Le processus de lavage de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz

La vie confortable dans une maison privée dépend de l'état et de l'efficacité du système de chauffage. Chaque propriétaire sait que ce paramètre est lié à la qualité de la chaudière. Il y a souvent des cas où cet appareil fonctionne mal. La contamination banale de la chaudière, ou plus précisément de certains de ses détails importants, tels qu'un échangeur thermique ou une colonne, peut avoir de telles conséquences désagréables. Aujourd'hui, nous verrons comment vider correctement l'échangeur thermique d'un appareil de chauffage à gaz.

La nécessité et la fréquence de nettoyage

À l’heure actuelle, une chaudière à gaz installée dans une maison privée n’est pas rare et insolite. Cette technique est réputée pour son service sans problème et durable, qui attire les propriétaires.De plus, ces appareils se caractérisent par leur efficacité. Grâce à une chaudière au gaz bien choisie, il est possible de créer des conditions de vie idéales pour les ménages, même s'il fait très froid en dehors de la fenêtre.

Les appareils fonctionnant au gaz ne nécessitent aucune attention particulière ni entretien coûteux. Il suffit de nettoyer le matériel de temps en temps pour qu'il fonctionne sans heurts et le plus efficacement possible. La réalisation de telles activités ne peut pas être qualifiée de fastidieuse et coûteuse en termes de temps libre. Par conséquent, le nettoyage des chaudières ne cause pas beaucoup de difficultés à la plupart des propriétaires. Avant de procéder à un examen détaillé du processus de lavage d’un élément de la chaudière tel qu’un échangeur de chaleur, vous devez comprendre pourquoi c’est si important.

Au cours de l'année dans le système de chauffage, il y a une circulation d'eau constante. Après un certain temps, des dépôts de solution saline ou de chaux se déposent sur diverses parties. De telles impuretés peuvent pénétrer dans une partie importante de la chaudière - le liquide de refroidissement. N'oubliez pas que plus la dureté de l'eau est élevée, plus nombreuses seront les accumulations de minéraux sur les différents composants du système.Ils restent dans l'échangeur de chaleur, ce qui a un effet négatif sur l'équipement lui-même.

Le principe de fonctionnement de telles unités de chauffage est basé sur le fait que le fluide thermique est chauffé lorsqu’il se déplace le long des canaux incurvés de la bobine. Des plaques spéciales sont utilisées pour élever la température de l'eau. Grâce à ces détails, la bobine et le fluide sont chauffés de manière optimale et uniforme. Une fois assemblé, un tel système pratique ressemble à un radiateur de voiture.

L’efficacité du fonctionnement de tels équipements dépend en grande partie du degré de conductivité thermique des matériaux qui les composent.

Le plus souvent, le cuivre ou d'autres alliages avec l'ajout de ce métal sont utilisés pour cela. Absolument, les dépôts et les excroissances apparaissant sur les surfaces internes des tubes de serpentin ont un effet négatif sur leur niveau de conductivité thermique. De plus, en général, l’ensemble du système cesse de fonctionner correctement.

Et maintenant, examinons plus précisément ce que peut entraîner l’abandon des mesures préventives pour laver l’échangeur thermique de la chaudière.

  • L'échangeur de chaleur dans la technique peut commencer à surchauffer régulièrement, ce qui finit par provoquer sa panne.Il convient de garder à l’esprit que la réparation de telles pièces peut coûter très cher aux propriétaires. De plus, pendant que l'unité sera en réparation, les résidents devront choisir d'autres options pour chauffer leur maison. En règle générale, à l'heure actuelle, les gens utilisent des appareils de chauffage électriques qui consomment beaucoup d'électricité.
  • Le liquide de refroidissement ne transmettra pas la qualité du système s'il contient un raid. Plus les gouttes sont grosses, plus la charge exercée sur un élément tel qu'une pompe de circulation sera impressionnante. Dans une telle situation, l'équipement devra constamment travailler dans des conditions difficiles, ce qui entraînera une détérioration rapide des pièces "vitales", puis une défaillance de la chaudière.
  • Un échangeur de chaleur encrassé ne fonctionnera pas assez efficacement. Le chauffage de ce composant nécessite généralement plus d'énergie, ce qui augmente la consommation de carburant (dans ce cas, le gaz). Nous pouvons en conclure que les propriétaires paieront trop pour chauffer leur maison si la chaudière n’est pas alimentée à temps. Pendant cette période, la maison ne sera pas chauffée correctement, ce qui est particulièrement critique en cas de froid hivernal en dehors de la fenêtre.

Comme vous pouvez le constater, le rinçage de l’échangeur de chaleur de la chaudière à gaz est très important si les propriétaires souhaitent vivre dans un environnement confortable. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage de l'échangeur thermique, tout dépend du type et des caractéristiques de conception de celui-ci. Aussi rarement que possible, il est nécessaire de conserver des variantes simples à circuit unique, dans lesquelles de l’eau propre joue souvent le rôle d’échangeur thermique. Pour garder ces unités en état de marche, vous pouvez le nettoyer tous les 4 ans.

Dans les cas où de l'eau non nettoyée traverse le système, il est recommandé de rincer la chaudière au moins une fois tous les 2-3 ans. Lorsqu'un fluide circulant dans le système se distingue par une rigidité élevée, un nettoyage est nécessaire tous les 2 ans. L'échangeur de chaleur secondaire de l'unité de chauffage à gaz doit également être rincé fréquemment, car de l'eau riche en diverses impuretés la traverse.

Les chaudières à gaz nécessitent un entretien fréquent et régulier. L'antigel joue le rôle de liquide de refroidissement. Dans de tels cas, il est important de nettoyer au moins 1 fois en 2 ans. Il est également nécessaire de contrôler la durée de conservation de l'antigel et de le modifier à temps.Si vous ignorez ces règles simples, l'efficacité du système de chauffage commencera à diminuer et le coût du chauffage augmentera considérablement.

Lors du nettoyage des échangeurs de chaleur, il convient de contrôler l'aspect de la chaudière et des buses. S'il est nécessaire, il est nécessaire d'effectuer les travaux de réparation à temps. En outre, les experts recommandent vivement de surveiller l’état des cheminées - elles doivent être nettoyées de la suie.

Les moyens

Il y a plusieurs façons de nettoyer une chaudière à gaz.

Ils sont classiquement divisés en deux options principales:

  • pliable;
  • pas pliant.

Le nom de la méthode pliable parle pour lui-même. Dans ce cas, cela implique le démontage de l'unité de chauffage. Dans le même temps, les éléments contaminés sont démantelés et placés dans un récipient séparé avec des réactifs (une autre option de nettoyage des pièces peut être utilisée). Dans le conteneur sélectionné, les pièces doivent rester pendant plusieurs heures, après quoi elles sont nettoyées mécaniquement. De plus, toutes les pièces sont réinstallées.

Avec une méthode de nettoyage pliable, il n’est pas nécessaire de retirer des pièces de la chaudière. Le lavage est effectué directement sur la place.Ces travaux sont effectués à l'aide d'un rappel. Et maintenant, regardons de plus près quelles méthodes peuvent être utilisées pour nettoyer l'échangeur de chaleur dans la chaudière à gaz.

Nettoyage manuel

Pour effectuer le nettoyage manuel, vous devez retirer délicatement l’échangeur de chaleur, sinon vous n’auriez tout simplement pas accès aux surfaces non traitées. Après cela, il est nécessaire de choisir entre le nettoyage mécanique ou le lavage avec des solutions spéciales. Pour la décontamination mécanique, vous devez utiliser un grattoir, une brosse dure et un aspirateur. Si vous vous êtes tourné vers le rinçage, qui est le plus souvent utilisé en relation avec l'unité à double circuit, il est préférable d'utiliser un liquide spécial pour dissoudre les sels.

Avec la méthode manuelle de nettoyage des échangeurs de chaleur, il est important d'être extrêmement prudent. En mettant l’échangeur à sa place, assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées.

Solution chimique à travers un booster

Dans ce cas, il est supposé utiliser une technique spéciale appelée rappel. Grâce à un tel dispositif, une composition acide spéciale pour le lavage est pompée dans l'échangeur thermique.Pendant longtemps, il passe plusieurs fois dans les tuyaux, ce qui permet au dépôt de se dissoudre et de quitter le système en même temps que le lavage. À la suite de cette opération, le débit et la conductivité thermique de l'unité augmentent considérablement.

La composition acide est capable de détruire même les contaminants les plus anciens et les plus persistants, tels que le carbonate ou le fer trivalent. Les résidus acides dans les tuyaux sont neutralisés grâce à une solution spécifique: il suffit de les faire passer dans l'échangeur de chaleur à la fin de son nettoyage.

Méthode hydrodynamique

Il existe une autre variante populaire du rinçage de l'échangeur de chaleur dans les équipements à gaz: l'hydrodynamique. Si vous décidez d'effectuer le nettoyage selon cette méthode, sachez que dans ce cas, l'eau est pompée (une charge abrasive est parfois utilisée à la place de l'eau), puis une pression est générée. Le mouvement très rapide du fluide dans cette situation contribue à l'élimination des dépôts en excès à l'extérieur du système. Cependant, lorsque vous utilisez la méthode de lavage hydrodynamique, vous risquez de dépasser les paramètres de pression maximum.Cela peut avoir des conséquences négatives - rupture de conduite.

Les experts ne recommandent pas de laver les échangeurs de chaleur par eux-mêmes, surtout si vous n'avez jamais rencontré de tels processus et avez une petite idée de leur principe de fonctionnement. Il est conseillé de faire appel à des artisans expérimentés disposant des autorisations appropriées pour travailler avec des équipements à gaz.

Des fonds

Pour le nettoyage de l'échangeur de chaleur à l'aide de divers moyens - naturels à agressifs, à base de composés chimiques. Considérez les composants les plus populaires et les plus efficaces permettant un nettoyage de haute qualité.

Acide citrique

Actuellement, de nombreux propriétaires de maisons et de cottages choisissent l'acide citrique pour nettoyer les chaudières. Une substance similaire est disponible dans le commerce et se trouve dans de nombreux magasins. Une solution est préparée à partir d'acide citrique ayant une concentration de 0,5 à 1,5%. La densité dépend de la complexité et de la durée de la pollution. Le liquide, chauffé à une température de 60 degrés, détruit de manière transparente le tartre et l’oxydation. Ne vous inquiétez pas de la technologie de revêtement en métal - elle n'en souffre pas.

L'acide citrique est souvent utilisé lors du nettoyage d'agrégats constitués de matériaux tels que le laiton, l'acier inoxydable et le cuivre. Un tel recours efficace se distingue par le fait qu’il ne cause aucun préjudice à la santé humaine.

Orthophosphorique

Ce composé chimique connu est le plus souvent utilisé en agriculture. Vous pouvez le trouver aussi facilement. L'acide orthophosphorique est utilisé pour nettoyer les échangeurs de chaleur de tout type. Pour effectuer la technique de lavage, il est recommandé de préparer une solution à 13%. Une telle concentration permettra d’éliminer facilement le tartre et pratiquement tout type de contamination. De plus, lors de l'utilisation d'un tel outil sur le métal, une couche protectrice fiable est formée.

Beaucoup de gens ont peur de contacter l'acide orthophosphorique, le considérant comme dangereux pour la santé. En fait, cet outil n'a pas besoin d'être évité - il ne nuit pas au corps humain.

Eau salée

L'acide chlorhydrique de la Fédération de Russie est un précurseur (une substance utilisée dans la préparation de substances narcotiques). Pour cette raison, obtenir une composition similaire pour le nettoyage du matériel peut être problématique.Malgré cela, dans les pharmacies, vous pouvez trouver des solutions abordables d’acide chlorhydrique - elles sont vendues sous le nom de suc gastrique.

Lors du nettoyage des agrégats de cuivre et d'acier inoxydable, on utilise généralement des solutions d'acide chlorhydrique à 2-5%. Ce fluide contient des inhibiteurs qui offrent une protection supplémentaire au métal. En outre, cet outil populaire est capable de dissoudre divers carbonates et produits d’oxydation.

Sulfamique

L'acide sulfamique est réalisé par des organisations directement liées à l'industrie chimique. Ce réactif dissout librement divers défauts, si leur composition chimique le permet. Pour cette raison, avant de nettoyer l'équipement, il est souhaitable d'étudier en détail la structure des contaminants qu'il est prévu d'éliminer.

Les outils suivants sont également utilisés pour nettoyer les échangeurs de chaleur.

  • Detex. C'est un outil spécial qui aide efficacement à dissoudre le tartre, le sel et les produits d'oxydation des échangeurs de chaleur en matériaux tels que la fonte, le cuivre ou l'acier. Detex est mélangé à de l'eau pour obtenir une solution à 10-17%.
  • Nettoyant Chaudière GEL DE. Ce produit concentré contient des acides inorganiques et des inhibiteurs.De tels composants peuvent même combattre la rouille. GEL Boiler Cleaner DE est utilisé pour nettoyer les pièces en cuivre et en acier.

Les experts disent que travailler avec de l'acide sulfamique est préférable à une température de 55 à 65 degrés. Quant à la concentration directe de la solution, elle ne devrait être que de 2-3%. Si vous adhérez à cette "recette", le nettoyant ne nuit pas à la santé humaine.

Comment démonter la chaudière?

Si vous avez choisi une méthode de rinçage pliable Vous devez suivre le plan d'action suivant:

  • il est important de couper l'alimentation en gaz au tout début;
  • Après cela, vous devez débrancher les fils de la soupape à gaz.
  • vous pouvez maintenant dévisser et enlever la porte de l'unité sur le côté;
  • débranchez le thermocouple et les buses (les experts recommandent de régler la profondeur d'immersion des dernières pièces du brûleur);
  • Maintenant, vous devez débrancher le tuyau de sortie;
  • Retirez le brûleur, dévissez les écrous et retirez le capot arrière.

Après cela, vous pouvez procéder au nettoyage des éléments contaminés.

Détails de nettoyage

Il est possible de laver l'échangeur de chaleur de la chaudière au gaz à la maison et avec vos propres mains.Bien entendu, ces œuvres doivent être traitées avec beaucoup de soin afin d'éviter des erreurs graves.

Avant d’utiliser l’unité de chauffage au gaz autonettoyante, vous devez vous familiariser avec certaines des subtilités de ce processus.

  • Dans la méthode chimique de nettoyage de l'agrégat, la plaque et les autres particules sont éliminées à l'aide d'un aspirateur, d'une brosse ou d'un pinceau. Certaines personnes prennent pour cela pas une collerette, mais une vieille brosse à dents.
  • Pour le lavage, les pièces nécessaires sont trempées dans des solutions spéciales. Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé d'appliquer cette méthode s'il s'agit d'une chaudière à double circuit.
  • Lorsque le nettoyage manuel doit être très prudent pour ne pas endommager une partie.
  • Pour le nettoyage chimique, utilisez un booster. Avec elle, une solution de lavage acide est pompée dans le système. Il traverse l'échangeur de chaleur et le nettoie pendant plusieurs heures.
  • Pour le nettoyage hydrodynamique, il n'est pas nécessaire de démonter l'unité de chauffage. L'eau est pompée dans la conduite principale (parfois avec des abrasifs), puis la pression est injectée. Après cela, la circulation du fluide est accélérée, les impuretés sont éliminées.

Pour nettoyer l’échangeur thermique de la suie, utilisez une brosse douce sur le métal.Les canaux de l'appareil sont nettoyés sous vide. Dans ce cas, le brûleur est généralement nettoyé avec une brosse ou une aiguille, dont le diamètre est inférieur au trou du brûleur.

Conseils utiles

Bien sûr, il est un peu plus facile d’utiliser et de rincer les chaudières à gaz que les unités à combustibles solides, qui doivent souvent être nettoyées du goudron ou du goudron. Cependant, les modèles à gaz nécessitent toujours une manipulation minutieuse et un rinçage rapide.

Les experts ne conseillent pas d’aborder cette question si vous n’avez pas confiance en vos capacités, car les erreurs commises dans ce cas ne devraient pas être autorisées.

  • Faites attention à votre bouilloire, qui fait généralement bouillir de l'eau. Si une efflorescence visible apparaît de nouveau après chaque nouveau nettoyage, cela signifie que l'échangeur de chaleur de votre chaudière doit être nettoyé au moins une fois tous les 2 ans. S'il n'y a pas de dépôt sur la théière, vous pouvez vous en passer avec un nettoyage tous les 3 ans.
  • Lors du nettoyage de la chaudière dans tous les cas, ne frottez pas la plaque avec une pression ou un effort supplémentaire. N'utilisez pas de chiffons, de brosses ni d'éponges. Cela est dû à la douceur des plaques - elles peuvent être facilement endommagées.
  • Les experts et les utilisateurs plus expérimentés dans ces cas conseillent aux débutants de supprimer tout le processus de désassemblage (si vous démontez l'unité) et de nettoyer la vidéo ou de prendre une photo.Sur la base de la vidéo, il vous sera plus facile de récupérer le matériel et il n’y aura probablement aucune pièce supplémentaire.
  • Lors du nettoyage de l'échangeur de chaleur, il est déconseillé d'utiliser des outils dont les bords sont pointus. De tels objets peuvent endommager des parties importantes de l’appareil
  • Il est recommandé de porter des gants en caoutchouc et un masque lorsque vous travaillez avec des acides qui nettoient l'échangeur de chaleur des dépôts. Observez les précautions de sécurité. Ne laissez pas les produits chimiques entrer en contact avec la peau ou les muqueuses.
  • Si vous décidez de procéder à un nettoyage hydrostatique de l'échangeur thermique, vous devez être conscient du fait que vous ne pouvez en aucun cas dépasser le niveau de pression critique. Sinon, une rupture de tuyau pourrait survenir.
  • N'essayez pas d'élargir le trou de la torche avec une aiguille épaisse. Bien sûr, après cela, il sera plus facile de nettoyer cet élément, mais le travail de l'équipement lui-même peut se détériorer.
  • La brosse est idéale pour nettoyer les surfaces internes de toutes formes. Il est recommandé d’utiliser un outil avec une poignée plus longue. Avec un tel dispositif, il sera beaucoup plus facile d’atteindre tous les sites contaminés.
  • Lors de l'assemblage d'une veilleuse, il est important de garder à l'esprit une règle importante: l'extrémité de la pâte thermique doit être située en face de la zone où la flamme brûle.
  • Si vous décidez de nettoyer l'échangeur de chaleur de manière chimique, vous devez considérer que les réactifs de haute qualité ont généralement un coût élevé.
  • Si une chaudière à turbocompresseur est installée dans votre maison, vous verrez alors des ordures aspirées à l'intérieur du conduit. Il faut aussi l'enlever. Il suffit d'utiliser un aspirateur.
  • Certains experts affirment qu'une utilisation régulière d'acide chlorhydrique pour nettoyer l'échangeur peut entraîner une fragilité et une usure importante du métal. Ceci doit être pris en compte lors du choix de la méthode de lavage appropriée.
  • Un signal courant pour nettoyer l’échangeur thermique est de réduire la pression de l’eau. Si vous remarquez ce changement, vous devez commencer à rincer l'équipement dès que possible.
  • En outre, il est nécessaire de commencer à nettoyer l'équipement même si la pompe de circulation a commencé à fonctionner trop bruyante. Cela indiquera que la pièce est sous forte charge.
  • La méthode de lavage non séparable ne peut être utilisée que si votre équipement de chauffage ne présente pas une pollution trop grave et trop ancienne.De plus, cette méthode ne convient pas à l’élimination de la saleté, apparue en raison de la corrosion.
  • Après le lavage de l'appareil, que vous n'avez pas démonté auparavant, neutralisez et jetez la solution de nettoyage immédiatement après avoir effectué toutes les procédures nécessaires.

Si l'eau passe librement, cela signifie que l'intérieur du tuyau est exempt de débris. Une fois le nettoyage des pièces nécessaires terminé, récupérez tout dans l’ordre inverse. Veillez à éliminer toute contamination de l'intérieur de la chaudière. Faites ensuite fonctionner l'équipement à pleine capacité - ceci doit être fait pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite et que l'équipement fonctionne correctement.

Pour apprendre à purger l’échangeur thermique d’une chaudière à gaz, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher