Chaudières à gaz à double circuit: types et caractéristiques de conception

Pour équiper une maison privée, il est très important d’accorder une attention particulière au choix et à l’installation du système de chauffage. Heureusement, les consommateurs modernes disposent d'une sélection chic d'une variété d'unités conçues pour garder une maison au chaud. Aujourd'hui, nous allons parler des chaudières à gaz à double circuit populaires de la construction de plancher, examiner leurs côtés positifs et négatifs et examiner de plus près leurs variétés.

Caractéristiques spéciales

Il existe actuellement un grand nombre de fabricants renommés sur le marché des systèmes de chauffage, produisant une variété d'unités chargées de chauffer une maison. Cependant, les chaudières à gaz à double circuit sont les plus répandues et les plus recherchées au fil des ans.Ces appareils sont réputés pour leur facilité d'installation, leur fonctionnement efficace et leur rentabilité absolue.

Une caractéristique de ces dispositifs est qu’ils représentent une mini-chaufferie complète, dans lequel se trouvent tous les détails nécessaires: un brûleur, des échangeurs de chaleur, une pompe, un tableau de commande. Grâce à leur conception intelligente, ces produits sont faciles à utiliser - tout le monde peut les manipuler.

Les chaudières au sol à deux circuits sont les meilleurs modèles. Elles sont responsables non seulement du chauffage dans une zone résidentielle, mais également de l'alimentation en eau chaude. Un tel équipement combine deux dispositifs différents à la fois: une chaudière à gaz et un chauffe-eau instantané, agissant également au gaz.

De nombreux consommateurs pensent que les unités extérieures ont des dimensions énormespar conséquent, ils ne conviennent pas aux petites pièces. En fait, cette opinion est fausse. L'équipement de plein air peut être à la fois grand et très compact. Grâce au choix des tailles, il sera possible de choisir un modèle approprié pour un logement de toute taille et de toute disposition.

Les chaudières de plancher fonctionnant au gaz ont un bon niveau de puissance, car elles ne sont pas limitées en taille et en options de conception, telles que les unités murales.Aujourd'hui, les propriétaires ont la possibilité de se procurer un équipement de capacité suffisante pour un bâtiment de tout type.

Forces et faiblesses

Les chaudières modernes à double circuit conçues pour être installées au sol, comme tout autre appareil de chauffage, présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Commençons par le bon - voyons les avantages d'un tel équipement:

  • Tout d'abord, vous devez faire attention au fait que de tels appareils comportent un deuxième échangeur de chaleur, ils sont donc responsables non seulement du chauffage de la maison, mais également de la fourniture d'eau chaude.
  • La plupart de ces appareils ont un capteur automatique installé directement dans le boîtier. Un tel détail assurera la fiabilité de l'équipement et sera également responsable de son fonctionnement en toute sécurité. Ainsi, lors de l'extinction de la flamme dans le brûleur, le thermostat arrête le débit de combustible.
  • Ces types de chaudières sont très pratiques et faciles à utiliser.
  • Les chaudières à double circuit à gaz se distinguent par leur efficacité.
  • Souvent, dans le cas de tels appareils, il existe un filtre spécial conçu pour nettoyer l’eau chauffée.Merci à ce détail utile, l'unité peut durer beaucoup plus longtemps sans causer de problèmes.
  • Des dispositifs similaires diffèrent dans le travail efficace. La plupart des chaudières au sol à deux circuits ont un niveau de puissance suffisant. Par conséquent, la température de la maison reste toujours optimale et confortable.
  • Ces types de chaudières à gaz se distinguent par un chauffage rapide. Pour réchauffer l'eau, vous n'avez pas besoin d'acheter une chaudière supplémentaire.
  • Les unités de plancher à double circuit sont présentées dans les catégories de prix les plus différentes. Vous pouvez choisir le bon produit pour tous les budgets.
  • Ces systèmes de chauffage sont respectueux de l'environnement, car ils émettent une quantité insignifiante de substances nocives dans l'atmosphère.
  • Dans les magasins, vous pouvez trouver des chaudières non volatiles fonctionnant au gaz. Ces produits continueront à fonctionner même si l'électricité a été coupée dans votre rue ou à la maison.
  • Selon les experts, les appareils de plancher sont plus pratiques et fiables que les murs. Cela s'explique par le fait que leur conception comporte un échangeur de chaleur en acier à parois épaisses ou en fonte.
  • Les dispositifs à double circuit peuvent avoir une longue durée de vie, surtout si vous les traitez de manière responsable.

On peut en conclure que les chaudières au gaz à double circuit sont fiables et pratiques. Bien sûr, beaucoup dépend du modèle et de son fabricant.

Maintenant, il convient de considérer les inconvénients de ces appareils de chauffage:

  • Un tel équipement repousse les acheteurs par le fait qu'il est recommandé de lui attribuer une pièce séparée - une chaufferie, une chaufferie ou une "fournaise". Cette exigence est due au fait qu’une telle unité devrait être située aussi loin que possible de toute source d’incendie. En outre, il devrait y avoir un libre accès de tout côté.
  • Le coût d'installation d'une chaudière à gaz au sol peut coûter un joli centime. Le prix élevé est dû au poids considérable des unités et à la nécessité d'installer des pièces automatiques.
  • Un tel appareil devra installer le complément sous la forme d'une cheminée de haute qualité et à part entière ne comportant pas de rebords.
  • Pour mettre un tel équipement, il est très important de pré-niveler le sol.

Le principal inconvénient, noté par de nombreux utilisateurs, est que pour installer et utiliser cet équipement, vous devez obtenir des autorisations spéciales. Avec un tel appareil, il ne faut pas oublier le risque de fuite de gaz.

Dispositif et but

Tous les types d'appareils de chauffage ont des unités principales simples. Différentes unités ne peuvent différer les unes des autres que par certains détails.

Si vous regardez à l'intérieur du boîtier isolé d'un tel équipement, vous pouvez trouver les composants suivants:

  • échangeur de chaleur;
  • brûleur;
  • chambre de combustion;
  • automatique;
  • trois soupape de code;
  • échangeurs de chaleur principaux et secondaires.

La forme du brûleur, ainsi que sa structure directe, peuvent différer en fonction du combustible utilisé par l'appareil. Dans les échantillons de gaz, cette partie est une caméra. Dans sa partie interne, la combustion du carburant a lieu, entraînant un dégagement de chaleur et des produits oxydants.

La tâche principale du brûleur est de libérer l’énergie nécessaire à un chauffage suffisant du liquide de refroidissement. Au-dessus du brûleur se trouve généralement un échangeur de chaleur - un récipient dans lequel se trouve un liquide de refroidissement.Suivant ses parois, les produits de combustion cèdent leur chaleur à l'eau, qui est ensuite envoyée aux tuyaux du système de chauffage. Il est important de savoir que les produits de combustion déjà refroidis passent directement dans la cheminée, puis sont amenés à l'extérieur.

En fonction de la configuration spécifique de l'appareil conçu pour transférer de la chaleur, distingue ces modèles:

  • avec double;
  • avec échangeur de chaleur bithermique.

Ainsi, les variantes doubles ont deux échangeurs de chaleur dans leur structure. L'un d'eux est responsable du circuit de chauffage. Il est généralement assemblé à partir de tubes et de plaques de cuivre dont les surfaces sont recouvertes d’une couche protectrice les protégeant de la formation de corrosion destructive. La fonction principale de cette partie est le transfert de chaleur.

En ce qui concerne le deuxième échangeur de chaleur, il est responsable de l'eau chaude. Cet élément est constitué de plaques qui transfèrent la chaleur directement dans un milieu aqueux chauffé. En raison de leur structure, ces types de chaudières à gaz à deux circuits sont appelés lamellaires.

Quant aux spécimens bithermiques, ils constituent la structure «pipe in pipe». À l'intérieur, l'intérieur prépare le liquide chaud et l'extérieur, le chauffage de l'habitat.

Le type d’allumage joue un rôle important dans les équipements à gaz extérieurs.Cette partie est responsable de la combustion des gaz.

L'allumage est divisé en 2 types principaux:

  • électrique;
  • pieza.

L'appareil à deux circuits, fonctionnant à partir de l'alimentation en gaz, est nécessaire pour atteindre deux objectifs principaux: chauffer la pièce et chauffer l'eau.

Principe de fonctionnement

Grâce à son appareil, un équipement de chauffage peut fonctionner dans 2 formats:

  • chauffage;
  • alimentation en eau chaude.

Dans le premier mode de réalisation, le caloporteur est chauffé, ce qui est stocké dans un échangeur de chaleur. Dans son rôle sert de l'eau simple. En fonction de la température à la fin, il est chauffé. Il peut aller de 35 à 80 degrés.

Le mode chauffage est activé grâce au thermostat. Il répond aux changements de température dans l’espace de vie. En cas de diminution, le thermostat signale l’activation de la pompe, ce qui crée un vide dans la conduite de retour. Ce processus est complété par le fait que le fluide dans l'échangeur de chaleur est chauffé et que le liquide est envoyé directement au système de chauffage, en tenant compte de la pression.

Ainsi, si cet indicateur est supérieur à 0,45 bar, les contacts du relais sont fermés et le brûleur commandé par un processeur microscopique spécial est allumé.

Après cela, l'appareil commence à fonctionner à la puissance la plus faible. Ensuite, il atteint le niveau maximum. Si à un certain stade le chauffage du caloporteur atteint la valeur de température requise, l'appareil passe automatiquement en mode de modulation. Au tout début, lorsque le niveau de puissance est élevé, le système électronique éteint le brûleur et commence à le rallumer au bout de 3 minutes.

La chambre de combustion est un conteneur en métal orné d'une couche d'isolation thermique. Un échangeur de chaleur en cuivre a trouvé sa place au-dessus de lui. Le brûleur lui-même est placé en dessous. Son allumage est effectué automatiquement lorsque vous devez chauffer le liquide. La pompe est également activée conjointement avec le brûleur, ce qui est nécessaire pour assurer la circulation du support thermique dans la canalisation.

Lorsque les valeurs requises sont atteintes, l'alimentation en carburant est automatiquement réduite et l'appareil passe en mode veille. Dans des conditions de réduction supplémentaire de la température, le capteur thermique signale à la vanne qui s'ouvre et libère une quantité importante de gaz, provoquant ainsi l'allumage du brûleur.

Pour éviter que l'eau ne passe dans le deuxième circuit, une vanne spéciale à trois codes est utilisée. Le caloporteur chauffé est introduit dans le système à partir de l’équipement par la ligne d’alimentation et le retour est effectué en sens inverse. Étant donné que le liquide dans l'échangeur de chaleur primaire se déplace de manière fermée, il ne laisse pas de fleurs se former. Dans le deuxième échangeur de chaleur, l’eau provient de tuyaux contenant un grand volume d’impuretés. De tels éléments peuvent provoquer une rupture de l'appareil.

En ce qui concerne le fonctionnement de l'unité à la saison chaude, par exemple en été, la nécessité de chauffer le logement disparaît tout simplement. Dans une telle situation, seul le circuit qui réagit au chauffage de l'eau devrait agir.

Les chaudières à double circuit fonctionnent dans un format similaire, comme suit:

  • une vanne à trois vannes désactive la ligne de chauffage;
  • le caloporteur est amené de l'échangeur de chaleur primaire au secondaire;
  • en y allant, l'eau à basse température se réchauffe progressivement et entre dans le circuit responsable de l'alimentation en eau chaude;

Ce processus est activé au moyen d'un interrupteur à pression qui se ferme lorsque le débit de fluide dépasse 2,5 litres.

Tout d'abord, le système automatique donne le signal pour l'allumage du brûleur, puis la soupape à gaz s'ouvre et la puissance augmente progressivement jusqu'à la valeur la plus élevée. Le dispositif fonctionne dans un mode prédéterminé jusqu'à ce que le liquide se réchauffe. Après cela, l'équipement passe en mode de contrôle de processus.

Espèces

Les chaudières à gaz à double circuit de la structure de plancher sont différentes. Faisons connaissance avec les variétés de telles unités.

Avec chambre de combustion de type fermé

Chaudières de chauffage avec chambre de combustion de type fermé (turbocompressé) possèdent ces caractéristiques distinctives:

  • Ils présentent une entrée d'air forcée fonctionnant grâce à un ventilateur (turbine). Ce composant éjecte du dioxyde de carbone et produit de l'air frais. La turbine fonctionne tout le temps, donc ces unités fonctionnent assez bruyant.
  • Dans ces modèles, il existe un type de graveur intégré. C'est un appareil modulé. L'automatisation ajuste le niveau de puissance du brûleur en fonction des exigences spécifiques de la zone de chauffage, ainsi que des indicateurs de l'alimentation en gaz / du système de chauffage.
  • Des types similaires de chaudières fonctionnent dans deux directions principales: «hiver» et «été».
  • L'équipement de type fermé peut être monté non seulement dans des maisons privées, mais aussi dans des appartements dans des immeubles à appartements. Ils sont fermés avec une boîte et intégrés dans l’ensemble de meubles.

Avec caméra ouverte

De telles unités ont un design plutôt simple. Dans ceux-ci, le brûleur est situé directement sous l'échangeur de chaleur. Au cours de la combustion du carburant, l'air frais est pris dans la pièce.

L'équipement avec un brûleur ouvert s'appelle autrement atmosphérique et présente les caractéristiques suivantes:

  • La prise d'air y est effectuée au cours de la combustion du gaz. Dans ce travail, on utilise des masses d’air provenant directement de l’espace de la chaufferie, en raison desquelles de grandes exigences sont imposées à l’emplacement de l’appareil.
  • Ces types de chaudières se caractérisent par un rendement élevé (environ 92%). Actuellement, il existe des normes assez strictes qui limitent les possibilités d'installation et d'emplacement de ces unités. Par exemple, vous devez savoir qu’il est impossible de fermer un appareil atmosphérique avec une pierre décorative ou des panneaux et que son installation n’est autorisée que dans une pièce d’une superficie minimale de 9 mètres carrés. m
  • Dans de telles unités, il y a deux brûleurs - le principal et le pilote.Ainsi, la veilleuse fonctionne en permanence. L’intensité de la combustion de l’élément principal est réglée en allumant / éteignant le brûleur.

Condensation

Ces chaudières sont les plus économiques parmi la vaste gamme d'équipements de chauffage fonctionnant au gaz. Ces unités se caractérisent par un indicateur de rendement très élevé - 108 et 109%. Un appareil similaire fonctionne en utilisant la chaleur des gaz.

Les gaz brûlés laissent un tel appareil:

  • Au cours de la combustion du carburant, la température de rosée est constamment maintenue. De ce fait, le chauffage du caloporteur varie de 60 à 70 degrés. Le maintien de la température au point de rosée provoque la formation active d'humidité contenue dans les gaz de combustion.
  • La fumée, qui contient beaucoup d'humidité, est envoyée au condenseur, ce qui est nécessaire pour l'accumulation de chaleur stockée dans la vapeur chauffée.
  • La condensation entraîne une chaleur supplémentaire (environ 15-16%).
  • Après le transfert de chaleur, la fumée est envoyée directement à la cheminée.

Les chaudières à gaz au sol sont également divisées en volatiles et indépendantes de l'électricité.

Les appareils volatiles ont un allumage piézo spécial qui doit être démarré manuellement. Le système automatique mécanique est connecté à la paire thermique, responsable de la génération de la tension de potentiel basse. Dans ce cas, le régulateur de puissance est basé sur le principe de la dilatation thermique des métaux. Un tel travail d'équipement thermique est complètement non volatile - il n'a pas besoin d'être connecté au réseau.

Les appareils qui dépendent de l’électricité possèdent le plus souvent une chambre de combustion de type fermé. Dans ceux-ci, le brûleur est équipé d'un allumage électrique et le lancement s'effectue grâce à une clé spéciale. L'automatisation dans de tels modèles fonctionne sur la base d'un microprocesseur, qui donne un signal pour allumer ou éteindre le brûleur, ainsi que d'une modulation du feu. De plus, le système automatique des unités volatiles est chargé de contrôler l’intensité de rotation du ventilateur.

Vue d'ensemble des modèles et des fabricants

Considérez le classement des fabricants les plus populaires produisant les modèles demandés de chaudières à double circuit à gaz pour la modification du plancher.

Protherm

Protherm est une marque populaire en Russie qui produit des chaudières à gaz dans un rapport qualité-prix idéal.La gamme de la société comprend non seulement des unités au sol, mais également des unités murales, ainsi que des modèles fonctionnant à l'électricité et aux combustibles solides.

Les appareils de chauffage au sol Protherm sont équipés d'une fonction d'allumage électrique, d'une chaudière intégrée de différentes tailles et de sources de chaleur stables. La gamme de produits de la société comprend des dispositifs volatils et indépendants.

Les chaudières à gaz au sol Protherm sont présentées dans les collections suivantes:

  • Ours - KLOM, SLZ17, PLO, TLO;
  • "KLO Grizzly";
  • "Wolf";
  • "Bison NL".

Baxi

La société Baxi fabrique des équipements de chauffage d’une qualité inégalée. Un bureau de représentation de cette société a été ouvert en Russie en 2002. La gamme Baxi comprend non seulement des chaudières, mais aussi des chaudières, des chauffe-eau autonomes (AGW), des accessoires, des systèmes de commande à distance. Les unités de chauffage au sol de cette société sont produites par condensation et avec un brûleur atmosphérique. La catégorie des unités de condensation est représentée par les modèles «Power HT 45-150» et «Power HT 230-650».

Dans l'arsenal d'échantillons avec brûleur atmosphérique, il existe des collections extrêmement efficaces:

  • "Slim" avec un échangeur de chaleur en fonte;
  • "Slim HPS" - une série de chaudières à gaz de la plus haute efficacité;
  • "Slim EF" - une ligne d'unités non volatiles en fonte.

Buderus

De bons commentaires sont laissés par les consommateurs sur les produits de la marque allemande Buderus. La gamme de ce fabricant est très riche et diversifiée. Vous y trouverez non seulement des chaudières au sol d'excellente qualité, mais également des systèmes de contrôle, des chauffe-eau, des brûleurs d'équipement, des radiateurs, des centrales à gaz, des capteurs solaires et divers composants pour les systèmes d'ingénierie.

La société propose un choix d’unités de consommation de gaz «Logano» en fonte avec une capacité de 20-24 kW à 270 kW. Tous les modèles de la marque Buderus ont des certificats de qualité.

"Rostovgazoapparat"

Une entreprise nationale appelée Rostovgazoapparat est célèbre pour sa série populaire de chaudières à gaz - Sibérie, RGA, AOGV. Ainsi, les équipements de sol de dernière génération sont présentés dans la série Sibérie. Il se distingue par son coût abordable, sa rentabilité, la présence de l’automatisation et son design moderne. La collection RGA comprend des dispositifs de chauffage de l'eau et de l'eau chaude pour les zones résidentielles. Ils sont parfaits pour les petits espaces. La série AOGV est représentée par des appareils classiques à essence.

Ils sont conçus pour l'eau chaude et le chauffage de l'eau.Travailler à la fois au naturel et au gaz liquéfié. Non volatile.

Navien

Navien est le meilleur fabricant de chaudières en Corée. La société propose dans sa gamme de produits des unités fonctionnant au gaz et au diesel. Ces produits sont représentés par des modèles de haute qualité avec les abréviations GA, GST, LST, LFA. Les appareils de marque coréenne bénéficient d'excellentes caractéristiques de sécurité, de systèmes de désenfumage efficaces, d'échangeurs de chaleur en acier de haute qualité et d'un système de protection antigel.

"Signal"

Le groupe de sociétés Signal produit des chaudières à circuit unique et à circuit double de différentes capacités et modifications, ainsi que des poêles pour les bains et les saunas.

Les principaux avantages des appareils de chauffage de marque Signal sont les suivants:

  • coût abordable;
  • la rentabilité;
  • la sécurité;
  • facilité d'utilisation.

Dans l'assortiment de cette marque, vous pouvez trouver des unités peu coûteuses, allant de 9 à 15 000 roubles, et des copies plus coûteuses pour 47 à 50 000 roubles. Vous pouvez choisir la meilleure option pour n'importe quel portefeuille.

"Conord"

Ce fabricant est le plus grand fabricant d’équipements de chauffage en Russie.Sa gamme comprend plus de 50 unités modernes de chauffage à gaz et à combustibles solides. Les modèles de sol à double contour «Conord» se distinguent par leur qualité exceptionnelle, leur design individuel et leur efficacité énergétique.

Les appareils de chauffage de cette marque sont équipés d’échangeurs de chaleur en fonte et en acier. En outre, la gamme de "Condor" et il existe des produits de sortie de chaleur accrue et même des chaudières industrielles de capacité et dimensions appropriées.

"Danko"

La grande entreprise «Danko» est réputée pour ses chaudières à gaz au sol de haute qualité, dont le coût varie de 20 000 à 80 000 roubles. Ils peuvent chauffer la surface de 70 à 860 mètres carrés. m) Dans les appareils de marque, il existe des échangeurs de chaleur en acier et en fonte.

Il existe différents systèmes d'automatisation dans différents produits:

  • Sit (Italie);
  • Kape (Pologne).

Conseils pour choisir

Ramasser la chaudière au gaz, besoin de s’appuyer sur les critères suivants:

  • L'efficacité Le plus haut est le mieux. Les valeurs maximales ont des modèles de condensation (102-109%).
  • Le volume d'eau réchauffé par l'appareil en une minute. En règle générale, cet indicateur fait 2,5-17 l / min. Des produits plus puissants donnent plus de 30 litres.
  • Température maximale de l'eau. Habituellement, il fait 55 degrés.
  • Pression maximale du fluide. D'habitude c'est 6 bar.
  • La température dans le circuit de chauffage. En règle générale, ne dépasse pas 80-90 degrés.
  • Capacité du réservoir. Font souvent 17 l. Mais vous pouvez trouver des options plus spacieuses, si vous le souhaitez.
  • Consommation de gaz. Les petites chaudières de petite capacité consomment 0,78 mètre cube / heure. Des options plus puissantes pour une grande surface consomment environ 24 m3 de carburant par heure.
  • La volatilité. Il est conseillé de ne pas acheter de modèles volatils si vous rencontrez de fréquentes coupures de courant.

Pour plus d'informations sur les chaudières à gaz Baxy, voir la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher