équipés d'un recouvrement d'un trou conçu pour la convection. Une telle disposition permet de réchauffer l’espace de vie sans monter le radiateur.

Il faut comprendre que la présence d'une chambre de combustion fermée augmente considérablement l'efficacité des équipements de chauffage. Cela est dû au fait qu'avec une telle structure, la combustion du carburant est plus puissante.

De nombreux consommateurs optent pour de tels modèles turbocompressés, car ils sont en avance sur leurs pairs en termes d’efficacité. L'efficacité des unités avec une chambre de combustion fermée n'a pas d'analogues.De plus, pendant que la chaudière fonctionne, la consommation de gaz est plutôt modeste. Cet équipement peut être utilisé en toute sécurité car sa combustion est isolée.

Cependant, ces types d'ingénierie du gaz et ont des faiblesses. Le principal inconvénient de ces unités est qu’elles dépendent de l’électricité. Si une personne habite dans une zone où les coupures d’électricité se produisent régulièrement, la chaudière ne pourra pas fonctionner correctement dans cette situation. Notez également que l'unité turbocompressée est assez bruyante, car elle dispose d'un ventilateur.

Séparation par type de brûleur.

Les appareils fonctionnant au gaz sont fabriqués avec différents brûleurs.

Sur le marché des équipements de chauffage, il existe des spécimens à une et deux étapes et des unités de modulation.

  • Les plus simples sont les appareils à une étape. Ces brûleurs sont capables de produire 1 niveau de puissance.
  • En ce qui concerne les brûleurs sophistiqués à deux étages, avec eux, vous pouvez choisir la puissance des 2 niveaux proposés.
  • Les brûleurs à modulation spéciale sont responsables de la variation progressive de la puissance de sortie des équipements.

Il est très important de comprendre que la puissance élevée de cet équipement de chauffage n’est pas toujours requise. Les experts estiment qu'il n'est nécessaire que 30% du temps pendant lequel l'appareil fonctionne. Le reste du temps, la chaudière à gaz fournit généralement la puissance la plus faible.

Si nous comparons les dispositifs avec d'autres brûleurs, nous pouvons en conclure que les variantes de modulation sont optimales et bénéfiques. Ensuite, des copies en deux étapes ont un effet positif sur la durabilité de l'équipement de chauffage, car il ne sera pas nécessaire de l'allumer et de l'éteindre trop souvent.

Lorsque l'unité fonctionne avec une faible puissance, cela économise beaucoup d'énergie. De plus, le volume de gaz émis dans l'air diminue.

Sur l'utilisation des gaz de combustion

L'équipement de chauffage au gaz appartient à la catégorie de la convection. Cette technique est conçue pour que les gaz de combustion et la vapeur d’eau ressortent le plus rapidement possible.

Quant aux dispositifs de condensation, ils accumulent des vapeurs, qui sont progressivement libérées lors de la combustion du gaz. Après cela, la chaleur est redirigée directement vers les contours.L'énergie consommée dans cette situation étant consommée de manière plus efficace, les performances du circuit augmentent également considérablement - c'est ainsi que l'on réalise des économies de carburant substantielles, ainsi qu'une augmentation du rendement de l'équipement.

Les inconvénients des modèles à condensation comprennent le coût d'un tel équipement - il est élevé en raison de son "dispositif rusé". Les types de convection sont considérés comme plus compréhensibles et ont donc un prix abordable.

Matériaux

Les appareils de chauffage fonctionnant au gaz comportent dans leur composition des échangeurs de chaleur en matériaux divers.

Il existe souvent des pièces en fonte présentant les caractéristiques distinctives suivantes:

  • la rouille destructive n'apparaît pas sur eux;
  • ils n'ont pas peur du choc thermique;
  • les attaques acides ne peuvent pas nuire aux échangeurs de chaleur en fonte;
  • Ces éléments peuvent durer très longtemps (si vous traitez la chaudière de manière responsable, l'échangeur de chaleur en fonte peut fonctionner pendant plus de 30 ans).

L'inconvénient des éléments en fonte est qu'ils ont beaucoup de poids. Si vous ne respectez pas les règles de fonctionnement de l'équipement, ces détails peuvent simplement éclater à l'endroit où se trouve la limite entre des zones de températures différentes.Afin de ne pas faire face à un problème aussi grave, l'échangeur de chaleur en fonte devra être lavé régulièrement.

De nos jours, il existe très souvent des appareils dans lesquels il existe des échangeurs de chaleur en acier. Ils ne sont pas aussi lourds que la fonte. De plus, les éléments en acier peuvent avoir une résistance à l'usure. En règle générale, ils ne sont pas déformés et ne sont pas recouverts de fissures. Cependant, les options en fonte ont un sérieux inconvénient: elles forment souvent une corrosion destructive. Ils brûlent aussi souvent. En moyenne, ces éléments servent 10-15 ans. Bien entendu, dans cette situation, tout dépend de la qualité de l'acier lui-même.

Pour que l'échangeur de chaleur en acier dure plus longtemps, vous devez contrôler la température dans la partie interne de l'unité. Elle ne doit pas tomber au «point de rosée» des déchets sortants. Si cela se produit, le condensat va s'accumuler sur ses parois - l'acide carbonique dissous dans le liquide est un composé très agressif pouvant causer de graves dommages à l'élément.

Les meilleures caractéristiques de transfert de chaleur ont des éléments en cuivre. Ils sont non seulement non corrosifs, mais également légers.Mais il ne faut pas oublier que plus souvent, ces pièces sont installées dans le mur et non dans les unités de plancher. Ce fait n'est pas dû au coût le plus bas du métal et à ses faibles caractéristiques de résistance. Les échangeurs de chaleur en cuivre servent dans les chaudières au sol pendant une courte période, car ils se détériorent rapidement et tombent rapidement en panne.

Fabricants célèbres et critiques

Si vous avez besoin d'acheter une chaudière à gaz de haute qualité et durable, vous devriez vous référer à des produits de marque de marques célèbres. Bien sûr, le plus souvent, ces produits ont un coût élevé, mais les caractéristiques de durée de vie et de performance de ces modèles justifient pleinement leur prix. Vous trouverez ci-dessous un classement des entreprises les plus connues et réputées dont les chaudières à gaz sont très demandées par les acheteurs modernes.

Aton

Les produits de cette société sont représentés par des agrégats budgétaires et coûteux de différents types. Les principales caractéristiques des chaudières Aton sont leur rentabilité, leur excellente qualité de construction, leur sécurité et leur efficacité.

La plupart des consommateurs laissent des commentaires positifs sur les produits de cette société.Beaucoup de gens affirment que les unités Aton représentent le meilleur rapport qualité-prix.

En ce qui concerne les défauts, les propriétaires des chaudières ont noté:

  • ventilation facile en cas de rafale de vent;
  • complexité de la connexion.

Certains consommateurs n'ont pas du tout remarqué les inconvénients, mais malheureusement, il en existe aussi qui n'ont pas trouvé d'avantages pour eux-mêmes dans les unités Aton, affirmant qu'ils sont exécutés de mauvaise foi. Bien entendu, dans cette situation, le fonctionnement de l'équipement dépend énormément - si vous ne traitez pas les chaudières avec précaution, elles peuvent rapidement échouer.

Ariston

Les chaudières à gaz italiennes de la célèbre marque Ariston sont d'une qualité exceptionnelle. Les produits fabriqués sous cette marque sont équipés d'un et de deux circuits. La part du lion de la gamme repose sur des modèles muraux compacts. La caractéristique principale des produits de cette marque est la modulation continue de la flamme du brûleur en état de fonctionnement.

Les consommateurs remarquent les qualités positives suivantes des équipements de la marque Ariston:

  • travail tranquille
  • taille compacte;
  • sécurité opérationnelle;
  • aspect attrayant;
  • la rentabilité;
  • facilité de manipulation.

En ce qui concerne les faiblesses de la technologie brevetée, certains acheteurs soulignent les dimensions trop grandes des modèles, la difficulté d’acquérir les pièces nécessaires, des réparations coûteuses ainsi que la volatilité de nombreux modèles.

Buderus

La célèbre société allemande Buderus a commencé sa production en 1731. La gamme de la marque comprend non seulement des chaudières à gaz standard, mais également des AOGV, des centrales au gaz complètes, des modèles à gaz et à vapeur de haute qualité, des chauffe-eau à accumulation, des chaudières au diesel et même des capteurs solaires. La Turquie est le pays producteur de nombreuses unités fonctionnant au gaz. Par exemple, de telles instances incluent les unités Logamax populaires.

Les unités de marque Buderus sont choisies par de nombreux consommateurs.

Parmi les qualités positives des produits, on compte:

  • fonctionnement pratiquement silencieux;
  • opération facile;
  • design élégant;
  • la rentabilité.

Contre les consommateurs ont trouvé plus.

En voici quelques unes:

  • Il y a trop de modèles défectueux sur le marché, produits non pas en Turquie, mais en Russie;
  • menu pas très clair;
  • mauvaise performance;
  • la complexité de l'installation (les gens soutiennent qu'il est préférable de confier l'installation de la chaudière à des spécialistes);
  • faible maintenabilité;
  • emplacement inconfortable du coq de maquillage.

Borinskoe LLC

Le nom de ce fabricant vient du nom du village dans lequel l’usine est implantée depuis 1976. Cette société fabrique des appareils à combustible solide et universels. Certaines unités de la société sont équipées d'une automatisation importée de haute qualité.

Les unités de chauffage de Borinskoe LLC sont idéales pour le dur climat russe. Ils sont sans prétention, maintenables (trouver les pièces nécessaires ne seront pas difficiles), peuvent fonctionner au gaz liquéfié (dans des bouteilles).

Évaluations du produit LLC Borinskoe ambiguë. Les acheteurs ne se plaignent pas sérieusement du travail de la technologie. En outre, les chaudières de marque sont de taille compacte, ce qui a ravi de nombreux propriétaires de petites maisons.

Cependant, les acheteurs ont également noté de tels inconvénients graves de l’équipement à gaz domestique:

  • coût inutilement élevé;
  • métal de mauvaise qualité (les fuites de chaudière sont un problème fréquent);
  • système automatique pas très pratique;
  • travail bruyant;
  • assemblage de basse qualité;
  • contribue à la dessiccation de l'air.

Protherm

Il s'agit d'une entreprise slovaque bien connue, qui produit des équipements de chauffage de haute qualité, mais peu coûteux.La société opère avec succès sur le marché depuis 1991. La gamme de produits Protherm comprend des modèles montés et au sol de différentes capacités.

Les consommateurs qui achètent des chaudières à gaz de ce fabricant présentent les caractéristiques positives suivantes:

  • faible coût;
  • beau design;
  • facilité de gestion;
  • travail tranquille
  • fonctionnement sûr grâce à un grand nombre de capteurs.

Sans les inconvénients constatés par les acheteurs, cela n’a pas été fait.

Les consommateurs soulignent les inconvénients suivants des unités de marque de la société slovaque:

  • tous les modèles ne sont pas économiques dans leur travail;
  • fausses alarmes fréquentes des systèmes de protection;
  • indisponibilité des pièces de rechange nécessaires;
  • réparations coûteuses;
  • des panneaux de contrôle faibles qui se cassent souvent.

"Conord"

Il s'agit d'un autre fabricant russe bien connu, offrant aux consommateurs un choix d'unités de chauffage au gaz de haute qualité. La gamme de la société comprend à la fois des modèles simples avec un circuit et des produits plus pratiques avec deux circuits. Dans les unités de la société "Conord", il existe des systèmes automatiques de haute qualité de production italienne et américaine.

La plupart des consommateurs étaient satisfaits de la qualité des chaudières Conord. Beaucoup de gens n'ont pas remarqué un seul manque de ces produits.

En ce qui concerne les avantages, les gens soulignent ici:

  • aspect esthétique;
  • facilité de gestion;
  • coût abordable;
  • sans prétention;
  • travail tranquille.

Comment choisir

De nombreux propriétaires se demandent comment choisir le bon modèle de chaudière à gaz. Bien entendu, tout acheteur souhaite acheter un équipement de haute qualité, fiable et durable, qui ne se cassera pas et ne causera aucun inconvénient.

Afin de ne pas se tromper en choisissant un tel équipement, il convient de s’appuyer sur des critères importants.

  • Une attention particulière doit être portée à la puissance de la chaudière, qui doit être obtenue. Cette valeur est définie en se concentrant sur le système de chauffage.
  • L'efficacité est un autre paramètre important à prendre en compte lors du choix d'un équipement de chauffage. Plus l'efficacité est élevée, plus l'équipement sera efficace.
  • S'il est nécessaire que la maison ne chauffe pas seulement, mais aussi de l'eau chaude, vous devez acheter un modèle à deux circuits.
  • À la recherche de modèles compacts, il est préférable de privilégier les options de murs. Si la taille de la chaudière pour le consommateur n'est pas critique, vous pouvez regarder les unités extérieures plus puissantes. Cependant, vous devez tenir compte du fait qu'ils auront besoin de plus d'espace libre dans une chaufferie séparée.
  • Les experts recommandent l’achat de modèles non volatiles, car ils sont plus pratiques à utiliser.
  • Si, malgré tout, il était décidé d’acheter du matériel qui dépendrait de l’électricité, il était nécessaire de s’approvisionner en générateur de secours ou en unité d’alimentation sans coupure de manière à ne pas laisser, à un moment inattendu, le système de chauffage dans la maison.
  • Il est nécessaire d’acquérir uniquement des produits automatisés équipés de divers capteurs et capteurs.
  • Dans ce cas, si vous avez besoin de trouver un appareil approprié pour chauffer un appartement en ville, il est préférable d’acheter une chaudière avec compresseur d’air et conduit de fumée coaxial. De tels modèles ont un rendement élevé et, en matière d’installation, ils sont plus malléables.
  • Avant de choisir la meilleure option, vous devez vous familiariser avec les opinions des autres acheteurs.Avis - le meilleur indicateur de la qualité (haute ou basse) du matériel.
  • Si vous envisagez d'acheter une chaudière murale et de l'installer dans la cuisine, vous devez porter une attention particulière à sa conception (sauf si vous envisagez bien sûr de la cacher dans un placard ou une boîte). La technique doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur.
  • Il est nécessaire d'acheter des chaudières uniquement dans des magasins spécialisés, où ils peuvent fournir un certificat de qualité ou une garantie des produits qu'ils vendent. Vous ne devez pas demander d’achat pour masquer les vendeurs proposant des équipements à très bas prix - un prix suspicieusement bas pour un modèle fonctionnel devrait éveiller les soupçons de l’acheteur. Vous ne devriez pas économiser sur l'achat d'une chaudière à gaz si vous souhaitez acheter un produit de haute qualité.

Règles de fonctionnement

Si une unité de chauffage au gaz est installée dans une maison ou un appartement, il est nécessaire de suivre quelques règles simples de fonctionnement.

Si toutes les actions sont correctes, la technique durera de nombreuses années sans causer de problèmes.

  • Le tout premier lancement de l'appareil ne peut produire qu'un ouvrier technique disposant des autorisations appropriées.Il s'assurera que l'équipement et le système dans son ensemble fonctionnent correctement.
  • De nombreux propriétaires refusent l'entretien annuel des chaudières sans le considérer nécessaire. Ceci n'est pas recommandé. Avec le temps, la pollution éliminée et un dépôt dans les tuyaux prolongeront la durée de vie de l'unité.
  • Il est nécessaire d'éviter de telles situations lorsque l'indicateur de température est supérieur à 90 degrés - cela pourrait nuire à l'équipement de chauffage. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de maintenir une plage de 65 à 90 degrés.
  • Si la période de fonctionnement de l'équipement spécifiée dans la documentation technique est terminée, vous devez procéder à un examen pour garantir l'utilisation en toute sécurité de la chaudière.

Pourboires

Les chaudières à gaz ne sont pas rares. Ils peuvent être trouvés dans de nombreux foyers. Et nous ne parlons pas seulement de maisons privées, mais aussi d'appartements en ville dans des immeubles de grande hauteur. Si vous envisagez d’installer cet équipement pratique et efficace dans votre maison, alors il est préférable de prendre en compte certains des conseils et recommandations d’experts en ce qui concerne le fonctionnement de tels équipements.

  • Si le consommateur a remarqué que, pendant le fonctionnement de l'équipement, les indicateurs de pression commençaient à baisser et que la consommation de carburant commençait à croître,Cela peut indiquer un besoin de réparation. Le plus souvent, il est nécessaire de nettoyer les brûleurs et les jets.
  • La technique à commande manuelle est aujourd'hui une option automatique beaucoup plus rare. Ces produits sont moins chers, mais il est déconseillé de les acheter, car ils ne peuvent réguler la température que par de multiples allumages. De tels ajustements peuvent entraîner une usure importante du matériel, à la suite de laquelle il tombera bientôt en panne.
  • Si la chaufferie dispose d'un appareil de chauffage au sol avec une chambre de combustion ouverte, la pièce doit alors être bien ventilée. Les fuites de gaz, qui peuvent se produire en raison du colmatage de la cheminée, peuvent provoquer une véritable tragédie.
  • Le meilleur graveur est considéré comme une modulation. C'est bien parce que cela crée des conditions idéales dans le mode de l'eau chaude, tout en maintenant le régime de température du liquide ménager au niveau exposé.
  • Bien que les modèles de chaudières à chambre de combustion fermée soient plus efficaces, ils sont plus chers, car ils dépendent de l’électricité de la maison.Sans électricité, un poêle à gaz équipé d'un allumage électrique arrêtera son fonctionnement.
  • Pour suivre la température dans différentes pièces et la régler à votre guise, vous pouvez utiliser la télécommande avec des capteurs.
  • Dans certaines unités de chauffage modernes, une automatisation spéciale dépend des conditions météorologiques. Un capteur de température est installé dans la rue, ce qui permet de surveiller l'état du temps. Le système électronique produit en même temps un programme idéal pour maintenir un microclimat optimal dans l’espace de vie. Les experts conseillent de prêter attention à ces modèles, car ils sont confortables et sophistiqués.
  • Il n’est pas nécessaire de procéder à l’auto-installation d’équipements à gaz, s’il existe des doutes sur les compétences et si le consommateur ne comprend pas les schémas de câblage. De plus, il ne faut pas oublier que pour la première fois, le technicien doit démarrer l'équipement.
  • Il est à noter que le paramètre de longueur du tuyau qui relie la chaudière à la zone d'admission la plus éloignée ne doit pas dépasser 7 m.
  • En choisissant tel ou tel modèle d’équipement de chauffage ou d’AGV, il est recommandé de déterminer le degré de développement de son réseau de service dans la région de résidence.Il existe des cas où certaines instances ne sont pas desservies dans certaines régions. Cela peut entraîner des inconvénients importants dans le fonctionnement de l'appareil.
  • Si l'équipement est installé non pas dans la chaufferie, mais dans une zone résidentielle, par exemple dans la cuisine, le consommateur a le choix du meilleur moyen de le réorganiser. Par exemple, les chaudières murales sont généralement laissées en libre accès (suspendues au-dessus de l'évier ou entre des armoires murales). Quant aux options de plancher les plus grandes, elles sont souvent «cachées» dans de grands placards ou fermées avec une boîte de cloison sèche faite maison.
  • Il est recommandé d’acheter les systèmes volatils avec une protection contre les pannes de réseau.

Pour savoir comment choisir la bonne chaudière à gaz, voir ci-dessous dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher