Cheminées coaxiales pour chaudières à gaz: caractéristiques de conception, types et étapes d'installation

 Cheminées coaxiales pour chaudières à gaz: caractéristiques de conception, types et étapes d'installation

Aujourd'hui, les chaudières coaxiales sont devenues très populaires parmi les propriétaires de chaudières à gaz. Ce dispositif permet de résoudre le problème plutôt aigu de perte de chaleur qui se produit lors de l’utilisation de systèmes de cheminée standard. En outre, une telle cheminée est capable de fournir un bon flux d'air dans l'équipement de chauffage. Par conséquent, une cheminée coaxiale est un dispositif efficace et opportun pour détourner les produits de combustion de la chaudière.

Dispositif et but

Une telle cheminée est constituée de deux tuyaux de diamètres différents.Il est constitué de tuyaux, plus petits, insérés dans l’autre, de manière à laisser un écart de plusieurs centimètres. Un tel système de cheminée permet ainsi d’éliminer les produits de combustion et de collecter simultanément la quantité d’air requise dans la rue. C'est-à-dire qu'une circulation constante est assurée. Également dans la construction des systèmes coaxiaux, on utilise "le genou", qui est un élément de transition, et une pince, qui maintient fermement toutes les parties de la structure.

Il convient également de souligner deux types principaux de systèmes, en fonction des caractéristiques de conception dans lesquelles vous pouvez installer de telles cheminées:

  1. Systèmes collectifs. Ces types de cheminées sont installés lors de la construction de grands immeubles de grande hauteur.
  2. Systèmes individuels. Ce type de système est utilisé pour une installation dans des maisons privées où un appareil de chauffage est utilisé.

Principe de fonctionnement

Le tuyau, qui a un volume plus important, est conçu pour aspirer de l’air extérieur de la maison. Le plus petit tuyau est utilisé pour éliminer les produits de combustion. Le grand avantage d'un tel dispositif est que l'air entrant par le tube externe est déjà chauffé par le tube interne, ce qui évacue les déchets.C'est-à-dire que l'air déjà chauffé à une certaine température entre dans la chaudière, ce qui réduit la consommation de gaz dans la chaudière. Grâce à un tel système, la productivité et l'efficacité des équipements de chauffage au gaz sont augmentées.

En outre, un modèle plus large sert en quelque sorte de système de refroidissement pour l’intérieur, de sorte que la conception ne chauffe pas, réduisant ainsi le niveau de risque d’incendie.

Avantages et inconvénients

Ces types de cheminées ont leurs côtés positifs et négatifs.

Parmi les principaux avantages des systèmes coaxiaux, il convient de noter:

  • Il n'y a pas de grandes exigences pour la ventilation. Cela s'explique par le fait que ce type d'air prend l'air non pas de la pièce, mais de la rue.
  • Simplicité et travail d'installation à grande vitesse.
  • Ces types de cheminées peuvent être utilisés non seulement pour les chaudières murales à gaz.
  • Utilisez à la fois dans des bâtiments privés et dans des bâtiments à plusieurs étages.

    Parmi les inconvénients figurent deux inconvénients principaux:

    • Le fonctionnement d'une telle cheminée implique la libération de condensat. Comme il est assez toxique, l'installation nécessite une isolation minutieuse des tuyaux. Même de petites erreurs isolées peuvent avoir des conséquences désagréables.
    • Le second moins découle directement du premier. Étant donné que des condensats toxiques sont émis dans de tels systèmes de cheminée, un ensemble de permis des autorités compétentes sera nécessaire lorsqu’ils sont installés dans un système de chauffage collectif.

    Espèces

    Selon leur emplacement, les systèmes coaxiaux sont divisés en internes et externes. Les systèmes internes sont plus complexes car, pour leur utilisation, des mines spéciales sont nécessaires, séparées des locaux. Ce type de cheminée est rarement utilisé. Les systèmes extérieurs sont standard et faciles à installer.

    Selon le type de sortie, distingue les systèmes horizontaux et verticaux. Horizontal sont plus complexes. Pour installer cette variante de la cheminée, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du bâtiment. Il convient de rappeler que la longueur maximale de la cheminée horizontale coaxiale ne doit pas dépasser 5 mètres. Pour les systèmes verticaux, deux options de connexion sont utilisées. Cela peut être un type de connexion en cascade ou un type individuel. Le système en cascade est utilisé dans les immeubles de grande hauteur, où il existe plusieurs systèmes de chauffage.En conséquence, le système individuel est utilisé dans des maisons privées à un ou deux étages.

    Ici, il est également utile de prendre en compte la longueur du tuyau pour calculer la charge qui tombera sur le mur de la maison.

    Également pour les matériaux utilisés émettent des cheminées en acier inoxydable et des chaudières en plastique:

    • Les systèmes en acier inoxydable sont capables de supporter des températures beaucoup plus élevées, contrairement aux plastiques. De plus, les tuyaux en acier inoxydable ont un niveau élevé de résistance aux acides. En général, les cheminées en acier inoxydable sont très fiables et ont une longue durée de vie. Ils peuvent également être isolés ou sans isolation.
    • Le principal avantage des systèmes en plastique est leur faible coût. En outre, ces tuyaux ont un faible poids, ce qui facilite le processus d'installation. Et en général, l'installation d'un tel système est assez simple. La durée de vie des systèmes en plastique est inférieure à celle des constructions en acier inoxydable. De plus, il est peu pratique d'utiliser du plastique dans les chaudières où la température est élevée.

    Cadre réglementaire

    Pour installer des cheminées coaxiales, des exigences légales sont imposées et certains permis sont requis.L'État a établi des normes conformes aux SNIP 2.04.08-87 et 2.04.05-91, qui définissent les règles d'installation des cheminées.

    Ces lois précisent notamment que lors de l’installation d’une cheminée coaxiale dans un système de chauffage collectif, il est nécessaire d’obtenir un permis spécial du service de gaz. De plus, dans les systèmes collectifs, les fenêtres et les portes ont une longueur minimale d’un demi-mètre. Sur la façade du bâtiment, la cheminée doit être située à au moins deux mètres du sol.

    Conformément à la sécurité incendie, il est stipulé que l’espace entre les murs en bois de la maison et le conduit de cheminée doit être d’au moins 5 cm.Pour les murs en briques, le trou du conduit doit être supérieur d’un centimètre au diamètre du conduit lui-même.

    Les actes normatifs indiquent également qu’il ne doit y avoir aucun obstacle à proximité immédiate de la cheminée. Cette conception ne doit pas dépasser 30 cm.

    Un schéma de la cheminée coaxiale horizontale est présenté ci-dessous.

    La pente de la cheminée horizontale par rapport à la chaudière devrait être d’environ 3 degrés. Avec l'installation individuelle de la cheminée dans une maison privée, la longueur maximale des documents ne doit pas dépasser 7 mètres.

    L'assemblée

    Dans la mise en œuvre de l'installation d'un système coaxial avec leurs propres mains, il est nécessaire de faire un certain nombre de travaux préparatoires. En particulier, il convient de procéder à un calcul minutieux des dimensions, de préparer des trous dans le mur et de prévoir une légère pente du tuyau. Une pente de 2 à 3 degrés permettra au condensat de s'écouler. Ensuite, vous devez faire passer la cheminée à travers le mur de la maison. C'est assez simple, l'essentiel est de respecter toutes les exigences des documents réglementaires.

    Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation d'un équipement coaxial à la chaudière. Pour ce faire, vous devez utiliser un adaptateur de connexion spécial. Ensuite, un té est installé avec un collecteur de condensat, après quoi la construction de la cheminée est déchargée à travers le mur.

    Dans certains cas, lors de l'installation, il est nécessaire d'augmenter la longueur du tuyau de cheminée coaxial. Pour ce faire, des raccords tournants sont utilisés pour fixer les joints entre les tuyaux. Il est à noter qu'il n'est pas recommandé de sceller les tuyaux avec du silicone. Il ne supporte pas les températures élevées. Il est également recommandé de minimiser le nombre de tours du tuyau afin que la conception de tirant d’eau soit plus élevée.

    De nombreux utilisateurs de ce type de cheminée sont confrontés au problème du givrage du tuyau extrait. Si cela se produit et qu'il y a de la glace sur le tuyau, l'installation du système a probablement été effectuée de manière incorrecte. Pour éviter l'apparition de glaçons sur le tuyau, vous pouvez utiliser une buse spéciale. Un tel dispositif antigivrage éliminera le problème de la glace sur le tuyau. En particulier, lors de l'utilisation de ce type de cheminée dans des systèmes collectifs, l'utilisation d'une buse est un élément obligatoire.

    En outre, lorsque de la glace apparaît sur le tuyau, vous pouvez augmenter sa pente pour un drainage complet du condensat vers la chaudière.

    Pour protéger le tuyau contre le vent, il est nécessaire de calculer à l'avance l'emplacement de la cheminée. Ici, il est nécessaire de prendre en compte la structure du bâtiment. Un pare-brise et un diaphragme spéciaux sont également utilisés à cet effet.

    Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, vous devriez contacter les experts qui vous aideront à installer correctement la cheminée coaxiale. Sinon, vous pouvez autoriser des erreurs grossières, à cause desquelles le système fonctionnera de manière inefficace.

    Les erreurs les plus courantes lors de l'installation sont les suivantes:

    • Erreurs grossières dans le calcul.Il est nécessaire d'effectuer des mesures et des calculs en stricte conformité avec les lois et règlements en vigueur.
    • Violation des règles de sécurité incendie. Pour de tels systèmes, des espaces doivent être aménagés pour réduire le niveau de risque d’incendie. Le non-respect de ces exigences peut être très désastreux.
    • Mauvaise connexion à l'appareil de chauffage.
    • Erreur dans le choix du matériau. Comme indiqué ci-dessus, le système de cheminée peut être fabriqué en acier inoxydable ou en plastique. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles du système de chauffage afin que le matériau puisse supporter les températures nécessaires.

    Trucs et astuces

    Lorsque vous choisissez une cheminée coaxiale, faites attention au fabricant. Sur le marché, certaines marques ont fait leurs preuves du côté positif, fabriquant des produits de haute qualité et fiables.

    Parmi ces entreprises figurent les suivantes:

    • Navien. Ce fabricant coréen présente sur le marché des cheminées pratiques et de haute qualité à des prix raisonnables. La société produit des cheminées coaxiales pour les chaudières à faible puissance.
    • Baxi. Cette société est depuis longtemps engagée dans la production et la fourniture de cheminées coaxiales sur le marché mondial. Fondamentalement, ce fabricant est spécialisé dans la production de cheminées en acier inoxydable pour les systèmes de chauffage à gaz. La composition des produits de cette société contient les meilleurs polymères et aciers à haute résistance.
    • Valliant. Cette société allemande fabrique des équipements de chauffage ainsi que des cheminées coaxiales. Ce produit a une longue durée de vie, une apparence élégante et une maintenance facile. Souvent, de nombreuses chaudières de ce fabricant vont en plus du système d'échappement de la fumée coaxial.

    L'installation des tuyaux de cheminée doit être faite avec soin. Il a été mentionné ci-dessus que dans de tels systèmes, il se forme une condensation toxique, de sorte que les fuites de tuyaux peuvent avoir des conséquences négatives.

    Il est extrêmement important de vous familiariser avec les réglementations en vigueur. Des erreurs peuvent entraîner un fonctionnement inefficace de l'appareil. Si nécessaire, vous pouvez effectuer une isolation supplémentaire des tuyaux. C'est vrai, cela est extrêmement rare pour les cheminées coaxiales.

    Généralement, les cheminées de ce type ne nécessitent pas de nettoyage. Il est établi par les normes. Dans des cas extrêmement rares, le tuyau de cheminée peut être encore nettoyé.

            Ainsi, la cheminée coaxiale est aujourd'hui l'appareil réel. Cette conception augmente l'efficacité des chaudières, ne nécessite pas beaucoup d'effort pendant le fonctionnement et l'installation d'un tel système est assez réaliste pour le faire vous-même.

            Plus en détail sur le dispositif de la cheminée koaksimalny la vidéo suivante va raconter.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher